Aller au contenu

Thématique agly

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique agly

Votre annonce sur le site


L'Agly (Aglí en catalan, Aglin en occitan) est un fleuve côtier du sud de la France, qui coule en Roussillon, dans la nouvelle région Occitanie, dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales et se jette dans la mer Méditerranée.



2 vidéos
61 articles

Vidéos

Tout au long de la vallée de l'Agly, découvrez en image la situation catastrophique liée à la sécheresse

Tout au long de la vallée de l'Agly, découvrez en image la situation catastrophique liée à la sécheresse

De Caramany à la mer, nous vous proposons un parcours en vidéo de la vallée de l'Agly, la plus touchée par la sécheresse qui sévit dans les Pyrénées-Orientales depuis trois ans. 

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:58

agly >changement climatique >ressource en eau >sécheresse >

Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? - Internet DREAL PACA

Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? - Internet DREAL PACA

Pour ce film, des partenaires ont été mobilisés aux côtés de la MIIAM et de Pierre SCHOLL : les syndicats de l’Agly (région Occitanie – département des Pyrénées Orientales), de l’Arc et de l’Huveaune (région Provence Alpes-Côte d’Azur – département des Bouches du Rhône) ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées Orientales.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:38

agly >arc >huveaune >

Articles

Malgré la sécheresse, pourquoi l'eau est de retour dans ce fleuve des Pyrénées-Orientales

Alors que la sécheresse sévit toujours dans les Pyrénées-Orientales, certains habitants ont vu l'eau revenir dans le fleuve Agly, ces derniers jours. Voici pourquoi.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 18:57

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : ces projets proposés au ministre pour pallier le manque d’eau

À la demande du ministre de la Transition écologique, la préfecture des Pyrénées-Orientales vient d’envoyer à ce dernier une liste de projets qui pourraient être financés rapidement pour lutter contre les effets de la sécheresse que connaît le département. Des propositions sur lesquelles il appartient désormais à Christophe Béchu de trancher.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 avril 2024 à 18:08

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le Département débloque plus d’un million d’euros et projette de créer une centrale hydroélectrique sur le barrage de Vinça

L’interminable épisode de sécheresse que subissent les Pyrénées-Orientales depuis l’hiver 2022 s’est invité sur la table du conseil départemental ce mardi 2 avril 2024. Près d’une dizaine de délibérations liées à la préservation et la gestion de la ressource en eau ont été soumises au vote des élus.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:07

Un chantier titanesque va démarrer près de Perpignan pour reconstruire les digues de l'Agly

Une série de réunions publiques débute ce jeudi soir à Claira (Pyrénées-Orientales) pour informer les habitants de ce gros projet de travaux le long de l'Agly. Fin 2025 et pendant près de dix ans, les digues seront refaites à neuf entre Rivesaltes et Le Barcarès.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:55

Dans les Pyrénées-Orientales, l’eau de la discorde

Après deux ans sans véritable pluie, les agriculteurs s’interrogent sur la priorité donnée au tourisme, tandis que des collectifs s’organisent pour contester avec vigueur les nouveaux projets d’urbanisation gourmands en eau.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:41

Réchauffement climatique : des pistachiers, adaptés aux terres arides, plantés dans les Pyrénées-Orientales

Dans la vallée de l'Agly fleuve à sec des Pyrénées-Orientales, asséchée après deux ans quasiment sans pluie, un regroupement d'agriculteurs et de communes mise sur la pistache pour s'adapter et plante de jeunes arbres. Car ce fruit à coque ne nécessite pas d'irrigation.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2024 à 18:27

Pyrénées orientales : gestion de la ressource en eau et Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour les nuls ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’association FRENNE 66, très active pour la défense d’une gestion soutenable de l’eau dans un département sinistré, dénonce l’impéritie des pouvoirs publics.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:10

Henri Got, hydrogéologue : « Dans les Pyrénées-Orientales, la situation de l’eau sera pire en 2024 qu’en 2023 »

La mobilisation générale sur la question de l’eau peut-elle encore sauver les Pyrénées-Orientales victimes d’une sécheresse mémorable l’été passé ? Réponse avec le professeur Henri Got, hydrogéologue et ancien président de l’université de Perpignan.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 janvier 2024 à 19:41

Assises de l’eau de la Drôme : construire une gestion partagée de l’eau

Près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 décembre 2023 à 17:19

Sécheresse : manque de pluie record dans l'Aude en 2023, il est tombé 30% d'eau de moins qu'une année normale

Toute la moitié Est de l'Aude subit une sécheresse importante depuis des mois. Plusieurs secteurs sont d'ailleurs placés en crise avec des interdictions et des restrictions d'usage de l'eau. 2023 a été l'une des années les plus sèches depuis 70 ans avec celle de 2021.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:59

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : augmentation des lâchers du barrage sur l'Agly pour recharger les nappes

À partir de ce jeudi 22 juin 2023, et pendant dix jours, les lâchers du barrage de Caramany vont être "significativement augmentés" annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales. Objectif : réalimenter les nappes et maintenir un débit en eau a minima jusqu'à Estagel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:01

Sècheresse : "Il faut continuer à être parcimonieux" selon Nicolas Garcia

Pour la première fois l'émission politique de France 3 "Dimanche en politique" est animée en commun par France 3 Pays Catalan et France Bleu Roussillon. Pour cette première, le vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, fait le point sur le dossier sècheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:39

Pyrénées orientales : le rouge est mis - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Comité local de l’eau de la Plaine du Roussillon s’est tenu le 15 juin après celui du Comité ressource qui faisait suite à la réunion préfectorale réunissant les acteurs sur le thème de l’avenir de la ressource en eau dans le département des Pyrénées-Orientales. Un avenir qui s’annonce sombre à en juger le niveau des nappes phréatiques historiquement et dramatiquement bas, et le déni dans lequel se trouvent encore bon nombre d’élus concernés.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:15

[Radio] Réchauffement climatique, quelles prévisions ? Comment s'adapter ?

A l'heure des premières pénuries d'eau en France, quelles mesures ont-été et devront être adoptées pour faire face à la raréfaction de la ressource eau ? Quel est l’impact réel du réchauffement sur cette ressource longtemps pensée inépuisable ? Avec Thierry Pech Directeur général de Terra Nova ; Françoise Vimeux Climatologue, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ; Agathe Euzen Directrice de recherche CNRS au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés, Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS ; Bernard Barraqué Directeur de recherche au CNRS - CIRED, spécialiste de la gestion urbaine de l'eau.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:41

[Radio] Sécheresse : "On avance à l'aveugle" dans les Pyrénées-Orientales, selon le Syndicat des nappes

Une partie des Pyrénées-Orientales bascule en crise sécheresse à partir de mercredi. Le Syndicat des nappes du Roussillon alerte sur les risques de pénurie d'eau, alors que l'on a déjà commencé à pomper dans les nappes profondes du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:34

Sécheresse : le niveau de crise déclenché dans les Pyrénées-Orientales

La préfecture a décidé ce vendredi 28 avril d'activer le niveau le plus élevé du plan sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, ce qui va se traduire par de nouvelles restrictions d'eau à compter du 10 mai. Les agriculteurs et professionnels du tourisme, mais aussi les particuliers, sont concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:03

Pyrénées orientales : la crise de l’eau est déjà là - Les eaux glacées du calcul égoïste

Bien avant la sécheresse sévère annoncée pour cet été, le département est déjà frappé par une crise multiforme qui trouve sa source dans une gestion défaillante de la ressource qui perdure depuis des décennies. Cet été les PO pourraient bien faire figure de laboratoire des déficiences que plusieurs rapports officiels ont mis en lumière depuis l’annonce du Plan eau d’Emmanuel Macron, que l’ensemble des observateurs jugent par ailleurs très insuffisant.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:09

Le préfet des Pyrénées-Orientales annonce une nouvelle dérogation sur le débit de la Têt

En raison de la sécheresse historique, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris ce mercredi un arrêté restreignant les volumes d’eau lâchés dans la Têt à l’aval du barrage de Vinca. Cette décision était réclamée depuis plusieurs semaine par le monde agricole.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 19:19

Sécheresse/Dossier : Les Pyrénées-Orientales, plongée dans la guerre de l’eau, l’Occitanie s’y prépare

Manif contre le débit réservé de la Têt, procession pseudo-religieuse, à Perpignan… Et maintenant un plan d’urgence de l’Etat et du département pour des économies, des travaux pour limiter les fuites… On entrevoir des solutions d’avenir comme des retenues d’eau, la réutilisation des eaux usées voire la création d’une… forêt de 10 000 arbres ! Ailleurs, en Occitanie, où la situation commence à se crisper, la Région travaille à la création d’un grand réseau hydrique régional sur les 13 départements. Du côté du bassin Adour-Garonne, là aussi, un plan se met en place pour anticiper “sur un été qui risque d’être difficile…” a commenté le préfet de Région.

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:07

Dans la plaine du Roussillon, recharger la nappe phréatique avec la station d’épuration

Ce n’est pas intuitif mais c’est peut-être une solution de court terme pour sauvegarder les ressources en eau potable. La commune de Claira va recharger la nappe phréatique de surfaces avec les eaux traitées de sa station d’épuration.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:50

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Baignade et captage sous influence - Les eaux glacées du calcul égoïste

A Tautavel, dans les Pyrénées Orientales, le maire et les services de l’Etat s’acharnent illégalement depuis des années à « légaliser » une baignade illégale, au plus grand profit des acteurs privés qui en profitent, tout en négligeant délibérément la protection d’un captage d’eua potable. Une situation que dénonce une association de défense de l’environnement, dont le président avait été victime il y a un an de l’incendie criminel de sa voiture, qui aurait pu détruire son habitation…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:51

Pyrénées-Orientales : un chantier gigantesque pour prévenir les crues de l’Agly et les inondations

Près de deux ans après le passage de la tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales, les premiers travaux sur la rivière Agly et son bassin versant viennent tout juste de s'achever. Leur réparation devenait urgente et augurent de chantiers plus vastes à venir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 novembre 2021 à 18:19

Le Saint Jaume, première "rivière en bon état" des Pyrénées Orientales - SMBVA

Le 30 juin 2021, le Syndicat Mixte du  Bassin Versant de l’Agly a célébré la distinction Rivière en bon état décernée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et pour la première fois dans les Pyrénées Orientales au Saint Jaume.

Source : http://bv-agly.fr
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:58

Le Saint-Jaume à Caudiès-de-Fenouillèdes et Fenouillet reçoit la distinction "rivière en bon état"

Le 30 juin dernier, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly ont inauguré la pose du panneau "rivière en bon état" qui récompense le Saint-Jaume pour la qualité de ses eaux. Il s’agit du premier cours d’eau des Pyrénées-Orientales à bénéficier de cette reconnaissance.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:22

Avril 2021 : La situation des nappes et des cours d’eau continue à se dégrader sur l’ensemble du bassin au cours du mois d’avril - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:27

Bulletins de situation hydrologique - Janvier 2021 - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:34

Pyrénées-Orientales - Observatoire Territorial des Risques d'Inondation

Les Syndicats de bassins versant du Reart, de la Têt, du Tech et de l'Agly, se sont regroupés afin de construire ensemble un observatoire territorial des risques d'inondation.

Source : http://www.reart66.fr
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:35

L’agence de l’eau récompense 5 nouvelles rivières en bon état

Cinq nouvelles rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse - deux en Occitanie et trois en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est - s’ajoutent aux 64 "Rivières en bon état", une distinction écologique décernée par l’agence de l’eau depuis 2015. Elle valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:58

Pyrénées-Orientales : la course contre la montre pour les canaux d'arrosage

La tempête Gloria a fait de nombreux dégâts sur les canaux d'arrosage des P.-O.. Si beaucoup de travaux ont été assurés sur les ouvrages, certains d'entre eux sont encore inopérants. Le temps presse.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:40

Pyrénées-Orientales : 500 points de contrôle pour le barrage de Caramany après la tempête Gloria - France 3 Occitanie

Le barrage de Caramany a-t-il bien résisté aux crues et inondations provoquées par la tempête Gloria ? C'est ce qu'ont voulu vérifier le propriétaire et le gestionnaire de l'ouvrage situé à Cassagnes. Il faut dire qu'il a atteint la semaine dernière son plus haut niveau jamais enregistré.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2020 à 17:03

Situation des nappes au 1er juillet 2019 - Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Suite à un hiver extrêmement sec, les précipitations sont de retour depuis avril, avec des valeurs proches des normales. A l’échelle de l’année hydrologique 2018-2019, la situation reste excédentaire ( 27,5%) grâce aux précipitations du mois d’octobre 2018.

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:46

Hérault : Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau

Le 1er contrat du 11ème programme "Sauvons l'eau !" avec une intercommunalité est signé !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:34

L’acquisition foncière, une solution pour lutter contre les inondations

Suite aux crues dévastatrices qu’a connues l’Aude en octobre dernier, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar), compétent sur le bassin versant de l’Aude et de la Berre, soit près de 500 communes, renforce études et travaux pour lutter contre les inondations et restaurer les milieux aquatiques. Interview de Pierre-Henri Ilhes, son président.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:43

Hérault : le bassin Orb-Libron fait pâturer pour moins désherber

L’EPTB Orb-Libron accompagne, depuis mi-octobre, sur les aires d’alimentation des captages prioritaires de Puisserguier et Murviel-lès-Béziers, dans l’Hérault, Roger Ubac et son troupeau de 300 moutons.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:02

Ex-Languedoc-Roussillon : adoption en 2018 de 7 nouveaux Plans de Gestion de la Ressource en Eau

Les Pyrénées Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard manquent d’eau lors de l’étiage et cette tension va encore s’accroître avec le changement climatique. Pendant longtemps, on a prélevé sans compter, mais aujourd’hui les arrêtés sécheresses qui restreignent les usages sont récurrents… Le déficit hydrique sur ces 4 départements a été estimé à 80 millions de m3, équivalent à la consommation d’une ville de plus d’1 millions d’habitants. Pour éviter les crises récurrentes, il faut anticiper plutôt que de subir des restrictions d’usages.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:23

Carcassonne - Des travaux d’urgence pour le barrage du lac de la Cavayère

Les pluies diluviennes ont endommagé le site de la Cavayère. Postes de secours, plages, base nautique et parcours autour du lac ont fait les frais des intempéries. Plus grave : un bloc de béton du barrage a été emporté et l’ouvrage doit être conforté.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:50

Narbonne - Le casse-tête des canaux d’irrigation, des "biens non assurables"

Qui va payer les dommages subis par les multiples canaux qui irriguent la plaine narbonnaise ?

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:31

Agly inf’eau, l'actualité du bassin de l'Agly

Cette édition revient notamment sur la validation du premier Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de l’Agly ainsi que sur la campagne de pose de repères de crues dans les communes du bassin versant.

Source : http://bv-agly.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:17

Pyrénées-Orientales : front commun des élus dans la lutte contre les inondations

C’est assez rare pour être signalé. Le département, la communauté urbaine de Perpignan (PMCU), dix communautés de communes et trois syndicats mixtes ont créé officiellement hier l’association départementale « Concertation gestion des cours d’eau et des risques inondations 66 ».

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:39

Lézignan-Corbières : rivières à sec, la mise en garde des pêcheurs

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:34

Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon - Bulletin de situation au 1er février 2018

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 18:11

Bulletin de situation au 15/11/2017 - Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:52

Pyrénées-Orientales - L’association du Pays de la Vallée de l’Agly achève son étude de la ressource en eau pour le Bassin Versant de l’Agly

Au bout d’un travail commencé en 2011 et une 1ère étude menée en amont du barrage de l’Agly, le Pays vient de clôturer une 2ème étude, cette fois-ci à l’aval, sur la ressource en eau du bassin versant de l’Agly. Il s’agissait surtout de doter les ASA des canaux d’irrigation d’un plan d’actions personnalisé leur indiquant leurs marges de manœuvre pour optimiser la ressource en eau tout en assurant la satisfaction des usages agricoles.

Source : http://www.le-journal-catalan.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:09

Bulletin de situation au 1er octobre 2016 - Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 07 octobre 2016 à 17:40

Perpignan-Méditerranée : la communauté urbaine vote un nouvel impôt « inondation »

Source : http://www.lasemaineduroussillon.com
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:26

Bulletin de situation au 10 juillet 2016 - Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:24

Sécheresse en Languedoc-Roussillon : Tous les voyants sont au rouge

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:01

Bulletin de situation au 15 avril 2016 - Nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 21 avril 2016 à 09:53

Les glaciers pyrénéens menacés de disparition

Selon le glaciologue Pierre René, les glaciers pyrénéens, suivis à la loupe depuis une quinzaine d’années, diminuent inexorablement et pourraient avoir entièrement fondu en 2050.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:52

Sous les Corbières, une succession de châteaux d’eau insoupçonnée

Henri Salvayre, hydrogéologue, a exploré les cavités pendant toute sa vie. L’utilisation de ces réservoirs d’eau est l’un de ses chevaux de bataille. Aujourd’hui, il se dit satisfait de la prise en compte du problème.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 04 avril 2016 à 15:13

Bulletin de situation au 1er février 2016 - Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 10 février 2016 à 09:42

Hydroweb : l’altimétrie des lacs et rivière en ligne

Dans le cadre de SWOT aval, Theia avec l'appui du Cnes et du Legos (Unité mixte de recherche Cnes-CNRS-IRD-UPS) ont mis en place une base de données de suivi hydrométrique des fleuves et des lacs appelée Hydroweb.
La base de données Hydroweb permet l’accès libre pour tout utilisateur à des mesures opérationnelles de hauteur d’eau sur 60 stations virtuelles pour les fleuves et de hauteur, surface et variation de volume pour 50 lacs, rafraîchies dès réception des mesures altimétriques du satellite Jason-2.

Source : http://www.theia-land.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:52

Plaine du Roussillon - Bulletin de situation au 1er janvier 2016

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 07 janvier 2016 à 09:15

Irrigation viticole dans les Pyrénées-Orientales : un premier projet enfin lancé sur l'Agly

Une autorisation qui s'est fait attendre et un million d'euros auront été nécessaires pour irriguer une zone de 75 ha sur Cases-de-Pène et Estagel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:37

Inondations : une responsabilité collective, par Sylvain Rotillon - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sylvain Rotillon, fonctionnaire et spécialiste de la gestion de l’eau et des risques, nous a confié la version longue de sa Tribune parue dans Le Monde, en réaction aux inondations qui ont affecté les Alpes-Maritimes le week-end dernier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:32

Le contrat de canal de la Plaine de Latour de France est signé : 2 millions m3 économisés

Ce contrat, d’un montant de 2 780 K€ financé par l’agence de l’eau à hauteur de 878 K€ sur une assiette de 1 695 K€, permettra une économie d’eau de 2,185 millions de m3 sur les 7  millions prélevés annuellement dans l’Agly par l’ASA (32 %). Les travaux consistent en des actions de lutte contre les fuites dans le canal, de limitation de la consommation, d’optimisation de la gestion des équipements, de conversion partielle en irrigation goutte à goutte, de réalisation d’une aire de lavage et d’une passe à poissons sur la prise d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 15:08

Création du Syndicat mixte du bassin versant de l'Agly

La prévention des inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau, la préservation d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, la gestion des sécheresses… autant d’enjeux présents sur l’Agly et ses affluents qui concernent 65 communes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Malgré ces enjeux importants, le bassin versant de l’Agly restait jusqu’à aujourd’hui le dernier territoire du Languedoc-Roussillon à ne pas faire l’objet d’une gestion d’ensemble.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 08:51

Perpignan - L’Agglo et la cave Dom Brial s’engagent pour la préservation de la qualité de l’eau

La cave coopérative de Baixas, par le biais de son président Roger Torreilles, et l’Agglo Perpignan Méditerranée, représentée par le vice-président délégué « eaux et assainissement », Francis Clique, ont signé une convention de partenariat autour d’un projet ambitieux. Il s’agit de mobiliser 55 vignerons et 500 hectares afin de mettre en œuvre des modes d’exploitation à même de réduire drastiquement l’usage des produits phytosanitaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche, menée par l’Agglo sur son territoire, qui vise à restaurer la qualité de l’eau à la source.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:47

La création de la structure de gestion du bassin versant de l’Agly en bonne voie

L’enjeu est essentiel pour cette vallée confrontée à des inondations récurrentes, à des problèmes aigus de pénuries d’eau et à la contamination par les pesticides d’un bon nombre de ses captages d’eau potable. Ce bassin versant, le dernier orphelin du Languedoc Roussillon, est aujourd’hui mobilisé pour s’organiser afin de mettre en œuvre les politiques de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 décembre 2013 à 14:27

Vallée de l'Agly (66) : les vignerons de Maury luttent contre les pesticides

Signature d'un contrat pour réduire la pression phytosanitaire sur la commune de Maury

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 décembre 2013 à 09:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir