En 2017-2018, d’importants travaux de restauration de deux petits cours d’eau côtiers du Bassin de l’Or (Hérault) ont été réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Terres de l’Etang de l’Or (SIATEO) en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo). Ces travaux ambitieux de renaturation de milieux aquatiques, concernant près de 30 sites de travaux et plus de 10 km de linéaire de cours d’eau, ont été possibles grâce au soutien financier de l’Europe, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du département de l’Hérault, avec la participation de la Communauté de communes du Pays de Lunel et de l’agglomération Pays de l’Or. Cette opération s’inscrit dans un programme de territoire plus vaste, le Contrat de Bassin de l’Or (2015-2019) animé par le Symbo. Ce projet a été retenu par le Comité français de l’UICN comme exemple de Solutions Fondées sur la Nature (SFN – année 2019). Ce film est la compilation de reportages réalisés durant les travaux, et d’images post-travaux, lesquelles permettent de constater, à peine 1 an après la fin de l’opération, une reconquête des milieux par une faune et une flore diversifiées, ainsi qu’une réappropriation des sites par les usagers locaux profitant de nombreux cheminements doux créés à l’occasion.
Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l’Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.
Victime de son attractivité, le bassin de l’Or dans l'Hérault, subit de nombreuses altérations impactant la qualité des cours d’eau, classés dans un état moyen à mauvais. Le nouveau contrat Grand cycle du bassin de l’Or pour la période 2022-2024 engage les acteurs du territoire.
A travers ce contrat territorial « Milieux Aquatiques », les signataires s’engagent à restaurer ou maintenir le bon état écologique des eaux sur le bassin versant de la Petite Creuse. Pour cela, les partenaires mettront en œuvre un programme d’actions ambitieux jusqu’en 2019 : restauration de la végétation rivulaire des cours d’eau, enlèvement des encombres, protection des berges, limitation de l’impact de l’élevage (en lien direct avec les exploitations agricoles), protection des zones humides, continuité écologique…
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.