Renaturation Viredonne Dardaillon : Episode 4, revégétalisation des berges et cheminements doux

Renaturation des cours d'eau Viredonne & Dardaillon (Hérault)

En 2017-2018, d’importants travaux de restauration de deux petits cours d’eau côtiers du Bassin de l’Or (Hérault) ont été réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Terres de l’Etang de l’Or (SIATEO) en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo). Ces travaux ambitieux de renaturation de milieux aquatiques, concernant près de 30 sites de travaux et plus de 10 km de linéaire de cours d’eau, ont été possibles grâce au soutien financier de l’Europe, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du département de l’Hérault, avec la participation de la Communauté de communes du Pays de Lunel et de l’agglomération Pays de l’Or. Cette opération s’inscrit dans un programme de territoire plus vaste, le Contrat de Bassin de l’Or (2015-2019) animé par le Symbo. Ce projet a été retenu par le Comité français de l’UICN comme exemple de Solutions Fondées sur la Nature (SFN – année 2019). Ce film est la compilation de reportages réalisés durant les travaux, et d’images post-travaux, lesquelles permettent de constater, à peine 1 an après la fin de l’opération, une reconquête des milieux par une faune et une flore diversifiées, ainsi qu’une réappropriation des sites par les usagers locaux profitant de nombreux cheminements doux créés à l’occasion.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:20
Renaturation des cours d'eau - Bassin de l'Or, Hérault

Restauration morphologique de la Menuse

Travaux de restauration de la Menuse réalisés par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Vienne (86).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:07
Travaux de restauration fonctionnelle - Tourbière des Douillons à Nanchez

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21
Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42
Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet

Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42
La réhabilitation du bassin versant du Drugeon

A l'occasion de la labellisation du Drugeon comme "rivière en bon état" par l'Agence de l'eau, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs présente ses travaux de réhabilitation. Avec Cyril Thevenet, directeur du SMMADH, Philippe Alpy, président du SMMADH, Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau RMC.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:44
Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:24
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement