Aller au contenu

Thématique bresil

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique bresil

Votre annonce sur le site




1 vidéos
176 articles

Vidéos

Mariana, Brumadinho, Congonhas : le Brésil sous la menace des barrages

Mariana, Brumadinho, Congonhas : le Brésil sous la menace des barrages

En 2015, la rupture du barrage de Mariana provoquait une catastrophe écologique au Brésil. En 2019, le scénario s'est répété à Brumadinho : un barrage de retenue des déchets toxiques cédait provoquant mort et dévastation. Toujours dans l'état du Minas Gerais, la ville de Congohnas vit sous la menace d'une même catastrophe avec le barrage de Casa di Pedra. Ce dernier retient 706 millions de m3 de déchats. Derrière tout ces barrages, on retrouve la même entreprise minière : Vale. Et c'est contre elle que les habitants se battent pour sauver leur terre et faire comprendre que leur vie passant leurs profits.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:55

barrage >bresil >pollution >

Articles

Inondations au Brésil : vers une catastrophe comparable à Katrina ?

Le Brésil vit l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire, avec les inondations dans le sud du pays. Le gouvernement local est pointé du doigt, accusé d’avoir mal anticipé, puis mal géré ce désastre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mai 2024 à 18:51

Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 février 2024 à 19:36

En Amazonie, une sécheresse interminable

Au Brésil, le Rio Negro, un affluent de l’Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis 121 ans. Avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et les populations.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 novembre 2023 à 19:26

Une diversité sous-estimée des substances toxiques produites par les cyanobactéries

Seules quatre substances produites par les cyanobactéries sont répertoriées dans les directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est une part infime de tous les produits métaboliques susceptibles d’avoir des effets négatifs au niveau écotoxicologique – et sur les larves du poisson zèbre.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 07 novembre 2023 à 22:13

Sur le rio Negro, en Amazonie, une sécheresse historique met la vie « à l’arrêt »

Le rio Negro, l’un des principaux affluents du fleuve Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis cent vingt et un ans. Une situation qui affecte les activités des populations vivant sur ses berges.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:01

« Tu crois que la terre est chose morte », face au chlordécone en Martinique

Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:02

De la pollution plaqtique à l'invasion marine : comment nos déchets plastiques propagent des espèces marines non indigènes

Alors que Paris accueillait du 29 mai au 2 juin 2023 des négociations sur un futur traité international, sous l’égide de l’ONU, visant à mettre un terme à la pollution plastique, les scientifiques évaluent qu’en l’absence de mesures radicales, la quantité de déchets plastique accumulée dans les lacs, les cours d’eau et les océans pourrait être multipliée par trois en 2060.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:54

Nouvelle-Aquitaine : photographier le littoral pour en comprendre les évolutions

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:54

Menace d’El Niño : la FAO s'efforce d'anticiper les risques élevés de sécheresse et d'inondations

Alors qu’un renversement de tendance laisse présager une menace d’El Niño et des risques de sécheresse plus élevés en Afrique australe, en Amérique centrale et en Asie de l’Extrême-Orient, une agence de l’ONU a indiqué jeudi préparer des actions d’anticipation avec ses membres et partenaires.

Source : http://news.un.org
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:06

Les rivages boisés sont favorables aux microorganismes sensibles

La forêt est décisive pour la vie dans les ruisseaux, surtout dans le bassin versant et le cours supérieur. Chercheuse à l’Eawag, Rebecca Oester a mesuré quantitativement l’influence des forêts dans la zone du rivage et a découvert un effet important, notamment sur les espèces sensibles. Ce travail montre une fois de plus à quel point milieux terrestres et aquatiques sont étroitement liés.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:34

Avec El Niño, la température pourrait bondir en 2023

Le retour du phénomène climatique El Niño est prévu par les scientifiques pour 2023 ou 2024. Il pourrait mener à une augmentation significative de la température mondiale, avec de nombreux effets sur les écosystèmes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2023 à 18:32

L’ancien porte-avions français « Foch » coulé en plein océan Atlantique par la marine brésilienne

La décision est fortement critiquée par plusieurs organisations de défense de l’environnement tant l’ancien fleuron de la marine française, racheté par le Brésil en 2000, est rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 février 2023 à 17:58

Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges - Mediapart

Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent néanmoins un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:41

Mégabassines : retour sur un combat emblématique de 2022 - Mediapart

La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels, qui a surgi et s’est imposée dans le monde agricole en 2022, devrait se poursuivre en 2023. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:18

Climat : « Deep Argo », une nouvelle génération de flotteurs pour sonder l’océan à plus de 4 000 mètres

Le programme Argo constitue une révolution dans l’histoire de l’observation des océans, essentielle à l’étude du changement climatique. Il repose sur une armée de plus de 4 000 flotteurs profileurs qui dérivent en permanence dans l’océan et mesurent sa température et sa salinité (et parfois des propriétés biogéochimiques comme l’oxygène, le pH, ou la concentration en chlorophylle a).

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 octobre 2022 à 18:42

L’histoire de la photo de la Loire devenue symbole de la sécheresse cet été

Un photographe de presse prend des clichés d’un bras de la Loire à sec au mois d'août. Les bancs de sable sautent aux yeux, mais la situation n’a rien d’inédit. Ses images ont pourtant été largement diffusées tout l’été, reprises et commentées, devenant de vrais-faux marqueurs du changement climatique.

Source : http://larevuedesmedias.ina.fr
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:19

Fluor dans les eaux souterraines: une carte globale montre pour la première fois toutes les régions à risque

Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:12

L’embarras des autorités sanitaires face aux pesticides dans l’eau ... - Mediapart

L’Agence régionale de santé Grand Est se veut rassurante quant à la présence, au-dessus des seuils réglementaires, de résidus de pesticides dans l’eau potable en Alsace. La Direction générale de la santé a quant à elle augmenté les valeurs limites à respecter.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 aout 2022 à 18:11

En Isère, dans les bottes de la police de l’eau - Mediapart

Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:06

Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région - Mediapart

Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:54

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons - Mediapart

Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:29

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots - Mediapart

Faute de moyens pour passer à des systèmes moins consommateurs en eau en période de sécheresse, de plus en plus de fontaines publiques sont fermées. Des Vosges à la Bretagne en passant par les Alpes-Maritimes, leur disparition marque la fin de « l’illusion de la disponibilité infinie de l’eau ».

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:29

La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe - Mediapart

Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:20

Marc-André Selosse : contre l’érosion des sols, se tourner vers des agricultures alternatives - Mediapart

Trop petite pour être vue à l’œil nu, la vie du sol est pourtant nécessaire à la vie sur terre. Sans elle, pas de mammifères, pas d’oiseaux… et pas de légumes. Or les techniques de l’agriculture productiviste, en accélérant l’érosion, sont en train de tuer les sols. Une fuite en avant, alerte le biologiste.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 aout 2022 à 16:19

Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation - Mediapart

Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:41

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain - Mediapart

Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:44

Expérimentation de gestion de la salvinie géante pour la restauration de la mare de Pont-Café

Bien que leur valeur patrimoniale et écologique soit sous-estimée, plus de 1100 et 2500 mares ont respectivement été dénombrées en Martinique et en Guadeloupe. Cependant, ces milieux ne cessent de régresser depuis plus d’un siècle, subissant diverses pressions telles que l’urbanisation, l’assèchement et le comblement, les pollutions et l’expansion d’espèces exotiques envahissantes aussi bien animales que végétales.

Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:37

En Guyane, la ruée vers l’or fait disparaître jaguars, loutres et poissons

Mammifères, poissons... En Amazonie guyanaise, même quand la déforestation liée à la recherche d’or est faible, les espèces disparaissent, ont prouvé des chercheurs grâce à l’ADN environnemental.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:39

En Alsace, un quart des cours d’eau sont très pollués par les pesticides - Mediapart

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse recense 63 cours d’eau en mauvais état écologique, dont 17 en Alsace. La France a jusqu’à 2027 pour répondre aux normes de qualité européennes. Mais les obstacles pour atteindre le bon état des cours d’eau sont nombreux.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:50

[Photo] « Eustasy », chronique de l’érosion côtière au Brésil

Felipe Fittipaldi est le lauréat du grand prix ISEM, attribué à un travail documentaire en cours par le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA de Toulouse et Mediapart. Le photographe brésilien se rend depuis 2014 à Atafona, dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, au Brésil, où il documente l’accélération des effets du changement climatique. « Eustasy » est une exploration visuelle du temps qui passe, de la disparition de certains paysages et de l’impact de ces transformations sur les populations.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:05

Des inondations historiques frappent le nord du Brésil

Des inondations jamais vues ravagent depuis une semaine la ville de Recife. On déplore 91 morts. Les scientifiques attribuent l’événement au changement climatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 mai 2022 à 18:24

Comment les villes littorales font face à la montée du niveau de la mer ?

Le gouvernement a publié début mai les noms des 126 communes françaises considérées comme prioritaires face à l’érosion côtière. Quelles sont les stratégies que ces villes du bord de mer ont adopté pour lutter contre la montée des eaux ?

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:18

[Photo] Expo Aqua Mater de Sebastião Salgado à Paris (La Défense)

Aqua Mater est une réelle expérience sensorielle et spirituelle. Les jeux de lumière et la création sonore du compositeur François-Bernard Mâche dialoguent avec le pavillon et ses œuvres. L’exposition Aqua Mater offre un cadre privilégié pour prendre de la hauteur et réfléchir à notre relation à la nature.

Source : http://aquamatersebastiaosalgado.art
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:34

Pollution : deux fois plus de fibres de cellulose que de microplastiques dans l’océan Atlantique !

Une étude de l’Ifremer, de l’Université de Bordeaux et de l’IRD à partir des données collectées sur le voilier du navigateur Fabrice Amedeo lors du dernier Vendée Globe, montre que les eaux de surface de l’océan Atlantique sont deux fois plus polluées par les fibres de cellulose que par les microplastiques. Cette étude montre également que l’Atlantique Nord est davantage touché par la pollution plastique que l’Atlantique Sud et questionne la dynamique du gyre subtropical (zone de concentration des microplastiques) puisque les niveaux de pollution qui y ont été mesurés sont plus faibles qu’attendu.

Source : http://fabriceamedeo.com
Ajouté le 31 mars 2022 à 19:41

12 000 espèces d’algues pour sauver l’humanité

Une révolution se profile à l’horizon. Les algues pourraient ouvrir une révolution aussi importante que l'agriculture au néolithique. Premier maillon de la chaîne du vivant, les algues sont un trésor facile à cultiver. Très bonne nouvelle pour la planète.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 19:01

Au Brésil, les « pires pluies » depuis un siècle font plus de cent morts

Au moins 104 personnes sont mortes dans des inondations et glissements de terrain, survenus mardi 14 février, dans la ville touristique de Petropolis au Brésil. Cette catastrophe naturelle a été provoquée par ce qui pourraient être les pires pluies en près d’un siècle dans cette localité de 300 000 habitants.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 février 2022 à 18:37

[Brésil] Des poissons génétiquement modifiés prennent la fuite vers les cours d’eau

Une propagation des GloFish, des poissons-zèbres fluorescents, en dehors des fermes piscicoles pourrait bien menacer la biodiversité des cours d’eau du Sud-Est brésilien. Un exemple rare d’animal transgénique s’établissant dans la nature, et une source d’inquiétude pour les biologistes.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:10

DRYrivERS : une application pour signaler les cours d'eau qui disparaissent

Une application pour smartphone « DRYrivERS » permet désormais de signaler aux scientifiques les cours d'eau qui s'assèchent. « Nous avons découvert, ces quinze dernières années, que les rivières intermittentes étaient très abondantes. Au niveau mondial, la majorité des cours d'eau s'assèchent, pointent Thibault Datry, chargé de recherche dans l'unité de recherche et de développement pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes (Riverly) de l'Inrae de Lyon. Cependant, comme la gestion et l'écologie des cours d'eau sont conçues pour les milieux pérennes, nous avons du mal à savoir où ils se situent. Même si des efforts ont été réalisés pour améliorer la situation, avec l'Observatoire national des étiages (Onde).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:02

Des méga-barrages menacent les plus grands poissons d’eau douce du monde

Les experts sont formels, de nombreuses espèces de poissons menacées d’extinction vont pâtir de la construction de barrages au Laos et dans d’autres régions tropicales.

Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:32

En Amérique du Sud, la vie bouleversée par le manque d’eau

L’état d’urgence hydrique est en vigueur depuis deux mois dans certaines régions du Brésil, de l’Argentine et au Paraguay. Pêche à l’arrêt, insécurité alimentaire, coupures d’électricité pour cause de barrages en berne, exports freinés... Cette sécheresse historique bouleverse le quotidien.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:57

Le Brésil vit la pire sécheresse de son histoire

L’hiver austral n’est pas épargné par les évènements climatiques extrêmes observés cet été dans l’hémisphère Nord. Le Brésil subit sa pire sécheresse depuis que le phénomène a commencé à être mesuré en 1910.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:15

Manque d’eau : en Argentine, on marche dans le lit du fleuve Paraná

Le fleuve Paraná, qui prend sa source au Brésil et constitue l’un des principaux affluents du Río de la Plata, en Argentine, est à son plus bas niveau depuis plus de cinquante ans. 

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:06

La sécheresse sera la "prochaine pandémie", alerte l'ONU

L'ouest des États-Unis, Madagascar, le Brésil… Plusieurs régions du globe sont actuellement touchées par des épisodes de sécheresse historique rendant l'approvisionnement en eau, en électricité et en nourriture de plus en plus complexe. Un nouveau rapport de l'ONU estime même que la sécheresse va devenir la "prochaine pandémie" et appelle les États à prendre les mesures à la hauteur de l'urgence. 

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:43

L’assèchement des tourbières, bombe climatique

Les tourbières pourraient émettre jusqu’à 860 millions de tonnes de CO2 par an d’ici la fin du siècle, selon une étude publiée dans la revue Phys.org. Les scientifiques appellent donc à mieux protéger et préserver ces zones humides qui recouvrent seulement 3 % de la surface terrestre mais qui emprisonnent le tiers du carbone stocké dans le sol. Sous l’appellation de tourbières se retrouvent différents écosystèmes de zones humides des 4 coins du monde : les mariais côtiers, les marécages des forêts tropicales, ou encore la toundra arctique…

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:18

Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC

Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:30

L’Amazone atteint un niveau de crue historique

Selon des mesures réalisées entre mai et juin 2021, nous vivons actuellement la plus grande crue de l’Amazone depuis le début des mesures en 1902. Entre le 28 et le 29 mai 2021, le fleuve a atteint un niveau officiel de 848 cm et un débit moyen de 271.000 m³/s a été mesuré à la station hydrométrique d'Óbidos, dans l'État du Pará, située à environ 520 km de Manaus - capitale de l'État d'Amazonas - en amont, et à 720 km de Belém - capitale du Pará - en aval. Ce débit est le plus fort jamais enregistré pour le fleuve Amazone au cours de ce siècle et le deuxième plus fort en plus de 100 ans de mesures.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:52

Le Brésil sous la menace d'une grave sécheresse

La sécheresse inhabituelle qui frappe depuis plusieurs mois le Brésil menace l'approvisionnement en électricité du pays, très dépendant de ses centrales hydroélectriques, renchérit le coût de l'énergie et risque de compromettre la production agricole et la reprise de l'économie.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:17

L'aquariophilie et la pisciculture, des sources d'introduction de poissons d'eau douce en Guyane française

La zone néotropicale est connue comme l’une des régions biogéographiques les moins impactées par les poissons introduits. Cependant, les dernières observations témoignent d’une augmentation des invasions biologiques dans les cours d’eau, notamment en Guyane française. Celle-ci est délimitée par les fleuves Maroni et Oyapock qui la séparent des deux pays limitrophes que sont le Suriname et le Brésil, ce dernier étant identifié comme un hotspot d’invasions de poissons.

Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:19

Yvan Bourgnon : « Lutter contre la pollution plastique des océans, c’est une question de moyens ! »

L’association The SeaCleaners a dévoilé le 26 janvier les premières images du Manta, un catamaran géant dédié à la collecte des macro-déchets plastiques, mais aussi à leur traitement et leur valorisation à bord. On a rencontré son président-fondateur, le navigateur et aventurier Yvan Bourgnon, pour qu’il nous précise l’ambition de ce projet.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 10 février 2021 à 19:11

[Brésil] Vale va verser 7 milliards de dollars de compensations pour la catastrophe de Brumadinho

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:10

Appel à projets - Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité

BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, et la JPI Water ont le plaisir d’annoncer que leur appel conjoint transnational 2020-2021 sur le thème Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques  est désormais ouvert.

Source : http://www.fondationbiodiversite.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:06

Dynamique végétale invasive et importance des conditions hydrologiques hivernales pour la jussie en Brière : une histoire sans fin ?

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:48

Villefranche-de-Rouergue : sus à un envahisseur sur les plans d’eau

Une nouvelle plante envahissante, le myriophylle du Brésil, a été découverte sur le plan d’eau du moulin de Ricard à Saint-Rémy. Le syndicat de rivière Aveyron amont a engagé la lutte pour l’éradiquer.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:55

Au Brésil, le Pantanal dévoré par les flammes

C’est la plus grande zone humide de la planète qui est en train de partir en fumée. Depuis deux mois, de vastes incendies dévorent le Pantanal au Brésil, véritable sanctuaire de la vie sauvage. Cette région abrite 650 espèces d’oiseaux, 400 espèces de poissons et 80 espèces de mammifères, dont le célèbre jaguar, le plus grand félin des Amériques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:01

Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard

Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53

Eaux douces : un cri d’alarme

La dégradation des écosystèmes d’eau douce est bien plus rapide que celle de leurs homologues terrestres. Un collectif de scientifiques américains et européens a réalisé une synthèse très complète qui légitime un cri d’alarme : l’impact des activités anthropiques sur la biodiversité des cours d’eau est parfois irréversible.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:19

Les cyanobactéries toxiques prolifèrent dans les étendues d’eau

La prolifération des cyanobactéries dans les étendues d’eau représente un danger pour la santé des humains et des animaux, au point que les autorités ferment régulièrement des points d’eau devenus toxiques. Empêchant jeunes et moins jeunes qui ne peuvent aller à la mer de se baigner. En cause : le changement climatique et les apports d’azote et de phosphate dus aux activités humaines.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:48

En Bolivie, les orphelins du Poopó pleurent leur lac disparu

Autrefois deuxième plus grand lac de Bolivie, le Poopó a été officiellement déclaré disparu le 18 novembre 2015. Si le gouvernement bolivien blâme le changement climatique, les raisons de ce drame écologique sont aussi à chercher du côté des activités humaines locales : culture intensive du quinoa et industrie minière. Un récit en images.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:39

[Brésil] Le Brésil adopte une loi visant à une privatisation de l'assainissement de l'eau

Le Sénat du Brésil a approuvé cette semaine une loi ouvrant la voie à la privatisation massive des services de traitement des eaux. Une décision qui provoque une grande polémique alors que l’accès à l’eau potable reste un problème majeur pour des millions de Brésiliens.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 18:52

Une recherche mondiale sur l’assèchement des milieux aquatiques

L’INRAE va piloter un programme mondial de recherche sur les milieux aquatiques menacés par le changement climatique. Le programme DRYvER est financé par le programme Horizon 2020, géré par la Commission européenne.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:55

Livre : "Gestion durable de l’eau urbaine. Observations et échanges France-Brésil." - Les eaux glacées du calcul égoïste

Publié à l’origine en 2018 par les éditions Quae, dans la collection Indisciplines, cet ouvrage dirigé par Bernard Barraqué, a depuis lors été mis en ligne le 30 janvier dernier par Open éditions Book.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:03

Les formes d’érosion en lit mineur rocheux : typologie, distribution spatiale et implications sur la dynamique du lit - Géomorphologie

Exemple à partir des seuils rocheux molassiques de la moyenne Garonne toulousaine (Sud-Ouest, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:38

En Equateur, marée noire sur une rivière amazonienne

L’accident s’est produit le 7 avril, à la frontière entre les provinces de Napo et de Sucumbios. La rupture des oléoducs a provoqué un déversement de pétrole dans le fleuve Coca, qui se jette dans le Napo, un affluent de l’Amazone. C’est un glissement de terrain qui a endommagé ces tubes transportant du brut et des carburants, a déclaré la compagnie pétrolière publique Petroecuador dans un communiqué.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:34

[Brésil] Bolsonaro veut ouvrir l’Amazonie à l’exploitation minière et aux barrages

Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté le 5 février un projet de loi pour ouvrir les terres indigènes à l’exploitation minière, aux travaux agricoles et à la production d’énergie hydraulique. Le projet place l’avenir des territoires indigènes et de la forêt amazonienne entre les mains du Congrès brésilien et de son ministère de la Justice.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 février 2020 à 15:19

Découvrez l’étonnant récif de l’Amazone - CNRS Le journal

Découvert il y a peu, ce récif sous-marin situé à une centaine de kilomètres des côtes guyanaises jouit d’une exceptionnelle biodiversité, comme ont pu le constater les scientifiques embarqués en septembre à bord du navire « L'Esperanza » de Greenpeace.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:16

La calotte glaciaire du Groenland fond sept fois plus vite que prévu

La calotte glaciaire du Groenland, deuxième plus importante après celle de l’Antarctique, fond sept fois plus vite que prévu. C’est ce qu’indique une étude publiée mardi dans la revue scientifique Nature.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:44

Pollution de la Seine : la bataille pour des péniches propres fait rage avant les Jeux olympiques

Sommés d’arrêter de déverser leurs eaux usées dans la Seine pour préparer les Jeux olympiques, les propriétaires de péniches estiment qu’ils sont injustement montrés du doigt.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:25

Au Brésil, la marée noire, d’origine toujours inconnue, atteint les côtes de l’Etat de Rio

Trois mois après la découverte des premières traces d’hydrocarbures sur les plages, plus de 2 000 km de côtes ont été touchées, et le président se prépare « au pire ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:22

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2019 à 00:01

Le Brésil englué dans la pire marée noire de son histoire

Alors que 2000 km de littoral ont été touchés, le président Bolsonaro estime que « le pire est à venir ». Pour l’ONG écologiste Robin des bois, c’est la plus grave catastrophe pétrolière jamais observée sur les côtes d’Amérique du Sud.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:45

Amazonie : découverte d'une nouvelle espèce d'anguille électrique à haute tension

Deux nouvelles espèces d'anguilles électriques ont été découvertes dans les eaux douces amazoniennes, dont l'une capable d'envoyer des décharges de 860 volts, les plus puissantes jamais enregistrées dans le monde animal, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:25

Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59

Sivens : non à un nouveau barrage - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le gouvernement et les autorités locales, s’appuyant sur la pseudo-concertation conduite dans le cadre d’un "projet de territoire", auquel ont participé, comme en Poitou Charentes, des organisations de la société civile revendiquant leur "réformisme", s’apprêtent à passer en force pour relancer un projet de nouveau barrage à Sivens. D’autres représentants de la société civile s’organisent pour y faire face, en élaborant pour commencer un argumentaire qui démontre l’inanité de ce nouveau projet.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2019 à 18:53

Caraïbes : pourquoi les sargasses prolifèrent aux Caraïbes - Sciences et Avenir

Des chercheurs américains ont trouvé un lien entre la déforestation du bassin amazonien et la prolifération des algues sargasses. Les dépôts nauséabonds sur les plages des Caraïbes ne sont pas près de cesser.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:47

A Paris, un sommet de la société civile contre les grands barrages

Alors que s’ouvre le Congrès mondial de l’hydroélectricité, des ONG organisaient lundi un « sommet parallèle » pour pointer les conséquences sociales et environnementales des ouvrages hydroélectriques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:37

Contre Nestlé, la lutte s’organise à Vittel

Dans la région de Vittel, l’eau se fait rare. Nestlé Waters, soutenue par les élus, œuvre pour préserver son accès à la ressource. Malgré le poids du géant de l’agroalimentaire dans la vie locale, des habitants se mobilisent pour défendre leur propre accès à l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:10

[Indonésie] Trop peuplée et inondée, Djakarta ne sera plus la capitale du pays d'ici une décennie

La capitale d'Indonésie ne sera plus Djakarta d'ici dix ans. Le siège politique du pays va déménager. La décision a été prise par le président indonésien, Joko Widodo, en passe d'être réélu pour un second mandat. La raison de ce changement est liée à la ville : surpeuplée, congestionnée et inondée. Djakarta est devenue un véritable enfer.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:46

La lettre des nappes profondes de Gironde

N°6, avril 2019.

Source : http://www.smegreg.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:09

La FAO veut construire « un million de citernes » de stockage d’eau au Sahel

Au cours des trois prochaines années, le projet de l’agence onusienne devrait bénéficier à quelque 20 000 femmes au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:03

[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil

La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

Au Chili, un monstre de déchets miniers détruit la vie et l’agriculture locales

El Mauro, au Chili, est le plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique latine. Ses boues toxiques menacent le village voisin de Caimanes, sans que rien ne soit fait pour prévenir les risques. Un cas d’école de l’impunité dont bénéficient les compagnies minières.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2019 à 19:21

Pour son encyclopédie en ligne, il s’est mis en quête de tous les poissons du monde

C’est sa façon, dit-il, « de participer à la prise de conscience écologique ». Passionné, Benoît Chartrer a créé une encyclopédie en ligne, grand public, sur les poissons. L’objectif ? « Avoir une fiche pour chacune des 30.000 espèces aujourd’hui recensées ».

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 février 2019 à 21:48

Au Brésil, après le drame de Brumadinho, 4 000 barrages présentent un « risque élevé »

Selon le ministre chargé du développement régional, le pays ne dispose pas des ressources suffisantes pour réviser tout de suite l’ensemble de ces barrages.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:40

Tarn : l'excellent bilan des centrales hydroélectriques du département - France 3 Occitanie

2018 a été un grand cru pour la production d’hydroélectricité dans le Tarn. En raison de fortes pluies, les 15 centrales du département ont fonctionné à plein régime, comme celle d'Arthès, qui permet de produire l'équivalent des besoins énergétiques d'une ville comme Albi.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:39

Climat : les principaux points du rapport du Giec - La Croix

Lundi 8 octobre, les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont rendu leurs conclusions sur les conséquences possibles d’un réchauffement de 1,5°C et les moyens à mettre en œuvre pour limiter l’impact du changement climatique.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:27

Le plan contre les algues vertes passe la seconde

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44

Le Sénat garde le caractère optionnel des compétences eau et assainissement pour les intercommunalités - Environnement Magazine

Ce mardi 17 avril, le Sénat examine la proposition de loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes. Un texte profondément remanié par rapport à la proposition de l’Assemblée nationale.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:58

Trop d'arsenic et de manganèse dans la nappe de l'Amazone

Lorsque les fleuves sont pollués, les autorités locales ou les ONG choisissent souvent d'alimenter la population à partir des eaux souterraines. Des données collectées le long de l'Amazone montrent maintenant que cette solution n'en est pas toujours une : la nappe y contient en effet trop d'arsenic, d'aluminium et de manganèse ― jusqu'à 70 fois plus que les valeurs maximales recommandées pour l'arsenic et 10 fois plus pour le manganèse.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:20

Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 17:38

La crise mondiale de l'eau en débat à Brasilia

Brasilia accueille à partir de dimanche le Forum Mondial de l'Eau, pour tenter de trouver des solutions aux problèmes d'approvisionnement de plus en plus préoccupants et qui touchent déjà plusieurs villes dans le monde, notamment Le Cap.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:31

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°83, mars 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:28

Appel à projets transnational, édition 2018, sur le sujet « Clore le Cycle de l’Eau – Améliorer la Gestion Durable des Ressources en Eau » de l‘ERA-NET Cofund WaterWorks2017

L’objectif de l’appel est de soutenir des travaux de recherche et d’innovation collaboratifs et transnationaux destinés à soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’eau, et qui abordent des questions relatives aux défis de l’eau auxquels fait face la société conformément aux domaines considérés dans l’Agenda Stratégique en Recherche & Innovation de la Water JPI (SRIA 2.0), en particulier dans le thème 5 « Clore le Cycle de l’Eau – Améliorer la Gestion Durable des ressources en Eau ».

Source : http://bit.ly
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:23

Sécheresse, surexploitation : le monde a soif

Quatre personnes sur dix souffrent de la raréfaction de l’eau. Les villes sous pression de l’explosion démographique sont à leur tour touchées et menacées de rupture d’approvisionnement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:26

Une centaine de métropoles mondiales menacées de « panne sèche » d'ici à 2050 - Les Echos

L'urbanisation de la planète et le réchauffement climatique se conjuguent pour creuser un déficit de ressources en eau que les métropoles de l'hémisphère sud peinent de plus en plus à compenser.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:21

Des bactéries pour renforcer les digues

Toutes les solutions sont dans la nature... La Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du fleuve, expérimente dans son laboratoire de Lyon un procédé de renforcement des digues utilisant des bactéries et leurs propriétés chimiques.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:29

[Brésil] Comment des habitants de São Paulo s'organisent pour transformer des sources urbaines en parcs et jardins autogérés - Basta !

Les 11 millions d’habitants de São Paulo ont frôlé la catastrophe il y a trois ans. Suite à une longue sécheresse et à une gestion désastreuse, les réservoirs destinés à approvisionner la ville en eau potable étaient vides. L’eau est pourtant abondante dans les sous-sols de cette mégalopole tentaculaire. Une ressource que plusieurs quartiers et leurs habitants apprennent à gérer eux-mêmes, comme un bien commun, grâce à la présence de sources souterraines urbaines, mais non polluées. Ils aménagent des parcs, des fermes, et des jardins communautaires parfois foisonnants. Cela jusqu’aux pieds des favelas. Reportage.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:19

Fishbrain, le Facebook de ceux qui likent les poissons

Pour l’entrepreneur suédois Johan Attby, l’avenir des réseaux sociaux passe par les niches. La preuve avec Fishbrain, le réseau social réservé aux passionnés de pêche qu’il a créé, dont la base de données est devenue un outil rentable et très précieux pour la protection des espèces de poissons en danger.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 15 janvier 2018 à 19:13

Le Brésil tourne le dos aux grands barrages hydroélectriques - Courrier international

Les grands projets hydroélectriques ne sont plus une priorité, annonce le gouvernement. Le Brésil infléchit ainsi une politique énergétique qui a soulevé d’intenses polémiques en raison des dégâts environnementaux et de la spoliation des communautés indigènes qu’elle entraîne.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:37

Eau : le rôle méconnu de Michel Rocard

Michel Rocard n’était pas spécialiste de l’eau, mais il a joué un rôle assez important en faveur de sa gestion : en protégeant les agences de l’eau dans un rapport d’inspection des finances qui devait les condamner, puis comme Premier ministre, en soutenant la loi qui a fait de l’eau un patrimoine commun, et enfin, dans la dernière partie de sa vie, en intervenant aux forums mondiaux de l’eau.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:36

L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique

Pour les défenseurs de la vie marine, c’est un très mauvais signal que vient d’adresser la commission de la pêche du Parlement européen. Celle-ci, réunie mardi 21 novembre, s’est prononcée, par vingt-trois voix contre trois, en faveur d’un possible développement de la pêche électrique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:03

Au Brésil, deux ans après les coulées de boues, les «atingindos» luttent contre l'oubli - Mediapart

Il y a deux ans, les terres et les habitations de l'État du Minas Gerais étaient ravagées par la plus grande catastrophe environnementale du Brésil. Reportage avec les victimes « atteintes », qui se battent pour obtenir une indemnisation de la part des entreprises ayant construit les barrages défaillants.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:55

Erdre: l’état préoccupant de la “plus belle rivière de France”

A Nantes, mieux vaut ne pas tremper trop longtemps son orteil dans l'Erdre. Présentée comme l'atout vert de la métropole, celle que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France voit la plupart de ses indicateurs de qualité stagner dans le "mauvais" ou le "médiocre". Comme d'ailleurs la majeure partie des cours d'eau du département.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:02

Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:42

40 tonnes de Myriophylle récoltées à Viriat ! - Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze

Les espèces envahissantes exotiques peuvent coloniser un milieu naturel en l’espace de quelques années. C’est le cas du Myriophylle du Brésil, espèce végétale aquatique, installée depuis 2015 sur le plan d’eau de Riondaz à Viriat. Seul point d’eau connu à ce jour présentant ce spécimen, le SBVR a jugé utile de se positionner pour organiser un projet à double objectif : Éviter les risques de dissémination de l’espèce sur d’autres sites du bassin versant de la Reyssouze ; Permettre au propriétaire du plan d’eau de retrouver son usage de loisir.

Source : http://syndicat-reyssouze.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:40

Départ de l'expédition Sargasses de Cayenne en Guyane

Du 19 juin au 13 juillet, des chercheurs vont partir en expédition pour tenter de découvrir l'origine des algues sargasses qui s'échouent régulièrement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A bord de l'Antea, le navire océanographique de l'IRD, ils vont emmaganiser le plus de données possibles.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:06

[Brésil] Nestlé et Coca-Cola en concurrence au Brésil pour s'accaparer les ressources de l'immense aquifère Guaraní - Partage des eaux

L’aquifère Guarani, situé sous le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine, est la plus importante ressource en eau douce souterraine du monde. La région est marquée par une histoire de dépossession violente de ses populations traditionnelles - notamment les indigènes Guarani - au profit de l’agrobusiness.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:35

Le grand nettoyage de l’océan Pacifique débutera l’an prochain

L’heure du grand ménage approche pour l’océan Pacifique. The Ocean Cleanup, le projet du jeune Néerlandais Boyan Slat, a annoncé la semaine dernière qu’une amélioration de son système ainsi qu’une levée de fonds de près de 20 millions d’euros lui permettrait de débuter sa mission en avance, dès l’an prochain.

Source : http://www.vegemag.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 17:32

Dans le Nordeste brésilien, une sécheresse sans fin

Cette région très pauvre, confrontée à une situation inédite depuis 1910, a perdu près de 90 % de ses récoltes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:44

Deux-Sèvres - On veut sécuriser l'eau pour 20 à 30 ans

Le projet de 19 bassines capables de stocker 8,4 millions de m 3 est sous le feu des critiques. La Coopérative de l’eau défend son bébé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:12

La gestion de l'eau, à l'aune du fédéralisme : Études de cas en Suisse et au Brésil

Comment évaluer le niveau d’intégration de la gestion des ressources en eau dans un bassin versant ? Les structures fédérales, dans des pays comme la Suisse et le Brésil par exemple, favorisent-elles ou au contraire entravent-elles la mise en pratique des modes de gestion largement prônés aujourd’hui par la communauté internationale ? C’est la thématique assez originale que développe Graziele Muniz Miranda dans la thèse de doctorat [1] qu’elle vient de soutenir à l’Université de Lausanne. Pour son travail, elle s’est penchée tout particulièrement sur deux cas d’étude : en Suisse, le bassin versant Mèbre-Sorge, dans l’agglomération lausannoise, et au Brésil, la municipalité de Piracicaba, dans les bassins versants Piracicaba, Capivari et Jundiaí. La chercheuse brésilienne présente ici les principales conclusions de sa recherche.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 mars 2017 à 18:00

Pourquoi la découverte de coraux au large du Brésil intrigue les scientifiques

L'Esperanza, un bateau de Greanpeace, a réalisé des premières images prometteuses d'un massif corallien découvert au large de l'embouchure du fleuve amazone. «Presqu'une anomalie scientifique»...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:26

Le Danemark perce le secret de la consommation d’eau sans énergie

Grâce à ses politiques rigoureuses, le Danemark a réussi à dépasser le lien en apparence indissociable entre consommation d'eau et d'énergie. La mise en place du modèle danois au niveau européen ne s'annonce cependant pas facile.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 06 février 2017 à 17:48

Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés

Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:04

Les causes des pénuries d'eau ne sont pas toujours aussi simples qu'on le croit - Aqueduc.info

État d’une recherche sur la crise hydrique de 2013-2014 à São Paulo (Brésil).

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:59

L'eau, les défis d'aujourd'hui et de demain

Échos d’un colloque interdisciplinaire à l’Université de Lausanne.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:35

Coût des impacts liés à l’eau en 2016 : 14 milliards de dollars - Libération

Sécheresse, inondations, traitement des pollutions, amendes: la prise en charge des impacts liés à l’eau a coûté 14 milliards de dollars (environ 13 mds EUR) cette année aux grandes entreprises mondiales, selon un rapport annuel du CDP publié mardi.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:47

Au Brésil, la boue et la fureur

Un an après la catastrophe humaine et écologique provoquée par la rupture de deux barrages dans l’Etat du Minas Gerais, la toute-puissance des groupes miniers est remise en cause.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:00

Les mégapoles brésiliennes n’ont plus assez d’eau

La question de l’eau sera au centre des débats de la COP22. A São Paulo, Rio ou Brasília, des dispositifs sont testés pour préserver les ressources en eau et sauver les forêts riveraines des fleuves.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:34

L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn - Gest'eau

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:56

Lignes d'eau, la lettre de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°67, septembre 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:16

Des centaines de millions de personnes encourent des risques sanitaires en raison de la pollution croissante des eaux dans 3 continents

La pollution de l'eau est en augmentation dans trois continents, des centaines de millions de personnes courent par conséquent le risque de contracter des maladies mortelles comme le choléra ou la typhoïde, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement ce jour.

Source : http://unep.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:19

[Brésil] Au Brésil, de nouveaux projets de barrages menacent la forêt tropicale et les populations indigènes

Les ressources hydroélectriques du Brésil sont immenses. Mais la construction de barrages a des impacts énormes sur l’environnement : indigènes et écologistes s’opposent aux nouveaux projets, comme celui de Tapajós.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:44

[Irak] Les marais du Tigre et de l'Euphrate classés au patrimoine de l'Unesco

Entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'Irak, des marais couvrent une immense surface. Une zone fragile habitée par une population qui a développé un mode de vie adapté à cet environnement unique. Elevage, pêche, habitat en roseau. Menacée, cette zone figure sur la liste des huit nouveaux sites inscrits Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2016.

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:42

Audomarois : alerte au myriophylle du Brésil dans le marais - La Voix du Nord

Le myriophylle brésilien, introduit délibérément par un amoureux des plantes aquatiques, a fait son retour dans le marais de Saint-Omer. Traqué et éliminé rapidement par Luc Barbier, du parc naturel régional, il menace l’écologie du marais audomarois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:22

Bonne nouvelle pour l’Amazonie : Engie prend ses distances avec les méga-barrages

Source : http://forets.greenpeace.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 12:41

Trophées Novatech : les lauréats sont...

Dans le cadre de la conférence internationale Novatech sur la gestion durable de l'eau dans la ville qui se tient jusqu'au 1er juillet à l'Insa de Lyon, les trophées visant à récompenser des projets ou des stratégies innovantes en matière de gestion des eaux pluviales ont été décernés. 

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:25

Au Venezuela, la pénurie d'eau exaspère les populations

Les autorités du Venezuela appliquent depuis plusieurs mois un plan de rationnement d'eau pour faire face à la sécheresse causée par le phénomène El Niño.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:48

« L’eau a plus de valeur que l’or » : les leçons de la République dominicaine pour Haïti - Partage des eaux

L’impact destructeur de l’exploitation minière des métaux en République dominicaine est riche d’enseignements pour sa voisine Haïti, où les militants sont à la recherche d’un moratoire sur l’ensemble des projets miniers.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:38

Boues toxiques : le Brésil réclame 43,4 milliards de dollars à BHP Billiton et Vale

Mardi, sept mois après la pire catastrophe environnementale du pays, qui a coûté la vie à au moins 19 personnes, des procureurs fédéraux brésiliens ont intenté des poursuites civiles contre la compagnie minière Samarco et ses propriétaires, les groupes Vale et BHP Billiton, mais aussi contre les autorités fédérales et nationales, accusées de négligence.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:38

Le saumon chilien dévasté par une prolifération d'algues

Le Chili, deuxième producteur mondial de saumon, peine à se remettre sur pied après une arrivée massive d'algues le long de ses côtes, sans doute due aux conditions climatiques et qui a causé des ravages, détruisant 12 % de sa production annuelle.
En quelques semaines, entre janvier et mars, 40 000 tonnes de saumon ont péri asphyxiés dans la région de Los Lagos (sud), sous l'effet d'une prolifération, un « bloom », de microalgues. Dans l'ensemble du pays, quelque 106 000 tonnes ont été dévastées.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:42

Sécheresses et pénuries d'eau : le Québec pourrait en profiter

La planète a soif. En Californie, en Australie, au Brésil et même dans l'Ouest canadien, la disponibilité en eau suscite de l'inquiétude. La Californie voit diminuer depuis 2012 sa capacité à approvisionner le pays tout entier en produits frais. Cette sécheresse historique, qui ranime les vieux projets d'exportation de l'eau, pourrait chambouler les canaux traditionnels d'approvisionnement alimentaire du continent. Et le Québec pourrait en profiter.

Source : http://affaires.lapresse.ca
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:45

Coulée de boue : le gouvernement brésilien et Samarco signent un accord

Le Brésil a signé mercredi 2 mars un accord de 6,1 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) avec la compagnie minière Samarco, propriétaire d’un barrage minier qui s’est rompu et a fait 19 morts fin 2015. Son objectif est de réparer les dommages sociaux et environnementaux de la catastrophe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:41

L’eau risque-t-elle d’être un frein au développement du Brésil ?

Avec l’un des systèmes fluviaux les plus étendus au monde et bénéficiant de conditions climatiques favorables, le Brésil possède 12% des réserves mondiales en eau potable. De telles capacités confèrent un avantage stratégique au Brésil, qui pourrait néanmoins être remis en cause par la mauvaise gestion de cette ressource.

Source : http://www.portail-ie.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:25

En Guadeloupe, sous les algues sargasses, la plage

Depuis 2011, les côtes caribéennes subissent l’arrivée massive de sargasses. Des algues brunes qui pénalisent la pêche et l’activité touristique. En Guadeloupe, les collectivités font face à un fléau, dont elles peinent à expliquer l’origine.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 février 2016 à 09:00

Loiret - Du rififi entre les syndicats de rivières

Face à l’énorme entité qui gère la Seine, le SIVLO veut grossir pour ne pas être aspiré dans le tourbillon du grand Paris. Mais un plus petit que lui, le Fusin, ne l’entend pas de cette oreille.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 10 février 2016 à 09:51

Assainir l’eau polluée avec du charbon et du petit-lait

Sreenath Bolisetty et Raffaelle Mezzenga ont mis au point un dispositif de filtration de l’eau qui piège la quasi-totalité des polluants avec une efficacité inégalée. Les deux physiciens ont décrit, lundi 25 janvier dans la revue Nature Nanotechnology, ce qui s’apparente à une membrane semi-perméable faite de charbon et de fibres d’amyloïde.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:33

[Brésil] Après la catastrophe écologique au Brésil, l’heure est venue de rendre des comptes

Deux mois après la rupture du barrage qui a provoqué la plus grande pollution environnementale que le Brésil ait connue, les habitants font toujours face à d’importantes difficultés au quotidien et réclament justice.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:41

Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril - Journal de l'environnement

Les barrages hydroélectriques pourraient détruire la biodiversité des grands bassins fluviaux: dans une tribune publiée ce jeudi 7 janvier dans la revue Science, des biologistes tirent la sonnette d’alarme et demandent que les projets soient mieux évalués.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:30

Grands barrages et climat : l’arbitrage infernal du Brésil

Renouvelable, efficace, propre, l’énergie hydraulique devrait être, a priori, plébiscitée par les défenseurs du climat. Mais son coût social et environnemental est très lourd. Illustration de ce dilemme: le Brésil.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:46

Des litres d'eau dans votre assiette - Réduire l'empreinte eau

On achète nos poissons issus de la pêche durable, nos légumes bios et locaux, nos œufs de poules en liberté et notre café de plantations où les cueilleurs ont des conditions de travail décentes. Devra-t-on maintenant choisir nos aliments en fonction de leur empreinte eau ?

Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:51

Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique

Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire

Il y a deux semaines, la rupture de deux barrages miniers a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Minas Gerais. Depuis, la coulée fraye inexorablement son chemin vers l’océan, provoquant un désastre sur les écosystèmes.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 novembre 2015 à 15:09

[Interview] L'eau est une des priorités de l'adaptation au changement climatique

Une demi-journée sera consacrée à l'eau et l'adaptation au changement climatique lors de la COP 21. Explications des enjeux avec Jean-Francois Donzier, secrétaire technique permanent du Réseau international des organismes de bassin, directeur général de l'Office International de l'Eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 novembre 2015 à 15:54

[Brésil] Coulée de boue gigantesque après la rupture d’un barrage minier

Un barrage minier s’est rompu jeudi 5 novembre à Mariana, une ville de l’Etat de Minas Gerais , dans le sud-est du Brésil. L’accident a provoqué une gigantesque coulée de boue qui a englouti plusieurs habitations dans une commune voisine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:43

Pays de l'eau par excellence, le Brésil a soif

Le secrétariat à l'Environnement de l'Etat de Rio pointe du doigt "la pire sécheresse de ces 85 dernières années" mais les écologistes accusent aussi de mauvaises politiques publiques de gestion de l'eau, depuis des décennies.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 13:30

Comparaison Durance/Mayenne - L'Etang Nouveau

Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40

JO-2016 : Rio promet que l'eau sera propre à temps

Le président du comité organisateur des jeux Olympiques de Rio en 2016, Carlos Nuzman, a assuré mardi que la qualité de l'eau de la baie de Guanabara serait assurée pour les compétitions de voile.
La semaine dernière, le spécialiste allemand de 49er, Erik Heil, a été traité dans un hôpital de Berlin pour des infections sur les jambes, après avoir disputé une épreuve test de voile dans la baie de Guanabara. 

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:35

[Brésil] Des milliers de poissons morts près du parc olympique de Rio

Le biologiste et environnementaliste brésilien Mario Moscatelli a déclaré que les eaux usées avaient tué au moins une tonne de poissons dans une baie située à proximité du parc olympique où auront lieu de nombreuses épreuves des Jeux de Rio en 2016.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:40

Lutte contre la jussie : deux expérimentations tentées en Loire-Atlantique

Deux expérimentations sont en cours dans le département pour tenter de trouver de nouvelles techniques pour mettre fin à ce fléau. Et c’est urgent : la jussie occupe déjà 10% des surfaces de la Brière et pousse dans de nombreux cours d’eau du département.

Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:32

MEOP : un portail international pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins - CNRS

Afin de déterminer si, et à quelles vitesses,  l'océan mondial se réchauffe et les calottes glaciaires Antarctique et du Groenland fondent il est nécessaire de disposer, et d’accéder, à un réseau de mesure exhaustif. Les animaux marins plongeurs constituent aujourd'hui une composante essentielle du système d’observation de l’Océan Mondial en collectant des données océanographiques dans des régions difficiles d’accès tout particulièrement dans les régions polaires. Avec le portail MEOP, issu d’une collaboration internationale, ces données deviennent à compter du 1er juin 2015 facilement accessibles et utilisables et cela à un moment où un nombre croissant de travaux étudient d’une part les changements océanographiques affectant les océans polaires et d’autre part le rôle de ces océans dans la régulation du climat de notre planète.

Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:20

Droit humain à l'eau : justice ou … imposture ? - Aqueduc.info

Ce titre est aussi celui choisi par Mme Evelyne Fiechter-Widemann pour la thèse de doctorat en théologie qu’elle a soutenue fin mars 2015 à l’Université de Genève. Cette interrogation, elle l’a encore formulée d’une manière un peu moins sibylline : "La communauté internationale, en liant artificiellement l’eau à un droit, a-t-elle pris la bonne direction pour lutter contre la pauvreté hydrique ? Si oui, nous sommes dans le meilleur des mondes possibles. Sinon, nous sommes en pleine imposture." Elle s’en explique dans l’entretien ci-dessous, non sans décrire brièvement, au préalable, comment elle est personnellement passée d’une longue carrière d’enseignante en droit et d’avocate à l’écriture d’une thèse de doctorat en théologie sur le droit humain à l’eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 mai 2015 à 10:45

Un plan d’action pour lutter contre les sargasses aux Antilles

La Ministre de l’Écologie a chargé le centre de ressources du protocole SPAW (protocole sur les aires protégées dont le centre de ressources est basé en Guadeloupe) d’un travail sur la connaissance des origines, des impacts et des moyens de contrôles des algues brunes.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:14

7ème Forum Mondial de l'Eau, le Forum des déceptions - Coalition Eau

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenu du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud. Faiblesse des processus, mise à l’écart de la société civile, difficultés organisationnelles… Ce Forum n’aura pas été un espace porteur, capable de faire avancer la cause de l’eau avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Source : http://www.coalition-eau.org
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:27

La richesse économique des océans dépend de leur bonne santé

Si, selon le WWF, leur richesse place aujourd'hui les océans au 7e rang des économies mondiales, l'ONG alerte des impacts socio-économiques de l'effondrement des stocks de poissons et des coraux, ainsi que du changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 09:46

Le 7e Forum mondial de l'eau s'est donné une ambitieuse feuille de route - Aqueduc.info

Le Forum mondial de l’eau, dont la 7e édition s’est tenue du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud avec la présence officiellement annoncée de quelque 30’000 participants venus de 168 pays, s’est conclu par différents engagements visant à tout mettre en œuvre pour améliorer l’accès à l’eau en tous points de la planète et pour mener des efforts conjoints face aux défis des changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:23

Le grand cycle de l'eau mis à mal par le changement climatique

Pour la Fondation France Libertés, le lien entre le grand cycle de l'eau et le changement climatique a été au cœur de nos réflexions au Forum Social Mondial de Tunis qui s'est déroulé du 24 au 28 mars 2015.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:30

[Canada] « La trahison bleue » : une ex-conseillère de l'ONU dénonce Stephen Harper

Une ancienne conseillère principale de l'Assemblée générale des Nations unies sur les enjeux de l'eau critique vivement le bilan du gouvernement fédéral dans le domaine. Maude Barlow expose, exemples à l'appui, comment les conservateurs ont petit à petit réduit la protection de l'eau douce canadienne au profit de l'industrie de l'énergie.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:32

Semène, Sélune, Sivens, La Bourboule : sale temps pour les rivières vivantes !

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:06

Dossiers thématiques Agropolis "Changement climatique : impacts et adaptations" numéro 20, février 2015

Publié dans la lettre d'hier, cette revue est disponible en français.
La série des « dossiers d’Agropolis » est une des productions de l’association Agropolis International dans le cadre de sa mission de promotion de compétences de la communauté scientifique. Chacun de ces dossiers est consacré à une grande thématique scientifique.

Source : http://www.agropolis.fr
Ajouté le 10 mars 2015 à 12:56

A Portland, l'eau des canalisations valorisée en hydroélectricité

Une société américaine basée à Portland dans l’Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l’électricité renouvelable grâce aux systèmes d’adduction d’eau d’une ville. Ce dispositif d’un nouveau genre, qui ne perturbe pas l’environnement, est désormais déployé dans la ville de Portland.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 06 février 2015 à 15:41

Les conséquences écologiques de la multiplication des barrages hydroélectriques dans le monde

L'Institut Leibniz pour l'écologie et la pêche fluviales (IGB, Berlin) a dévoilé dans un article du journal Aquatic sciences[1] une étude sur l'explosion du nombre de barrages hydroélectriques en projet dans le monde et leurs conséquences sur les écosystèmes fluviaux. Cette croissance est particulièrement marquée dans les pays en développement. Tout le globe est concerné et, à terme, un cinquième des fleuves encore non altérés par une installation hydroélectrique pourrait ne plus être accessible aux poissons. L'étude met ainsi l'accent sur le fait que si l'hydroélectricité est certes renouvelable, elle n'est pas sans impact sur les écosystèmes.

Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:33

[Brésil] Le manque d’eau touche Sao Paulo, poumon économique du pays

En plein été austral, ce qui semblait être une menace est devenue réalité: l’eau commence à manquer dans le centre de Sao Paulo, la riche mégapole du Brésil frappée par une grave sécheresse qui menace aussi l’approvisionnement en électricité.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:10

Reculer pour mieux protéger les côtes - Magazine GoodPlanet Info

Face à la montée des eaux, les digues sont les infrastructures les plus utilisées pour lutter contre la submersion marine. Mais elles peuvent engendrer de nombreux problèmes : artificialisation du littoral, érosion des fonds marins à leur pied et risque de submersion en cas de rupture.
Une solution innovante et plus douce vient concurrencer cette technique : le réalignement des côtes.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:39

[Chine] Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Le barrage chinois des Trois-Gorges a réalisé en 2014 un nouveau record mondial de production d’hydroélectricité. La plus grande centrale hydroélectrique au monde a produit 98,8 milliards de Kwh d’électricité. Ce titre était détenu depuis 2013 par la centrale brésilienne d’Itaipu avec 98,6 Kwh.

Source : http://lenergiedavancer.com
Ajouté le 13 janvier 2015 à 14:56

10 chiffres chocs pour comprendre la crise de l'eau

Un verre au robinet, une lessive, une casserole pour les pâtes ou simplement une douche, l’eau coule à flot dans les foyers hexagonaux. À tel point qu’on oublierait qu’il s’agit d’une ressource précieuse, qui se raréfie et dont certains pays manquent cruellement. Retour en 10 chiffres sur la crise de l'eau.

Source : http://www.bioalaune.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:18

Barrage de Sivens, directive nitrates... Le patron d'Euralis pousse un coup de gueule

Christian Pées, président de la coopérative agricole Euralis, fustige "les contre-vérités" diffusées dans la presse.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 08:58

Au Brésil, une communauté citoyenne de “hackers” se mobilise pour surveiller la qualité de l’eau - Global Voices en Français

Préoccupés par la crise hydrique au Brésil, des professionnels issus de diverses disciplines se sont réunis au cours de l'évènement “Hackaton : des données et des capteurs pour mesurer la qualité de l'eau”, promu par l'équipe de Red InfoAmazonia (plateforme de données et de cartes focalisées sur la plus grande forêt tropicale du monde). L'objectif des rencontres à São Paulo des 5 et 15 septembre fut de discuter d'alternatives pour surveiller la qualité de l'eau (telles que les capteurs à bas coûts) et diffuser des résultats de manière efficace et transparente.

Source : http://fr.globalvoicesonline.org
Ajouté le 10 novembre 2014 à 15:25

Le problème historique des agences de l'eau, c'est l'irresponsabilité des élus

Alors que la France célèbre les 50 ans de la loi de 1964 sur l'eau, Bernard Barraqué, directeur de recherches émérite au CNRS et membre du conseil scientifique du comité d'histoire du ministère de l'Ecologie, pointe pour Actu-Environnement la cause du blocage de cette politique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:20

EDF construira bien des grands barrages en Amazonie

Il en était question depuis plusieurs mois. EDF vient d’officialiser son arrivée dans le secteur ô combien controversé des grands barrages en Amazonie brésilienne. Le groupe énergétique français a racheté 51% des parts du consortium chargé de construire le barrage de Sinop, dans le bassin du Rio Tapajós, un affluent de l’Amazone. En ligne de mire pour EDF, les enchères pour deux autres barrages encore plus importants dans la même zone, São Luiz do Tapajós et Jatobá, qui doivent se tenir fin 2014. Au même moment, une étude réalisée sur le barrage de Nam Theun 2 d’EDF au Laos vient confirmer les craintes des environnementalistes quant à l’impact climatique réel des grands barrages tropicaux.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:02

Agir ensemble pour relever le défi climatique - Nicolas Hulot

Le territoire du bassin Rhône-Méditerranée vient de se doter d’un plan ambitieux d’adaptation et de lutte contre le changement climatique. Sous l’impulsion de l’Etat, cinq régions, de la Franche-Comté à la région PACA, en passant par la Bourgogne, Rhône Alpes et le Languedoc-Roussillon, se sont associées pour agir collectivement dans un cadre cohérent. Il s’agit d’une initiative exemplaire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 juin 2014 à 09:49

Lettre électronique - Réseau International des Organismes de Bassin

N°51, juin 2014.

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:35

Sônia Guajajara : "Des entreprises françaises participent à la violation des droits des populations indigènes" - Magazine GoodPlanet Info

Sônia Guajajara, porte-parole du mouvement indigène au Brésil, dénonce les violations des droits des populations indigènes au Brésil dans le cadre de grands projets de barrages hydroélectriques en Amazonie, dont celui de Belo Monte. Elle est venue en France dénoncer l’implication des entreprises Alstom, GDF Suez et EDF.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 02 avril 2014 à 11:53

La start-up qui transforme les déchets liquides dangereux en eau

Créée en 2008, la société Innoveox développe, en exclusivité, une solution brevetée par le CNRS pour détruire les déchets dangereux, comme les pesticides, les huiles et solvants usagés ou encore les déchets pétroliers.

Source : http://www.neo-planete.com
Ajouté le 18 février 2014 à 18:32

La Banque mondiale et l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau

La pénurie d’eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement. La Banque mondiale lance une nouvelle initiative pour préparer dès à présent l’avenir énergétique face à la rareté de l’eau.

Source : http://www.greenetvert.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 09:43

Des plantes intelligentes comme arme de dépollution massive

Vidéo - Après dix ans de recherche, un paysagiste a mis au point des jardins filtrants qui décontaminent les boues et sols pollués grâce à des plantes à rhizomes qui tuent jusqu'à 99% des agents toxiques.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 03 décembre 2013 à 10:42

L'eau : enjeu géoéconomique fondamental du XXIe siècle | Le Cercle Les Echos

Malgré le fait que l'eau recouvre près de 70 % de la superficie de la planète, c'est une ressource rare et inégalement répartie. En 2050, environ 45 % de la population mondiale vivra dans une zone où le manque d'eau sera chronique, contre "seulement" 10 % actuellement. La raison principale de cette évolution est la consommation qui augmente beaucoup plus vite que la population et la production.

Source : http://lecercle.lesechos.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir