Aller au contenu

Thématique chlordecone

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique chlordecone

Votre annonce sur le site


Le chlordécone est un insecticide organochloré toxique, écotoxique et persistant.
Le chlordécone est connu pour avoir été utilisé comme substitut au lindane contre le charançon du bananier dans le monde atlantique francophone (de 1972 à 1993 dans les Antilles françaises) et contre d'autres insectes attaquant les bananiers malgré son interdiction en France depuis 1990.



1 publications
58 articles

Publications

Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

[Publication] Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Toujours présente dans les sols, la chlordécone pollue durablement les écosystèmes via un transfert par l’eau et les plantes. Cette molécule, classée cancérigène possible en 1979, est considérée comme un perturbateur endocrinien. Depuis le début des années 2000, et la publication du premier plan en 2008, l’Etat met en œuvre des actions contre la pollution durable de la terre et des eaux et contre les risques qui en découlent pour la santé humaine et l’environnement.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:46

chlordecone >guadeloupe >martinique >pollution >

Articles

A la Martinique, les sols pollués au chlordécone contraignent les agriculteurs à s’adapter

Cet insecticide massivement utilisé dans les bananeraies aux Antilles jusqu’aux années 1990 a durablement contaminé les sols et les cours d’eau, poussant cultivateurs et éleveurs à modifier leurs pratiques et à entamer une transition vers une agriculture durable.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 septembre 2024 à 18:35

Glyphosate et après : où va le droit des pesticides ?

À l’heure où la Commission européenne a procédé au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, l’abstention de la France lors du vote interroge. D’un côté, Foodwatch et Générations futures dénoncent une « trahison », quand Greenpeace pointe le « manque de courage » du gouvernement. De l’autre, l’absence affichée de choix politique pourrait s’interpréter comme un refus, certes timide, de soutenir la proposition européenne.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:14

Dominique Marchais : « Je revendique une recherche d’alliance qui ne passe pas par l’État »

Le réalisateur de « La Rivière », qui sort en salles le 22 novembre et vient d’obtenir le prix Jean-Vigo, a construit son œuvre autour de la notion de paysage. Un paysage éminemment politique. Entretien.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:06

En Vendée, l’usine de dépollution de l’eau ne fera pas de miracles

Le « plan eau » du gouvernement prévoit de favoriser la réutilisation des eaux des égouts et de les rendre potables à certaines conditions. En Vendée, un dispositif expérimental permettrait d’économiser un million de mètres cubes d’eau. Mais il coûte cher et ne permettra pas à lui seul de préserver une ressource sous pression. 

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:32

« Tu crois que la terre est chose morte », face au chlordécone en Martinique

Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:02

Des collégiens de Martinique inventent un filtre d’eau douce à base de produits naturels - Les eaux glacées du calcul égoïste

Céramique poreuse, marc de café, coques de noix de coco… Inquiets de la raréfaction de l’eau potable et des pollutions aux pesticides, des adolescents martiniquais se servent de matières naturelles et locales pour filtrer l’eau de toutes leurs impuretés. Leur projet, baptisé Madin’O, a déjà remporté plusieurs prix et suscite de grosses attentes dans la population antillaise.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2023 à 17:12

Chlordécone : les scientifiques alertaient sur les risques de cancer depuis les années 80, selon des archives retrouvées

Dans le scandale de la chlordécone, les juges ont estimé que la science ne pouvait pas prédire quelles conséquences ce pesticide aurait sur l’homme. De nouveaux éléments, découverts par la cellule investigation de Radio France, viennent contredire cette version.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:51

Pesticides : l’Etat ne fixe pas d’objectif de réduction des produits phytosanitaires pour le nouveau plan Ecophyto 2030

Le gouvernement veut coordonner l’action de la France avec celle de l’Union européenne et favoriser la recherche d’alternatives.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:58

Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges - Mediapart

Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent néanmoins un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:41

Chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieu - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement à vaste échelle lié à l’utilisation du chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il indiqué vendredi 25 novembre à l’AFP, confirmant une source proche du dossier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:36

Eau et assainissement : l'appel du Cese pour améliorer la situation en Outre-mer

L'Outre-mer rencontre des difficultés d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, en particulier Mayotte, la Guyane et la Guadeloupe. À travers 26 propositions, le Conseil économique, social et environnemental appelle à une évolution de la situation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:39

«Il faut bien boire...» : en quête d’eau potable, des Martiniquais ont recours à une source polluée au chlordécone

Dans la campagne du Lorrain, au nord de la Martinique, les usagers vivent au rythme des coupures d’eau. Leur seul recours pendant ces périodes: une source naturelle nommée «eau bouillie», nichée dans les hauteurs de la ville. L’eau y coule à flots mais est polluée car chargée en chlordécone et en bactéries.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:19

Chlordécone aux Antilles : les « négligences fautives » de l’Etat reconnues par la justice

Le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité des services de l’Etat mais rejette les demandes d’indemnisation des plaignants pour préjudice d’anxiété.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:50

Protéger les eaux souterraines permet de préserver la santé humaine

Deux fois par an, des experts sillonnent le pays pour évaluer les niveaux de pollution des 6 500 nappes d’eau de France et mesurer l’impact des activités humaines sur les sols et l’écosystème. «Libération» a suivi le travail de ces experts dans la région de la Beauce.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 19:22

Chlordécone aux Antilles : les juges mettent fin à leurs investigations sans prononcer de mise en examen

Deux juges d’instruction parisiennes ont annoncé aux collectivités et associations plaignantes leur intention de clore ce dossier, qui pourrait se conclure par un non-lieu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 avril 2022 à 18:19

Chlordécone : les plaintes contre les anciens ministres déclarées irrecevables

Les plaintes déposées par deux associations contre d'anciens ministres dans l'affaire du chlordécone aux Antilles n'iront pas plus loin. La Cour de justice de la République les a déclarées irrecevables pour défaut d'intérêt à agir, a indiqué, le 8 février, le parquet général près la Cour de cassation, rapporte l'AFP.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:09

Guyane - Pollution du Haut-Maroni : les parties prenantes se creusent la tête

À l’heure où la consultation publique pour le nouveau projet du Schéma directeur d'aménagement de gestion des eaux (SDAGE) a été initié, le constat de pollution du Maroni s’aggrave à vue d’œil.

Source : http://www.franceguyane.fr
Ajouté le 14 février 2022 à 18:44

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan

Parce qu’un océan en bonne santé conditionne l’équilibre planétaire et, pour cette raison, le bien-être et la santé des femmes et des hommes, le rôle des sciences océaniques n’a jamais été aussi important pour comprendre la dégradation actuelle du plus grand écosystème mondial et imaginer des solutions. À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022, scientifiques, acteurs publics et privés et chefs de gouvernement partageront diagnostics et remèdes pour améliorer l’état du « patient ». Convié à la table des débats, l’Ifremer revient sur différentes pistes de recherche prometteuses.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:24

Guadeloupe, l’île sans eau : la maldonne

Alors que la crise ouverte ces derniers jours inquiète le pouvoir à Paris, le dossier de l’eau est le révélateur de la situation explosive dans l’île. Il pointe les abandons multiples et répétés à l’origine du chaos et de l’effondrement d’un pacte social désormais à terre. Second volet de notre enquête sur un scandale de la République.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:46

Guadeloupe, l’île sans eau : la grande colère - Blast

Déclenchée lundi 15 novembre pour s’opposer à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, la grève générale en Guadeloupe s’est transformée en crise sociale et politique. Tout le week-end, les chaînes métropolitaines ont fait leur miel d’images de violence et de discours parfois complotistes (sur la Covid-19 et la vaccination), sans jamais réfléchir aux causes. Pourtant les ingrédients d’une explosion étaient réunis depuis longtemps. Il suffisait d’une étincelle... L’enquête exclusive « La Guadeloupe, l’île sans eau » que publie Blast à partir d’aujourd’hui met en lumière ces abandons qui ont fini par plonger l’île des Antilles dans le chaos.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:44

[Radio] Guadeloupe : vivre avec le chlordécone

Le chlordécone est responsable d'une pollution des sols et des eaux qui va empoisonner la Martinique et la Guadeloupe pendant six à sept siècles. Et pourtant, dans l'Hexagone, ce scandale sanitaire est peu connu.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:12

En Martinique, des solutions agricoles émergent pour éliminer le chlordécone

En Martinique, des agriculteurs installés sur les terres contaminées au chlordécone cherchent des solutions pour faire pousser des fruits et légumes sains et améliorer l’état des sols afin d’augmenter la production locale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:13

L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques - Mediapart

Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:17

Chlordécone : un syndicat guadeloupéen lance de nouvelles actions judiciaires

La menace d'un possible non-lieu après la plainte pour empoisonnement déposée en 2006 dans l'affaire du chlordécone ne passe pas. Après des manifestations aux Antilles ces derniers mois, l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) annonce trois actions judiciaires.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:02

Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24

En Guadeloupe, le scandale de l’eau est un désastre écologique

Qu’il s’agisse de la distribution ou de l’épuration, le réseau d’eau dysfonctionne continuellement sur l’île antillaise. Des tonnes d’eau potable sont gâchées chaque année, quand d’autres, usées, sont rejetées à même les milieux naturels. Sans qu’aucune donnée ne permette d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:46

Scandale du chlordécone : les Antilles en colère contre une possible prescription du dossier

La lenteur des tribunaux face à ce désastre environnemental provoque l’exaspération croissante des Antillais. Le plan présenté mercredi par le gouvernement suscite des réactions mitigées en Guadeloupe et en Martinique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:53

Chlordécone : un nouveau plan pour limiter les impacts sanitaires de cette pollution

Le Gouvernement a présenté le quatrième plan chlordécone 2021-2027. Il vise à renforcer les mesures de protection des populations contre la pollution à cet insecticide en Guadeloupe et Martinique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 février 2021 à 18:54

L'utilisation du glyphosate aux Antilles libère le chlordécone

Les risques liés à l'utilisation d'un pesticide ne se limitent pas au danger intrinsèque des substances qui le composent. Une étude associant l'Université Savoie Mont-Blanc, le CNRS, le CEA et le Cirad, publiée le 28 janvier dans la revue Environmental Science & Technology, vient le démontrer à travers les interactions qui peuvent exister entre le glyphosate (herbicide) et le chlordécone (insecticide).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:11

Caractérisation des sources non captées, utilisées et consommées par la population en Guadeloupe |-BRGM

L’Agence Régionale de Santé Guadeloupe, dans le cadre de sa mission de prévention des risques sanitaires et du Plan National Chlordécone, a sollicité le BRGM afin de réaliser une étude sur les eaux de sources non captées pour l’alimentation en eau potable et cependant consommées par la population afin notamment de l’informer sur les risques liés à leur usage.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:41

Chlordécone : le Gouvernement sommé de s'expliquer sur des enfouissements occultes

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mars 2020 à 16:48

Martinique - Chlordécone : 150 abonnés ont envoyé une mise en demeure à leur fournisseur d'eau

Le collectif Zéro Chlorédécone, Zéro Poison a dressé un bilan de son action à destination des fournisseurs d'eau potable. 150 personnes ont déjà envoyé des mises en demeure à leur distributeur d'eau pour réclamer une meilleure qualité.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:31

Chlordécone : la commission d'enquête réclame la réparation du scandale sanitaire

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a adopté son rapport sur le pesticide qui a contaminé les Antilles. Ses membres réclament la création de deux fonds d'indemnisation : pour les victimes et pour la réparation des préjudices économiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:34

CHLORDECONE : Le gouvernement doit s'engager à réparer ce crime d'Etat, par Michèle Rivasi

Après six mois d’auditions, la commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation aux Antilles du chlordécone, pesticide dangereux qui a pollué les sols à long terme, rend mardi ses conclusions. L’Etat est le « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles. Telle est la conclusion sans appel de la commission d’enquête parlementaire mise en place pour faire la lumière sur ce « désastre sanitaire et environnemental » qui frappe la Guadeloupe et la Martinique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:58

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique - Géoconfluences

La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et financièrement acceptable.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:23

La qualité des eaux des rivières de Martinique est peu propice à l'équilibre et à la vie aquatique - Martinique la 1ère

Nos rivières sont en piteux état. L'ARS (Agence Régionale de Santé) diffuse des messages exhortant la population à ne pas consommer nos crustacés d'eau douce. il reste encore de nombreuses sources de contaminations dans nos rivières.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:44

Le gouvernement confirme la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone - Martinique la 1ère

L’audition de la ministre des Outre-mer par la commission Letchimy, mardi 15 octobre 2019, a confirmé le souhait du gouvernement de tirer au clair les circonstances du scandale du chlordécone. Il reste à passer de la parole aux actes.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:06

Guadeloupe : l'eau potable devient rare pour les habitants

Une équipe de France 2 est allée en Guadeloupe afin de constater des coupures d'eau systématiques à cause d'un réseau mal entretenu.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:56

Chlordécone : révélations sur la possible contamination de l'eau du robinet

Que savait exactement l'État ? A-t-il laissé des milliers d'Antillais boire de l'eau du robinet contaminée au chlordécone, en toute connaissance de cause ? Devant la commission d'enquête parlementaire, Éric Godard, ancien haut fonctionnaire à l'époque en charge du dossier, a affirmé que des traces de l'insecticide avaient été détectées dans l'eau dès 1991.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 octobre 2019 à 18:30

Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire débarque en Martinique et Guadeloupe

À partir  de ce lundi 16 septembre 2019, nous nous apprêtons à vivre 6 jours riches. Mais le seront-ils en révélations ? La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone va entamer un marathon d'auditions en Martinique puis en Guadeloupe. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:22

La Guadeloupe doit relever le défi de la qualité de ses eaux

Le bilan sur l'évolution des masses d'eau en Guadeloupe montre que l'atteinte de l'objectif de bon état en 2027 n'est pas garantie pour toutes les masses d'eau. Même sans prendre en compte des pollutions historiques, comme celle au chlordécone.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:21

Un rapport s’alarme de « la dégradation généralisée » des masses d’eau en Guadeloupe

Cette dégradation est causée par les activités humaines, selon l’Office de l’eau, au premier rang desquelles figure l’agriculture.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:28

Chlordécone : fin de la controverse sur les liens avec le cancer de la prostate - Mediapart

La commission d’enquête parlementaire sur l’impact du pesticide aux Antilles démarre ses auditions. Après des mois de déni des autorités, l'Inserm admet que « la relation causale entre l’exposition au chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate est vraisemblable ».

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:08

Perturbateurs endocriniens : les rivières françaises regorgent de pesticides

Les rivières et les lacs français débordent de pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Glyphosate, atrazine, chlordécone… des résidus d’herbicides et d’insecticides particulièrement néfastes pour la santé sont omniprésents dans les eaux de surface en France, révèle une étude inédite publiée mardi 16 avril à laquelle Le Monde a eu accès. Réalisé par Générations futures, association en pointe dans le combat contre les pesticides, le rapport montre qu’en moyenne plus de 41 substances actives de pesticides ou de métabolites supposés perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans les cours d’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:10

Une nouvelle proposition de loi sur l'eau

Le député Adrien Morenas (LRM), Président de la mission sur la ressource en eau, prépare une proposition de loi sur la protection et le développement de la ressource en eau et a organisé mardi 4 décembre une audition publique à laquelle a participé Jean-Claude Oliva pour la Coordination Eau Île-de-France.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:17

Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses

En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre,  la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17

Nicolas Hulot et le Chlordécone : une honte d'état - Les eaux glacées du calcul égoïste

Interrogé lors de son récent déplacement aux Antilles par un journaliste pugnace sur le scandale d’état du Chlordécone, "l’icone écolo" nie, s’emporte et s’enferre. La séquence, accablante, confirme l’imposture en marche depuis plus d’un an.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:28

Du chlordécone retrouvé dans l’eau du robinet en Guadeloupe

Les habitants de la commune de Gourbeyre ont consommé de l’eau contaminée en avril et en mai. Le procureur de Basse-Terre, dans le sud de l’île, s’est saisi de l’affaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:24

Les rivières de Guadeloupe polluées par la chlordécone

Les pesticides, chlordécone en tête, sont toujours les principaux polluants de nos rivières. Les relevés 2016 de l’Office de l’Eau le confirment. L’Office a aussi détecté dans les crustacés des taux de la molécule jusqu’à 3 000 fois supérieurs à ceux trouvés dans l’eau.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:20

Marais Poitevin : le soutien financier de l'Etat a permis de redresser une situation extrêmement délicate

La commission des finances du Sénat salue le rôle de l'Etat dans la convalescence de la deuxième zone humide française. Elle préconise de revaloriser les soutiens financiers en faveur du maintien des prairies et de la gestion hydraulique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:37

Lancement du second plan de lutte contre les micropolluants

Le second plan de lutte contre les micropolluants vient officiellement d'être lancé par le ministère de l'Environnement. Il se décline en 39 actions qui visent à mieux connaître l'état de contamination des milieux et réduire les rejets à la source.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:52

Une innovation agroécologique : la séquestration des pesticides - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Aux Antilles françaises, la pollution des sols et des ressources en eau par la chlordécone, un pesticide organochloré longtemps utilisé dans les bananeraies, représente un problème environnemental, sanitaire et socio-économique majeur pour les pouvoirs publics. En effet, aucune méthode simple et efficace de dépollution n'existe actuellement face à cette molécule résistante. Focus sur une solution agroécologique alternative à la dépollution : la séquestration des pesticides dans le sol par ajout de matière organique.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:27

Qualité de l'eau : les objectifs nationaux de réduction des substances dangereuses sont fixés

Une note actualise les objectifs de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux de surface. Ces derniers viendront alimenter les futurs schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui sortiront en décembre 2015.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:53

Guadeloupe - Le syndicat unique dans les tuyaux

En 2016, une structure unique devrait, en principe, prendre en main le dossier de l'eau. À quoi ressemblera-t-elle ? Voici quelques pistes.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:41

Martinique : les eaux intérieures sont contaminées par les pesticides

La plupart des rivières martiniquaises et des eaux souterraines sont touchées par une pollution aux pesticides. C'est ce qu'il ressort du bilan 2012-2013 de la qualité des eaux en Martinique, réalisé par l'Office de l'eau (ODE). "Environ 80 tonnes de substances actives de produits phytosanitaires sont utilisées chaque année en Martinique", explique l'ODE. Une soixantaine de substances actives a été détectée dans les rivières.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:51

Les pesticides les plus rencontrés dans les eaux souterraines

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 08:43

Etat des lieux des pesticides dans les eaux nationales

Le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD) a annoncé le 10 mars la publication de données sur la présence des pesticides dans les cours d'eau et les eaux souterraines.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:44

Martinique - Le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France

En Martinique, la baie de Fort-de-France, à la biodiversité exceptionnelle, est menacée par le projet d’extension du port actuel, pourtant sous-utilisé. Un projet absurde qui va à l’encontre des avis défavorables des commissions environnementales et qui avance sans aucune consultation, le débat public ayant été escamoté. Les associations et les citoyens sont mobilisés.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:30

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir