Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique télédétection


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique télédétection





1 vidéos
3 publications
1 retours d'expérience
9 articles

Vidéos

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

Publications

Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux

[Publication]  Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux

Actes de la journée technique Paris, 10 juin 2016. Imagerie satellitaire, lidar aéroporté, capteurs in situ… La télédétection pourrait ouvrir un vaste champ d’applications pour la gestion et le suivi de l’hydromorphologie des cours d’eau. Confrontant les attentes du terrain aux solutions disponibles, la journée technique du 10 juin 2016 a dressé un premier panorama des apports possibles de la télédétection fluviale appliquée aux différentes échelles de gestion : de la planification nationale au suivi local d’opérations de restauration.

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:36

Retours d'expérience

Journée technique "Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides"

2017

Articles

Télédétection par DronE du TrAit de Côte : un projet de recherche piloté par le Cerema

Le Cerema est l’un des partenaires du projet de recherche Télédétact, dont l’objectif est de développer des outils permettant de suivre l’érosion du littoral, d’en comprendre l’ensemble des phénomènes, et de proposer une première quantification. Le projet porte sur la Normandie, région qui finance Télédétact.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:49

Télédétection : recherche retours d'expériences - SAGE Estuaire Loire

Dans le cadre de deux projets menés par l’IRSTEA, un état des lieux des données sur la télédétection pour l’élaboration ou le suivi de projets de la trame verte et bleue est en cours : images satellites, radar, lidar, etc. Afin d’alimenter cette étude et une prochaine journée d'échanges technique, le centre de ressources trame verte et bleue est à la recherche de retours d’expériences dans le domaine.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:58

SWOS, la télédétection au service des zones humides - Tour du Valat

SWOS (Satellite-based Wetlands Observation Service) est un projet Horizon-2020, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans et demi (juin 2015 à novembre 2018). Il regroupe 13 partenaires issus de huit pays européens (trois universités, quatre entreprises privées et six ONG). Il vise à appuyer les spécialistes de la gestion et de la conservation des zones humides (gestionnaires, décideurs, scientifiques) dans la protection, la mise en valeur et la restauration de ces milieux.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 28 février 2018 à 17:29

Une nouvelle méthode de suivi de la perte de zones humides par télédetection - Pôle relais zones humides

Un groupe de chercheur du LEGT-Rennes (UMR 6554) vient de publier, dans la revue Wetlands, les résultats d'une étude portant sur la surveillance à échelle fine et sur le long terme de la déperdition des zones humides. Ces résultats ont été obtenus grâce à une nouvelle méthode combinant notamment des données LiDAR et des photos aériennes du site.   

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:30

Télédétection et milieux humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique "Télédétection et milieux humides". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 décembre 2016 à 17:36

[Mémoire] Télédétection des impacts à long terme de l’extraction de l’eau sur un système sédimentaire d’une vallée latérale alpine

L’extraction de l’eau dans les écoulements naturels et sa diversion vers des retenues est une activité courante dans les complexes hydroélectriques alpins. Néanmoins, un tel système requiert une gestion particulière des sédiments, résultant de leur accumulation dans les infrastructures de diversion. Ceux-ci sont communément relâchés par des purges dans le système naturel, en aval des aménagements. Les forçages hydrologiques qui en résultent induisent un taux de sédimentation élevé et des réponses morphologiques marquées des cours d’eau. Malgré l’importance de ces complexes, peu d’études se sont intéressées à ces impacts, où l’extraction de l’eau coïncide avec des purges de charge solide, sur une durée satisfaisante.

Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:40

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir