Aller au contenu

Thématique valserine

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique valserine

Votre annonce sur le site




2 vidéos
23 articles

Vidéos

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes au fil de l'eau - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis toujours, l'espèce humaine entretient avec l'élément liquide des relations contrastées, tantôt dominante, tantôt dominée. Sur les lacs, le long des rivières, des hommes et des femmes parlent de leur vie avec l'eau, une source inépuisable d'histoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:16

cère >cher >doron >drôme >romanche >sioule >valserine >

Les rivières sauvages de l'Ain

Les rivières sauvages de l'Ain

Ce documentaire de 20 minutes traite de la Valserine, première rivière sauvage de France, et d’autres rivières sauvages de l’Ain, labellisées ou potentielles, comme la Dorche et la Vézeronce, la Pernaz, ou encore l’Arvières.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:19

rivières sauvages >valserine >

Articles

Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie

Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17

Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie

Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

4 mini-films pour célébrer la beauté des Rivières Sauvages de l’Ain

Comme si vous y étiez ! l’ARRS et la Fédération de pêche de l’Ain présentent 4 mini-films de 3 à 6 min réalisés par Philippe Laforge. Une occasion de s’imprégner de la beauté de la nature sauvage et des trésors cachés des quatre Sites Rivières Sauvages du département de l’Ain : La Valserine, la Dorche et la Vézeronce, la Pernaz et l’Arvière.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:25

EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte

Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28

Le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » est né !

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14

La Dorches et la Vézéronce, 2ème et 3ème rivières sauvages de France

Le 23 septembre 2016, la Dorches et la Vézéronce, affluents du Rhône, dans le département de l’Ain, ont reçu le label "Site Rivières Sauvages" pour leur qualité exceptionnelle.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:03

Pays de Gex et Genève : des actions communes pour les milieux naturels

La Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) et le Canton de Genève engagent une série d'action notamment pour améliorer la gestion des cours d'eau.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 16 mai 2016 à 14:03

Le réseaux des rivières labellisées prend naissance dans l’Ain ! Deuxième labellisation avec la Dorches et la Vézéronce

Le Département de l’Ain est le département pilote en terme d’engagement pour la labellisation des « rivières sauvages » de France. Depuis plusieurs années, un travail exhaustif de recensement des rivières éligibles au label « site rivières sauvages » a été réalisé. Après la Valserine en 2014,  la Dorches et la Vézéronce, deux splendides affluents rive droite du fleuve Rhône dans la Michaille (espace naturel sur le versant oriental du plateau de retord), viennent d’obtenir le label en 2016.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:24

L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne

Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18

Deux cours d’eau creusois bientôt labellisés « Site rivières sauvages »

Les cours d’eau de la Gioune et du Pic sont en passe d’être labélisés « Site rivières sauvages » et de rejoindre le cercle très fermé des rivières exceptionnelles françaises.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:24

Valserine : les travaux du contrat de Rivières Sauvages continuent !

La Fédération de Pêche de l’Ain, acteur indispensable pour la préservation de la Valserine, a mené cet automne plusieurs travaux de restauration de la continuité écologique dans le cadre du contrat de Rivières Sauvages. Voici deux exemples.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 09:24

Ain - La Valserine nettoyée pour assurer sa continuité écologique

Une digue de 25 m qui longeait la rivière a été rasée ainsi que deux petits seuils qui se trouvaient sur le cours de la Valserine. Une mare en bordure du cours d’eau a été également déplacée en concertation avec le propriétaire des lieux. Elle sera alimentée par les eaux de ruissellement et de pluie.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:09

Valserine - 1ers travaux pour la restauration de la continuité écologique dans le cadre du Contrat de Rivières Sauvages : enlèvement de la Digue Convert

D’une hauteur de chute de 1 mètre environ, La Digue Convert, propriété de la commune de Bellegarde sur Valserine se situait en aval immédiat du secteur labellisé « Site Rivières Sauvages » et son effacement faisait partie intégrante du programme d’actions lié à l’obtention du label.
Ce seuil (qui n’était plus utilisé) permettait de créer une retenue d’eau qui alimentait un canal d’amenée pour le fonctionnement d’une minoterie.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:09

Une dizaine de charges d’explosifs plus tard, la Valserine a repris son cours

« La Valserine est la toute première à avoir reçu le label, c’est une vitrine. La rivière est très bien préservée, elle est presque à son état naturel. Mais en aval, il y a trop d’ouvrages et d’urbanisation. Elle est également survolée par les avions, on y entend le train, les voitures », justifie Mélanie Taquet, chargée de mission pour Rivière sauvage.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:08

Ain - La Valserine en crue, la plus importante depuis 25 ans

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:57

[Thèse] Les services ecosystémiques des rivières sauvages : application au bassin-versant de la Valserine

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:44

Les super-pouvoirs des "rivières sauvages"

Tribune de Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à l'occasion du lancement du label "Rivières sauvages", le 29 avril 2014.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:46

Le Conseil Général de l’Ain collectivité pilote du programme Valserine | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Le « Pacte rivières sauvages » un programme d’action pour préserver et renforcer le caractère sauvage de la Valserine se prépare avec le Conseil Général de l’Ain très actif et financeur de l’étude sur la continuité écologique.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 12 février 2014 à 08:51

Le Fangu et le Travu, deux fleuves côtiers en Corse candidats au Label | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Cette démarche est à l’origine des communes riveraines de ces deux fleuves encore préservés. Ces collectivités sont très engagées pour améliorer la protection de leur territoire.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 10:00

La Valserine sera la première « rivière sauvage » labellisée en 2014 | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Le 28 novembre dernier les gestionnaires de la Valserine étaient réunis à Chézery au bord de la rivière avec tous les partenaires publics (ONEMA, Ministère de l’écologie, Agence de l’Eau RMC….etc) et privés qui participent à l’élaboration du Label pour cette rivière qui constitue une référence  en région Rhône-Alpes.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:03

Des nouvelles du film… | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Fraîchement sortis des presses, Anais Production a reçu les DVD du film « Des Rivières Sauvages et des Hommes »…Les contributeurs Kiss Kiss Bank Bank devraient ainsi les recevoir dans les semaines qui viennent !

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:37

La Valserine, bientôt première rivière sauvage de France

Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF, a lancé le processus d’attribution du label « rivières sauvages » pour la Valserine, le 28 novembre à Chézery-Forens (01).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 décembre 2013 à 10:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir