Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Diagnostics pré-opérationnels pour la protection des zones humides et du milieu aquatique

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Limousin
Société : CEN Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 06/11/2021 (publiée le 28/09/2021)

Présentation de l'offre

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (Association Loi 1901) Recrute un(e) Stagiaire « Diagnostics pré-opérationnels pour la protection des zones humides et du milieu aquatique de la Réserve naturelle régionale de la Haute Vallée de la Vézère ».

Période du stage : printemps 2022
Durée du stage : ≈ 3 mois
Lieu de stage : Antenne du plateau de Millevaches (Saint-Merd-les-Oussines, Corrèze)
Défraiement : Indemnité minimum mensuelle : minimum légal en vigueur, soit 15% du plafond de la Sécurité Sociale.
Frais de déplacement : les frais kilométriques engagés lors de l’utilisation d’un véhicule personnel seront remboursés sur la base d’un forfait défini par le Bureau de l’association. Tous autres frais engagés seront remboursés sur présentation de justificatifs, sur la base des frais réels non forfaitaires.
Matériel : Il sera demandé au stagiaire d’apporter son ordinateur personnel. Le matériel de terrain sera mis à disposition.
Durée du travail : 35 heures par semaine (7h par jour)
Maître de stage : CABARET Pauline (Conservatrice de la Réserve naturelle régionale de la Haute Vallée de la Vézère).Contexte du poste :
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 dont l’objectif est de connaître, conserver, gérer et valoriser les sites naturels d’intérêt écologique.
La RNR de la Haute Vallée de la Vézère s’étend sur 195 ha sur les communes de Tarnac et Saint-Merd-les-Oussines en Haute Corrèze, sur le Plateau de Millevaches. Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en est le gestionnaire, et par ailleurs propriétaire de la majorité des terrains classés. La réserve se situe en tête de bassin versant de la Vézère, ruisseau de 1ère catégorie, et abrite 2 étangs fondés en titre (Etang de Chabannes, 12 ha – Etang des Oussines, 15 ha) et plus de 60 hectares de zones humides remarquables.

Le plan de gestion de la RNR 2021-2025 prévoit la mise en place d’études hydrologiques sur les étangs, la réalisation de travaux de réduction des impacts de ces plans d’eau sur le milieu aquatique, et la priorisation d’actions de réduction des impacts du piétinement sur les milieux sensibles.

Implanté depuis près de 30 ans sur le plateau de Millevaches, le CEN Nouvelle-Aquitaine dont le siège est à Saint-Gence (87) a une antenne à proximité directe de la Réserve naturelle à Saint-Merd-les-Oussines (19).

Le stage proposé comprend les missions principales suivantes :

- Cartographie des zones dégradées ou sensibles au piétinement assortie d’un plan d’actions :
Pour la gestion des milieux ouverts secs ou humides, le pâturage extensif (ovin, bovin ou équin) est en place sur la majorité des terrains de la réserve, et exploité par 7 fermiers différents. Il convient de faire un état des lieux des berges de cours d’eau ou d’étang, zones humides à soustraire du piétinement par des actions de mise en défens avec aménagements pour l’abreuvement ou le passage du bétail. Des prospections de terrain sur l’ensemble du linéaire de cours d’eau traversant les parcs, ainsi que sur les berges d’étangs et zones de bas marais, tremblants et tourbière active permettront de pointer les zones piétinées, et de leur adjoindre un ordre de priorité d’intervention (1/2/3), ainsi qu’une proposition technique assortie d’un cahier des charges « travaux ». Cette action est un préalable à l’action « IP 6 - Création/entretien d’aménagements de protection des cours d’eau et zones sensibles au piétinement ».

- Proposition technique pour la mise en place d’un décanteur pour l’étang de Chabannes :
La mise en place d’un système de décantation fixe des sédiments en aval de l’étang de Chabannes est impérative. Cette mission consistera à rédiger le cahier des charges des travaux pour la consultation des entreprises, et se fera en lien avec les partenaires techniques du CEN sur la thématique (OFB, DDT, Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Corrèze notamment).

- Contribuer à la mise en place d’études du fonctionnement hydrologique des tourbières connectées aux étangs :
L’année 2022 prévoit la mise en place d’études éco-hydrologiques sur les deux étangs : suivis piézométriques, limnimétriques, débitmétriques... Cette mission plus ponctuelle relèvera d’une assistance pour les relevés des sondes pourra être demandé au cours du stage.

 

Profil recherché

- Niveau d’étude : Bac +3 ou 4 ;
- Écologie, hydrologie et hydraulique des milieux aquatiques et humides ;
- Gestion et restauration des milieux humides et aquatiques ;
- Dimensionnement et réalisation d’ouvrages ;
- Reconnaissance des habitats ;
- Utilisation aisée de Q-GIS, d’un GPS ;
- Connaissance du milieu rural et agricole ;
- Droit de l’eau et de l’environnement ;
- Autonomie sur le terrain ;
- Permis B et véhicule personnel.

Pour postuler

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le 07/11/2021, par courriel à pcabaret@conservatoirelimousin.com à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Entretiens prévus courant semaine 47

Renseignements auprès de Pauline Cabaret (Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale de la Haute Vallée de la Vézère) au 05 55 46 09 83.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste