Aller au contenu

Thématique indre

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique indre

Votre annonce sur le site




1 vidéos
2 retours d'expérience
300 articles

Vidéos

Rétablir la continuité écologique de la rivière Indre : effacement d'un seuil à Saint-Genou

Rétablir la continuité écologique de la rivière Indre : effacement d'un seuil à Saint-Genou

A Saint-Genou dans l'Indre, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a financé l'arasement du seuil des Chaintres pour rétablir la continuité écologique, piscicole et sédimentaire de la rivière Indre. Cette action s'est inscrite dans le cadre du premier contrat territorial porté par le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Indre (SABI 36).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2023 à 17:28

continuité écologique >indre >restauration >transport sédimentaire >

Retours d'expérience

Passe rustique sur le déversoir du Moulin d’Artannes, restauration de la continuité écologique sur l’Indre Commune d’Artannes-sur-Indre (37)

2019

Les travaux entrepris ont consisté à aménager le déversoir du moulin pour le rendre franchissable grâce à l’installation d’une passe rustique et de la réfection de son système de vannage.


Restauration des annexes hydrauliques de l’Indre - Commune d’Artannes-sur-Indre (37)

2019

Renforcer l’interconnexion de l’Indre avec ses annexes hydrauliques.
Assurer une meilleure régulation des crues et donc réduire le risque d’inondation à l’aval tout en renforçant les fonctions biologiques comme la reproduction de la faune (brochets, carpes, batraciens...).


Articles

Indre : une dérogation à l'étude pour commercialiser les écrevisses de Louisiane qui infestent la Brenne

Le préfet de l'Indre envisage une dérogation pour permettre le transport vivant et la commercialisation des écrevisses de Louisiane, espèce invasive qui envahit les étangs de la Brenne. Une réunion consacrée à ce sujet était organisée en préfecture ce jeudi 11 avril.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2024 à 19:20

Écrevisse de Louisiane : vers une filière de consommation en Brenne

Le préfet de l’Indre s’apprête à autoriser la consommation et le transport d’écrevisses de Louisiane pour endiguer son expansion en Brenne. Les acteurs de la filière piscicole y sont favorables. Le Parc naturel régional, beaucoup moins.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:01

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Transfert des digues domaniales : « une insécurité politique, financière et juridique » pour Xavier Dupont

Les conditions du transfert des 550 km de digues domaniales aux intercommunalités dotées de la compétence Gemapi, dont la date butoir était le 29 janvier dernier, suscitent beaucoup de mécontentements. Informations incomplètes données par l’Etat au dernier moment, ouvrages souvent en mauvais état, divergences d’interprétations, financements très insuffisants… « Tout cela alors qu’il s’agit de la sécurité des populations face au risque d’inondation », interpelle Xavier Dupont, maire de Rillé (Indre-et-Loire) et président de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (38 communes, 35 000 habitants). En première ligne dans une région particulièrement concernée, il pointe l’Etat qui « n’a jamais été transparent sur ce dossier » et « transfère la charge sans les moyens ».

Source : http://www.amf.asso.fr
Ajouté le 12 février 2024 à 21:05

Recours gracieux et manifestation : mobilisation contre un premier projet de "bassine" en Touraine

Le projet de retenue d'eau, 3 hectares pour une capacité de 80000 m3, sur l'exploitation La Fontaine située à Chaveignes, dans le Richelais, a été validé par la Direction Départementale des Territoires le 6 octobre dernier. La Confédération Paysanne et l'association SEPANT viennent de déposer un recours gracieux en préfecture. Une manifestation est organisée ce samedi, alors que le porteur du projet semble avoir renoncé à la construction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:18

Indre : le difficile débat sur la disparition de l'étang du grand moulin à Aigurande

Les jours de l'étang du Grand Moulin à Aigurande sont comptés. Son propriétaire, la fédération de pêche de l'Indre, va l'assécher au seul bénéfice de la Vauvre. La rivière va retrouver son lit pour redevenir poissonneuse et pourvoyeuse de biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:56

[Radio] Trois questions à... Xavier Maréchal, président de la Fédération des étangs de France

Plusieurs associations et syndicats de professionnels de la pisciculture se mobilisent contre un arrêté ministériel modifiant les règles de vidange des étangs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:47

Une palourde invasive venue d'Asie pullule dans la Loire et les experts n'ont aucune piste pour la combattre

La corbicule a colonisé les lits des rivières françaises depuis plusieurs décennies. En filtrant le phytoplancton, elle a drastiquement modifié le fragile équilibre de la biodiversité de la Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juillet 2023 à 19:00

Tempête Alex : une mission flash tire les premiers enseignements de la reconstruction

Identifier les bonnes pratiques transposables à d’autres territoires frappés par une catastrophe similaire, tel est l’objectif poursuivi par une mission flash sur le bilan des mesures de reconstruction dans les trois vallées des Alpes-Maritimes dévastées par la tempête Alex d'octobre 2020 et dont les travaux ont été présentés ce 14 juin. Culture du risque, méthodes de reconstruction, utilisation de démarches simplifiées et des procédures d’urgences, sont autant de leçons à dupliquer pour faire face aux événements climatiques extrêmes.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:25

La bataille du silure, ce paria devenu encombrant

Pêcheurs de loisir et professionnels se disputent la capture de ce mastodonte qui n’a de cesse de coloniser les rivières françaises. Semant la terreur parmi ses congénères, l’impitoyable dévoreur déchaîne les passions comme aucun autre poisson avant lui.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:28

Champagne-Ardenne : Appel à candidature pour la reconquête de la qualité de l'eau

Source : http://ardennes.chambre-agriculture.fr
Ajouté le 05 avril 2023 à 17:52

Inondations : en Anjou, un plan à 65 millions d’euros pour contrarier les caprices de la Loire

Les collectivités et l’État viennent de signer un plan d’actions de prévention des inondations (Papi) qui va permettre d’investir 65 millions d’euros dans le renforcement des digues de Loire, de Langeais (Indre-et-Loire) à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) dans les six ans à venir.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 mars 2023 à 17:07

Nappes phréatiques pas suffisamment rechargées, niveaux des rivières faibles... La sécheresse menace toujours en Centre-Val de Loire

En janvier, les épisodes de pluie n'ont pas permis de recharger suffisamment les niveaux des nappes souterraines de la région, ni ceux des cours d'eau. Une situation inquiétante pour le printemps, puisque les pluies utiles au stockage de la ressource en eau tombent en hiver.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:35

Dans l’Indre, le Parc de Brenne redonne vie aux mares

La brigade technique du Parc de Brenne a restauré en 2022 cinq mares publiques et privées. Vingt nouvelles interventions sont prévues pour l’automne 2023.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 février 2023 à 16:19

Indre-et-Loire : le département manque cruellement d’eau

Malgré les pluies automnales, les niveaux des rivières et des nappes sont bas, voire très bas en Indre-et-Loire en ce début 2023. C’est pire qu’il y a un an.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:18

[Radio] Compter les mares pour protéger les grenouilles

C'est un comble au pays de George Sand, autrice de "la Mare au diable". Dans l'Indre, les mares ont peu à peu disparu des paysages. L'association "Indre Nature" participe, avec d'autres, à une opération de recensement et de restauration de ces petites étendues d'eau, précieuses pour les batraciens.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:47

Comment se portent les poissons de nos rivières ? - Portail de la biodiversité en Centre-Val de Loire

Les rivières du Centre-Val de Loire sont fréquentées par des espèces migratrices (Lamproie de rivière, Anguille européenne) et non migratrices (Truite fario, Brochet, Tanche...). Assurer leur suivi permet de rendre compte de la qualité des cours d'eau. L'Observatoire produit un nouvel indicateur qui présente les chiffres régionaux.

Source : http://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:08

Sécheresses historiques : que nous enseignent les archives ?

En France, presque tous les départements ont connu cet été 2022 des restrictions d’eau. Certains épisodes de sécheresse survenus dans les décennies et siècles précédents, comme celui de 1976, sont encore dans les mémoires. L’histoire retient ainsi la sécheresse de 1540 comme la plus sévère en Europe connue d’après les sources documentaires. Quelles répercussions ces événements du passé ont-ils eues sur les sociétés et quel est l’intérêt de les étudier au regard de notre actualité brûlante ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 octobre 2022 à 17:02

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

Les châteaux de la Loire face à la sécheresse : sans eau, Chenonceau peut-il s'effondrer ?

Manque d'eau et chaleur quasi-continue règnent sur la vallée de la Loire cet été. Aussi centenaires qu'ils soient les fameux châteaux aussi pâtissent du changement climatique. Première étape : Chenonceau, sous lequel le Cher reste haut. Une question de survie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 aout 2022 à 16:38

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

Alerte à la palourde invasive qui filtre la Loire à outrance

Les eaux de la Loire sont-elles devenues trop transparentes ? Apparue il y a une cinquantaine d’années en France, la corbicule, appelée aussi palourde asiatique, a colonisé le Fleuve royal au point d’en modifier subtilement l’écosystème. Et il n’y a déjà plus rien à faire.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:44

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

Haute-Vienne : les forêts confrontées au problème de la gestion de l'eau

Les forêts sont des écosystèmes en première ligne face à une bonne gestion de l'eau. Les propriétaires forestiers peuvent mettre en oeuvre des pratiques très simples, pour obtenir une eau de bonne qualité, en quantité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:52

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

Châteauroux: l'eau de la ville polluée et inconsommable en pleine canicule

La consommation d'eau à usage alimentaire est interdite pour 25.000 habitants du nord de la ville au moins jusqu'à dimanche 18h en raison d'une contamination à la bactérie E.coli.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:32

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !

Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

Une boîte à outils sur les IAE (Infrastructures agro-écologiques) au service des collectivités - Chambres d'agriculture Pays de la Loire

En Région Pays de la Loire, les collectivités en charge de la protection de la ressource en eau ont confié à la Chambre d’Agriculture la construction d’une boite à outils pour favoriser la création, la restauration, l’entretien et le maintien des infrastructures agro écologiques (IAE).

Source : http://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 01 juin 2022 à 18:47

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

L'Indre se dote d'une cellule dédiée à la restauration des cours d'eau

L'Indre s'apprête à créer une cellule dédiée à la restauration des milieux aquatiques naturels. Le recrutement d'un animateur va être lancé grâce à un partenariat signé entre le conseil départemental et l'agence de l'eau Loire-Bretagne. 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:14

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

La sécheresse menace dans l'Indre : jamais un arrêté de restriction n'a été aussi précoce

La préfecture de l'Indre a publié un arrêté de restriction des usages de l’eau le 23 avril 2022. C'est la première fois qu'un tel arrêté est pris si tôt dans l'année. Si les contraintes restent limitées, la situation est critique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 avril 2022 à 17:33

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

"On n'avait pas vu ça depuis 25 ans" : un rejet industriel pollue la rivière Indre

En fin de semaine dernière, une pollution chimique a été constatée dans les eaux de l'Indre par l'Office français de la biodiversité. Une enquête judiciaire a été ouverte, et la fédération de pêche du département envisage de déposer plainte.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:13

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Sécheresse dans l'Indre cet été : "Tous les voyants sont au rouge, c'est le pire scénario"

Le niveau très bas des rivières et des nappes phréatiques en ce début d'année 2022 fait craindre un nouvel été catastrophique dans l'Indre. Des restrictions pourraient être prises très tôt.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 mars 2022 à 18:56

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

Quels sont les captages prioritaires en Centre-Val de Loire ? - DREAL Centre-Val de Loire

Source : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mars 2022 à 18:21

Une sécheresse inquiétante se dessine en Centre-Val de Loire

Cette année 2022 s’annonce très sèche. L’hiver météorologique vient de se terminer, l’heure est déjà au bilan, il y a un déficit de 60% de pluviométrie dans la région.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:26

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

L'écrevisse rouge de Louisiane envahit les cours d'eau de Brenne

L’écrevisse rouge de Louisiane, originaire du Mexique, aujourd’hui envahi en France de nombreux cours d’eau et plans d’eau menaçant ainsi la survie des espèces aquatiques autochtones. Aujourd'hui une brigade en Brenne lutte contre ce fléau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:34

Le silure au cœur d’une étude dans le bassin de la Loire

C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.

Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:11

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

Indre-et-Loire - Ligueil : la rivière l'Esves retrouve son lit d'antan

Après une première tranche de travaux qui a démarré en septembre 2021, les travaux de restauration pour la continuité écologique du cours d’eau de l’Esves, dans le centre-ville de Ligueil, vont reprendre à partir du mois d’avril 2022.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 janvier 2022 à 19:01

Le Cerema réalise le diagnostic géotechnique des digues de la Loire et du Cher

Les digues contribuent au système de défense des territoires contre les inondations et les submersions marines, mais ce sont des structures qui peuvent être très complexes et selon leur mode de conception peuvent se détériorer significativement avec le temps.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 décembre 2021 à 17:37

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

Nantes - Plan Neptune 6, 33 actions pour l'eau d'ici à 2023

Production d'eau potable, assainissement, entretien des milieux aquatiques... Le plan Neptune 6, signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne donne à la Métropole des moyens pour agir afin de préserver la ressource.

Source : http://metropole.nantes.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:26

[Radio] Indre et Loire - Zones humides : un enjeu environnemental à ne pas prendre à la légère !

Les zones humides : un enjeu environnemental pour la biodiversité mais pas que ! Qu'est-ce qu'une zone humide ? Comment fonctionne-t-elle ? Les éclairages de Damien Avril, botaniste, chargé de mission biodiversité à la SEPANT.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:05

[Radio] La Loire peut-elle devenir une personne juridique ?

Faire de la Loire un sujet de droit lui permettrait de se défendre en justice contre les usages humains du fleuve qui ne respectent pas son intégrité et sa santé.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:02

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

À la découverte du métier d'inspecteur des ouvrages hydrauliques - DREAL Nouvelle-Aquitaine

Nous avons suivi Xavier Abbadie, inspecteur de la sécurité des ouvrages hydrauliques à la DREAL Nouvelle Aquitaine, pour une journée d’inspection du barrage d’Éguzon, dans l’Indre. Découverte d’un métier passion au service de la sécurité d’ouvrages d’art souvent majestueux.

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 aout 2021 à 19:52

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Pourquoi une pollution a-t-elle été simulée dans la Loire

Ce jeudi 3 juin, le Réseau Loire Alerte a rejeté un liquide fluorescent dans la Loire en Montsoreau et Saumur (Maine-et-Loire) pour simuler une pollution dans le fleuve.

Source : http://larochesuryon.maville.com
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:52

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Droit de l’environnement : vers une reconnaissance de la Loire comme entité vivante à part entière ?

La Loire pourrait-elle obtenir le statut d’écosystème à part entière comme le Gange en Inde ou le Whanganui en Nouvelle-Zélande ? Qu’est-ce que cela changerait ? Entretien avec Valérie Cabanes, juriste en droit international.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 mai 2021 à 17:43

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

Sécheresse dans l'Indre : prévenir les crises plutôt que les gérer

Face à une situation météorologique de plus en plus critique, l’administration cherche des solutions avec plusieurs interlocuteurs, pour anticiper les crises climatiques. En vain, pour l’instant.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:23

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

La face cachée des engrais azotés

En excès dans certains cours d’eau, les fertilisants chimiques sont également responsables de pics de pollution atmosphérique et émetteurs de gaz à effet de serre. L’instauration d’une redevance doit être débattue prochainement à l’Assemblée nationale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:13

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ? - 60 Millions de Consommateurs

Nous avons étudié les prix de l’eau dans 130 villes françaises. Certains ont fortement augmenté en dix ans ; d’autres ont baissé. Nos explications.

Source : http://www.60millions-mag.com
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:24

Suivi de l’anguille sur le bassin du Cher

Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux objectifs du SAGE Cher aval, l’Etablissement public Loire a mis en place entre 2016 et 2018 un suivi de 3 espèces de poissons migrateurs (alose, lamproie, anguille) sur l’aval du Cher. Pour l’anguille, une approche spécifique et novatrice a été développée. Testée en 2016 et 2017 sur le Cher aval, il a été décidé d’étendre en 2019 et 2020 ce suivi à l’axe Cher et l’aval de ses principaux affluents.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:07

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

Des aides financières pour supprimer les étangs sans usage du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne lance une campagne d’aides financières auprès des propriétaires qui souhaitent supprimer leurs étangs, soit parce qu’ils n’ont plus d’usage, soit qu’ils souhaitent s’affranchir des coûts d’aménagement et d’entretien de leur bien. Les étangs de plus de 500 m² sont concernés. Un enjeu environnemental majeur alors que les périodes d’assec des rivières sont de plus en plus fréquentes et longues en Limousin.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 08 février 2021 à 18:15

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

Semaine de REV : restitution des journées 2020 - EPTB Loire

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger, en présentiel ou en visioconférence. Structurées autour d’une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires de la communauté scientifique, d’opérateurs et d’acteurs témoignant d’actions mises en œuvre et de retours d’expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents, les sessions ont été ponctuées de nombreux échanges. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:42

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

Les initiatives pour la gestion des eaux pluviales intégrées à l'aménagement urbain

Le 3 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté à son conseil d'administration les lauréats de l'appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » lancé le 15 novembre 2019. 39 initiatives ont reçu un avis favorable pour tout ou partie des projets présentés. Le montant total d'aides sur 5 ans s'élève à 41,6 millions d'euros (M€).

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:34

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Biodiversité : comment la jussie, plante à la beauté fatale, a envahi l’Europe

Pour ce 12e rendez-vous de #SauverLePresent avec France Culture, Sciences et Vie junior et Usbek & Rika, zoom sur les espèces invasives, comme la jussie. Implantée volontairement à Montpellier en 1823, cette plante aquatique asphyxie une grande partie des cours d’eau en Europe.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 octobre 2020 à 17:45

La rivière Cher représente-t-elle un danger pour la ville de Montluçon (Allier) ?

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:16

Découvrez le métier d'inspecteur de la sécurité des ouvrages hydrauliques - DREAL Nouvelle-Aquitaine

Suivez Xavier Abbadie, inspecteur de la sécurité des ouvrages hydrauliques à la DREAL Nouvelle Aquitaine, pour une journée d’inspection du barrage d’Éguzon, dans l’Indre.

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 octobre 2020 à 22:11

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Le long de la Loire, le retour de la pêche artisanale

Une nouvelle génération de pêcheurs, aux pratiques écoresponsables revendiquées, investit les eaux claires de la Loire tandis que des chefs étoilés s’épanouissent en cuisinant une multitude d’espèces oubliées.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:19

L’Indre polluée après le rejet d’un anesthésiant de l’usine Recipharm

Le laboratoire de Monts (Indre-et-Loire) de l’entreprise suédoise a reconnu mercredi être à l’origine de la pollution découverte le 11 septembre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:51

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

Face à la sécheresse, les retenues d’eau artificielles, une solution de très court terme

Stocker en surface les pluies d’hiver en prévision de l’été est une idée dénoncée par les hydrologues qui défendent au contraire une recharge des nappes souterraines.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:11

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés

C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:52

Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve

La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.

Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

Pisciculture : un projet conclu au Pays des mille étangs, dans l'Indre

Les acteurs locaux de la pisciculture se sont réunis, hier, à Migné, à l’occasion de la signature d’un premier contrat régional d’appui à leur filière.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:09

Le gouvernement laisse les cours d’eau à la merci des pesticides

L’usage des pesticides augmente en France mais la réglementation protégeant les points d’eau s’affaiblit. En cause un arrêté ministériel flou, une définition des cours d’eau ambiguë et des pressions du lobby agricole. Des associations environnementales ont choisi le terrain juridique pour protéger les écosystèmes aquatiques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2020 à 17:33

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Economie et partage des ressources en eau : une série de fiches du Cerema

Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Dans l’Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

Mi-septembre, le niveau de la rivière Indre a baissé de 60 centimètres en 48 heures — un phénomène rarissime dû à l’extrême sécheresse. 2.500 km de rivières sont quasiment à sec. Et même si la pluie est de retour, la situation reste grave : « C’est toute la biologie de la rivière qui est en train de s’effondrer. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2019 à 07:48

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Sécheresse, l'Indre face à une crise majeure - France 3 Centre-Val de Loire

Parmi les 86 départements actuellement concernés par des restrictions de l'usage de l'eau, l'Indre figure dans un triste top 5 national des territoires en manque d'eau. Ce département est déclaré en situation de crise intégrale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Sécheresse : l'Indre a baissé de 60 cm en 48 heures, des dégâts "irréversibles"

La rivière Indre a baissé de 60 centimètres ce week-end, car la nappe alluviale est en train de lâcher. Pour Indre Nature, le milieu naturel ne s'en remettra pas...

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:11

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Creuse : réarmement de l'ouvrage de Descartes pour la production hydroélectrique

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:40

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Sécheresse : le Loiret en situation de crise, faut-il s'inquiéter pour la faune et la biodiversité ?

Lors de ses derniers relevés, la délégation régionale de l'Agence Française pour la Biodiversité a constaté que plus d'un tiers des cours d'eau en région Centre Val de Loire sont à sec à proximité de leur source. C'est un sur deux dans le Loiret. Et le niveau de la Loire inquiète également

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:33

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

En 2019 la sécheresse prend de l’avance sur 2018 - L'Humanité

Sans être critique pour le moment, le manque de précipitations de cet hiver et la sécheresse des sols  dès le mois d’avril  dans plusieurs régions de France inquiète aussi bien les céréaliers  et les producteurs de légumes que les éleveurs, notamment de bovins. Chez ces derniers, déjà fragilisés par le manque de fourrage  l’an dernier pour nourrir le bétail, on craint de devoir vendre des animaux qu’il conviendrait de garder pour produire  du lait et de la viande. La Confédération paysanne interpelle les pouvoirs publics.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:45

L'Etat accepte de remonter le barrage de Civray-de-Touraine pour sauvegarder le Château de Chenonceau

A cause de la sécheresse, le niveau du Cher anormalement bas pouvait mettre en danger certaines fondations en bois du Château de Chenonceau. Finalement, l'Etat vient d'accepter de relever exceptionnellement le barrage à aiguilles de Civray-de-Touraine pour remonter le niveau d'eau du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:50

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Le Cerema réalise une cartographie des zones inondables en région Centre-Val de Loire - Cerema

Les équipes du Cerema de Blois ont développé une méthode de cartographie des hauteurs de crues en région Centre-Val de Loire dans le cadre du programme de recherche Hydrisq (2011-2014). Cette opération de recherche a porté sur le développement d’une gestion globale et intégrée du risque hydrologique à l’échelle du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 18:56

L'Agence Loire-Bretagne lance son nouveau plan pour la qualité de l'eau - France 3 Centre-Val de Loire

Le 11ème programme d'intervention (2019-2024) de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne représentera 2 milliards 270 millions d'euros investis pour 8 régions, de l'Auvergne à la Bretagne. Le Centre-Val de Loire a deux axes d'action : l'amélioration des réseaux et la qualité de l'eau. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:36

Roybon - Un arrêt important sur l’impact des SAGE et SDAGE sur les autorisations « loi sur l’eau »

Un arrêt important en matière de SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux) et de SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) a été rendu par le Conseil d’Etat ce mercredi 21 novembre 2018.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 novembre 2018 à 19:07

Indre - Luçay-Le-Mâle : les truites de retour dans le Modon redessiné

Grâce à une collaboration exemplaire, le Modon est à un nouveau une rivière pleine de vie. Les agents de la Fédération de pêche y ont mené l’enquête.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:01

Retours d'expérience : les bonnes pratiques dans les Spanc

Outils d'aide à la décision, évolutions réglementaires, leviers financiers : différentes stratégies peuvent être adoptées pour optimiser le fonctionnement du spanc. Tour d'horizon de différentes initiatives.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:49

Cours d'eau d'Indre-et-Loire : 1.700 "obstacles" à mettre aux normes

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:09

Indre - Premières restrictions sur l’eau

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:16

Fonds européens : vers plus de fluidité dans le secteur de l'eau

Mis sur la table dans le cadre des Assises de l'eau, l'enjeu d'une meilleure utilisation des aides européennes au bénéfice des réseaux d'eau et assainissement a des racines profondes et des connexions avec les stratégies régionales. Sophie Auconie, députée UDI d'Indre-et-Loire, coprésidente du Cercle français de l'eau et ancienne eurodéputée, éclaire Localtis sur les derniers avancements et les progrès attendus.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:21

Indre - Front commun face aux cyanobactéries

Dix-neuf collectivités et organismes ont décidé de s’associer pour améliorer la qualité de l’eau du bassin-versant de la Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:29

Déjà les premières restrictions d'eau dans la Drôme

Le préfet de la Drôme a pris les premières restrictions d'eau dans le nord de la Drôme. Les nappes phréatiques de la Valloire et de la plaine de Valence ne sont pas rechargées malgré les pluies abondantes de ce début d'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:33

En Isère, une chaîne humaine contre la marchandisation des barrages - Libération

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche, à l'appel de la CGT et du PCF, sur le barrage EDF du Sautet contre l'ouverture à la concurrence des barrages hydro-électriques.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 20:42

Inondations : les riverains de la Loire déboutés

La cour d’appel administrative a confirmé lundi le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Celui-ci évalue la montée des eaux du fleuve à un mètre dans un siècle.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:25

Second appel à initiatives pour la biodiversité : l’agence de l’eau sélectionne 49 projets pour 3 millions d’euros - Agence de l'eau Loire-bretagne

Dans le cadre du second « appel à initiatives pour la biodiversité » 2017-2018, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne vient de retenir 49 projets pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions d’euros de subventions. Ces initiatives émanent de collectivités, d’associations ou d’établissements publics.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:52

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Des étangs de Brenne convoités par les chinois...

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38

GEMAPI sur l’Etablissement public Loire : un exemple très intéressant de PAIC

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 27 février 2018 à 18:18

Préparation du PAPI d’intention des « Vals d’Authion et de la Loire »

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 20 février 2018 à 18:38

Des centaines de rivières sont rayées de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides - Reporterre

En l’absence d’un cadre juridique clair, de nombreux cours d’eau sont déclassés sous l’influence de la FNSEA, qui cherche à contourner la loi sur l’eau. Des centaines de rivières sont ainsi en train d’être purement et simplement rayées de la carte de France.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2018 à 18:26

Le Ruau, un cours d’eau oublié, restauré en quatre ans - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat de la Manse en Indre-et-Loire a élargi son périmètre de travail à un petit cours d’eau : le Ruau, affluent de la Manse, qui n’était géré par aucun syndicat. En un temps record, le syndicat a appliqué son savoir-faire pour restauré ce cours d’eau.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:29

Retour sur la journée technique "Actions foncières en vallée alluviale" - 28 novembre 2017 - Centre de Ressources Loire Nature

Cette journée technique a comporté dans un premier temps la présentation du contexte foncier actuel. Puis des présentations ont abordé les stratégies foncières et les modes de gestion en fonction des typologies du foncier. Enfin, des retours d’expériences sur des actions mises en œuvre dans le but de valoriser et de préserver des milieux sensibles ont été présentés. Les échanges entre gestionnaires ont été favorisés par des temps dédiés à la suite de chaque session thématique. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:48

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

Alerte à la sécheresse dans l'Indre

Le constat de la Direction Départementale des Territoires est inquiétant : cela fait 18 mois que la sécheresse sévit en France. Le Berry n'est pas épargné. Le niveau des nappes phréatiques est dangereusement bas.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:57

Colloque – Le Patrimoine de l’Eau – Bilan et synthèse de l’étude de Maria Salvetti

Organisée par l’Union des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE), syndicat de spécialité de la FNTP,  la 6ème édition du colloque annuel « Les Enjeux de l’Eau », portait cette année sur le patrimoine de l’eau. A partir d’un état des lieux, des propositions concrètes ont servi de base d’échanges pour valoriser, entretenir et renouveler ce patrimoine, tout en arrivant à garantir un « juste prix de l’eau ».

Source : http://eau-entreprises.org
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:43

Indre-et-Loire - Un nouveau contrat pour gérer les cours d'eau

Les contrats territoriaux de l'Indrois, de ses affluents et de l'espace naturel sensible des Prairies du Roy, de l'Esves et de ses affluents ont été signés le 19 septembre dernier, à Genillé. L'objectif de ces contrats est de fixer - pour la période 2017-2021 - les règles environnementales s'appliquant à la gestion de l'espace naturel et des rivières ainsi qu'à tous les travaux d'entretien à y réaliser.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:32

La qualité de l'eau potable en 2016 en Centre-Val de Loire - Agence régionale de santé Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire plus de 13 000 prélèvements sont annuellement planifiés par l’ARS, au titre du contrôle sanitaire, pour s’assurer de la qualité de l’eau distribuée depuis la ressource jusqu’au robinet du consommateur. Les éléments présentés ci-dessous constituent une synthèse régionale de la qualité des eaux distribuées pour l’année 2016.

Source : http://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:31

Zone humide de la Brenne : contrat pour la préserver

Le Parc naturel a conclu un contrat territorial d’ampleur, jusqu’en 2021 avec plusieurs acteurs régionaux pour sauvegarder cette zone sensible.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:34

Le bassin de la Loire menacé par la prolifération d’algues bleues

Ce phénomène, récurrent dans la région, a provoqué la mort de treize chiens depuis le début du mois et menace les activités sur le fleuve et ses affluents.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:42

Sous Macron, Veolia et le lobby de l'eau plus influents que jamais - Observatoire des multinationales

Les élections passent, le lobby de l’eau reste. On a beaucoup épilogué sur le renouvellement de l’Assemblée nationale suite aux derniers scrutins français. En réalité, Veolia et plus largement le lobby français de l’eau y restent plus présents que jamais, avec trois élues anciennes employées de la multinationale ou ex dirigeantes d’officines liées au lobby. Brune Poirson, chargée de la responsabilité sociétale de Veolia dans le cadre de la privatisation de l’eau de Nagpur, en Inde, s’est même vue confier un poste de secrétaire d’État au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:54

Deux-Sèvres - Arbitrage pour les barrages

La justice va se prononcer sur un arrêté préfectoral exigeant des propriétaires des barrages sur le Thouet leur remise en état ou leur destruction.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 juin 2017 à 18:01

Sécheresse : 36 départements soumis à des restrictions d’eau

Au 23 juin 2017, 118 arrêtés établissent des restrictions d'eau en France, selon le site Propluvia du ministère de la transition écologique et solidaire. En tout, 36 départements sont concernés par ces restrictions sur tout ou partie de leur territoire, dont 10 ont déclenché le niveau de ''crise'' : le Tarn, le Gers, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente, l'Indre, la Loire-Atlantique, la Seine-Maritime, la Marne et les Ardennes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:20

La rivière Céphons retrouve son bon état - Agence de l'eau Loire-bretagne

Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants. Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint : la rivière revit !

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:33

Sécheresse : le niveau de crise est atteint dans l'Indre

La préfecture de l'Indre vient de faire paraître un nouvel arrêté, c'est désormais le plan de crise qui sera appliqué dans les 13 communes concernées par le seuil d'alerte depuis début juin tandis que 69 nouvelles communes doivent respecter les restrictions de consommation d'eau.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:18

Sécheresse - Restriction d'eau : quels sont les départements concernés ? - service-public.fr

Source : http://www.service-public.fr
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:29

Deux-Sèvres - Cette sécheresse qui n'en finit pas depuis juillet 2016

Malgré des pluies plus fréquentes début mai, la sécheresse qui a démarré voilà bientôt un an ne se résorbe pas. De nouvelles mesures de protection sont prises.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:16

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

Indre-et-Loire - Ces poissons qui remontent (de nouveau) la Loire

Les poissons migrateurs sont bien présents dans le fleuve… Pourquoi, comment, pour longtemps ? Début de réponses avec la fédération de pêche.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:53

Le retour des migrations du saumon dans la Loire

Selon l’association Loire Grands Migrateurs, le saumon est bien de retour dans la Loire pour s’y reproduire. Explications avec Aurore Baisez, sa directrice.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52

Indre-et-Loire - Arasement des barrages : l'association des moulins perd

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté le recours de l'Association des moulins de Touraine et de onze amoureux des moulins qui lui avaient demandé d'annuler la déclaration d'intérêt général des travaux de restauration des cours d'eau du bassin de l'Indre entre Courçay et Pont-de-Ruan.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 18:04

Acquérir et gérer un plan d’eau : les questions à se poser - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Le bassin de la Vienne a la particularité de compter une forte densité d’étangs, plus de 19 000. Afin d’accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs de plan d’eau dans la gestion de leur bien, l’EPTB Vienne a édité une plaquette présentant les droits et obligations qui leur incombent.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 23 mars 2017 à 18:02

Deux-Sèvres - On veut sécuriser l'eau pour 20 à 30 ans

Le projet de 19 bassines capables de stocker 8,4 millions de m 3 est sous le feu des critiques. La Coopérative de l’eau défend son bébé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:12

Cher aval : la parole est aux citoyens

Après six ans d’études et de procédure, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Cher aval est soumis à enquête publique. Jusqu’au 22 mars.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:00

Deux-Sèvres - Des petits graviers pour un grand bonheur

Un programme de création et de réhabilitation de frayères a été lancé fin 2016, pour trois ans. La Truite mothaise a été l’une des pionnières. Et ça marche !

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mars 2017 à 18:11

Indre-et-Loire - Travaux sur la douve et les bords de l'Indre

Le Syndicat d'aménagement de la vallée de l'Indre (Savi) a présenté les travaux qui seront réalisés en 2017 sur l'Indre et la Douve, à Montbazon, afin d'améliorer la qualité générale du cours d'eau et de lutter contre l'érosion des berges.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:33

Indre-et-Loire - Coupes à blanc : comment protéger les cours d'eau ?

La fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique pose le débat sur les coupes à blanc de la végétation le long des rivières. Ils ne sont pas contre la filière bois-énergie mais veulent protéger la ripisylve, cette bande boisée de quelques mètres de large située le long des cours d'eau. Alors, les pêcheurs du département ont décidé d'alerter les autorités et de poser le débat sur la table.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 février 2017 à 17:39

Deux-sèvre - La préfecture interdit en urgence tout remplissage

Hier après-midi, devant l'urgence de la situation, la préfecture a réagi au constat dressé par la fédération départementale de pêche à Lusseray : elle a adopté un nouvel arrêté qui interdit tout remplissage de retenue destinée à l'irrigation, ainsi que tout plan d'eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:14

Deux-Sèvres - La rivière déjà à sec en plein coeur de l'hiver

La fédération de pêche dénonce un assec provoqué par le remplissage d’une retenue d’eau à Lusseray. Un pompage parfaitement réglementaire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:03

Barrages : une pétition pour les sauver - La Nouvelle République Deux-Sèvres

Il l'avait dit, il l'a fait : Gilles Morin a lancé une pétition pour sauver les barrages sur le Thouet, sur la partie située sur la ville de Thouars.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 février 2017 à 16:25

Les députés votent l’interdiction des gaz de schiste

L’Assemblée nationale a adopté un texte visant à « verdir » le code minier. Mais les associations environnementales le jugent insuffisant.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:15

Tours - On va bientôt creuser un tunnel sous la Loire

Lancé officiellement hier, le forage d’un tunnel sous la Loire va débuter la semaine prochaine pour permettre d’évacuer les eaux usées du nord de l’agglo.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:12

"Economie et partage des ressources en eau" : une nouvelle série de fiches du Cerema

La première fiche de cette nouvelle série vient de paraître. Elle porte sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:23

La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18

Retour sur la demi-journée technique gestion des systèmes d’endiguement - EPTB Loire

L’Établissement public Loire a organisé, le 5 décembre 2016 une 1/2 journée technique ayant pour thème la gestion des systèmes d’endiguement sur le bassin de la Loire et ses affluents. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 19:02

Stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau : anticiper la Gemapi - Maire-info

Dans une note conjointe du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature et du directeur général des Collectivités locales, publiée hier, un certain nombre de précisions sont données sur la mise en œuvre de la Socle (stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau). Paul Delduc et Bruno Delsol adressent aux préfets coordonnateurs de bassin des recommandations sur l’établissement de cette stratégie créée par un arrêté de Ségolène Royal au début de cette année.

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:57

Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable , l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:06

Bois-énergie: des inquiétudes pour les ripisylves

Le député Jean-Patrick Gille s’alarme auprès du gouvernement des risques d’« exploitation massive » de ripisylves par des acteurs de la filière bois-énergie.

Source : http://www.forestopic.com
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:13

Beaucoup d'argent pour mouiller le maillot

La Brenne va bénéficier d’un contrat territorial zone humide de près de 7 M€ qui lui permettra de concrétiser quarante-cinq volets d’action sur cinq ans.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:56

Compte-rendu des états généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Le 26 mai dernier, l’EPTB Vienne organisait les Etats généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle. 50 personnes issues de collectivités, de services de l’Etat, d’associations, ont ainsi pu partager le diagnostic présenté et échanger sur les pistes d’actions à mener. Des retours d’expériences du Syndicat de la Manse associé à la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et de la Communauté de communes du Pays du Loudunais ont également été présentés. Le compte-rendu de cette journée ainsi que les diaporamas présentés sont désormais en ligne sur les pages dédiées au bassin de la Vienne Tourangelle.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:10

Indre-et-Loire - L'Amasse poursuit sa cure de jouvence

Elle est longue de 25 km seulement, prend sa source dans la forêt de Chaumont pour se jeter dans la Loire à Amboise. L'Amasse, canalisée, fait partie de l'histoire de la cité. Mais, en amont, entre le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire, la petite rivière sait parfois se transformer en torrent impétueux ou en plan d'eau couvrant largement ses berges. Ce fut le cas au printemps dernier lors d'une crue mémorable.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:30

Indre-et-Loire - Un étang peut-il en gâcher un autre ?

Au Louroux, le propriétaire d’un étang privé met en cause le conseil départemental. Les vidanges successives de l’étang public envaseraient le sien.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:02

Indre - Des obstacles à l'installation des centrales hydrauliques

Le président de l’association départementale des moulins reproche à l’administration de contrarier la valorisation des seuils sur la Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 aout 2016 à 17:01

Eure-et-Loir : Les restrictions d'eau de la préfecture irritent les agriculteurs 

Avec les fortes températures observées ces derniers jours, des restrictions d'eau sont mises en place dans toute la région (interdiction de laver sa voiture, de remplir sa piscine, etc.). Une situation que dénonce un agriculteur d'Eure-et-Loir. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 16:46

Bulletin de situation hydrologique - Eaufrance

Comme en 2015, ce mois de juillet est un des plus secs depuis 1959. En revanche, contrairement à juillet 2015, c’est le premier mois déficitaire après un premier semestre très excédentaire.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:10

Appel à contribution : photographies des inondations en Indre-et-Loire

A la suite des épisodes de crues et d’inondations que le département d’Indre-et-Loire a connu entre le 28 mai et le 6 juin 2016, la Direction départementale des Territoires (DDT) est à la recherche de photographies illustrant ces phénomènes sur l’ensemble des cours d’eau concernés (Cher, Loire, Indre, Cisse, Indrois...).

Source : http://www.indre-et-loire.gouv.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:04

Lettre d'Infos Invasives Loire Bretagne

N°2, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:37

Se souvenir de l'inondation

L’État et la société française partagent une commune incapacité à remettre en cause des modèles de développement et d’aménagement du territoire qui rendent inévitable la multiplication d’inondations de plus en plus dévastatrices.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:54

Inondations : les somnambules - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nous ne combattons pas les inondations, nous les provoquons. Par inconscience, aveuglement, primat de la croissance à tout prix, appât du gain... Ce qui conduit au refus catégorique de remettre radicalement en cause des modèles de développement et d’aménagement du territoire qui rendent les désastres inévitables. Combien de temps encore, somnambules, allons-nous continuer à danser sur le volcan ?

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:54

Les digues, boulet de la «Gemapi»

A dix-huit mois de la prise de compétence par le bloc local de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi), le transfert des digues de l’Etat a tout de l’héritage encombrant. D’autant que l’entretien du patrimoine domanial, déjà financé par les régions et les départements, risque fort de pâtir du retrait de ces derniers.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:20

Bassin Loire-Bretagne des eaux : nouvelles têtes dans la gouvernance

Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), élections et désignations consécutives aux élections régionales de décembre 2015, programme d’action de prévention des inondations et plan d’adaptation au changement climatique étaient à l’ordre du jour du comité de bassin Loire-Bretagne, réuni en séance plénière ce jeudi 26 mai à Orléans. Le point sur cette réunion, proposé par le comité

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:17

La Loire est un fleuve capricieux qui peut déborder

L’enquête publique sur le plan de prévention des risques d’inondation commence. Europe Écologie appelle les citoyens à s’emparer du sujet.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 avril 2016 à 09:03

Demain, un budget unique de l’eau et de l’assainissement - Les eaux glacées du calcul égoïste

NOTRe, GEMAPI et la SOCLE affolent, à juste titre, élus et gestionnaires des services d’eau. Mais nous n’avons encore rien vu, comme en témoigne ce récent échange entre un sénateur (PS) d’Indre-et-Loire et Mme Estelle Grellier, nouvelle secrétaire d’Etat à la décentralisation, et partisane affirmée du grand chamboule tout de l’Acte III. Avec le hold-up en cours, quasi achevé, de l’AFB sur les ressources des Agences, l’affirmation tendancieuse selon laquelle côté DERU l’essentiel a été fait, manière de fermer le robinet du béton et de basculer sur le “grand cycle”, la fièvre monte à El Pao… Dès lors voir ci-après ce qui se profile, vérifiant la célèbre sentence de Gramsci : « L’ancien se meurt, le nouveau n’est pas encore né, dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 mars 2016 à 14:42

Construire en terrain inondable : 22 exemples à suivre

Architectes, maîtres d’ouvrages et collectivités font preuve d’inventivité et de créativité pour concevoir des bâtiments ou des quartiers qui résistent aux crues. Le Grand Prix d’aménagement distingue 22 projets et réalisations qui prennent en compte les contraintes d’inondation dans leurs constructions.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 24 mars 2016 à 09:00

Indre-et-Loire - Leur maison a été conçue pour résister aux crues

Le Grand prix d’aménagement 2015, sur le thème des zones inondables, distingue quatre constructions de Saint-Pierre-des-Corps, dont la “ Maison Lunais ”.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 février 2016 à 08:47

« Restaurer les zones humides n’a pas de sens. Il faut les protéger ! »

Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. Ces espaces très riches en biodiversité sont menacés, comme à Notre-Dame-des-Landes. Les « réparer » est une idée absurde d’un point de vue historique, pour Jean-Michel Derex. En revanche, « il faut absolument les protéger et les préserver ».
Jean-Michel Derex est historien et président du Groupe d’histoire des zones humides.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 février 2016 à 15:25

Continuités écologiques et aquatiques : un rapport fait mouche à l'Assemblée nationale

Le 20 janvier, deux députés ont présenté en commission à l'Assemblée nationale un rapport d'information fourmillant de propositions concrètes pour parvenir à restaurer dans les cours d'eau les continuités écologiques. Sans se mettre à dos les acteurs de terrain et les élus locaux.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 21 janvier 2016 à 09:35

Indre - Les seuils provoquent toujours des remous

L’aménagement des seuils de rivière a, une fois de plus, animé les débats de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:13

Eau récupérée : la start-up de Montrichard a grandi

Née en vallée du Cher, Citernéo fabrique des récupérateurs d’eau de pluie, qui pourraient fournir la moitié d’une consommation domestique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 novembre 2015 à 09:04

Indre-et-Loire - Les pêcheurs au chevet des bras morts

Depuis 2009, la fédération départementale de la pêche a entrepris un important travail de restauration des annexes hydrauliques. Des bras de rivière où l’eau ne peut plus s’engouffrer, laissant une zone sans vie. Des situations qui se répètent à de nombreuses reprises sur la Loire et la Vienne.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°49, octobre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:17

Rivières : l'administration trahit la loi de Grenelle et la LEMA 2006, nos députés et sénateurs doivent réagir - Arpohc

Les représentants des citoyens français ont volontairement supprimé l'hypothèse d'effacement des seuils et barrages dans le cadre de la trame bleue, lors de l'élaboration de la loi Grenelle 1 de 2009, de même qu'ils ne l'ont pas mentionnée dans la LEMA 2006. Or, la Direction de l'eau du Ministère de l'Ecologie et ses représentants en Agences de l'eau passent outre ce choix de prudence, exercent des pressions constantes en vue de détruire les ouvrages, refusent de financer de manière réaliste les dispositifs de franchissement et tentent aujourd'hui d'imposer l'effacement des seuils et barrages comme solution prioritaire de certains SDAGE 2016-2021. Nous appelons les députés et sénateurs, comme l'ensemble des élus, à faire cesser immédiatement cette dérive antidémocratique qui soulève une vague croissante d'indignation au bord des rivières.

Source : http://arpohc.blogspot.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:45

Les pisciculteurs peinent à avaler les arêtes

Les professionnels de la pisciculture d’étang dénoncent les chinoiseries liées à la carpe miroir et s’inquiètent de la nouvelle cartographie des cours d’eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:18

Plus de migrateurs dans les rivières de Touraine

L’association Loire grands migrateurs estime que 2015 sera une année “ intéressante ” en terme de migrations. Les observateurs locaux confirment.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:13

Indre - Nouvelle cartographie de l'eau : levée de boucliers générale

Selon les propriétaires d'étangs, les élus et les acteurs de l'économie locale présents, vendredi soir, lors de la réunion d'information sur la nouvelle cartographie des cours d'eau, le nouveau projet de classement des cours d'eau ne prend pas en compte la structure particulière des étangs et, par conséquent, remet en question toute l'activité économique et piscicole en Brenne.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 09:54

Open data - Aire d'alimentation de captages (AAC) destinés à l'AEP dans l'Indre-et-Loire

Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:36

Indre-et-Loire - En amont du Ripault l'Indre fait grise mine

Entre Monts et Montbazon, les riverains s’alarment de la baisse importante du niveau des eaux. En cause, la rupture d’un barrage dans l’enceinte du CEA.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 08:22

Quelle rivière Indre voulons-nous ?

C’est la question à 1,3 million d’euros que la communauté de communes pose. Tel est le prix du vaste chantier qu’elle vient d’engager autour de la rivière.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 juin 2015 à 14:47

Indre - Quel est le coût de l'eau ?

Combien vous coûte l’eau qui sort du robinet ? L’étude qui vient de sortir démontre la disparité des tarifs pratiqués et des modes de gestion.
La Direction départementale des territoires de l'Indre vient de procéder au recensement des différents tarifs de l'eau potable pratiqués au 1er janvier 2015. Les montants présentés sont ceux de l'eau consommée annuellement, par m3 et pour une consommation moyenne de 120 m3.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:39

Gestion de l'eau : Indre Nature veut faire appliquer les lois

Indre Nature, l'association de protection de la biodiversité, ne manque pas de dire tout le mal qu'elle pense de la gestion actuelle des eaux. Non pas que les lois en vigueur ne soient pas adéquates. Elles sont juste très mal, voire pas du tout appliquées. La rivière Creuse en est un exemple frappant.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 15:10

Indre-et-Loire - Les pêcheurs aux petits soins pour les zones humides

La fédération départementale de la pêche débute un second contrat sur les annexes hydrauliques pour en faire des lieux de vie de différentes espèces.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 14:51

La lettre du bassin de la Vienne - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

N°21, mars 2015.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 09:17

Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années

Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03

Cher aval : 52 mesures pour une potion écologique

Trois ans de diagnostic, hypothèses et débats auront été nécessaires pour rédiger l’ordonnance qui doit rendre aux eaux du Cher aval leur bonne santé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 09:19

Indre-et-Loire - Quelle gestion pour l'étang du Louroux ?

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 08:25

L’EPTB Vienne s’agrandit

Deux nouvelles collectivités adhèrent désormais à l’EPTB Vienne : la Région Centre et le Département de l’Indre-et-Loire. Cette nouvelle configuration a induit une modification des statuts actés par arrêté préfectoral du 4 décembre 2014.
Cette évolution de l’établissement va permettre le déploiement de son activité sur les bassins de la Vienne Tourangelle et de la Creuse. Le travail portera notamment sur l’organisation de la gouvernance de l’eau sur ces bassins et sur l’impulsion et l’accompagnement de dispositifs tels que les contrats territoriaux.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:21

Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France

La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56

Crise de l’écologie : la réponse de “Décider ensemble” - Les eaux glacées du calcul égoïste

Trois députés, UDI, UMP et PS, membres de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale sont depuis ce jour président et vice-présidents de l’association “Décider ensemble” créée en 2005 par Bertrand Pancher, député (UDI) de la Meuse. Après la création de la Fabrique écologique par Géraud Guibert, ex-animateur du “courant” écologique au PS, cette annonce confirme la crise terminale de la question écologique au sein des partis dominants de “l’arc républicain” en France…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:07

Indre-et-Loire - Avis de houle sur l'étang du Louroux

Les poissons qui meurent par centaine dans l'étang du Louroux (lire NR du 20 novembre) ravivent les débats sur la gestion de ce plan d'eau, classé espace naturel sensible et propriété du conseil général.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:20

Manuel Valls, l’eau et le loup... - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’occasion d’un déplacement éclair en montagne, dont les medias n’ont évidemment retenu que l’anecdote qu’il y dormirait une nuit dans un chalet d’alpage, le Premier ministre annonçait le 17 octobre, lors du congrès annuel de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), dont Laurent Wauquiez était élu le même jour président, qu’il acceptait sa demande de « valorisation de l’apport de la montagne dans la fourniture en eau de la nation… ». Un véritable schisme, et une bombe à retardement qui, associés à d’autres évolutions (Gemapi, protection des captages…), et à l’heure où les Agences de l’eau viennent de célébrer leur 50ème anniversaire (nous y reviendrons), augurent de la fin du modèle de « l’eau patrimoine commun de la nation » géré, par subsidiarité, par « les acteurs de l’eau » au sein des Agences et des Comités de bassin.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:50

Risque de rupture du barrage d'Éguzon (Indre) : un protocole d'alerte pour 21 communes

Dans l'éventualité où le barrage d'Éguzon venait à rompre, un système d'alerte vient d'être mis en place pour assurer la sécurité de la population des 21 communes qui pourraient risquer " une inondation à cinétique rapide ". Des sirènes spécifiques ont été installées.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:09

Indre-et-Loire - Préserver la biodiversité : un enjeu majeur

Le conseil général et l’Agence de l’eau ont signé hier un contrat territorial dans le but de protéger les zones humides classées Espaces naturels sensibles.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 08:55

L'Etat se dote d'une stratégie nationale de gestion des risques d'inondation

La stratégie qu'a présentée Ségolène Royal n'est pas facile à décrypter. L'articulation des différentes initiatives et outils administratifs mis en place peut poser question.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:05

La stratégie face aux risques d’inondations : ne plus subir, mais anticiper et organiser - Ministère du Développement durable

Les événements qui ont durement touché nos territoires ces dernières années montrent que nous devons développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 09:15

Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites

Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03

Indre-et-Loire - Les captages Grenelle font réagir les paysans

Le nombre de captages susceptibles d’être soumis à des mesures contraignantes va doubler. Les agriculteurs contestent cette décision.
"Afin de montrer que les agriculteurs ne comptent pas pour des pommes, nous en distribuerons gratuitement aux passants", expliquent les responsables de la coordination rurale.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:49

51 captages Grenelle supplémentaires en région Centre

La Coordination Rurale Centre a participé à la réunion de présentation des nouveaux captages prioritaires, à la DREAL, le mardi 6 mai. De 48 captages Grenelle, la région Centre va passer à 99 captages prioritaires, sur lesquels il faudra définir une aire d’alimentation de captage et un programme d’action.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 11:15

La bonne CLE pour la vallée du Cher

La Commission locale de l'eau (CLE) chargée d'élaborer le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) du bassin-versant du Cher aval vient de franchir une étape charnière la semaine dernière. Réunis en séance plénière ses membres, élus territoriaux, représentants d'associations, des services de l'État, ont validé la stratégie et l'évaluation économique du Sage Cher aval. Autrement dit, la feuille de route pour mener et financer les travaux et les études dans les dix ans à venir dans cette partie de la vallée du Cher.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 09:13

NEPALE : la Région Centre soutient le développement de nouveaux dispositifs de suivi des phytosanitaires dans les eaux naturelles

NEPALE a pour objectif de concevoir des dispositifs de métrologie environnementale miniaturisables, adaptés à l’échantillonnage de phytosanitaires dans les eaux naturelles. La Région Centre lui apporte un soutien financier de 200 000 euros, pour un budget total de 458 000 euros sur 2 ans.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 février 2014 à 15:43

Rapport de présentation du SAGE Vienne

Le SAGE Vienne comprend 310 communes des départements de la Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente et Vienne, ainsi que de l’Indre-et-Loire (3 communes) ; il s’étend donc en majorité sur les régions Poitou-Charentes et Limousin et dans une moindre mesure sur la région Centre.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 10:38

Cher canalisé : Pierre Lestoquoy contre-attaque

Plusieurs associations de protection de la nature, dont France Nature Environnement et Nature Centre, avaient, il y a quelques semaines, adressé une lettre aux préfets d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher dans laquelle ils menaçaient de saisir le procureur de la République et d'engager un recours devant le tribunal administratif.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:17

DREAM : Signature du Contrat de Performance 2014-2018

Après deux années pleines de fonctionnement, le pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux a écrit une nouvelle feuille de route décrite dans un nouveau contrat de performance, couvrant la période 2013-2018 et respectant le cahier des charges fourni par l’Etat et la Région Centre.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:00

Val de Loire : des poules dans les vignes pour réduire les pesticides

Vigneron tout près de Bourgueil (Indre-et-Loire), Philippe Boucard a installé des poules sur une parcelle de son domaine. Grâce à ces volatiles, appartenant à son voisin restaurateur, il espère supprimer l’emploi d’insecticides et d’herbicides. Les poules seront bien sûr éloignées de la vigne après la véraison pour qu’elles ne soient pas tentées de goûter aux raisins.

Source : http://www.lavigne-mag.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:52

L'Indre peut se (re)faire une santé pour un million d'euro

Un programme d’entretien de 1,2 million d’euros se met en place pour aider collectivités et propriétaires privés à restaurer l’Indre et ses affluents.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 décembre 2013 à 11:25

Gaz de schiste : des parlementaires appellent à lancer des forages expérimentaux

L'Opecst a adopté le rapport sur les alternatives à la fracturation hydraulique. Celui-ci demande de démarrer les recherches sur les différentes techniques, notamment en Seine-et-Marne, et de lancer l'exploration et l'exploitation du gaz de houille.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2013 à 09:46

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Eau : le gouvernement crée une nouvelle taxe de 600 millions d’euros

Dans la plus grande discrétion, les articles 35b à 35e du « Projet de loi pour la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », déjà examiné à deux reprises par le Sénat, et qui doit prochainement être adopté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, ont créé une nouvelle compétence obligatoire des communes et groupements de communes de « lutte contre les inondation et gestion des milieux aquatiques ».

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2013 à 15:50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir