"On a peur tout le temps, c’est devenu très compliqué" : comment "Dédé", l'un des derniers pêcheurs de Saint-Tropez, résiste au milieu des yachts de luxe
Ils sont une poignée à poursuivre leur activité, comme Dédé, descendant d’une lignée de pêcheurs depuis 1740 et son fils, Pascal. "Le pêcheur de la pointe", un documentaire en immersion aux côtés de ces pêcheurs qui résistent.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:39
La Mulette Perlière en Finistère : suivi, élevage et réintroduction

Cette année l'Association Régionale et les Fédérations de pêche Bretonnes ont décidé de lancer un nouveau concept de vidéo, orienté sur les actions de nos structures associatives (suivis d'espèces, restauration de milieux aquatiques, développement du loisir pêche, actions bénévoles d'AAPPMAs ...) Pour lancer cette websérie, nous allons en Finistère dans les Monts d'Arrée à la découverte d'une espèce protégée et emblématique de la bonne santé des cours d'eau : La Mulette Perlière. Nous allons vous faire découvrir cette espèce et toute les étapes de son cycle de vie, grâce à Pierrick DURY, salarié de la FDAAPPMA29. Pierrick est responsable de la pisciculture du Favot, récemment identifiée comme station nationale de référence du suivi, de l'élevage et de la réintroduction de cette espèce menacée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2023 à 18:04
Changement climatique : menace sur la pêche ? Didier Gascuel

Migration des poissons (vers les pôles), vagues de chaleur (marine) ou disparition des coraux : les dérèglements du climat va bouleverser les écosystèmes marins. D’où cette question, quel sera l’impact du changement climatique sur la pêche ? Pour y répondre, nous recevons Didier Gascuel, professeur d’halieutique à l’Agrocampus Ouest, membre du Conseil Scientifique de l'IFREMER, du Conseil scientifique des pêches de l'Union Européenne (CSTEP), et auteur de “Pour une révolution dans la mer”, et de “La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable”.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:43
Missions techniques des Fédérations de pêche du bassin Adour-Garonne

Et si nous jetions un coup d’œil aux missions menées quotidiennement par nos Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique en Adour-Garonne ? Connaître nos cours d'eau, les protéger, les restaurer, s'engager pour une cause qui nous tient à cœur !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:49
Sauvons nos rivières 2 : Les poissons migrateurs, un patrimoine à préserver

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction ! Le constat est également alarmant au niveau européen, avec une baisse de 93% des populations de poissons migrateurs entre 1970 et 2016. Parmi les principales causes de régression : changement climatique, altération des habitats (pollution, etc...), prédation, braconnage, barrages et moulins... Nombreux sont les phénomènes naturels ou activités humaines qui dégradent directement l’environnement, donc les conditions de vie des poissons. Nous, les 1,5 million de pêcheurs du réseau associatif de la Fédération Nationale de la Pêche en France et tous nos partenaires, poussons donc un cri d’alarme sur la situation des poissons migrateurs en France pour que cette situation ne devienne pas à terme une fatalité. Cette campagne inédite de sensibilisation nationale portée par la FNPF et tout le réseau associatif de la pêche de loisir s’adresse au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:24
Création de récifs artificiels sur le lac de Serre-Ponçon

Découvrez un test réalisé sur la retenue de Serre-Ponçon pour créer des zones d'habitats pour les poissons. En image, le suivi réalisé par la Fédération de pêche des Hautes-Alpes et l'aide de Youri KOSCHACK stagiaire à la Fédération.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 février 2022 à 18:04
FISHOLA : une application pour une pêche durable dans les lacs péri-alpins

Pour mieux comprendre les dynamiques d’évolution des poissons des lacs péri-alpins et gérer les ressources durablement, l’UMR CARRTEL a lancé l’application FISHOLA. Cette application, disponible gratuitement, a été co-construite avec les pêcheurs et est déployée sur le Léman et les lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:34
Croatie face au déclin des populations de poissons en Méditerranée, le pari près de l’Ile de Jabuka

Regard sur la réussite d’une zone de pêche à accès réglementé près de l’Ile de Jabuka dans la mer Adriatique. Un tiers des populations de poissons de Méditerranée a disparu au cours des cinquante dernières années. Changement climatique, pollution, mais surtout surpêche sont à l’origine de ce déclin. L’Adriatique, mer fermée et peu profonde, est particulièrement touchée. En 2017, les autorités italiennes et croates ont mis en place une zone de pêche à accès règlementé près de l’île de Jabuka, et les résultats dépassent les espérances.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:23
Viens je t'emmène... à la rencontre des pêcheurs de silure sur le Rhône

Pour ce 18e et dernier numéro de la saison, rendez-vous sur le Rhône à la pêche aux silures. Ce poisson intrigue mais fascine aussi. On trouve chez nous, régulièrement des poissons de plus de deux mètres. Vous allez le voir, cette pêche ressemble à une traque pendant plusieurs heures. Nous sommes partis à la rencontre de ces pêcheurs passionnés qui viennent parfois de toute l'Europe pour tenter de remonter le poisson de leur vie. Le Vaucluse et le Gard sont les premiers départements français à avoir créé un parcours silure labellisé. Une pêche sportive qui attire chaque année de plus en plus de jeunes pêcheurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:20
Confinement et biodiversité - épisode 3 : Les pêches miraculeuses

Les premiers témoins de l'effet de l'arrêt des activités humaines en mer pendant le confinement sont les pêcheurs. Ont-ils plus ou moins pêché ? Rencontre avec Gérard Carrodano, pêcheur professionnel spécialisé dans la pêche des poissons et invertébrés vivants à destination des aquariums et musées d’Europe.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:05
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Je partage mon expérience de président d'une AAPPMA

Président d'une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ça veut dire quoi ? A quoi ça sert ? Quelles missions ? Les bureaux des AAPPMA seront renouvelés à l'automne 2020, rapprochez-vous de votre association, proposez de votre temps pour participer à la vie associative locale !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 septembre 2020 à 23:04
La pêche au silure sur la Loire

En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08
Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles
Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 février 2019 à 18:49
Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Plongez avec BLOOM au coeur des stratagèmes douteux utilisés par les lobbies de la pêche industrielle française pour faire dérailler un règlement européen. 49 minutes pour tout savoir sur le bras de fer de BLOOM contre le front uni des industriels, du gouvernement français, de la recherche d’Etat et de certains élus locaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 16:25
Méditerranée : une pêche durable

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51
Seine-Maritime : l'état des rivières s'améliore - France 3 Haute-Normandie

Reportage de R. Deh et L. Lagneau pour France 3 Haute-Normandie.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 14 avril 2014 à 09:07
Publications
La guerre des thons : l'histoire d'une course technologique fatale contre le thon et la vie marine
L’organisation territoriale de l’État en matière de politique de l’eau et de la pêche en eau douce - Scénarios d'évolution pour une politique publique mieux intégrée - IGEDD
![[Publication] L’organisation territoriale de l’État en matière de politique de l’eau et de la pêche en eau douce - Scénarios d'évolution pour une politique publique mieux intégrée - IGEDD](/publications_conv/politique-eau-peche-scenarios-evolution-sm.jpg)
Sur la base des constats et suggestions recueillies lors d’entretiens et de ses analyses, la mission propose cinq modules d’évolution de l’organisation et de la gouvernance territoriale de la politique de l’eau qui se distinguent par les échelons territoriaux de mise en œuvre et le rôle respectif des services et établissements publics de l’État ou des collectivités territoriales. Des mesures à destination de l’échelon national sont également formulées pour accompagner l’action territoriale. Les effets attendus de chacun des modules d’organisation sur l’efficacité, l’efficience et la lisibilité de la politique de l’eau sont analysés. Chacun des cinq modules constitue en soi un scénario possible d’organisation. Cependant, ils ne sont pas indépendants les uns des autres et peuvent être combinés pour constituer la structure d’autres scénarios.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:32
Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre
![[Publication] Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre](/publications_conv/lachers-eau-morphogene-sm.jpg)
Les lâchers d'eau morphogènes désignent les débits relativement élevés, libérés au niveau des barrages pour générer des changements physiques des lits des cours d'eau en aval, comme un désensablement, et pour créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. Ce guide présente une nouvelle approche pour évaluer la pertinence de ces opérations et les mettre en oeuvre.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:20
Volet poissons migrateurs 2015-2021 - Evaluation des captures d'anguilles jaunes par les pêcheurs amateurs aux lignes en eau douce en Bretagne en 2019
![[Publication] Volet poissons migrateurs 2015-2021 - Evaluation des captures d'anguilles jaunes par les pêcheurs amateurs aux lignes en eau douce en Bretagne en 2019](/publications_conv/evaluation-captures-anguilles-pecheurs-amateurs-sm.jpg)
Ce rapport présente une synthèse des résultats des enquêtes réalisées en 2020 auprès des pêcheurs amateurs aux lignes pour l’évaluation des captures d’anguilles en Bretagne en 2019. Il est le résultat d’une étude programmée dans le cadre du volet «poissons migrateurs» des cours d’eau bretons 2015-2021.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:20
Évaluation des impacts des appâts de pêche sur les mortalités piscicoles estivales observées sur certaines gravières de Moselle.
Etude du degré d'infestation des alevins de truite fario par la Maladie Rénale Proliférative (MRP) dans les tronçons aval des principaux affluents du lac d'Annecy
Etat des lieux de la situation des lacs et cours d'eau de Suisse en matière de pêche
Atlas des poissons de Gironde - Agence de l'eau Adour Garonne
Zones Humides Infos n°90-91 : Pêche et pisciculture d'eau douce - Pôle relais
![[Publication] Zones Humides Infos n°90-91 : Pêche et pisciculture d'eau douce - Pôle relais](/publications_conv/zones-humides-peche-et-pisciculture-eau-douce-sm.jpg)
Ce nouveau numéro de Zones Humides Infos porte sur la pêche et la pisciculture en eau douce. Il existe six grandes régions d’étangs piscicoles en France – Dombes, Forez, Champagne, Lorraine, Sologne et Brenne – qui sont considérées, à juste titre, comme des hauts lieux de la biodiversité. Elles affrontent cependant des difficultés économiques ou structurelles qui remettent aujourd’hui en cause cet acquis.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 juin 2016 à 21:19
Propositions pour une politique de maintien et de développement de la pêche professionnelle en eau douce - CGEDD
![[Publication] Propositions pour une politique de maintien et de développement de la pêche professionnelle en eau douce - CGEDD](/publications_conv/010030-02__rapport_cle5369cf-sm.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 14 février 2016 à 12:19
La lettre des Réserves Naturelles Catalanes : La truite dans les pyrénées-Orientales
Connaissance des facteurs influençant la biodiversité des étangs piscicoles : quelques principes de gestion issus des travaux de l'ONCFS
![[Publication] Connaissance des facteurs influençant la biodiversité des étangs piscicoles : quelques principes de gestion issus des travaux de l'ONCFS](/publications_conv/news-23747-oncfs-etang-pisicole-biodiversite-sm.jpg)
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:18
Poissons, coquillages et crustacés : quels risques chimiques ? - Agence de l'eau Seine-Normandie
L’accaparement mondial des mers
![[Publication] L’accaparement mondial des mers](/publications_conv/The_Global_Ocean_Grab-FR-sm.jpg)
Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, la mise en place de quotas de pêche, de réserves naturelles maritimes ou d’élevages géants favorisent le contrôle des bords de mer et des eaux continentales par une poignée d’acteurs privés. Aux dépens des communautés locales et des millions de petits pêcheurs qui vivent de la mer et voient leurs droits et leurs cultures bafoués. Un nouveau rapport lève le voile sur cet accaparement des mers.
Source : http://worldfishers.org
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:47
Retours d'expérience
Mise en place de déflecteurs et de blocs piscicoles à Moncrabou sur le ruisseau pépinière de Moulant - Communes de Castels-Bézenac (24)
2020En 2010, l’AAPMA de Saint-Cyprien a fait appel au SMETAP Rivière Dordogne et aux propriétaires pour envisager une intervention sur une portion de 550 mètres, du ruisseau du Moulan, classé en réserve de pêche, afin de l’aménager en ruisseau- pépinière pour la truite fario.
Mise au point de dispositifs de pêche sélectifs pour les écrevisses de Louisiane sur le Lac de Grand Lieu
2017Articles
Pêche à la lamproie : l'État conteste la suspension et se pourvoit en cassation
Le ministère de la Transition écologique s'est pourvu en cassation vendredi 5 mai 2023, trois semaines après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de suspendre la pêche à la lamproie en Gironde. Une espèce "en plein effondrement", selon une association environnementale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:34
À Paris, le « Street fishing » remet la pêche au goût du jour
À travers cette pêche aux carnassiers, les jeunes en quête de frissons et de nature se réapproprient la ville.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:20
En Bretagne, les méfaits des pêcheurs du dimanche
Les amateurs de coquillage munis de râteaux ne font pas bon ménage avec les zostères. Ces plantes qui s’étalent sur les plages d’Ille-et-Vilaine sont pourtant des refuges pour la faune. Mais une brigade veille au grain.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:52
Anguilles et civelles : le Conseil d'État suspend la pêche dans le domaine maritime
Par deux ordonnances rendues le 7 avril, le juge des référés du Conseil d'État a suspendu la pêche à l'anguille jaune et à la civelle dans certaines zones du domaine maritime à la demande de l'Association française d'étude et de protection des poissons et de l'association Défense des milieux aquatiques. Ces pêches sont encadrées par l'arrêté ministériel du 9 mars 2023. La raison de cette suspension ? La non-conformité du texte au droit européen ainsi qu'un vice de forme.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 avril 2023 à 17:32
Mise en ligne du Rapport 2022 de l'Indice d'Abondance en juvéniles de Saumon atlantique - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Vous trouverez ci-après le rapport IAS 2022. Au sein de ce dernier, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats par bassin versant de l’arc armoricain normand (Manche, Calvados, Orne), ainsi que les explications sur l’intérêt de ce suivi scientifique ou encore la méthodologie de la mise en place de celui.
Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:35
[Podcast] En immersion - Partie de pêche à la mouche dans l’Aude
Tout près de Carcassonne, à Limoux, passe l’Aude, long fleuve côtier de 223 km. Enfilez votre pantalon de pêche, votre gilet et surtout n’oubliez pas vos appâts car dans cet épisode, Louise Régent vous propose de partir à la pêche à la mouche en compagnie de Yannick Rivière, guide de pêche depuis de nombreuses années. Mais attention, il n’est pas question de repartir avec les poissons ! En effet, la pêche pratiquée ici est comme un jeu, un rituel, qui veille à respecter le fleuve et ses habitants. Yannick Rivière, pêcheur sur l’Aude, en est devenu une véritable sentinelle et nous emmène à la découverte de ce fleuve et de ses transformations observées au gré de ses déambulations dans l'eau.
Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 28 février 2023 à 18:20
La Fédération des pêcheurs de Charente-Maritime dénonce une forme de privatisation de l'eau
Cela fait plus de 32 jours sans une goutte de pluie (ou presque). En Poitou-Charentes, comme partout ailleurs en France, le manque d'eau est criant. C'est justement le moment choisi par les pêcheurs de Charente-Maritime pour marquer leur opposition aux retenues d'eau pour l'agriculture.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 février 2023 à 17:31
Un quart des poissons pêchés en France sont toujours issus d’une population surexploitée
Lors de sa conférence annuelle, l’Ifremer a exceptionnellement évoqué les impacts des engins de pêche comme le chalut de fond.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 février 2023 à 19:00
Nucléaire : et soudain, le Sénat empêche la construction en zone inondable - Mediapart
Massivement favorables au nucléaire, les sénateurs ont adopté un article qui pourrait rendre difficile la construction des nouveaux EPR sur les sites de Penly et de Gravelines. Le gouvernement assume de faire fonctionner les centrales nucléaires en zone inondable. Le vote final a lieu mardi 24 janvier.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:10
Quotas de pêche : les Etats européens rechignent à protéger l’anguille et d’autres poissons menacés
Les ministres de l’UE ont arrêté mardi les limites de capture par espèce qui s’appliqueront à partir du 1er janvier 2023 aux pêcheurs européens dans l’Atlantique, en mer du Nord, en Méditerranée et en mer Noire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 décembre 2022 à 15:26
"Truites pratiquement anorexiques"... la faune aquatique inquiète les pêcheurs sud-aveyronnais
Les truites du Tarn, comme des poissons dans l’eau ? Pas si sûr, selon les pêcheurs. Ces derniers alertent régulièrement sur les conséquences du réchauffement climatique sur nos rivières.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:00
Ce petit poisson qui inquiète les pêcheurs du Cantal
Il fait à peine quelques centimètres et pourtant, ce petit poisson pourrait bien faire des ravages s'il colonisait les cours d’eau du Cantal : le pseudorasbora parva, une espèce exotique venue d’Asie, a été découverte dans un étang à Aurillac.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:48
Pêches d’inventaire : que deviennent les données récoltées ?
Chaque année les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique d’Île-de-France réalisent des pêches d’inventaire sur différents cours d’eau de la région. Cette année se sont près de 45 inventaires qui ont été réalisés. Que deviennent les données récoltées ? Quelles sont les premières observations ?
Source : http://www.peche-idf.fr
Ajouté le 03 novembre 2022 à 17:09
Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?
Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29
Poissons morts, boue sèche, déchets... Vide, le canal d'Orléans inquiète promeneurs et pêcheurs
Entre Orléans et Combleux, le canal d’Orléans affiche un niveau d’eau très faible. Promeneurs et pêcheurs s’en inquiètent.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:16
Haute-Loire - La pêche interdite dans la majeure partie du département
À la demande de la Fédération départementale de pêche et pour préserver la faune aquatique, la pratique vient d’être interdite dans les cours d’eau de première catégorie de Haute-Loire. L’arrêté préfectoral porte jusqu’à la clôture officielle de la saison.
Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 29 aout 2022 à 18:00
« On essaie de sauver ce qui peut l'être par des pêches de sauvetage »
La France connaît une sécheresse exceptionnelle assortie de canicules. Jean-Paul Doron, vice-président de la Fédération nationale de la pêche en France, FNPF, alerte sur ses conséquences dramatiques sur les rivières et la faune piscicole, et explique les actions à mettre en œuvre.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 aout 2022 à 18:18
L'usure des pneus en caoutchouc empêche la bonne croissance des huîtres
Dans une étude publiée, le 16 juillet, dans la revue Marine Pollution Bulletin, des chercheurs de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) affirment que les composés chimiques présents dans les poussières d'usure issues du caoutchouc des pneus représentent une menace pour la survie des huîtres creuses.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 18:40
Dérèglement climatique : le lac Léman se réchauffe en Suisse, et la féra, poisson star pour les pêcheurs, se raréfie
Sur le lac Léman, entre la Suisse et la France, un poisson vient à manquer : le corégone, plus connu sous le nom de féra. En cause : le réchauffement des eaux du lac, l'un des plus grands d'Europe.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:38
Rivières à sec : coup de gueule et vidéo choc de la fédération de pêche de la Vienne
Dans une vidéo choc postée sur sa page Facebook, la fédération de pêche de la Vienne dénonce la politique de la préfecture quant à sa gestion des cours d'eau et de l'irrigation, qui, selon elle, met les cours d'eau de la Vienne complètement à sec.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:20
Pollution dans deux rivières de Haute-Loire : la Fédération de pêche saisit la justice
Après un premier classement sans suite, la Fédération de pêche de Haute-Loire a de nouveau saisi la justice en poursuivant la SCI du Fer, propriétaire d’un ancien tènement industriel à Sainte-Sigolène où avait eu lieu une importante pollution aux PCB en 2019. Le jugement a été mis en délibéré au lundi 22 août.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:24
Pêche de sauvetage : pourquoi ? comment ?
Chaque année, la Fédération peut être amenée à réaliser des pêches de sauvetage dans le cadre de travaux sur les cours d’eau ou d’étiage sévère. Nous vous expliquons ici en quoi cela consiste, revenons sur quelques pêches de sauvetage réalisées par la Fédération et sur l’actualité de l’étiage 2022.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:56
Corse - Face à l'invasion du crabe bleu, l'appel aux pêcheurs récréatifs
L'étude sur cette espèce, qui a colonisé la Plaine orientale et menace la pêche et l'ostréiculture, entre dans une nouvelle phase. Après s'être appuyés sur les professionnels, ses responsables souhaitent bénéficier du soutien des pêcheurs amateurs pour participer au recensement.
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 31 mai 2022 à 18:11
À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang
C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
Invasion des crabes bleus : comment pêcheurs et scientifiques vont travailler ensemble pour limiter leur prolifération
Depuis cinq ans, le crabe bleu colonise plusieurs étangs des Pyrénées-Orientales. L'animal est agressif envers les autres espèces et se reproduit vite. A Canet-en-Roussillon, les pécheurs de l'étang vont être payés pour le ramasser et l'étudier.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2022 à 19:31
La pêche « s’améliore » sans enrayer le déclin des poissons
56 % des poissons pêchés en France ont été exploités de manière durable, selon le nouveau bilan de l’Ifremer. La surpêche reste cependant importante, et risque de provoquer un effondrement de certaines populations.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2022 à 18:39
Halieutisme en Pyrénées (3/3) : peut-on améliorer la pêche des gros poissons ? - Truites & Cie
Après avoir discuté des attentes des pêcheurs ariégeois et de la santé des populations de truite des rivières patrimoniales d'Ariège, terminons l'entretien avec Laurent Garmendia, directeur de la FDAAPPMA09, en nous attardant sur le cas de la pêche en grande rivière et notamment sur la fameuse rivière Ariège dans sa partie basse.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:41
Des filets de pêche intelligents pour réduire les captures inutiles
Pour réduire la prise d'espèces non ciblées par la pêche, une équipe française de l'IFREMER teste des chaluts intelligents permettant de trier le poisson avant même de le remonter à bord des bateaux, mais également de limiter l'impact sur l'écosystème marin.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:37
Etang de Berre - Arrêter la pêche à l’anguille
La pêche à l’anguille n’est pas vraiment une culture sur l’étang de Berre : aucun restaurant n’en propose à sa carte, les poissonniers des marchés n’en proposent pas. Pourtant, bon an mal an, les pêcheurs de l’étang en pêchent une centaine de tonnes par an, et cette pêche spécifique a d’une certaine façon permis à la pêche sur l’étang de ne pas disparaître pendant les années noires… avant que quelques uns des pêcheurs survivants ne soient à l’origine de la renaissance écologique de l’étang. L’étang doit donc beaucoup à l’anguille, mais au vu du caractère critique de l’état des populations d’anguilles européennes, un arrêt de cette pêche semble se préciser au niveau du continent.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 février 2022 à 18:06
Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan
Parce qu’un océan en bonne santé conditionne l’équilibre planétaire et, pour cette raison, le bien-être et la santé des femmes et des hommes, le rôle des sciences océaniques n’a jamais été aussi important pour comprendre la dégradation actuelle du plus grand écosystème mondial et imaginer des solutions. À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022, scientifiques, acteurs publics et privés et chefs de gouvernement partageront diagnostics et remèdes pour améliorer l’état du « patient ». Convié à la table des débats, l’Ifremer revient sur différentes pistes de recherche prometteuses.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:24
Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie
Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22
Pêche : ce que la science nous dit de l’impact du chalutage sur les fonds marins
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 16 décembre 2021 à 17:35
La pêche à la civelle ne sera pas freinée dans les estuaires de la Loire et de la Gironde
L’association environnementale DMA (Défense des milieux aquatiques) s’inquiétait de quotas excessifs menaçant l’espèce. Le Conseil d’État vient à la rescousse des pêcheurs professionnels des alevins d’anguilles.
Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00
Crabe bleu : En colère, les pêcheurs d'anguilles retirent leurs filets de l'étang
C'est un ras le bol ! Les 5 pêcheurs d'anguilles de l'étang de Canet-en-Roussilon sont très en colère, ils ont pris une décision radicale : ils retirent tous leurs filets de l'étang et arrêtent de pêcher bénévolement le crabe bleu.
Source : http://viaoccitanie.tv
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:26
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie
Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15
Les fruitières du Lomont à Noirefontaine déterminées à empêcher toute nouvelle pollution
Il y a 10 jours, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises alerte. La station d'épuration des fruitières du Lomont a encore laissé filer une boue jaunâtre dans le ruisseau La Cude. 3ème pollution après 2018 et 2020. Une réunion est prévue ce mardi matin à la fromagerie pour décider du remède.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 novembre 2021 à 17:39
Planter les zostères à la mode des pêcheurs japonais (et le concept de satoumi)
Il existe désormais un consensus pour dire que l’étang de Berre est dans un état écologique suffisant pour réintroduire des zostères marines et des cymodocées. Reste à savoir comment s’y prendre ! Notre projet local ZoRRO qui a débuté cette année 2021 doit améliorer ses méthodes et s’inspirer d’autres expériences est toujours une bonne chose. Après avoir analysé des expériences suédoises, américaines et néerlandaises, jetons un œil sur une expérience japonaise ancienne, toujours d’actualité et originale.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:10
Pêche - Revirement de situation : les barrages à poissons à nouveau installés au Barcarès et à Leucate
Alors que les barrages à poissons de l'étang de Salses-Leucate étaient amenés à disparaître en 2021, ces derniers vont finalement être réinstallés. Un sujet brûlant et clivant.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:17
Une pêche électrique, pour tester la qualité des cours d'eau du boulonnais et faire l'inventaire de ses poissons
Les inspecteurs de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) mènent actuellement des opérations de pêche électrique, dans les cours d'eau du littoral du Pas-de-Calais. Une mission pour recenser les espèces présentes, principales indicateurs de la qualité de l'eau. Explications.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:05
À la pêche aux aprons avec l'Université Aix Marseille - SMIGIBA BUËCH VIVANT
Dans le cadre des travaux de suivi des opérations de curage de la retenue de Saint Lazare par Électricité de France, l’Université d’Aix Marseille est chargée de suivre l’évolution de la population d’aprons du Rhône sur le Buëch aval. Retour sur une journée de pêche électrique avec Rémi Chappaz, ichtyologue à l’université d’Aix Marseille (AMU).
Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:23
L'OFB lance un appel à projet pour retirer les engins de pêche fantômes et les traiter
L'Office français de la biodiversité (OFB) recherche des structures pour son appel à projet RecupMed 2. Grâce au plan de relance, l'Office a décidé d'allouer 150 000 euros à la prospection, au retrait et à la valorisation des engins de pêche perdus en mer en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d'azur et en Corse.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 juillet 2021 à 19:15
Une ferme houlomotrice en projet en baie d’Audierne, les pêcheurs mécontents
La société irlandaise Seabased envisage d’installer une ferme houlomotrice de 10 MW en baie d’Audierne. Le projet, qui consiste à produire de l’énergie à partir de la houle, est approuvé par la Région Bretagne, pas par les pêcheurs.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:43
Jusqu’où veut-on aller dans la destruction des milieux aquatiques pour produire de l’énergie soit disant vertueuse ? - Fédération de Pêche de Haute-Savoie - 74
La FDPPMA 74 se défend de toute idéologie, et s’est toujours gardée d’émettre des avis de principe contre quelque usage que ce soit, y compris l’hydroélectricité. En revanche, en s’appuyant sur des données scientifiques acquises sur presque tout le département depuis 20 ans, elle s’opposera à tous les projets menaçant des milieux présentant de forts enjeux, notamment en termes de peuplement piscicole.
Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:25
Forte mortalité du saumon sur le Trieux : les pêcheurs veulent des réponses
Pourquoi les saumons meurent-ils en masse sur le Trieux, fleuve côtier des Côtes-d'Armor ? Les pêcheurs déplorent le manque d'aide des autorités spécialisées dans l'environnement.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:38
Les quotas de pêche de civelles attaqués devant le Conseil d'État
« Le Gouvernement menace la survie de l'anguille européenne », estiment France Nature Environnement (FNE), Nature Environnement 17, la Fédération nationale de pêche et la Fédération de pêche de Charente-Maritime. Les quatre organisations annoncent le dépôt d'un recours devant le Conseil d'État en vue de contester les quotas de civelles, alevin de l'anguille, autorisés pour la campagne de pêche 2020-2021.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:43
Haute-Loire : les pollutions de rivières à répétition inquiètent le monde associatif et les pêcheurs
La multiplication des pollutions sur les cours d’eau du département depuis le début de l’année, et les atteintes à l’environnement en général, indigne tout autant la Fédération de pêche de Haute-Loire que l’association de protection de l’environnement.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:45
La continuité écologique, l’hydroélectricité et le bon état des cours d’eau - Fédération de pêche du Pas-de-Calais
Source : http://www.peche62.fr
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:41
Appli Fish & Click d'Ifremer : 4000 déchets d'engins de pêche signalés en 6 mois
Depuis le lancement de l'application Fish and Click au mois d'août dernier par l'Ifremer, 4000 déchets d'engins de pêche ont pu être signalés sur le littoral breton, normand et des Hauts de France. Ce programme participatif conçu pour une meilleure connaissance de la pollution en mer, se poursuit.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 18:43
Les députés veulent empêcher la destruction des ouvrages qui barrent les rivières
Peu importe si le projet de loi ne concerne en rien le bâti historique au bord de l’eau, mais vise les seuils et leurs biefs qui font obstacle à l’écoulement des rivières, empêchant la circulation des poissons migrateurs et l’écoulement des sédiments. L’offensive s’est conclue avec succès, contre l’avis de la ministre de la transition écologique Barbara Pompilli. L’amendement 171 – présenté par treize députés comme un moyen de « définitivement exclure la possibilité de financer la destruction des retenues de moulins » par des crédits publics –, a été adopté à 79 voix pour (dont 26 LR, 21 LRM, 9 Modem et 8 PS), 70 contre et 24 abstentions.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:07
Reconnaissance d'un préjudice écologique en Haute-Savoie - Fédération de Pêche de Haute-Savoie
En juillet 2017, la DREAL a procédé à un jaugeage du débit réservé de l’exploitation de la Chute de la Motte sur le cours d’eau l’Ugine, commune de Passy. Ce contrôle a mis en évidence le non-respect manifeste du débit réservé. En effet, lors du contrôle, le débit à l’aval de l’ouvrage était de 36 l/s contre les 124 l/s autorisés par l’arrêté d’exploitation. Un nouveau jaugeage a été réalisé au mois de septembre de la même année et il a de nouveau mis en évidence le non-respect du débit avec une mesure à 33 l/s.
Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:54
L'érosion des effectifs de pêcheurs est-elle une fatalité ? - Fédération de Pêche de Haute-Savoie
Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:58
À cause de la France, les saumons toujours empêchés de remonter le Rhin
Vingt ans après les premiers engagements internationaux pour rétablir la libre circulation des poissons migrateurs dans le Rhin, le saumon est de retour. Mais la France lui barre encore le chemin.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:24
Moins d’espèces de poissons décimées par la surpêche dans les eaux françaises
Selon l’Ifremer, 60% des volumes de poissons et de fruits de mer proviennent désormais de populations en bon état, soit quatre fois plus qu’il y a vingt ans.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 février 2021 à 16:59
Plus d'un millier d'engins de pêche perdus retrouvés sur la façade méditerranéenne française
Lancé en 2015 par l'Institut Méditerranéen d'Océanologie, le programme « GhostMed » permet de recenser et d'évaluer l'impact des engins de pêche perdus sur la façade méditerranéenne française. L'Office français de la biodiversité (OFB) est partenaire depuis 2018 de ce programme qui vise à contrer le phénomène de pêche « fantôme » (« ghost fishing » en anglais). Aujourd'hui, le dispositif recense 1 320 engins de pêche perdus et « 127 (ont) été retirés ces dernières années », précise l'OFB.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:38
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie
Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
De la sociologie du pêcheur français à la « fracture halieutique » - Truites & Cie
La pêche associative traverse une zone de turbulence dont la durée et l’ampleur se révèlent inédites. Initiée avec l’opération de promotion sur le Tour de France, puis avec l’annonce de l’augmentation de la carte de pêche interfédérale de 4 euros, la polémique ne cesse désormais plus d’enfler depuis les épisodes de confinement et ses décisions arbitraires qui ont contraint les pêcheurs français à plier les gaules pendant de longues semaines. Dans un pays toujours marqué par sa mythologie révolutionnaire, les appels à couper les têtes se multiplient. Le torrent de fiel sur les réseaux sociaux ne se tarit pas, encouragé il est vrai par certains médias toujours plus prompts à hurler avec la meute plutôt qu’à proposer du contenu de qualité à leurs lecteurs.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:47
Près de Rouen, des filets expérimentés pour empêcher la pollution des cours d'eau
Une expérimentation métropolitaine a lieu à Malaunay, près de Rouen, pour empêcher les déchets de se déverser du réseau d'eau vers la rivière, depuis le 25 novembre 2020.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:40
Les activités de pêche et d'aquaculture génèrent 4 600 tonnes de déchets plastique par an
Une étude commandée par les pouvoirs publics dresse un panorama des déchets plastique produits par les activités françaises de pêche et d'aquaculture. Elle doit servir de base à un plan d'action financé par des fonds européens.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:42
Un bien triste chapitre pour la pêche associative en France - Truites & Cie
Différentes revendications à l’égard du réseau des structures associatives agréées de la pêche de loisir (SAAPL) sont érigées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines et suscitent d’innombrables et diverses réactions. Quelles peuvent être les retombées d’une telle cacophonie sur ce réseau et par voie de conséquence sur les innombrables partenariats qui ont pour vocation de servir la pêche, les milieux et les pêcheurs ? Voici quelques éléments organisationnels factuels du réseau qui pourront peut-être permettre d’affiner certaines prises de position, certains jugements souvent péremptoires sur les structures associatives de la pêche, qui ont besoin de tout sauf de ce qu’elles subissent actuellement. L’approximation des informations, quelles qu’en soient leurs sources a rarement atteint un tel paroxysme.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:37
Etang de Berre - La pêche aux coquillages à nouveau autorisée pour les professionnels, pêche à pied de loisir interdite en période de confinement - GIPREB
Les analyses effectuées sur les coquillages de l’étang de Berre (Massane et cordon du Jaï), les 2 et 9 novembre, étant conformes aux seuils de sécurité sanitaire, la pêche des coquillages est de nouveau autorisée.
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 19 novembre 2020 à 18:08
Essonne : les amoureux de pêche à l’aimant priés de ranger leurs filets
Seule association d’Ile-de-France du genre, Les Métaleux détectors 91, située à Boutigny-sur-Essonne, est sous la menace d’une dissolution administrative. Ses fondateurs se battent pour faire reconnaître le bien-fondé de cette pratique à vocation écologique.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:37
Lettre ouverte de la Fédération de Pêche Nationale à Barbara Pompili
Suite aux propos de la ministre de la transition écologique reportés dans le reportage Envoyé Spécial consacré à Lactalis dont nous vous parlions ici, Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche a adressé ce message à toutes les associations locales et régionales de pêche.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 octobre 2020 à 18:13
Le long de la Loire, le retour de la pêche artisanale
Une nouvelle génération de pêcheurs, aux pratiques écoresponsables revendiquées, investit les eaux claires de la Loire tandis que des chefs étoilés s’épanouissent en cuisinant une multitude d’espèces oubliées.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:19
Toulouse - Ordinateurs, scooters, skis, batteries… Ils repêchent 2 tonnes de déchets dans la Garonne
Les bénévoles de la nouvelle antenne de Project Rescue Ocean à Toulouse ont repêché 2,03 tonnes de déchets dans la Garonne, samedi 19 septembre, à l'occasion du World Cleanup Day.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:52
Autour de Nantes - Des milliers de poissons morts dans la Loire : le coup de gueule d’un pêcheur
Cette mortalité massive dans l’estuaire est provoquée par une eau à très faible teneur en oxygène, qui résulte d’une conjonction de facteurs. Un pêcheur professionnel met en cause les activités de dragage du Port autonome de Nantes – Saint-Nazaire, dénonce l’inaction des services de l’État et met en garde contre de possibles risques sanitaires. La préfecture évoque un « phénomène classique » et « une mortalité qui paraît en premier abord déconnectée d’une activité ou pollution particulière ».
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:31
La vogue de la pêche à l’aimant : des déchets plutôt que des poissons
La pêche à l’aimant consiste à retirer de l’eau des déchets métalliques. Elle sert aujourd’hui à nettoyer les bas-fonds du Rhône et de la Saône. Cependant, ce loisir n’est pas sans risque pour la vie aquatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2020 à 22:15
Casseuil et la première passe à poissons sur la rivière Dropt - Pêche 33
Le seuil de Casseuil est la propriété de l’Etat. Il s’agit du premier ouvrage implanté sur la rivière Dropt, en amont de la confluence avec la Garonne. Obstacle à la continuité écologique, sa mise en transparence est lancée par le Syndicat Mixte du Dropt Aval (gestionnaire d’une partie du bassin versant du Dropt) en juillet 2019. L’objectif visé est l’amélioration des déplacements d’espèces piscicoles notamment grandes migratrices (anguille et grande alose).
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:08
La pêche en Durance, rivière mythique des Alpes du sud
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:27
De nouveaux rapports sont en ligne - Fédération De Pêche De Haute-Savoie
Continuité écologique et étude des migrations Diagnostics écologiques et Plans de gestion piscicole Etudes génétiques et repeuplements
Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:28
Les pêcheurs varois testent de nouvelles balises pour faire la chasse aux déchets en mer
Fixés sur les filets ou les casiers, ces dispositifs devraient faciliter la récupération de tonnes de lignes, gilets de sauvetage ou filets, qui représentent 10 % de la pollution plastique des océans.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:06
Pêche de sauvegarde dans le Doubs
35 bénévoles, 1 tonne de poissons sauvés.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:22
Essonne - Une association milite pour obtenir l'autorisation de pêcher à l'aimant
L'Organisation Européenne de Détection Responsable a mis en ligne une pétition pour obtenir des autorités, l'autorisation de dépolluer les cours d'eau en pêchant à l'aimant.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:13
Indices d'Abondance Saumon 2019 : les résultats - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent.
Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49
En Tunisie, le crabe « Daech », une espèce invasive, bouleverse le quotidien des pêcheurs
« Il mange tout, il ne laisse rien et il se reproduit très vite », se lamente un pêcheur des îles tunisiennes de Kerkennah. Lui, c’est un crabe rebaptisé « Daesh » à cause de sa voracité, qui bouleverse autant la biodiversité que l’économie de la pêche. Depuis peu, des usines le congèlent et le vendent au marché asiatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 avril 2020 à 18:33
L’aquaculture, une alternative à la pêche bientôt durable ?
Aquaculture terrestre ou offshore, alternatives protéinées à base d’insectes, déploiement de l’aquaponie à grande échelle… Depuis quelques années, des innovations tentent de minimiser l’impact de l’aquaculture conventionnelle sur l’environnement en mettant en avant des pratiques plus vertueuses, assurant une meilleure qualité des produits de la mer.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:51
L’Europe se prépare à financer de nouveaux bateaux de pêche
L’Espagne et la France veulent des subventions pour moderniser la flotte, au grand désarroi des ONG.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 mars 2020 à 17:12
[Suisse] Les pêcheurs genevois déposent une pétition pour la sauvegarde des eaux
Rivières asséchées en été, vie aquatique en souffrance: les pêcheurs genevois tirent la sonnette d'alarme, avec le dépôt samedi d'une pétition pour la sauvegarde des cours d'eau du canton
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:39
Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve
La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02
En France, la moitié des poissons pêchés provient de populations exploitées durablement
« En 2019, 49 % des volumes de poissons pêchés en France métropolitaine sont issus de populations exploitées durablement » – c’est à dire qui ont le temps de se régénérer — a annoncé l’Institut français de l’exploitation de la mer (Ifremer) dans son bilan annuel, ce vendredi 31 janvier. En 2000, seuls 15 % des volumes pêchés étaient exploités durablement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2020 à 17:26
Annecy : surfréquentation du lac, pollution et réchauffement climatique inquiètent les pêcheurs
L’association Annecy Lac Pêche déplore l’utilisation de bateaux aux moteurs de plus en plus puissants et est préoccupée par la hausse de température qui empêche l’incubation des œufs...
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:06
Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56
[Photo] Au Venezuela, pêcheurs en eaux noires
À Cabimas, là où se trouve le gros des infrastructures pétrolières appartenant au groupe public PDVSA, “le lac est noir, complètement noir”. Faute d’entretien, les installations laissent s’échapper des litres de pétrole qui forment une marée noire permanente. “On dirait un Tchernobyl de l’industrie pétrolière.” Déjà durement touchés par d’incessantes coupures d’électricité, alors que “les températures peuvent dépasser les 40 °C”, les habitants doivent composer avec la souillure des hydrocarbures et “l’odeur qui infeste jusqu’à l’intérieur des maisons”. Pour survivre, les pêcheurs doivent plonger leurs filets là même où s’étend la marée noire.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:34
Rencontre avec la ministre de la Transition écologique et solidaire - Fédération Nationale de la Pêche en France
Une délégation menée par le président de la FNPF, Claude ROUSTAN, accompagné du 1er Vice-président, Jean Paul DORON, du trésorier général, Gérard GUILLAUD et du directeur général, Hamid OUMOUSSA, a rencontré la ministre de la Transition écologique et solidaire, Madame Elisabeth BORNE le 9 janvier 2020.
Source : http://www.federationpeche.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:09
Surpêche : peut-on faire de l'agroécologie dans l'océan ?
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Filet contre canne : la pêche au saumon de l'Adour au coeur d'un procès
Les uns pêchent au filet dans l'estuaire de l'Adour, les autres à la canne dans les gaves pyrénéens en amont: le tribunal correctionnel de Bayonne a examiné jeudi un conflit de plusieurs années entre pêcheurs professionnels et amateurs, avec le saumon au milieu.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:25
La région Auvergne-Rhône-Alpes met 3 millions d'euros dans son plan pêche 2020-2022
La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le renouvellement et le renforcement de son plan Pêche. Entre 2020 et 2022, trois millions d’euros seront consacrés à l’activité, « source de cohésion mais aussi d’attractivité en milieu rural ». Avec l’ajout d’un axe consacré au tourisme et à la « défense du loisir Pêche ».
Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:27
Pêche à l'aimant en Sarthe : ils dépolluent mais sont hors-la-loi
Jean-Philippe Brasier, pêche à l'aimant. En Sarthe, aucune autorisation n'est donnée par la Préfecture. Il réclame une table ronde.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 17:49
65 patrons pêcheurs en activité, la pêche dans l'étang de Berre est redevenue attractive... - Pôle lagunes
Deux ans d’enquête auprès des pêcheurs professionnels de l’étang de Berre, de récolte de données ont permis à Pablo Liger, chargé de mission au Gipreb de finaliser une étude sur les pêcheries professionnelles et de loisirs de l’étang de Berre. Il s’agissait en premier lieu de réactualiser une précédente étude (2009) puis de produire des informations sur la pêche de loisir qui n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude sur l’étang de Berre, mais qui semblait pourtant être une pression majeure sur la ressource et l’environnement. La présente étude le confirme…
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 24 septembre 2019 à 18:29
Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs
Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33
Près de Rennes : Le coup de gueule des pêcheurs face aux pollutions
Lundi 12 août, des pêcheurs ont constaté des centaines de poissons morts à la surface de l’Yaigne, petit cours d’eau situé au sud-est de Rennes. La semaine dernière, la Seiche était touchée par un rejet de boues ferreuses. Les associations tirent la sonnette d’alarme.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:14
Charente-Maritime : le coup de gueule du président de la fédération de pêche
Gilles Brichet est très remonté contre la préfecture. Il estime qu’elle a manqué d’anticipation face à la situation de sécheresse que traverse le département de la Charente-Maritime.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:03
Cours d'eau en souffrance en Loir-et-Cher : la fédération de pêche interpelle les agriculteurs
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:46
Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières
La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21
Etang de Berre - Le renouveau de la pêche professionnelle - GIPREB
Deux ans d’enquête auprès des pêcheurs professionnels de l’étang de Berre, de récolte de données ont permis à Pablo Liger, chargé de mission au Gipreb de finaliser une étude sur les pêcheries professionnelles et de loisirs de l’étang de Berre. Il s’agissait en premier lieu de réactualiser une précédente étude réalisée en 2009 puis de produire des informations sur la pêche de loisir qui n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude sur l’étang de Berre, mais qui semblait pourtant être une pression majeure sur la ressource et l’environnement. La présente étude le confirme…
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:32
Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr
Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34
Irrigation en Ariège : les voyants sont tous au vert - ladepeche.fr
Après deux années difficiles pour le monde agricole, et notamment pour les grandes cultures de la plaine (maïs tout particulièrement), cette campagne s'annonce plus facile. Côté irrigation, tous les voyants sont tous au vert.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:03
Sivens - Le projet de territoire bloque sur la gestion de l'eau - ladepeche.fr
Le projet de territoire devait permettre de trouver un consensus autour de Sivens après l'abandon du barrage. Mais la gestion de l'eau reste un sujet de tension.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:11
Lac de Caussade : les maires de Lot-et-Garonne entrent dans la fronde contre l'Etat - ladepeche.fr
Le conseil d'administration de l'association des maires de Lot-et-Garonne s'est réuni ce jeudi soir sur le site du lac de Caussade. Les élus ont laissé entendre un vent de fronde contre l'Etat.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:11
Pêche électrique : l'Assemblée nationale vote l'interdiction dans les eaux françaises
La pêche électrique sera interdite dans les eaux territoriales françaises dès cette année. Les députés ont voté jeudi 9 mai, en première lecture et à l'unanimité, la proposition de loi du député Modem Erwan Balanant qui met en place cette interdiction. Le texte permet d'avancer la date d'interdiction votée le 16 avril dernier au niveau de l'Union européenne, qui ne sera effective que le 1er juillet 2021.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:04
Eolien en mer : le collectif des pêcheurs artisans indique avoir déposé 3 plaintes à Bruxelles
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:46
L'interdiction de la pêche électrique dans l'UE est définitivement adoptée
Le Parlement européen a voté mardi 16 avril l'interdiction définitive de la pêche électrique dans l'Union européenne à partir du 1er juillet 2021. Les eurodéputés ont adopté formellement l'accord obtenu entre les trois institutions européennes, le 13 février dernier, sur le projet de règlement sur la conservation des ressources halieutiques.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:11
Déchets : Faut-il s’appuyer sur les pêcheurs pour collecter les plastiques en mer ?
L’Italie prépare un projet de loi qui permettrait de récompenser les pêcheurs qui ramèneraient à terre les plastiques ramassés dans leurs filets. L’idée n’est pas nouvelle, mais pas si simple à appliquer.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:08
Ouverture de la pêche : une rivière de Savoie polluée par du lisier, 90% de la faune détruite
A Entremont-le-Vieux en Savoie, les pêcheurs ne risquent pas d'attraper grand-chose pour l'ouverture de la saison de pêche à la truite ce samedi. La rivière du Cozon et ses confluents sont pollués depuis dimanche dernier par du lisier déversé par un agriculteur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:55
L'Europe tire un trait sur la pêche électrique
Les institutions européennes sont parvenues à un accord. Plus aucune dérogation pour ce type de pêche ne sera autorisée au-delà de juillet 2021.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 février 2019 à 18:22
Pêche électrique : la Commission européenne annonce une procédure contre les Pays-Bas
A la suite de la première plainte contre les Pays Bas, déposée le 2 octobre 2017 par l'association Bloom pour licences illégales de pêche électrique, la direction des pêches de la Commission européenne donne raison à l'association, et annonce, dans un courrier reçu le 1er février, son intention d'ouvrir ''une procédure formelle d'infraction contre les Pays-Bas'' pour non respect du droit de l'Union européenne.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 février 2019 à 18:23
Ressources halieutiques françaises : 27% des volumes pêchés en 2018 sont issus de stocks surpêchés - Environnement Magazine
Selon le bilan des ressources halieutiques françaises en 2018, établi par l’Ifremer, seuls 48% des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement et 27% sont issus de stocks surpêchés.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:50
Lac de Caussade : 300 agriculteurs empêchent les gendarmes de poser les scellés
De nombreux agriculteurs se sont réunis au petit matin, ce mercredi, pour défendre le lac de Caussade. Ils n’ont pas laissé les gendarmes poser les scellés sur les engins de chantier.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:15
Pêche industrielle : Bloom attaque l’Etat en justice
Depuis juin 2015, l’ONG Bloom, qui œuvre pour la conservation marine, a engagé un bras de fer avec l’administration française afin d’obtenir la liste complète des bénéficiaires des subventions versées par le Fond européen pour la pêche (FEP). Après des années de bataille infructueuse, sans aucune réponse à ses requêtes, l’ONG a introduit mardi 22 janvier un recours au tribunal administratif de Paris contre l’État.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:34
Vaucluse : la pêche et la consommation de poisson est à nouveau autorisée dans le Rhône - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Onze ans après l'interdiction pour cause de pollution au PCB, le préfet de Vaucluse autorise la pêche et la consommation de poisson dans le Rhône, mais aussi dans l'Ouvèze, les Sorgues et une partie de la Meyne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:51
[Sénégal] L’Atlantique engloutit Saint-Louis du Sénégal et ses quartiers de pêcheurs
Jadis abritée par une péninsule de 30 km de long, appelée la Langue de Barbarie, l’ancienne cité coloniale française subit depuis 15 ans les assauts de l’Atlantique, qui s’engouffre à l’embouchure du fleuve Sénégal. Des villages entiers sont détruits et des populations déplacées, malgré la construction d’une immense digue.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:56
[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande
Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12
Ghost Med se lance à la recherche des filets de pêche perdus en Méditerranée
Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18
Pollution - Les pêcheurs envisagent de faire activer le plan antipollution - Quimperlé
L’association des pêcheurs de Quimperlé l’assure. La pollution de l’Isole et de la Laïta, constatée dès mardi, est bien le fait de l’entreprise papetière. Ils n’excluent désormais pas de faire activer le plan antipollution.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:45
Comment l'Australie empêche ses déchets de rejoindre les océans
Une des menaces pour l’eau et les écosystèmes est incarnée par les déchets solides évacués dans les égouts. En Australie, une solution extrêmement simple a été trouvée, avec une sorte de filet empêchant les détritus de finir dans les cours d’eau et les océans !
Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:14
La pêche à l'explosif en Libye, fléau écologique en Méditerranée - L'Express
Pas de grasse matinée pour les Libyens riverains de la Méditerranée à Tripoli, réveillés chaque week-end par les déflagrations de dynamite, une pratique de pêche ravageant les récifs et la faune marine dans l'impunité la plus totale.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:17
La Corrèze lance "Niv'eau", une application révolutionnaire pour les pêcheurs
L'application "Niv'eau" vient d'être lancée en Corrèze. Disponible sur tous les smartphones, elle permet désormais aux pratiquants de connaitre les hauteurs d'eau sur les lacs qui dépendent des barrages et savoir s'ils peuvent mettre leur bateau à l'eau. Cela devrait être étendu aux rivières.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juillet 2018 à 18:37
Parution du nouveau numéro de la revue NOROIS consacré à la pêche
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:10
La science convoquée dans le conflit sur la pêche électrique
Les professionnels néerlandais en appellent aux biologistes marins pour imposer la généralisation du chalut équipé d’électrodes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:31
Blavet : Les pêcheurs en faveur d'un écoulement naturel du fleuve
Dans le cadre du Programme d'action et de prévention des inondations (Papi) du Blavet, de nombreux aménagements sont à l'étude. Parmi ceux-ci, une coûteuse modernisation des barrages pontivyens, à laquelle s'opposent les pêcheurs locaux.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 mai 2018 à 18:58
EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte
Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28
Nouvelle plainte des pêcheurs de l'Ain visant EDF et ses lâchers d'eau au barrage d'Allement - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Serait-ce une histoire sans fin ? Il y a un an les pêcheurs de l'Ain déposaient plainte pour destruction de l'environnement. Ils mettaient alors en cause les lâchers et retenues d'eau effectués par EDF sur ses barrages. Même dégâts constatés, même discours, et même plainte, un an plus tard.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:59
Doubs, 36 mois dont 16 ferme pour l'agriculteur agresseur du garde pêche et de nouvelles menaces à la sortie du tribunal !
Hier à la sortie du tribunal, le garde pêche accompagné de son avocat a reçu de nouvelles menaces de la part d’une quarantaine d’agriculteurs : “on va s’occuper de toi, ça va être ta fête”. Cette sale histoire n’est peut être pas terminée.
Source : http://www.peches-sportives.com
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:18
Lézignan-Corbières : rivières à sec, la mise en garde des pêcheurs
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:34
Bretagne - Pêcheurs du Leff : les stations d’épuration dans le viseur
Les pêcheurs en rivière (APPMA) de Lanvollon sont inquiets de la qualité des eaux. Plusieurs cas de mortalité ont été enregistrés. Les stations d'épuration sont montrées du doigt.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:53
Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique
Le Parlement s’est opposé par 402 voix contre 232 à une dérogation proposée par la Commission pour élargir la pêche électrique en Europe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2018 à 19:15
Exposition Etre pêcheur à Grand-Lieu - Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu
Cette exposition présente la vie des pêcheurs du lac de Grand-Lieu et, à travers leur activité, les traits culturels de la communauté humaine de Passay et les traditions qui y sont associées.
Source : http://www.sage-grandlieu.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:34
L’ouverture de vannes à Saint-Benin altère l’eau de la rivière au Cateau, les pêcheurs tempêtent - La Voix du Nord
La colère gronde chez les pêcheurs de La Sirène. L’ouverture des vannes du moulin Duval de Saint-Benin, situé sur la Selle, a provoqué une énorme chasse d’eau et de sédiments qui a selon eux détruit ou endommagé bon nombre de frayères recréées en aval par la société de pêche depuis quelques années. Le syndicat de la Selle tempère et s’explique.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:32
Campagne de pêche scientifique aux filets maillants sur le Lac de Serre-Ponçon - Agence française pour la biodiversité
L’objectif de l’opération est de connaître les caractéristiques du peuplement piscicole du plan d’eau de Serre-Ponçon et de fournir un certain nombre d’éléments de qualité sur sa fonctionnalité afin de suivre son état écologique et son état chimique.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:02
L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique
Pour les défenseurs de la vie marine, c’est un très mauvais signal que vient d’adresser la commission de la pêche du Parlement européen. Celle-ci, réunie mardi 21 novembre, s’est prononcée, par vingt-trois voix contre trois, en faveur d’un possible développement de la pêche électrique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:03
La pêche électrique tente de faire son retour en Europe
Interdite en Europe, sauf dérogation, la pêche électrique est pourtant pratiquée illégalement par les Pays-Bas. Mardi 21 novembre, la Commission des pêches du Parlement européen doit décider si ce type de pêche controversé peut être généralisé.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:53
L’Europe doit interdire la pêche électrique
Les eaux européennes sont le théâtre du déploiement d’une nouvelle méthode de pêche, radicalement efficace et tout aussi menaçante pour les ressources que pour les pêcheurs eux-mêmes : la pêche électrique. Cette méthode est officiellement interdite depuis 1998, mais la Commission européenne accorde, depuis 2007, des dérogations permettant d’équiper les navires d’électrodes qui envoient une impulsion électrique dans le sédiment afin d’en déloger les animaux qui y vivent.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:28
Méditerranée : Une bestiole gélatineuse se reproduit à vitesse grand V et pourrit la vie des pêcheurs en étang
Son petit nom, c’est Mnemiopsis leidyi. Cette drôle d’espèce transparente aux faux airs de méduse, est en réalité un carnivore vorace, qui a mis certains plans d’eau du sud de la France à ses pieds. Natif des côtes américaines, ce glouton a aujourd’hui débarqué en Europe, transporté accidentellement par les eaux de ballast des navires marchands.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:15
[Inde] Les pêcheurs du Kérala nettoient l'océan Indien de ses déchets plastiques
Les marins de la région du Kérala, au sud de l'Inde, ont décidé de récolter le plastique qu'ils trouvaient en mer et d'organiser leur recyclage. Les autorités locales ont embrayé le pas depuis quelques semaines, entraînant un mouvement environnemental positif.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:44
La fédération de pêche du Doubs devrait déposer trois plaintes pour pollution - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Les temps sont durs pour les rivières du département du Doubs. En quinze jours, trois cours d'eau ont été touchés par des pollutions. La Fédération de pêche du Doubs a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour ces trois dégradations des milieux aquatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:15
Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord
Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:23
Corbeil-Essonnes : une pêche scientifique pour prendre le pouls de la rivière Essonne
Ce jeudi matin, des agents du Siarce ont pêché une centaine de poissons qu’ils vont compter, mesurer et peser. De quoi en apprendre beaucoup sur la qualité des eaux de la rivière.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:19
Harvey : pourquoi Houston ne peut empêcher les inondations ?
Houston est situé sur des terrains argileux et connait une urbanisation gallopante (plus de 15 000 hectares de zones humides détruites ces 2 dernières décennies). Article en anglais.
Source : http://time.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:25
Pétition pour la "Pêche en NO KILL des salmonidés sauvages sur les grandes rivières du Jura"
Suite aux nombreuses dégradations subies par les rivières franc-comtoises depuis plusieurs années, on observe une chute parfois vertigineuse des populations de poissons sauvages. Une pétition vient donc d’être lancée pour tenter de préserver les derniers géniteurs sauvages en limitant leur prélèvement.
Source : http://aappmapontgibaud.wixsite.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 11:00
La pêche en Franche-Comté : un loisir en sursis
Pour combien de temps encore les pêcheurs vont-ils pouvoir venir taquiner les truites fario de Franche-Comté ? Après avoir été un eldorado pour les pêcheurs à la mouche du monde entier, la plupart des rivières de Franche-Comté sont en mauvais état. Conséquence : les truites et les ombres qui ont font la réputation de ces cours d’eau sont malades et beaucoup moins nombreux qu’avant . Mais, les professionnels du tourisme ne baissent pas les bras car la pêche a un réel impact économique sur la région.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:35
Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs
Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.
Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51
SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !
C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17
La Fédération des pêcheurs veut éliminer sept barrages dans le 64 - La République des Pyrénées.fr
La Fédération des pêcheurs des Pyrénées-Atlantiques projette d’éliminer 7 barrages pour reconquérir la continuité écologique des cours d’eaux du département.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:35
Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale
La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14
Des truitelles de l’Ain à l’agonie : bras de fer entre les pêcheurs et EDF
C’est un véritable bras de fer que les pêcheurs ont engagé avec EDF. Trois AAPPMA ( Pêche Protection Vallée de l’Ain, l’Active Union des Pêcheurs de la basse rivière d’Ain et Pêcheur à la ligne de l’Ain) ont l’intention de porter plainte contre EDF pour destruction d’espèces protégées. La truite Fario et l’ombre commun sont deux espèces protégées en France. Ces derniers jours, les truitelles et ombrets de la rivière d’Ain ont été victimes d’éclusées de la part d’EDF.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:55
En Méditerranée, le changement climatique est plus nocif que la pêche
Pour la première fois, des chercheurs montrent que le réchauffement climatique pèse plus lourd sur l'écosystème en Méditerranée que la surpêche. Ils ont compulsé plus de soixante années de données.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2017 à 17:48
Bretagne - La loutre reprend du poil de la bête et les pêcheurs sont contents
Au bord de l'extinction dans les années 1970, cette très joueuse espèce de mustélidés se porte mieux. Et les pêcheurs du coin ne sont pas mécontents de voir revenir les loutres.
Source : http://www.lecourrierindependant.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:38
Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?
Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58
Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens - Reporterre
La Commission européenne présente ce mardi 28 février une quatrième définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:30
Des bateaux de pêche vont faire la chasse aux déchets dans le golfe de Gascogne
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:43
Vidange du Cébron : la pêche dissidente se structure
Sous l’impulsion de pêcheurs, une association naît pour que la catastrophe du Cébron ne se reproduise plus. Elle a l’intention de faire bouger les lignes. Gaëtan Raimbert, guide de pêche, ne digère pas. La vidange du Cébron, et les 45 tonnes de poissons morts gisant sur les berges, lui reste en travers de la gorge. « C'est une catastrophe sans nom. Les poissons étaient là depuis 32 ans et tout l'équilibre piscicole a été détruit », scande-t-il. Alors pour que cela ne se reproduise pas, Gaëtan et trois autres « pêcheurs en colère », sur le front lors des manifestations après la vidange pour travaux, viennent de fonder Amads.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 novembre 2016 à 17:36
La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne - France 3 Franche-Comté
Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy. Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia. Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:06
Hautes-Pyrénées - Les pêcheurs portent plainte contre X
Après l'assèchement complet du Lys, dans le nord du département, les pêcheurs sont très remontés et ont décidé de porter plainte contre X. Dans le viseur, les prélèvements d'eau, principalement agricoles.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:58
Deux-Sèvres - Poissons morts dans le Cébron : les pêcheurs sont très en colère
Les pêcheurs manifestaient hier au barrage du Cébron, choqués d’apprendre que ce sont finalement 45 tonnes de poissons qui sont partis directement à l’équarissage.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:00
Fermeture anticipée de la pêche dans le Jura en raison de la sécheresse - France 3 Franche-Comté
La pêche sur l’ensemble des cours d’eau de première catégorie du département du Jura (hormis les retenues de Vouglans et Saut-Mortier) est fermée depuis vendredi soir.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:14
Deux-Sèvres - Trente tonnes de poisson pêchées dans ce qui reste du Cébron
Depuis jeudi, ce qu’il reste d’eau dans la réserve du Cébron est vidé de son poisson. Une pêche géante et des dizaines de tonnes dans les filets.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:19
Les pêcheurs de l’Ain mécontents du lâcher d’eau à Vouglans
Un nouveau lâcher d’eau est prévu sur la rivière d’Ain à partir du barrage de Vouglans à compter du mardi 30 août 2016 à 01h00. L’objectif affiché est le même que lors du lâcher de la semaine dernière : lutter contre la prolifération d’algues sur le bassin versant de l’Ain favorisée par la canicule et le faible étiage.
Selon les pêcheurs, au lieu des 28m3/s sur trois jours préconisés par les représentants des pêcheurs, EDF a lâché de l’eau du barrage de Vouglans 42m3/s pendant 12 heures le samedi 27 août.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:49
Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs
Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24
Rivières intermittentes : la pêche aux données
Chaque discipline a ses continents d’ignorance. Les physiciens ne connaissent pas la nature de 95 % de l’Univers. Les biologistes se demandent à quoi sert 98 % de l’ADN qui ne code pas pour des protéines. Et les écologues s’interrogent sur le rôle dans l’environnement d’au moins 30 à 50 % de certaines rivières, et jusqu’à 70 % dans certains pays comme l’Australie. Ces inconnues couvrant de si grandes proportions désignent les cours d’eau intermittents, qui, une partie de l’année, cessent de s’écouler ou s’assèchent de manière naturelle, ou parfois en réponse aux pressions humaines.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:42
L’inquiétude printanière des pêcheurs des rivières comtoises
Il y a comme une certaine crispation sur Facebook en ce moment.. Les pêcheurs sont aux aguets, prompts à sortir leur téléphone pour photographier ce qu’ils estiment comme des atteintes à la qualité des eaux des rivières comtoises. Des photos accusatrices sont publiées sur Facebook. Et comme une image vaut mille mots, la conclusion semble limpide : les rivières comtoises sont toujours en mauvaise santé. Preuve en est avec ces fonds noirs, signe d’eutrophisation. Les actions entreprises pour les sauver ne seraient donc pas à la hauteur.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 09:02
Des chalutiers espagnols, pêcheurs de plastique en Méditerranée
Depuis septembre 2015, ces marins qui partent ainsi avant l’aube ne pêchent pas que du poisson : ils récupèrent également du plastique, grâce à l’initiative d’un jeune entrepreneur espagnol, Javier Goyeneche, qui veut transformer les ordures de la mer en vêtements écologiques.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 mars 2016 à 09:18
La Grand-Combe : la pollution dans le Gardon inquiète les pêcheurs
Les épisodes cévenols souillent un peu plus le lit de la rivière. Ce n'est un secret pour personne, lorsque le Gardon est en cru comme ce fut le cas dernièrement lors des épisodes cévenols d'automne, le flot dépose de nombreux déchets, dont pas mal que l'on ne devrait voir sur les berges.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:42
Indre-et-Loire - Les pêcheurs au chevet des bras morts
Depuis 2009, la fédération départementale de la pêche a entrepris un important travail de restauration des annexes hydrauliques. Des bras de rivière où l’eau ne peut plus s’engouffrer, laissant une zone sans vie. Des situations qui se répètent à de nombreuses reprises sur la Loire et la Vienne.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07
Pêche profonde : Ségolène Royal soutient au nom de la France l’interdiction du chalutage au-delà de 800 m et la protection des écosystèmes marins
Ségolène Royal, après avoir rendu publiques en juillet 2014 les données de l’IFREMER sur la pêche profonde, et tenant compte de l’avis des parties prenantes et des débats parlementaires sur la loi biodiversité, a défendu aujourd’hui des mesures importantes pour protéger les fonds marins et les écosystèmes vulnérables. Ces mesures ont été adoptées aujourd’hui par les Etats membres de l’Union européenne.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 14:36
Hautes-Pyrénées - Travaux sur la Neste à Izaux, effarant - AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan
Ces travaux engagés par l’Etat, sur un linéaire supérieur à 500 mètres, portent sur la réfection de berges, qui bordent des terrains agricoles, érodés ou emportés par la dernière crue de juin 2013.
Le déploiement de moyens mécaniques lourds (bulldozer, pelle-mécanique) dans le lit mineur de la rivière, nous a paru disproportionné et sans commune mesure avec des enjeux de protection de biens à cet endroit-là ; par contre les atteintes de l’écosystème (milieu naturel abritant des espèces animales et végétales) sont énormes.
Source : http://www.peche-hautes-pyrenees.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:51
Bretagne - Les poissons du Queffleuth se dévoilent grâce à la pêche électrique de démonstration - Syndicat mixte du Trégor
Le site de Riboul Potic (Plourin-lès-Morlaix) sur la rivière Queffleuth a été l’objet d’une prospection par pêche électrique. Cette opération à destination du grand public avait pour objectif de faire découvrir les peuplements de poissons de la rivière.
Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:05
[Interview] Comment scientifiques et écologistes peuvent travailler ensemble : L’exemple de la surpêche
Daniel Pauly, biologiste marin français reconnu internationalement, est le premier à avoir cartographié et évalué les conséquences écologique, économique et sociale de la surpêche. Son engagement prouve qu’il est possible de concilier un travail scientifique de très haut niveau et des convictions environnementales. Il s’en explique à Reporterre.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 14 septembre 2015 à 15:26
Appel à contribution : Zones humides et pêche de loisir en eau douce - rés-EAU P10
L’objectif du dossier de ce numéro est de présenter le lien entre les zones humides et l’activité de pêche de loisir en eau douce, avec les interactions positives (en quoi la préservation des zones humides est profitable à la pêche, en quoi les actions des associations ou fédérations de pêche bénéficient aux zones humides) comme négatives (artificialisation, interdiction d’empoissonnement, etc.), les synergies (restauration de milieu, de continuité écologique…), etc.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:33
[Québec] Le cauchemar des pêcheurs arrive au Québec
Une nouvelle espèce vient d’arriver dans les plans d’eau de la province et pourrait causer bien des problèmes aux milliers de pêcheurs qui s’apprêtent à démarrer leur saison.
Le ministère de la Faune tente par tous les moyens de limiter la propagation du cladocère épineux, une petite bibitte d’environ 1,5 centimètre de long qui a été introduite dans les Grands Lacs par des bateaux en provenance d’Asie.
Source : http://www.journaldequebec.com
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:12
Bruxelles estime à 93% les pêcheries non-durables en Méditerranée
La Commission européenne a présenté le 2 juin le contexte définissant les futures possibilités de pêche pour 2016. Si l’état des ressources halieutiques s’est amélioré dans l’Atlantique Nord-Est, la mer Baltique et la mer du Nord, la surpêche bat toujours son plein en Méditerranée.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 04 juin 2015 à 14:38
Journée nationale de la pêche
Le 7 juin 2015.
La Fédération Nationale de la Pêche en France, les 94 fédérations départementales de pêche et leurs 3 800 associations locales vous convient à la 9ième édition de la Journée Nationale de la Pêche. Les bénévoles et les salariés des structures associatives de la pêche en eau douce donnent rendez-vous à toutes les familles au bord de l’eau afin de découvrir leur loisir et les milieux aquatiques.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 16:37
Charente : la gestion de l’eau mobilise les pêcheurs
La Fédération de pêche réactualise son plan pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:06
Pêche en eaux profondes : « Nous finançons la destruction des océans »
consoGlobe a rencontré la fondatrice et directrice de l’association BLOOM, Claire Nouvian. Avec elle, nous avons fait le point sur la situation actuelle de la pêche en eaux profondes en France et au niveau international et tenté de mieux comprendre les conséquences économiques, écologiques et sociales de cette méthode.
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:54
Indre-et-Loire - Les pêcheurs aux petits soins pour les zones humides
La fédération départementale de la pêche débute un second contrat sur les annexes hydrauliques pour en faire des lieux de vie de différentes espèces.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 14:51
La Réunion : la pêche aux requins autorisée dans la réserve naturelle
Deux semaines après le décès d'un adolescent happé par un squale à La Réunion, le gouvernement a donné son feu vert à la pêche de requins-tigres et bouledogues jusque dans la réserve naturelle marine de l'île pour réduire les risques d'attaques.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:23
Le projet de SDAGE Rhône Méditerranée empêche-t-il le développement du territoire ?
Le projet de SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée suscite de vives critiques dans la région d’Alès (Gard). Le président de l’agglomération d’Alès, Max Roustan (UMP), craint que ce document ne bloque toute possibilité d’urbanisation nouvelle dans un bassin qui connaît des déficits en eau.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:12
Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides
En Corrèze, les citoyens victimes des pesticides répandus massivement sur les pommiers ont subi les menaces d’agriculteurs : la manifestation pacifique de ce dimanche est de ce fait interdite. « Les tenants de l’agriculture chimique se sentent-ils au-dessus des lois ? »
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:06
Questionnaire de satisfaction des pêcheurs en Tarn-et-Garonne
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 25 mars 2015 à 13:47
Catastrophe sur la haute Dordogne : les pêcheurs en colère
Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 19 février 2015 à 09:57
Bloom se paye à nouveau les pêcheurs d’Intermarché
La flotte du groupe, pointée du doigt parce qu'elle pratique la pêche en eaux profondes, lorgne sur le label MSC (Marine Stewardship Council). Encore loin d'être certifiée durable, sa démarche fait bondir les associations.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 20 janvier 2015 à 10:05
La justice repêche le permis pétrolier au large de Marseille
La compagnie Melrose vient de remporter une victoire en Conseil d'État dans sa bataille pour pouvoir chercher du pétrole en Méditerranée. Les cartouches juridiques s'amenuisent pour le ministère de l'Écologie, qui s'oppose au renouvellement du permis initialement accordé en 2002.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 16:16
Pêche profonde - Ségolène Royal dans le traquenard des lobbies - Bloom Association
« Soit Ségolène Royal a pratiqué la langue de bois pour se sortir du traquenard lorientais, soit elle a retourné sa veste et contredit sa propre position publique sur les pêches profondes au chalut (pour rappel, elle tweetait le 20 octobre « il faut arrêter le chalutage profond, c’est clair ») » commentait Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM.
Source : http://www.bloomassociation.org
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:05
Barrages de la Sélune : un démantèlement inopportunément suspendu par la ministre de l’Ecologie - Fédération Nationale Pêche
Source : http://www.federationpeche.fr
Ajouté le 08 décembre 2014 à 15:08
Center Parcs : les pêcheurs drômois saisissent la justice
Dans la Drôme, la fédération départementale de pêche reste vent debout contre le projet Center Parcs à Roybon, commune limitrophe de l’Isère. Et elle joint les actes aux paroles. En date du 19 novembre, elle a saisi le tribunal administratif de Grenoble, déposant une requête en référé (jugement de l’urgence) et une requête sur le fond, à l’encontre de l’arrêté du préfet de l’Isère du 3 octobre dernier, autorisant la réalisation du projet.
« Le barrage de Sivens, dont on parle beaucoup, c’est 12 ou 13 hectares. Là ce sont 76 hectares de zones humides qui seront détruits », tempête Christian Brély, président de la Fédération des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Drôme. Une démarche similaire a été effectuée par l’Union régionale des fédérations de pêche Rhône-Alpes, qui regroupe huit fédérations.
Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 16:13
Continuité écologique : épistémologie d’un système réinventant les 7 péchés capitaux
« comment en est-on arrivé là » ?… »qui décide au juste » ?
Ces questions reviennent souvent quand on parle de continuité écologique et de la politique de l’eau dont les effets sont infligés aux ouvrages hydrauliques.
Radiographie d’un système à bout de souffle qui patauge, incapable d’améliorer la qualité de l’eau, alors qu’il s’agissait d’un « enjeu majeur »
Essayons donc d’exposer les principaux acteurs. Les commentaires en italiques aident à interpréter chaque entrée.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:54
28 ONG européennes pressent la présidence italienne de l’UE d’avancer rapidement sur le règlement encadrant la pêche en eaux profondes - Bloom Association
Le règlement européen pêche profonde ne progresse toujours pas,c’est pourquoi 28 ONG européennes envoient aujourd’hui un courrier à la Présidence italienne de l’UE pour faire avancer le dossier au niveau du Conseil des Ministres européens.
Source : http://www.bloomassociation.org
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:02
Xynthia : un drame humain qui aurait dû être empêché
Aujourd’hui, le procès de la catastrophe Xynthia arrive à son terme. Cinq semaines de débats pour comprendre l'enchaînement fatal des fautes des élus et des représentants de l’Etat, sous la pression des promoteurs immobiliers. France Nature Environnement et ses associations membres, la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) et Vendée Nature Environnement espèrent que cette chaine de responsabilités, avec ses dérives mises en lumière, servira au moins d’électrochoc pour mettre fin aux comportements irresponsables.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:19
Saône et Tille : l’état des cours d’eau inquiète sérieusement les pêcheurs
Qu’il s’agisse de la Saône ou de la Tille, l’état des rivières en Côte-d’Or inquiète sérieusement les acteurs de ce milieu.
Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:36
Gironde - Les pêcheurs s’alarment
Le Ciron, cette rivière emblématique du Sud-Gironde, est-il en danger ? Oui, selon la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui dénonce l'émergence de projets de construction de microcentrales hydroélectriques sur ce cours d'eau et a lancé une pétition.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:29
Marseille - Amende pour le pêcheur pris en flagrant délit dans le parc des Calanques
Pour avoir posé ses filets dans l'une des sept zones interdites du parc national des Calanques, un pêcheur a été condamné ce matin à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:42
[Belgique] Nouveau décret relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques
Le nouveau décret du 27 mars 2014 relatif à la pêche fluviale, à la gestion piscicole et aux structures halieutiques a été publié au Moniteur belge du 4 juin 2014. Ce décret se donne pour but de moderniser l’actuelle législation sur la pêche contenue dans la loi du 1er juillet 1954, en vue notamment de l’adapter aux exigences de la directive-cadre sur l’eau.
Source : http://www.uvcw.be
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:19
Discours de Mme Ségolène Royal au Congrès de la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection des milieux aquatiques - Ministère du Développement durable
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:02
Dernière ressource sauvage encore intacte, le krill est menacé par la pêche industrielle
Les progrès techniques permettent aujourd’hui la pêche d’un tout petit crustacé jusque là épargné. De lui dépendent les baleines, phoques, calmars, poissons et oiseaux de mer... Déjà, l’industrie de la pêche arme de nombreux navires.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:59
[Suisse] Les pêcheurs dénoncent les éclusées des centrales hydroélectriques
Les éclusées auxquelles recourent les centrales hydroélectriques pour augmenter leurs profits représentent de véritables "tsunamis" pour la faune des cours d'eau. Les pêcheurs exigent que les cantons contraignent les exploitants à assainir rapidement leurs installations, comme l'exige la loi.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:13
Eure-et-Loir - Une pêche électrique a révélé la forte croissance du nombre des poissons dans la Blaise
Pas de doute, la Blaise se porte mieux qu’autrefois. Les truites et vairons s’y développent sans souci. De quoi ravir les pêcheurs et amoureux de la nature.
Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 08:58
Aquablog, un extraordinaire centre de ressources sur la pêche et l’aquaculture - Les eaux glacées du calcul égoïste
Créé par un professionnel passionné, avec la soutien du Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, Aquablog est sans contexte LE plus complet centre de ressources français sur toutes les pêches, dans tous leurs états. Incontournable, à consulter et conserver précieusement dans vos favoris.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:53
La France continue de soutenir la pêche profonde
Dans un message adressé à la Commission européenne le 12 mars, le gouvernement français maintient sa position : «comme indiqué dans un courrier du 11 juillet 2012 à la Commissaire Maria Damanaki [chargée des dossiers sur la pêche], la France ne pourrait accepter une mesure qui viserait à interdire de manière drastique et sans discernement l’utilisation de certains engins et notamment le chalut de fond, qui aurait de lourdes conséquences socio-économiques. »
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:13
Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite - France 3 Franche-Comté
Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.
Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:56
Aube - Développer le tourisme de pêche grâce à un label de qualité
L’Aube, un terrain de jeu idéal pour la pratique de la pêche grâce à ses lacs et rivières préservées. Une destination touristique riche de son patrimoine local. C’est pourquoi, dans une démarche commune, la fédération départementale de pêche et le comité départemental de tourisme, ont mis en place une démarche de structuration de la filière pêche.
Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:32
[Guide] La pêche dans le Jura 2014
Source : http://issuu.com
Ajouté le 19 février 2014 à 09:23
En Ardèche, la fédération des pêcheurs résolument engagée… | Rivières Sauvages
Un étudiant en IMACOF (Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux – Université de Tours) recruté par la fédération des pêcheurs sera en charge en lien avec les partenaires, sur le bassin test (Beaume-Drobie), de vérifier les éléments techniques du cahier des charges du label.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:24
UE : consultation publique sur les mesures techniques de gestion des pêches
La Commission européenne lance jusqu'au 25 avril une consultation publique relative au nouveau cadre de mesures techniques au titre de la réforme de la pêche (PCP) entrée en vigueur début 2014. Les mesures techniques sont un ensemble de règles "qui régissent où, quand et comment les pêcheurs peuvent pêcher".
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:52
La démocratie, les pêcheurs et le préfet
Le compte à rebours est lancé. Les plus mordus décomptent les jours avant l'ouverture de la pêche en mars prochain. Comme chaque année, ce sont les préfectures qui fixent les conditions de pêche da...
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:50
Consultation pour une évolution de la réglementation - Cartedepeche.fr - Fédération Nationale de la Pêche en France
Comment pêcher plus et gérer mieux, dans le respect des espèces et des milieux ?
Comment autoriser plutôt qu’interdire ?
Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?
Source : http://www.cartedepeche.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:27
Pêche en eaux profondes : la bataille entre pêcheurs et ONG continue
Alors que le Parlement Européen doit se prononcer sur un nouveau règlement relatif à la pêche en eaux profondes le 10 décembre prochain, l'illustratrice Pénélope Bagieu a publié sur son blog une BD expliquant les enjeux de cette technique de pêche très décriée. Succès garanti : l'appel à signer la pétition de l'ONG Bloom comptait déjà, mardi 26 novembre, plus de 605 000 signatures. Retour sur les positions des pêcheurs français d'un côté, et des associations de défense de l'environnement de l'autre.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:47
Eau : les collectivités remettent la main sur la production - LaDépêche.fr
Eau : les collectivités remettent la main sur la production
LaDépêche.fr
«Les collectivités locales ont décidé de remettre la main sur la production d'eau potable de l'usine de Malause !
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:01
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement