Aller au contenu

Stage en hydrogéologie – eaux souterraines et pluviales H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Centre
Société : BRGMLogo BRGM
Date limite de candidature : 10/12/2021 (publiée le 01/12/2021)

Présentation de l'offre

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Dans le domaine de la gestion des ressources en eau, Le BRGM recherche un·e stagiaire pour participer à la synthèse hydrogéologique du territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens et Liévin (la CALL) en collectant et analysant les données thématiques déjà acquises ou qui seront acquisses sur le terrain. L'issue de ce stage permettra la mise en œuvre d'un modèle conceptuel des écoulements dans l'hydrosystème en lien avec le réseau d'assainissement d'eau pluviale, notamment via la création d'une carte piézométrique et l'application d'une méthodologie permettant d'associer des données cartographiques du territoire à cette carte.

Le stage s'inscrit dans un projet de recherche réalisé entre les équipes du BRGM d'Orléans de la Direction de l'Eau, de l'environnement, des Procédés et Analyses (DEPA), unité Gestion De la ressource en eau (GDR), et de Lille de la Direction régionale Hauts-de-France. Ce projet R&D pluriannuel s'effectue en partenariat avec VEOLIA EAU qui souhaite améliorer les connaissances hydrogéologiques afin d'optimiser la gestion des réseaux d'assainissement d'eau pluviale pour le compte de la CALL.

Le stage sera composé d'activités mettant en relation les connaissances hydrogéologiques et l'utilisation des outils d'analyse et de géomatique. Lors de ce stage, il est proposé de travailler sur :

- la synthèse bibliographique des connaissances géographique, géologique, hydrologique et hydrogéologique du territoire de la CALL,
- la synthèse bibliographique des méthodes existantes de croisement entre les données spatialisées du « grand cycle de l'eau » (hydrosystème : eaux de surface et eaux souterraines) et du « petit cycle de l'eau » (particulièrement le réseau d'assainissement)
- la consolidation d'une base de données par l'exploration des bases de données nationales recueillant les données du sous-sol et de l'environnement (BSS, ADES, …) focalisée sur les ouvrages piézométriques, puits, forages d'eau existants sur le bassin versant,
- l'élaboration de la visualisation spatiale des données sous système d'information géographique (QGIS ou ARCGIS),
- l'analyse statistique et graphique des données disponibles telles que les chroniques pluviométriques, les chroniques piézométriques et celles des débits des cours d'eau (via excel, R, Python, …),
- la préparation d'une campagne piézométrique synchrone en période de hautes eaux sur le territoire de la CALL sur la base des données mises à jour et analysées tout en s'appuyant sur une méthodologie existante,
- la réalisation et l'interprétation de la campagne piézométrique en une carte piézométrique

Contexte

Le BRGM est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de l'hydrogéologie, la cartographie thématique et la modélisation des hydrosystèmes mais aussi pour ses capacités à proposer des solutions innovantes. En tant qu'institut de recherche, le BRGM a été sollicité par VEOLIA EAU pour pousser les réflexions sur les problématiques actuelles et à venir de la gestion de l'eau en lien avec les réseaux d'assainissement. Plus particulièrement, VEOLIA EAU s'intéresse aux questions liées à la réutilisation des eaux en surplus dans les réseaux d'assainissement d'eau pluviale comme solution d'adaptation au changement climatique et au changement global. C'est dans ce projet débutant dès 2021 que s'inscrit ce stage en hydrogéologie.

Le stage pourra s'effectuer en deux temps :

- La partie bibliographique avec une restitution écrite sous forme de rapport jusqu'à fin janvier 2021
- La partie terrain et manipulation des données au sein du BRGM avec une restitution finale écrite et orale au bout de 6 mois.

Spécificité du poste

Au-delà de l'enrichissement à travailler avec des experts scientifiques et des équipes passionnées, vous bénéficierez de différents avantages :

1. Une gratification mensuelle
2. Une aide aux frais de transport collectif
3. Une aide aux frais de logement

Le poste basé à Orléans dans la Direction de l'Eau, de l'environnement, des Procédés et Analyses (DEPA) unité Gestion De la ressource en eau (GDR) est à pourvoir à partir dès Février 2022.

Le stage étant en étroite relation avec l'équipe de Lille de la Direction régionale Hauts-de-France, des déplacements et un suivi régulier en visio-conférence seront effectués.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu'au 10/12/2021.

Profil recherché

Stage master 2
Niveau d'études requis : bac + 5

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Connaissances en hydrogéologie
- Appétence pour le terrain
- Maîtrise des outils d'analyse statistique des données
- Très bonne maitrise des Systèmes d'information géographique (ArcGis, QGis ou PostGis)
- Connaissances des langages informatiques SQL, R ou Python appréciés
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Qualité rédactionnelle

La date limite de réponse est dépassée : 10/12/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste