Étude de faisabilité et proposition d’actions pour la restauration morphologique et la continuité écologique de la Saône au droit du Moulin de Bourbévelle (70)
Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Franche-Comté
Société : EPTB Saône et Doubs
Date limite de candidature : 03/01/2026 (publiée le 11/12/2025)
Présentation de l'offre
CONTEXTE
L’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs anime, à l’échelle du bassin versant de la Saône, plusieurs politiques publiques de type Contrats de rivières, Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), Programmes d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) et Natura 2000. Il accompagne également les collectivités du bassin, selon leurs besoins, pour la réalisation d’études et de travaux relevant de la gemapi (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations).
Sur la Saône, un contrat de rivière définit les actions à mener. Le pôle Saône, composé d’une demi-douzaine d’agents, participe à son animation et assure la mise en œuvre des opérations inscrites dans ce programme. Il est notamment chargé de réaliser des études de diagnostic et de formuler des propositions d’aménagement adaptées aux enjeux locaux.
Dans ce cadre, une action prioritaire a été identifiée au droit du Moulin de Bourbévelle (Haute-Saône). Ce secteur, comprenant environ 400 mètres de linéaire de Saône, une zone humide attenante et deux afférences au niveau de la Goule et le Prale (env. 1,5Km), fait l’objet d’une étude de faisabilité pour la restauration de la morphologie et de la continuité écologique. L’ouvrage du Moulin, en très mauvais état, constitue un obstacle à la continuité et dégrade la qualité écologique du site, pourtant situé en zone Natura 2000.
Le stage proposé s’inscrit donc dans cette dynamique : il contribuera à l’élaboration d’un diagnostic écologique et hydromorphologique et à la définition de scénarios de restauration réalistes, validés en comité de pilotage par les partenaires institutionnels et techniques (Agence de l’eau, OFB, DREAL, collectivités, fédération de pêche…).
OBJET DU STAGE
Les objectifs assignés au stage sont les suivants :
- Réaliser un diagnostic écologique et morphologique du site (Saône, berges, canal d’amenée, zones humides, affluents Goule et Prale).
- Évaluer la franchissabilité de l’ouvrage du Moulin et proposer des scénarios d’amélioration de la continuité écologique.
- Identifier les potentialités de restauration des annexes hydrauliques et zones humides attenantes.
- Proposer des actions de diversification des habitats pour la faune et la flore, notamment en lien avec le site Natura 2000.
- Élaborer un scénario d’aménagement chiffré par grands postes et contribuer à l’évaluation de sa faisabilité technique et financière.
- Présenter les résultats en comité de pilotage (élus, services de l’État, partenaires techniques et financiers).
NB : Parallèlement aux missions confiées, le (la) stagiaire pourra être amené(e) à participer aux activités quotidiennes de l’EPTB SD (suivi de chantiers, rencontres avec des riverains, prospections et analyses de terrain, etc…). En outre, l’EPTB SD s’attachera à développer les connaissances du stagiaire sur l’ensemble des activités du Pôle Saône.
TYPES D’ACTIVITES / DOMAINES
- Travail d’équipe, liens réguliers avec les autres agents de l’EPTB,
- Recherche bibliographique et compilation des données existantes (faune, flore, habitats, hydraulique, morphologie),
- Relevés de terrain (topographie, inventaires naturalistes, diagnostic des berges, ouvrages, zones humides),
- Analyse et traitement des données (SIG, schémas de principe, profils, cartographie),
- Élaboration de scénarios d’aménagement et préparation des supports de communication,
- Participation aux réunions de COPIL et à la restitution finale.
MODALITES
- Stage d’une durée de 5 à 6 mois sur l’année 2026 (à définir selon disponibilité et contraintes universitaires, à partir du printemps 2026),
- Les horaires de travail sont fixés à 35 heures par semaine ouvrant droit à 2,5 jours de congés par mois
- Indemnisé selon la réglementation en vigueur,
- Stage réalisé au sein de l’antenne de Vesoul (24 Boulevard des Alliés – 70 000 VESOUL). Toutefois, des déplacements sont à prévoir sur le territoire de l’EPTB (avec véhicule de service).
Profil recherché
- Formation BAC+3 à BAC+5 dans les domaines de l’environnement et de la gestion des milieux aquatiques.
- Compétences souhaitées :
- diagnostic écologique et hydromorphologique,
- connaissances en continuité écologique et gestion des zones humides,
- maîtrise des outils SIG (QGIS), bureautique, bases de données,
- aisance rédactionnelle et esprit de synthèse,
- autonomie et aptitude au travail de terrain,
- bonnes capacités relationnelles (contacts avec partenaires et riverains).
- Il est également indispensable d’être titulaire du permis B.
Pour postuler
CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Saône et Doubs, 220 rue du Km 400 - CS 80217 – 71 017 MACON.
Candidature à adresser par mail à info@eptb-saone-doubs.fr, avec pour objet : « Stage Saône Amont » avec pièces jointes sous forme pdf et nommées : nom_prénom_cv_bourbevelle.pdf et nom_prénom_lm_bourbevelle.pdf, avant le 04 janvier 2026.
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste