L'Arc est un fleuve côtier du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à cheval entre le département du Var et le département des Bouches-du-Rhône. Il se jette dans l'étang de Berre.
Restaurer un cours d’eau, c’est lui permettre de retrouver un fonctionnement naturel. C’est lui laisser de la place pour déborder, quand c’est nécessaire, et ainsi réduire le risque d’inondation. C’est permettre à la vie qu’il abrite — les sédiments, les poissons — de circuler librement. Roquefavour est aussi un lieu chargé d’histoire(s), d’ambiances et d’attachements, dans un cadre naturel riche. Un patrimoine à la fois culturel, architectural et paysager que Menelik a souhaité intégrer à sa réflexion. Prévention des inondations, préservation de la rivière et de son milieu (faune et flore), valorisation du patrimoine et des usages… Menelik a imaginé un projet d’ensemble qui concilie les enjeux techniques et sociaux, en phase avec les besoins de l’Arc, de son territoire et de ceux qui le font vivre.
Présentation des travaux de gestion, d'entretien et de préservation de la ripisylve du Bassin de l'Arc - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (SABA) - dans le cadre de l'exercice de la compétence GEMAPI.
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.
Pour ce film, des partenaires ont été mobilisés aux côtés de la MIIAM et de Pierre SCHOLL : les syndicats de l’Agly (région Occitanie – département des Pyrénées Orientales), de l’Arc et de l’Huveaune (région Provence Alpes-Côte d’Azur – département des Bouches du Rhône) ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées Orientales.