Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique guadeloupe


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique guadeloupe





1 vidéos
3 publications
72 articles

Vidéos

Evaluation économique des risques côtiers en Guadeloupe - BRGM

La Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Quelle est la vulnérabilité du territoire guadeloupéen face à ce risque ? Quels seraient les coûts des dommages et des pertes économiques causés par la submersion marine pour un cyclone donné ? Une équipe du BRGM cherche à répondre à ces questions. Pour cela, elle lance un questionnaire d'auto-diagnostic à destination des chefs d'entreprise de Guadeloupe. Quelles sont les réseaux les plus critiques ? Quels sont les secteurs d’activité les plus sensibles ? Comment les entreprises sont-elles préparées à faire face ? Les réponses à ces questions rendront plus efficaces les prochaines politiques d’adaptation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:46

Publications

Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD

[Publication] Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD

Le service public de l'eau potable en Guadeloupe est en situation de crise sévère, avec la multiplication des tours d'eau et coupures, présentant des risques pour la santé publique et constituant une contrainte économique majeure pour l'économie guadeloupéenne (tourisme, artisanat, industries agro-alimentaires). Des investigations conduites par la mission émerge un diagnostic général : cette crise n'est pas le fruit d'une insuffisance de la ressource en eau, mais la conséquence d'une situation dégradée et systémique, englobant tout autant la gestion que le fonctionnement des services d'eau, le respect de l'état de droit, l'urbanisme...

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:31

La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema

[Publication] La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema

Les Rencontres de l'Onema n°34, novembre 2015.
En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, au moins 90 % des espèces de poissons et de macrocrustacés des cours d’eau sont migrateurs (ou amphihalins). Dans ces départements d’outre-mer (DOM) insulaires comme en métropole, les poissons constituent également, a priori, l’un des éléments de qualité biologique (EQB) à partir desquels doivent s’effectuer la surveillance et l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau au sens de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:08

Articles

Guadeloupe - De nouveaux pas vers la création du syndicat unique de l'eau

La création du syndicat mixte de l’eau au cœur d’une nouvelle réunion hier soir. Une déclaration commune a été signée par l’ensemble des parties. Il s’agissait de se mettre d’accord sur les enjeux et le calendrier en vue de la création de cette nouvelle entité.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:11

Un projet innovant de développement du génie végétal dans les rivières de Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le projet « PROTÉGER » de développement et de promotion des techniques de génie végétal dans les rivières de Guadeloupe a été lancé en 2016, par le Parc national de la Guadeloupe, et prend son envol en 2019 avec la mise en œuvre de la deuxième phase du projet, en partenariat avec l’INRA, l’Université des Antilles et l’IRSTEA.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:54

Guadeloupe : l'eau potable devient rare pour les habitants

Une équipe de France 2 est allée en Guadeloupe afin de constater des coupures d'eau systématiques à cause d'un réseau mal entretenu.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:56

Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire débarque en Martinique et Guadeloupe

À partir  de ce lundi 16 septembre 2019, nous nous apprêtons à vivre 6 jours riches. Mais le seront-ils en révélations ? La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone va entamer un marathon d'auditions en Martinique puis en Guadeloupe. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:22

Guadeloupe - Procès de l'eau : 5 ans de prison requis contre Amélius Hernandez

Pour rappel, l'ex-président du Siaeag (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de Guadeloupe) est poursuivi pour des détournements présumés de fonds publics, qui se chiffreraient en millions d'euros, et pour de possibles faits de favoritisme dans l'attribution de marchés publics lors des fastueuses « Journées de l'eau ».

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:04

La Guadeloupe doit relever le défi de la qualité de ses eaux

Le bilan sur l'évolution des masses d'eau en Guadeloupe montre que l'atteinte de l'objectif de bon état en 2027 n'est pas garantie pour toutes les masses d'eau. Même sans prendre en compte des pollutions historiques, comme celle au chlordécone.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:21

Projet GUAD3E : Mise en place d’un programme de lutte contre les espèces envahissantes aquatiques en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme la 4ème cause de l’appauvrissement de la biodiversité mondiale. Dans les milieux insulaires, ces espèces introduites sont la principale cause d’extinction des espèces indigènes.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:38

Un rapport s’alarme de « la dégradation généralisée » des masses d’eau en Guadeloupe

Cette dégradation est causée par les activités humaines, selon l’Office de l’eau, au premier rang desquelles figure l’agriculture.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:28

Guadeloupe - L'eau de Saint-Martin toujours polluée

Cela fait maintenant plus d'un mois que les habitants de Saint-Martin ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, qui contient un taux de bromates trop élevé. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:02

Coupures d’eau en Guadeloupe : le plan d’urgence avance, mais toujours pas de sortie de crise

Plus une goutte d’eau au robinet ! Depuis plusieurs années, les Guadeloupéens sont victimes de nombreuses coupures d’eau. Pour mener à bien les travaux sur les infrastructures d’eau potable, l’Etat, la région et le département s’allient pour mettre en œuvre le plan d’urgence. Fin prévue dans un an... normalement.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:41

Guadeloupe : protestation contre les coupures répétées d’eau

Des habitants du Gosier, une des communes les plus touristiques de Guadeloupe, ont érigé pendant une bonne partie de la journée de lundi 24 juin, des barrages dans toute la ville pour protester contre les coupures d’eau récurrentes, empêchant d’accéder ou de sortir du bourg et créant des bouchons monstrueux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:02

Guadeloupe - Des sabotages sur le réseau d'eau

Comme si les ruptures de canalisation ne suffisaient pas, la distribution de l'eau est perturbée par des « actes de malveillance » sur le réseau du SIAEAG.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:56

La Guadeloupe opte pour un syndicat unique de l'eau dés cette année

C'est une décision majeure prise par les présidents de la Région et du Département en accord avec les présidents des Communautés d'agglomérations. C'est à ce syndicat qu'il reviendra de mettre en place la nouvelle gouverance de l'eau en Guadeloupe.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:37

La sécheresse s'installe sur la Guadeloupe

Malgré des pluies qui peuvent sembler fréquentes, une baisse du niveau des cours d'eau a été constatée. Le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 04 mars 2019 à 18:55

Les algues sargasses de retour en Guadeloupe

Ces algues brunes s’amoncellent le long du littoral, dégageant des gaz toxiques. Un plan de lutte a été créé en 2018, mais l’enveloppe ministérielle se réduit.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:31

Premiers essais de lutte allélopathique sur la jacinthe d’eau en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) figure parmi les 100 espèces les plus invasives au monde (UICN). C’est aussi une des principales espèces exotiques envahissantes (EEE) des écosystèmes lentiques et lotiques de Guadeloupe. Cette plante aquatique a déjà fait l’objet de plusieurs chantiers d’éradication ou d’endiguement, essentiellement à partir de techniques de lutte mécanique. Mais afin de proposer une alternative complémentaire à cette approche, une équipe du Muséum d’histoire naturelle de L’Herminier – dont fat partie Franck A. Maddi – en partenariat avec la DEAL Guadeloupe et l’Université des Antilles (Campus de Fouillole, Guadeloupe), a engagé une étude sur l’allélopathie appliquée à la jacinthe d’eau.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:34

Guadeloupe : le scandale des coupures d'eau

En Guadeloupe, la vétusté du réseau provoque des coupures d'eau très fréquentes chez une partie de la population.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:27

Lancement des zones humides éducatives en Guadeloupe

Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance pour cette année scolaire, en partenariat avec le Rectorat de Guadeloupe, les premières Zones Humides Educatives (ZHE). Ce dispositif, qui s’inspire du modèle des Aires Marines Educatives (AME), est une démarche citoyenne mettant les élèves au coeur d’une réflexion collective sur la protection et la gestion des zones humides (mangroves, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau) autour d’un site à la surface adaptée, géré de manière participative par des élèves de primaire ou secondaire et leurs enseignants.

Source : http://uicn.fr
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:21

Guadeloupe : La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de l'Office de l'Eau

Pour la chambre, le rôle de l’office de l’eau est d’agir pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Cependant, selon eux, l’établissement n’a pas pris la dimension qui fait de lui un véritable initiateur des mesures de protection et de réforme de la gouvernance de l’eau sur le territoire Si les études menées sont conformes aux exigences de la directive cadre européenne, le suivi des masses d’eau n’est pas encore totalement satisfaisant, même si selon la CRC, il s’est amélioré récemment.

Source : http://izlandbipbip.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:06

Du chlordécone retrouvé dans l’eau du robinet en Guadeloupe

Les habitants de la commune de Gourbeyre ont consommé de l’eau contaminée en avril et en mai. Le procureur de Basse-Terre, dans le sud de l’île, s’est saisi de l’affaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:24

Guadeloupe - Le chantier du barrage de Moreau avance malgré les intempéries - DAAF Guadeloupe

De même que le barrage de Dumanoir, le barrage de Moreau a pour objectif de sécuriser l’alimentation (agricole) du réseau de la Côte au Vent qui est régulièrement déficitaire en période de carême. Ce réseau étant par ailleurs relié depuis quelques années aux réseaux de grande terre, le barrage contribuera à la régulation de l’alimentation de ces derniers.

Source : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:54

Le Projet "PROTEGER" du Parc National de la Guadeloupe - DEAL Guadeloupe

Une étude collaborative permet d’avancer sur l’élaboration du projet « PROTÉGER », grâce à un consortium composé d’acteurs du Parc national de la Guadeloupe, de l’Université des Antilles, de l’INRA, de l’IRSTEA, de la Région, de l’Office de l’eau et de la DEAL Guadeloupe. Un retour d’expérience est en cours avec l’Office de l’eau de la Martinique travaillant également sur cette problématique. « PROTÉGER » est découpé en plusieurs phases et vise à restaurer les continuités écologiques, tout en protégeant la population des risques encourus lors des crues.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:59

Exaspérés par les coupures d’eau, les Guadeloupéens  attendent des réponses

Les travaux nécessaires pour l’entretien et le renouvellement du réseau coûteraient environ 600 millions d’euros.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:35

Les rivières de Guadeloupe polluées par la chlordécone

Les pesticides, chlordécone en tête, sont toujours les principaux polluants de nos rivières. Les relevés 2016 de l’Office de l’Eau le confirment. L’Office a aussi détecté dans les crustacés des taux de la molécule jusqu’à 3 000 fois supérieurs à ceux trouvés dans l’eau.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:20

Guadeloupe : une mission d’appui pour améliorer le service public de l’eau

Les quatre inspecteurs généraux chargés de dresser la liste des investissements nécessaires et des conditions à remplir pour que chaque Guadeloupéen ait accès à l’eau potable commencent leur mission ce lundi 5 février.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 17:50

Un plan de 71 millions d'euros pour mieux distribuer l'eau en Guadeloupe

Les collectivités de Guadeloupe, Région, Département, et présidents des communautés d'agglomérations, se sont mis d'accord sur un plan de 71 millions d'euros pour résorber le problème de l'eau en Guadeloupe et mettre fin à la vétusté du réseau.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:06

L'Ordre des avocats de Guadeloupe envisage des actions collectives dans le dossier de l'eau

L’Ordre des avocats, se fait la voix des collectifs des usagers de l’eau, afin de fédérer leurs actions et agir en justice, pour que le précieux liquide coule au robinet de chaque Guadeloupéen. Deux plaintes ont déjà été déposées.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 janvier 2018 à 21:30

Tours d’eau en Guadeloupe - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au lendemain du cyclone qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barth aux Antilles, une habitante de la Guadeloupe témoigne de la situation invraisemblable qui y prévaut depuis des dizaines d’années, et perdure en dépit d’innombrables promesses et annonces de plans pharaoniques pour en finir avec un désastre qui trouve son fondement dans la gouvernance coloniale d’un département français ravagé par le népotisme et la corruption.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:54

Guadeloupe - L’État, la Région, le Département et l’Europe investissent 6 M€ pour améliorer le service public de l’eau potable en Guadeloupe

Conscients des difficultés auxquelles font face les collectivités qui gèrent les services d’eau potable et afin de les accompagner pour améliorer durablement la situation des usagers, les membres de la Conférence régionale de l’eau (État, Région, Département, Office de l’Eau, Comité de bassin, AFD et CDC) ont décidé de lancer deux appels à projets, à destination des collectivités gestionnaires, dotés chacun de 3 M€ et portant sur : la recherche et la réduction des fuites dans les réseaux et l’amélioration des rendements ; la réduction des volumes d’eau potable distribués mais non comptabilisés.

Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:31

Des milliers de Guadeloupéens sans eau en raison d’une grève

Plusieurs milliers de foyers guadeloupéens expérimentaient mercredi 1er juin des coupures d’eau, totales ou partielles, du fait d’un conflit social débuté lundi 30 mai au sein du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (Siaeag). 30 % à 40 % des abonnés seraient touchés dans six villes de l’île selon l’intersyndicale UTC-UGTG, UNSA et CGTG.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:30

Un plan d'actions pour une gestion durable de l'eau et de l'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin

Un appel à candidatures sera lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné auprès des collectivités. Les collectivités retenues dans ce dispositif de contractualisation définiront des objectifs d’amélioration, les opérations prioritaires d’investissement et de renforcement des capacités ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour une durée de cinq ans.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:27

Guadeloupe - L'indésirable enquête publique

FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

En Guadeloupe, sous les algues sargasses, la plage

Depuis 2011, les côtes caribéennes subissent l’arrivée massive de sargasses. Des algues brunes qui pénalisent la pêche et l’activité touristique. En Guadeloupe, les collectivités font face à un fléau, dont elles peinent à expliquer l’origine.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 février 2016 à 09:00

Guadeloupe - La communauté d'agglo condamnée à payer l'eau

Le tribunal administratif a ordonné à la communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre à payer près de 3,5 millions d'euros au Siaeag.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 09:21

Guadeloupe : polémique sur la création du syndicat unique de l'eau

Plusieurs associations de consommateurs, d'usagers de l'eau, de salariés du secteur de l'eau et de citoyens se sont mobilisées pour demander qu'elles soient intégrées au processus de création du syndicat unique de l'eau. Elles demandent aussi à participer au fonctionnement de cette future entité.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 17 janvier 2016 à 16:50

Guadeloupe - Le Département adhère au syndicat unique de l'eau

Les élus du conseil départemental ont approuvé, en plénière, les statuts et la création du syndicat mixte « Eaux de Guadeloupe » , ainsi que son adhésion à ce syndicat.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 15 novembre 2015 à 20:53

En Guadeloupe, des lave-linge recyclés en corps morts

Des contrepoids en béton fixés sur les tambours des lave-linge transformés en récifs artificiels. Ce concept novateur est devenu réalité le 16 octobre dans le lagon de Saint-François. Trois corps morts d’un poids moyen de 4 tonnes servent désormais de point d’amarrage à trois aqualodges.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:00

Eau : Dix ans pour transformer la Guadeloupe

Un an après sa prise de fonction à la tête du Siaeag, Laurent Bernier fait le bilan et réclame un sursaut solidaire pour construire un nouveau système de distribution et de production d'eau potable en Guadeloupe.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 08:54

Guadeloupe - Des factures d'eau qui font couler de l'encre

La tarification des factures d'eau de Vieux-Habitants et de Bouillante, établies par la CGSP, poserait problème. En attendant la mise à plat de ce dossier, il est demandé à la population de ne pas régler, dans l'immédiat, les factures de 2015.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:31

Un navire collecteur de sargasses testé en Guadeloupe

Le Sargator 1, un navire de collecte d’algues en mer, a débuté une campagne de tests et de démonstration le 18 août à Petit Bourg, à la Guadeloupe. Il doit permettre de lutter contre la prolifération de sargasses au large des côtes.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:44

Un plan de modernisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe

Le préfet de région a réuni le comité de pilotage de l’eau, mis en place en décembre dernier, pour proposer un plan de modernisation de la gestion de l’eau sur l’archipel.

Source : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:37

Algues sargasses en Guadeloupe : l'Ademe lance un appel à projets pour leur collecte et valorisation

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en partenariat avec la région Guadeloupe, lance un appel à projets pour collecter et valoriser les algues sargasses présentes sur l'île.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:31

Guadeloupe - Le syndicat unique dans les tuyaux

En 2016, une structure unique devrait, en principe, prendre en main le dossier de l'eau. À quoi ressemblera-t-elle ? Voici quelques pistes.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:41

Guadeloupe - La sécheresse et les coupures d'eau se font cruellement ressentir

Alors que le SIAEAG, le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe, annonce un renforcement des tours d’eau dans le département, les conséquences se font de plus en plus ressentir. Il y a la raréfaction de la ressource, mais également la vétusté des canalisations.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:28

Seuils d'alerte atteints, restrictions d'eau - Environnement en Guadeloupe

Du fait d'une baisse importante des niveaux des cours d'eau, le préfet a signé, mercredi, un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l'eau pour une durée de 31 jours.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:02

Guadeloupe - Une pénurie d'eau potable qui continue de faire des vagues

L'eau ne coule que durant la nuit dans certains quartiers de la commune. Du côté de Bisdary, des habitants s'organisent pour faire entendre leur ras-le-bol.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:07

Guadeloupe - Les scandales de l’eau : magouilles, gaspillage, factures élevées… et pourquoi les élus sont ils silencieux ?

Jean Luc Touly est un syndicaliste francais, considéré comme le spécialiste des affaires de corruption dans la gestion de l’eau. Suite à un séjour dans notre pays, nous l’avons rencontré. Le constat qu’il fait est sans appel. Aucune transparence dans la gestion, les multinationales s’abreuvent se sucrent et « profitent » en harcelant les citoyens avec des factures incroyables. Les réseaux sont en très mauvais état ; la potablité de l’eau est souvent médiocre Et pire du pire, les élus, à de rares exceptions, s’en fichent, car ils profitent des largesses et petites faveurs des multinationales à qui ils ont confié la « gestion » de notre eau. Outre cette interview nous re -publions, un extrait du Rapport de la cour des comptes de France sur l’argent de l’eau et ce a quoi il sert en Guadeloupe... Edifiant.

Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:28

En Guadeloupe, la construction controversée d'un port géant

C’est un chantier d’une ampleur que la Guadeloupe n’a jamais connue. Les dragueuses sont entrées en action fin février. Elles s’activent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur le site de Jarry, dans la baie de Pointe-à-Pitre. Début 2016 si tout va bien, l’île disposera de son grand terminal de conteneurs. Une infrastructure portuaire qui doit passer de 11,5 m à 16 m de tirant d’eau. Pour cela, il va falloir extraire sept millions de mètres cubes (m3) de sédiments du fond de la mer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:42

Scandale de la gestion de l'eau par le secteur privé dénoncé par les rapports de la cour des comptes et du conseil économique et social de Guadeloupe

Coupures d'eau régulières, frais de mission, de déplacement, d'hébergement et de restauration exorbitants des élus guadeloupéens (dakar, marrakech, congrès des maires à paris, route du rhum,...) et les conséquences pour les usagers sans information, des prix de l'eau de plus de 6 euros le m3, plus de 50 % de fuites, des réseaux vétustes, tout cela assuré par le secteur privé Générale des eaux Guadeloupe depuis près de 50 ans.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 13:58

Guadeloupe - Gestion de l'eau : deux associations portent plainte

L'Union régionale des consommateurs et l'association SOS environnement portent plainte contre tous les acteurs de l'eau en Guadeloupe : syndicats, collectivités, fermiers etc. Elles dénoncent des « violations multiples de la loi » .

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:10

Une plainte a été déposée contre les acteurs de l'eau en Guadeloupe

L'union régionale des consommateurs et l'association SOS environnement ont déposé conjointement une plainte contre les acteurs publics et privés chargés de la distribution de l'eau en Guadeloupe. Ils dénoncent une mauvaise gestion et des détournements de fonds.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 05 février 2015 à 09:07

Participez à la grande consultation sur l’eau et les inondations - DEAL Guadeloupe

Le grand public est invité à participer, jusqu’au 18 juin 2015 à une grande consultation en ligne sur l’eau et les inondations, organisée par la DEAL et le comité de bassin de la Guadeloupe.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 janvier 2015 à 09:58

Grève de l’eau en Guadeloupe: collectivités et État s’engagent

Les collectivités de Guadeloupe et l’État se sont engagées à payer le syndicat intercommunal des eaux afin qu’il puisse apurer sa dette à la Générale des eaux et mettre fin à la grève qui affecte la distribution d’eau potable depuis lundi.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 08:44

Guadeloupe - « Les acteurs de l'eau doivent s’accorder au plus vite »

La Ministre des Outremer est inquiète des conséquences de la grève à la Générale des Eaux sur la vie des Guadeloupéens et sur l'activité économique.

Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:02

Guadeloupe - Une structure unique de production d’eau potable : ça y est, mais sans la CASBT

Le projet intégrant le SIAEAG est désormais une réalité. Etat, Région, Département, Office de l’Eau, parlementaires, et structures gestionnaires ont donné leur accord ce mercredi. Seule la CASBT n'y adhère pas.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:41

Guadeloupe - Gestion de l'eau : des échanges fructueux avec la Martinique

Des membres de la régie de la communauté du Centre de la Martinique se trouvaient, jeudi, entre les murs de la CASBT, afin de mieux se saisir du fonctionnement de la régie basse-terrienne.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:10

Guadeloupe : La préfète de Région a lancé un appel à la sérénité dans le conflit de l'eau.

La préfète de Région a lancé un appel à la sérénité dans le conflit de l'eau. Cela n'a pas empêché la communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre de rejeter la convention proposée par le Siaeag et de voter une extension de la régie du Sud Basse-Terre à Capesterre-Belle-Eau et aux Saintes. 

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:04

Guadeloupe - Eau : une convention mal embarquée

La CASBT doit se réunir ce jour pour statuer sur la convention de transfert de la gestion de l’eau de Capesterre et des Saintes, du SIAEAG à la CASBT. Une convention d’ores et déjà dénoncée par Lucette Michaux- Chevry, présidente de la communauté d’agglomération.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:17

Guadeloupe - Le Plan départemental de sécurisation en eau potable

Le Président du Conseil général et Président de l'Office de l'Eau, annonce le démarrage imminent des travaux des usines du Lamentin et du Moule.

Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:34

Guadeloupe - Eau : 22 millions pour l'urgence

Hier, un huis- clos de plus de deux heures a eu lieu entre les différents acteurs politiques et l’état. Au terme des échanges, des résolutions ont été prises et un financement collectif proposé pour résoudre les problèmes liés à la distribution d’eau en Guadeloupe.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:00

Menace sur l'eau : la journée vérité - Environnement en Guadeloupe

La tension n'est pas retombée à Capesterre. Quant à la colère de la population que relaie avec vigueur Jean-Yves Ramassamy, un 1er adjoint faisant office de maire, elle reste vive! Hier soir, rien n'était réglé entre la commune, le Siaeag (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe) et la CASBT (communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre) dans l'épineux dossier des « coupures et fuites d'eau » .

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:22

Guadeloupe - Eau potable : le conseil général finance deux nouvelles usines

Le plan de secours en eau potable commence à prendre forme. Suite à la table ronde sur l'eau du 29 avril, Jacques Gillot, président du conseil général et de l'Office de l'eau, propose d'assumer la maîtrise d'ouvrage déléguée et le financement intégral de la construction des deux nouvelles usines de traitement au Moule et à Lamentin. Objectif : améliorer l'approvisionnement en eau à l'horizon des huit prochains mois.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:52

Eau : Gillot cherche une solution - Environnement en Guadeloupe

Le président du conseil général Jacques Gillot, a réuni les services de l'État, les gestionnaires d'eau potable et les élus. Ils ont abordé la création d'une structure unique de l'eau et ont fait des propositions de mesures d'urgence face à la pénurie. Après un début de réunion mouvementé.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:28

Le scandale de l’eau en Guadeloupe - Outre-mer guadeloupe

Les coupures d’eau sont désormais quotidiennes en Guadeloupe. L’île aux Belles Eaux serait-elle devenue l’île sans eau ?

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:31

Guadeloupe - Eau, rappel du dispositif d’alternance

Production en berne, grosses déperditions à cause des fuites sur les réseaux et faible pluviométrie…Autant d’éléments qui ont incité les autorités à mettre en place un système de « tours d’eau » sur plusieurs communes. Voici un rappel du calendrier effectif depuis hier.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:32

Guadeloupe - Restriction d’eau

La Préfète a provoqué une réunion d'urgence le 18 mars 2014 pour faire un point sur l'état de la ressource en eau. En découlent des restrictions, suite aux difficultés rencontrées pour la production et la distribution du précieux liquide.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:43

Plan Assainissement Guadeloupe - DEAL Guadeloupe

Les services de l’Etat via la DEAL, en collaboration avec l’Office de l’Eau,
ont validé en 2012 un plan de rattrapage de l’assainissement notamment des stations d’épuration.
Ce plan permet de définir les priorités de mise en conformité et d’obtenir les financements nécessaires : Europe , Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) , Office de l’Eau Guadeloupe. Même si beaucoup reste à faire, 8 stations principales ont été financées en 2011-2012 ( soit plus que les 5 années précédentes) et les travaux sont finis ou en cours.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:15

Situation compliquée pour l'eau - Environnement en Guadeloupe

Après la dissolution du Syndicat mixte du Nord Grande-Terre et du Syndicat des Grands-Fonds, qui va assurer la gestion de l'eau et de l'assainissement sur le Nord Grande-Terre ?

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir