Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique industrie


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique industrie





2 vidéos
106 articles

Vidéos

Articles

Etat des sédiments de canaux artificiels : Des pollutions de source urbaine, industrielle et agricole affectent les organismes benthiques

Pour évaluer la qualité des sédiments de manière approfondie, il est nécessaire d’effectuer à la fois des analyses chimiques, biologiques et écotoxicologiques. Une approche de type triade a été adoptée dans cette optique par le Centre Ecotox – mandaté par le service de l’environnement du canton du Valais – pour étudier la qualité des sédiments dans trois canaux artificiels.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 novembre 2020 à 18:17

Près de Saint-Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt

C’est une première victoire pour les opposants et les opposantes au projet d’aménagement du Carnet, une zone destinée à être bétonnée dans l’estuaire de la Loire. Mercredi 4 novembre 2020, le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a annoncé, dans un communiqué, retarder d’un an les travaux sur le site pour compléter les études faunistiques et floristiques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:10

Pollution : “Les rivières et les fleuves ne sont pas les variables d’ajustement de l’industrie”

Deux grands fleuves français, l’Aulne et la Seine, ont été pollués cet été par des rejets industriels. L’occasion pour l’association environnementale Eau et rivières de Bretagne et son directeur Arnaud Clugery de rappeler leur combat : la défense d’un bien commun menacé par des pratiques d’un autre âge.

Source : http://www.lavie.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:38

L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel

Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet organise deux jours de mobilisation cette fin de semaine.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:42

Le manque d’eau fait peser une lourde menace sur l’industrie

Le stress hydrique augmente les coûts de production mais les investisseurs sous-estiment ces risques, selon la société de gestion d’actifs BlackRock.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:38

Appel à projets régional 2020 : reconversion des friches industrielles, études et techniques de dépollution exemplaire - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement des actions de gestion de la pollution dans le cadre d’opérations de reconversion de friches industrielles menées dans le respect de la méthodologie nationale "sites et sols pollués". Les démarches éligibles sont les études préalables de gestion des pollutions (plan de gestion, plan de conception des travaux, essais pilotes…), les travaux de dépollution des sols et des eaux souterraines (privilégiant au maximum l’utilisation de techniques exemplaires).

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 juin 2020 à 19:04

Appel à communication : Journée technique « de l’empreinte eau à la symbiose industrielle » - Graie

Le pôle AXELERA organise une journée technique sur l’empreinte eau des sites industriels et la symbiose industrielle le mardi 7 avril 2020 à l’INRAE (Villeurbanne), afin de créer un moment d’échanges permettant de partager des bonnes pratiques et de faire émerger de nouvelles idées.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:39

Le changement climatique précipite la chute de l'industrie du ski

Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:59

Yvelines : le projet de port industriel d’Achères passé à la loupe

L’Autorité environnementale recommande à Haropa - Port de Paris de donner plus de précisions sur la pollution que pourrait générer le site.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:47

[Canada] L’industrie pétrolière crée des lacs pour contrer les effets de sa production

Invités à pallier la destruction de l’habitat naturel de certaines espèces de poissons causée par l’exploitation de ses gisements, certains joueurs de l’industrie pétrolière créent de nouveaux lacs pour recréer toutes les conditions de vie antérieures des espèces délogées.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:16

[Radio] Incendie de la station d’épuration d'Achères : une catastrophe industrielle majeure

Elle s’est déroulée cet été dans une quasi indifférence : nous sommes le 3 juillet dernier aux environs de 16h45. Un spectaculaire incendie vient d’éclater aux portes de Paris dans un bâtiment de la station d’épuration d’Achères dans les Yvelines.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 18:58

Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris

En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06

Outil d’aide à la décision pour évaluer le risque de contamination des captages d’eau potable par des molécules potentiellement émises par les sites industriels

En 2008 et 2009, le BRGM a mené une étude nationale (Koch-Mathian et al., 2010) de croisement des bases de données BASIAS et SISE-EAUX dans le but d’identifier les sites industriels susceptibles d’avoir une incidence sur la qualité des captages d’eau potable. Un outil de consultation internet avait été élaboré ; il permet à l’utilisateur de sélectionner les ouvrages industriels recensés situés autour d’un captage AEP dans un rayon de recherche donné.

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:19

Lobbying : les industries de l’eau misent sur l’innovation - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le gouvernement vient de combler les voeux des entreprises de l’eau en publiant un rapport orienté par icelles, qui ne devrait pas tarder à se transformer en déclinaisons législatives et réglementaires. Tout y est, faire tomber les “carcans réglementaires”, financer “l’innovation” et partant miser sur les “technologies d’avenir”, dessalement, re-use, métahnisation, un vrai bonheur…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:15

Industrie laitière : Cap sur les économies d’eau

L’industrie laitière, grosse consommatrice d’eau, s’adapte au changement climatique et à une ressource qui s’amenuise. À Créhen (22), près de Dinan, l’usine de poudre de lait infantile de Laïta met en place des solutions pour réutiliser l’eau issue du lait des vaches. Sachant que le lait c’est 88 % d’eau !

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33

L’avenir des rivières de l’UE : un nouveau document présente la liste des souhaits dévastateurs des lobbies industriels

Les industries non durables, dont l’agriculture industrielle, l’hydroélectricité et les industries minières, font pression pour des modifications dévastatrices de la directive-cadre sur l’eau (DCE).

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 15 mai 2019 à 19:03

Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice - Basta !

Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:05

Pêche industrielle : Bloom attaque l’Etat en justice

Depuis juin 2015, l’ONG Bloom, qui œuvre pour la conservation marine, a engagé un bras de fer avec l’administration française afin d’obtenir la liste complète des bénéficiaires des subventions versées par le Fond européen pour la pêche (FEP). Après des années de bataille infructueuse, sans aucune réponse à ses requêtes, l’ONG a introduit mardi 22 janvier un recours au tribunal administratif de Paris contre l’État.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:34

En Haute-Marne, l’industrie nucléaire veut blanchir son linge dans l’opacité

« Une blanchisserie industrielle en tête de bassin versant, c’est un non-sens », insiste Bertrand Thuillier. Ce scientifique indépendant, connu pour ses travaux fouillés sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, habite à quelques kilomètres de Joinville. Inquiet de l’effet environnemental du projet Unitech, il épluche depuis plusieurs mois tous les documents à sa disposition. « En période d’étiage, le débit de la Marne se situe autour de 2 mètres cubes par seconde, et Unitech pourrait y déverser plus de 60 mètres cubes par jour, précise-t-il en griffonnant une multiplication sur un bout de papier. Les polluants éventuellement rejetés seront alors très concentrés. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:51

Les industriels confrontés au challenge de la dépollution de leurs effluents aqueux

L'arrêté RSDE contraint les exploitants d'installations classées à mettre en place une surveillance poussée des rejets de substances dangereuses dans l'eau dès cette année. Une étape préalable au respect des nouvelles valeurs limites.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 juillet 2018 à 17:47

La gratuité de l’eau potable est-elle envisageable ? - La Revue l'Eau l'Industrie, les Nuisances

S’il est normal que l’eau des puits et des bornes fontaine soit gratuite, qu’en est-il de l’eau des réseaux de distribution qui alimentent en France plus de 98% de la population ? Pour certains, l’eau nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires de l’homme doit être gratuite car elle est indispensable à la vie.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:13

ANC et Industrie : deux nouvelles évaluations de politiques à découvrir en ligne - Agence de l'eau Adour Garonne

L’Agence vient d’éditer les deux dernières évaluations de politiques, menées dans le cadre de son plan pluriannuel d’évaluation. Depuis 2012 ce sont 10 thématiques dont l’Agence a mené l’évaluation pour orienter au mieux ses interventions au service de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:34

Appel à projets régional : reconversion des friches industrielles - études et techniques de dépollution exemplaire - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’ADEME, la région Grand est et l’agence de l'eau Rhin-Meuse lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et techniques de dépollution exemplaires ».  Les dossiers sont à déposer au plus tard le 10 septembre 2018.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:58

Guyane : pétition contre l'augmentation des rejets de cyanure de l’industrie minière - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif "Or de question" appelle à la mobilisation contre une décision du gouvernement français introduisant une véritable régression du droit environnemental, qui autorisera les multinationales de l’extraction minière à rejeter dans les milieux aquatiques près cinq fois plus de cyanure que la loi précédente ne le permettait.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:25

Appel à projets innovation 2018 - Réduction/Suppression des rejets de substances toxiques en industrie - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’objectif de cet appel à projets axé sur l’innovation est d’encourager les initiatives permettant l’étude de solutions opérationnelles de réduction ou de suppression des rejets de substances toxiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:52

Adour-Garonne : les données 2016 de rejets domestiques et liés aux activités industrielles sont publiées - Eaufrance

La publication des données de rejets domestiques et liés aux activités industrielles (campagne 2016) vient d’être effectuée. Les tableaux de synthèse et les fiches synthétiques associés sont disponibles en ligne.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:18

Appel à projets : réduction des émissions industrielles - Agence de l'eau RMC

Cet appel à projets permet de réduire les émissions de substances dangereuses pour l'eau. Organisé en 4 tranches, il concerne les sites de production présentant un niveau d’activité supérieur au seuil prévu par la directive 2010/75 CE relative aux émissions industrielles (IED) ainsi que les installations collectives de traitement des eaux usées issues de ces sites. La 4ème et dernière tranche ouvre du 1er janvier au 30 juin 2018. L'agence lui consacre 5 millions d'euros.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:47

Parution de l'arrêté modifiant le calcul de la redevance des industries aux agences de l'eau

Un arrêté du 26 décembre 2017 modifie l'arrêté du 21 décembre 2007 relatif au calcul de la redevance due aux agences de l'eau par les industriels. Le but de cet arrêté est de simplifier à la fois la détermination du niveau de pollution et celui de la pollution évitée. Il modifie notamment le calcul de la pollution théorique produite lorsque celle-ci est impossible à déterminer par le suivi régulier de l'ensemble des rejets, ou lorsqu'elle est en dessous d'un certain seuil.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:30

Outils d'auto-évaluation des équipements des eaux industrielles - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition des industriels deux outils pour l’auto-évaluation de leurs infrastructures et équipements de dispositifs d’épuration : un exemple de rapport de visite (couverture verte) et un support illustré par les principales anomalies rencontrées sur les équipements et le génie civil (couverture bleue).

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:22

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) – Sourcing « Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles »

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.

Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:50

Suivi in situ des installations d’ANC… La manœuvre des industriels…

Le syndicat des industriels de l’ANC a tenté d’empêcher la publication de l’étude scientifique, commandée par le ministère de l’Ecologie, mettant en cause des pratiques commerciales qui affectent plusieurs milliers de foyers français. La manœuvre a échoué…

Source : http://reseauconfiance.org
Ajouté le 25 septembre 2017 à 17:22

Appel à manifestation d’intérêt – Sourcing Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:41

[Canada] La « soif insatiable » de l’industrie de la fracturation hydraulique en Colombie-Britannique

Après avoir publié un rapport en mai révélant l'existence de dizaines de barrages illégaux dans le nord-est de la Colombie-Britannique, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) enfonce le clou. Selon l'organisme, l'ensemble de la gestion de l'eau dans cette région est à revoir, car les droits autochtones y sont régulièrement violés.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 juin 2017 à 17:37

En Inde, la pollution des eaux par l'industrie pharmaceutique entraîne l'émergence de "super-microbes" - Partage des eaux

La région de Hyderabad, en Inde, est devenue un hub industriel majeur pour l’industrie pharmaceutique mondiale. La plupart des multinationales du secteur y ont délocalisé une partie de leur production de médicaments. Localement, cette production entraîne une pollution massive des eaux, en l’absence de règles et de contrôles environnementaux. Résultat : la prolifération de « super-microbes » et de « super bactéries », aux conséquences sanitaires potentiellement incalculables.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:27

L'agence de l'eau RMC relance son appel à projets "émissions industrielles"

Doté de 7 millions d'euros, cet appel à projets vise à aider les industriels à réduire leurs émissions de polluants dans l’eau et répondre ainsi aux futures normes de l’Union européenne. Il s’adresse aux entreprises soumises à la directive "émissions industrielles", dite IED.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:36

2017-2018 : un programme ambitieux à destination des industriels pour améliorer la qualité des eaux littorales et côtières

Une opération collective de réduction de la pollution industrielle pour préserver les milieux aquatiques est lancée sur deux ans 2017/2018 auprès de 300 entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:36

Pour relancer l'industrie du charbon, les Etats-Unis réautorisent la pollution des cours d'eau - Libération

Alors que Donald Trump avait promis de relancer le secteur, le Congrès vient de renverser une réglementation adoptée sous Obama visant à limiter le versement des déchets des mines dans les cours d’eau.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:57

En Alsace, la pollution aux particules entraîne des chutes de « neige industrielle » - France 3 Alsace

Ce phénomène peu courant - sans être rare - est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:06

L’Ontario serre la vis à l’industrie de l’embouteillage d’eau - Le Devoir

Après des mois d’âpres débats soulevés par l’achat de sources d’eaux souterraines notamment par le géant de l’alimentation Nestlé, l’Ontario a sonné la fin de la récréation lundi en resserrant les critères d’obtention des permis et en imposant un moratoire de deux ans sur le déploiement de toute nouvelle usine d’embouteillage.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 23 octobre 2016 à 19:38

Le Grand Chalon traque les polluants industriels dans son réseau d'assainissement

Le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse signent le 21 septembre un contrat de partenariat pour mener une opération collective baptisée Epuretox. Objectif : réduire la pollution des effluents industriels rejetés dans le réseau d'assainissement collectif.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:31

Les industries à risque étaient-elles vraiment prêtes à affronter la crue de la Seine ?

Les installations industrielles d'Ile-de-France ont plutôt bien géré la crue de la Seine. Toutefois les enjeux en termes d'accident et de pollution sont importants et la marge de progression est réelle, en particulier dans les petites installations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:06

Au Chili, une meurtrière marée rouge liée à l’industrie du saumon

Depuis trois mois, une région du Chili voit la vie sur ses côtes dévastées par une marée rouge d’algues toxiques. Poissons et fruits de mer sont morts par millions, mettant à l’arrêt l’activité des pêcheurs. En cause : le réchauffement climatique, El Nino, et... l’industrie du saumon.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:34

OPALE : réduire les rejets toxiques industriels dans les réseaux d'assainissement

Mobilisés autour d'opérations de réduction de l'émission des substances toxiques dans l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Allan, les représentants des industriels et les principales collectivités territoriales s'engagent, aux côtés de l'agence de l'eau, à travers le contrat OPALE (OPération ALlan Environnement) signé le 14 juin à Belfort.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:31

Base de données "Prélèvements d'eau dans l'industrie"

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne met à disposition, sur son site internet, les données brutes relatives aux prélèvements sur la ressource en eau réalisés par l'industrie.
Ces données sont disponibles au format Excel par département.
Historique disponible : 2006 - 2014.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:52

Fermes pilotes hydroliennes : l'Ae pointe une mauvaise anticipation des futurs parcs industriels

Dans deux avis relatifs aux projets de parcs hydroliens pilotes dans la Manche, l'Autorité environnementale pointe la mauvaise anticipation de l'impact environnemental des futurs parcs industriels.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 avril 2016 à 14:56

Alsace - Première industrielle : les eaux usées du site SCA de Kunheim traitées écologiquement

L'usine SCA de Kunheim, bien connue en Alsace, pour fabriquer du papier toilette ou des mouchoirs pour des grandes marques, vient de se doter d'une station de traitement des eaux usées 100% écolo, grâce à un dispositif de lagunage planté de roseaux. C'est une première en milieu industriel.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 janvier 2016 à 13:52

Rejets des boues rouges : le préfet prendra un arrêté favorable à l'industriel

Dans un entretien exclusif, le préfet Stéphane Bouillon annonce qu'il prendra d'ici à quelques jours un arrêté favorable à l'industriel. Retour sur une année tendue.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 18 décembre 2015 à 14:54

Le coup de sang des industriels de l’ANC … - Confédération Confi-ANC-e

Le syndicat des Industries et des entreprises Françaises de l’Assainissement Autonome (IFAA), a engagé un bras de fer avec une agence de l’eau qu’il « somme » de revenir sur les critères d’attribution des aides financières qu’elle a définis.

Source : http://reseauconfiance.org
Ajouté le 15 décembre 2015 à 11:27

Création d’un club des utilisateurs d’eau industriels - Hydreos

Le 5 novembre 2015, HYDREOS a consacré une journée technique à la « Gestion de l’eau dans l’usine du futur ». Elle a rencontré un grand succès ainsi qu’une forte participation (100 personnes environ).
Dans la continuité des travaux réalisés lors de cette journée, HYDREOS souhaite mettre en place un Club des Utilisateurs d’Eau Industriels. Il sera un lieu de rencontre et d’échanges entre utilisateurs d’eau industriels, fournisseur de technologies et chercheurs. Son objectif principal sera de valoriser les échanges de bonnes pratiques et la naissance de projet d’innovation en matière de gestion de l’eau dans l’industrie.

Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:27

Pressions industrielles et impacts sur les eaux souterraines du Bassin Rhône-Méditerranée - BRGM

La présente étude vise à évaluer l’impact des activités industrielles passées et actuelles sur la qualité des eaux souterraines en déployant une approche méthodologique homogène et cohérente sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:26

Algues vertes : Agrival, un projet industriel délirant - Eau et rivières de Bretagne

La presse régionale à évoqué ces derniers jours les projets de la société AGRIVAL de procéder à de nouvelles campagnes de récoltes d'algues vertes sur plusieurs baies de notre région. Elle espère «  obtenir le feu vert des autorités préfectorales » (Le Télégramme du 2 juin) et récolter à terme « entre 37 000 et 57 000 m3 d'algues » (Ouest-France du 30 mai). Un projet stupéfiant, absurde, et incohérent.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:43

La place de l’eau dans la phase 2 de la Nouvelle France Industrielle - Hydreos

L’eau bénéficie d’un plan spécifique autour de quatre axes prioritaires :
– le développement de la station d’épuration du futur (productrice d’énergie et de matière première),
– le dessalement de l’eau de mer,
– les réseaux d’eau intelligents,
– la maîtrise de la ressource en eau.

Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:53

Lille - Un projet de ferme industrielle autorisé au-dessus des nappes phréatiques

Comment une ferme industrielle a-t-elle pu obtenir un permis de construire sur une zone protégée, à Houplin-Ancoisne, au sud de Lille? Le tribunal administratif de Lille a été saisi par un collectif de riverains qui conteste la validité de ce permis. La semaine dernière, le juge a rejeté la notion d'urgence, le projet étant presque achevé, mais il doit statuer sur le fond de l'affaire dans les mois qui viennent.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:08

Réutilisation des eaux usées : les industriels veulent une décision rapide

L'Union des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE) a appelé vendredi le gouvernement français à l'adoption rapide d'un nouvel arrêté pour faciliter la réutilisation des eaux usées une fois traitées.
Jeudi, à l'occasion de la réunion du comité stratégique des éco-industries, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron se sont notamment mis d'accord avec la filière pour faire une priorité de la simplification des procédures de réutilisation de certains déchets, et notamment de la révision des règles de réutilisation des eaux usées après traitement.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:40

Le numéro 379 de l'Eau l'Industrie les Nuisances est paru - OIEau - Eaudoc

Le sujet abordé dans ce numéro est consacré à la dépollution des sols et des nappes.

Source : http://documentation.oieau.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:21

« Pistes de réduction des émissions industrielles de substances dangereuses » : mise à disposition des études finalisées pour 6 secteurs d’activités

Dans le cadre de l’action nationale RSDE (Recherche des Substances Dangereuses pour l’Eau), les Agences de l’eau accompagnent les professionnels qui doivent réduire leurs émissions.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 13:57

Recherche de partenaires : Nouvelle technologie pour la neutralisation des eaux usées industrielles

Une entreprise polonaise a développé une nouvelle technologie pour la neutralisation des eaux usées industrielles, des solutions concentrées et des déchets solides contenant des métaux lourds. La technologie peut être utilisée pour la neutralisation des effluents de galvanoplastie et de tanneries, mais également des déchets de processus chimiques. Cette entreprise est à la recherche de partenaires pour des coopérations techniques, des joint venture ou des accords de fabrication.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:39

Suez pousse ses pions dans l’industrie - Hydroplus

Comme Veolia, Suez Environnement se décale de plus en plus vers le marché du traitement des eaux industrielles. Sa filiale Degrémont vient de boucler deux acquisitions dans ce domaine d’activité destiné à compenser la baisse des tarifs et de la rentabilité des contrats publics d’eau sur les marchés développés.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 26 février 2015 à 10:36

Appel à projets : Projets Industriels d’AVEnir (PIAVE) - DREAM

L’Etat ouvre l’appel à projets "Projets Industriels d’AVEnir" (PIAVE, 305 millions d’euros). Il s’adresse à l’ensemble des projets s’inscrivant dans un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, dont le plan "Qualité de l’eau et gestion de la rareté".

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 05 février 2015 à 09:23

Effluents industriels - Moins de metaux dans le Rhone - Hydroplus

L'industriel Adisseo va investir 1,3 million d'euros pour améliorer significativement le traitement de ses effluents avant leur rejet dans le Rhône.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:39

[Québec] La pollution des algues bleues-vertes : conséquence d'une absence de mesures adéquates et image d'une soumission aux puissances industrielles et agroalimentaires - Médiaterre

Une réaction de la part du Parlement européen s’est faite sentir avec l’instauration de normes écologiques, par exemple pour l’utilisation de pesticides. Tel ne semble pas être le cas du Québec au regard de sa législation environnementale qui semble hésitante en la matière. Si en tant que juristes nous défendons l’application de la loi et son concept comme gage d’organisation sociale, comment justifier l’absence ou la non effectivité de certaines politiques environnementales ?

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:16

[Maroc] Les industriels nagent en eau trouble : La révision de la loi 10/95 n’est pas à leur goût

Selon les industriels, leur implication dans la mise en œuvre de la nouvelle loi exige des mesures d’accompagnement et des soutiens financiers de la part de l’Etat. Ils estiment ne pas avoir les moyens financiers pour investir dans la prévention de la pollution des ressources en eau.

Source : http://www.libe.ma
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:44

Garon : de nouvelles conditions pour les prélèvements en eau à usage industriel

La déclaration de prélèvement d'eau est désormais obligatoire afin d’assurer la pérennité de la ressource.

Source : http://www.brignais.com
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:59

Débordement des stations d’épuration et rejets industriels : l’Agence de l’Eau investit 79 M€

l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 2014 engage un montant exceptionnel de 79 millions d’euros pour 328 projets.
Les projets de réduction de la pollution des eaux représentent les deux tiers des budgets dégagés par la troisième commission d’attribution des aide de l’Agence de l’Eau, avec 52 millions d’euros. Les financements visent deux types de projets: des projets qui arrêteront les débordements de stations d’épuration en cas d’orage et des projets réduisant des rejets industriels toxiques.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 08 décembre 2014 à 08:57

Potentiel des atterrissements d'argiles du bassin versant de la Durance en vue de leur valorisation dans l'industrie des matériaux naturels de construction en terre cuite

Face aux problématiques environnementales actuelles, la préservation des ressources naturelles prend une part de plus en plus importante. Les atterrissements d'argiles d'un cours d'eau, notamment ceux associés aux ouvrages hydrauliques, constituent dans ce contexte, des alternatives possibles à l'exploitation des carrières. Nous présentons ici les éléments de la démarche suivie pour estimer le potentiel de valorisation de ce type d'atterrissements en vue d'une utilisation dans l'industrie de la terre cuite, à partir de l'exemple du système Durancien.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:25

[Canada] La pollution industrielle transforme l'eau des lacs canadiens en véritable soupe gelatineuse

Les lacs canadiens sont lentement mais sûrement en train de se transformer en une véritable soupe gélatineuse depuis que la pollution industrielle a facilité l'apparition et l’explosion de la population  de l'Holopedium gibberum qui est un crustacé cladocère pélagique. 

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:14

Dunkerque - Industries : l’eau du canal plutôt que l’eau du robinet

Pour accompagner son développement industriel, le Dunkerquois a étendu depuis quarante ans un service pour alimenter en eau les grandes entreprises à prix compétitif et sans puiser dans la ressource en eau potable. Plongée au cœur de « l’eau industrielle ».

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 13:49

Recherche de partenaires : système de traitement des eaux pluviales et industrielles polluées par des hydrocarbures

Une PME slovène a développé et produit un système de traitement des eaux pluviales et industrielles polluées par des hydrocarbures. Ce dispositif n’utilise pas d’énergie électrique et ne mobilise pas de processus chimiques ou biologiques. L’entreprise est à la recherche de partenaires pour mettre en oeuvre et lancer la technologie sur les marchés européens. 

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:00

TREMEMAP : la Région Centre soutient le développement d'un nouveau procédé de traitement des principes actifs médicamenteux présents dans les effluents liquides industriels

Le projet TREMEMAP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2014 de la Région Centre. Ce projet de recherche vise à définir un procédé innovant de traitement des principes actifs médicamenteux présents dans les effluents liquides industriels en utilisant des décharges électriques à température ambiante (technologie de plasma non thermique).

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:01

RESTOR : la Région Centre soutient le développement d'une nouvelle phytotechnologie pour la dépollution des sols de friches industrielles

Le projet RESTOR, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2014 de la Région Centre. Ce projet de recherche vise à évaluer les capacités du saule à dépolluer (phytoremédiation) les sols de friches industrielles contaminés par des métaux lourds.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:43

Gaz de schiste : en coulisses, les industriels s'activent

En coulisses, pourtant, les industriels s'activent. Le JDD a ainsi révélé, dans son édition du 12 octobre, le projet de création d'un « centre d'information et de documentation » sur le gaz de schiste. Y participeraient, précise l'hebdomadaire, « des groupes tels que Total, GDF-Suez, Imerys [minéraux industriels] ou encore Vallourec [fabrication de tubes] ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:10

Recherche de partenaires : Désinfection de l'eau destinée à une réutilisation industrielle et surveillance environnementale des substances prioritaires

Une université espagnole est à la recherche partenaires experts de la désinfection de l’eau destinée à une réutilisation industrielle et de la surveillance environnementale des substances prioritaires dans le but de soumettre une proposition pour l’appel à projets H2020-WATER-1-2015. Le projet, en cours de montage, cherche à promouvoir des solutions innovantes visant à minimiser l’utilisation de l’eau douce dans les processus industriels.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:06

[Québec] Un petit village attaqué par l'industrie pétrolière pour avoir voulu protéger son eau

1,5 million de dollars canadiens, soit un peu plus d’un million d’euros. C’est la somme réclamée par la firme pétrolière Gastem à la municipalité de Ristigouche, en Gaspésie. La faute de cette petite communauté de 168 habitants ? Avoir interdit la fracturation hydraulique dans un rayon de 2 kilomètres autour de ses sources d’approvisionnement en eau.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 11 septembre 2014 à 08:46

[Belgique] Des eaux industrielles recyclées pour irriguer les champs et créer une réserve naturelle

Quand une industrie agroalimentaire, des agriculteurs et Natagora travaillent main dans la main, cela donne une réserve naturelle de 34 hectares à Hollogne-sur-Geer, ainsi que des champs irrigués grâce aux eaux usées de l’entreprise, préalablement épurées. Cette collaboration vient de remporter le prix de « Biodiversité partenariale ».

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:47

Les rivières du Territoire-de-Belfort touchées par une pollution industrielle - France 3 Franche-Comté

Environ 200 litres d'un produit toxique ont été déversés mercredi en fin d'après-midi sur le sol de l'entreprise Visteon puis en partie dans la rivière La Rougegoutte à la suite d'une fausse manoeuvre. Les traces de cette pollution ont été repérées jusqu'à dans la Savoureuse à Belfort.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:44

PHYTORIA : Des stations de phyto-épuration performantes pour les industriels, à court terme - Dream

Labellisé par DREAM et lauréat de l’appel à projets Eco-Industries 2012, le projet PHYTORIA vise à proposer de nouvelles solutions d’épuration végétalisée, des bassins plantés de roseaux, à destination de l’ensemble des acteurs industriels produisant des effluents biodégradables : agroalimentaire, textile, cosmétique, etc.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:01

Dernière ressource sauvage encore intacte, le krill est menacé par la pêche industrielle

Les progrès techniques permettent aujourd’hui la pêche d’un tout petit crustacé jusque là épargné. De lui dépendent les baleines, phoques, calmars, poissons et oiseaux de mer... Déjà, l’industrie de la pêche arme de nombreux navires.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:59

Nouvelle France industrielle : le plan "qualité de l'eau" entre en action

De la station d'épuration du futur au dessalement de l'eau de mer, le plan "qualité de l'eau" a pour ambition de booster le savoir-faire de l'école française de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 08:50

La revue l'Eau, l'Industrie, les Nuisances - N°372, mai 2014

Le thème du mois : l'assainissement non collectif.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 juin 2014 à 09:59

Journée technique "Industrie : l'efficacité hydrique en pratique" le 18 juin à Limoges (France) - Médiaterre

Cet événement est organisé par le Pôle Environnement Limousin, en partenariat avec VigiCell santé & environnement et l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 02 juin 2014 à 15:53

La revue l'Eau, l'Industrie, les Nuisances

N° 371, avril 2014. Automatismes, supervision, télégestion.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:47

Anticiper les risques sur les captages d’eau potable proches des sites industriels - Portail Santé Environnement

Dans le cadre du PRSE2, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) mène en Aquitaine une étude approfondie de la relation entre les sites de la base BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service) et les captages d’alimentation en eau potable (AEP). Un croisement pour anticiper les risques de contamination.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:58

[Thèse] Méthodologie pour l'analyse et la prévention du risque d'accidents technologiques induits par l'inondation d'un site industriel

Un évènement Natech est un accident TECHnologique provoqué par l’impact d’un aléa NAturel sur une installation industrielle (telles que les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Cet accident peut porter atteinte à l’extérieur de l’emprise du site, aux personnes, aux biens ou à l’environnement. Bien que rares (2 à 7% du total des accidents), ces accidents ont tendance à augmenter et leurs conséquences peuvent être catastrophiques. L’étude bibliographique a mis en exergue des lacunes dans le domaine de la prévention du risque Natech inondation et plus particulièrement dans la compréhension des mécanismes de ces accidents. L’objectif de ce travail est de mettre au point une méthodologie pour l’analyse et la prévention du risque d’accidents technologiques induits par l’inondation (Natech inondation) d’un site industriel de type ICPE.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:44

Nouvelle France Industrielle : point d'étape sur le plan Qualité de l'eau et gestion de la rareté

Six mois après le lancement des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a reçu Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement et Christophe Chevillion, PDG d'Environnement SA pour faire un point d'étape sur le plan "Qualité de l'Eau et Gestion de la rareté" qu'ils pilotent.

Source : http://www.boursier.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 09:50

Recherche de partenaires : Filtre naturel à haute capacité de filtration pour les industries du traitement de l’eau et des eaux usées

Une société britannique commercialise un filtre naturel de Clinoptilolite à haute capacité de filtration (< 5 micromètres), avec un rendement 3 à 4 fois supérieur aux filtres conventionnels. Sa compétitivité-prix en fait un support de filtration prometteur pour les industries du traitement de l’eau et des eaux usées. Cette entreprise souhaite nouer des accords de coopérations techniques.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:19

Ecologie industrielle - Le pays d'Evian traite les effluents a la source - Environnement Magazine

Le pays d'Évian vient d’attribuer au groupement Serpol/Biovalis/Methanergy la délégation de service public de son projet Terragr’eau, officiellement lancé l’été dernier.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 13 février 2014 à 08:43

A new way to clean (and reuse) the waste water that comes from dirty industries

A startup called Axine Water Technologies has developed a new low-cost way to clean the waste water created by industries like oil and gas extraction, chemical processing and chip manufacturing. The idea is that if the waste water is cleaned at a lower cost and with a simple process it can be more easily reused, and thus less fresh water is required in the industrial processes.

Source : http://gigaom.com
Ajouté le 12 février 2014 à 14:31

La revue l'Eau, l'Industrie, les Nuisances - Numéro 368 - janvier 2014

La gestion des eaux pluviales

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 31 janvier 2014 à 10:05

En Franche-Comté, chercheurs et industriels du traitement de surface traquent la pollution toxique

Ce mardi 21 janvier, une dizaine d'industriels franc-comtois du traitement de surface étaient réunis sur le site de l'entreprise. Objectif : partager avec des scientifiques de l'université de Franche-Comté et des élus élus, les premiers résultats du programme NIRHOFEX qui vise à limiter les rejets de substances toxiques dans les rivières. 

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:09

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Publication des données de rejets dues aux activités industrielles (2012)

Les données de pressions polluantes (rejets) dues aux activités industrielles pour la campagne 2012 sont publiées.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:23

Orbiel : 90% de la pollution à l'arsenic est industrielle

Pour la première fois, une étude prouve que l'arsenic de l'Orbiel vient essentiellement de l'ancienne activité de Salsigne. Le vieux mythe d'une pollution "naturelle" des eaux de la vallée de l'Orbiel par l'arsenic est contredit par la thèse d'un jeune chercheur soutenue au début du mois et invité à venir présenter ses résultats à Conques-sur-Orbiel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 09:25

De nouvelles biotechnologies pour traiter les eaux résiduelles industrielles

L'Université de Salamanque, par le biais de son Centre de Recherche et Developpement Technologique de l'Eau (CIDTA) est le coordinateur scientifique de ce projet européen intitulé "BIOMETAL DEMonstration plant for the biological rehabilitation of metal bearing-wastewaters" qui a pour objectif de démontrer la viabilité de l'application de nouvelles bio technologies pour traiter les eaux résiduelles industrielles contaminées aux métaux lourds.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 17 décembre 2013 à 15:47

L’OIEau sera présent au SEPEM Industries d’Avignon

Du 28 au 30 janvier 2014 se déroulera à Avignon le salon des Services, Equipements, Process et Maintenance (SEPEM Industries).

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 16:12

La Région Centre soutient un nouveau projet de lutte contre la contamination des eaux fluviales et industrielles

Le projet collaboratif de R&D PURE (Polymères Utilisables dans le Retraitement des Eaux et Effluents), piloté par le laboratoire Recherche et Innovation en Chimie Médicinale (RICM, UMR Infectiologie et Santé Publique, Université de Tours et INRA), vise le développement sur 2 ans d’un prototype d’outil de purification des eaux fluviales et industrielles contaminées par des métaux.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 06 décembre 2013 à 10:44

La revue l'Eau, l'Industrie, les Nuisances - L'Onema dresse le bilan de 20 ans d'application de la loi Sapin

Une synthèse publiée par l'Onema à l'occasion du 20ème anniversaire de la loi Sapin dresse un bilan relativement positif des effets de cette loi. Principaux enseignements : les tarifs sont globalement renégociés à la baisse pour l'opérateur. Les contrats, plus centrés sur la performance, sont également plus courts. L'offre de service, bien que limitée dans un secteur très concentré, progresse légèrement.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 25 novembre 2013 à 16:21

La Région Centre apporte de nouveaux soutiens aux filières de la métrologie industrielle et environnementale, du traitement de l’eau, et du génie écologique

Cinq projets innovants, labellisés et accompagnés par le pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux, sont lauréats de l’appel à projets PME Innovation 2013 de la Région Centre. La Région apporte de la sorte de nouveaux soutiens aux filières de la métrologie industrielle et environnementale (CIRME, GET-SENS et SOLXPERT), du traitement de l’eau (REGULASER), et du génie écologique (RIVERMOD).

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir