Jusqu’où peuvent aller les "tsunamis de boue" au Brésil ?

En 2015, la rupture d'un barrage dans l'état du Minas Gerais, laisse échapper une gigantesque coulée de boue, pleine de déchets miniers dans ce qui sera considérée comme la plus grande catastrophe écologique du Brésil. Pourtant, un deuxième barrage explosera 3 ans plus tard... faisant encore plus de victimes. Selon plusieurs chercheurs, cette seconde catastrophe aurait pu être évitée… en tirant les leçons de la première. Alors dans ce nouvel épisode des Docs nature, j’ai voulu creuser : pourquoi ce désastre s'est répété ? Jusqu’où peuvent aller ces “tsunami de boue” au Brésil ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:55
Une rivière "ensevelie" après la vidange d'un barrage

Quand la vidange d'un barrage tourne mal... Camille Crosnier nous emmène dans les Hautes-Alpes pour comprendre ce qu'il s'est passé !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:58
Restauration de cours d'eau : le barrage de l'Enfernay - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:33
Restauration de la continuité écologique - projet de dérasement des barrages de Vezins et de Poutès - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:32
Un barrage géant pour protéger l'Île d'Oléron

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31
Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon
Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01
Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire

Dimanche en politique Pays de la Loire - Pesticides : alerte sur l'eau potable ?
L’eau potable dans notre région est jugée de bonne qualité, et déclarée conforme à 99 %. Pourtant, elle contient bien des résidus de pesticides aux noms barbares : S-Métolachlore, chlorothalonil, TFA…Faut-il s’en inquiéter ? Qui doit payer la facture astronomique de la dépollution ? Comment protéger les points de captage d’eau potable ? Comment accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratique ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mars 2025 à 19:29
Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne
Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France