Aller au contenu

Thématique adn environnemental

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique adn environnemental

Votre annonce sur le site


L'ADN environnemental, parfois abrégé en ADNe, est de l'ADN collecté dans l'environnement (eau, sédiments, sol...) plutôt que directement sur un organisme. Sa collecte permet, grâce à des outils génétiques comme le métabarcoding, d'identifier la ou les espèces dont il provient.

L'ADN environnemental est utilisé pour effectuer des inventaires de biodiversité, détecter des espèces d'intérêt soit menacées, soit envahissantes, ou pour étudier des paléoenvironnements.



1 vidéos
1 publications
10 articles

Vidéos

Conférence du CARRTEL - L'ADNe digestif : des régimes alimentaires aux réseaux trophiques

Conférence du CARRTEL - L'ADNe digestif : des régimes alimentaires aux réseaux trophiques

L'ADNe digestif pour décrire les régimes alimentaires (mammifères, poissons, invertébrés) : vers une meilleure compréhension du fonctionnement des communautés ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:15

adn environnemental >biodiversité >

Publications

Utilisations de l’ADN environnemental pour la surveillance et l’évaluation biologiques des écosystèmes aquatiques

[Publication] Utilisations de l’ADN environnemental pour la surveillance et l’évaluation biologiques des écosystèmes aquatiques

La présente publication explique les principes des méthodes ADNe, en présente les avantages et les limites et formule des suggestions concernant les standards et les pratiques de routine. En outre, elle montre les utilisations possibles des outils fondés sur l’ADNe dans la surveillance et l’évaluation des écosystèmes aquatiques, expose des études de cas spécifiques et propose des protocoles détaillés ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour le traitement des échantillons d’ADNe.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:58

adn environnemental >

Articles

L’ADN environnemental, fascinante technique pour découvrir des espèces marines

Détecter des espèces rares, voire nouvelles, dénombrer la biodiversité des côtes... L’analyse de l’ADN des espèces marines retrouvé dans l’eau est une technique prometteuse. Ses premiers résultats emballent les écologues.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2022 à 18:40

Explorer les grands fonds marins grâce à l’ADN environnemental, ou comment révéler une biodiversité insoupçonnée

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 mai 2022 à 17:47

Récifs coralliens : l'ADN environnemental améliore le suivi de la diversité des poissons

La biodiversité des récifs coralliens s'avère plus importante en laboratoire qu'à l'œil nu. Une équipe internationale de chercheurs, menée par une cohorte de scientifiques français notamment du CNRS et de l'Ifremer, en atteste dans une étude, publiée ce 20 avril, dans la revue Proceedings of the Royal Society – Biological Sciences. Pour mieux contrôler la diversité actuelle des poissons récifaux connus, particulièrement sensibles au changement climatique, les chercheurs se sont appuyés sur le séquençage d'ADN environnemental (ADNe) plutôt que sur l'observation visuelle en plongée.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:56

Développement d'un outil de détection précoce du crabe bleu par ADN environnemental - DREAL Occitanie

L’Ecole Pratique des hautes Etudes (EPHE-CEFE) et la DREAL Occitanie ont initié, depuis 2020, un projet de recherche visant à mettre au point un marqueur génétique ou barcode, pour détecter l’ADN environnemental (ADNe) du crabe bleu (Callinectes sapidus). Ce barcode permettra de détecter la présence de l’ADNe de crabe bleu, dans différents milieux, aussi bien en laboratoire qu’en milieu naturel, dans plusieurs lagunes, graus et milieux côtiers.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 mars 2022 à 19:31

Climat : l'Unesco mise sur l'ADN environnemental pour étudier les effets du changement sur les espèces marines

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:25

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

Journée ADN Environnemental - Évaluation des écosystèmes aquatiques à l’ère moléculaire : état de l’art, challenges et projets - Graie

La journée ADN Environnemental s’est déroulée le 23 janvier à Lyon, à la Maison de l’environnement. Elle a été organisée par la Zone Atelier Bassin du Rhône (Zabr) avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC, de l’Office français de la Biodiversité (OFB), de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et d’EDF. Les actes sont disponibles.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:51

L’ADN environnemental, traqueur de biodiversité - IRD le Mag

Avec l’ADN environnemental, les scientifiques peuvent aujourd’hui détecter des espèces peu visibles ou méconnues. Une technique révolutionnaire qui offre de nouvelles façons d’appréhender la biodiversité.

Source : http://lemag.ird.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:17

Le CARRTEL mobilise son expertise sur l’ADN environnemental pour des méthodes innovantes de surveillance des milieux aquatiques alpins

Dans le cadre du programme de coopération territoriale européen Interreg “Espace alpin” intitulé “Eco-AlpsWater“, et en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité et des scientifiques de cinq autres pays de la région alpine (Autriche, Allemagne, Italie, Slovénie et Suisse), le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (UMR CARRTEL) travaille au développement, à la standardisation et au transfert opérationnel de nouvelles méthodes d’évaluation écologique des lacs et rivières.

Source : http://www.univ-smb.fr
Ajouté le 29 janvier 2019 à 18:19

L’analyse de l’ADN environnemental au service du recensement des amphibiens - Seine Grands Lacs

En 2017, Seine Grands Lacs opte pour la technique de l’ADN environnemental afin d'obtenir une vision plus complète de la diversité des espèces présentes dans ses 154 mares autour des lacs-réservoirs de Champagne. Cette méthode permet un recensement exhaustif de la faune sans incidence sur ses conditions de vie.

Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 16:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir