Mise en relation des indicateurs d'état des poissons et macroinvertébrés benthiques en estuaires : vers un indicateur fonctionnel sur le lien trophique ? (H/F)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 10/01/2026 (publiée le 10/12/2025)
Présentation de l'offre
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2024, 700 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
Objectif / descriptif du stage :
L'Agence de l'Eau Seine-Normandie a la charge de la surveillance environnementale des eaux de surface et souterraines de son bassin. Dans ce cadre, son Service Littoral et Mer met en œuvre le suivi des eaux côtières et estuariennes sur l’ensemble de la façade maritime normande.
Parmi les paramètres surveillés figurent, en masses d’eau estuariennes, les macroinvertébrés benthiques et les poissons. Ces paramètres sont évalués à l’aide des indicateurs dédiés : respectivement le BEQI-FR (Indice de Qualité des Écosystèmes Benthiques) et l’ELFI (Estuarine and Lagoon Fish Index).
Ces résultats permettent d’évaluer l’état écologique des masses d’eau estuariennes au regard de la Directive Cadre sur l’Eau.
Les estuaires sont des milieux complexes soumis à de multiples pressions anthropiques et naturelles. Évaluer l’état écologique à partir de ces deux indices ne permet pas de mettre en évidence de lien fonctionnel entre les deux paramètres, sachant que certains poissons estuariens ont un lien trophique direct avec les invertébrés.
Ce stage vise à mener une réflexion sur les liens fonctionnels pouvant être mis en avant avec les jeux de données disponibles sur les estuaires du bassin Seine-Normandie. Il vise à améliorer la puissance des indicateurs en proposant des pistes de mise en place d’un indicateur fonctionnel. Les données dans les estuaires et dans les habitats de filandres pourront être utilisées.
Les objectifs du stage sont de :
Réaliser une analyse des données disponibles sur plusieurs estuaires (Seine, Orne, Baie des Veys) : variations taxonomiques, d’abondance, guildes trophiques, corrélation des indicateurs ELFI et BEQI-FR. Les données utilisées seront :
- Données poissons DCE et filandres : BMSM, BDV, Orne, Seine
- Données macroinvertébrés benthiques : BMSM, BDV, Orne, Seine
- Données de la réserve de Beauguillot (OPNL) pour la Baie des Veys
Attendus :
Réaliser une analyse bibliographique sur les réseaux trophiques en estuaire (incluant bien sûr ce qui a été produit dans le cadre de l’OPNL / isotopie…).
A partir des analyses de données réalisées, proposer des pistes pour la construction d’un nouvel indicateur plus intégratif à l’échelle des habitats de l’estuaire (habitat sableux, vasières, filandres).
Production à l’issue du stage (quel type de document, délai de remise …) :
Rapport, restitution orale et partage avec la communauté "agence" (présentation du travail réalisé à l'équipe du site d'Hérouville et à la "journée des stagiaires" de l’agence).
Début du contrat
Février 2026
Durée du contrat
Durée fixe, 6 Mois
Informations complémentaires
Rémunération brute mensuelle : 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale
Lieu d'affectation
L'agence de l'eau Seine-Normandie
Hérouville St Clair
Localisation du poste
Calvados, Normandie
Profil recherché
Niveau de formation requis : Master 2 ou équivalent (en cours)
Spécialité : Sciences de l'environnement : biologie, chimie, biochimie, écotoxicologie, etc.
Qualités requises :
Travail en autonomie et bonne gestion du temps (mode « projet »). Bon relationnel (contacts avec les partenaires extérieurs). Être force de proposition.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste