Aller au contenu

Thématique chlordecone

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique chlordecone

Votre annonce sur le site


Le chlordécone est un insecticide organochloré toxique, écotoxique et persistant.
Le chlordécone est connu pour avoir été utilisé comme substitut au lindane contre le charançon du bananier dans le monde atlantique francophone (de 1972 à 1993 dans les Antilles françaises) et contre d'autres insectes attaquant les bananiers malgré son interdiction en France depuis 1990.



1 publications
24 articles

Publications

Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

[Publication] Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Toujours présente dans les sols, la chlordécone pollue durablement les écosystèmes via un transfert par l’eau et les plantes. Cette molécule, classée cancérigène possible en 1979, est considérée comme un perturbateur endocrinien. Depuis le début des années 2000, et la publication du premier plan en 2008, l’Etat met en œuvre des actions contre la pollution durable de la terre et des eaux et contre les risques qui en découlent pour la santé humaine et l’environnement.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:46

chlordecone >guadeloupe >martinique >pollution >

Articles

Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges - Mediapart

Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent néanmoins un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:41

Chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieu - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement à vaste échelle lié à l’utilisation du chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il indiqué vendredi 25 novembre à l’AFP, confirmant une source proche du dossier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:36

«Il faut bien boire...» : en quête d’eau potable, des Martiniquais ont recours à une source polluée au chlordécone

Dans la campagne du Lorrain, au nord de la Martinique, les usagers vivent au rythme des coupures d’eau. Leur seul recours pendant ces périodes: une source naturelle nommée «eau bouillie», nichée dans les hauteurs de la ville. L’eau y coule à flots mais est polluée car chargée en chlordécone et en bactéries.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:19

Chlordécone aux Antilles : les « négligences fautives » de l’Etat reconnues par la justice

Le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité des services de l’Etat mais rejette les demandes d’indemnisation des plaignants pour préjudice d’anxiété.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:50

Chlordécone aux Antilles : les juges mettent fin à leurs investigations sans prononcer de mise en examen

Deux juges d’instruction parisiennes ont annoncé aux collectivités et associations plaignantes leur intention de clore ce dossier, qui pourrait se conclure par un non-lieu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 avril 2022 à 18:19

Chlordécone : les plaintes contre les anciens ministres déclarées irrecevables

Les plaintes déposées par deux associations contre d'anciens ministres dans l'affaire du chlordécone aux Antilles n'iront pas plus loin. La Cour de justice de la République les a déclarées irrecevables pour défaut d'intérêt à agir, a indiqué, le 8 février, le parquet général près la Cour de cassation, rapporte l'AFP.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:09

[Radio] Guadeloupe : vivre avec le chlordécone

Le chlordécone est responsable d'une pollution des sols et des eaux qui va empoisonner la Martinique et la Guadeloupe pendant six à sept siècles. Et pourtant, dans l'Hexagone, ce scandale sanitaire est peu connu.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:12

En Martinique, des solutions agricoles émergent pour éliminer le chlordécone

En Martinique, des agriculteurs installés sur les terres contaminées au chlordécone cherchent des solutions pour faire pousser des fruits et légumes sains et améliorer l’état des sols afin d’augmenter la production locale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:13

L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques - Mediapart

Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:17

Chlordécone : un syndicat guadeloupéen lance de nouvelles actions judiciaires

La menace d'un possible non-lieu après la plainte pour empoisonnement déposée en 2006 dans l'affaire du chlordécone ne passe pas. Après des manifestations aux Antilles ces derniers mois, l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) annonce trois actions judiciaires.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:02

Scandale du chlordécone : les Antilles en colère contre une possible prescription du dossier

La lenteur des tribunaux face à ce désastre environnemental provoque l’exaspération croissante des Antillais. Le plan présenté mercredi par le gouvernement suscite des réactions mitigées en Guadeloupe et en Martinique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:53

Chlordécone : un nouveau plan pour limiter les impacts sanitaires de cette pollution

Le Gouvernement a présenté le quatrième plan chlordécone 2021-2027. Il vise à renforcer les mesures de protection des populations contre la pollution à cet insecticide en Guadeloupe et Martinique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 février 2021 à 18:54

L'utilisation du glyphosate aux Antilles libère le chlordécone

Les risques liés à l'utilisation d'un pesticide ne se limitent pas au danger intrinsèque des substances qui le composent. Une étude associant l'Université Savoie Mont-Blanc, le CNRS, le CEA et le Cirad, publiée le 28 janvier dans la revue Environmental Science & Technology, vient le démontrer à travers les interactions qui peuvent exister entre le glyphosate (herbicide) et le chlordécone (insecticide).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:11

Chlordécone : le Gouvernement sommé de s'expliquer sur des enfouissements occultes

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mars 2020 à 16:48

Martinique - Chlordécone : 150 abonnés ont envoyé une mise en demeure à leur fournisseur d'eau

Le collectif Zéro Chlorédécone, Zéro Poison a dressé un bilan de son action à destination des fournisseurs d'eau potable. 150 personnes ont déjà envoyé des mises en demeure à leur distributeur d'eau pour réclamer une meilleure qualité.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:31

Chlordécone : la commission d'enquête réclame la réparation du scandale sanitaire

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a adopté son rapport sur le pesticide qui a contaminé les Antilles. Ses membres réclament la création de deux fonds d'indemnisation : pour les victimes et pour la réparation des préjudices économiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:34

CHLORDECONE : Le gouvernement doit s'engager à réparer ce crime d'Etat, par Michèle Rivasi

Après six mois d’auditions, la commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation aux Antilles du chlordécone, pesticide dangereux qui a pollué les sols à long terme, rend mardi ses conclusions. L’Etat est le « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles. Telle est la conclusion sans appel de la commission d’enquête parlementaire mise en place pour faire la lumière sur ce « désastre sanitaire et environnemental » qui frappe la Guadeloupe et la Martinique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:58

Le gouvernement confirme la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone - Martinique la 1ère

L’audition de la ministre des Outre-mer par la commission Letchimy, mardi 15 octobre 2019, a confirmé le souhait du gouvernement de tirer au clair les circonstances du scandale du chlordécone. Il reste à passer de la parole aux actes.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:06

Chlordécone : révélations sur la possible contamination de l'eau du robinet

Que savait exactement l'État ? A-t-il laissé des milliers d'Antillais boire de l'eau du robinet contaminée au chlordécone, en toute connaissance de cause ? Devant la commission d'enquête parlementaire, Éric Godard, ancien haut fonctionnaire à l'époque en charge du dossier, a affirmé que des traces de l'insecticide avaient été détectées dans l'eau dès 1991.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 octobre 2019 à 18:30

Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire débarque en Martinique et Guadeloupe

À partir  de ce lundi 16 septembre 2019, nous nous apprêtons à vivre 6 jours riches. Mais le seront-ils en révélations ? La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone va entamer un marathon d'auditions en Martinique puis en Guadeloupe. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:22

Chlordécone : fin de la controverse sur les liens avec le cancer de la prostate - Mediapart

La commission d’enquête parlementaire sur l’impact du pesticide aux Antilles démarre ses auditions. Après des mois de déni des autorités, l'Inserm admet que « la relation causale entre l’exposition au chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate est vraisemblable ».

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:08

Nicolas Hulot et le Chlordécone : une honte d'état - Les eaux glacées du calcul égoïste

Interrogé lors de son récent déplacement aux Antilles par un journaliste pugnace sur le scandale d’état du Chlordécone, "l’icone écolo" nie, s’emporte et s’enferre. La séquence, accablante, confirme l’imposture en marche depuis plus d’un an.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:28

Du chlordécone retrouvé dans l’eau du robinet en Guadeloupe

Les habitants de la commune de Gourbeyre ont consommé de l’eau contaminée en avril et en mai. Le procureur de Basse-Terre, dans le sud de l’île, s’est saisi de l’affaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:24

Les rivières de Guadeloupe polluées par la chlordécone

Les pesticides, chlordécone en tête, sont toujours les principaux polluants de nos rivières. Les relevés 2016 de l’Office de l’Eau le confirment. L’Office a aussi détecté dans les crustacés des taux de la molécule jusqu’à 3 000 fois supérieurs à ceux trouvés dans l’eau.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir