Vers une gestion durable de l’eau - Bonnes nouvelles de la planète
Un tour du monde des solutions les plus innovantes en matière d'écologie. Dans cet épisode : comment redonner vie aux lacs et aux cours d'eau asséchés, dégradés ou pollués. En France, une gravière abandonnée près de Strasbourg est devenue un refuge pour de nombreuses espèces animales. À Leipzig, on tente de concilier agriculture et eau de qualité en misant sur des méthodes de culture biologique. Dans les Alpes, des travaux ont permis de rendre à la nature la rivière Inn tout en laissant fonctionner les centrales hydroélectriques. Aux Pays-Bas, on abaisse les digues à certains endroits pour redonner de l'espace aux rivières. Sur l'île de Bornéo, les défenseurs de la nature reboisent les rives d'un fleuve, assurant ainsi la survie d'éléphants nains à proximité des plantations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:21
Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #3 - Le bilan
En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2024 à 20:19
Restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Bienne #2 - Lavancia
En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura a poursuivi une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne. Après les anciennes carrières de Jeurre, c'est le site de Lavancia qui a bénéficié de travaux de restauration. Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes. Travaux réalisés avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. La restauration de l'espace de bon fonctionnement de La Bienne se poursuit dans la ville de Morez avec le projet Echappée Bienne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:43
Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)
Refermés et perchés au-dessus du Doubs, les bras morts du Petit Gravier sont de moins en moins en eau suite au dysfonctionnement de la rivière (rectifications et enfoncement du lit suite aux extractions de matériaux de la rivière). Les travaux réalisés en 2022 ont consisté à restaurer les différents habitats du bras mort pour améliorer l’attractivité du site pour les espèces des milieux humides et aquatiques. La frayère et plusieurs mares ont été restaurées pour rester en eau plus longtemps dans l’année et permettre le développement de la faune (poissons, grenouilles et libellules). Le traitement de la végétation permet de lutter contre une espèce exotique envahissante (l’érable negundo) et de favoriser le maintien d’espèces locales et adaptées (saules, peupliers noirs, etc.). Les matériaux de terrassement ont été réutilisés pour compléter le haut-fond créé sur les Vergettes en 2020 (site à proximité), afin de diversifier la végétation aquatique du plan d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:56
Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Nous avons tellement coupé d’arbres entre le 16è et le 19è siècle que nos montagnes ont fini par ressembler à la Lune. Nous avons alors ré-engazonner des centaines de milliers d’hectares puis replanter des centaines de milliers d’arbres. Nous avons ensuite fait travailler bulldozer et pelleteuses pendant des décennies pour construire des digues que nous cassons aujourd’hui avec les mêmes outils. La main de l’homme est partout, même dans les paysages qui nous apparaissent comme les plus sauvages. Alors oui, « nous sommes devenus, bon gré mal gré, peut-être en toute inconscience, les jardiniers de la terre », comme le dit Bruno Forel, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) dans ce film. Ce qui nous donne aujourd’hui une responsabilité envers le vivant qui nous entoure et nous amène à devoir corriger, pas à pas, les erreurs du passé. Les travaux de recul de digues engagés par de nombreux syndicats de rivières depuis quelques années vont dans ce sens. Redonner de l’espace aux cours d’eau, leur permettre de divaguer dans un chenal qui n’est pas unique, permet de recréer des habitats, et de voir revenir des espèces végétales et animales qui avaient disparu. C’est aussi très clairement nous assurer une meilleure protection contre les crues. Alors, pourquoi s’en priver ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2023 à 16:02
Decorsetage de l'Orbiel à Conques sur Orbiel : restauration passive de l'espace de bon fonctionnement
Mathieu DUPUY du SMMAR présente les travaux de revitalisation de l'Orbiel à Conques sur Orbiel .... rachat de terrain pour permettre la divagation de la rivière suite à la suppression du merlon sur une berge
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2023 à 16:33
Redonner de l'espace inondable dans une rivière urbaine en Suisse
Steve GUERNE de l'Office de l'Environnement du canton du Jura présente les travaux de revitalisation de la Sorne à Delemont....espace réservé aux eaux, renaturation, maitrise des inondations...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2022 à 18:53
Programme de restauration de la mobilité de la Berre
Le Syndicat de la Berre et du Rieu a inauguré le premier programme de restauration de mobilité de la Berre à Portel-des-Corbières. Un programme qui permet d'agir sur la mobilité de la Berre à travers des travaux sur 4 sites stratégiques. L'objectif est de redonner au cours d'eau sa mobilité afin de parvenir à son bon état écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:19
Un espace de mobilité sur l'Adour
Restituer à l'Adour son espace de mobilité tout en tenant compte des contraintes et activités humaines, telle est l'expérience menée par l'Institution Adour sur le fleuve entre Tarbes et Aire. Des témoignages des riverains et l'implication des acteurs ponctuent cette démarche territoriale exemplaire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:59
Retours d'expérience
Restauration fonctionnelle de la vallée de Saint Ruph-Glière-Eau Morte
2024En raison des aménagements réalisés au cours des deux siècles derniers, la vallée de Saint Ruph-Glière-Eau Morte, en amont du lac d’Annecy, présentait une alternance de secteurs incisés et excédentaires et un marais alluvial déconnecté des régimes de crues. Ces dysfonctionnements ont occasionné des inondations importantes sur les habitations, par exemple lors de la crue de 2015. Pour réduire ce risque, un programme de restauration fonctionnelle de la vallée a été élaboré par la Communauté de commune des sources du lac d’Annecy. Il s’est traduit par la suppression de plusieurs obstacles transversaux et contraintes latérales, un travail sur la géométrie du lit, la reconnexion du marais de Giez à la rivière ainsi que par la restauration d’un espace de mobilité plus important sur la partie aval.
Les mesures mises en œuvre ont démontré un effet bénéfique objectivé lors des suivis piézométriques réguliers, et observable lors des dernières crues (2023-2024), au cours desquelles le marais a joué le rôle de zone d’expansion des crues, limitant les impacts sur les habitations.
Ce programme se poursuit sur les affluents, désormais étayé par l’identification dans le Plan local d’urbanisme intercommunal des espaces de bon fonctionnement de la rivière et des zones humides devant faire l’objet de prescriptions particulières dans le cadre d’une démarche de type ERC (éviter/réduire /compenser).
Travaux d'effacement d'ouvrage de protection de berge de l'île des Cailloux sur les rives de l'Allier
2022Remettre en cause un ouvrage de protection des activités humaines, même lorsqu’il y a peu d’enjeux, soulève forcément des craintes et des oppositions. Ce projet a mis en exergue le besoin de sensibilisation des riverains et acteurs locaux sur ce sujet complexe de dynamique fluviale de la rivière Allier, en capitalisant et vulgarisant les services rendus par cette expérience efficace de travaux d’effacement de protection de berge.
Restauration de la mobilité latérale du Giffre
2014Pré redan, la gestion agricole au service du maintien de l’espace de mobilité de l’Allier
2014Articles
Fleuve Charente : une récurrence des crues qui interroge
Alors que les riverains de la Charente vivent un troisième épisode de crue depuis le début de la période hivernale, des solutions sont à l'étude pour échapper à la fatalité des inondations. Etat des lieux avec l'EPTB Charente, l'organisme public qui gère le fleuve.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:36
Au bord de la rivière Drôme : réhabilitation réussie du lac des Freydières
L’état de la digue séparant le lac de la rivière, couplé à l’évolution du lit de la Drôme rendait inexorable le phénomène de capture, c’est-à-dire l’écoulement de la totalité de la Drôme au travers du lac, sans possibilité de revenir dans son lit. La capture totale de la Drôme aurait alors eu des conséquences importantes et non maîtrisées : le captage des matériaux par le lac entraînant une érosion régressive (incision du lit vers l’amont) et progressive (incision du lit vers l’aval).
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 juillet 2023 à 17:09
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Les fiches pratiques du Cerema
Pour aider les établissements publics à mettre en œuvre une gestion territoriale de l'eau dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Cerema lance une série de fiches sur les différentes étapes de ces démarches, notamment sur le littoral.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:48
Retour d'expérience - Travaux d'effacement d'ouvrage de protection de berge de l'île des Cailloux sur les rives de l'Allier
Remettre en cause un ouvrage de protection des activités humaines, même lorsqu’il y a peu d’enjeux, soulève forcément des craintes et des oppositions. Ce projet a mis en exergue le besoin de sensibilisation des riverains et acteurs locaux sur ce sujet complexe de dynamique fluviale de la rivière Allier, en capitalisant et vulgarisant les services rendus par cette expérience efficace de travaux d’effacement de protection de berge.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:43
Retour d'expérience - Le programme de recherche R-TEMUS (Restauration du lit et Trajectoires Ecologiques, Morphologiques et d'Usages en basse Loire)
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre un gestionnaire de voie d’eau se posant des questions très opérationnelles de suivi, de quantification, de dimensionnement de son projet..., et le monde de la recherche disposant de stratégies de connaissance susceptibles de répondre à certaines questions pratiques ansi qu’à des questions plus fondamentales sur le transport sédimentaire. De cette rencontre est née ce magnifique projet R-TEMUS qui s’inscrit dans le cadre d’une implication historique de l’Université de Tours auprès des acteurs de la Basse Loire. Que les enseignements de R-TEMUS contribuent pour de longues années à une meilleure compréhension des effets des opérations engagées dans le Contrat pour la Loire et ses Annexes.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:48
Un nouveau contrat pour préserver la Loire
Le 7 novembre 2022, le contrat territorial « Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne » est signé à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. 170 km de Loire et 502 km2 de plaine alluviale bénéficieront de ce programme d'actions qui engage 26 signataires pour la préserver.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:09
Quand la ville renoue avec son fleuve et met la nature à l’honneur
Les métropoles comme Bordeaux ou Nantes tendent aujourd’hui à verdir leurs berges et à redonner une pleine fonction à leur fleuve, encouragées par les habitants.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:18
Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie
Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17
Un contrat de 47 millions d'euros pour la restauration des fonctionnalités écologiques de la Loire - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le mardi 26 octobre 2021 à la salle polyvalente de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), les partenaires du contrat territorial pour la Loire et ses annexes et les acteurs du territoire ligérien ont célébré le démarrage opérationnel du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes et ont signé le nouveau contrat territorial pour la Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:51
BD GeniVeg : une base de données française sur les ouvrages de protection de berges en génie végétal
Depuis 2017, INRAE et l’Office français de la biodiversité développent une base de données recensant les ouvrages français de génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau : BD GeniVeg. Destinée aux gestionnaires pour faire connaître les ouvrages réalisés, mais également aux chercheurs pour capitaliser des données et faire avancer les connaissances sur ces techniques, cette base comporte aujourd’hui plus de mille ouvrages. Partiellement disponible en ligne, elle permet de faire un premier état des lieux de ces techniques en France en 2020. Son enrichissement doit se poursuivre ces prochaines années afin de mieux couvrir le territoire français et de fournir encore plus d’informations sur les avantages et limites de ces techniques.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:15
Adapter l’urbanisme au risque d’inondation
Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France. Et désormais, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues, dont la protection n’est que partielle. Certes, les collectivités doivent s’informer des risques encourus par leur territoire grâce aux connaissances et documents élaborés par l’État. Elles ont aussi la possibilité, sinon l’obligation, d’affiner ces connaissances en menant leurs propres études afin de développer leur territoire en adaptant leur urbanisme aux risques locaux.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:05
Loire : le Gier découvert, restauré et plus vivant
Dans le cadre du contrat de rivière Gier, Saint-Étienne Métropole et le Syndicat mixte du Gier Rhodanien, ont entrepris d’importantes actions afin de limiter les risques d’inondation, de restaurer les fonctionnalités écologiques de la rivière et favoriser la biodiversité et de permettre aux habitants de se réapproprier leur cours d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:30
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
L’acquisition foncière, une solution pour lutter contre les inondations
Suite aux crues dévastatrices qu’a connues l’Aude en octobre dernier, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar), compétent sur le bassin versant de l’Aude et de la Berre, soit près de 500 communes, renforce études et travaux pour lutter contre les inondations et restaurer les milieux aquatiques. Interview de Pierre-Henri Ilhes, son président.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:43
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Allier : le lit de la rivière ne cesse de bouger
La rivière Allier est une sacrée voyageuse qui, au cours des siècles, a modifié sans cesse son cours. Si son lit avait été canalisé, nous pourrions avoir aujourd'hui des problèmes de ressource en eau potable.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:40
Appel à projets 2017 sur la connaissance de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2016, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:38
Travaux de restauration du Drac : bilan 2 ans après - Cleda.fr
Les travaux de restauration du lit du Drac se sont achevés au printemps 2014. Aujourd’hui, 2 ans après les premiers résultats apparaissent.
L’analyse comparative des photos aériennes de 2013 et 2015 permet de se rendre compte de ce qui a effectivement été réalisé durant cette opération de recharge sédimentaire et d’élargissement du lit. Ainsi, il est assez simple de repérer les zones d’élargissements du lit et les surfaces qui ont été déboisées. Le Drac dispose désormais d’un espace de bon fonctionnement conséquent.
Source : http://www.cleda.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 14:25
Un contrat pour mieux protéger l’Allier aval
Un nouveau programme de plus de 11 millions d'euros est lancé pour la protection de l’aval de la rivière d’Allier, l’une des dernières sauvages d’Europe.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:21
[Québec] Intégrer la gestion de l’espace de liberté des cours d’eau dans les Plans directeurs de l'eau - Concert'Eau
L’espace de liberté des cours d’eau est un mode de gestion peu connu au Québec et par conséquent il semble qu’aucun projet d’application n’ait été réalisé. Ce mode de gestion consiste à laisser l’eau s’écouler naturellement en fonction des processus hydrogéomorphologiques, limitant ainsi les interventions anthropiques sur les rives inondées ou objets d’érosion. Certains auteurs y associent alors l’espace d’inondation et l’espace de mobilité.
Source : http://cogesaf.qc.ca
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:24
Les zones humides, formidables éponges à inondations
Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01
Des travaux pour stabiliser les berges de l’Adour
Depuis 2009, l'Institution Adour expérimente un nouveau mode de gestion du fleuve. Des parcelles qui souffrent de l'érosion peuvent être achetées, des routes, des canaux peuvent être déplacés. Seuls les enjeux majeurs concernant l'intérêt général et la sécurité publique qui ne peuvent pas être déplacés font l'objet de travaux de protection.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:14
Soirée Loire nature - Plan Loire
Forte de son succès depuis 2004 dans le cadre du programme Loire nature, la Soirée Loire nature vous propose les vendredi 13 et samedi 14 juin 2014 de faire découvrir les richesses, les fonctionnalités et les beautés du fleuve et de ses affluents.
Source : http://www.plan-loire.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:19
Recharge sédimentaire sur le Haut-Drac
La plus grosse opération de recharge sédimentaire au plan national est en cours de réalisation dans les Hautes-Alpes. Pour lutter contre l’incision du lit du cours d’eau, la communauté locale du Drac amont (CLEDA) porte une gigantesque opération de recharge sédimentaire sur 3,7 km.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 février 2014 à 09:45
Les douze travaux d’Hercule sur le Drac
Début novembre, les travaux de restauration du Drac qui sont portés par la communauté locale de l'eau du Drac-Amont (CLEDA) ont commencés.
Pour lutter contre l’incision du lit du cours d’eau, la CLEDA porte une gigantesque opération de recharge sédimentaire sur 3,7 km.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:44
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France