Réunion d’échanges PAPI et SLGRI du 29 septembre 2022. Réunissant plus de 80 personnes de collectivités, de services techniques de l’État, cette réunion a permis de partager des éléments d’actualités sur la mise en œuvre du PGRI 2022-2027 et sur l’avancement des PEP/PAPI sur le bassin Seine-Normandie ainsi que des témoignages d’actions sur la révision de la SLGRI de la Métropole francilienne, sur la démarche de la réduction de la vulnérabilité et enfin sur la préservation et la restauration des zones d’expansion de crues.
Pour les poissons migrateurs, leur parcours de la mer jusqu’à une zone de fraie amont, demande un coût énergétique important. Il est cependant modulé par les éléments du milieu qu’ils rencontrent lors de leur parcours (courants, obstacles/ouvrages, qualité de l’eau, abris). Dans le cadre du projet CONSACRE, le coût énergétique de cette migration a été modélisé pour trois grands migrateurs (truite de mer, grande alose et lamproie marine) sur la Seine (secteur estuarien de Poses à la mer ; secteur amont de Poses à Epône) et dans 5 affluents (l’Austreberthe, l’Eure, l’Andelle, l’Epte et la Maulde).
Le 20 avril 2021, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec et le Syndicat des Bassins Versants Cailly, Aubette, Robec organisaient leur premier webinaire Risque inondation et Gestion des eaux pluviales. Les présentations sont disponibles.
Président du syndicat mixte du bassin-versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS), Michel Cortinovis et son équipe ont inauguré, mardi 22 mai, le nouveau centre Eau risque et territoire (Cert) situé au pied du viaduc de l’A150. Regroupant 31 communes le syndicat travaille, depuis 2000, à la prévention des inondations et à la préservation de la ressource en eau. « Ce centre est une vitrine de notre action, un pôle de ressources et un pôle de communication et de pédagogie sur le bâti résilient, la culture du risque, la préservation de la ressource de l’eau, le changement climatique », a souligné le président du syndicat.