Aller au contenu

Thématique guadeloupe

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique guadeloupe

Votre annonce sur le site




5 vidéos
6 publications
249 articles

Vidéos

Le scandale du chlordécone aux Antilles avec Sabrina Cajoly et Maryse Artiguelong

Le scandale du chlordécone aux Antilles avec Sabrina Cajoly et Maryse Artiguelong

Le 13/14 reçoit aujourd'hui, jeudi 21 mars 2024, Sabrina Cajoly, juriste en droit international des droits humains et Fondatrice de Kimbé Rèd F.W.I. (French West Indies) et Maryse Artiguelong, vice présidente FIDH fédération internationale pour les droits humains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:51

guadeloupe >pollution >ressource en eau >

Envoyé spécial sur l'eau

Envoyé spécial sur l'eau

Vittel : buvez, éliminez… la nappe ! - Piscines, les coupables idéales ? - La Guadeloupe au compte-goutte - Andalousie, les fruits de la sécheresse - Les larmes de l'Atlas.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:33

agriculture >guadeloupe >ressource en eau >

Guadeloupe - Boat Trip: Projet Protéger

Guadeloupe - Boat Trip: Projet Protéger

Découvrez le projet Protéger du Parc national de la Guadeloupe. Ou comment préserver les berges des rivières contre l’érosion- donc de protéger les habitations et les infrastructures- en utilisant des végétaux pour stabiliser ces berges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:50

berges >érosion >guadeloupe >ripisylve >

Guadeloupe : l'île où la colère et l'eau bouent

Guadeloupe : l'île où la colère et l'eau bouent

Denis Robert et le site Blast nous ont accordé un long entretien dans lequel nous présentons notre livre "Guadeloupe, l’île sans eau", publié aux éditions Massot.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 aout 2022 à 19:03

guadeloupe >ressource en eau >

Evaluation économique des risques côtiers en Guadeloupe - BRGM

Evaluation économique des risques côtiers en Guadeloupe - BRGM

La Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Quelle est la vulnérabilité du territoire guadeloupéen face à ce risque ? Quels seraient les coûts des dommages et des pertes économiques causés par la submersion marine pour un cyclone donné ? Une équipe du BRGM cherche à répondre à ces questions. Pour cela, elle lance un questionnaire d'auto-diagnostic à destination des chefs d'entreprise de Guadeloupe. Quelles sont les réseaux les plus critiques ? Quels sont les secteurs d’activité les plus sensibles ? Comment les entreprises sont-elles préparées à faire face ? Les réponses à ces questions rendront plus efficaces les prochaines politiques d’adaptation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:46

guadeloupe >submersions marines >

Publications

Guadeloupe, l’île sans eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

[Publication] Guadeloupe, l’île sans eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avec notre co-auteur, Thierry Gadault, nous publions le 30 juin prochain aux éditions Massot une enquête sur le scandale de l’eau qui affecte la Guadeloupe depuis une quinzaine d’années. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, nous y dévoilons l’origine et les conséquences d’un scandale politique, environnemental, sanitaire et social majeur. Ci-dessous, le contenu de l’enquête et le sommaire du livre.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:42

guadeloupe >ressource en eau >

Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

[Publication] Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Toujours présente dans les sols, la chlordécone pollue durablement les écosystèmes via un transfert par l’eau et les plantes. Cette molécule, classée cancérigène possible en 1979, est considérée comme un perturbateur endocrinien. Depuis le début des années 2000, et la publication du premier plan en 2008, l’Etat met en œuvre des actions contre la pollution durable de la terre et des eaux et contre les risques qui en découlent pour la santé humaine et l’environnement.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:46

chlordecone >guadeloupe >martinique >pollution >

Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD

[Publication] Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD

Le service public de l'eau potable en Guadeloupe est en situation de crise sévère, avec la multiplication des tours d'eau et coupures, présentant des risques pour la santé publique et constituant une contrainte économique majeure pour l'économie guadeloupéenne (tourisme, artisanat, industries agro-alimentaires). Des investigations conduites par la mission émerge un diagnostic général : cette crise n'est pas le fruit d'une insuffisance de la ressource en eau, mais la conséquence d'une situation dégradée et systémique, englobant tout autant la gestion que le fonctionnement des services d'eau, le respect de l'état de droit, l'urbanisme...

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:31

guadeloupe >ressource en eau >

Audit de la mise en oeuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité en Guadeloupe - CGEDD

La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema

[Publication] La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema

Les Rencontres de l'Onema n°34, novembre 2015.
En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, au moins 90 % des espèces de poissons et de macrocrustacés des cours d’eau sont migrateurs (ou amphihalins). Dans ces départements d’outre-mer (DOM) insulaires comme en métropole, les poissons constituent également, a priori, l’un des éléments de qualité biologique (EQB) à partir desquels doivent s’effectuer la surveillance et l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau au sens de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:08

guadeloupe >martinique >mayotte >migrateurs >réunion >

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet stratégique 2014-2018 du grand port maritime de la Guadeloupe

[Publication] Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet stratégique 2014-2018 du grand port maritime de la Guadeloupe

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 septembre 2015 à 09:17

guadeloupe >transports >

Articles

Guadeloupe : lettre ouverte à Marie Guévenoux, par Jacques Davila et Germain Paran - Les eaux glacées du calcul égoïste

La nouvelle ministre déléguée aux Outre Mer accompagnait Gérard Darmanin en Guadeloupe, où ce dernier a annoncé un couvre feu pour les mineurs à Pointe à Pitre. Ne connaissant rien à la crise de l’eau qui sévit dans l’ile, la nouvelle ministre a enjoint les Guadeloupéens à payer leurs factures s’ils veulent avoir de l’eau. Une saillie méprisante dénoncée dans une lettre ouverte assassine par deux représentants des usagers, dont l’un membre du Comité de surveillance du SMAEAG, le nouveau syndicat mixte créé par l’Etat en 2021, en place de son prédécesseur failli le SIEAAG, qui se révèle tout aussi incapable de conduire sa mission à bien.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:19

Retour des tours d’eau en Guadeloupe - Les eaux glacées du calcul égoïste

Il manque actuellement 250 m3 d’eau à distribuer par heure sur le Feeder de Belle eau cadeau (la conduite principale de l’ile). Ce à quoi s’ajoutent d’importantes fuites d’eau. Le SMGEAG annonce le retour de tours d’eau obligatoires et « solidaires ». Les explications de Marcus Agbekodo, le directeur délégué à la radio RCI.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:18

Guadeloupe : enquêtes ouvertes à la suite d’« actes de malveillance » sur des réseaux d’eau

Quelque 80 000 personnes restaient privées d’eau samedi soir en raison de « coupures totales ou partielles depuis mardi soir », selon la préfecture du département.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mars 2024 à 19:17

Barracudas, raies mobula : ces nouveaux poissons qui font leur apparition dans les calanques de Marseille

Les eaux du parc national des calanques voient apparaître plusieurs espèces de vertébrés aquatiques venant du sud de la mer Méditerranée. Un phénomène lié au changement climatique.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:18

Une nouvelle illustration des clauses abusives dans les règlements de service des eaux au titre des responsabilités respectives sur la frontière entre parties publique et privée du branchement

Le TA de Saint-Martin a rendu un intéressant jugement prouvant que les solutions simples de répartition des responsabilités fondées sur la frontière entre réseau public et branchement privé sont souvent des clauses abusives en droit de la consommation… Mais avant de l’aborder, voyons déjà quelques illustrations de la riche jurisprudence qui, en ce domaine, s’est développée, surtout depuis 2001. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 24 janvier 2024 à 18:59

Connaissances : les poissons et crustacés d’eau douce de Guadeloupe inventoriés et cartographiés grâce à la méthode d’ADN environnemental, une première !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:00

Crise de l’eau : L’ONU fait boire la tasse à Paris

En Guadeloupe, la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur la question de l’eau a provoqué l’affolement des pouvoirs publics. Alors qu’il devait donner mercredi 29 novembre une conférence, d’abord publique, puis réservée aux universitaires et étudiants, à l’Université des Antilles, elle a été annulée au dernier moment en raison de « pressions ». « Choqué », le rapporteur a tenu à faire une allocution publique dans la rue !

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 03 décembre 2023 à 18:09

Crise de l’eau en Guadeloupe : la nouvelle gifle de l’ONU à la France

Quatre mois après un premier rapport du comité des droits de l’enfant humiliant pour Paris, un autre comité de l’ONU, celui des droits économiques, sociaux et culturels, adresse une nouvelle mise en garde à la France sur le dossier de l’accès à l’eau dans les outre-mer, et plus particulièrement en Guadeloupe. L’inquiétude des experts internationaux tranche avec le comportement des représentants de l’État, qui demeurent sourds aux revendications des associations citoyennes. Sans parler des réflexions teintées de colonialisme du nouveau ministre délégué à l’outre-mer, Philippe Vigier.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:30

Appel à projets Fonds MAIF pour le vivant - Nature 2050

Les projets éligibles à l’appel à projets doivent mettre en œuvre une ou plusieurs Solutions fondées sur la Nature (SfN). Les SfN sont définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme : « Les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Les SfN se déclinent en trois types d’actions, qui peuvent être combinées dans les territoires avec des solutions d’ingénierie civile : • La préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ; • L’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ; • La restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’éco­systèmes.

Source : http://entreprise.maif.fr
Ajouté le 25 octobre 2023 à 22:31

Espèces envahissantes : l'OFB finance neuf projets pour mieux les connaître et les contrôler

L'Office français de la biodiversité (OFB) a désigné, le 17 octobre, les neuf lauréats de son premier appel à manifestation d'intérêt consacré à l'étude et à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (AMI EEE).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:15

Mayotte - Les élus entérinent la création d’un office de l’eau

Source : http://lejournaldemayotte.yt
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:56

Guadeloupe - Environnement : test concluant d’un filet de récupération des déchets

Le filet installé à Ferry/Deshaies début juillet a fait ses preuves, en empêchant une quinzaine de kilos de déchets terrestres d’atteindre la mer. Du plastique, du verre, ou encore des canettes sont restés pris dans les mailles du dispositif. Le Parc National ambitionne d’étendre cette solution de protection de l’environnement, à d’autres zones de la Guadeloupe.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:23

Crise de l’eau : en Guadeloupe, l’État refuse l’urgence

Alors qu’une partie croissante de la population n’a plus un accès normal à l’eau potable, l’État refuse toujours de financer des mesures d’urgence en Guadeloupe. Pour des raisons bien peu glorieuses. Dans le même temps, il exhorte les abonnés à régler leurs factures malgré les défaillances du réseau et du syndicat mixte chargé de sa gestion.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 02 octobre 2023 à 19:20

Services publics d'eau et d'assainissement : des prix en légère hausse, avec des écarts territoriaux toujours marqués

L'édition 2023 du rapport national de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui s'appuie sur des données publiées par les collectivités sur l'exercice 2021, montre que le prix de l'eau potable et de l'assainissement collectif a connu une légère hausse par rapport à l'année précédente. Pour une consommation moyenne annuelle par foyer de 120 m3, il s'établit à 4,34 euros/m3. Mais il reste toujours plus élevé au nord d'une diagonale allant du sud-ouest au nord-est.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:44

Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau

Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:30

Le Parc National de la Guadeloupe mène la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Il y a quelques temps, les laitues d’eau et les jacinthes d’eau qui avaient envahi la rivière de Nogent à Sainte-Rose puis le typha et le salvinie qui avaient eux aussi pris d’assaut les mares de la Pointe Allègre ont justifié une intervention des agents du Parc National de la Guadeloupe. Parfois à la main, ils ont enlevé ces plantes exotiques envahissantes et ont tenté de les valoriser mais ils s’avèrent que ces déchets verts sont toxiques.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2023 à 23:33

Crise de l’eau en Guadeloupe : L’ONU s’inquiète et tance la France

Dans un rapport sur les droits de l’enfance, l’ONU demande à la France de rétablir l’assainissement et l’accès à l’eau en Guadeloupe. Cette mise en garde humiliante pourrait ouvrir la voie à une condamnation. Pour seule réponse à ce coup de semonce, Paris envisage de fermer l’Office de l’eau dans l’île. La mesure pourrait être annoncée lors du comité interministériel des Outre-mer du 3 juillet. Révélations.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 12 juin 2023 à 17:39

Guadeloupe : le procureur de la République saisi pour rétablir la qualité de l'eau et l'assainissement

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:32

La Métropole du Grand Paris acte la poursuite de la renaturation de la Bièvre

Après la réouverture de plusieurs tronçons de la Bièvre dans le Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris a décidé de poursuivre la renaturation de la rivière ensevelie à Gentilly, L'Haÿ-les-Roses et Antony. Les études se poursuivent pour le retour du cours d'eau à Cachan et dans la capitale.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:29

Chlordécone : les scientifiques alertaient sur les risques de cancer depuis les années 80, selon des archives retrouvées

Dans le scandale de la chlordécone, les juges ont estimé que la science ne pouvait pas prédire quelles conséquences ce pesticide aurait sur l’homme. De nouveaux éléments, découverts par la cellule investigation de Radio France, viennent contredire cette version.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:51

Espèces exotiques envahissantes : l’OFB lance un appel à manifestation d’intérêt de projets de recherche-action

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes en France hexagonale et dans les outre-mer.

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:56

Jean-François Carenco signe un contrat d'accompagnement renforcé du SMEAG avec les Conseils régional et départemental de Guadeloupe

Le rétablissement d’un service de l’eau potable régulier et de qualité est une priorité pour l’État en Guadeloupe. Dans la poursuite de cet objectif, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François CARENCO a signé hier à Goyave le contrat d’accompagnement renforcé du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).

Source : http://www.outre-mer.gouv.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:53

Aux Antilles « un parcours de vie entravé dans l’accès aux droits », selon la Défenseure des droits

Dans un rapport publié lundi, l’autorité indépendante déplore notamment les « situations critiques » constatées dans l’accès à l’eau et les « défaillances » dans le fonctionnement des services publics.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2023 à 17:00

Guadeloupe : un entretien avec Jacques Davila - Les eaux glacées du calcul égoïste

Membre du Comité de surveillance du nouveau syndicat mixte ouvert de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe, Jacques Davila témoigne de la détermination des usagers, qui continuent à se mobiliser car l’accès à l’eau et à l’assainissement n’est toujours pas assuré sur l’ile.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:37

Pesticides : l’Etat ne fixe pas d’objectif de réduction des produits phytosanitaires pour le nouveau plan Ecophyto 2030

Le gouvernement veut coordonner l’action de la France avec celle de l’Union européenne et favoriser la recherche d’alternatives.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:58

Un quart des poissons pêchés en France sont toujours issus d’une population surexploitée

Lors de sa conférence annuelle, l’Ifremer a exceptionnellement évoqué les impacts des engins de pêche comme le chalut de fond.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 février 2023 à 19:00

Tour d’horizon avec M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau (janvier 2023), vidéo et documents

Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Il en résulte de très nombreuses propositions, dans tous les domaines des deux cycles de l’eau, et ce à la veille d’annonces gouvernementales. Détaillons ces diverses et importantes propositions au fil d’une vidéo détaillée, puis via des sources brutes.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02

Synthèse des propositions du Comité national de l’eau

Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Voici les trois documents qui en ressortent et qui importent à la veille, demain 26 janvier 2023, d’annonces gouvernementales à ce sujet.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:55

Premiers retours sur le projet mares de Guadeloupe

Initié pour fournir aux naturalistes et professionnels guadeloupéens une clé d'identification des invertébrés aquatiques de Guadeloupe, le projet mares a également permis de découvrir de nombreux genres et espèces nouveaux pour la Guadeloupe, et souvent pour le territoire français.

Source : http://www.aquabio-conseil.com
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:04

Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges - Mediapart

Seize ans après le dépôt d’une première plainte, la justice a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Dans leur ordonnance, les juges reconnaissent néanmoins un « scandale sanitaire » et considèrent qu’il s’agit « probablement du premier dossier judiciaire à traiter d’une pollution d’une telle ampleur ». Mediapart rend publique, en accès libre, cette ordonnance de non-lieu néanmoins historique.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:41

« Nous appelons à la création d’un droit opposable à l’eau potable, garanti à toute personne »

Alors que tout le monde n’a pas accès à une eau potable de qualité dans les outre-mer, les membres du Conseil économique social et environnemental Michèle Chay et Sarah Mouhoussoune préconisent, dans une tribune au « Monde », un droit à l’eau potable juridiquement contraignant pour l’Etat et les collectivités territoriales.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 décembre 2022 à 16:51

Création d’un « Service public anti-sargasses » tant en Guadeloupe qu’en Martinique, avec à chaque fois la création d’un GIP dédié

Lors du comité de pilotage extraordinaire sur le plan national de lutte contre les sargasses, présidé par le Ministre Jean-François Carenco, le 1er août 2022, il a été décidé de mettre en place dès l’automne 2022, un opérateur unique de gestion par territoire pour concentrer les moyens de réponse au phénomène des sargasses et permettre plus de souplesse dans l’allocation des ressources publiques. La création donc d’un « Service public anti-sargasses » a été acté.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 23 novembre 2022 à 17:51

Tribune - Mobilisons les maires en faveur de l’accès à l’eau pour tous en Outre-mer, par Michèle Clay et Sarah Mouhoussoune

A l’occasion du Congrès des maires de France qui se tient du 22 au 24 novembre à Paris, Michèle Chay et Sarah Mouhoussoune, conseillères du CESE et rapporteures d’un avis sur La gestion de l’eau et de l’assainissement dans les Outre-mer, lancent un appel en faveur d’un investissement massif dans les réseaux et services de l’eau en Outre-mer.

Source : http://outremers360.com
Ajouté le 20 novembre 2022 à 19:01

Eau et assainissement : l'appel du Cese pour améliorer la situation en Outre-mer

L'Outre-mer rencontre des difficultés d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, en particulier Mayotte, la Guyane et la Guadeloupe. À travers 26 propositions, le Conseil économique, social et environnemental appelle à une évolution de la situation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:39

Guadeloupe : Le plan du gouvernement qui tombe à l’eau

Face à la faillite du syndicat unique de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), l’État va s’impliquer directement : d’après nos informations, un nouveau plan devrait être annoncé dans les tous prochains jours. Mais la seule mesure nouvelle – c’est aussi une info Blast - sera une subvention d’exploitation pour couvrir les charges pour 2023 du syndicat.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 18:01

Guadeloupe : après la tempête, le bricolage et l’impéritie continuent de plus belle - Les eaux glacées du calcul égoïste

En dépit des communications officielles rassurantes, la crise perdure et s’aggrave dans l’île aux Belles eaux. En coulisses l’Etat, les élus locaux, et différents porteurs d’intérêt s’affrontent en réalité sans merci, ne laissant augurer aucune amélioration d’une situation scandaleuse qui perdure depuis plus de quinze ans.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 octobre 2022 à 17:55

Guadeloupe : Le syndicat de l’eau placé sous tutelle

En Guadeloupe, la tempête Fiona - qui a frappé dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier - a aggravé la crise de l’eau. En visite dans l’île après ces évènements, le ministre de l’Outre-Mer Jean-François Carenco a annoncé que son directeur de cabinet allait s’installer une semaine sur place pour remettre en ordre de marche le syndicat mixte en charge de ce dossier crucial. Une mise sous tutelle qui s’accompagne du lancement d’une double mission, d’audit financier et d’expertise technique.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 16:11

La Guadeloupe à vau-l’eau

L’île aux belles eaux, comme la surnommaient les Amérindiens, est frappée depuis quinze ans par une crise aux conséquences dramatiques. Près d’un quart de sa population ne bénéficie pas d’un accès régulier à l’eau potable. Les conséquences sanitaires, environnementales et sociales de cette faillite sont colossales. L’État et les collectivités locales concernées ne parviennent pas à l’empêcher. Anatomie d’un désastre.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:29

Le syndicat d’eau de la Guadeloupe en quasi faillite

Créé le 1er septembre 2021, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et d’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) est dans une situation financière très compliquée. Alors que les coupures d’eau se multiplient, les dirigeants du syndicat se livrent une guerre interne. Ce qui leur a valu les foudres du tribunal administratif de Guadeloupe saisi par le directeur général débarqué en juillet quelques semaines après sa prise de fonction.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 01 septembre 2022 à 18:05

« Eau Secours », un jeu vidéo pour rendre visible le problème de l’eau en Guadeloupe, par Serge Massau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Samora Curier, créateur du Mwakast, un podcast qui revisite l’identité antillaise, vient de lancer un jeu vidéo gratuit pour aborder les incessantes coupures d’eau sur son île d’origine, la Guadeloupe.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 18:51

Les mangroves à travers le temps – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Après une évaluation des surfaces de mangroves en 2020, le Comité français de l’UICN et le Pôle relais zones humides tropicales (PRZHT) via le Réseau d’Observation des Mangroves (ROM) se sont intéressés à l’évolution des surfaces de mangrove depuis les années 1950 dans les territoires d’outre-mer français. Ce projet, engagé en 2021 et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a permis de mieux comprendre l’évolution des surfaces de mangrove et apporte ainsi des éléments de réflexion sur nos relations passées avec cet écosystème si singulier.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:20

En Guadeloupe, la mortalité "massive" des oursins noirs inquiète les scientifiques

En Guadeloupe, l'inquiétude des scientifiques monte. "Depuis deux à trois mois, on constate une mort rapide et massive des populations d'oursins diadème", explique Malika René-Trouillefou, biologiste à l'université des Antilles.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 aout 2022 à 18:40

Expérimentation de gestion de la salvinie géante pour la restauration de la mare de Pont-Café

Bien que leur valeur patrimoniale et écologique soit sous-estimée, plus de 1100 et 2500 mares ont respectivement été dénombrées en Martinique et en Guadeloupe. Cependant, ces milieux ne cessent de régresser depuis plus d’un siècle, subissant diverses pressions telles que l’urbanisation, l’assèchement et le comblement, les pollutions et l’expansion d’espèces exotiques envahissantes aussi bien animales que végétales.

Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:37

Services publics d'eau et d'assainissement : prix en légère hausse et taux de gestion intercommunale en forte progression

Établi à partir de données publiées par les collectivités organisatrices sur l'exercice 2020, l'édition 2022 de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement montre une légère hausse du prix global moyen de l'eau, qui était de 4,3 euros/m³ au 1er janvier 2021. C'est dans le nord, le nord-ouest et le sud-ouest qu'il reste le plus élevé. Le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable, à l’échelle nationale, est resté stable (80%), de même que la proportion de services non conformes (20%). En termes de gouvernance, le taux de gestion intercommunale a connu une forte progression entre 2019 et 2020.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 juillet 2022 à 19:01

«Il faut bien boire...» : en quête d’eau potable, des Martiniquais ont recours à une source polluée au chlordécone

Dans la campagne du Lorrain, au nord de la Martinique, les usagers vivent au rythme des coupures d’eau. Leur seul recours pendant ces périodes: une source naturelle nommée «eau bouillie», nichée dans les hauteurs de la ville. L’eau y coule à flots mais est polluée car chargée en chlordécone et en bactéries.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:19

Chlordécone aux Antilles : les « négligences fautives » de l’Etat reconnues par la justice

Le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité des services de l’Etat mais rejette les demandes d’indemnisation des plaignants pour préjudice d’anxiété.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:50

En Guadeloupe, libérer les mangroves pour réduire le risque de submersion

Libérer les mangroves des entreprises qui s'y sont installées progressivement et illégalement, c'est l'une des missions du conservatoire du littoral en Guadeloupe pour redonner vie à ces forêts humides afin de réduire le risque de submersion.

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 16:45

Catastrophes naturelles : «Les tsunamis en Méditerranée existent»

L’Unesco a rappelé mardi la certitude d’un raz-de-marée dans la zone d’ici les trente prochaines années. Bernard Aliaga, spécialiste des tsunamis, alerte sur les risques et la prévention de ces événements peu connus sur nos côtes.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 22 juin 2022 à 18:27

Guadeloupe - Le calvaire des résidents de Comté de Lohéac, privés d’eau depuis 3 semaine

Depuis le 28 mai, les abonnés du SMGEAG sont privés d’eau. A bout de nerfs et n’obtenant pas de réponse concrète du syndicat mixte, ils ont décidé de porter plainte. A notre rédaction, l’opérateur a affirmé mettre tout en œuvre pour résoudre cette situation. Neuf actions auraient été décidées.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:18

Dans les Caraïbes, des microalgues qui engendrent des intoxications alimentaires

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 08 juin 2022 à 18:06

Aux Antilles, les inondations brutales vont s'intensifier, comme les déplacements de familles

"On estime que 6 % du littoral guadeloupéen occupé aujourd’hui par l’homme pourrait devenir inhabitable. Il va donc falloir se préparer à abandonner des zones dans lesquelles les populations ne pourront pas se maintenir. Tout ceci suppose un plan global de relocalisation. C’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut se préparer à ces changements", avertit l'experte Virginie Duvat.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2022 à 17:40

Guadeloupe - Le PAPI des Grands Fonds, une arme concertée contre les inondations des communes du Sud Grande Terre

Dans ce secteur de la Grande-Terre où l'on passe d'une commune à l'autre, en traversant une rue, les habitants des sections Cocoyer, Besson, Fromager ont l'habitude de subir la violence des eaux qui descendent des Grands Fonds. Une habitude à laquelle on ne s'habitue pas quand il faut subir les affres des inondations. Et aujourd'hui, tous espèrent le succès du PAPI des Grands Fonds.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:49

À la rescousse de nos ressources en eau - CNRS Le journal

Restaurer nos océans, nos mers, nos fleuves et nos rivières d’ici à 2030 : c’est le but de la mission Starfish du programme Horizon Europe. Le point sur ces enjeux avec Agathe Euzen, directrice adjointe de l’Institut écologie et environnement du CNRS.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:08

Guadeloupe - Inondations en région pointoise, une fatalité ?

Pointe-à-Pitre a été une nouvelle fois inondée… Pas de surprise pour cette ville construite de toute pièce sur un marécage. Sous de nombreuses rues, les canaux d’évacuation sont soit sous dimensionnés, soit carrément inexistants, d’où cette montée rapide des eaux à la moindre pluie. Mais aujourd’hui, des solutions existent pour que cela ne se reproduise plus. Des grands travaux sont nécessaires.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:37

L’OFB dévoile les sept lauréats de l’AAP en faveur des milieux humides d‘Outre-mer - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Dans le cadre de l’appel à projets (AAP) Restauration écologique des milieux humides d’Outre-mer (ReMHOM) lancé en 2021 par l’Office français de la biodiversité, sept projets ont été sélectionnés pour un montant de subvention de 876 221 €.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:25

Le projet REMA - Restauration et Entretien des Mares des Antilles - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Comment entretenir et/ou restaurer une mare dans un contexte tropical* ? *Milieu régulièrement soumis à des périodes de sécheresse intense et des invasions biologiques.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:48

Approbation de nombreux SDAGE

De nombreux SDAGE ont été approuvés par arrêté au JO de dimanche dernier.

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 04 avril 2022 à 17:26

Sargasses : un nouveau plan de 36 millions d'euros structure la lutte contre ces algues brunes

Après un premier plan de gestion de crise en 2018, le ministère de l'Écologie déploie un second plan de lutte contre les sargasses aux Antilles. Contrairement au premier, il ambitionne de structurer la gestion du phénomène sur la durée.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:24

Irrigation : Bassines #gate à Niort - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’information a fait l’effet d’une bombe. Du matériel de surveillance, dont une caméra et un relais radio de facture militaire, ont été découverts jeudi 17 mars 2022 à proximité immédiate du domicile de Christian Le Guet, père de Julien Le Guet, porte-parole et figure de proue du collectif « Bassines, non merci », mobilisé depuis des années contre l’inflation de méga-bassines destinées à l’irrigation dans les Deux-Sèvres et le Marais Poitevin.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:32

Pour un droit à l’eau effectif, refonder le service public

Trois élus ou militants associatifs engagés dans la vie publique de la Métropole de Lyon, Anne Grosperrin, Florestan Groult et Lucien Angeletti, fixent les contours de la véritable refondation du service public de l’eau qu’ils appellent de leurs vœux.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 15 mars 2022 à 18:45

La Guadeloupe, l’île sans eau : Grandeur et décadence de la Générale des Eaux

Le groupe de services aux collectivités locales s’est implanté dans « l’île aux belles eaux » en rachetant en 1988 les activités BTP de Pont-à-Mousson. Vingt-huit ans plus tard, l’ex-filiale de Veolia quittera du jour au lendemain les Antilles, laissant derrière elle des infrastructures en ruine. Les Guadeloupéens n’ont pas fini de payer les conséquences de cet héritage. Nouveau volet, le 7ème, de notre grande enquête sur ce scandale de la République.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:45

L’Office de l’eau Guadeloupe et l’Observatoire de l’eau Guadeloupe communiquent sur la 4ème édition des chiffres-clés de l’eau et de l’assainissement

Avec ce faisceau d’interrogations : quel est l’état des réseaux d’eau potable en Guadeloupe ? Comment a évolué le prix des services de l’eau ? Où en est la mise en conformité des stations d’épuration sur le territoire ? Le document synthétise aussi les principales actions qui ont été mises en œuvre.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:23

Chlordécone : les plaintes contre les anciens ministres déclarées irrecevables

Les plaintes déposées par deux associations contre d'anciens ministres dans l'affaire du chlordécone aux Antilles n'iront pas plus loin. La Cour de justice de la République les a déclarées irrecevables pour défaut d'intérêt à agir, a indiqué, le 8 février, le parquet général près la Cour de cassation, rapporte l'AFP.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:09

CARIBSAN : Développer un traitement des eaux usées basé sur la nature dans toute la Caraïbe, l'exemple du site de Taupinière en Martinique

Dans le cadre du projet CARIBSAN porté par l’Office de l'Eau de la Martinique (ODE), valorisant le développement des filtres plantés de végétaux dans la Caraïbe, une visite à la station de Taupinière au Diamant a été organisée lundi 31 janvier 2022 par l’Office international de l'Eau (OiEau).

Source : http://outremers360.com
Ajouté le 08 février 2022 à 18:10

Guadeloupe, l’île sans eau : La faillite d'une autorité

Le grand syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement est le principal responsable de l’effondrement du système guadeloupéen. Entre incompétence et folies des grandeurs, le SIAEAG et ses dirigeants ont dilapidé l’argent de l’eau. 6eme volet de notre grande enquête consacrée à l'île des Antilles.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:24

Les îles françaises face au défi de la directive-cadre sur l'eau

La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte devront surmonter de nombreux obstacles pour atteindre le bon état de leurs masses d'eau, conformément à la directive-cadre sur l'eau. Seule la Corse pourrait entrer dans les clous.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:33

La revue Dérives N° 1 : Les Rivières

Composée de huit rubriques engagées pour un total de 112 pages, notre volonté avec la revue Dérives N° 1 : Les Rivières est de vous inviter à regarder nos rivières selon différentes facettes : scientifique, poétique, narrative... et même gustative ! Ce projet est né d’une envie de partager avec vous tout ce qu’on ne peut pas partager en vidéo, tous les sujets qui nous animent et qui demandent le temps de la réflexion ; toutes les histoires qui ne peuvent prendre vie que sur le papier.

Source : http://fishare-peche.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:07

Guadeloupe, l’île sans eau : une histoire complexe

L’effondrement du système d’eau potable et d’assainissement de l’île s’explique en partie par sa géographie. Mais les luttes d’influence politique et l’opacité des relations entre l’État et la Générale des Eaux ont aggravé la situation. Alors que la situation en Guadeloupe reste très tendue, après l’occupation du conseil régional, nouveau volet de notre enquête exclusive consacrée à un scandale de la République.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:23

Eaux : le conseil départemental n’a plus de compétence générale…

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 21 décembre 2021 à 17:29

TV : Spécial Guadeloupe, l’eau, la vie et la politique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nous poursuivons la chronique de notre enquête au long cours sur la crise de l’eau en Guadeloupe, en partenariat avec Blast, avec deux longs entretiens avec des figures des événements en cours, les anciens et la jeunesse…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:15

Guadeloupe, l’île sans eau : la maldonne

Alors que la crise ouverte ces derniers jours inquiète le pouvoir à Paris, le dossier de l’eau est le révélateur de la situation explosive dans l’île. Il pointe les abandons multiples et répétés à l’origine du chaos et de l’effondrement d’un pacte social désormais à terre. Second volet de notre enquête sur un scandale de la République.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:46

Guadeloupe, l’île sans eau : la grande colère - Blast

Déclenchée lundi 15 novembre pour s’opposer à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, la grève générale en Guadeloupe s’est transformée en crise sociale et politique. Tout le week-end, les chaînes métropolitaines ont fait leur miel d’images de violence et de discours parfois complotistes (sur la Covid-19 et la vaccination), sans jamais réfléchir aux causes. Pourtant les ingrédients d’une explosion étaient réunis depuis longtemps. Il suffisait d’une étincelle... L’enquête exclusive « La Guadeloupe, l’île sans eau » que publie Blast à partir d’aujourd’hui met en lumière ces abandons qui ont fini par plonger l’île des Antilles dans le chaos.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:44

Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

L’équivalent de cent piscines olympiques remplies de déchets. Soit 345 000 m3 d’ordures. Voilà ce que les usines d’embouteillage appartenant aujourd’hui à Nestlé ont enterré, souvent en toute illégalité, dans les souterrains vosgiens au fil des décennies, à en croire les chiffres avancés par la préfecture des Vosges.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 novembre 2021 à 18:03

La salinité des eaux souterraines de la Guadeloupe augmente

La nappe phréatique est de plus en plus salée en raison d’une surexploitation et de l’élévation du niveau de la mer. Pour la Grande Terre et surtout pour Marie-Galante, dont la population est alimentée en eau exclusivement grâce aux réserves souterraines, il va falloir en tenir compte.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:06

Quelles stratégies pour le droit à l'eau en France ?

Quel plaidoyer et quelles actions pour le droit à l’eau et à l’assainissement en France? Retour sur un atelier stratégique organisé mi-septembre par la Coalition Eau, auquel la Coordination EAU Île-de-France a participé.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:24

[Radio] Guadeloupe : vivre avec le chlordécone

Le chlordécone est responsable d'une pollution des sols et des eaux qui va empoisonner la Martinique et la Guadeloupe pendant six à sept siècles. Et pourtant, dans l'Hexagone, ce scandale sanitaire est peu connu.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:12

Submersion des côtes françaises : « Certains territoires seront difficiles à sauver »

Peut-on encore empêcher la montée des eaux sur les côtes françaises ? Comment les territoires concernés peuvent-ils s’adapter ? Entretien avec Virginie Duvat, professeure de géographie à La Rochelle université et spécialiste des systèmes côtiers tropicaux.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 14 septembre 2021 à 17:58

L'histoire des mangroves antillaises dévoilée – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

A l’occasion de la Journée Internationale des Mangroves, lundi 26 juillet, le Comité français de l’UICN dévoile les premiers résultats d’une étude sur l’évolution des surfaces de mangroves depuis 70 ans en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. En comparant des images entre 1950 et 2020, cette étude permet de mieux comprendre l’évolution des usages et pratiques dans ces territoires, et d’ainsi mieux cerner les menaces qui pèsent ou qui ont pesé sur ces milieux naturels.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:13

Guadeloupe : l’archipel saccagé par les eaux usées - Mediapart

En Guadeloupe, 80 % du dispositif d’épuration ne fonctionne pas. Une catastrophe sanitaire et environnementale, qui risque de mettre en péril toutes les eaux de baignade sur cet archipel français, d’ici dix ans.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:22

Commission d'enquête parlementaire sur l'eau : 76 propositions pour refonder la gestion de l'eau en France - Les eaux glacées du calcul égoïste

Pour la première fois depuis 30 ans les 76 propositions de réforme (radicale) de la politique de l’eau française, dans toutes ses dimensions, adoptées à l’unanimité par une majorité transcourants de la commission à l’issue de ses travaux, dessinent les contours d’une gestion soutenable et équitable de la ressource. Quoi qu’il advienne désormais ce rapport fera date.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:20

Un rapport tacle l’accaparement de l’eau par les intérêts privés

« Raréfaction qualitative », accaparement par des intérêts privés, pollution… La commission d’enquête sur l’eau sort un rapport alarmant sur l’état de cette ressource en France. Elle appelle le gouvernement à la considérer comme un bien commun.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:14

En Guadeloupe, l’eau courante, potable, est devenue un luxe - Mediapart

En Guadeloupe, des milliers d’habitants vivent au rythme des « tours d’eau », des coupures programmées, ou n’ont tout simplement pas d’eau au robinet depuis plusieurs années. Les habitants subissent des coupures prolongées, même en pleine pandémie de Covid-19. Face à la catastrophe sanitaire, les pouvoirs publics sont accusés d’incurie. Premier volet de notre série.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:40

Scandale de l’eau en Guadeloupe : les responsabilités de Veolia - Mediapart

Exploitant du réseau d’eau potable pendant cinquante ans sur l'île, la Générale des eaux Guadeloupe, filiale de Veolia, a quitté précipitamment l’archipel à partir de l’année 2015, laissant un réseau et une facturation défaillants, dont les conséquences se payent encore aujourd’hui.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:36

Loi Sapin, bureaux d’étude, directive concession et affaire Veolia-Suez : notre audition par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nous avons été auditionné le 27 mai dernier par la commission d’enquête créée à l’Assemblée au printemps dernier, à l’initiative de LFI, présidée par Mme Mathilde Panot, députée LFI de la Seine-Saint-Denis, et dont le rapporteur est M. Olivier Serva, député apparenté LREM de la Guadeloupe. Occasion unique qui nous a permis d’aborder longuement les thèmes que nous évoquons régulièrement depuis 15 ans, ici-même ou dans Carnets d’eau, notre blog du Monde diplo. Nous tenons à remercier les services de l’Assemblée pour leur très fidèle compte-rendu de ces échanges.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:47

Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables

Les installations en bord de mer vont devenir de plus en plus risquées à mesure que la mer monte et les littoraux s’érodent. Mais face à ces phénomènes, élus et habitants sont laissés dans l’expectative : aucune disposition juridique et financière ne permet d’envisager le repli. Un statu quo qui pourrait s’avérer dangereux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:26

Chlordécone : un syndicat guadeloupéen lance de nouvelles actions judiciaires

La menace d'un possible non-lieu après la plainte pour empoisonnement déposée en 2006 dans l'affaire du chlordécone ne passe pas. Après des manifestations aux Antilles ces derniers mois, l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) annonce trois actions judiciaires.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:02

Une loi crée le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe

Cette loi répond à une crise de l’accès à l’eau présente depuis de nombreuses années en Guadeloupe. C’est pourquoi il était nécessaire de renouveler la gouvernance de ce service public.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:26

19 collectivités retenues pour l'appel à partenaires Cerema-ANEL pour une gestion du littoral intégrant le changement climatique - Cerema

L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques. 19 collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l'expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:26

En Guadeloupe, le scandale de l’eau est un désastre écologique

Qu’il s’agisse de la distribution ou de l’épuration, le réseau d’eau dysfonctionne continuellement sur l’île antillaise. Des tonnes d’eau potable sont gâchées chaque année, quand d’autres, usées, sont rejetées à même les milieux naturels. Sans qu’aucune donnée ne permette d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:46

Eau en Guadeloupe : voici le texte de la loi adoptée à titre définitif, hier, à l’A.N.

Après bien des remous, bien des retournements de situation (notamment histoires du SIAEAG, de ses relations avec certaines communautés et son prestataire privé, difficultés à recréer un syndicat par les voies du droit commun avec opposition d’une communauté d’agglomération, etc.), voici que (re)viendra, mais par la voie législative, la création d’un syndicat unique de l’eau pour la Guadeloupe (hors Marie-Galante).

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:18

[Radio] Les zones humides tropicales en outre-mer, en partenariat avec le Comité Français de l'UICN

Extraordinaires réservoirs de biodiversité, en termes de reproduction, d’alimentation, de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, les milieux humides des territoires de l’Outre-mer remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:12

La Guadeloupe est la région où l'eau coute le plus cher en France

Selon les chiffres de l’Office français de la Biodiversité, la Guadeloupe est la région de France où le prix du mètre cube d’eau est le plus cher, loin devant la Martinique et le reste de l’hexagone.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:34

Scandale du chlordécone : les Antilles en colère contre une possible prescription du dossier

La lenteur des tribunaux face à ce désastre environnemental provoque l’exaspération croissante des Antillais. Le plan présenté mercredi par le gouvernement suscite des réactions mitigées en Guadeloupe et en Martinique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:53

Le génie des plantes pour lutter contre l'érosion et le risque d'inondation

Utiliser les végétaux pour éviter l’érosion, réduire le risque d’inondation et la perte de biodiversité des milieux aquatiques locaux, c’est le but du projet « Protéger le génie des plantes en action ! » Le génie végétal doit permettre de lutter contre la dégradation des milieux d’eau douce en Guadeloupe et à leurs conséquences sur la biodiversité locale Ce mardi matin, le Parc National a présenté à la presse la deuxième phase de ce projet qu’il mène en partenariat avec l’INRAE et l’Université des Antilles. Les premières boutures réalisées en pépinières ont été présentées à l’INRAE.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 25 février 2021 à 18:55

Chlordécone : un nouveau plan pour limiter les impacts sanitaires de cette pollution

Le Gouvernement a présenté le quatrième plan chlordécone 2021-2027. Il vise à renforcer les mesures de protection des populations contre la pollution à cet insecticide en Guadeloupe et Martinique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 février 2021 à 18:54

Distribution d'eau en Guadeloupe : les députés donnent leur feu vert à une nouvelle gouvernance

L'Assemblée nationale a adopté ce 28 janvier une proposition de loi de la députée Modem Justine Benin qui vise à répondre aux fréquentes coupures d'eau en Guadeloupe, dues à la vétusté du réseau. Pour tenter de mettre un terme à des années de mauvaise gestion, le texte instaure une gouvernance unifiée via un syndicat mixte regroupant les EPCI de Guadeloupe "continentale", ainsi que la région et le département. Compétente pour les missions relevant du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, cette nouvelle structure sera administrée par un comité syndical dans lequel les collectivités et EPCI seront représentés à égalité par quatre sièges chacun.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:31

L’Assemblée nationale saisie de la gestion de l’eau en Guadeloupe

Les coupures dues aux défaillances du réseau ou à l’instauration de « tours » qui privent la population d’eau parfois durant une journée sont monnaie courante. Une députée demande la création d’une structure unique de gestion de cette ressource.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:46

Assainissement : un scandale masqué par la pénurie d'eau, en Guadeloupe

On tombe des nues en ouvrant le dossier de l'assainissement des eaux usées chez nous. La plupart des stations d'épuration sont non-opérationnelles. Moins de la moitié de la population est raccordée. Les poursuites par la police administrative se multiplient. Un scandale sanitaire et environnemental.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:38

Guadeloupe - Des résidants délogés de la côte rongée par l’érosion

À Petit-Bourg, en Guadeloupe, 80 maisons menacent de s’effondrer avec l’érosion côtière. « J’avais une douzaine de locataires qui ont dû être relogés », témoigne André Vilovar, propriétaire d’un immeuble en équilibre sur une falaise en partie effondrée après de grosses intempéries en novembre.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:23

« Chez nous, l’eau est un accident » : en Guadeloupe, les habitants n’en peuvent plus des carences du réseau d’eau potable

Des décennies de négligence dans la réparation de fuites sur le système d’alimentation et de profonds conflits financiers entre communes pénalisent aujourd’hui des milliers de Guadeloupéens. Le Covid-19 est venu rappeler à l’Etat la précarité de la situation.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:40

Peut-on encore dépolluer les océans ? - CNRS Le journal

Plastiques, produits chimiques, marées noires… À ces pollutions qui mettent en péril l’ensemble des écosystèmes marins s’ajoutent la surpêche et les effets du changement climatique. Comment peut-on enrayer la machine ? Et si la solution venait de la terre et d’une réduction drastique de nos déchets ?

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:43

L'Etat contribue à des actions concrètes pour la gestion de l'eau en Martinique

Le dossier de l’eau connaîtra de vrais évolutions au cours des prochains mois. Il s'agit de trouver une solution pour le point sensible de Séguineau au Lorrain, des travaux pour améliorer la distribution et la nouvelle gouvernance pour gérer l'eau en Martinique.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:46

Guadeloupe : un syndicat unique de l'eau d'ici septembre 2021

La création d'un syndicat unique de gestion de l'eau, considérée par les élus de l'île comme une solution à ces problèmes, a été maintes fois repoussée depuis 2018.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:40

En Guadeloupe, les coupures d'eau récurrentes empoisonnent la vie de nombreux habitants

Des milliers de foyers guadeloupéens sont régulièrement privés d'accès à l'eau potable en raison de milliers de fuites sur le réseau. Combien de temps faudra-t-il pour améliorer la situation ?

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 octobre 2020 à 17:45

Caractérisation des sources non captées, utilisées et consommées par la population en Guadeloupe |-BRGM

L’Agence Régionale de Santé Guadeloupe, dans le cadre de sa mission de prévention des risques sanitaires et du Plan National Chlordécone, a sollicité le BRGM afin de réaliser une étude sur les eaux de sources non captées pour l’alimentation en eau potable et cependant consommées par la population afin notamment de l’informer sur les risques liés à leur usage.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:41

En Guadeloupe, de nombreuses écoles contraintes de fermer à cause de coupures d’eau et du Covid-19

Alors que la vétusté du réseau complique l’approvisionnement en eau potable, les agents du syndicat intercommunal qui gère l’eau sont entrés en grève.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:42

Un coup d’oeil sur la gestion des berges et des cours d’eau en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le média Guadeloupe la première est allé sur le terrain observer les agents de l’ONF (office nationale des forêts) en charge de rétablir le bon écoulement des rivières et ainsi minimiser le risque d’inondation.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53

Guadeloupe : des usagers de l'eau saisissent la justice

Plus de 200 usagers du Syndicat intercommunal d'Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe (Siaeag) ont déposé lundi un référé devant le tribunal administratif de Basse-Terre pour dénoncer le problème de l'accès à l'eau potable dans l'archipel.

Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:49

Sécheresse : la carte des 53 départements à risque cet été

Selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus de la moitié des départements français sont exposés à un risque de sécheresse estivale.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:26

Covid-19 et eau potable : l'Etat en première ligne

La crise sanitaire démontre la nécessité d’une reconnaissance juridique du droit à l’eau potable et à l’hygiène pour tous sur le territoire, tant métropolitain qu’ultra-marin, estime un collectif d'associations.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:09

Guadeloupe - Opération coup-de-poing contre les fuites d'eau

D'ici juillet, 2 000 fuites sur le réseau auront été résorbées. 4 000 autres sont identifiées et feront l'objet d'une 2e phase de travaux.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:06

Coronavirus : en Guadeloupe, la double peine des communes privées d’eau potable

Dans un archipel au système de santé déjà affaibli, plusieurs communes sont régulièrement privées d’eau, parfois plusieurs jours d’affilée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 mai 2020 à 17:55

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Une sécheresse exceptionnelle afflige l’est de la France et l’Europe centrale

L’est de la France et l’Europe centrale ont connu un début de printemps dramatiquement sec. Les sols sont soumis à rude épreuve, d’autant plus que les épisodes de sécheresse se sont multipliés ces dernières années. Pour les céréales hivernales, le mal est fait.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:02

Des Guadeloupéens privés d'eau en pleine crise sanitaire

Cuves, surpresseurs, fuites et coupures d'eau, tels sont les mots qui ponctuent le quotidien des habitants de certaines communes de l'île, contraints de s'approvisionner aux points d'eau comme autrefois.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:40

Artificialisation des sols : une tendance à la hausse confirmée en 2018 - Cerema

Les données de l'artificialisation ont été mises à jour. La rétrospective 2009-2018 montre qu'après une baisse en 2016, la dynamique de l'artificialisation des sols est repartie à la hausse.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mars 2020 à 17:54

Chlordécone : le Gouvernement sommé de s'expliquer sur des enfouissements occultes

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mars 2020 à 16:48

Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?

La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32

Les installations de production d'eau de la Guadeloupe auscultées par des experts de l'Office International de l'Eau

Ils ont été mandatés pour faire des visites des usines d’eau potable de la Guadeloupe. Depuis lundi, ils sillonnent la Guadeloupe et évaluent la fiabilité des installations. Ces évaluations peuvent apporter ded solution afin d'augmenter le rendement de ces usines.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:38

Lancement du guide juridique à destination des élus et services instructeurs de l’Outre-mer français – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Depuis 2018, le Pôle-relais zones humides tropicales a mis une énergie toute particulière à poursuivre et amplifier son effort de sensibilisation et de formation des acteurs cibles à l’importance de la conservation des zones humides, en développant notamment son propre jeu d’outils de communication afin de pouvoir répondre parfaitement aux enjeux ultramarins. Ce travail de partage de connaissances et d’expertise s’est notamment structuré autour d’un public particulier, celui des décideurs : il a été en effet clairement noté un impact significatif du manque de sensibilité des élus à l’égard des zones humides. C’est donc sur cette cible prioritaire que le pôle-relais a souhaité concentrer ses efforts ces 2 dernières années, à travers l’élaboration d’un guide juridique présenté sous la forme de classeurs spécifiques à chaque territoire de l’Outre-mer.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 04 février 2020 à 18:22

A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab)

A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab), où un groupe de chercheurs étudie les mangroves …

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 janvier 2020 à 18:03

Lancement différé pour la syndicat unique de l'eau en Guadeloupe

Il était annoncé pour le 1er Janvier 2020 mais il faudra encore attendre pour que le syndicat unique mixte de l’eau voit le jour. En attendant, le ras-le bol des consommateurs s'exprime. Hier c'était celui des habitants du Carbet à Capesterre Belle Eau, sans eau depuis 8 jours.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Grenouilles trop bruyantes en Dordogne : le couple obligé de boucher sa mare exprime son incompréhension

Après les coqs, les vaches et les cloches d'église, les grenouilles provoquent également des conflits de voisinage. À cause de ses batraciens jugés trop bruyants, la justice a ordonné le comblement d'une mare en Dordogne, mais sans injonction préalable que les animaux soient déplacés.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:17

Chlordécone : la commission d'enquête réclame la réparation du scandale sanitaire

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a adopté son rapport sur le pesticide qui a contaminé les Antilles. Ses membres réclament la création de deux fonds d'indemnisation : pour les victimes et pour la réparation des préjudices économiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:34

Les chiffres clés de l'eau et de l'assainissement 2019 en Guadeloupe

Retrouvez tous les chiffres clés de l'eau et de l'assainissement pour l'année 2019 en Guadeloupe dans le rapport annuel destiné à tous les acteurs et usagers de l'eau.

Source : http://www.guadeloupe.gouv.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:12

CHLORDECONE : Le gouvernement doit s'engager à réparer ce crime d'Etat, par Michèle Rivasi

Après six mois d’auditions, la commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation aux Antilles du chlordécone, pesticide dangereux qui a pollué les sols à long terme, rend mardi ses conclusions. L’Etat est le « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles. Telle est la conclusion sans appel de la commission d’enquête parlementaire mise en place pour faire la lumière sur ce « désastre sanitaire et environnemental » qui frappe la Guadeloupe et la Martinique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:58

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique - Géoconfluences

La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et financièrement acceptable.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:23

Biodiversité : Une application pour gérer les mangroves déployée en Outre-mer

Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance sa nouvelle application dédiée aux mangroves des outre-mer, ROM (Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves). « Cet outil digital permet aux gestionnaires, opérateurs, étudiants et toute personne intéressée par les mangroves de s’entraîner à reconnaître les différentes espèces de palétuviers qui constituent la mangrove, et de signaler des dégradations sur ces milieux fragiles », indique le Comité français de l’UICN sur son site.

Source : http://outremers360.com
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:59

Mangrow, découvrez la mangrove de Guadeloupe en visite virtuelle

Source : http://www.autrevue.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:19

Guadeloupe - De nouveaux pas vers la création du syndicat unique de l'eau

La création du syndicat mixte de l’eau au cœur d’une nouvelle réunion hier soir. Une déclaration commune a été signée par l’ensemble des parties. Il s’agissait de se mettre d’accord sur les enjeux et le calendrier en vue de la création de cette nouvelle entité.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:11

Un projet innovant de développement du génie végétal dans les rivières de Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le projet « PROTÉGER » de développement et de promotion des techniques de génie végétal dans les rivières de Guadeloupe a été lancé en 2016, par le Parc national de la Guadeloupe, et prend son envol en 2019 avec la mise en œuvre de la deuxième phase du projet, en partenariat avec l’INRA, l’Université des Antilles et l’IRSTEA.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:54

La qualité des eaux des rivières de Martinique est peu propice à l'équilibre et à la vie aquatique - Martinique la 1ère

Nos rivières sont en piteux état. L'ARS (Agence Régionale de Santé) diffuse des messages exhortant la population à ne pas consommer nos crustacés d'eau douce. il reste encore de nombreuses sources de contaminations dans nos rivières.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:44

Le gouvernement confirme la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone - Martinique la 1ère

L’audition de la ministre des Outre-mer par la commission Letchimy, mardi 15 octobre 2019, a confirmé le souhait du gouvernement de tirer au clair les circonstances du scandale du chlordécone. Il reste à passer de la parole aux actes.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:06

Guadeloupe : l'eau potable devient rare pour les habitants

Une équipe de France 2 est allée en Guadeloupe afin de constater des coupures d'eau systématiques à cause d'un réseau mal entretenu.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:56

Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire débarque en Martinique et Guadeloupe

À partir  de ce lundi 16 septembre 2019, nous nous apprêtons à vivre 6 jours riches. Mais le seront-ils en révélations ? La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone va entamer un marathon d'auditions en Martinique puis en Guadeloupe. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:22

La Guadeloupe doit relever le défi de la qualité de ses eaux

Le bilan sur l'évolution des masses d'eau en Guadeloupe montre que l'atteinte de l'objectif de bon état en 2027 n'est pas garantie pour toutes les masses d'eau. Même sans prendre en compte des pollutions historiques, comme celle au chlordécone.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:21

Guadeloupe - Procès de l'eau : 5 ans de prison requis contre Amélius Hernandez

Pour rappel, l'ex-président du Siaeag (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de Guadeloupe) est poursuivi pour des détournements présumés de fonds publics, qui se chiffreraient en millions d'euros, et pour de possibles faits de favoritisme dans l'attribution de marchés publics lors des fastueuses « Journées de l'eau ».

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:04

Projet GUAD3E : Mise en place d’un programme de lutte contre les espèces envahissantes aquatiques en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme la 4ème cause de l’appauvrissement de la biodiversité mondiale. Dans les milieux insulaires, ces espèces introduites sont la principale cause d’extinction des espèces indigènes.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:38

Un rapport s’alarme de « la dégradation généralisée » des masses d’eau en Guadeloupe

Cette dégradation est causée par les activités humaines, selon l’Office de l’eau, au premier rang desquelles figure l’agriculture.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:28

Guadeloupe - L'eau de Saint-Martin toujours polluée

Cela fait maintenant plus d'un mois que les habitants de Saint-Martin ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, qui contient un taux de bromates trop élevé. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:02

Coupures d’eau en Guadeloupe : le plan d’urgence avance, mais toujours pas de sortie de crise

Plus une goutte d’eau au robinet ! Depuis plusieurs années, les Guadeloupéens sont victimes de nombreuses coupures d’eau. Pour mener à bien les travaux sur les infrastructures d’eau potable, l’Etat, la région et le département s’allient pour mettre en œuvre le plan d’urgence. Fin prévue dans un an... normalement.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:41

Caraïbes : pourquoi les sargasses prolifèrent aux Caraïbes - Sciences et Avenir

Des chercheurs américains ont trouvé un lien entre la déforestation du bassin amazonien et la prolifération des algues sargasses. Les dépôts nauséabonds sur les plages des Caraïbes ne sont pas près de cesser.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:47

Guadeloupe : protestation contre les coupures répétées d’eau

Des habitants du Gosier, une des communes les plus touristiques de Guadeloupe, ont érigé pendant une bonne partie de la journée de lundi 24 juin, des barrages dans toute la ville pour protester contre les coupures d’eau récurrentes, empêchant d’accéder ou de sortir du bourg et créant des bouchons monstrueux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:02

Guadeloupe - Des sabotages sur le réseau d'eau

Comme si les ruptures de canalisation ne suffisaient pas, la distribution de l'eau est perturbée par des « actes de malveillance » sur le réseau du SIAEAG.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:56

Nanoplastiques, la face cachée d’une pollution mondiale - CNRS Le journal

Inférieurs au millième de millimètre, les nanoplastiques se retrouvent un peu partout dans l’environnement. Ce diaporama sonore vous propose de suivre une équipe de scientifiques en Guadeloupe, partie mener l'enquête sur les flux, les comportements et les impacts de ces déchets encore peu étudiés.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:13

La Guadeloupe opte pour un syndicat unique de l'eau dés cette année

C'est une décision majeure prise par les présidents de la Région et du Département en accord avec les présidents des Communautés d'agglomérations. C'est à ce syndicat qu'il reviendra de mettre en place la nouvelle gouverance de l'eau en Guadeloupe.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:37

La sécheresse s'installe sur la Guadeloupe

Malgré des pluies qui peuvent sembler fréquentes, une baisse du niveau des cours d'eau a été constatée. Le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 04 mars 2019 à 18:55

Mieux cartographier les mangroves : de nouvelles avancées ! – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Réussir à produire une cartographie des mangroves de manière précise, souple, rapide et reproductible : c’est le défi que s’était lancé Dr. Florent Taureau et une équipe scientifique de l’université de Nantes il y a quelques années. Défi relevé, puisqu’un article scientifique vient d’être publié dans la revue Remote Sensing MDPI démontrant que c’est désormais chose possible.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:57

Les algues sargasses de retour en Guadeloupe

Ces algues brunes s’amoncellent le long du littoral, dégageant des gaz toxiques. Un plan de lutte a été créé en 2018, mais l’enveloppe ministérielle se réduit.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:31

Des députés réclament la création d'une commission d'enquête sur l'eau potable dans les Outre-mer - Outre-mer la 1ère

A l'initiative du député (LFI) de La Réunion Jean Hugues Ratenon, une proposition de résolution parlementaire vise à créer une commission d'enquête sur l'accès à l'eau potable dans les Outre-mer, la qualité de l'eau, ainsi que ses effets sur la santé. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:33

SIAAP : après les marchés biaisés, les indemnités illégales du Conseil d'administration - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un jugement rendu public le 7 septembre 2018, jusqu’ici passé sous silence, la Cour des comptes éclaire à nouveau d’un jour cru la “gouvernance” du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne, déjà mis en cause pour l’attribution de trois marchés litigieux à des consortiums constitués par les trois géants français de l’eau, pour des montants de plusieurs centaines de millions d’euros…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 janvier 2019 à 18:57

Premiers essais de lutte allélopathique sur la jacinthe d’eau en Guadeloupe – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) figure parmi les 100 espèces les plus invasives au monde (UICN). C’est aussi une des principales espèces exotiques envahissantes (EEE) des écosystèmes lentiques et lotiques de Guadeloupe. Cette plante aquatique a déjà fait l’objet de plusieurs chantiers d’éradication ou d’endiguement, essentiellement à partir de techniques de lutte mécanique. Mais afin de proposer une alternative complémentaire à cette approche, une équipe du Muséum d’histoire naturelle de L’Herminier – dont fat partie Franck A. Maddi – en partenariat avec la DEAL Guadeloupe et l’Université des Antilles (Campus de Fouillole, Guadeloupe), a engagé une étude sur l’allélopathie appliquée à la jacinthe d’eau.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:34

Guadeloupe : le scandale des coupures d'eau

En Guadeloupe, la vétusté du réseau provoque des coupures d'eau très fréquentes chez une partie de la population.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:27

Lancement des zones humides éducatives en Guadeloupe

Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance pour cette année scolaire, en partenariat avec le Rectorat de Guadeloupe, les premières Zones Humides Educatives (ZHE). Ce dispositif, qui s’inspire du modèle des Aires Marines Educatives (AME), est une démarche citoyenne mettant les élèves au coeur d’une réflexion collective sur la protection et la gestion des zones humides (mangroves, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau) autour d’un site à la surface adaptée, géré de manière participative par des élèves de primaire ou secondaire et leurs enseignants.

Source : http://uicn.fr
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:21

Le gouvernement enterre la Directive cadre européenne sur l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au motif de lutter contre la (prétendue) « surtransposition » des directives européennes dans le droit national, le gouvernement Philippe-Macron, alias les « progressistes contre les populistes », flanque à la poubelle la Directive cadre européenne sur l’eau, complément obligé de la destruction délibérée, organisée, systématique, des politiques publiques de l’eau conduite depuis quinze mois. Et sous quel motif ? "L’inertie des milieux" ! On comprend du coup pourquoi Jupiter vient d’être sacré "Champion de la terre" au royaume d’Hollywood...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:28

Guadeloupe : La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de l'Office de l'Eau

Pour la chambre, le rôle de l’office de l’eau est d’agir pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Cependant, selon eux, l’établissement n’a pas pris la dimension qui fait de lui un véritable initiateur des mesures de protection et de réforme de la gouvernance de l’eau sur le territoire Si les études menées sont conformes aux exigences de la directive cadre européenne, le suivi des masses d’eau n’est pas encore totalement satisfaisant, même si selon la CRC, il s’est amélioré récemment.

Source : http://izlandbipbip.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:06

Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses

En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre,  la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17

Diagnostic écologique des étangs de Saint-Martin : quels réels impacts du cyclone Irma ? – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le cyclone Irma, parmi les plus gros cyclones jamais observés, a frappé directement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en septembre 2017. Il s’agit de milieux insulaires fragiles où les problématiques de conservation des écosystèmes et d’aménagement du territoire (services, activités…) se partagent un territoire exigu.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:40

Au large de Vallauris, sur le site Natura 2000, 25.000 pneus immergés sont remontés à la surface

Située dans le site Natura 2000 Baie et Cap d’Antibes – Îles de Lérins, l’opération d’enlèvement de récifs artificiels constitués de 25.000 pneus a pour objectif premier de restaurer le milieu marin où les pneus se sont disséminés depuis les années 70 et 80.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:21

Du chlordécone retrouvé dans l’eau du robinet en Guadeloupe

Les habitants de la commune de Gourbeyre ont consommé de l’eau contaminée en avril et en mai. Le procureur de Basse-Terre, dans le sud de l’île, s’est saisi de l’affaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:24

Guadeloupe - Le chantier du barrage de Moreau avance malgré les intempéries - DAAF Guadeloupe

De même que le barrage de Dumanoir, le barrage de Moreau a pour objectif de sécuriser l’alimentation (agricole) du réseau de la Côte au Vent qui est régulièrement déficitaire en période de carême. Ce réseau étant par ailleurs relié depuis quelques années aux réseaux de grande terre, le barrage contribuera à la régulation de l’alimentation de ces derniers.

Source : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:54

Le Projet "PROTEGER" du Parc National de la Guadeloupe - DEAL Guadeloupe

Une étude collaborative permet d’avancer sur l’élaboration du projet « PROTÉGER », grâce à un consortium composé d’acteurs du Parc national de la Guadeloupe, de l’Université des Antilles, de l’INRA, de l’IRSTEA, de la Région, de l’Office de l’eau et de la DEAL Guadeloupe. Un retour d’expérience est en cours avec l’Office de l’eau de la Martinique travaillant également sur cette problématique. « PROTÉGER » est découpé en plusieurs phases et vise à restaurer les continuités écologiques, tout en protégeant la population des risques encourus lors des crues.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:59

Exaspérés par les coupures d’eau, les Guadeloupéens  attendent des réponses

Les travaux nécessaires pour l’entretien et le renouvellement du réseau coûteraient environ 600 millions d’euros.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:35

Les rivières de Guadeloupe polluées par la chlordécone

Les pesticides, chlordécone en tête, sont toujours les principaux polluants de nos rivières. Les relevés 2016 de l’Office de l’Eau le confirment. L’Office a aussi détecté dans les crustacés des taux de la molécule jusqu’à 3 000 fois supérieurs à ceux trouvés dans l’eau.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:20

Guadeloupe : une mission d’appui pour améliorer le service public de l’eau

Les quatre inspecteurs généraux chargés de dresser la liste des investissements nécessaires et des conditions à remplir pour que chaque Guadeloupéen ait accès à l’eau potable commencent leur mission ce lundi 5 février.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 17:50

Un plan de 71 millions d'euros pour mieux distribuer l'eau en Guadeloupe

Les collectivités de Guadeloupe, Région, Département, et présidents des communautés d'agglomérations, se sont mis d'accord sur un plan de 71 millions d'euros pour résorber le problème de l'eau en Guadeloupe et mettre fin à la vétusté du réseau.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:06

L'Ordre des avocats de Guadeloupe envisage des actions collectives dans le dossier de l'eau

L’Ordre des avocats, se fait la voix des collectifs des usagers de l’eau, afin de fédérer leurs actions et agir en justice, pour que le précieux liquide coule au robinet de chaque Guadeloupéen. Deux plaintes ont déjà été déposées.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 janvier 2018 à 21:30

Nouveau sur le site, une base de CV

Retrouvez dans cette nouvelle rubrique une liste de CV de personnes à la recherche d'un emploi ou d'un stage.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 18:41

Mayotte face à la menace d'une nouvelle pénurie d’eau - outre-mer 1ère

En attendant la saison des pluies, Mayotte craint une nouvelle pénurie d'eau. La précédente remonte à début 2017. Un "plan urgence eau" avait été lancé, mais des chantiers sont encore en cours pour "sécuriser et augmenter la ressource en eau", comme l'avait promis la ministre des Outre-mer.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:15

Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:42

Tours d’eau en Guadeloupe - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au lendemain du cyclone qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barth aux Antilles, une habitante de la Guadeloupe témoigne de la situation invraisemblable qui y prévaut depuis des dizaines d’années, et perdure en dépit d’innombrables promesses et annonces de plans pharaoniques pour en finir avec un désastre qui trouve son fondement dans la gouvernance coloniale d’un département français ravagé par le népotisme et la corruption.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:54

Départ de l'expédition Sargasses de Cayenne en Guyane

Du 19 juin au 13 juillet, des chercheurs vont partir en expédition pour tenter de découvrir l'origine des algues sargasses qui s'échouent régulièrement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A bord de l'Antea, le navire océanographique de l'IRD, ils vont emmaganiser le plus de données possibles.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:06

Lettre d'information IBMA - Numéro spécial outre-mer - ORENVA Poitou-Charentes

Le Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) vient d’éditer une nouvelle lettre d’information dédiée spécialement à l’outre-mer.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:56

Le pluvial ! Monsieur Hulot - Les eaux glacées du calcul égoïste

La très calamiteuse (non) gestion des eaux pluviales et de ruissellement, bricolée depuis un demi-siècle dans les plus grands désordre et opacité, et dans un flou réglementaire qui entrave tout progrès réel, est l’une des bombes à retardement dissimulée dans les recoins poussiéreux de l’Hotel de Roquemaure. Une machine infernale d’un coût de deux milliards d’euros par an, que nul ne sait comment désamorcer, comme en témoigne l’enterrement du rapport établi par le CGEDD enfoui depuis des mois dans les catacombes du ministère (dit) de l’environnement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:52

Algues sargasses : l'Anses alerte sur le risque de contamination aux métaux lourds

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:39

Guadeloupe - L’État, la Région, le Département et l’Europe investissent 6 M€ pour améliorer le service public de l’eau potable en Guadeloupe

Conscients des difficultés auxquelles font face les collectivités qui gèrent les services d’eau potable et afin de les accompagner pour améliorer durablement la situation des usagers, les membres de la Conférence régionale de l’eau (État, Région, Département, Office de l’Eau, Comité de bassin, AFD et CDC) ont décidé de lancer deux appels à projets, à destination des collectivités gestionnaires, dotés chacun de 3 M€ et portant sur : la recherche et la réduction des fuites dans les réseaux et l’amélioration des rendements ; la réduction des volumes d’eau potable distribués mais non comptabilisés.

Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:31

Guadeloupe - Des avancées dans le dossier de l'eau

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:43

Eaux usées : la France condamnée pour insuffisance de traitement dans onze collectivités

La Cour de justice de l'Union européenne a condamné la France ce mercredi 23 novembre pour ne pas avoir assuré un traitement secondaire des eaux usées urbaines dans onze agglomérations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:27

Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML

Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05

Lettre d’information du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) - ORENVA Poitou-Charentes

N°13, septembre 2016.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 18:03

L’Onema au milieu du gué - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques a publié cet été son Rapport d’activités 2015, qui traduit bien, et la montée en puissance de l’Office, après le scandale qui l’a entâché en 2012, et les périls qui le menacent après 2017.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:24

Géothermie profonde : inauguration de la première centrale thermique

La centrale alsacienne de Rittershoffen est la première application de la géothermie profonde intégrée directement à un process industriel. La France compte sur cette vitrine et les projets en cours aux Caraïbes pour exporter son savoir-faire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juin 2016 à 18:01

Des milliers de Guadeloupéens sans eau en raison d’une grève

Plusieurs milliers de foyers guadeloupéens expérimentaient mercredi 1er juin des coupures d’eau, totales ou partielles, du fait d’un conflit social débuté lundi 30 mai au sein du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe (Siaeag). 30 % à 40 % des abonnés seraient touchés dans six villes de l’île selon l’intersyndicale UTC-UGTG, UNSA et CGTG.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:30

Un plan d'actions pour une gestion durable de l'eau et de l'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin

Un appel à candidatures sera lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné auprès des collectivités. Les collectivités retenues dans ce dispositif de contractualisation définiront des objectifs d’amélioration, les opérations prioritaires d’investissement et de renforcement des capacités ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour une durée de cinq ans.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:27

Eau, information, vitesse et démocratie - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les flux colossaux d’information diffusés en temps réel via internet constituent désormais une véritable entrave à la mise en oeuvre des politiques publiques, et contreviennent davantage encore à leur démocratisation.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:50

Le Sénat modifie la proposition de loi sur l'économie bleue - Environnement-magazine.fr

Le Sénat vient de modifier la proposition de loi sur l'économie bleue préalablement votée par l'Assemblée nationale. Mais qu'apporte au juste ce texte tourné vers la mer et porté par trois députés socialistes ? Environnement Magazine fait le point.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:53

Guadeloupe - L'indésirable enquête publique

FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

Respect des normes par les pesticides dans les eaux souterraines - Eaufrance

Le service « Observation et Statistiques » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer propose sur son site une rubrique intitulée « L’essentiel sur … », faisant le point sur un sujet d’actualité. Celui consacré aux pesticides dans les eaux a récemment été mis à jour : un focus a été réalisé sur le respect des normes par les pesticides dans les eaux souterraines. En 2013, 482 des 2 230 points de mesure, soit 21,6 %, ne respectent pas les normes de qualité DCE pour les pesticides.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 février 2016 à 14:10

En Guadeloupe, sous les algues sargasses, la plage

Depuis 2011, les côtes caribéennes subissent l’arrivée massive de sargasses. Des algues brunes qui pénalisent la pêche et l’activité touristique. En Guadeloupe, les collectivités font face à un fléau, dont elles peinent à expliquer l’origine.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 février 2016 à 09:00

Appuyer le Sdage sur un(e) « Socle »

Dans la famille nombreuse des sigles et acronymes en usage dans le domaine de la gestion de l’eau (Sage, Sdage, Epage, EPTB, Gemapi, PGRI…), le gouvernement a annoncé hier la naissance du petit dernier : la Socle, ou Stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau.
Il s’agit d’une conséquence de la création de la compétence Gemapi (gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) par la loi Maptam du 27 janvier 2014. L’arrêté publié hier impose d’incorporer désormais aux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) « une stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau ».

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:41

Guadeloupe - La communauté d'agglo condamnée à payer l'eau

Le tribunal administratif a ordonné à la communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre à payer près de 3,5 millions d'euros au Siaeag.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 09:21

Guyane : graves déficiences dans le contrôle et l’analyse de la qualité de l’eau potable

Le ministère de la Santé vient de répondre à un sénateur guyanais qui, réagissant à un incident récent, pointait les graves déficiences en matière d’analyse de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Guyane, Il se confirme à cette occasion que la privatisation du contrôle de la qualité des eaux, décidée au début des années 2000 par les gouvernements français successifs, au prêtexte fallacieux d’impératifs communautaires (inexistants) d’obligation de mise en concurrence du contrôle de la qualité des eaux, ouvrant la voie à un nouveau monopole privé de l’analyse (les multinationales Eurofins et Carso), aura précipité de nouvelles crises sanitaires dont nous ne vivons encore que les prémices.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:01

Guadeloupe : polémique sur la création du syndicat unique de l'eau

Plusieurs associations de consommateurs, d'usagers de l'eau, de salariés du secteur de l'eau et de citoyens se sont mobilisées pour demander qu'elles soient intégrées au processus de création du syndicat unique de l'eau. Elles demandent aussi à participer au fonctionnement de cette future entité.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 17 janvier 2016 à 16:50

Guadeloupe - Le Département adhère au syndicat unique de l'eau

Les élus du conseil départemental ont approuvé, en plénière, les statuts et la création du syndicat mixte « Eaux de Guadeloupe » , ainsi que son adhésion à ce syndicat.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 15 novembre 2015 à 20:53

La France se dote-t-elle d'une véritable politique de la mer ?

A l'issue d'un comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-Sur-Mer jeudi, le Premier ministre a fait quelques annonces qui pourrait permettre de lancer une véritable politique de la mer. La France possède le deuxième domaine maritime mondial, seulement devancée par les États-Unis.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:39

En Guadeloupe, des lave-linge recyclés en corps morts

Des contrepoids en béton fixés sur les tambours des lave-linge transformés en récifs artificiels. Ce concept novateur est devenu réalité le 16 octobre dans le lagon de Saint-François. Trois corps morts d’un poids moyen de 4 tonnes servent désormais de point d’amarrage à trois aqualodges.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:00

Eau : Dix ans pour transformer la Guadeloupe

Un an après sa prise de fonction à la tête du Siaeag, Laurent Bernier fait le bilan et réclame un sursaut solidaire pour construire un nouveau système de distribution et de production d'eau potable en Guadeloupe.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 08:54

Saint-Martin - L’eau souterraine : une ressource prometteuse

Le potentiel hydrogéologique de l’île fait actuellement l’objet d’une étude. Car cette richesse, si elle pouvait être pleinement exploitée, offrirait une alternative moins coûteuse que le dessalement de l’eau de mer.

Source : http://www.stmartinweek.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:27

Victimes de braconnage ou de pollution, les tortues sont les témoins de l'état de nos océans

Bien loin des zones de transit et de pontes des tortues, s’est ouvert, à Paris ce 8 septembre 2015, à la Maison des Océans, le second colloque national sur les tortues marines.

Source : http://reunion.la1ere.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:21

Conflits d’usage du territoire : de l’identification des enjeux à l’émergence d’une solution négociée

En matière d’aménagement de l’espace, le jeu complexe de conflits/coopération entre logiques d’actions au niveau du territoire pose des problèmes de coordination et d’arbitrages entre projets portés par les acteurs. À quel acteur donner la priorité d’actions ? L’intérêt de la méthode de l’Évaluation Logico-Hiérarchique (ELH) est de proposer une règle de coordination basée sur la qualification et la hiérarchisation des enjeux soulevés par la gestion de l’environnement sur un territoire, afin de minimiser les risques de conflits entre logiques d’actions. L’objectif de l’article est de présenter les apports de cette approche et son opérationnalité au travers d’une application à la gestion du paysage dans une commune rurale.

Source : http://economierurale.revues.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:27

Guadeloupe - Des factures d'eau qui font couler de l'encre

La tarification des factures d'eau de Vieux-Habitants et de Bouillante, établies par la CGSP, poserait problème. En attendant la mise à plat de ce dossier, il est demandé à la population de ne pas régler, dans l'immédiat, les factures de 2015.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:31

Cap sur le Grand cul-de-sac marin

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:53

Un navire collecteur de sargasses testé en Guadeloupe

Le Sargator 1, un navire de collecte d’algues en mer, a débuté une campagne de tests et de démonstration le 18 août à Petit Bourg, à la Guadeloupe. Il doit permettre de lutter contre la prolifération de sargasses au large des côtes.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:44

Un plan de modernisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe

Le préfet de région a réuni le comité de pilotage de l’eau, mis en place en décembre dernier, pour proposer un plan de modernisation de la gestion de l’eau sur l’archipel.

Source : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:37

Algues sargasses en Guadeloupe : l'Ademe lance un appel à projets pour leur collecte et valorisation

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en partenariat avec la région Guadeloupe, lance un appel à projets pour collecter et valoriser les algues sargasses présentes sur l'île.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:31

Guadeloupe - Le syndicat unique dans les tuyaux

En 2016, une structure unique devrait, en principe, prendre en main le dossier de l'eau. À quoi ressemblera-t-elle ? Voici quelques pistes.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:41

Les pluies extrêmes des départements d'outre-mer - Eaufrance

Le site des pluies extrêmes recense des éléments météorologiques et historiques sur les épisodes pluvieux remarquables. Il permettait jusqu’à présent de découvrir des records de pluviométrie ou des données plus quotidiennes concernant la France métropolitaine. Depuis le 23 juin 2015, le site s’est étendu aux départements d’outre-mer (DOM) : il est dorénavant possible d’accéder aux données concernant la Guadeloupe et ses îles, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 01 juillet 2015 à 14:02

Guadeloupe - La sécheresse et les coupures d'eau se font cruellement ressentir

Alors que le SIAEAG, le syndicat d'adduction en eau et d'assainissement de la Guadeloupe, annonce un renforcement des tours d’eau dans le département, les conséquences se font de plus en plus ressentir. Il y a la raréfaction de la ressource, mais également la vétusté des canalisations.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:28

Seuils d'alerte atteints, restrictions d'eau - Environnement en Guadeloupe

Du fait d'une baisse importante des niveaux des cours d'eau, le préfet a signé, mercredi, un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l'eau pour une durée de 31 jours.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:02

Un plan d’action pour lutter contre les sargasses aux Antilles

La Ministre de l’Écologie a chargé le centre de ressources du protocole SPAW (protocole sur les aires protégées dont le centre de ressources est basé en Guadeloupe) d’un travail sur la connaissance des origines, des impacts et des moyens de contrôles des algues brunes.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:14

Guadeloupe - Une pénurie d'eau potable qui continue de faire des vagues

L'eau ne coule que durant la nuit dans certains quartiers de la commune. Du côté de Bisdary, des habitants s'organisent pour faire entendre leur ras-le-bol.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:07

Les pesticides les plus rencontrés dans les eaux souterraines

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 08:43

Campagne exceptionnelle d’analyse de substances présentes dans les eaux souterraines : premières interprétations des données acquises dans les DROM - BRGM

En complément d’une campagne exceptionnelle d’analyses, réalisée en 2011 en métropole, des données ont été acquises pour les DROM en 2012-2013.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:01

Guadeloupe - Les scandales de l’eau : magouilles, gaspillage, factures élevées… et pourquoi les élus sont ils silencieux ?

Jean Luc Touly est un syndicaliste francais, considéré comme le spécialiste des affaires de corruption dans la gestion de l’eau. Suite à un séjour dans notre pays, nous l’avons rencontré. Le constat qu’il fait est sans appel. Aucune transparence dans la gestion, les multinationales s’abreuvent se sucrent et « profitent » en harcelant les citoyens avec des factures incroyables. Les réseaux sont en très mauvais état ; la potablité de l’eau est souvent médiocre Et pire du pire, les élus, à de rares exceptions, s’en fichent, car ils profitent des largesses et petites faveurs des multinationales à qui ils ont confié la « gestion » de notre eau. Outre cette interview nous re -publions, un extrait du Rapport de la cour des comptes de France sur l’argent de l’eau et ce a quoi il sert en Guadeloupe... Edifiant.

Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:28

En Guadeloupe, la construction controversée d'un port géant

C’est un chantier d’une ampleur que la Guadeloupe n’a jamais connue. Les dragueuses sont entrées en action fin février. Elles s’activent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur le site de Jarry, dans la baie de Pointe-à-Pitre. Début 2016 si tout va bien, l’île disposera de son grand terminal de conteneurs. Une infrastructure portuaire qui doit passer de 11,5 m à 16 m de tirant d’eau. Pour cela, il va falloir extraire sept millions de mètres cubes (m3) de sédiments du fond de la mer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:42

Scandale de la gestion de l'eau par le secteur privé dénoncé par les rapports de la cour des comptes et du conseil économique et social de Guadeloupe

Coupures d'eau régulières, frais de mission, de déplacement, d'hébergement et de restauration exorbitants des élus guadeloupéens (dakar, marrakech, congrès des maires à paris, route du rhum,...) et les conséquences pour les usagers sans information, des prix de l'eau de plus de 6 euros le m3, plus de 50 % de fuites, des réseaux vétustes, tout cela assuré par le secteur privé Générale des eaux Guadeloupe depuis près de 50 ans.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 13:58

Hérault - Vias : Démarrage des travaux de restauration du cordon dunaire et de la plage de Vias - Hérault Tribune

Afin de protéger et de mettre en valeur un espace touristique au caractère naturel et paysager remarquable, l’Etat et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée ont décidé de réaliser des travaux de restauration du cordon dunaire, avec le soutien financier de l’Europe, du Conseil Régional et du Conseil Général, dans une logique d’aménagement durable.

Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:19

Guadeloupe - Gestion de l'eau : deux associations portent plainte

L'Union régionale des consommateurs et l'association SOS environnement portent plainte contre tous les acteurs de l'eau en Guadeloupe : syndicats, collectivités, fermiers etc. Elles dénoncent des « violations multiples de la loi » .

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:10

Une plainte a été déposée contre les acteurs de l'eau en Guadeloupe

L'union régionale des consommateurs et l'association SOS environnement ont déposé conjointement une plainte contre les acteurs publics et privés chargés de la distribution de l'eau en Guadeloupe. Ils dénoncent une mauvaise gestion et des détournements de fonds.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 05 février 2015 à 09:07

Mise à disposition du référentiel alphanumérique des obstacles à l'écoulement - Sandre

Après la mise en ligne du référentiel géographique des obstacles à l'écoulement sur l'atlas-catalogue du Sandre l'année dernière, le référentiel * alphanumérique des obstacles à l'écoulement est désormais disponible sur le site web.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 30 janvier 2015 à 14:59

Participez à la grande consultation sur l’eau et les inondations - DEAL Guadeloupe

Le grand public est invité à participer, jusqu’au 18 juin 2015 à une grande consultation en ligne sur l’eau et les inondations, organisée par la DEAL et le comité de bassin de la Guadeloupe.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 janvier 2015 à 09:58

Grève de l’eau en Guadeloupe: collectivités et État s’engagent

Les collectivités de Guadeloupe et l’État se sont engagées à payer le syndicat intercommunal des eaux afin qu’il puisse apurer sa dette à la Générale des eaux et mettre fin à la grève qui affecte la distribution d’eau potable depuis lundi.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 08:44

Référentiel des lieux de surveillance des eaux littorales - Sandre

Le référentiel * des lieux de surveillance s'enrichit progressivement et comprend désormais les lieux de surveillance des eaux littorales de Mayotte, qui viennent s'ajouter aux plus de 3400 lieux de surveillance répartis sur la Métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 14:49

Guadeloupe - « Les acteurs de l'eau doivent s’accorder au plus vite »

La Ministre des Outremer est inquiète des conséquences de la grève à la Générale des Eaux sur la vie des Guadeloupéens et sur l'activité économique.

Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:02

Guadeloupe - Une structure unique de production d’eau potable : ça y est, mais sans la CASBT

Le projet intégrant le SIAEAG est désormais une réalité. Etat, Région, Département, Office de l’Eau, parlementaires, et structures gestionnaires ont donné leur accord ce mercredi. Seule la CASBT n'y adhère pas.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:41

Olivier LAROUSSINIE, nommé préfigurateur de l’Agence française pour la biodiversité, avec Gilles BŒUF et Annabelle JAEGER - Agence des aires marines protégées

La ministre Ségolène ROYAL a annoncé ce jour, à l’issue du Comité national de suivi de la Stratégie nationale biodiversité, le nom des trois préfigurateurs de la future agence française pour la biodiversité : Olivier LAROUSSINIE, directeur de l’Agence des aires marines protégées, Gilles BŒUF, président du Muséum national d’Histoire naturelle et Annabelle JAEGER, conseillère régionale PACA et présidente de l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement).
Hubert REEVES sera le parrain de cette nouvelle agence en devenir.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:13

Guadeloupe - Gestion de l'eau : des échanges fructueux avec la Martinique

Des membres de la régie de la communauté du Centre de la Martinique se trouvaient, jeudi, entre les murs de la CASBT, afin de mieux se saisir du fonctionnement de la régie basse-terrienne.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:10

Guadeloupe : La préfète de Région a lancé un appel à la sérénité dans le conflit de l'eau.

La préfète de Région a lancé un appel à la sérénité dans le conflit de l'eau. Cela n'a pas empêché la communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre de rejeter la convention proposée par le Siaeag et de voter une extension de la régie du Sud Basse-Terre à Capesterre-Belle-Eau et aux Saintes. 

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:04

Guadeloupe - Eau : une convention mal embarquée

La CASBT doit se réunir ce jour pour statuer sur la convention de transfert de la gestion de l’eau de Capesterre et des Saintes, du SIAEAG à la CASBT. Une convention d’ores et déjà dénoncée par Lucette Michaux- Chevry, présidente de la communauté d’agglomération.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:17

Guadeloupe - Le Plan départemental de sécurisation en eau potable

Le Président du Conseil général et Président de l'Office de l'Eau, annonce le démarrage imminent des travaux des usines du Lamentin et du Moule.

Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:34

Guadeloupe - Eau : 22 millions pour l'urgence

Hier, un huis- clos de plus de deux heures a eu lieu entre les différents acteurs politiques et l’état. Au terme des échanges, des résolutions ont été prises et un financement collectif proposé pour résoudre les problèmes liés à la distribution d’eau en Guadeloupe.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:00

[Interview] Guadeloupe - Laurent Bernier, président du SIAEA de la Guadeloupe

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 10:06

[Interview] Guadeloupe - Lucette Michaux-Chevry, présidente de la communauté d'agglomération du sud basse-terre, sur la compétence eau et assainissement

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 10:08

Menace sur l'eau : la journée vérité - Environnement en Guadeloupe

La tension n'est pas retombée à Capesterre. Quant à la colère de la population que relaie avec vigueur Jean-Yves Ramassamy, un 1er adjoint faisant office de maire, elle reste vive! Hier soir, rien n'était réglé entre la commune, le Siaeag (Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe) et la CASBT (communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre) dans l'épineux dossier des « coupures et fuites d'eau » .

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:22

Mise à jour des référentiels géographiques liés aux zonages - Sandre

Suite à la parution de nouveaux arrêtés, le Sandre vient de mettre à jour le référentiel géographique des zones de production conchylicole et leur classement sanitaire.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:29

Guadeloupe - Eau potable : le conseil général finance deux nouvelles usines

Le plan de secours en eau potable commence à prendre forme. Suite à la table ronde sur l'eau du 29 avril, Jacques Gillot, président du conseil général et de l'Office de l'eau, propose d'assumer la maîtrise d'ouvrage déléguée et le financement intégral de la construction des deux nouvelles usines de traitement au Moule et à Lamentin. Objectif : améliorer l'approvisionnement en eau à l'horizon des huit prochains mois.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:52

Marais Poitevin : La qualité de l'eau fait frémir un as de la survie

De retour de tournage, avec cinq épisodes déjà dans la boite, John C. dresse un constat : l’état des milieux naturels français est inquiétant. Plutôt habitué de la Sibérie ou de l’Asie Centrale, il a ainsi été frappé du niveau de pollution de l’eau du Marais Poitevin.

Source : http://carolinekim.wordpress.com
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:18

Un décret organise la gouvernance maritime en outre-mer

Un décret, publié ce jeudi 15 mai au Journal officiel, définit le périmètre des bassins maritimes ultramarins et organise leur gouvernance au sein des conseils maritimes ultramarins.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 13:47

La Réunion : le BRGM cartographie les ressources géologiques en hélicoptère

Le BRGM lance le projet ReunEM pour la cartographie des ressources et des risques géologiques de l’île de la Réunion. Objectif : scanner les 200 premiers mètres du sous-sol.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:38

Eau : Gillot cherche une solution - Environnement en Guadeloupe

Le président du conseil général Jacques Gillot, a réuni les services de l'État, les gestionnaires d'eau potable et les élus. Ils ont abordé la création d'une structure unique de l'eau et ont fait des propositions de mesures d'urgence face à la pénurie. Après un début de réunion mouvementé.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:28

Le scandale de l’eau en Guadeloupe - Outre-mer guadeloupe

Les coupures d’eau sont désormais quotidiennes en Guadeloupe. L’île aux Belles Eaux serait-elle devenue l’île sans eau ?

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:31

Guadeloupe - Eau, rappel du dispositif d’alternance

Production en berne, grosses déperditions à cause des fuites sur les réseaux et faible pluviométrie…Autant d’éléments qui ont incité les autorités à mettre en place un système de « tours d’eau » sur plusieurs communes. Voici un rappel du calendrier effectif depuis hier.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:32

Géothermie : un permis de recherche accordé dans l'Ardèche et la Drome

Le soutien du gouvernement à un développement rapide de la filière de la géothermie à haute température ne se dément pas. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Val de Drôme" a été accordé, par un arrêté du 18 mars 2014, à la société Fonroche Géothermie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:19

Guadeloupe - Restriction d’eau

La Préfète a provoqué une réunion d'urgence le 18 mars 2014 pour faire un point sur l'état de la ressource en eau. En découlent des restrictions, suite aux difficultés rencontrées pour la production et la distribution du précieux liquide.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:43

Plan Assainissement Guadeloupe - DEAL Guadeloupe

Les services de l’Etat via la DEAL, en collaboration avec l’Office de l’Eau,
ont validé en 2012 un plan de rattrapage de l’assainissement notamment des stations d’épuration.
Ce plan permet de définir les priorités de mise en conformité et d’obtenir les financements nécessaires : Europe , Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) , Office de l’Eau Guadeloupe. Même si beaucoup reste à faire, 8 stations principales ont été financées en 2011-2012 ( soit plus que les 5 années précédentes) et les travaux sont finis ou en cours.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:15

Situation compliquée pour l'eau - Environnement en Guadeloupe

Après la dissolution du Syndicat mixte du Nord Grande-Terre et du Syndicat des Grands-Fonds, qui va assurer la gestion de l'eau et de l'assainissement sur le Nord Grande-Terre ?

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:50

Mise à jour de référentiels géographiques - Zones de production conchylicole et Stations de Traitement des Eaux Usées

Suite à la parution de nouveaux arrêtés, le Sandre vient de mettre à jour le référentiel géographique des zones de production conchylicole et leur classement sanitaire.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 09:47

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Nouvel épandage aérien de pesticides aux Antilles : lettre ouverte à Philippe Martin et Stéphane Le Foll

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:15

Évaluation de la politique de l'eau : budget en baisse et difficultés croissantes

Le rapport d'analyse Évaluation de la politique de l'eau du CGEDD rendu public le 11 septembre met en lumière les difficultés de gestion des petit et grand cycles de l'eau. Zoom sur les principaux écueils identifiés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir