Aller au contenu

Thématique orbiel

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique orbiel

Votre annonce sur le site




1 vidéos
21 articles

Vidéos

Decorsetage de l'Orbiel à Conques sur Orbiel : restauration passive de l'espace de bon fonctionnement

Decorsetage de l'Orbiel à Conques sur Orbiel : restauration passive de l'espace de bon fonctionnement

Mathieu DUPUY du SMMAR présente les travaux de revitalisation de l'Orbiel à Conques sur Orbiel .... rachat de terrain pour permettre la divagation de la rivière suite à la suppression du merlon sur une berge

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2023 à 16:33

espace de mobilité >inondations >orbiel >restauration >

Articles

Elle dépollue les sols et l’eau grâce à… des plantes ! - CNRS Le journal

Elle vient de recevoir le prix de l’inventeur européen de l’année ! Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques. Gros plan sur sa méthode avec la Jussie d’eau, plante exotique envahissante qui prolifère dans le sud de la France.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:31

Mine de Salsigne : trois ans après la crue meurtrière, la pollution à l'arsenic passée au crible de la science

La crue meurtrière du 15 octobre 2018 a coûté la vie à 15 personnes, dans l’Aude. Mais avec ses pluies torrentielles, ce violent épisode méditerranéen a aussi libéré trois à cinq tonnes d’arsenic dans le secteur de l’ancienne mine d’or de Salsigne et la vallée de l’Orbiel. La première publication scientifique indépendante sur la contamination vient de paraître.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:48

Gisèle Jourda : « Personne n’a intérêt à ce que l’on sache que les sols sont pollués »

Alors que la France est largement concernée par la pollution des sols, cette question reste peu abordée par l’État. La sénatrice Gisèle Jourda a tenté, en vain, de faire passer plusieurs amendements pour protéger les sols. Elle regrette ici la « force d’inertie de l’État », qu’elle juge « défaillant » sur ce sujet.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:55

Inondations dans l'Aude : 240 M€ de travaux ces 20 dernières années, et ce n’est pas fini

Hier, à Carcassonne, l’Etat, le Smmar (Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières), le Département et la Région ont signé un avenant au Plan d’action de prévention des inondations 2 (Papi 2) qui court jusqu’au 31 décembre 2022 et l’entrée en vigueur du Papi 3 au 1er janvier 2023.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 octobre 2020 à 19:03

Inondations dans l’Aude deux ans après : des solutions pour protéger les maisons

Le 15 octobre 2018, des inondations dévastaient une partie du département de l’Aude : 15 morts et des centaines de millions d’euros de dégâts. Deux ans après, les sinistrés tentent de se protéger d'éventuelles inondations en sécurisant leur habitation.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2020 à 22:12

Carcassonne : deux ans après les inondations, certains sinistrés ne sont toujours pas indemnisés

Des assureurs qui jouent l’épuisement ? Bernard Datin n’a aucun doute sur la question. D’autant qu’une disposition méconnue du code des assurance joue en leur faveur : « En matière d’assurance habitation, il existe une prescription de deux ans à l’issue de laquelle les assureurs peuvent décider de clore le dossier et de ne plus rien payer. »

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:28

Bioinspir invente un filtre végétal pour dépolluer les eaux contaminées

Issue du laboratoire ChimEco de l'université de Montpellier, la start-up Bioinspir a mis au point un filtre végétal pour capter les métaux dans les eaux polluées. Conçu à partir de plantes aquatiques envahissantes, il pourra ensuite être réutilisé pour d'autres applications. Des discussions sont en cours avec des industriels de la chimie.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:33

Pollutions minières : le Sénat enquête sur l’inconséquence de l’État

En France, la dangerosité des anciens sites miniers n’est pas prise sérieusement en compte par les pouvoirs publics. C’est ce qu’estiment les sénateurs qui viennent de créer une commission d’enquête sur la question.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 février 2020 à 17:46

Inondations dans l'Aude : bientôt les premières destructions dans le cadre du fonds Barnier

235 biens touchés par les inondations d'octobre 2018 ou dont l'exposition au risque est jugée trop conséquente, ont fait l'objet d'instructions de dossiers pour des acquisitions à l'amiable par l'Etat. 

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:04

Rentrée scolaire dans la «vallée de l’arsenic» : parents inquiets, préfecture rassurante

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 septembre 2019 à 17:48

Dans l’Aude, colère après une pollution à l’arsenic

Les inondations de l’automne 2018 ont dispersé des déchets miniers toxiques dans la vallée de l’Orbiel. Des examens ont été pratiqués cet été sur 103 enfants. Verdict : 38 présentaient des taux d’arsenic supérieurs à la valeur de référence.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:53

Mystérieuse intoxication sur un chantier d'enlèvement des embâcles à Conques-sur-Orbiel

Trois personnes qui intervenaient sur un chantier le long du Rieu-Sec, à Conques-sur-Orbiel, mardi ont dû quitter les lieux, en raison de suspicion d'intoxication.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:42

Carcassonne - Les PPRI de 11 villages modifiés pour des parcelles sanctuarisées

Des parcelles vouées à devenir inconstructibles, où les biens vont être acquis par l'Etat puis détruits, vont faire l'objet de révisions dans le cadre des plans de prévention des risques naturels d'inondations (PPRI).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:39

Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr

Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34

Vallée de l'Orbiel : de nouvelles analyses et un rapport du BRGM pour écarter toute surpollution à l'arsenic liée aux inondations - lindependant.fr

Le BRGM a commandé de nouvelles analyses des eaux superficielles et des sédiments sur le bassin-versant de l'Orbiel. Et a rendu un rapport écartant tout impact de la crue d'octobre 2018 sur les teneurs en arsenic.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:11

Aude : après les inondations, un chantier de 3 millions d'euros pour nettoyer les rivières - France 3 Occitanie

3 millions d'euros : c'est le montant du chantier de nettoyage des cours d'eau de l'Aude, qu'il faut débarrasser de leurs embâcles après les inondations du 15 octobre 2018, pour prévenir tout nouveau débordement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:37

Inondations dans l'Aude : Villegailhenc, symbole de l'urgente et inévitable restauration des cours d'eau

Le Syndicat mixte Aude centre a lancé des chantiers qui, d'ici l'été, doivent permettre de nettoyer les cours d'eau et berges ravagés par les inondations du 15 octobre 2018. Avec la nécessité de repenser, à plus long terme, la place laissée aux rivières.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 10 février 2019 à 21:50

Dans l’Aude, la vallée de l’Orbiel minée par une pollution à l’arsenic

Des millions de tonnes de déchets d’une ancienne mine d’or polluent les sols depuis des années, affectant la santé des habitants des alentours. Les inondations dévastatrices d’octobre n’ont rien arrangé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:18

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

On a beaucoup entendu dire que la vigilance rouge avait été déclenchée trop tard. Ce qui, dans un sens, est vrai puisqu’elle a été diffusée le lundi 15 octobre à 6h00 alors que les pics de crues avaient été atteints dans la nuit à Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel ou Villalier par exemple. On a beaucoup moins entendu dire que la vigilance orange avait été déclenchée dès le dimanche matin à 10h20 et que la lecture du bulletin de suivi associé à la carte nationale permettait à tous de comprendre qu’un important événement se préparait… même si les quantités de précipitations attendues n’étaient alors pas complètement justes. La question n’est donc peut-être pas de savoir si les outils de prévisions de Météo France pourraient être améliorés ou non mais plutôt de se demander comment former élus et habitants à interpréter cette vigilance et à rester sur leur garde.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:24

A Salsigne, un siècle d'extraction d'or, dix millénaires de pollution ?

Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:34

Orbiel : 90% de la pollution à l'arsenic est industrielle

Pour la première fois, une étude prouve que l'arsenic de l'Orbiel vient essentiellement de l'ancienne activité de Salsigne. Le vieux mythe d'une pollution "naturelle" des eaux de la vallée de l'Orbiel par l'arsenic est contredit par la thèse d'un jeune chercheur soutenue au début du mois et invité à venir présenter ses résultats à Conques-sur-Orbiel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 09:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir