Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Renaturation Viredonne Dardaillon : Episode 4, revégétalisation des berges et cheminements doux

Vidéos sur le même thème

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Redonner vie à l’Allaine : la démarche pionnière du Territoire de Belfort

Tel est l’objectif que s’est fixé le conseil général du Territoire de Belfort en restaurant la rivière Allaine dans la traversée de Delle et la rivière Vendeline, sur un linéaire de 3 km environ.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:44

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le troisième d’une série de trois. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir a restauré la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre. Le projet initial portait sur l’arasement simple de l’obstacle. Les riverains ont manifesté leur attachement à cet ancien site, au cœur de l’activité du village, et exprimé des inquiétudes sur le risque d’inondations. Le projet final a recréé un bras semi-naturel dans l’ancien talweg. 80 % du débit passe dans ce cours d’eau qui méandre sur environ 610 m, 20 % du débit continuant à circuler dans le bief de l’ancienne scierie qui sert de bras de décharge en cas de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2019 à 19:06

Les techniques de génie végétal

La restauration des rivières passe par l'emploi de techniques de génie végétal. Cette technique se base sur l'emploi de végétaux pour reconstruire une berge à caractère naturel. On reproduit le modèle naturel tout en permettant de lutter contre un phénomène d'érosion, un aménagement de berges. Thonon Agglomération utilise ces techniques au sein de ses différents chantiers. Une présentation des différentes techniques et rendus après travaux est présentée dans ce film.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir