Envoyé spécial sur l'eau
Vittel : buvez, éliminez… la nappe ! - Piscines, les coupables idéales ? - La Guadeloupe au compte-goutte - Andalousie, les fruits de la sécheresse - Les larmes de l'Atlas.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:33
Guadeloupe - Boat Trip: Projet Protéger

Découvrez le projet Protéger du Parc national de la Guadeloupe. Ou comment préserver les berges des rivières contre l’érosion- donc de protéger les habitations et les infrastructures- en utilisant des végétaux pour stabiliser ces berges.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:50
Guadeloupe : l'île où la colère et l'eau bouent

Denis Robert et le site Blast nous ont accordé un long entretien dans lequel nous présentons notre livre "Guadeloupe, l’île sans eau", publié aux éditions Massot.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 aout 2022 à 19:03
Evaluation économique des risques côtiers en Guadeloupe - BRGM

La Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Quelle est la vulnérabilité du territoire guadeloupéen face à ce risque ? Quels seraient les coûts des dommages et des pertes économiques causés par la submersion marine pour un cyclone donné ? Une équipe du BRGM cherche à répondre à ces questions. Pour cela, elle lance un questionnaire d'auto-diagnostic à destination des chefs d'entreprise de Guadeloupe. Quelles sont les réseaux les plus critiques ? Quels sont les secteurs d’activité les plus sensibles ? Comment les entreprises sont-elles préparées à faire face ? Les réponses à ces questions rendront plus efficaces les prochaines politiques d’adaptation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:46
Publications
Guadeloupe, l’île sans eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
![[Publication] Guadeloupe, l’île sans eau - Les eaux glacées du calcul égoïste](/publications_conv/guadeloupe-ile-sans-eau-sm.jpg)
Avec notre co-auteur, Thierry Gadault, nous publions le 30 juin prochain aux éditions Massot une enquête sur le scandale de l’eau qui affecte la Guadeloupe depuis une quinzaine d’années. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, nous y dévoilons l’origine et les conséquences d’un scandale politique, environnemental, sanitaire et social majeur. Ci-dessous, le contenu de l’enquête et le sommaire du livre.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:42
Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD
![[Publication] Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD](/publications_conv/evaluation-troisieme-plan-chlordecone-sm.jpg)
La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Toujours présente dans les sols, la chlordécone pollue durablement les écosystèmes via un transfert par l’eau et les plantes. Cette molécule, classée cancérigène possible en 1979, est considérée comme un perturbateur endocrinien. Depuis le début des années 2000, et la publication du premier plan en 2008, l’Etat met en œuvre des actions contre la pollution durable de la terre et des eaux et contre les risques qui en découlent pour la santé humaine et l’environnement.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:46
Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD
![[Publication] Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD](/publications_conv/audit-eau-potable-guadeloupe-2018-sm.jpg)
Le service public de l'eau potable en Guadeloupe est en situation de crise sévère, avec la multiplication des tours d'eau et coupures, présentant des risques pour la santé publique et constituant une contrainte économique majeure pour l'économie guadeloupéenne (tourisme, artisanat, industries agro-alimentaires). Des investigations conduites par la mission émerge un diagnostic général : cette crise n'est pas le fruit d'une insuffisance de la ressource en eau, mais la conséquence d'une situation dégradée et systémique, englobant tout autant la gestion que le fonctionnement des services d'eau, le respect de l'état de droit, l'urbanisme...
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:31
Audit de la mise en oeuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité en Guadeloupe - CGEDD
![[Publication] Audit de la mise en oeuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité en Guadeloupe - CGEDD](/publications_conv/audit-politiques-eau-biodiversite-guadeloupe-sm.jpg)
Source : http://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:25
La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema
![[Publication] La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema](/publications_conv/Rencontres34-sm.jpg)
Les Rencontres de l'Onema n°34, novembre 2015.
En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, au moins 90 % des espèces de poissons et de macrocrustacés des cours d’eau sont migrateurs (ou amphihalins). Dans ces départements d’outre-mer (DOM) insulaires comme en métropole, les poissons constituent également, a priori, l’un des éléments de qualité biologique (EQB) à partir desquels doivent s’effectuer la surveillance et l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau au sens de la directive cadre sur l’eau (DCE).
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:08
Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet stratégique 2014-2018 du grand port maritime de la Guadeloupe
Articles
Le Parc National de la Guadeloupe mène la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Il y a quelques temps, les laitues d’eau et les jacinthes d’eau qui avaient envahi la rivière de Nogent à Sainte-Rose puis le typha et le salvinie qui avaient eux aussi pris d’assaut les mares de la Pointe Allègre ont justifié une intervention des agents du Parc National de la Guadeloupe. Parfois à la main, ils ont enlevé ces plantes exotiques envahissantes et ont tenté de les valoriser mais ils s’avèrent que ces déchets verts sont toxiques.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:33
Crise de l’eau en Guadeloupe : L’ONU s’inquiète et tance la France
Dans un rapport sur les droits de l’enfance, l’ONU demande à la France de rétablir l’assainissement et l’accès à l’eau en Guadeloupe. Cette mise en garde humiliante pourrait ouvrir la voie à une condamnation. Pour seule réponse à ce coup de semonce, Paris envisage de fermer l’Office de l’eau dans l’île. La mesure pourrait être annoncée lors du comité interministériel des Outre-mer du 3 juillet. Révélations.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 12 juin 2023 à 17:39
Guadeloupe : le procureur de la République saisi pour rétablir la qualité de l'eau et l'assainissement
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:32
Jean-François Carenco signe un contrat d'accompagnement renforcé du SMEAG avec les Conseils régional et départemental de Guadeloupe
Le rétablissement d’un service de l’eau potable régulier et de qualité est une priorité pour l’État en Guadeloupe. Dans la poursuite de cet objectif, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François CARENCO a signé hier à Goyave le contrat d’accompagnement renforcé du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Source : http://www.outre-mer.gouv.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:53
Guadeloupe : un entretien avec Jacques Davila - Les eaux glacées du calcul égoïste
Membre du Comité de surveillance du nouveau syndicat mixte ouvert de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe, Jacques Davila témoigne de la détermination des usagers, qui continuent à se mobiliser car l’accès à l’eau et à l’assainissement n’est toujours pas assuré sur l’ile.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:37
Premiers retours sur le projet mares de Guadeloupe
Initié pour fournir aux naturalistes et professionnels guadeloupéens une clé d'identification des invertébrés aquatiques de Guadeloupe, le projet mares a également permis de découvrir de nombreux genres et espèces nouveaux pour la Guadeloupe, et souvent pour le territoire français.
Source : http://www.aquabio-conseil.com
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:04
Création d’un « Service public anti-sargasses » tant en Guadeloupe qu’en Martinique, avec à chaque fois la création d’un GIP dédié
Lors du comité de pilotage extraordinaire sur le plan national de lutte contre les sargasses, présidé par le Ministre Jean-François Carenco, le 1er août 2022, il a été décidé de mettre en place dès l’automne 2022, un opérateur unique de gestion par territoire pour concentrer les moyens de réponse au phénomène des sargasses et permettre plus de souplesse dans l’allocation des ressources publiques. La création donc d’un « Service public anti-sargasses » a été acté.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 23 novembre 2022 à 17:51
Guadeloupe : Le plan du gouvernement qui tombe à l’eau
Face à la faillite du syndicat unique de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), l’État va s’impliquer directement : d’après nos informations, un nouveau plan devrait être annoncé dans les tous prochains jours. Mais la seule mesure nouvelle – c’est aussi une info Blast - sera une subvention d’exploitation pour couvrir les charges pour 2023 du syndicat.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 18:01
Guadeloupe : après la tempête, le bricolage et l’impéritie continuent de plus belle - Les eaux glacées du calcul égoïste
En dépit des communications officielles rassurantes, la crise perdure et s’aggrave dans l’île aux Belles eaux. En coulisses l’Etat, les élus locaux, et différents porteurs d’intérêt s’affrontent en réalité sans merci, ne laissant augurer aucune amélioration d’une situation scandaleuse qui perdure depuis plus de quinze ans.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 octobre 2022 à 17:55
Guadeloupe : Le syndicat de l’eau placé sous tutelle
En Guadeloupe, la tempête Fiona - qui a frappé dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier - a aggravé la crise de l’eau. En visite dans l’île après ces évènements, le ministre de l’Outre-Mer Jean-François Carenco a annoncé que son directeur de cabinet allait s’installer une semaine sur place pour remettre en ordre de marche le syndicat mixte en charge de ce dossier crucial. Une mise sous tutelle qui s’accompagne du lancement d’une double mission, d’audit financier et d’expertise technique.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 16:11
La Guadeloupe à vau-l’eau
L’île aux belles eaux, comme la surnommaient les Amérindiens, est frappée depuis quinze ans par une crise aux conséquences dramatiques. Près d’un quart de sa population ne bénéficie pas d’un accès régulier à l’eau potable. Les conséquences sanitaires, environnementales et sociales de cette faillite sont colossales. L’État et les collectivités locales concernées ne parviennent pas à l’empêcher. Anatomie d’un désastre.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:29
Le syndicat d’eau de la Guadeloupe en quasi faillite
Créé le 1er septembre 2021, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et d’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) est dans une situation financière très compliquée. Alors que les coupures d’eau se multiplient, les dirigeants du syndicat se livrent une guerre interne. Ce qui leur a valu les foudres du tribunal administratif de Guadeloupe saisi par le directeur général débarqué en juillet quelques semaines après sa prise de fonction.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 01 septembre 2022 à 18:05
« Eau Secours », un jeu vidéo pour rendre visible le problème de l’eau en Guadeloupe, par Serge Massau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Samora Curier, créateur du Mwakast, un podcast qui revisite l’identité antillaise, vient de lancer un jeu vidéo gratuit pour aborder les incessantes coupures d’eau sur son île d’origine, la Guadeloupe.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 18:51
En Guadeloupe, la mortalité "massive" des oursins noirs inquiète les scientifiques
En Guadeloupe, l'inquiétude des scientifiques monte. "Depuis deux à trois mois, on constate une mort rapide et massive des populations d'oursins diadème", explique Malika René-Trouillefou, biologiste à l'université des Antilles.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 aout 2022 à 18:40
En Guadeloupe, libérer les mangroves pour réduire le risque de submersion
Libérer les mangroves des entreprises qui s'y sont installées progressivement et illégalement, c'est l'une des missions du conservatoire du littoral en Guadeloupe pour redonner vie à ces forêts humides afin de réduire le risque de submersion.
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 16:45
Guadeloupe - Le calvaire des résidents de Comté de Lohéac, privés d’eau depuis 3 semaine
Depuis le 28 mai, les abonnés du SMGEAG sont privés d’eau. A bout de nerfs et n’obtenant pas de réponse concrète du syndicat mixte, ils ont décidé de porter plainte. A notre rédaction, l’opérateur a affirmé mettre tout en œuvre pour résoudre cette situation. Neuf actions auraient été décidées.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:18
Guadeloupe - Le PAPI des Grands Fonds, une arme concertée contre les inondations des communes du Sud Grande Terre
Dans ce secteur de la Grande-Terre où l'on passe d'une commune à l'autre, en traversant une rue, les habitants des sections Cocoyer, Besson, Fromager ont l'habitude de subir la violence des eaux qui descendent des Grands Fonds. Une habitude à laquelle on ne s'habitue pas quand il faut subir les affres des inondations. Et aujourd'hui, tous espèrent le succès du PAPI des Grands Fonds.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:49
Guadeloupe - Inondations en région pointoise, une fatalité ?
Pointe-à-Pitre a été une nouvelle fois inondée… Pas de surprise pour cette ville construite de toute pièce sur un marécage. Sous de nombreuses rues, les canaux d’évacuation sont soit sous dimensionnés, soit carrément inexistants, d’où cette montée rapide des eaux à la moindre pluie. Mais aujourd’hui, des solutions existent pour que cela ne se reproduise plus. Des grands travaux sont nécessaires.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:37
La Guadeloupe, l’île sans eau : Grandeur et décadence de la Générale des Eaux
Le groupe de services aux collectivités locales s’est implanté dans « l’île aux belles eaux » en rachetant en 1988 les activités BTP de Pont-à-Mousson. Vingt-huit ans plus tard, l’ex-filiale de Veolia quittera du jour au lendemain les Antilles, laissant derrière elle des infrastructures en ruine. Les Guadeloupéens n’ont pas fini de payer les conséquences de cet héritage. Nouveau volet, le 7ème, de notre grande enquête sur ce scandale de la République.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:45
L’Office de l’eau Guadeloupe et l’Observatoire de l’eau Guadeloupe communiquent sur la 4ème édition des chiffres-clés de l’eau et de l’assainissement
Avec ce faisceau d’interrogations : quel est l’état des réseaux d’eau potable en Guadeloupe ? Comment a évolué le prix des services de l’eau ? Où en est la mise en conformité des stations d’épuration sur le territoire ? Le document synthétise aussi les principales actions qui ont été mises en œuvre.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:23
Guadeloupe, l’île sans eau : La faillite d'une autorité
Le grand syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement est le principal responsable de l’effondrement du système guadeloupéen. Entre incompétence et folies des grandeurs, le SIAEAG et ses dirigeants ont dilapidé l’argent de l’eau. 6eme volet de notre grande enquête consacrée à l'île des Antilles.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:24
Guadeloupe, l’île sans eau : une histoire complexe
L’effondrement du système d’eau potable et d’assainissement de l’île s’explique en partie par sa géographie. Mais les luttes d’influence politique et l’opacité des relations entre l’État et la Générale des Eaux ont aggravé la situation. Alors que la situation en Guadeloupe reste très tendue, après l’occupation du conseil régional, nouveau volet de notre enquête exclusive consacrée à un scandale de la République.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:23
TV : Spécial Guadeloupe, l’eau, la vie et la politique - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous poursuivons la chronique de notre enquête au long cours sur la crise de l’eau en Guadeloupe, en partenariat avec Blast, avec deux longs entretiens avec des figures des événements en cours, les anciens et la jeunesse…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:15
Guadeloupe, l’île sans eau : la maldonne
Alors que la crise ouverte ces derniers jours inquiète le pouvoir à Paris, le dossier de l’eau est le révélateur de la situation explosive dans l’île. Il pointe les abandons multiples et répétés à l’origine du chaos et de l’effondrement d’un pacte social désormais à terre. Second volet de notre enquête sur un scandale de la République.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:46
Guadeloupe, l’île sans eau : la grande colère - Blast
Déclenchée lundi 15 novembre pour s’opposer à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, la grève générale en Guadeloupe s’est transformée en crise sociale et politique. Tout le week-end, les chaînes métropolitaines ont fait leur miel d’images de violence et de discours parfois complotistes (sur la Covid-19 et la vaccination), sans jamais réfléchir aux causes. Pourtant les ingrédients d’une explosion étaient réunis depuis longtemps. Il suffisait d’une étincelle... L’enquête exclusive « La Guadeloupe, l’île sans eau » que publie Blast à partir d’aujourd’hui met en lumière ces abandons qui ont fini par plonger l’île des Antilles dans le chaos.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:44
La salinité des eaux souterraines de la Guadeloupe augmente
La nappe phréatique est de plus en plus salée en raison d’une surexploitation et de l’élévation du niveau de la mer. Pour la Grande Terre et surtout pour Marie-Galante, dont la population est alimentée en eau exclusivement grâce aux réserves souterraines, il va falloir en tenir compte.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:06
[Radio] Guadeloupe : vivre avec le chlordécone
Le chlordécone est responsable d'une pollution des sols et des eaux qui va empoisonner la Martinique et la Guadeloupe pendant six à sept siècles. Et pourtant, dans l'Hexagone, ce scandale sanitaire est peu connu.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:12
Guadeloupe : l’archipel saccagé par les eaux usées - Mediapart
En Guadeloupe, 80 % du dispositif d’épuration ne fonctionne pas. Une catastrophe sanitaire et environnementale, qui risque de mettre en péril toutes les eaux de baignade sur cet archipel français, d’ici dix ans.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:22
Scandale de l’eau en Guadeloupe : les responsabilités de Veolia - Mediapart
Exploitant du réseau d’eau potable pendant cinquante ans sur l'île, la Générale des eaux Guadeloupe, filiale de Veolia, a quitté précipitamment l’archipel à partir de l’année 2015, laissant un réseau et une facturation défaillants, dont les conséquences se payent encore aujourd’hui.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:36
En Guadeloupe, l’eau courante, potable, est devenue un luxe - Mediapart
En Guadeloupe, des milliers d’habitants vivent au rythme des « tours d’eau », des coupures programmées, ou n’ont tout simplement pas d’eau au robinet depuis plusieurs années. Les habitants subissent des coupures prolongées, même en pleine pandémie de Covid-19. Face à la catastrophe sanitaire, les pouvoirs publics sont accusés d’incurie. Premier volet de notre série.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:40
Chlordécone : un syndicat guadeloupéen lance de nouvelles actions judiciaires
La menace d'un possible non-lieu après la plainte pour empoisonnement déposée en 2006 dans l'affaire du chlordécone ne passe pas. Après des manifestations aux Antilles ces derniers mois, l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) annonce trois actions judiciaires.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:02
Une loi crée le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe
Cette loi répond à une crise de l’accès à l’eau présente depuis de nombreuses années en Guadeloupe. C’est pourquoi il était nécessaire de renouveler la gouvernance de ce service public.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:26
En Guadeloupe, le scandale de l’eau est un désastre écologique
Qu’il s’agisse de la distribution ou de l’épuration, le réseau d’eau dysfonctionne continuellement sur l’île antillaise. Des tonnes d’eau potable sont gâchées chaque année, quand d’autres, usées, sont rejetées à même les milieux naturels. Sans qu’aucune donnée ne permette d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:46
Eau en Guadeloupe : voici le texte de la loi adoptée à titre définitif, hier, à l’A.N.
Après bien des remous, bien des retournements de situation (notamment histoires du SIAEAG, de ses relations avec certaines communautés et son prestataire privé, difficultés à recréer un syndicat par les voies du droit commun avec opposition d’une communauté d’agglomération, etc.), voici que (re)viendra, mais par la voie législative, la création d’un syndicat unique de l’eau pour la Guadeloupe (hors Marie-Galante).
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:18
La Guadeloupe est la région où l'eau coute le plus cher en France
Selon les chiffres de l’Office français de la Biodiversité, la Guadeloupe est la région de France où le prix du mètre cube d’eau est le plus cher, loin devant la Martinique et le reste de l’hexagone.
Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:34
Distribution d'eau en Guadeloupe : les députés donnent leur feu vert à une nouvelle gouvernance
L'Assemblée nationale a adopté ce 28 janvier une proposition de loi de la députée Modem Justine Benin qui vise à répondre aux fréquentes coupures d'eau en Guadeloupe, dues à la vétusté du réseau. Pour tenter de mettre un terme à des années de mauvaise gestion, le texte instaure une gouvernance unifiée via un syndicat mixte regroupant les EPCI de Guadeloupe "continentale", ainsi que la région et le département. Compétente pour les missions relevant du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, cette nouvelle structure sera administrée par un comité syndical dans lequel les collectivités et EPCI seront représentés à égalité par quatre sièges chacun.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:31
L’Assemblée nationale saisie de la gestion de l’eau en Guadeloupe
Les coupures dues aux défaillances du réseau ou à l’instauration de « tours » qui privent la population d’eau parfois durant une journée sont monnaie courante. Une députée demande la création d’une structure unique de gestion de cette ressource.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:46
Assainissement : un scandale masqué par la pénurie d'eau, en Guadeloupe
On tombe des nues en ouvrant le dossier de l'assainissement des eaux usées chez nous. La plupart des stations d'épuration sont non-opérationnelles. Moins de la moitié de la population est raccordée. Les poursuites par la police administrative se multiplient. Un scandale sanitaire et environnemental.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:38
Guadeloupe - Des résidants délogés de la côte rongée par l’érosion
À Petit-Bourg, en Guadeloupe, 80 maisons menacent de s’effondrer avec l’érosion côtière. « J’avais une douzaine de locataires qui ont dû être relogés », témoigne André Vilovar, propriétaire d’un immeuble en équilibre sur une falaise en partie effondrée après de grosses intempéries en novembre.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:23
« Chez nous, l’eau est un accident » : en Guadeloupe, les habitants n’en peuvent plus des carences du réseau d’eau potable
Des décennies de négligence dans la réparation de fuites sur le système d’alimentation et de profonds conflits financiers entre communes pénalisent aujourd’hui des milliers de Guadeloupéens. Le Covid-19 est venu rappeler à l’Etat la précarité de la situation.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:40
Guadeloupe : un syndicat unique de l'eau d'ici septembre 2021
La création d'un syndicat unique de gestion de l'eau, considérée par les élus de l'île comme une solution à ces problèmes, a été maintes fois repoussée depuis 2018.
Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:40
En Guadeloupe, les coupures d'eau récurrentes empoisonnent la vie de nombreux habitants
Des milliers de foyers guadeloupéens sont régulièrement privés d'accès à l'eau potable en raison de milliers de fuites sur le réseau. Combien de temps faudra-t-il pour améliorer la situation ?
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 octobre 2020 à 17:45
Caractérisation des sources non captées, utilisées et consommées par la population en Guadeloupe |-BRGM
L’Agence Régionale de Santé Guadeloupe, dans le cadre de sa mission de prévention des risques sanitaires et du Plan National Chlordécone, a sollicité le BRGM afin de réaliser une étude sur les eaux de sources non captées pour l’alimentation en eau potable et cependant consommées par la population afin notamment de l’informer sur les risques liés à leur usage.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:41
En Guadeloupe, de nombreuses écoles contraintes de fermer à cause de coupures d’eau et du Covid-19
Alors que la vétusté du réseau complique l’approvisionnement en eau potable, les agents du syndicat intercommunal qui gère l’eau sont entrés en grève.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:42
Un coup d’oeil sur la gestion des berges et des cours d’eau en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Le média Guadeloupe la première est allé sur le terrain observer les agents de l’ONF (office nationale des forêts) en charge de rétablir le bon écoulement des rivières et ainsi minimiser le risque d’inondation.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53
Guadeloupe : des usagers de l'eau saisissent la justice
Plus de 200 usagers du Syndicat intercommunal d'Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe (Siaeag) ont déposé lundi un référé devant le tribunal administratif de Basse-Terre pour dénoncer le problème de l'accès à l'eau potable dans l'archipel.
Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:49
Guadeloupe - Opération coup-de-poing contre les fuites d'eau
D'ici juillet, 2 000 fuites sur le réseau auront été résorbées. 4 000 autres sont identifiées et feront l'objet d'une 2e phase de travaux.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:06
Coronavirus : en Guadeloupe, la double peine des communes privées d’eau potable
Dans un archipel au système de santé déjà affaibli, plusieurs communes sont régulièrement privées d’eau, parfois plusieurs jours d’affilée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 mai 2020 à 17:55
Des Guadeloupéens privés d'eau en pleine crise sanitaire
Cuves, surpresseurs, fuites et coupures d'eau, tels sont les mots qui ponctuent le quotidien des habitants de certaines communes de l'île, contraints de s'approvisionner aux points d'eau comme autrefois.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:40
Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?
La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32
Les installations de production d'eau de la Guadeloupe auscultées par des experts de l'Office International de l'Eau
Ils ont été mandatés pour faire des visites des usines d’eau potable de la Guadeloupe. Depuis lundi, ils sillonnent la Guadeloupe et évaluent la fiabilité des installations. Ces évaluations peuvent apporter ded solution afin d'augmenter le rendement de ces usines.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:38
Lancement différé pour la syndicat unique de l'eau en Guadeloupe
Il était annoncé pour le 1er Janvier 2020 mais il faudra encore attendre pour que le syndicat unique mixte de l’eau voit le jour. En attendant, le ras-le bol des consommateurs s'exprime. Hier c'était celui des habitants du Carbet à Capesterre Belle Eau, sans eau depuis 8 jours.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34
Les chiffres clés de l'eau et de l'assainissement 2019 en Guadeloupe
Retrouvez tous les chiffres clés de l'eau et de l'assainissement pour l'année 2019 en Guadeloupe dans le rapport annuel destiné à tous les acteurs et usagers de l'eau.
Source : http://www.guadeloupe.gouv.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:12
Guadeloupe - De nouveaux pas vers la création du syndicat unique de l'eau
La création du syndicat mixte de l’eau au cœur d’une nouvelle réunion hier soir. Une déclaration commune a été signée par l’ensemble des parties. Il s’agissait de se mettre d’accord sur les enjeux et le calendrier en vue de la création de cette nouvelle entité.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:11
Mangrow, découvrez la mangrove de Guadeloupe en visite virtuelle
Source : http://www.autrevue.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:19
Un projet innovant de développement du génie végétal dans les rivières de Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Le projet « PROTÉGER » de développement et de promotion des techniques de génie végétal dans les rivières de Guadeloupe a été lancé en 2016, par le Parc national de la Guadeloupe, et prend son envol en 2019 avec la mise en œuvre de la deuxième phase du projet, en partenariat avec l’INRA, l’Université des Antilles et l’IRSTEA.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:54
Guadeloupe : l'eau potable devient rare pour les habitants
Une équipe de France 2 est allée en Guadeloupe afin de constater des coupures d'eau systématiques à cause d'un réseau mal entretenu.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:56
Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire débarque en Martinique et Guadeloupe
À partir de ce lundi 16 septembre 2019, nous nous apprêtons à vivre 6 jours riches. Mais le seront-ils en révélations ? La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone va entamer un marathon d'auditions en Martinique puis en Guadeloupe.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:22
Guadeloupe - Procès de l'eau : 5 ans de prison requis contre Amélius Hernandez
Pour rappel, l'ex-président du Siaeag (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de Guadeloupe) est poursuivi pour des détournements présumés de fonds publics, qui se chiffreraient en millions d'euros, et pour de possibles faits de favoritisme dans l'attribution de marchés publics lors des fastueuses « Journées de l'eau ».
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:04
La Guadeloupe doit relever le défi de la qualité de ses eaux
Le bilan sur l'évolution des masses d'eau en Guadeloupe montre que l'atteinte de l'objectif de bon état en 2027 n'est pas garantie pour toutes les masses d'eau. Même sans prendre en compte des pollutions historiques, comme celle au chlordécone.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:21
Projet GUAD3E : Mise en place d’un programme de lutte contre les espèces envahissantes aquatiques en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme la 4ème cause de l’appauvrissement de la biodiversité mondiale. Dans les milieux insulaires, ces espèces introduites sont la principale cause d’extinction des espèces indigènes.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:38
Un rapport s’alarme de « la dégradation généralisée » des masses d’eau en Guadeloupe
Cette dégradation est causée par les activités humaines, selon l’Office de l’eau, au premier rang desquelles figure l’agriculture.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:28
Guadeloupe - L'eau de Saint-Martin toujours polluée
Cela fait maintenant plus d'un mois que les habitants de Saint-Martin ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, qui contient un taux de bromates trop élevé.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:02
Coupures d’eau en Guadeloupe : le plan d’urgence avance, mais toujours pas de sortie de crise
Plus une goutte d’eau au robinet ! Depuis plusieurs années, les Guadeloupéens sont victimes de nombreuses coupures d’eau. Pour mener à bien les travaux sur les infrastructures d’eau potable, l’Etat, la région et le département s’allient pour mettre en œuvre le plan d’urgence. Fin prévue dans un an... normalement.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:41
Guadeloupe : protestation contre les coupures répétées d’eau
Des habitants du Gosier, une des communes les plus touristiques de Guadeloupe, ont érigé pendant une bonne partie de la journée de lundi 24 juin, des barrages dans toute la ville pour protester contre les coupures d’eau récurrentes, empêchant d’accéder ou de sortir du bourg et créant des bouchons monstrueux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:02
Guadeloupe - Des sabotages sur le réseau d'eau
Comme si les ruptures de canalisation ne suffisaient pas, la distribution de l'eau est perturbée par des « actes de malveillance » sur le réseau du SIAEAG.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:56
La Guadeloupe opte pour un syndicat unique de l'eau dés cette année
C'est une décision majeure prise par les présidents de la Région et du Département en accord avec les présidents des Communautés d'agglomérations. C'est à ce syndicat qu'il reviendra de mettre en place la nouvelle gouverance de l'eau en Guadeloupe.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:37
La sécheresse s'installe sur la Guadeloupe
Malgré des pluies qui peuvent sembler fréquentes, une baisse du niveau des cours d'eau a été constatée. Le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 04 mars 2019 à 18:55
Les algues sargasses de retour en Guadeloupe
Ces algues brunes s’amoncellent le long du littoral, dégageant des gaz toxiques. Un plan de lutte a été créé en 2018, mais l’enveloppe ministérielle se réduit.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:31
Premiers essais de lutte allélopathique sur la jacinthe d’eau en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) figure parmi les 100 espèces les plus invasives au monde (UICN). C’est aussi une des principales espèces exotiques envahissantes (EEE) des écosystèmes lentiques et lotiques de Guadeloupe. Cette plante aquatique a déjà fait l’objet de plusieurs chantiers d’éradication ou d’endiguement, essentiellement à partir de techniques de lutte mécanique. Mais afin de proposer une alternative complémentaire à cette approche, une équipe du Muséum d’histoire naturelle de L’Herminier – dont fat partie Franck A. Maddi – en partenariat avec la DEAL Guadeloupe et l’Université des Antilles (Campus de Fouillole, Guadeloupe), a engagé une étude sur l’allélopathie appliquée à la jacinthe d’eau.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:34
Guadeloupe : le scandale des coupures d'eau
En Guadeloupe, la vétusté du réseau provoque des coupures d'eau très fréquentes chez une partie de la population.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:27
Lancement des zones humides éducatives en Guadeloupe
Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance pour cette année scolaire, en partenariat avec le Rectorat de Guadeloupe, les premières Zones Humides Educatives (ZHE). Ce dispositif, qui s’inspire du modèle des Aires Marines Educatives (AME), est une démarche citoyenne mettant les élèves au coeur d’une réflexion collective sur la protection et la gestion des zones humides (mangroves, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau) autour d’un site à la surface adaptée, géré de manière participative par des élèves de primaire ou secondaire et leurs enseignants.
Source : http://uicn.fr
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:21
Guadeloupe : La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de l'Office de l'Eau
Pour la chambre, le rôle de l’office de l’eau est d’agir pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Cependant, selon eux, l’établissement n’a pas pris la dimension qui fait de lui un véritable initiateur des mesures de protection et de réforme de la gouvernance de l’eau sur le territoire Si les études menées sont conformes aux exigences de la directive cadre européenne, le suivi des masses d’eau n’est pas encore totalement satisfaisant, même si selon la CRC, il s’est amélioré récemment.
Source : http://izlandbipbip.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:06
Du chlordécone retrouvé dans l’eau du robinet en Guadeloupe
Les habitants de la commune de Gourbeyre ont consommé de l’eau contaminée en avril et en mai. Le procureur de Basse-Terre, dans le sud de l’île, s’est saisi de l’affaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:24
Guadeloupe - Le chantier du barrage de Moreau avance malgré les intempéries - DAAF Guadeloupe
De même que le barrage de Dumanoir, le barrage de Moreau a pour objectif de sécuriser l’alimentation (agricole) du réseau de la Côte au Vent qui est régulièrement déficitaire en période de carême. Ce réseau étant par ailleurs relié depuis quelques années aux réseaux de grande terre, le barrage contribuera à la régulation de l’alimentation de ces derniers.
Source : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:54
Le Projet "PROTEGER" du Parc National de la Guadeloupe - DEAL Guadeloupe
Une étude collaborative permet d’avancer sur l’élaboration du projet « PROTÉGER », grâce à un consortium composé d’acteurs du Parc national de la Guadeloupe, de l’Université des Antilles, de l’INRA, de l’IRSTEA, de la Région, de l’Office de l’eau et de la DEAL Guadeloupe. Un retour d’expérience est en cours avec l’Office de l’eau de la Martinique travaillant également sur cette problématique. « PROTÉGER » est découpé en plusieurs phases et vise à restaurer les continuités écologiques, tout en protégeant la population des risques encourus lors des crues.
Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:59
Exaspérés par les coupures d’eau, les Guadeloupéens attendent des réponses
Les travaux nécessaires pour l’entretien et le renouvellement du réseau coûteraient environ 600 millions d’euros.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:35
Les rivières de Guadeloupe polluées par la chlordécone
Les pesticides, chlordécone en tête, sont toujours les principaux polluants de nos rivières. Les relevés 2016 de l’Office de l’Eau le confirment. L’Office a aussi détecté dans les crustacés des taux de la molécule jusqu’à 3 000 fois supérieurs à ceux trouvés dans l’eau.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:20
Guadeloupe : une mission d’appui pour améliorer le service public de l’eau
Les quatre inspecteurs généraux chargés de dresser la liste des investissements nécessaires et des conditions à remplir pour que chaque Guadeloupéen ait accès à l’eau potable commencent leur mission ce lundi 5 février.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 17:50
Un plan de 71 millions d'euros pour mieux distribuer l'eau en Guadeloupe
Les collectivités de Guadeloupe, Région, Département, et présidents des communautés d'agglomérations, se sont mis d'accord sur un plan de 71 millions d'euros pour résorber le problème de l'eau en Guadeloupe et mettre fin à la vétusté du réseau.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:06
L'Ordre des avocats de Guadeloupe envisage des actions collectives dans le dossier de l'eau
L’Ordre des avocats, se fait la voix des collectifs des usagers de l’eau, afin de fédérer leurs actions et agir en justice, pour que le précieux liquide coule au robinet de chaque Guadeloupéen. Deux plaintes ont déjà été déposées.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 janvier 2018 à 21:30
Tours d’eau en Guadeloupe - Les eaux glacées du calcul égoïste
Au lendemain du cyclone qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barth aux Antilles, une habitante de la Guadeloupe témoigne de la situation invraisemblable qui y prévaut depuis des dizaines d’années, et perdure en dépit d’innombrables promesses et annonces de plans pharaoniques pour en finir avec un désastre qui trouve son fondement dans la gouvernance coloniale d’un département français ravagé par le népotisme et la corruption.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:54
Guadeloupe - L’État, la Région, le Département et l’Europe investissent 6 M€ pour améliorer le service public de l’eau potable en Guadeloupe
Conscients des difficultés auxquelles font face les collectivités qui gèrent les services d’eau potable et afin de les accompagner pour améliorer durablement la situation des usagers, les membres de la Conférence régionale de l’eau (État, Région, Département, Office de l’Eau, Comité de bassin, AFD et CDC) ont décidé de lancer deux appels à projets, à destination des collectivités gestionnaires, dotés chacun de 3 M€ et portant sur : la recherche et la réduction des fuites dans les réseaux et l’amélioration des rendements ; la réduction des volumes d’eau potable distribués mais non comptabilisés.
Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:31
Guadeloupe - Des avancées dans le dossier de l'eau
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:43
Des milliers de Guadeloupéens sans eau en raison d’une grève
Plusieurs milliers de foyers guadeloupéens expérimentaient mercredi 1er juin des coupures d’eau, totales ou partielles, du fait d’un conflit social débuté lundi 30 mai au sein du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (Siaeag). 30 % à 40 % des abonnés seraient touchés dans six villes de l’île selon l’intersyndicale UTC-UGTG, UNSA et CGTG.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:30
Un plan d'actions pour une gestion durable de l'eau et de l'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin
Un appel à candidatures sera lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné auprès des collectivités. Les collectivités retenues dans ce dispositif de contractualisation définiront des objectifs d’amélioration, les opérations prioritaires d’investissement et de renforcement des capacités ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour une durée de cinq ans.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:27
Guadeloupe - L'indésirable enquête publique
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20
En Guadeloupe, sous les algues sargasses, la plage
Depuis 2011, les côtes caribéennes subissent l’arrivée massive de sargasses. Des algues brunes qui pénalisent la pêche et l’activité touristique. En Guadeloupe, les collectivités font face à un fléau, dont elles peinent à expliquer l’origine.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 février 2016 à 09:00
Guadeloupe - La communauté d'agglo condamnée à payer l'eau
Le tribunal administratif a ordonné à la communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre à payer près de 3,5 millions d'euros au Siaeag.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 09:21
Guadeloupe : polémique sur la création du syndicat unique de l'eau
Plusieurs associations de consommateurs, d'usagers de l'eau, de salariés du secteur de l'eau et de citoyens se sont mobilisées pour demander qu'elles soient intégrées au processus de création du syndicat unique de l'eau. Elles demandent aussi à participer au fonctionnement de cette future entité.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 17 janvier 2016 à 16:50
Guadeloupe - Le Département adhère au syndicat unique de l'eau
Les élus du conseil départemental ont approuvé, en plénière, les statuts et la création du syndicat mixte « Eaux de Guadeloupe » , ainsi que son adhésion à ce syndicat.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 15 novembre 2015 à 20:53
En Guadeloupe, des lave-linge recyclés en corps morts
Des contrepoids en béton fixés sur les tambours des lave-linge transformés en récifs artificiels. Ce concept novateur est devenu réalité le 16 octobre dans le lagon de Saint-François. Trois corps morts d’un poids moyen de 4 tonnes servent désormais de point d’amarrage à trois aqualodges.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:00
Eau : Dix ans pour transformer la Guadeloupe
Un an après sa prise de fonction à la tête du Siaeag, Laurent Bernier fait le bilan et réclame un sursaut solidaire pour construire un nouveau système de distribution et de production d'eau potable en Guadeloupe.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 08:54
Guadeloupe - Des factures d'eau qui font couler de l'encre
La tarification des factures d'eau de Vieux-Habitants et de Bouillante, établies par la CGSP, poserait problème. En attendant la mise à plat de ce dossier, il est demandé à la population de ne pas régler, dans l'immédiat, les factures de 2015.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:31
Un navire collecteur de sargasses testé en Guadeloupe
Le Sargator 1, un navire de collecte d’algues en mer, a débuté une campagne de tests et de démonstration le 18 août à Petit Bourg, à la Guadeloupe. Il doit permettre de lutter contre la prolifération de sargasses au large des côtes.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:44
Un plan de modernisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe
Le préfet de région a réuni le comité de pilotage de l’eau, mis en place en décembre dernier, pour proposer un plan de modernisation de la gestion de l’eau sur l’archipel.
Source : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:37
Algues sargasses en Guadeloupe : l'Ademe lance un appel à projets pour leur collecte et valorisation
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en partenariat avec la région Guadeloupe, lance un appel à projets pour collecter et valoriser les algues sargasses présentes sur l'île.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:31
Guadeloupe - Le syndicat unique dans les tuyaux
En 2016, une structure unique devrait, en principe, prendre en main le dossier de l'eau. À quoi ressemblera-t-elle ? Voici quelques pistes.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:41
Guadeloupe - La sécheresse et les coupures d'eau se font cruellement ressentir
Alors que le SIAEAG, le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe, annonce un renforcement des tours d’eau dans le département, les conséquences se font de plus en plus ressentir. Il y a la raréfaction de la ressource, mais également la vétusté des canalisations.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:28
Seuils d'alerte atteints, restrictions d'eau - Environnement en Guadeloupe
Du fait d'une baisse importante des niveaux des cours d'eau, le préfet a signé, mercredi, un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l'eau pour une durée de 31 jours.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:02
Guadeloupe - Une pénurie d'eau potable qui continue de faire des vagues
L'eau ne coule que durant la nuit dans certains quartiers de la commune. Du côté de Bisdary, des habitants s'organisent pour faire entendre leur ras-le-bol.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:07
Guadeloupe - Les scandales de l’eau : magouilles, gaspillage, factures élevées… et pourquoi les élus sont ils silencieux ?
Jean Luc Touly est un syndicaliste francais, considéré comme le spécialiste des affaires de corruption dans la gestion de l’eau. Suite à un séjour dans notre pays, nous l’avons rencontré. Le constat qu’il fait est sans appel. Aucune transparence dans la gestion, les multinationales s’abreuvent se sucrent et « profitent » en harcelant les citoyens avec des factures incroyables. Les réseaux sont en très mauvais état ; la potablité de l’eau est souvent médiocre Et pire du pire, les élus, à de rares exceptions, s’en fichent, car ils profitent des largesses et petites faveurs des multinationales à qui ils ont confié la « gestion » de notre eau. Outre cette interview nous re -publions, un extrait du Rapport de la cour des comptes de France sur l’argent de l’eau et ce a quoi il sert en Guadeloupe... Edifiant.
Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:28
En Guadeloupe, la construction controversée d'un port géant
C’est un chantier d’une ampleur que la Guadeloupe n’a jamais connue. Les dragueuses sont entrées en action fin février. Elles s’activent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur le site de Jarry, dans la baie de Pointe-à-Pitre. Début 2016 si tout va bien, l’île disposera de son grand terminal de conteneurs. Une infrastructure portuaire qui doit passer de 11,5 m à 16 m de tirant d’eau. Pour cela, il va falloir extraire sept millions de mètres cubes (m3) de sédiments du fond de la mer.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:42
Scandale de la gestion de l'eau par le secteur privé dénoncé par les rapports de la cour des comptes et du conseil économique et social de Guadeloupe
Coupures d'eau régulières, frais de mission, de déplacement, d'hébergement et de restauration exorbitants des élus guadeloupéens (dakar, marrakech, congrès des maires à paris, route du rhum,...) et les conséquences pour les usagers sans information, des prix de l'eau de plus de 6 euros le m3, plus de 50 % de fuites, des réseaux vétustes, tout cela assuré par le secteur privé Générale des eaux Guadeloupe depuis près de 50 ans.
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 13:58
Guadeloupe - Gestion de l'eau : deux associations portent plainte
L'Union régionale des consommateurs et l'association SOS environnement portent plainte contre tous les acteurs de l'eau en Guadeloupe : syndicats, collectivités, fermiers etc. Elles dénoncent des « violations multiples de la loi » .
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:10
Une plainte a été déposée contre les acteurs de l'eau en Guadeloupe
L'union régionale des consommateurs et l'association SOS environnement ont déposé conjointement une plainte contre les acteurs publics et privés chargés de la distribution de l'eau en Guadeloupe. Ils dénoncent une mauvaise gestion et des détournements de fonds.
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 05 février 2015 à 09:07
Participez à la grande consultation sur l’eau et les inondations - DEAL Guadeloupe
Le grand public est invité à participer, jusqu’au 18 juin 2015 à une grande consultation en ligne sur l’eau et les inondations, organisée par la DEAL et le comité de bassin de la Guadeloupe.
Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 janvier 2015 à 09:58
Grève de l’eau en Guadeloupe: collectivités et État s’engagent
Les collectivités de Guadeloupe et l’État se sont engagées à payer le syndicat intercommunal des eaux afin qu’il puisse apurer sa dette à la Générale des eaux et mettre fin à la grève qui affecte la distribution d’eau potable depuis lundi.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 08:44
Guadeloupe - « Les acteurs de l'eau doivent s’accorder au plus vite »
La Ministre des Outremer est inquiète des conséquences de la grève à la Générale des Eaux sur la vie des Guadeloupéens et sur l'activité économique.
Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:02
Guadeloupe - Une structure unique de production d’eau potable : ça y est, mais sans la CASBT
Le projet intégrant le SIAEAG est désormais une réalité. Etat, Région, Département, Office de l’Eau, parlementaires, et structures gestionnaires ont donné leur accord ce mercredi. Seule la CASBT n'y adhère pas.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:41
Guadeloupe - Gestion de l'eau : des échanges fructueux avec la Martinique
Des membres de la régie de la communauté du Centre de la Martinique se trouvaient, jeudi, entre les murs de la CASBT, afin de mieux se saisir du fonctionnement de la régie basse-terrienne.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:10
Guadeloupe : La préfète de Région a lancé un appel à la sérénité dans le conflit de l'eau.
La préfète de Région a lancé un appel à la sérénité dans le conflit de l'eau. Cela n'a pas empêché la communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre de rejeter la convention proposée par le Siaeag et de voter une extension de la régie du Sud Basse-Terre à Capesterre-Belle-Eau et aux Saintes.
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:04
Guadeloupe - Eau : une convention mal embarquée
La CASBT doit se réunir ce jour pour statuer sur la convention de transfert de la gestion de l’eau de Capesterre et des Saintes, du SIAEAG à la CASBT. Une convention d’ores et déjà dénoncée par Lucette Michaux- Chevry, présidente de la communauté d’agglomération.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:17
Guadeloupe - Le Plan départemental de sécurisation en eau potable
Le Président du Conseil général et Président de l'Office de l'Eau, annonce le démarrage imminent des travaux des usines du Lamentin et du Moule.
Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:34
Guadeloupe - Eau : 22 millions pour l'urgence
Hier, un huis- clos de plus de deux heures a eu lieu entre les différents acteurs politiques et l’état. Au terme des échanges, des résolutions ont été prises et un financement collectif proposé pour résoudre les problèmes liés à la distribution d’eau en Guadeloupe.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:00
[Interview] Guadeloupe - Lucette Michaux-Chevry, présidente de la communauté d'agglomération du sud basse-terre, sur la compétence eau et assainissement
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 10:08
[Interview] Guadeloupe - Laurent Bernier, président du SIAEA de la Guadeloupe
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 10:06
Menace sur l'eau : la journée vérité - Environnement en Guadeloupe
La tension n'est pas retombée à Capesterre. Quant à la colère de la population que relaie avec vigueur Jean-Yves Ramassamy, un 1er adjoint faisant office de maire, elle reste vive! Hier soir, rien n'était réglé entre la commune, le Siaeag (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe) et la CASBT (communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre) dans l'épineux dossier des « coupures et fuites d'eau » .
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:22
Guadeloupe - Eau potable : le conseil général finance deux nouvelles usines
Le plan de secours en eau potable commence à prendre forme. Suite à la table ronde sur l'eau du 29 avril, Jacques Gillot, président du conseil général et de l'Office de l'eau, propose d'assumer la maîtrise d'ouvrage déléguée et le financement intégral de la construction des deux nouvelles usines de traitement au Moule et à Lamentin. Objectif : améliorer l'approvisionnement en eau à l'horizon des huit prochains mois.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:52
Eau : Gillot cherche une solution - Environnement en Guadeloupe
Le président du conseil général Jacques Gillot, a réuni les services de l'État, les gestionnaires d'eau potable et les élus. Ils ont abordé la création d'une structure unique de l'eau et ont fait des propositions de mesures d'urgence face à la pénurie. Après un début de réunion mouvementé.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:28
Le scandale de l’eau en Guadeloupe - Outre-mer guadeloupe
Les coupures d’eau sont désormais quotidiennes en Guadeloupe. L’île aux Belles Eaux serait-elle devenue l’île sans eau ?
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:31
Guadeloupe - Eau, rappel du dispositif d’alternance
Production en berne, grosses déperditions à cause des fuites sur les réseaux et faible pluviométrie…Autant d’éléments qui ont incité les autorités à mettre en place un système de « tours d’eau » sur plusieurs communes. Voici un rappel du calendrier effectif depuis hier.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:32
Guadeloupe - Restriction d’eau
La Préfète a provoqué une réunion d'urgence le 18 mars 2014 pour faire un point sur l'état de la ressource en eau. En découlent des restrictions, suite aux difficultés rencontrées pour la production et la distribution du précieux liquide.
Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:43
Plan Assainissement Guadeloupe - DEAL Guadeloupe
Les services de l’Etat via la DEAL, en collaboration avec l’Office de l’Eau,
ont validé en 2012 un plan de rattrapage de l’assainissement notamment des stations d’épuration.
Ce plan permet de définir les priorités de mise en conformité et d’obtenir les financements nécessaires : Europe , Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) , Office de l’Eau Guadeloupe.
Même si beaucoup reste à faire, 8 stations principales ont été financées en 2011-2012 ( soit plus que les 5 années précédentes) et les travaux sont finis ou en cours.
Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:15
Situation compliquée pour l'eau - Environnement en Guadeloupe
Après la dissolution du Syndicat mixte du Nord Grande-Terre et du Syndicat des Grands-Fonds, qui va assurer la gestion de l'eau et de l'assainissement sur le Nord Grande-Terre ?
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:50
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département