Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique océan


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique océan





22 vidéos
8 publications
89 articles

Vidéos

Thalassa - Face aux colères de la mer - France 3

En escale à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, l'équipe de «Thalassa» rencontre celles et ceux ayant fait face à l'ouragan Irma. Un an après, quel souvenir reste-t-il de ces heures infernales ? A quoi ressemble le quotidien des habitants ? A Willmington, petite station balnéaire de la Caroline du Nord, la population se prépare à un désastre : Florence s'annonce comme un ouragan hors du commun. A bord du «Jean-Pierre Le Roch», les 14 marins-pêcheurs savent qu'ils vont devoir affronter les fureurs de la mer au large de l'Ecosse. Leur chalutier lorientais de 42 mètres tiendra bon. A Nazaré, au Portugal, les déferlantes forment un spectacle à part entière. Le public frissonne devant des vagues parfois aussi hautes qu'un immeuble de 4 étages.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:03

La qualité des eaux littorales du Morbihan - Canal-U

Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire. Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer Lorient.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:55

De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40

Mesurer les vagues et courants depuis l’espace avec SKIM

Conférence du 2 octobre présentée par Fabrice Ardhuin, Chercheur au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), CNRS/IRD/Ifremer/Université de Bretagne Occidentale - Brest. Les courants marins sont encore très mal connus, en particulier leurs variations aux échelles inférieures à 200 km et 10 jours. L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a présélectionné 2 projets, dont SKIM pour être le 9ème satellite de la série des "Earth Explorer". Les études sont en cours pour démontrer la faisabilité technique de l'instrument et son intérêt scientifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2018 à 19:14

Erosion : littoral en alerte ! - Thalassa

En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:03

Litto3D - Nathalie ORLHAC Jean-Philippe NAULIN - Modélisation de submersion marine améliorée - CCR


Présentation de l'amélioration des modèles de submersion marine, grâce aux données Litto3D, dans le cadre de l'activité de réassurance de la CCR.
Intervention réalisée par Madame Nathalie Orlhac et Monsieur Jean-Philippe Naulin, Caisse Centrale de Réassurance, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:57

Litto3D - Matthieu Pebayle - Climatisation marine - DeProfundis


Présentation d'études et projets dans les DOM sur la climatisation marine. Il s'agit d'étudier l'opportunité d'un système de climatisation à l'eau de mer (SWAC : Sea Water Air Conditioning).
Intervention réalisée par Monsieur Matthieu Pebayle, DeProfundis, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2015 à 10:31

Litto3D - Romain Meunier - Tsunahoule - Predict Services


Présentation du projet Tsunahoule, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Antilles - Guyane.
Caractérisation de zones côtières potentiellement inondables par les Tsunamis et les cyclones dans les Antilles Françaises (cartographie opérationnelle).
Intervention réalisée par Monsieur Romain Meunier, Predict Services, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:32

Litto3D : Cartographie des habitats marins - IFREMER


Présentation de l'utilisation des produits Litto3D pour la cartographie des habitats marins, des forêts de laminaires aux récifs coraliens (Archipel de Molène, Île de la Réunion).
Intervention réalisée par Madame Touria Bajjouk, IFREMER, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 10:40

Nathalie Pfeiffer - Stratégie de suivi du littoral - ROLNP


Présentation de la stratégie de suivi homogène, récurrent et pérenne du littoral normand et picard.
Intervention réalisée par Madame Nathalie Pfeiffer, ROLNP, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Explication du projet Litto3D par Yves-Marie du SHOM

Yves-Marie Tanguy, Chef de projet Litto3D au SHOM, interviewé sur le plateau de l'émission "L’instant T" du 12 novembre 2015 sur Télévision Bretagne Ouest à Brest.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:26

Les océans du futur - Conférence de Jean-Pierre Gattuso

"Les océans du futur: Entre réchauffement, acidification et élévation du niveau de la mer". Conférence à la Maison des Océans à Paris, du mercredi 4 février 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2015 à 15:28

Le parc de la mer de Corail

Le Parc naturel de la mer de corail est à ce jour la plus grande aire marine protégées au monde. Elle a été créée en avril 2014 par le gouvernement de la nouvelle Calédonie. Avec un million trois cents milles kilomètres carrées ce parc couvre la totalité de l'espace maritime de la nouvelle Calédonie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:26

Premier gros plan d’une baudroie des abysses

Une image qui nous éclaire un peu plus sur la profondeur des océans. Une baudroie des abysses femelle a été filmée par l'institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (Mbari) en Californie, lundi 17 novembre.L'originalité de ce poisson, également appelé Melanocetidae, "dragon des abysses" ou "crapeau de mer" à cause de sa voracité, est que la femelle possède un organe lumineux rattaché au-dessus de la tête.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:54

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Pollution : le "septième continent" - YouTube


Entretien avec Michèle Rousseau, directrice générale de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et Patrick Deixonne, initiateur de l'expédition "Septième continent".
Après un mois d'exploration dans l'Atlantique Nord, dans une zone qui concentre des détritus amenés là par des courants océaniques, l'équipage de l'expédition "Septième continent" est revenu atterré.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 16:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.

Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:48

Publications

Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

[Publication] Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 janvier 2019 à 19:19

Atlas de l'Océan : enjeux et menaces autour du poumon bleu de la planète - France Nature Environnement

[Publication] Atlas de l'Océan : enjeux et menaces autour du poumon bleu de la planète - France Nature Environnement

Les océans occupent plus des deux tiers de la surface de notre planète. Ils façonnent le littoral et le climat et sont à l’origine de l’eau de pluie et de l'oxygène que nous respirons. Afin d’illustrer et rendre accessibles les données clefs relatives à ce rôle crucial joué par les écosystèmes océaniques, la Fondation Heinrich-Böll a publié un Atlas de l’Océan auquel France Nature Environnement a activement contribué.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:24

L'océan à découvert - CNRS Editions

[Publication] L'océan à découvert - CNRS Editions

Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise près de 160 chercheurs et spécialistes, est un ouvrage de référence. Il vient éclairer les enjeux actuels liés à l'océan et en résonnance avec les objectifs du développement durable de l'ONU. Comprendre et proposer des solutions, telle est son intention.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 28 septembre 2017 à 08:48

Ecologie et aménagement des eaux marines - Lavoisier

[Publication] Ecologie et aménagement des eaux marines - Lavoisier

L'étude des écosystèmes marins est devenue une thématique de recherche majeure pourtant, malgré la profusion des données, il est difficile de se faire une idée précise sur l'état des océans et des mers, leur fonctionnement, leur rôle et leur devenir. C'est l'objectif de cet ouvrage pluridisciplinaire de synthèse, qui expose le fonctionnement des écosystèmes marins, les interactions que l'humanité entretient avec eux et l'incroyable potentiel des océans pour notre futur.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 03 mai 2016 à 14:32

Guide des organismes exotiques marins : Côte Atlantique-Côte méditerranéenne

[Publication] Guide des organismes exotiques marins : Côte Atlantique-Côte méditerranéenne

Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin… autant d’espèces animales ou végétales qui colonisent nos côtes et nos estuaires.
L’ouvrage présente les 130 espèces marines exotiques (non indigènes) les plus importantes, dont certaines deviennent invasives (envahissantes), sur les façades maritimes métropolitaines françaises.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:39

L’accaparement mondial des mers

[Publication] L’accaparement mondial des mers

Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, la mise en place de quotas de pêche, de réserves naturelles maritimes ou d’élevages géants favorisent le contrôle des bords de mer et des eaux continentales par une poignée d’acteurs privés. Aux dépens des communautés locales et des millions de petits pêcheurs qui vivent de la mer et voient leurs droits et leurs cultures bafoués. Un nouveau rapport lève le voile sur cet accaparement des mers.

Source : http://worldfishers.org
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:47

Bactéries marines et biotechnologies -Jean Guézennec

[Publication] Bactéries marines et biotechnologies -Jean Guézennec

Si la mer nourrit, elle peut aussi soigner, guérir et participer à notre bien-être. Il existe dans cette biodiversité marine une composante invisible : la composante microbienne. C'est là que se trouvent peut-être de nouveaux médicaments (anti-douleurs, anti-cancéreux, antibiotiques), de nouvelles approches thérapeutiques, de nouveaux actifs en cosmétologie, de nouvelles molécules pouvant répondre à des problèmes actuels de société. Cet ouvrage aborde quelques unes des opportunités que nous proposent ces microorganismes et les espoirs mis dans ce que l'on appelle les « biotechnologies bleues ».

Source : http://amzn.to
Ajouté le 08 juillet 2014 à 16:12

Articles

La négociation pour protéger les océans s’est rouverte à l’ONU

La négociation visant l’élaboration d’un traité pour protéger les deux tiers de nos océans s’est ouverte le 25 mars au siège des Nations unies, à New York. L’objectif est d’enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 clés de la discussion.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:12

Ce qui se cache vraiment derrière les “continents de plastiques” de nos océans

Découvertes dans les années 2000, les "soupes" de plastiques, appelées abusivement "continents", polluent nos océans. Il ne s'agit pas d'îlots composés de détritus mais de cinq zones de pleine mer dans lesquelles se concentrent près de 200 000 tonnes de déchets, le plus souvent dégradés en petites particules.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:13

Acidification des océans : les huîtres résistent mieux que prévu - Ifremer

Bonne nouvelle pour les ostréiculteurs : il semblerait que les huîtres de moins d’un an soient peu sensibles à l’acidification des océans, jusqu’à un niveau de pH de 7,3. Ce seuil est très inférieur aux conditions océaniques prévues en fin de siècle dans le contexte du changement climatique.  Ces résultats préliminaires du projet AiAiAi* seront présentés le 28 mars lors du colloque Acidification des océans organisé par la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité).

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:47

Des changements biologiques sans précédent dans l’océan mondial

Une équipe internationale, conduite par le CNRS, montre une accélération des altérations biologiques dans l’océan mondial avec des conséquences pour l’exploitation des ressources marines. Ces résultats sont publiés, ce lundi 25 février, dans Nature Climate Change.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 février 2019 à 19:06

Les océans changeront de couleur d’ici 2100

L'impact du réchauffement climatique sur le phytoplancton modifiera plus rapidement la couleur de la surface des océans que ce que l'on pensait initialement, conclut une nouvelle étude américaine.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 février 2019 à 19:06

Le réchauffement des océans revu à la hausse

Une nouvelle étude parue dans « Science » révise les températures de référence, trop basses, et permet de confirmer les modèles climatiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:22

Le Marais poitevin menacé par la montée de l’océan

Ces jours-ci, se tient à La Rochelle un colloque sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique. Parmi les intervenants, Dominique Giret, directeur technique en charge de l’agriculture et de l’environnement au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:39

Un «rideau de bulles» anti-plastique pour sauver les océans

L'idée de la grande barrière de bulles est de placer un rideau de bulles en diagonale dans un fleuve ou un canal, puis de laisser le courant ramener les déchets qui y circulent vers les berges. On peut alors placer des machines pour les récolter ou le faire à la main.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:46

L'Union européenne accorde 300 millions d'euros pour les océans

Dans le cadre de la cinquième édition de la conférence "Our océan", l'Union européenne a annoncé prendre 23 nouveaux engagements en faveur de l'océan. Ces derniers représentent au total 300 millions d'euros et visent six thématiques. L'Union compte tout d'abord appuyer l'économie bleue à hauteur de 18,4 millions d'euros. Elle prévoit également d'engager 5 millions d'euros pour concevoir de nouveaux modèles de prévision océanique dès la fin de l'année.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2018 à 18:54

90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique

Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve  Yang-Tsé, en Chine.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:44

Le bateau d'Ocean Cleanup quitte San Francisco et s'attaque au continent plastique - Sciencesetavenir.fr

Un navire tirant un gigantesque dispositif innovant de flottaison, destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques, a quitté samedi 8 septembre 2018 San Francisco pour un essai, avant de se diriger vers le continent plastique du Pacifique.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:45

Comment l'Australie empêche ses déchets de rejoindre les océans

Une des menaces pour l’eau et les écosystèmes est incarnée par les déchets solides évacués dans les égouts. En Australie, une solution extrêmement simple a été trouvée, avec une sorte de filet empêchant les détritus de finir dans les cours d’eau et les océans !

Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:14

« L’océan doit être placé au cœur des priorités politiques mondiales »

Vice-première ministre de Suède, Isabella Lövin, dans une tribune au « Monde », tire le signal d’alarme et invite les autres nations à protéger l’océan, pour éviter une catastrophe humanitaire mondiale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:18

La ruée minière sur les océans s’amorce, au prix probable de l’environnement - Reporterre

Thallium, cobalt, manganèse, nickel, or… les fonds marins regorgent de minerais. Alors que les gisements terrestres s’épuisent, États et industriels s’intéressent de très près aux ressources océaniques, dont l’exploitation aura de lourdes conséquences sur les écosystèmes sous-marins. Un nouvel enjeu écologique, alors que le 8 juin est la Journée mondiale des océans.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:23

Landes : une bouée pour aspirer les déchets dans l'océan

L'association landaise Life Ocean lance un appel aux dons pour financer son projets de bouées capables de filtrer les macro-déchets dans les cours d'eau et les océans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 16:52

Surfrider sort son livre blanc pour un océan sans bouteilles plastiques

Reset Your Habits appelle à un changement comportemental et sociétal profond, modifiant nos modes de consommation et de production afin de limiter leurs impacts écologique. Cela implique de remplacer la bouteille plastique à usage unique par des alternatives réutilisables et durables. Cette campagne invite aussi à repenser, par le prisme de l’économie circulaire l’ensemble du cycle de vie de la bouteille plastique, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:48

ONU: résolution contre la pollution plastique des océans

Près de 200 pays ont signé aujourd'hui à Nairobi une résolution des Nations unies pour mettre fin à la pollution des océans par le plastique, une démarche vue par certaines délégations comme une étape vers un traité international.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:41

[Inde] Les pêcheurs du Kérala nettoient l'océan Indien de ses déchets plastiques

Les marins de la région du Kérala, au sud de l'Inde, ont décidé de récolter le plastique qu'ils trouvaient en mer et d'organiser leur recyclage. Les autorités locales ont embrayé le pas depuis quelques semaines, entraînant un mouvement environnemental positif.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:44

95% du plastique polluant les océans provient de 10 fleuves

Jusqu’à 95 % du plastique polluant les océans mondiaux s’y déverserait depuis 10 fleuves selon une recherche menée par le professeur Christian Schmidt de l’université de Leipzig. Cette étude fracassante pointe du doigt des pays africains et asiatiques. Elle révélerait que les Européens – souvent vus comme des pollueurs inconscients – seraient en fait des acteurs tout à fait marginaux de la pollution des océans.

Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:10

L’Union européenne investit 550 millions d’euros pour les océans

Début octobre, à Malte, se tenait la conférence mondiale « Our Ocean ». A cette occasion la Commission européenne a annoncé prendre 36 nouveaux engagements représentant 550 millions d’euros, en faveur de la protection des océans. A l’échelle mondiale 6 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:18

Les planches de surf vont bientôt analyser les océans du monde

Les surfeurs vont bientôt pouvoir analyser les océans du monde. Deux Américains ont mis au point un aileron de planche capable de relever de nombreuses données sur l'état des eaux du globe.

Source : http://www.socialter.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:41

Océaneed électrise les cours d’eau

Ou comment trois étudiants de Kedge Business School se sont lancés dans la conception d’une micro hydrolienne éco-conçue adaptée aux cours d’eau.

Source : http://marseille.latribune.fr
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:01

En une image saisissante, Justin Hofman dénonce la pollution des océans

Finaliste du prix Wildlife Photographer of the Year 2017, organisé par le National History Museum de Londres, le photographe animalier Justin Hofman doit sa sélection à une photo aussi spectaculaire que tragique.

Source : http://cheese.konbini.com
Ajouté le 20 septembre 2017 à 18:12

Vers une Méditerranée subtropicale ? - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

Une étude scientifique menée à Villefranche-sur-Mer démontre une hausse sans précédent de la température de l'eau et de l'acidification en Méditerranée.

Source : http://www.obs-vlfr.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 18:19

Le plastique jeté dans les fleuves, source majeure de la pollution des océans

Les déchets plastiques jetés dans les cours d'eau sont l'une des plus grandes sources de pollution des océans à travers le monde, d'après une étude néerlandaise, publiée mercredi 7 juin dans le journal Nature Communications. Les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:51

Le grand nettoyage de l’océan Pacifique débutera l’an prochain

L’heure du grand ménage approche pour l’océan Pacifique. The Ocean Cleanup, le projet du jeune Néerlandais Boyan Slat, a annoncé la semaine dernière qu’une amélioration de son système ainsi qu’une levée de fonds de près de 20 millions d’euros lui permettrait de débuter sa mission en avance, dès l’an prochain.

Source : http://www.vegemag.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 17:32

Pour la première fois, une accélération de la montée des océans est observée

Des travaux scientifiques suggèrent que le niveau marin est monté, entre 2004 et 2015, 25 % à 30 % plus vite qu’entre 1993 et 2004.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:16

Les océans se réchauffent 13 % plus vite que prévu

Une équipe de chercheurs a quantifié la chaleur absorbée par l'océan mondial entre 1960 et 2015, en parvenant à harmoniser les résultats de mesures effectuées avec des méthodes différentes. Leurs résultats montrent que le réchauffement est plus élevé que prévu de 13 %, et qu'il s'accélère.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:30

Les océans pollués par des particules invisibles de plastique

Selon ce rapport de l’IUCN, les activités quotidiennes telles que laver du linge et conduire contribuent de manière significative à la pollution des océans.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 17:58

Les zones mortes se multiplient dans les océans

Réparties sur 245 000 km2, ces régions privées d’oxygène augmentent sur les côtes et en pleine mer en raison de l’utilisation de pesticides et du réchauffement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 19:00

Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent - Reporterre

Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58

Ocean Campus - Surfrider

Cette véritable plateforme pédagogique innovante a pour objectif de démocratiser l’accès à la formation et sensibiliser le grand public pour la protection de la vie aquatique. Elle comprend des outils gratuits et nécessaires à tout un chacun pour comprendre pourquoi il est essentiel d’agir dans la protection de l’Océan. Ainsi, chacun peut s’investir en fonction de sa motivation et de son temps libre, qu’importe sa localité.

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 02 septembre 2016 à 17:22

Ocean Campus - Surfrider

Cette véritable plateforme pédagogique innovante a pour objectif de démocratiser l’accès à la formation et sensibiliser le grand public pour la protection de la vie aquatique. Elle comprend des outils gratuits et nécessaires à tout un chacun pour comprendre pourquoi il est essentiel d’agir dans la protection de l’Océan. Ainsi, chacun peut s’investir en fonction de sa motivation et de son temps libre, qu’importe sa localité.

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 02 septembre 2016 à 17:22

Une barrière filtrante pour récupérer les déchets plastiques dans les océans

Projet imaginé à 17 ans par le néerlandais Boyan Slat après une session de plongée sous-marine, Ocean Cleanup vient de se matérialiser en mer du Nord via la mise en place d’une barrière filtrante dont la mission sera de nettoyer la zone de ses déchets plastiques.

Source : http://www.journaldugeek.com
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:19

Ce qu’Argo et ses 3 000 sondes nous apprennent du réchauffement de l’océan

En 1999, la communauté internationale des chercheurs en océanographie physique a initié la mise en place d’un des programmes scientifiques parmi les plus ambitieux de son histoire : le réseau global Argo. Il semblait alors évident que l’étude de la variabilité de l’océan et de son rôle dans le climat terrestre réclamait de nouveaux outils, et tout particulièrement un système global d’observation. Quinze ans plus tard, Argo a fait ses preuves et fournit désormais la plus grande partie des observations océaniques profondes. Son instance de pilotage vient de publier dans la revue Nature Climate Change, un état des lieux du programme et de ses réalisations.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 février 2016 à 09:37

Océanographie : le satellite Jason 3 lancé dimanche par un Falcon 9

Le satellite franco-américain d'océanographie Jason 3 sera mis en orbite ce dimanche par un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Comme ses prédécesseurs, il aura pour tâche de surveiller la montée inexorable du niveau des mers et des océans.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 18 janvier 2016 à 15:49

Océans : un barrage révolutionnaire contre les déchets testé aux Pays-Bas

La fondation Ocean Cleanup "va déployer un barrage long de 100 mètres lors du deuxième trimestre 2016 dans la mer du Nord, à 23 kilomètres des côtes néerlandaises", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:58

Désoxygénation et acidification des océans : comment ça marche ? - Ifremer

L’une des premières conséquences de l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère est l’acidification de l’océan. Cette acidification est globalement proportionnelle à l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère. L'acidification des eaux de surface de l’océan est mesurée par la diminution progressive de son pH.
Pour d’autres raisons, on observe aussi une baisse de la concentration en O2 dans l’océan, ce qu’on appelle la désoxygénation.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 14:25

Les défenseurs du milieu marin lancent la nation de l’océan

« Nous voulons que l’océan acquière le rang de nation afin qu’il soit enfin reconnu comme un bien commun, explique Olivier Dubuquoy, à l’origine du projet The Ocean Nation (la Nation Océan). Personne ne l’avait revendiqué avant nous. L’idée est un peu folle, mais elle nous paraît un bon moyen de rallier l’opinion publique à cette cause et, nous l’espérons, d’inciter des chefs d’Etat à s’engager », ajoute ce géographe de l’université de Toulon, militant notamment du combat contre le déversement des boues rouges en plein parc national marin des Calanques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 18:58

Les plastiques envahissent les océans. Sauvez-les... avec votre smartphone !

Le constat réalisé par l'association 7e continent, après avoir menée une expédition dans l'Atlantique Nord, est alarmant. Pour tenter d'y remédier, une application smartphone est lancée.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:11

Au festival Ocean Climax, «une colère festive et passionnée»

Pour la première édition du festival de musique bordelais organisé par la Surfrider Foundation, son directeur, Stéphane Latxague, expose sa raison d'être : concilier engagement climatique, happening politique et joie musicale.

Source : http://next.liberation.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:55

Coopération internationale en Méditerranée : campagne océanographique dans la zone RAMOGE - Agence des aires marines protégées

Une campagne océanographique pour l'exploration des zones d’intérêt écologique profondes s’est déroulée du 16 au 23 août dans la zone Ramoge (qui comprend des zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie en Italie).
Pour chaque pays, les deux zones d’étude choisies ont conduit à la découverte de la présence d'espèces et d'habitats non encore observés. Pour la France, la mission a notamment permis de signaler pour la première fois la présence de coraux blancs (Madrepora oculata) au pied du banc de la Nioulargue au sein du l’AMP - site Natura 2000 « Corniche varoise ». 

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:57

La protection des océans rapporte trois fois plus qu’elle ne coûte

L’organisation WWF vient de publier un rapport sur les aires marines protégées qui aborde la santé des océans comme un investissement rentable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:53

Mercator, un océan de données

Pierre-Yves Le Traon y a présenté ce que Mercator Océan, la société dont il est directeur scientifique, est capable d’apporter aux grandes questions sur le climat, à partir de l’observation de la rugosité des rides et des courants qui s’entortillent à la surface du milieu marin comme des variations qui s’opèrent au-dessous. Au carrefour entre recherche fondamentale et secteur opérationnel, Mercator est une société de droit privé sans vocation commerciale, qui ausculte l’océan comme les météorologistes le font pour l’atmosphère.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:42

Une nouvelle étude scientifique alerte sur le réchauffement des océans

Une vingtaine de chercheurs internationaux regroupés sous le nom "Oceans Initiative 2015" ont publié le 3 juillet une étude, dans la revue Science, qui évalue et compare, pour deux scénarios contrastés d'émission de CO2, les risques d'impacts sur les écosystèmes marins et côtiers et les services éco-systémiques rendus par les océans d'ici à 2100.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:06

Eaux de baignades au Pays basque : 4 heures, l’océan se révèle

Tous les jours, la qualité de l’eau se mesure. Des échantillons au labo, suivez son parcours.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:50

Expédition Tara Océans : Nous avons à notre disposition le big data de la biodiversité marine

De 2009 à 2013, l'expédition Tara Océans a prélevé des milliers d'échantillons de l'écosystème planctonique. Le secrétaire de l'expédition Romain Troublé revient pour Actu-environnement sur les premiers résultats scientifiques qui en découlent et les nombreuses recherches qu'ils laissent entrevoir.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:48

COP 21: on a oublié d’inviter l’océan !

Le climat dépend essentiellement de l’océan, véritable « pompe à carbone » et réservoir de chaleur. Or le thème n’est pas au programme de la COP 21, prévue début décembre, à Paris ! Dans ce billet publié avec notre partenaire Libération, Françoise Gaill plaide pour une prise en compte de l'océan par les politiques.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:45

MEOP : un portail international pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins - CNRS

Afin de déterminer si, et à quelles vitesses,  l'océan mondial se réchauffe et les calottes glaciaires Antarctique et du Groenland fondent il est nécessaire de disposer, et d’accéder, à un réseau de mesure exhaustif. Les animaux marins plongeurs constituent aujourd'hui une composante essentielle du système d’observation de l’Océan Mondial en collectant des données océanographiques dans des régions difficiles d’accès tout particulièrement dans les régions polaires. Avec le portail MEOP, issu d’une collaboration internationale, ces données deviennent à compter du 1er juin 2015 facilement accessibles et utilisables et cela à un moment où un nombre croissant de travaux étudient d’une part les changements océanographiques affectant les océans polaires et d’autre part le rôle de ces océans dans la régulation du climat de notre planète.

Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:20

Le voilier « Tara » remonte la vie des océans dans ses filets

Un océan de données génétiques, moléculaires, physico-chimiques, microphotographiques… La pêche au plancton effectuée par le voilier Tara, entre 2009 et 2013, sur toutes les mers du globe, vient de connaître sa première traduction scientifique, avec la publication conjointe d’articles dans plusieurs revues prestigieuses, dont le journal Science, vendredi 22 mai.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:37

A l’assaut des grands vortex de déchets dans les océans

Vendredi 15 mai, l’expédition « 7e continent », s’élancera de Martinique pour un périple d’un mois afin d’explorer la mer des Sargasses et l’Atlantique Nord et prolonger un programme lancé l’an dernier, qui avait avorté en raison d’avaries techniques. A bord d’un catamaran de 18 mètres, 10 navigateurs et scientifiques procéderont à des prélèvements, des mesures et des cartographies.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:26

Pêche en eaux profondes : « Nous finançons la destruction des océans »

consoGlobe a rencontré la fondatrice et directrice de l’association BLOOM, Claire Nouvian. Avec elle, nous avons fait le point sur la situation actuelle de la pêche en eaux profondes en France et au niveau international et tenté de mieux comprendre les conséquences économiques, écologiques et sociales de cette méthode.

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:54

La richesse économique des océans dépend de leur bonne santé

Si, selon le WWF, leur richesse place aujourd'hui les océans au 7e rang des économies mondiales, l'ONG alerte des impacts socio-économiques de l'effondrement des stocks de poissons et des coraux, ainsi que du changement climatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2015 à 09:46

La Plateforme Océan et Climat lancée sur le web 

Après un important travail collaboratif, mené par une quarantaine d’acteurs de la Plateforme Océan et Climat, nous avons le plaisir de vous présenter nos outils, nos premiers travaux scientifiques, pédagogiques ainsi que des messages-clé de notre plaidoyer.
L’ensemble de ces outils et travaux, destiné à la communauté scientifique, aux décideurs, aux médias et au grand public permet à chacun de mieux comprendre le rôle de l’Océan dans la machine climatique et les impacts du changement climatique sur l’Océan.

Source : http://us1.campaign-archive1.com
Ajouté le 17 avril 2015 à 08:55

Bruno Sainte-Rose, le Martiniquais qui veut nettoyer les océans avec Boyan Slat, fondateur d'Ocean Cleanup

A 30 ans, Bruno Sainte-Rose se trouve embarqué dans une aventure planétaire : nettoyer les océans. Ce Martiniquais vient d’être embauché par Boyan Slat, le jeune Néerlandais à la tête du projet Ocean Cleanup. Dans quelques mois, Bruno Sainte-Rose ira rejoindre l’équipe à Delft aux Pays-Bas.

Source : http://www.la1ere.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:14

A Noirmoutier, la lutte sans fin contre l’océan

Pour les 10 000 résidents permanents, cette marée est synonyme d’une autre bataille. L’hiver a été comme chaque année la saison des chantiers, lorsque les 70 % de résidences secondaires qui couvrent le territoire ont clos leurs volets. Durant des mois, il a fallu rehausser et renforcer les digues de protection qui encerclent l’île, conforter les murs de soutènement en haut de plage et des centaines de tonnes d’enrochements à la base.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:10

Océanographie, cartographie, géophysique : à Brest, le SHOM règne sous les océans

Géophysique, bathymétrie, cartographie : le SHOM, l'établissement national expert en hydro-océanographie dont le siège est basé à Brest, collecte une foule de données pour mieux comprendre les océans et anticiper les risques, mais aussi soutenir les armées et le développement de l'économie bleue.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:49

Les océans face à la menace d’une extinction de masse

A entendre le Professeur Douglas J. McCauley, qui a publié récemment ses recherches dans un magasine scientifique américain, l'humanité est sur le point de causer de sérieux dommages à la biodiversité maritime. Il évoque une menace d'extinction massive. Si l'extinction d'espèces est un phénomène que l'on a pu observer à plusieurs reprises, qu'est-ce qui fait que la menace serait plus importante aujourd'hui ? 

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 09:20

Thales Alenia Space fabriquera le satellite océanographique SWOT

Destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, SWOT comprend à la fois une mission d’océanographie et d’hydrologie. En océanographie, le satellite fournira des mesures permettant de restituer la hauteur de la surface des océans et des vagues avec une résolution améliorée par rapport à JASON. Elles permettront d’analyser et de comprendre les effets de la circulation côtière sur la vie marine, les écosystèmes, la qualité de l'eau, les transferts d’énergie. Il en résultera une meilleure modélisation du couplage océan/atmosphère. La mission d’hydrologie évaluera, quant à elle, au niveau des surfaces continentales, les évolutions du stockage d'eau des zones humides, lacs et réservoirs, ainsi que la débitmétrie des fleuves.

Source : http://www.thalesgroup.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:25

269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans

Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un immense dépotoir à ciel ouvert, où s'accumulent les déchets plastique de l'humanité. C'est le sombre tableau que brosse, dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) du 10 décembre, une vaste étude internationale (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, France, Afrique du Sud et Australie).
Elle livre, pour la première fois, une évaluation globale de la pollution de la surface de l'ensemble des mers par ces détritus. Les chiffres sont vertigineux : 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles. Encore les auteurs soulignent-ils que leurs estimations sont « très prudentes » et peuvent être considérées comme un « minimum ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:35

Détruire les seuils contribuerait à augmenter les pollutions des mers et des océans

Ancien membre de l’équipe Cousteau, expert en sciences écologiques auprès de l’Unesco, Nathalie de Pompignan est l’auteur d’un ouvrage de référence, écrit à quatre mains avec sa fille Constance Albanel, « Océan alerte rouge, chroniques d’un désastre annoncé » (octobre 2014 – Editions L’Harmattan). Selon Natahlie de Pompignan, « transformer les cours d’eau en autoroutes par destruction des seuils contribuerait à augmenter encore les pollutions des mers et océans ».

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:28

Sanctuarisation des océans : le Congrès mondial des parcs appelle à en faire plus - Magazine GoodPlanet Info

Le Congrès mondial des parcs s’est achevé mercredi à Sydney par un appel urgent à sanctuariser davantage les océans et les paysages terrestres.
La réunion, à laquelle ont assisté pendant une semaine les représentants de 160 pays, était organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a débouché sur une feuille de route pour atteindre les objectifs de protection de vastes superficies terrestres et maritimes.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:51

Christian Tamburini (MIO) et Sophie ESCOFFIER (CPPM) ont reçu le 21 octobre 2014, le Prix 2014 du mensuel La Recherche - Mediterranean Institute of Oceanography

Des travaux réalisés par une équipe coordonnée par Christian Tamburini et Stéphanie Escoffier et publiés le 10 juillet 2010 dans la revue PloS ONE ont mis en lumière le lien inattendu entre une activité biologique, la bioluminescence et le mouvement de masses d'eau en milieu profond. En effet, les mouvements de convection dans le Golfe du Lion apportent aux eaux profondes, de l'oxygène et des nutriments qui accélère l'activité biologique de ce milieu profond.

Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:27

L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité

Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Celles-ci sont aussi responsables de l’acidification des océans, phénomène qui aura des conséquences importantes sur la biodiversité marine d’ici à la fin du siècle. Une trentaine de spécialistes internationaux de biologie marine ont conduit une synthèse des connaissances sur le sujet, rendue publique mercredi 8 octobre à Pyeongchang (Corée du Sud), au cours de la 12e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:59

Les océans se réchauffent plus que prévu - Mediapart

Une nouvelle étude démontre que dans l'hémisphère Sud, le réchauffement des océans a été fortement sous-estimé, par suite d'observations insuffisantes. 

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 14:25

Les eaux dans les fonds océaniques ne se réchauffent plus depuis 2005 - Magazine GoodPlanet Info

La température moyenne des eaux froides profondes des océans a cessé d’augmenter depuis 2005, ce qui suscite de nouvelles interrogations chez les chercheurs: pourquoi le réchauffement climatique semble se ralentir ces dernières années malgré l’accroissement des gaz à effet de serre ?
Une des principales hypothèses avancées jusqu’à présent pour expliquer ce paradoxe était que la chaleur accumulée par les océans descendait dans les grandes profondeurs.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 07 octobre 2014 à 14:25

Acidification des océans : Les oursins mieux armés que prévu

Très diversifiés et très abondants dans les océans, les oursins (échinides) contribuent largement à la biodiversité marine. Or plusieurs biologistes ont prédit que ces petits invertébrés pourraient être victimes de l’acidification des océans, liée à l’augmentation de la concentration en gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère. Une équipe franco-belge impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences de Dijon a donc étudié la résistance à l’acidification océanique, de plusieurs espèces d’oursins de l’océan Austral entourant l’Antarctique, très touché par ce phénomène. Il apparaît que les petits « hérissons de mer » devraient se montrer plus résistants que prévu à ce phénomène.

Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 03 octobre 2014 à 09:29

Corse - Ecocean installe des biohuts à la stareso

Ecocean poursuit l'implantation de ses huttes de biodiversité en Méditerranée, cette fois-ci en Corse, près de Calvi au cœur de la Station de Recherche sous-marine et Océanographique (Stareso).

Source : http://issuu.com
Ajouté le 23 septembre 2014 à 10:17

Continents d’ordures et nappes de pollution : la carte des océans qui permet de traquer les flux mondiaux

Des chercheurs de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie viennent de publier une étude sur les déplacements et la concentration de déchets à travers les océans.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 13:55

La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique

Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue lundi 30 juin aux Etats-Unis.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 10:17

Huit propositions phares pour sauver les océans

Une étude élaborée par la Commission Océan mondial propose un « package » de mesures donnant la priorité au contrôle international de la haute mer afin d'assurer le sauvetage du plus vaste écosystème vital de la planète.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:00

Des micro-organismes grignotent les déchets plastiques des océans

Comme dans de nombreux autres océans du globe, les eaux d'Australie ne sont pas épargnées par les déchets de plastique. À leur surface pullule une biodiversité étonnante d'êtres unicellulaires et même de petits invertébrés qui, pour certains, pourraient aider à débarrasser la surface de la mer de ces indésirables. Mais on ignore l'effet réel de ce grignotage.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:36

24 heures chrono pour étudier les océans

Le 21 juin est lancée l’opération Ocean Sampling Day. Une initiative mondiale qui rassemble des centaines de chercheurs et des citoyens pour échantillonner les océans. Objectif : recenser la biodiversité des micro-organismes marins sur une journée.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 15:09

Le Canada dernier de la classe en matière de protection des océans

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) révèle que le Canada présente le plus faible pourcentage d’aires marines protégées parmi les dix pays ayant les plus vastes patrimoines océaniques de la planète.

Source : http://snapqc.org
Ajouté le 20 juin 2014 à 10:12

Boyan Slat et sa machine à nettoyer les océans : faut pas rêver - Rue89

Les scientifiques que nous avons interrogés sont assez circonspects.

Source : http://rue89.nouvelobs.com
Ajouté le 20 juin 2014 à 09:31

Exploiter les profondeurs de l’océan - CNRS

Et si la solution à la pénurie annoncée de métaux se trouvait au fond des océans ? Une expertise scientifique du CNRS et de l’Ifremer fait la synthèse des espoirs, des écueils et des mesures de précautions que pourrait susciter l'exploitation des ressources minérales sous-marines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:53

Lancement de la Plateforme Océan et Climat 2015 - Agence des aires marines protégées

A l'occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin 2014, l'UNESCO a annoncé le lancement de la Plateforme Océan et climat 2015, qui réunit les acteurs de la société civile et de la recherche avec un objectif : placer l'océan au cœur des discussions internationales relatives au climat.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 17 juin 2014 à 10:41

Insolite : Boyan Slat et son projet fou pour nettoyer les océans en 5 ans ! - Developpement Durable

Alors que la plupart des chercheurs et des scientifiques peinent à trouver une solution rapide et efficace pour dépolluer les océans, Boyan Slat, ce jeune hollandais étudiant ingénieur en aérospatiale d’à peine 19 ans, pense avoir trouvé une idée révolutionnaire. Peut-être une très bonne nouvelle pour l’écosystème aquatique mais aussi pour l’environnement et la vie sur terre… Espérons-le !

Source : http://www.developpementdurable.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:06

Yann Arthus-Bertrand vous donne rendez-vous avec « Planète Océan »

La Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, en partenariat avec OMEGA, poursuit son engagement pour la préservation des océans à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin. La campagne «Planète Océan» s’articule autour de deux volets : un film disponible sur Youtube, et une application gratuite, développée avec SeaWeb Europe, pour consommer les produits de la mer de manière responsable.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:35

Surfrider Foundation lance la campagne « VOTE FOR THE OCEAN »

Dans le cadre de sa campagne « Vote for the ocean », Surfrider sensibilise citoyens et candidats aux enjeux environnementaux pour nos océans. Le 25 mai 2014, si vous ne savez pas pour quoi voter, votez pour l’océan! Son avenir se décide aussi au parlement européen !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:46

Marseille - Exposition « des Océans et des Hommes » - Une aventure extraordinaire

Du 16 avril 2014 au 4 janvier 2015, l’exposition « des Océans et des Hommes » à la croisée de l’environnement, de l’éducation et de la science raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques, ainsi que leur diversité, leur richesse et leur rôle.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:06

L’état des mers et océans européens jugés préoccupant

Un nouveau rapport publié la semaine dernière dépeint l’état inquiétant des mers et des océans européens. L’analyse de la Commission européenne, qui sera présentée lors de la conférence «Healthy Oceans – Productive Ecosystems» (HOPE) organisée à Bruxelles les 3 et 4 mars, indique que des efforts urgents sont nécessaires pour que le milieu marin retrouve un état satisfaisant d’ici à 2020.

Source : http://www.enviro2b.com
Ajouté le 24 février 2014 à 14:04

FAO - Nouvelles: Il est temps de changer radicalement notre gestion des océans, selon le Directeur général de la FAO

Une nouvelle approche s'impose pour sauvegarder la sécurité alimentaire mondiale et promouvoir le développement durable.

Source : http://www.fao.org
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:29

Ecover recycle les plastiques polluant les océans | échoplanète

L’entreprise Belge de produits d’entretien écologiques Ecover participe à un projet de collecte de plastique marin dans la baie de Seine.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:09

Carte mondiale des aires océaniques protégées : elles couvrent près de 3% des océans

Les aires marines protégées couvrent désormais 2,8% des océans - une superficie plus grande que l'Europe - selon la carte officielle issue de la base de données mondiale sur les aires protégées, gérée par l'UICN et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 20 novembre 2013 à 17:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir