Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Renaturation des cours d'eau Viredonne & Dardaillon Hérault Episode 3

Vidéos sur le même thème

Renaturation des cours d'eau Viredonne & Dardaillon (Hérault)

En 2017-2018, d’importants travaux de restauration de deux petits cours d’eau côtiers du Bassin de l’Or (Hérault) ont été réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Terres de l’Etang de l’Or (SIATEO) en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo). Ces travaux ambitieux de renaturation de milieux aquatiques, concernant près de 30 sites de travaux et plus de 10 km de linéaire de cours d’eau, ont été possibles grâce au soutien financier de l’Europe, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du département de l’Hérault, avec la participation de la Communauté de communes du Pays de Lunel et de l’agglomération Pays de l’Or. Cette opération s’inscrit dans un programme de territoire plus vaste, le Contrat de Bassin de l’Or (2015-2019) animé par le Symbo. Ce projet a été retenu par le Comité français de l’UICN comme exemple de Solutions Fondées sur la Nature (SFN – année 2019). Ce film est la compilation de reportages réalisés durant les travaux, et d’images post-travaux, lesquelles permettent de constater, à peine 1 an après la fin de l’opération, une reconquête des milieux par une faune et une flore diversifiées, ainsi qu’une réappropriation des sites par les usagers locaux profitant de nombreux cheminements doux créés à l’occasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:20

Rhône - Lône de jonage : restauration engagée

L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Sur les traces du brochet en vallée de Meuse

Découvrez les actions menées par les structures associatives de la pêche de loisir pour restaurer les habitats du brochet sur le fleuve Meuse. Une étude par radio pistage a été menée durant une année, dont l'objectif est de mieux comprendre ses déplacements et travailler à une gestion patrimoniale de cette espèce emblématique de nos cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 19:08

Le contrat de rivière Ognon a t'il tenu ses promesses ? - France 3 Franche-Comté

Retour sur les rives de l'Ognon : la rivière a t'elle vraiment bénéficié des mesures de protections de la qualité de l'eau promises par un "contrat de rivière" ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 15:23

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52

La rivière du Formans retrouve son lit

Permettre aux poissons de remonter la rivière, rendre à nouveau possible le déplacement des sédiments et ainsi permettre à la rivière de s’auto-épurer, ce sont là quelques-unes des conséquences attendues du dérasement du seuil de Cibeins.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir