Aller au contenu

Thématique bresil

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique bresil

Votre annonce sur le site




1 vidéos
39 articles

Vidéos

Mariana, Brumadinho, Congonhas : le Brésil sous la menace des barrages

Mariana, Brumadinho, Congonhas : le Brésil sous la menace des barrages

En 2015, la rupture du barrage de Mariana provoquait une catastrophe écologique au Brésil. En 2019, le scénario s'est répété à Brumadinho : un barrage de retenue des déchets toxiques cédait provoquant mort et dévastation. Toujours dans l'état du Minas Gerais, la ville de Congohnas vit sous la menace d'une même catastrophe avec le barrage de Casa di Pedra. Ce dernier retient 706 millions de m3 de déchats. Derrière tout ces barrages, on retrouve la même entreprise minière : Vale. Et c'est contre elle que les habitants se battent pour sauver leur terre et faire comprendre que leur vie passant leurs profits.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:55

barrage >bresil >pollution >

Articles

L’ancien porte-avions français « Foch » coulé en plein océan Atlantique par la marine brésilienne

La décision est fortement critiquée par plusieurs organisations de défense de l’environnement tant l’ancien fleuron de la marine française, racheté par le Brésil en 2000, est rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 février 2023 à 17:58

[Photo] « Eustasy », chronique de l’érosion côtière au Brésil

Felipe Fittipaldi est le lauréat du grand prix ISEM, attribué à un travail documentaire en cours par le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA de Toulouse et Mediapart. Le photographe brésilien se rend depuis 2014 à Atafona, dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, au Brésil, où il documente l’accélération des effets du changement climatique. « Eustasy » est une exploration visuelle du temps qui passe, de la disparition de certains paysages et de l’impact de ces transformations sur les populations.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:05

Des inondations historiques frappent le nord du Brésil

Des inondations jamais vues ravagent depuis une semaine la ville de Recife. On déplore 91 morts. Les scientifiques attribuent l’événement au changement climatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 mai 2022 à 18:24

Au Brésil, les « pires pluies » depuis un siècle font plus de cent morts

Au moins 104 personnes sont mortes dans des inondations et glissements de terrain, survenus mardi 14 février, dans la ville touristique de Petropolis au Brésil. Cette catastrophe naturelle a été provoquée par ce qui pourraient être les pires pluies en près d’un siècle dans cette localité de 300 000 habitants.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 février 2022 à 18:37

[Brésil] Des poissons génétiquement modifiés prennent la fuite vers les cours d’eau

Une propagation des GloFish, des poissons-zèbres fluorescents, en dehors des fermes piscicoles pourrait bien menacer la biodiversité des cours d’eau du Sud-Est brésilien. Un exemple rare d’animal transgénique s’établissant dans la nature, et une source d’inquiétude pour les biologistes.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:10

Le Brésil vit la pire sécheresse de son histoire

L’hiver austral n’est pas épargné par les évènements climatiques extrêmes observés cet été dans l’hémisphère Nord. Le Brésil subit sa pire sécheresse depuis que le phénomène a commencé à être mesuré en 1910.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:15

Le Brésil sous la menace d'une grave sécheresse

La sécheresse inhabituelle qui frappe depuis plusieurs mois le Brésil menace l'approvisionnement en électricité du pays, très dépendant de ses centrales hydroélectriques, renchérit le coût de l'énergie et risque de compromettre la production agricole et la reprise de l'économie.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:17

[Brésil] Vale va verser 7 milliards de dollars de compensations pour la catastrophe de Brumadinho

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:10

Au Brésil, le Pantanal dévoré par les flammes

C’est la plus grande zone humide de la planète qui est en train de partir en fumée. Depuis deux mois, de vastes incendies dévorent le Pantanal au Brésil, véritable sanctuaire de la vie sauvage. Cette région abrite 650 espèces d’oiseaux, 400 espèces de poissons et 80 espèces de mammifères, dont le célèbre jaguar, le plus grand félin des Amériques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:01

[Brésil] Le Brésil adopte une loi visant à une privatisation de l'assainissement de l'eau

Le Sénat du Brésil a approuvé cette semaine une loi ouvrant la voie à la privatisation massive des services de traitement des eaux. Une décision qui provoque une grande polémique alors que l’accès à l’eau potable reste un problème majeur pour des millions de Brésiliens.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 18:52

Livre : "Gestion durable de l’eau urbaine. Observations et échanges France-Brésil." - Les eaux glacées du calcul égoïste

Publié à l’origine en 2018 par les éditions Quae, dans la collection Indisciplines, cet ouvrage dirigé par Bernard Barraqué, a depuis lors été mis en ligne le 30 janvier dernier par Open éditions Book.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:03

[Brésil] Bolsonaro veut ouvrir l’Amazonie à l’exploitation minière et aux barrages

Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté le 5 février un projet de loi pour ouvrir les terres indigènes à l’exploitation minière, aux travaux agricoles et à la production d’énergie hydraulique. Le projet place l’avenir des territoires indigènes et de la forêt amazonienne entre les mains du Congrès brésilien et de son ministère de la Justice.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 février 2020 à 15:19

Au Brésil, la marée noire, d’origine toujours inconnue, atteint les côtes de l’Etat de Rio

Trois mois après la découverte des premières traces d’hydrocarbures sur les plages, plus de 2 000 km de côtes ont été touchées, et le président se prépare « au pire ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:22

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2019 à 00:01

Le Brésil englué dans la pire marée noire de son histoire

Alors que 2000 km de littoral ont été touchés, le président Bolsonaro estime que « le pire est à venir ». Pour l’ONG écologiste Robin des bois, c’est la plus grave catastrophe pétrolière jamais observée sur les côtes d’Amérique du Sud.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:45

[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil

La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

Au Brésil, après le drame de Brumadinho, 4 000 barrages présentent un « risque élevé »

Selon le ministre chargé du développement régional, le pays ne dispose pas des ressources suffisantes pour réviser tout de suite l’ensemble de ces barrages.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:40

[Brésil] Comment des habitants de São Paulo s'organisent pour transformer des sources urbaines en parcs et jardins autogérés - Basta !

Les 11 millions d’habitants de São Paulo ont frôlé la catastrophe il y a trois ans. Suite à une longue sécheresse et à une gestion désastreuse, les réservoirs destinés à approvisionner la ville en eau potable étaient vides. L’eau est pourtant abondante dans les sous-sols de cette mégalopole tentaculaire. Une ressource que plusieurs quartiers et leurs habitants apprennent à gérer eux-mêmes, comme un bien commun, grâce à la présence de sources souterraines urbaines, mais non polluées. Ils aménagent des parcs, des fermes, et des jardins communautaires parfois foisonnants. Cela jusqu’aux pieds des favelas. Reportage.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:19

Le Brésil tourne le dos aux grands barrages hydroélectriques - Courrier international

Les grands projets hydroélectriques ne sont plus une priorité, annonce le gouvernement. Le Brésil infléchit ainsi une politique énergétique qui a soulevé d’intenses polémiques en raison des dégâts environnementaux et de la spoliation des communautés indigènes qu’elle entraîne.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:37

Au Brésil, deux ans après les coulées de boues, les «atingindos» luttent contre l'oubli - Mediapart

Il y a deux ans, les terres et les habitations de l'État du Minas Gerais étaient ravagées par la plus grande catastrophe environnementale du Brésil. Reportage avec les victimes « atteintes », qui se battent pour obtenir une indemnisation de la part des entreprises ayant construit les barrages défaillants.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:55

[Brésil] Nestlé et Coca-Cola en concurrence au Brésil pour s'accaparer les ressources de l'immense aquifère Guaraní - Partage des eaux

L’aquifère Guarani, situé sous le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine, est la plus importante ressource en eau douce souterraine du monde. La région est marquée par une histoire de dépossession violente de ses populations traditionnelles - notamment les indigènes Guarani - au profit de l’agrobusiness.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:35

Dans le Nordeste brésilien, une sécheresse sans fin

Cette région très pauvre, confrontée à une situation inédite depuis 1910, a perdu près de 90 % de ses récoltes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:44

La gestion de l'eau, à l'aune du fédéralisme : Études de cas en Suisse et au Brésil

Comment évaluer le niveau d’intégration de la gestion des ressources en eau dans un bassin versant ? Les structures fédérales, dans des pays comme la Suisse et le Brésil par exemple, favorisent-elles ou au contraire entravent-elles la mise en pratique des modes de gestion largement prônés aujourd’hui par la communauté internationale ? C’est la thématique assez originale que développe Graziele Muniz Miranda dans la thèse de doctorat [1] qu’elle vient de soutenir à l’Université de Lausanne. Pour son travail, elle s’est penchée tout particulièrement sur deux cas d’étude : en Suisse, le bassin versant Mèbre-Sorge, dans l’agglomération lausannoise, et au Brésil, la municipalité de Piracicaba, dans les bassins versants Piracicaba, Capivari et Jundiaí. La chercheuse brésilienne présente ici les principales conclusions de sa recherche.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 mars 2017 à 18:00

Pourquoi la découverte de coraux au large du Brésil intrigue les scientifiques

L'Esperanza, un bateau de Greanpeace, a réalisé des premières images prometteuses d'un massif corallien découvert au large de l'embouchure du fleuve amazone. «Presqu'une anomalie scientifique»...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:26

Au Brésil, la boue et la fureur

Un an après la catastrophe humaine et écologique provoquée par la rupture de deux barrages dans l’Etat du Minas Gerais, la toute-puissance des groupes miniers est remise en cause.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:00

Les mégapoles brésiliennes n’ont plus assez d’eau

La question de l’eau sera au centre des débats de la COP22. A São Paulo, Rio ou Brasília, des dispositifs sont testés pour préserver les ressources en eau et sauver les forêts riveraines des fleuves.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:34

[Brésil] Au Brésil, de nouveaux projets de barrages menacent la forêt tropicale et les populations indigènes

Les ressources hydroélectriques du Brésil sont immenses. Mais la construction de barrages a des impacts énormes sur l’environnement : indigènes et écologistes s’opposent aux nouveaux projets, comme celui de Tapajós.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:44

Audomarois : alerte au myriophylle du Brésil dans le marais - La Voix du Nord

Le myriophylle brésilien, introduit délibérément par un amoureux des plantes aquatiques, a fait son retour dans le marais de Saint-Omer. Traqué et éliminé rapidement par Luc Barbier, du parc naturel régional, il menace l’écologie du marais audomarois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:22

Boues toxiques : le Brésil réclame 43,4 milliards de dollars à BHP Billiton et Vale

Mardi, sept mois après la pire catastrophe environnementale du pays, qui a coûté la vie à au moins 19 personnes, des procureurs fédéraux brésiliens ont intenté des poursuites civiles contre la compagnie minière Samarco et ses propriétaires, les groupes Vale et BHP Billiton, mais aussi contre les autorités fédérales et nationales, accusées de négligence.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:38

Coulée de boue : le gouvernement brésilien et Samarco signent un accord

Le Brésil a signé mercredi 2 mars un accord de 6,1 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) avec la compagnie minière Samarco, propriétaire d’un barrage minier qui s’est rompu et a fait 19 morts fin 2015. Son objectif est de réparer les dommages sociaux et environnementaux de la catastrophe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:41

L’eau risque-t-elle d’être un frein au développement du Brésil ?

Avec l’un des systèmes fluviaux les plus étendus au monde et bénéficiant de conditions climatiques favorables, le Brésil possède 12% des réserves mondiales en eau potable. De telles capacités confèrent un avantage stratégique au Brésil, qui pourrait néanmoins être remis en cause par la mauvaise gestion de cette ressource.

Source : http://www.portail-ie.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:25

[Brésil] Après la catastrophe écologique au Brésil, l’heure est venue de rendre des comptes

Deux mois après la rupture du barrage qui a provoqué la plus grande pollution environnementale que le Brésil ait connue, les habitants font toujours face à d’importantes difficultés au quotidien et réclament justice.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:41

Grands barrages et climat : l’arbitrage infernal du Brésil

Renouvelable, efficace, propre, l’énergie hydraulique devrait être, a priori, plébiscitée par les défenseurs du climat. Mais son coût social et environnemental est très lourd. Illustration de ce dilemme: le Brésil.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:46

Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique

Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire

Il y a deux semaines, la rupture de deux barrages miniers a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Minas Gerais. Depuis, la coulée fraye inexorablement son chemin vers l’océan, provoquant un désastre sur les écosystèmes.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 novembre 2015 à 15:09

[Brésil] Coulée de boue gigantesque après la rupture d’un barrage minier

Un barrage minier s’est rompu jeudi 5 novembre à Mariana, une ville de l’Etat de Minas Gerais , dans le sud-est du Brésil. L’accident a provoqué une gigantesque coulée de boue qui a englouti plusieurs habitations dans une commune voisine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:43

[Brésil] Des milliers de poissons morts près du parc olympique de Rio

Le biologiste et environnementaliste brésilien Mario Moscatelli a déclaré que les eaux usées avaient tué au moins une tonne de poissons dans une baie située à proximité du parc olympique où auront lieu de nombreuses épreuves des Jeux de Rio en 2016.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:40

[Brésil] Le manque d’eau touche Sao Paulo, poumon économique du pays

En plein été austral, ce qui semblait être une menace est devenue réalité: l’eau commence à manquer dans le centre de Sao Paulo, la riche mégapole du Brésil frappée par une grave sécheresse qui menace aussi l’approvisionnement en électricité.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:10

Au Brésil, une communauté citoyenne de “hackers” se mobilise pour surveiller la qualité de l’eau - Global Voices en Français

Préoccupés par la crise hydrique au Brésil, des professionnels issus de diverses disciplines se sont réunis au cours de l'évènement “Hackaton : des données et des capteurs pour mesurer la qualité de l'eau”, promu par l'équipe de Red InfoAmazonia (plateforme de données et de cartes focalisées sur la plus grande forêt tropicale du monde). L'objectif des rencontres à São Paulo des 5 et 15 septembre fut de discuter d'alternatives pour surveiller la qualité de l'eau (telles que les capteurs à bas coûts) et diffuser des résultats de manière efficace et transparente.

Source : http://fr.globalvoicesonline.org
Ajouté le 10 novembre 2014 à 15:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir