Une rivière "ensevelie" après la vidange d'un barrage

Quand la vidange d'un barrage tourne mal... Camille Crosnier nous emmène dans les Hautes-Alpes pour comprendre ce qu'il s'est passé !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:58
Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48
Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05
Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine
Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot, a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait un obstacle aux sédiments et aux débris flottants.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52
La nature reprend ses droits sur les décombres d’un immense chantier

La création du barrage de Donzère Mondragon sur le Rhône et d’un canal de déviation de 26 km de long ont eu d’importants impacts sur l’environnement. Pourtant 70 ans après, la nature reprend ses droits et forme aujourd’hui une zone de quiétude pour la faune sauvage. Reportage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:37
Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï
Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28
De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40
La chlordécone : Situation actuelle aux Antilles par Hervé Macarie

La chlordécone est un insecticide neurotoxique, perturbateur endocrinien et cancérigène qui a été utilisé aux Antilles françaises de 1972 à 1993 pour le contrôle des populations de charançon du bananier. Aujourd’hui, cet insecticide particulièrement rémanent dans l’environnement est responsable d’une crise sanitaire, sociale et environnementale sans précédent en Guadeloupe et en Martinique. Cette présentation vous dressera un panorama de la problématique en insistant sur les mesures de gestion mises en place pour éviter la contamination de la population par voie alimentaire et les différentes pistes de dépollution des sols afin de trouver une solution définitive au problème.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:35
Eau potable : est-elle polluée ? - Vox pop - ARTE
Les Européens se méfient de leur eau : seulement la moitié d'entre eux boivent celle du robinet. La cause de cette défiance ? La pollution des rivières et des aquifères, dans lesquels on relève des traces d’herbicides et de pesticides dus aux rejets chimiques ou agro-industriels. Dans certains pays de l'Union européenne, jusqu'à 99 % des ressources en eau sont polluées, causant des risques pour notre santé et des scandales en cascade.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:48
Le nano de la méduse

Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques