Aller au contenu

Thématique coraux

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique coraux

Votre annonce sur le site




1 vidéos
84 articles

Vidéos

Coraux, s'adapter pour survivre - CNRS

Coraux, s'adapter pour survivre - CNRS

Le récif corallien est un écosystème particulièrement menacé. 14% des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018. Pour lutter contre ce déclin, une équipe de chercheurs du Criobe en Polynésie Française, mène une dizaine de projets de recherches pour aider le corail à s’adapter au changement climatique. Ils réalisent des croisements génétiques ou réfléchissent à des solutions pour reconstruire les récifs détruits. Ils espèrent grâce à ces recherches réussir à inverser la tendance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:28

changement climatique >coraux >océan >

Articles

Sauver ce qu’on peut de la biodiversité de l’étang de Thau par un transfert dans l’étang de Berre ?

Jusque vers 1965, les étangs de Thau et de Berre possédaient des biodiversités comparables. Ensuite, des décisions prises pendant les « trente glorieuses » ont fait perdre à l’étang de Berre une grande partie de sa biodiversité, alors que l’étang de Thau a conservé la sienne. Mais la diminution des sédiments du Rhône depuis plusieurs années déjà, et la montée des eaux de la mer aujourd’hui, semblent condamner toutes les lagunes languedociennes, dont l’étang de Thau, car elles ne sont séparées de la mer que par de fragiles et étroits lidos de sable.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:07

Surf aux JO 2024 : à Tahiti, des coraux endommagés lors des travaux entraînent une nouvelle vague de polémiques

Le président de Polynésie a remis en question ce week-end la pérennité des épreuves de surf sur le site de Teahupoo, à Tahiti. Pour l’instant, les travaux de construction d’une nouvelle tour pour les juges de l’épreuve, en pleine barrière de corail, sont suspendus.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27

Quelle est cette nurserie à poissons dans le Grand Port maritime de Marseille ?

Désormais installée pour une durée de 10 ans, l’entreprise Ecocean veut recréer artificiellement de la biodiversité dans les eaux portuaires.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 septembre 2023 à 17:41

Sciences participatives : une application pour explorer les fonds marins et accélérer les recherches

L’Ifremer lance une nouvelle plateforme de sciences participatives, « Espions des océans », qui invite les citoyens à participer aux recherches sur les écosystèmes marins. Petits et grands peuvent ainsi analyser des photographies des fonds marins, depuis la rade de Brest jusqu’aux sources hydrothermales des grands fonds, et aider les scientifiques à identifier les espèces qui y vivent.

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:58

Canicule marine : la mer Méditerranée à 28,71 °C bat son précédent record de température de 2003

Dans la mer comme sur la terre, les températures s’enflamment. Ce lundi 24 juillet, la mer Méditerranée a connu sa plus haute température journalière avec 28,71 °C, battant le précédent record de 28,25 °C qui datait de 2003.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:23

Sous la mer Méditerranée : l’incendie couve

Gorgones et coraux brûlés, espèces envahissantes, pressions de l’activité humaine : la mer Méditerranée, habitat de près d’un quart de la biodiversité marine mondiale, est en surchauffe. Un bouleversement silencieux qui en annonce d’autres.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 juillet 2023 à 17:50

De la pollution plaqtique à l'invasion marine : comment nos déchets plastiques propagent des espèces marines non indigènes

Alors que Paris accueillait du 29 mai au 2 juin 2023 des négociations sur un futur traité international, sous l’égide de l’ONU, visant à mettre un terme à la pollution plastique, les scientifiques évaluent qu’en l’absence de mesures radicales, la quantité de déchets plastique accumulée dans les lacs, les cours d’eau et les océans pourrait être multipliée par trois en 2060.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:54

Entretien - « La fréquence des canicules marines pourrait être multipliée par 50 »

Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, explique ce phénomène « de plus en plus fréquent et intense ».

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 21 juin 2023 à 17:01

Les océans ont connu le mois de mai le plus chaud jamais enregistré

Selon le service climatique européen Copernicus, les eaux du globe viennent de connaître un nouveau mois dépassant de très loin tous les records connus, après un mois d’avril déjà hors norme.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 17:45

Les grands fonds marins : ces inconnus menacés - CNRS Le journal

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Explications à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 juin 2023 à 16:32

Dessaler l’eau de mer : fausse solution, vraie catastrophe écologique

Des communes françaises se sont récemment mises au dessalement de l’eau de mer pour faire face à la sécheresse. Ce procédé a cependant des répercussions écologiques néfastes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:38

Eau et assainissement : l'appel du Cese pour améliorer la situation en Outre-mer

L'Outre-mer rencontre des difficultés d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, en particulier Mayotte, la Guyane et la Guadeloupe. À travers 26 propositions, le Conseil économique, social et environnemental appelle à une évolution de la situation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:39

Pour sauver les coraux, ils plantent des potagers sous-marins

À Moorea, de jeunes surfeurs ont fait de la restauration des coraux leur cheval de bataille. En cinq ans, ils ont planté plus de 25 000 coraux en Polynésie française. Un modèle qu’ils veulent étendre à l’international pour sauver les récifs menacés.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:59

Pollution sonore dans les océans : une nuisance invisible mais dévastatrice

Le bruit généré par les activités anthropiques altère l’équilibre de la vie sous-marine, mettant en péril la survie d’espèces animales comme végétales. Pour les scientifiques, il est urgent d’œuvrer pour la réduire ce phénomène.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 septembre 2022 à 17:08

En Guadeloupe, la mortalité "massive" des oursins noirs inquiète les scientifiques

En Guadeloupe, l'inquiétude des scientifiques monte. "Depuis deux à trois mois, on constate une mort rapide et massive des populations d'oursins diadème", explique Malika René-Trouillefou, biologiste à l'université des Antilles.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 aout 2022 à 18:40

En Méditerranée, la canicule marine accélère le remplacement des espèces

Avec une température de l’eau jusqu’à 6,5 °C supérieure à la normale au large de l’Espagne, de la France et de l’Italie, les gorgones et les posidonies meurent en masse, obligeant poissons et crustacés, déjà menacés par des prédateurs d’origine tropicale, à migrer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:42

Aux Antilles, les inondations brutales vont s'intensifier, comme les déplacements de familles

"On estime que 6 % du littoral guadeloupéen occupé aujourd’hui par l’homme pourrait devenir inhabitable. Il va donc falloir se préparer à abandonner des zones dans lesquelles les populations ne pourront pas se maintenir. Tout ceci suppose un plan global de relocalisation. C’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut se préparer à ces changements", avertit l'experte Virginie Duvat.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2022 à 17:40

La crème solaire néfaste pour des herbes aquatiques de la Méditerranée

Faut-il mieux réglementer l’usage des crèmes solaires à la plage ? Cette question s’est déjà posée pour protéger les coraux mais des chercheurs se la posent aussi désormais pour protéger certaines plantes aquatiques.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:20

Élévation du niveau de la mer : quels littoraux voulons-nous pour demain ?

L’élévation du niveau de la mer tient une place toute particulière dans le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en février 2022. Contrairement à d’autres variables climatiques telles que les températures et les précipitations, le niveau de la mer continuera à s’élever bien après la stabilisation des températures globales, puisque les glaciers de montagne et les calottes de glace en Antarctique et au Groenland mettront des siècles à s’ajuster aux nouvelles températures.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 avril 2022 à 17:45

12 000 espèces d’algues pour sauver l’humanité

Une révolution se profile à l’horizon. Les algues pourraient ouvrir une révolution aussi importante que l'agriculture au néolithique. Premier maillon de la chaîne du vivant, les algues sont un trésor facile à cultiver. Très bonne nouvelle pour la planète.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 19:01

En Bretagne, les conséquences de l’acidification des océans évaluées sur des huîtres

L’Institut français d’exploitation de la mer soumet les bivalves à des augmentations de température et à un PH plus faible, et étudie les moyens de lutter contre la fragilisation des coquilles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:38

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan

Parce qu’un océan en bonne santé conditionne l’équilibre planétaire et, pour cette raison, le bien-être et la santé des femmes et des hommes, le rôle des sciences océaniques n’a jamais été aussi important pour comprendre la dégradation actuelle du plus grand écosystème mondial et imaginer des solutions. À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022, scientifiques, acteurs publics et privés et chefs de gouvernement partageront diagnostics et remèdes pour améliorer l’état du « patient ». Convié à la table des débats, l’Ifremer revient sur différentes pistes de recherche prometteuses.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:24

Biodiversité : un récif de coraux exceptionnel découvert en eaux profondes au large de Tahiti

Une mission d'exploration menée sous l'égide de l'Unesco, en partenariat avec le laboratoire français le Criobe, vient de découvrir un vaste champs de coraux situé à plus de 30 mètres de profondeur au large de Tahiti. Ce récif est exceptionnel, par sa taille et son excellent état de conservation.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 20 janvier 2022 à 21:49

Pêche : ce que la science nous dit de l’impact du chalutage sur les fonds marins

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 16 décembre 2021 à 17:35

Coraux : en Australie, le blanchissement a atteint 98 % de la Grande Barrière

Une étude publiée jeudi révèle que le phénomène, dû à la hausse de la température de la mer, épargne seulement une infime partie du plus vaste ensemble corallien du monde.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:04

Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité

Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:26

La France veut explorer les océans, mais convoite aussi ses ressources

En insistant sur l’objectif de mieux connaître l’océan, Emmanuel Macron a dit qu’il parlait d’« exploration ». Mais la France ne cache pas son intérêt pour le cobalt, le nickel, le zinc, le cuivre, ou encore l’or et l’argent.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:19

Les coraux diminuent rapidement presque partout dans le monde

La planète a perdu 14 % de ses coraux entre 2009 et 2018, selon une vaste analyse menée par un réseau de 300 chercheurs. Un recul qui menace la vie marine. En cause, principalement, le changement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:10

Acidification des océans et changement climatique

L’acidification des océans est la grande oubliée des conséquences du changement climatique. Ou du moins, l’une des conséquences les moins médiatisées. En effet, les ouragans, canicules, sécheresses ou inondations font plus facilement les unes des journaux, avec des images spectaculaires et les morts humaines. Même les climatosceptiques n’ont pas inventé de controverse sur l’acidification des océans, c’est dire le trop peu d’attention que nous lui accordons !

Source : http://bonpote.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:08

En Méditerranée, les températures augmentent 20 % plus vite que la moyenne mondiale

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, ce mardi 8 juin, le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie un rapport accablant sur les effets déjà irréversibles du réchauffement climatique sur le bassin méditerranéen. Voici 6 chiffres-clés à retenir de cette étude.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:29

Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24

Dans les océans, la pollution chimique menace toute la chaîne alimentaire

Le rapport du Réseau international pour l’élimination des polluants constate que les rejets de l’homme impactent l’ensemble de la vie océanique, du plancton aux oiseaux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:29

La pollution chimique gagne l’ensemble des océans

Le rapport réalisé pour le Réseau international pour l’élimination des polluants, qui regroupe plus de 600 ONG à travers le monde, dresse un constat accablant sur les rejets de l’homme dans le milieu océanique et leurs effets délétères sur les végétaux et la faune marine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:03

A Hong Kong, l'impression 3D plonge au secours des coraux

Excitation feutrée sous les eaux émeraude de Hong Kong: des scientifiques viennent d'y apercevoir une seiche protégeant ses oeufs cachés à l'abri de dalles imprimées en 3D dont les interstices doivent aider à restaurer les fragiles récifs coralliens.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:22

Et si les prochaines pandémies venaient du plastique présent dans les océans ?

Au-delà du risque environnemental que représente la pollution plastique, ces déchets servent d'"arche de Noé" pour bactéries et virus en tout genre. Au point de représenter un risque sanitaire réel.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:51

Les zostères ont aussi leurs variants

Les virus ne sont pas les seuls à muter : les plantes qui se reproduisent de façon non sexuée, c’est à dire dont la voie végétative (clonage) est l’unique mode de reproduction, mutent et forment des variants, et s’adaptent ainsi à leur environnement. C’est le cas des zostères.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 24 février 2021 à 18:25

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 19:45

L’Union européenne ne parvient pas à enrayer la perte de la biodiversité marine

La Cour des comptes de l’UE porte un regard critique sur les politiques menées par l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 novembre 2020 à 16:52

Les aires marines protégées : le mirage de la préservation des océans

Surpêche, extinction d’espèces... Pour préserver la vie marine, moult États se sont engagés à créer des aires marines protégées. Le hic : une grande partie de ces zones sont soumises à une législation bien trop permissive. La mise en place d’une politique de protection des océans ambitieuse aurait pourtant, à terme, des effets spectaculaires sur la biodiversité.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:09

Un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves - CIRAD

Les mangroves constituent des écosystèmes parmi les plus riches en biodiversité. Elles suscitent désormais un intérêt croissant pour leurs services écosystémiques comme la protection de la faune et la flore ou la défense des côtes face à la hausse des niveaux marins ou aux tsunamis. Pour mieux les protéger, des scientifiques du Cirad ont mis au point un algorithme permettant d’assurer un suivi efficace et automatique des peuplements.

Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:57

Quand la terre prend l'eau

Dans l'imaginaire collectif, le réchauffement climatique ça se passe sur Terre et dans l’atmosphère. On oublie trop souvent que ça chauffe aussi sous la surface des océans et ce, avec une conséquence directe : le niveau de la mer monte de plus en plus vite. Océan et climat sont intrinsèquement liés : la hausse du niveau des mers est, de fait, un indicateur clé du réchauffement climatique. Mais comment mesurer son évolution ? Comment observer une surface aussi vaste a l’échelle planétaire ? C’est là que l’agence spatiale française, le CNES, intervient. Depuis les années 1990, grâce à ses programmes satellitaires, l’observation de l’océan connait une révolution. Que nous apprennent-ils sur l’évolution de notre climat ? Allons-nous être engloutis sous les eaux ? Comment réagir ? Prenons de la hauteur pour mieux appréhender les enjeux océaniques sur la terre ferme.

Source : http://corporate.cnes.fr
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:27

[Indonésie] Deux îles de Sumatra définitivement englouties par les eaux

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:32

Méditerranée : de nouveaux récifs artificiels dans le port du Cap d'Agde - France 3 Occitanie

2 récifs artificiels imprimés en 3D ont été immergés dans l'avant-port du Cap d'Agde, dans l'Hérault. C'est la suite du Projet Récif Lab... une première mondiale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:39

Au Brésil, la marée noire, d’origine toujours inconnue, atteint les côtes de l’Etat de Rio

Trois mois après la découverte des premières traces d’hydrocarbures sur les plages, plus de 2 000 km de côtes ont été touchées, et le président se prépare « au pire ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:22

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2019 à 00:01

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu

Du 20 au 23 septembre, les représentants des États de la planète se réunissent à Monaco. Leur objectif : adopter un « résumé des décideurs » extrait du prochain rapport du Giec sur les océans et les glaciers. Car sous l’effet du dérèglement climatique, nos océans pourraient bientôt submerger littoraux, îles et cités côtières.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:57

Plasticroûte : une nouvelle roche créée par la pollution plastique

Des chercheurs ont découvert un nouveau matériau constitué de microplastiques incrustés dans les roches intertidales de Madère. Un phénomène qui s'étend depuis quelques années le long des côtes de l'île et un nouveau signe que nous sommes bien entrés dans l'Anthropocène.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:35

28 jours au fond de la Méditerranée : le défi de Laurent Ballesta

Pour travailler à 120 mètres sous l'eau pendant 28 jours, Laurent Ballesta et ses plongeurs vont s'enfermer dans un caisson pressurisé. Un défi scientifique mais surtout humain.

Source : http://www.parismatch.com
Ajouté le 01 juillet 2019 à 19:07

Coquillages, les sentinelles des océans - CNRS Le journal

Pollution, température de l’eau, concentration en oxygène… Coquilles Saint-Jacques et autres bivalves constituent de précieuses archives sur l’environnement et le climat. Des chercheurs bretons, à l’origine de cette découverte, parcourent les mers pour les étudier.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:46

Tara trace les plastiques des fleuves - CNRS Le journal

Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan quittera Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins. Les détails du projet avec Jean-François Ghiglione, écotoxicologue microbien à l’Observatoire océanologique de Banyuls.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 18:01

Invisible pour l’Homme, les canicules marines dévastent déjà la faune

Alors que l’Humanité se concentre sur les vagues de chaleurs à Terre, les canicules océaniques, plus puissantes et plus fréquentes, passent presque inaperçues. Pourtant, elles ont déjà endommagé les écosystèmes du monde entier et devraient à l'avenir s'avérer encore plus destructrices.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:24

L'Australie envisage de déverser un million de tonnes de boues près de la Grande Barrière de corail

Cette décision intervient dans le cadre d'un plan d’"élimination" des déchets issus du dragage industriel effectué dans le port de Hay Point, l’un des plus gros terminaux charbonniers du monde. "Le rejet des boues de curage dans les eaux du patrimoine mondial revient à traiter notre récif comme une décharge", s’est indignée Larissa Waters. Cette sénatrice du parti des Verts australiens réclame l'annulation du permis.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 février 2019 à 17:43

Tara dresse le bilan de santé des coraux - CNRS Le journal

Partie depuis mai 2016, la goélette Tara rejoindra Lorient, son port d'attache, le 27 octobre, après un périple de 100 000 kilomètres dans le Pacifique. À son bord, 30 000 échantillons de coraux témoignent de l’état de ces écosystèmes face au changement climatique et à la pollution. Décryptage avec Serge Planes, spécialiste mondial de l’étude des coraux.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:51

L'Atlantique Nord s'acidifie plus rapidement que prévu - Ifremer

Avec l’accumulation des rejets d’origine humaine, le CO2 dissous augmente dans les eaux océaniques de surface. Un article publié le 12 février dans Nature montre une pénétration de ces teneurs en CO2 plus rapide que prévu en profondeur, au niveau de l’océan Atlantique nord. Les récifs coralliens d’eau froide pourraient en être victimes. Ces résultats confirment l’intérêt des longues séries temporelles, comme celles du projet Ovide mené par des chercheurs de l’Institut de recherche marine de Vigo (Espagne) et du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS – CNRS/Ifremer/IRD/UBO), pour suivre l’impact du changement climatique dans l’océan.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:38

Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:42

L'activité humaine asphyxie les zones côtières - Libération

Une part de plus en plus vaste des océans est dépourvue d'oxygène. Alors que la biodiversité marine peine à y vivre, l'homme continue d'aggraver ce phénomène de «zones mortes». Les scientifiques blâment les pesticides et le réchauffement climatique.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 septembre 2017 à 18:25

Acidification et réchauffement extrêmement rapides en Méditerranée nord-occidentale

Ayant analysé une série temporelle de haute fréquence acquise dans la rade de Villefranche-sur-Mer, des chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV/OOV, UPMC / CNRS) et de l’Institut des relations internationales et du développement durable (Sciences Po, Paris) ont mis en évidence les changements très rapides qu’a connu l’eau de mer dans cette région entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité l’une des plus élevées jamais mesurées dans l’océan. En conséquence, plusieurs organismes sont affectés, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 16:36

La Grande Barrière de corail ne se remettra pas du réchauffement des eaux

Les coraux de la Grande Barrière qui ont subi pour la deuxième année d’affilée un phénomène de blanchissement dû à la hausse des températures n’ont aucune chance de s’en remettre, avertissent lundi 10 avril des scientifiques australiens.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:26

Le manque d'eau fait mourir la mangrove australienne

En Australie, dans le Golfe de Carpentarie, des conditions climatiques extrêmes ont fait mourir des milliers d'hectares de mangroves. Un milieu très prisé de nombreuses espèces.  

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:09

Les océans se réchauffent 13 % plus vite que prévu

Une équipe de chercheurs a quantifié la chaleur absorbée par l'océan mondial entre 1960 et 2015, en parvenant à harmoniser les résultats de mesures effectuées avec des méthodes différentes. Leurs résultats montrent que le réchauffement est plus élevé que prévu de 13 %, et qu'il s'accélère.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:30

Mnemiopsis : la méduse qui envahit l'étang de Berre

Un scientifique lance une étude participative sur cette espèce qui n'a pas de prédateur connu. Avec son petit air inoffensif, son corps translucide et sa petite taille, mnemiopsis Leidyi passerait presque inaperçue. Lorsqu'elle traverse, en nombre, les eaux de l'étang de Berre, cette méduse aurait même de quoi ravir les ardents défenseurs de l'étang, heureux de voir réapparaître la vie sur le plan d'eau. Sauf que de cette méduse, tout le monde s'en passerait bien. En effet, la mnemiopsis est une espèce invasive, venue du Golfe du Mexique et de la côte est américaine.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 06 mars 2017 à 09:03

Pourquoi la découverte de coraux au large du Brésil intrigue les scientifiques

L'Esperanza, un bateau de Greanpeace, a réalisé des premières images prometteuses d'un massif corallien découvert au large de l'embouchure du fleuve amazone. «Presqu'une anomalie scientifique»...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:26

Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés

Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:04

[Thèse] Développement d’une méthode de traçage sédimentaire – CEA

Développement d’une méthode de traçage sédimentaire basée sur la mesure des radionucléides naturels et artificiels pour quantifier l’impact de l’activité des mines de nickel sur le colmatage des rivières et des lagons de Nouvelle-Calédonie.

Source : http://sgfjeunes.wordpress.com
Ajouté le 08 avril 2016 à 15:12

Pêche profonde : Ségolène Royal soutient au nom de la France l’interdiction du chalutage au-delà de 800 m et la protection des écosystèmes marins

Ségolène Royal, après avoir rendu publiques en juillet 2014 les données de l’IFREMER sur la pêche profonde, et tenant compte de l’avis des parties prenantes et des débats parlementaires sur la loi biodiversité, a défendu aujourd’hui des mesures importantes pour protéger les fonds marins et les écosystèmes vulnérables. Ces mesures ont été adoptées aujourd’hui par les Etats membres de l’Union européenne.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 14:36

Coopération internationale en Méditerranée : campagne océanographique dans la zone RAMOGE - Agence des aires marines protégées

Une campagne océanographique pour l'exploration des zones d’intérêt écologique profondes s’est déroulée du 16 au 23 août dans la zone Ramoge (qui comprend des zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie en Italie).
Pour chaque pays, les deux zones d’étude choisies ont conduit à la découverte de la présence d'espèces et d'habitats non encore observés. Pour la France, la mission a notamment permis de signaler pour la première fois la présence de coraux blancs (Madrepora oculata) au pied du banc de la Nioulargue au sein du l’AMP - site Natura 2000 « Corniche varoise ». 

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:57

Deux scénarios à la loupe pour le futur des océans (à l’attention des décideurs de la COP21)

Source : http://oceanclimat.blog.lemonde.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 14:34

Une nouvelle étude scientifique alerte sur le réchauffement des océans

Une vingtaine de chercheurs internationaux regroupés sous le nom "Oceans Initiative 2015" ont publié le 3 juillet une étude, dans la revue Science, qui évalue et compare, pour deux scénarios contrastés d'émission de CO2, les risques d'impacts sur les écosystèmes marins et côtiers et les services éco-systémiques rendus par les océans d'ici à 2100.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:06

COP 21: on a oublié d’inviter l’océan !

Le climat dépend essentiellement de l’océan, véritable « pompe à carbone » et réservoir de chaleur. Or le thème n’est pas au programme de la COP 21, prévue début décembre, à Paris ! Dans ce billet publié avec notre partenaire Libération, Françoise Gaill plaide pour une prise en compte de l'océan par les politiques.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:45

La richesse économique des océans dépend de leur bonne santé

Si, selon le WWF, leur richesse place aujourd'hui les océans au 7e rang des économies mondiales, l'ONG alerte des impacts socio-économiques de l'effondrement des stocks de poissons et des coraux, ainsi que du changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 09:46

Découvrez le portail Vidéos Sciences Marines de l'Ifremer

Ce nouveau portail propose un accès rapide aux données vidéo et photo acquises au cours des plongées des engins sous-marins de l'Ifremer, lors des campagnes océanographiques réalisées depuis 2010.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 13:48

Les coraux de la Grande Barrière d'Australie ingèrent du plastique - Magazine GoodPlanet Info

Les coraux de la Grande Barrière australienne ingèrent des petits débris de plastique dont le Pacifique est abondamment pollué, ont constaté des chercheurs australiens qui s’alarment des conséquences écologiques de ce phénomène.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 26 février 2015 à 10:05

En Nouvelle-Calédonie, la bonne santé des récifs coralliens

Alors que l'Unesco s'inquiète de l'état de santé de la Grande barrière d'Australie, le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, lui-aussi inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, demeure un joyau naturel bien préservé.
"Sur les zones inscrites au patrimoine mondial en 2008, les récifs se portent globalement bien et les poissons affichent une forme éblouissante", assure Mylène Aïfa, présidente du comité de gestion de la Zone côtière ouest.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:31

[Australie] La Grande barrière de corail risque de devenir une "décharge" - Magazine GoodPlanet Info

La Grande barrière de corail risque de devenir une « décharge » si le gouvernement australien ne bannit pas complétement le déversement de déchets de dragage dans les eaux du parc marin inscrit au patrimoine de l’humanité, a prévenu lundi le Fond mondial pour la nature (WWF) dans un rapport.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 10 février 2015 à 10:49

La bioingénierie sauvera-t-elle le corail? - Journal de l'environnement

Face au réchauffement climatique, l’homme doit-il aider les coraux à s’en sortir par des méthodes de bioingénierie? Pour des chercheurs hawaïens et australiens, signataires d’un article publié dans les Proceedings in the National Academy of Sciences (Pnas), cela ne fait pas de doute. Reste à savoir de quelle manière.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 04 février 2015 à 13:27

Les océans face à la menace d’une extinction de masse

A entendre le Professeur Douglas J. McCauley, qui a publié récemment ses recherches dans un magasine scientifique américain, l'humanité est sur le point de causer de sérieux dommages à la biodiversité maritime. Il évoque une menace d'extinction massive. Si l'extinction d'espèces est un phénomène que l'on a pu observer à plusieurs reprises, qu'est-ce qui fait que la menace serait plus importante aujourd'hui ? 

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 09:20

"Mallabar", un nouvel outil pour étudier l'environnement marin

Cette plate-forme a été inaugurée à Marseille. Elle va permettre aux chercheurs de mieux comprendre les répercussions du changement climatique sur l’écosystème méditerranéen.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:15

« Mayotte, quand le corail blanchit… » : mardi 20 janvier sur UshuaïaTV

A Mayotte, sur cette petite île du canal du Mozambique, c’est en 1998 que le phénomène a pris une ampleur exceptionnelle. Suite, notamment, au phénomène El Niño et plus précisément à l'augmentation de la température de l'eau, 80 % des coraux ont dépéri dans ce lagon qui est répertorié comme l’un des beaux lagons de la planète…

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 21 janvier 2015 à 09:08

Martinique - Le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France

En Martinique, la baie de Fort-de-France, à la biodiversité exceptionnelle, est menacée par le projet d’extension du port actuel, pourtant sous-utilisé. Un projet absurde qui va à l’encontre des avis défavorables des commissions environnementales et qui avance sans aucune consultation, le débat public ayant été escamoté. Les associations et les citoyens sont mobilisés.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:30

Grande Barrière de corail : l'état d'urgence - Les Echos

Le joyau marin de l'Australie se dégrade dangereusement. Pollution, trafic maritime, projets d'infrastructures menacent le site, que l'Unesco envisage d'inscrire sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:16

Acidification des océans : cartographie d'un phénomène 10 fois plus rapide qu'il y a 56 millions d'années - notre-planete.info

Alors que les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent de croître, réchauffant de plus en plus notre planète, elles contribuent également à l'acidification des océans dont les niveaux, de plus en plus inquiétants, viennent d'être cartographiés dans les différents mers et océans du globe.

Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:38

Acidification des océans : Les oursins mieux armés que prévu

Très diversifiés et très abondants dans les océans, les oursins (échinides) contribuent largement à la biodiversité marine. Or plusieurs biologistes ont prédit que ces petits invertébrés pourraient être victimes de l’acidification des océans, liée à l’augmentation de la concentration en gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère. Une équipe franco-belge impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences de Dijon a donc étudié la résistance à l’acidification océanique, de plusieurs espèces d’oursins de l’océan Austral entourant l’Antarctique, très touché par ce phénomène. Il apparaît que les petits « hérissons de mer » devraient se montrer plus résistants que prévu à ce phénomène.

Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 03 octobre 2014 à 09:29

Exploiter les profondeurs de l’océan - CNRS

Et si la solution à la pénurie annoncée de métaux se trouvait au fond des océans ? Une expertise scientifique du CNRS et de l’Ifremer fait la synthèse des espoirs, des écueils et des mesures de précautions que pourrait susciter l'exploitation des ressources minérales sous-marines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:53

Projet Ambio de l'IFREMER : la télé-réalité du "plus beau lagon du monde" - Outre-mer nouvelle calédonie

Les caméras de l'Ifremer ont saisi des centaines d'heures de vie sous-marine grâce à des caméras immergées sur plus de 2500 sites sur l'ensemble de Nouvelle-Calédonie. Un concept unique au monde qui permet notamment de mesurer  l'impact de l'activité humaine sur la biodiversité calédonienne.

Source : http://nouvellecaledonie.la1ere.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir