Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique pêche


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique pêche





4 vidéos
3 publications
1 retours d'expérience
116 articles

Vidéos

Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 février 2019 à 18:49

Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Plongez avec BLOOM au coeur des stratagèmes douteux utilisés par les lobbies de la pêche industrielle française pour faire dérailler un règlement européen. 49 minutes pour tout savoir sur le bras de fer de BLOOM contre le front uni des industriels, du gouvernement français, de la recherche d’Etat et de certains élus locaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 16:25

Méditerranée : une pêche durable

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51

Seine-Maritime : l'état des rivières s'améliore - France 3 Haute-Normandie


Reportage de R. Deh et L. Lagneau pour France 3 Haute-Normandie.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 14 avril 2014 à 09:07

Publications

L’accaparement mondial des mers

[Publication] L’accaparement mondial des mers

Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, la mise en place de quotas de pêche, de réserves naturelles maritimes ou d’élevages géants favorisent le contrôle des bords de mer et des eaux continentales par une poignée d’acteurs privés. Aux dépens des communautés locales et des millions de petits pêcheurs qui vivent de la mer et voient leurs droits et leurs cultures bafoués. Un nouveau rapport lève le voile sur cet accaparement des mers.

Source : http://worldfishers.org
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:47

Retours d'expérience

Mise au point de dispositifs de pêche sélectifs pour les écrevisses de Louisiane sur le Lac de Grand Lieu

2017

Articles

Près de Rennes : Le coup de gueule des pêcheurs face aux pollutions

Lundi 12 août, des pêcheurs ont constaté des centaines de poissons morts à la surface de l’Yaigne, petit cours d’eau situé au sud-est de Rennes. La semaine dernière, la Seiche était touchée par un rejet de boues ferreuses. Les associations tirent la sonnette d’alarme.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:14

Charente-Maritime : le coup de gueule du président de la fédération de pêche

Gilles Brichet est très remonté contre la préfecture. Il estime qu’elle a manqué d’anticipation face à la situation de sécheresse que traverse le département de la Charente-Maritime.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:03

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Etang de Berre - Le renouveau de la pêche professionnelle - GIPREB

Deux ans d’enquête auprès des pêcheurs professionnels de l’étang de Berre, de récolte de données ont permis à Pablo Liger, chargé de mission au Gipreb de finaliser une étude sur les pêcheries professionnelles et de loisirs de l’étang de Berre.  Il s’agissait en premier lieu de réactualiser une précédente étude réalisée en 2009 puis de produire des informations sur la pêche de loisir qui n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude sur l’étang de Berre, mais qui semblait pourtant être une pression majeure sur la ressource et l’environnement. La présente étude le confirme…

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:32

Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr

Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34

Irrigation en Ariège : les voyants sont tous au vert - ladepeche.fr

Après deux années difficiles pour le monde agricole, et notamment pour les grandes cultures de la plaine (maïs tout particulièrement), cette campagne s'annonce plus facile. Côté irrigation, tous les voyants sont tous au vert.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:03

Sivens - Le projet de territoire bloque sur la gestion de l'eau - ladepeche.fr

Le projet de territoire devait permettre de trouver un consensus autour de Sivens après l'abandon du barrage. Mais la gestion de l'eau reste un sujet de tension.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:11

Lac de Caussade : les maires de Lot-et-Garonne entrent dans la fronde contre l'Etat - ladepeche.fr

Le conseil d'administration de l'association des maires de Lot-et-Garonne s'est réuni ce jeudi soir sur le site du lac de Caussade. Les élus ont laissé entendre un vent de fronde contre l'Etat.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:11

Pêche électrique : l'Assemblée nationale vote l'interdiction dans les eaux françaises

La pêche électrique sera interdite dans les eaux territoriales françaises dès cette année. Les députés ont voté jeudi 9 mai, en première lecture et à l'unanimité, la proposition de loi du député Modem Erwan Balanant qui met en place cette interdiction. Le texte permet d'avancer la date d'interdiction votée le 16 avril dernier au niveau de l'Union européenne, qui ne sera effective que le 1er juillet 2021.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:04

L'interdiction de la pêche électrique dans l'UE est définitivement adoptée

Le Parlement européen a voté mardi 16 avril l'interdiction définitive de la pêche électrique dans l'Union européenne à partir du 1er juillet 2021. Les eurodéputés ont adopté formellement l'accord obtenu entre les trois institutions européennes, le 13 février dernier, sur le projet de règlement sur la conservation des ressources halieutiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:11

Déchets : Faut-il s’appuyer sur les pêcheurs pour collecter les plastiques en mer ?

L’Italie prépare un projet de loi qui permettrait de récompenser les pêcheurs qui ramèneraient à terre les plastiques ramassés dans leurs filets. L’idée n’est pas nouvelle, mais pas si simple à appliquer.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:08

Ouverture de la pêche : une rivière de Savoie polluée par du lisier, 90% de la faune détruite

A Entremont-le-Vieux en Savoie, les pêcheurs ne risquent pas d'attraper grand-chose pour l'ouverture de la saison de pêche à la truite ce samedi. La rivière du Cozon et ses confluents sont pollués depuis dimanche dernier par du lisier déversé par un agriculteur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:55

L'Europe tire un trait sur la pêche électrique

Les institutions européennes sont parvenues à un accord. Plus aucune dérogation pour ce type de pêche ne sera autorisée au-delà de juillet 2021.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 février 2019 à 18:22

Pêche électrique : la Commission européenne annonce une procédure contre les Pays-Bas

A la suite de la première plainte contre les Pays Bas, déposée le 2 octobre 2017 par l'association Bloom pour licences illégales de pêche électrique, la direction des pêches de la Commission européenne donne raison à l'association, et annonce, dans un courrier reçu le 1er février, son intention d'ouvrir ''une procédure formelle d'infraction contre les Pays-Bas'' pour non respect du droit de l'Union européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 février 2019 à 18:23

Ressources halieutiques françaises : 27% des volumes pêchés en 2018 sont issus de stocks surpêchés - Environnement Magazine

Selon le bilan des ressources halieutiques françaises en 2018, établi par l’Ifremer, seuls 48% des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement et 27% sont issus de stocks surpêchés.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:50

Lac de Caussade : 300 agriculteurs empêchent les gendarmes de poser les scellés

De nombreux agriculteurs se sont réunis au petit matin, ce mercredi, pour défendre le lac de Caussade. Ils n’ont pas laissé les gendarmes poser les scellés sur les engins de chantier.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:15

Pêche industrielle : Bloom attaque l’Etat en justice

Depuis juin 2015, l’ONG Bloom, qui œuvre pour la conservation marine, a engagé un bras de fer avec l’administration française afin d’obtenir la liste complète des bénéficiaires des subventions versées par le Fond européen pour la pêche (FEP). Après des années de bataille infructueuse, sans aucune réponse à ses requêtes, l’ONG a introduit mardi 22 janvier un recours au tribunal administratif de Paris contre l’État.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:34

Vaucluse : la pêche et la consommation de poisson est à nouveau autorisée dans le Rhône - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Onze ans après l'interdiction pour cause de pollution au PCB, le préfet de Vaucluse autorise la pêche et la consommation de poisson dans le Rhône, mais aussi dans l'Ouvèze, les Sorgues et une partie de la Meyne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:51

[Sénégal] L’Atlantique engloutit Saint-Louis du Sénégal et ses quartiers de pêcheurs

Jadis abritée par une péninsule de 30 km de long, appelée la Langue de Barbarie, l’ancienne cité coloniale française subit depuis 15 ans les assauts de l’Atlantique, qui s’engouffre à l’embouchure du fleuve Sénégal. Des villages entiers sont détruits et des populations déplacées, malgré la construction d’une immense digue.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:56

[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande

Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12

Ghost Med se lance à la recherche des filets de pêche perdus en Méditerranée

Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18

Pollution - Les pêcheurs envisagent de faire activer le plan antipollution - Quimperlé

L’association des pêcheurs de Quimperlé l’assure. La pollution de l’Isole et de la Laïta, constatée dès mardi, est bien le fait de l’entreprise papetière. Ils n’excluent désormais pas de faire activer le plan antipollution.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:45

Comment l'Australie empêche ses déchets de rejoindre les océans

Une des menaces pour l’eau et les écosystèmes est incarnée par les déchets solides évacués dans les égouts. En Australie, une solution extrêmement simple a été trouvée, avec une sorte de filet empêchant les détritus de finir dans les cours d’eau et les océans !

Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:14

La pêche à l'explosif en Libye, fléau écologique en Méditerranée - L'Express

Pas de grasse matinée pour les Libyens riverains de la Méditerranée à Tripoli, réveillés chaque week-end par les déflagrations de dynamite, une pratique de pêche ravageant les récifs et la faune marine dans l'impunité la plus totale.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:17

La Corrèze lance "Niv'eau", une application révolutionnaire pour les pêcheurs

L'application "Niv'eau" vient d'être lancée en Corrèze. Disponible sur tous les smartphones, elle permet désormais aux pratiquants de connaitre les hauteurs d'eau sur les lacs qui dépendent des barrages et savoir s'ils peuvent mettre leur bateau à l'eau. Cela devrait être étendu aux rivières.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:37

La science convoquée dans le conflit sur la pêche électrique

Les professionnels néerlandais en appellent aux biologistes marins pour imposer la généralisation du chalut équipé d’électrodes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:31

Blavet : Les pêcheurs en faveur d'un écoulement naturel du fleuve

Dans le cadre du Programme d'action et de prévention des inondations (Papi) du Blavet, de nombreux aménagements sont à l'étude. Parmi ceux-ci, une coûteuse modernisation des barrages pontivyens, à laquelle s'opposent les pêcheurs locaux.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 mai 2018 à 18:58

EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte

Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28

Nouvelle plainte des pêcheurs de l'Ain visant EDF et ses lâchers d'eau au barrage d'Allement - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Serait-ce une histoire sans fin ? Il y a un an les pêcheurs de l'Ain déposaient plainte pour destruction de l'environnement. Ils mettaient alors en cause les lâchers et retenues d'eau effectués par EDF sur ses barrages. Même dégâts constatés, même discours, et même plainte, un an plus tard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:59

Doubs, 36 mois dont 16 ferme pour l'agriculteur agresseur du garde pêche et de nouvelles menaces à la sortie du tribunal !

Hier à la sortie du tribunal, le garde pêche accompagné de son avocat a reçu de nouvelles menaces de la part d’une quarantaine d’agriculteurs : “on va s’occuper de toi, ça va être ta fête”. Cette sale histoire n’est peut être pas terminée.

Source : http://www.peches-sportives.com
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:18

Bretagne - Pêcheurs du Leff : les stations d’épuration dans le viseur

Les pêcheurs en rivière (APPMA) de Lanvollon sont inquiets de la qualité des eaux. Plusieurs cas de mortalité ont été enregistrés. Les stations d'épuration sont montrées du doigt.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:53

Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique

Le Parlement s’est opposé par 402 voix contre 232 à une dérogation proposée par la Commission pour élargir la pêche électrique en Europe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2018 à 19:15

Exposition Etre pêcheur à Grand-Lieu - Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu

Cette exposition présente la vie des pêcheurs du lac de Grand-Lieu et, à travers leur activité, les traits culturels de la communauté humaine de Passay et les traditions qui y sont associées.

Source : http://www.sage-grandlieu.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:34

L’ouverture de vannes à Saint-Benin altère l’eau de la rivière au Cateau, les pêcheurs tempêtent - La Voix du Nord

La colère gronde chez les pêcheurs de La Sirène. L’ouverture des vannes du moulin Duval de Saint-Benin, situé sur la Selle, a provoqué une énorme chasse d’eau et de sédiments qui a selon eux détruit ou endommagé bon nombre de frayères recréées en aval par la société de pêche depuis quelques années. Le syndicat de la Selle tempère et s’explique.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:32

Campagne de pêche scientifique aux filets maillants sur le Lac de Serre-Ponçon - Agence française pour la biodiversité

L’objectif de l’opération est de connaître les caractéristiques du peuplement piscicole du plan d’eau de Serre-Ponçon et de fournir un certain nombre d’éléments de qualité sur sa fonctionnalité afin de suivre son état écologique et son état chimique.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:02

L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique

Pour les défenseurs de la vie marine, c’est un très mauvais signal que vient d’adresser la commission de la pêche du Parlement européen. Celle-ci, réunie mardi 21 novembre, s’est prononcée, par vingt-trois voix contre trois, en faveur d’un possible développement de la pêche électrique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:03

La pêche électrique tente de faire son retour en Europe

Interdite en Europe, sauf dérogation, la pêche électrique est pourtant pratiquée illégalement par les Pays-Bas. Mardi 21 novembre, la Commission des pêches du Parlement européen doit décider si ce type de pêche controversé peut être généralisé.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:53

L’Europe doit interdire la pêche électrique

Les eaux européennes sont le théâtre du déploiement d’une nouvelle méthode de pêche, radicalement efficace et tout aussi menaçante pour les ressources que pour les pêcheurs eux-mêmes : la pêche électrique. Cette méthode est officiellement interdite depuis 1998, mais la Commission européenne accorde, depuis 2007, des dérogations permettant d’équiper les navires d’électrodes qui envoient une impulsion électrique dans le sédiment afin d’en déloger les animaux qui y vivent.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:28

Méditerranée : Une bestiole gélatineuse se reproduit à vitesse grand V et pourrit la vie des pêcheurs en étang

Son petit nom, c’est Mnemiopsis leidyi. Cette drôle d’espèce transparente aux faux airs de méduse, est en réalité un carnivore vorace, qui a mis certains plans d’eau du sud de la France à ses pieds. Natif des côtes américaines, ce glouton a aujourd’hui débarqué en Europe, transporté accidentellement par les eaux de ballast des navires marchands.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:15

[Inde] Les pêcheurs du Kérala nettoient l'océan Indien de ses déchets plastiques

Les marins de la région du Kérala, au sud de l'Inde, ont décidé de récolter le plastique qu'ils trouvaient en mer et d'organiser leur recyclage. Les autorités locales ont embrayé le pas depuis quelques semaines, entraînant un mouvement environnemental positif.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:44

La fédération de pêche du Doubs devrait déposer trois plaintes pour pollution - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les temps sont durs pour les rivières du département du Doubs. En quinze jours, trois cours d'eau ont été touchés par des pollutions. La Fédération de pêche du Doubs a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour ces trois dégradations des milieux aquatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:15

Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord

Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:23

Corbeil-Essonnes : une pêche scientifique pour prendre le pouls de la rivière Essonne

Ce jeudi matin, des agents du Siarce ont pêché une centaine de poissons qu’ils vont compter, mesurer et peser. De quoi en apprendre beaucoup sur la qualité des eaux de la rivière.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:19

Harvey : pourquoi Houston ne peut empêcher les inondations ?

Houston est situé sur des terrains argileux et connait une urbanisation gallopante (plus de 15 000 hectares de zones humides détruites ces 2 dernières décennies). Article en anglais.

Source : http://time.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:25

Pétition pour la "Pêche en NO KILL des salmonidés sauvages sur les grandes rivières du Jura"

Suite aux nombreuses dégradations subies par les rivières franc-comtoises depuis plusieurs années, on observe une chute parfois vertigineuse des populations de poissons sauvages. Une pétition vient donc d’être lancée pour tenter de préserver les derniers géniteurs sauvages en limitant leur prélèvement.

Source : http://aappmapontgibaud.wixsite.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 11:00

La pêche en Franche-Comté : un loisir en sursis

Pour combien de temps encore les pêcheurs vont-ils pouvoir venir taquiner les truites fario de Franche-Comté ? Après avoir été un eldorado pour les pêcheurs à la mouche du monde entier, la plupart des rivières de Franche-Comté sont en mauvais état. Conséquence : les truites et les ombres qui ont font la réputation de ces cours d’eau sont malades et beaucoup moins nombreux qu’avant . Mais, les professionnels du tourisme ne baissent pas les bras car la pêche a un réel impact économique sur la région.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:35

Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs

Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.

Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51

SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !

C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17

La Fédération des pêcheurs veut éliminer sept barrages dans le 64 - La République des Pyrénées.fr

La Fédération des pêcheurs des Pyrénées-Atlantiques projette d’éliminer 7 barrages pour reconquérir la continuité écologique des cours d’eaux du département.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:35

Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale

La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14

Des truitelles de l’Ain à l’agonie : bras de fer entre les pêcheurs et EDF

C’est un véritable bras de fer que les pêcheurs ont engagé avec EDF. Trois AAPPMA ( Pêche Protection Vallée de l’Ain, l’Active Union des Pêcheurs de la basse rivière d’Ain et Pêcheur à la ligne de l’Ain) ont l’intention de porter plainte contre EDF pour destruction d’espèces protégées. La truite Fario et l’ombre commun sont deux espèces protégées en France. Ces derniers jours, les truitelles et ombrets de la rivière d’Ain ont été victimes d’éclusées de la part d’EDF.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:55

En Méditerranée, le changement climatique est plus nocif que la pêche

Pour la première fois, des chercheurs montrent que le réchauffement climatique pèse plus lourd sur l'écosystème en Méditerranée que la surpêche. Ils ont compulsé plus de soixante années de données.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2017 à 17:48

Bretagne - La loutre reprend du poil de la bête et les pêcheurs sont contents

Au bord de l'extinction dans les années 1970, cette très joueuse espèce de mustélidés se porte mieux. Et les pêcheurs du coin ne sont pas mécontents de voir revenir les loutres.

Source : http://www.lecourrierindependant.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:38

Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?

Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58

Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens - Reporterre

La Commission européenne présente ce mardi 28 février une quatrième définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:30

Vidange du Cébron : la pêche dissidente se structure

Sous l’impulsion de pêcheurs, une association naît pour que la catastrophe du Cébron ne se reproduise plus. Elle a l’intention de faire bouger les lignes.  Gaëtan Raimbert, guide de pêche, ne digère pas. La vidange du Cébron, et les 45 tonnes de poissons morts gisant sur les berges, lui reste en travers de la gorge. « C'est une catastrophe sans nom. Les poissons étaient là depuis 32 ans et tout l'équilibre piscicole a été détruit », scande-t-il. Alors pour que cela ne se reproduise pas, Gaëtan et trois autres « pêcheurs en colère », sur le front lors des manifestations après la vidange pour travaux, viennent de fonder Amads. 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 novembre 2016 à 17:36

La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne - France 3 Franche-Comté

Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy. Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia. Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:06

Hautes-Pyrénées - Les pêcheurs portent plainte contre X

Après l'assèchement complet du Lys, dans le nord du département, les pêcheurs sont très remontés et ont décidé de porter plainte contre X. Dans le viseur, les prélèvements d'eau, principalement agricoles.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:58

Deux-Sèvres - Poissons morts dans le Cébron : les pêcheurs sont très en colère

Les pêcheurs manifestaient hier au barrage du Cébron, choqués d’apprendre que ce sont finalement 45 tonnes de poissons qui sont partis directement à l’équarissage.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:00

Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse - France 3 Franche-Comté

La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:14

Deux-Sèvres - Trente tonnes de poisson pêchées dans ce qui reste du Cébron

Depuis jeudi, ce qu’il reste d’eau dans la réserve du Cébron est vidé de son poisson. Une pêche géante et des dizaines de tonnes dans les filets.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:19

Les pêcheurs de l’Ain mécontents du lâcher d’eau à Vouglans

Un nouveau lâcher d’eau est prévu sur la rivière d’Ain à partir du barrage de Vouglans à compter du mardi 30 août 2016 à 01h00. L’objectif affiché est le même que lors du lâcher de la semaine dernière : lutter contre la prolifération d’algues sur le bassin versant de l’Ain favorisée par la canicule et le faible étiage.
Selon les pêcheurs, au lieu des 28m3/s sur trois jours préconisés par les représentants des pêcheurs, EDF a lâché de l’eau du barrage de Vouglans  42m3/s pendant 12 heures le samedi 27 août.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:49

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24

Rivières intermittentes : la pêche aux données

Chaque discipline a ses continents d’ignorance. Les physiciens ne connaissent pas la nature de 95 % de l’Univers. Les biologistes se demandent à quoi sert 98 % de l’ADN qui ne code pas pour des protéines. Et les écologues s’interrogent sur le rôle dans l’environnement d’au moins 30 à 50 % de certaines rivières, et jusqu’à 70 % dans certains pays comme l’Australie. Ces inconnues couvrant de si grandes proportions désignent les cours d’eau intermittents, qui, une partie de l’année, cessent de s’écouler ou s’assèchent de manière naturelle, ou parfois en réponse aux pressions humaines.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:42

L’inquiétude printanière des pêcheurs des rivières comtoises

Il y a comme une certaine crispation sur Facebook en ce moment.. Les pêcheurs sont aux aguets, prompts à sortir leur téléphone pour photographier ce qu’ils estiment comme des atteintes à la qualité des eaux des rivières comtoises. Des photos accusatrices sont publiées sur Facebook. Et comme une image vaut mille mots, la conclusion semble limpide : les rivières comtoises sont toujours en mauvaise santé. Preuve en est avec ces fonds noirs, signe d’eutrophisation. Les actions entreprises pour les sauver ne seraient donc pas à la hauteur.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 09:02

Des chalutiers espagnols, pêcheurs de plastique en Méditerranée

Depuis septembre 2015, ces marins qui partent ainsi avant l’aube ne pêchent pas que du poisson : ils récupèrent également du plastique, grâce à l’initiative d’un jeune entrepreneur espagnol, Javier Goyeneche, qui veut transformer les ordures de la mer en vêtements écologiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 mars 2016 à 09:18

La Grand-Combe : la pollution dans le Gardon inquiète les pêcheurs

Les épisodes cévenols souillent un peu plus le lit de la rivière. Ce n'est un secret pour personne, lorsque le Gardon est en cru comme ce fut le cas dernièrement lors des épisodes cévenols d'automne, le flot dépose de nombreux déchets, dont pas mal que l'on ne devrait voir sur les berges.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:42

Indre-et-Loire - Les pêcheurs au chevet des bras morts

Depuis 2009, la fédération départementale de la pêche a entrepris un important travail de restauration des annexes hydrauliques. Des bras de rivière où l’eau ne peut plus s’engouffrer, laissant une zone sans vie. Des situations qui se répètent à de nombreuses reprises sur la Loire et la Vienne.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07

Pêche profonde : Ségolène Royal soutient au nom de la France l’interdiction du chalutage au-delà de 800 m et la protection des écosystèmes marins

Ségolène Royal, après avoir rendu publiques en juillet 2014 les données de l’IFREMER sur la pêche profonde, et tenant compte de l’avis des parties prenantes et des débats parlementaires sur la loi biodiversité, a défendu aujourd’hui des mesures importantes pour protéger les fonds marins et les écosystèmes vulnérables. Ces mesures ont été adoptées aujourd’hui par les Etats membres de l’Union européenne.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 14:36

Hautes-Pyrénées - Travaux sur la Neste à Izaux, effarant - AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan

Ces travaux engagés par l’Etat, sur un linéaire supérieur à 500 mètres, portent sur la réfection de berges, qui bordent des terrains agricoles, érodés ou emportés par la dernière crue de juin 2013.
Le déploiement de moyens mécaniques lourds (bulldozer, pelle-mécanique) dans le lit mineur de la rivière, nous a paru disproportionné et sans commune mesure avec des enjeux de protection de biens à cet endroit-là ; par contre les atteintes de l’écosystème (milieu naturel abritant des espèces animales et végétales) sont énormes.

Source : http://www.peche-hautes-pyrenees.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:51

Bretagne - Les poissons du Queffleuth se dévoilent grâce à la pêche électrique de démonstration - Syndicat mixte du Trégor

Le site de Riboul Potic (Plourin-lès-Morlaix) sur la rivière Queffleuth a été l’objet d’une prospection par pêche électrique. Cette opération à destination du grand public avait pour objectif de faire découvrir les peuplements de poissons de la rivière.

Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:05

[Interview] Comment scientifiques et écologistes peuvent travailler ensemble : L’exemple de la surpêche

Daniel Pauly, biologiste marin français reconnu internationalement, est le premier à avoir cartographié et évalué les conséquences écologique, économique et sociale de la surpêche. Son engagement prouve qu’il est possible de concilier un travail scientifique de très haut niveau et des convictions environnementales. Il s’en explique à Reporterre.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 14 septembre 2015 à 15:26

Appel à contribution : Zones humides et pêche de loisir en eau douce - rés-EAU P10

L’objectif du dossier de ce numéro est de présenter le lien entre les zones humides et l’activité de pêche de loisir en eau douce, avec les interactions positives (en quoi la préservation des zones humides est profitable à la pêche, en quoi les actions des associations ou fédérations de pêche bénéficient aux zones humides) comme négatives (artificialisation, interdiction d’empoissonnement, etc.), les synergies (restauration de milieu, de continuité écologique…), etc.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:33

[Québec] Le cauchemar des pêcheurs arrive au Québec

Une nouvelle espèce vient d’arriver dans les plans d’eau de la province et pourrait causer bien des problèmes aux milliers de pêcheurs qui s’apprêtent à démarrer leur saison.
Le ministère de la Faune tente par tous les moyens de limiter la propagation du cladocère épineux, une petite bibitte d’environ 1,5 centimètre de long qui a été introduite dans les Grands Lacs par des bateaux en provenance d’Asie.

Source : http://www.journaldequebec.com
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:12

Bruxelles estime à 93% les pêcheries non-durables en Méditerranée

La Commission européenne a présenté le 2 juin le contexte définissant les futures possibilités de pêche pour 2016. Si l’état des ressources halieutiques s’est amélioré dans l’Atlantique Nord-Est, la mer Baltique et la mer du Nord, la surpêche bat toujours son plein en Méditerranée.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 04 juin 2015 à 14:38

Journée nationale de la pêche

Le 7 juin 2015.
La Fédération Nationale de la Pêche en France, les 94 fédérations départementales de pêche et leurs 3 800 associations locales vous convient à la 9ième édition de la Journée Nationale de la Pêche. Les bénévoles et les salariés des structures associatives de la pêche en eau douce donnent rendez-vous à toutes les familles au bord de l’eau afin de découvrir leur loisir et les milieux aquatiques.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 16:37

Charente : la gestion de l’eau mobilise les pêcheurs

La Fédération de pêche réactualise son plan pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:06

Pêche en eaux profondes : « Nous finançons la destruction des océans »

consoGlobe a rencontré la fondatrice et directrice de l’association BLOOM, Claire Nouvian. Avec elle, nous avons fait le point sur la situation actuelle de la pêche en eaux profondes en France et au niveau international et tenté de mieux comprendre les conséquences économiques, écologiques et sociales de cette méthode.

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:54

Indre-et-Loire - Les pêcheurs aux petits soins pour les zones humides

La fédération départementale de la pêche débute un second contrat sur les annexes hydrauliques pour en faire des lieux de vie de différentes espèces.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 14:51

La Réunion : la pêche aux requins autorisée dans la réserve naturelle

Deux semaines après le décès d'un adolescent happé par un squale à La Réunion, le gouvernement a donné son feu vert à la pêche de requins-tigres et bouledogues jusque dans la réserve naturelle marine de l'île pour réduire les risques d'attaques.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:23

Le projet de SDAGE Rhône Méditerranée empêche-t-il le développement du territoire ?

Le projet de SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée suscite de vives critiques dans la région d’Alès (Gard). Le président de l’agglomération d’Alès, Max Roustan (UMP), craint que ce document ne bloque toute possibilité d’urbanisation nouvelle dans un bassin qui connaît des déficits en eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:12

Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides

En Corrèze, les citoyens victimes des pesticides répandus massivement sur les pommiers ont subi les menaces d’agriculteurs : la manifestation pacifique de ce dimanche est de ce fait interdite. « Les tenants de l’agriculture chimique se sentent-ils au-dessus des lois ? »

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:06

Bloom se paye à nouveau les pêcheurs d’Intermarché

La flotte du groupe, pointée du doigt parce qu'elle pratique la pêche en eaux profondes, lorgne sur le label MSC (Marine Stewardship Council). Encore loin d'être certifiée durable, sa démarche fait bondir les associations.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 20 janvier 2015 à 10:05

La justice repêche le permis pétrolier au large de Marseille

La compagnie Melrose vient de remporter une victoire en Conseil d'État dans sa bataille pour pouvoir chercher du pétrole en Méditerranée. Les cartouches juridiques s'amenuisent pour le ministère de l'Écologie, qui s'oppose au renouvellement du permis initialement accordé en 2002.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 16:16

Pêche profonde - Ségolène Royal dans le traquenard des lobbies - Bloom Association

« Soit Ségolène Royal a pratiqué la langue de bois pour se sortir du traquenard lorientais, soit elle a retourné sa veste et contredit sa propre position publique sur les pêches profondes au chalut (pour rappel, elle tweetait le 20 octobre « il faut arrêter le chalutage profond, c’est clair ») » commentait Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM.

Source : http://www.bloomassociation.org
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:05

Center Parcs : les pêcheurs drômois saisissent la justice

Dans la Drôme, la fédération départementale de pêche reste vent debout contre le projet Center Parcs à Roybon, commune limitrophe de l’Isère. Et elle joint les actes aux paroles. En date du 19 novembre, elle a saisi le tribunal administratif de Grenoble, déposant une requête en référé (jugement de l’urgence) et une requête sur le fond, à l’encontre de l’arrêté du préfet de l’Isère du 3 octobre dernier, autorisant la réalisation du projet.
« Le barrage de Sivens, dont on parle beaucoup, c’est 12 ou 13 hectares. Là ce sont 76 hectares de zones humides qui seront détruits », tempête Christian Brély, président de la Fédération des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Drôme. Une démarche similaire a été effectuée par l’Union régionale des fédérations de pêche Rhône-Alpes, qui regroupe huit fédérations.

Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 16:13

Continuité écologique : épistémologie d’un système réinventant les 7 péchés capitaux

« comment en est-on arrivé là » ?… »qui décide au juste » ?
Ces questions reviennent souvent quand on parle de continuité écologique et de la politique de l’eau dont les effets sont infligés aux ouvrages hydrauliques.
 Radiographie d’un système à bout de souffle qui patauge, incapable d’améliorer la qualité de l’eau, alors qu’il s’agissait d’un « enjeu majeur »
Essayons donc d’exposer les principaux acteurs. Les commentaires en italiques aident à interpréter chaque entrée.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:54

28 ONG européennes pressent la présidence italienne de l’UE d’avancer rapidement sur le règlement encadrant la pêche en eaux profondes - Bloom Association

Le règlement européen pêche profonde ne progresse toujours pas,c’est pourquoi 28 ONG européennes envoient aujourd’hui un courrier à la Présidence italienne de l’UE pour faire avancer le dossier au niveau du Conseil des Ministres européens.

Source : http://www.bloomassociation.org
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:02

Xynthia : un drame humain qui aurait dû être empêché

Aujourd’hui, le procès de la catastrophe Xynthia arrive à son terme. Cinq semaines de débats pour comprendre l'enchaînement fatal des fautes des élus et des représentants de l’Etat, sous la pression des promoteurs immobiliers. France Nature Environnement et ses associations membres, la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) et Vendée Nature Environnement espèrent que cette chaine de responsabilités, avec ses dérives mises en lumière, servira au moins d’électrochoc pour mettre fin aux comportements irresponsables.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:19

Saône et Tille : l’état des cours d’eau inquiète sérieusement les pêcheurs

Qu’il s’agisse de la Saône ou de la Tille, l’état des rivières en Côte-d’Or inquiète sérieusement les acteurs de ce milieu.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:36

Gironde - Les pêcheurs s’alarment

Le Ciron, cette rivière emblématique du Sud-Gironde, est-il en danger ? Oui, selon la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui dénonce l'émergence de projets de construction de microcentrales hydroélectriques sur ce cours d'eau et a lancé une pétition.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:29

Marseille - Amende pour le pêcheur pris en flagrant délit dans le parc des Calanques

Pour avoir posé ses filets dans l'une des sept zones interdites du parc national des Calanques, un pêcheur a été condamné ce matin à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:42

[Belgique] Nouveau décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques

Le nouveau décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques a été publié au Moniteur belge du 4 juin 2014. Ce décret se donne pour but de moderniser l’actuelle législation sur la pêche contenue dans la loi du 1er juillet 1954, en vue notamment de l’adapter aux exigences de la directive-cadre sur l’eau.

Source : http://www.uvcw.be
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:19

Dernière ressource sauvage encore intacte, le krill est menacé par la pêche industrielle

Les progrès techniques permettent aujourd’hui la pêche d’un tout petit crustacé jusque là épargné. De lui dépendent les baleines, phoques, calmars, poissons et oiseaux de mer... Déjà, l’industrie de la pêche arme de nombreux navires.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:59

[Suisse] Les pêcheurs dénoncent les éclusées des centrales hydroélectriques

Les éclusées auxquelles recourent les centrales hydroélectriques pour augmenter leurs profits représentent de véritables "tsunamis" pour la faune des cours d'eau. Les pêcheurs exigent que les cantons contraignent les exploitants à assainir rapidement leurs installations, comme l'exige la loi.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:13

Eure-et-Loir - Une pêche électrique a révélé la forte croissance du nombre des poissons dans la Blaise

Pas de doute, la Blaise se porte mieux qu’autrefois. Les truites et vairons s’y développent sans souci. De quoi ravir les pêcheurs et amoureux de la nature.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 08:58

Aquablog, un extraordinaire centre de ressources sur la pêche et l’aquaculture - Les eaux glacées du calcul égoïste

Créé par un professionnel passionné, avec la soutien du Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, Aquablog est sans contexte LE plus complet centre de ressources français sur toutes les pêches, dans tous leurs états. Incontournable, à consulter et conserver précieusement dans vos favoris.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:53

La France continue de soutenir la pêche profonde

Dans un message adressé à la Commission européenne le 12 mars, le gouvernement français maintient sa position : «comme indiqué dans un courrier du 11 juillet 2012 à la Commissaire Maria Damanaki [chargée des dossiers sur la pêche], la France ne pourrait accepter une mesure qui viserait à interdire de manière drastique et sans discernement l’utilisation de certains engins et notamment le chalut de fond, qui aurait de lourdes conséquences socio-économiques. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:13

Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite - France 3 Franche-Comté

Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:56

Aube - Développer le tourisme de pêche grâce à un label de qualité

L’Aube, un terrain de jeu idéal pour la pratique de la pêche grâce à ses lacs et rivières préservées. Une destination touristique riche de son patrimoine local. C’est pourquoi, dans une démarche commune, la fédération départementale de pêche et le comité départemental de tourisme, ont mis en place une démarche de structuration de la filière pêche.

Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:32

[Guide] La pêche dans le Jura 2014

Source : http://issuu.com
Ajouté le 19 février 2014 à 09:23

En Ardèche, la fédération des pêcheurs résolument engagée… | Rivières Sauvages

Un étudiant en IMACOF (Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux – Université de Tours) recruté par la fédération des pêcheurs sera en charge en lien avec les partenaires, sur le bassin test (Beaume-Drobie), de vérifier les éléments techniques du cahier des charges du label.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:24

UE : consultation publique sur les mesures techniques de gestion des pêches

La Commission européenne lance jusqu'au 25 avril une consultation publique relative au nouveau cadre de mesures techniques au titre de la réforme de la pêche (PCP) entrée en vigueur début 2014. Les mesures techniques sont un ensemble de règles "qui régissent où, quand et comment les pêcheurs peuvent pêcher".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:52

La démocratie, les pêcheurs et le préfet

Le compte à rebours est lancé. Les plus mordus décomptent les jours avant l'ouverture de la pêche en mars prochain. Comme chaque année, ce sont les préfectures qui fixent les conditions de pêche da...

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:50

Consultation pour une évolution de la réglementation - Cartedepeche.fr - Fédération Nationale de la Pêche en France

Comment pêcher plus et gérer mieux, dans le respect des espèces et des milieux ?
Comment autoriser plutôt qu’interdire ?
Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?

Source : http://www.cartedepeche.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:27

Pêche en eaux profondes : la bataille entre pêcheurs et ONG continue

Alors que le Parlement Européen doit se prononcer sur un nouveau règlement relatif à la pêche en eaux profondes le 10 décembre prochain, l'illustratrice Pénélope Bagieu a publié sur son blog une BD expliquant les enjeux de cette technique de pêche très décriée. Succès garanti : l'appel à signer la pétition de l'ONG Bloom comptait déjà, mardi 26 novembre, plus de 605 000 signatures. Retour sur les positions des pêcheurs français d'un côté, et des associations de défense de l'environnement de l'autre.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:47

Eau : les collectivités remettent la main sur la production - LaDépêche.fr

Eau : les collectivités remettent la main sur la production
LaDépêche.fr
«Les collectivités locales ont décidé de remettre la main sur la production d'eau potable de l'usine de Malause !

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir