Aller au contenu

Thématique télédétection

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique télédétection

Votre annonce sur le site




1 vidéos
4 publications
1 retours d'expérience
103 articles

Vidéos

Berbères des cimes n°5

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

maroc >ressource en eau >télédétection >

Publications

Guide : l'infrarouge thermique aéroporté

[Publication] Guide : l'infrarouge thermique aéroporté

Ce guide technique aborde la question de la température de l’eau des rivières, un paramètre critique pour de nombreuses espèces aquatiques. L’infrarouge thermique aéroporté permet de mesurer avec précision les températures de surface d’un cours d’eau par télédétection. Ce guide a été rédigé dans le cadre de l’Action 72, portée par les 3 auteurs principaux dans le cadre de la convention de partenariat entre la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. De nombreux contributeurs ont participé à la rédaction de la partie introductive et à sa relecture globale.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 12 février 2024 à 21:04

télédétection >

Télédetection et milieux humides - Bulletin bibliographique - Pôle-relais zones humides

[Publication] Télédetection et milieux humides - Bulletin bibliographique - Pôle-relais zones humides

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:00

télédétection >zone humide >

Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux

[Publication]  Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux

Actes de la journée technique Paris, 10 juin 2016. Imagerie satellitaire, lidar aéroporté, capteurs in situ… La télédétection pourrait ouvrir un vaste champ d’applications pour la gestion et le suivi de l’hydromorphologie des cours d’eau. Confrontant les attentes du terrain aux solutions disponibles, la journée technique du 10 juin 2016 a dressé un premier panorama des apports possibles de la télédétection fluviale appliquée aux différentes échelles de gestion : de la planification nationale au suivi local d’opérations de restauration.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:36

télédétection >

Techniques de suivi des zones humides littorales par télédétection et cartographie

Retours d'expérience

Journée technique "Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides"

2017

Articles

VorteX-io décroche 2,5 M€ pour créer le premier service européen de prévision des inondations et des sécheresses

La startup toulousaine VorteX-io vient de remporter une subvention européenne de 2,5 millions d'euros qui sera bientôt complétée par une levée d'un million pour implanter 3.000 microstations sur les cours d’eau dans les trois ans à venir. La jeune société s'est inspirée de technologies du spatial pour créer des jumeaux numériques des fleuves et rivières afin de proposer à moindre coût un service de surveillance en temps réel et de prédiction des crues ou des sécheresses.

Source : http://toulouse.latribune.fr
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:40

Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 avril 2023 à 18:45

Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides

Une donnée de pré-localisation des milieux humides et des zones humides disponible au niveau national ! Depuis deux ans, une équipe pluridisciplinaire constituée de PatriNat, de l’Inrae, de l’Institut Agro Rennes-Angers, de l’Université de Rennes 2 et de la Tour du Valat conduit un projet visant à prélocaliser les milieux humides et les zones humides sur toute la métropole, à évaluer l’état des milieux humides en cartographiant les habitats par télédétection et à évaluer les fonctions avec des données satellitaires dans 10 bassins versants.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 29 mars 2023 à 16:33

L’Inrae imagine les chemins vers une agriculture sans pesticides en 2050

Dans une étude de prospective, l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) décrit trois scénarios qui permettraient d’atteindre une agriculture sans pesticides en 2050. Résolument différents (privilégiant un fort appui technologique ou au contraire la quasi-absence d’intervention), tous trois supposent, de manière plus ou moins aiguë, un véritable bouleversement des pratiques agricoles et affectent fortement l’ensemble de la filière, en commençant par le citoyen – consommateur et riverain.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:55

Candidatures ouvertes pour l'École d'été ZABR-H2O'Lyon sur la rivière d'Ain - Graie

La Zabr et H2O co-organisent une école d’été du 26 juin au 1er juillet 2023 sur le thèmes des rivières à fond graveleux.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:52

Granulométrie de surface des lits en tresses à partir d’images drone

La granulométrie de surface des lits fluviaux est un indicateur de première importance pour l’évaluation des conditions physiques qui contrôlent la qualité des habitats aquatiques. Une méthode spécifique aux lits en tresses a été développée et testée pour extraire la granulométrie de surface à partir d’images haute-résolution obtenues par drone. Cette note méthodologique présente les grandes lignes du protocole, les premiers résultats obtenus, ainsi que les perspectives offertes par ces premiers tests.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:46

Crue du torrent de Montfort entre Lumbin et Crolles : retour sur la gestion de crise

Le 29 décembre 2021, la vallée du Grésivaudan a connu un phénomène météorologique d’une rare intensité faisant réagir fortement un grand nombre de cours d’eau dans la vallée. Situé a cheval entre les communes de Lumbin, Crolles et du Plateau des Petites Roches, le torrent de Montfort a ainsi connu des désordres importants nécessitant la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents. En effet, l’ampleur de la crue était proche de celle historique de 1928 qui dévasta le funiculaire construit quelques années plus tôt.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:41

Un tiers des glaciers du patrimoine mondial disparaîtront d'ici à 2050

En raison des effets du réchauffement climatique et quelles que soient les mesures prises pour limiter la hausse des températures, les glaciers d’un tiers des 50 sites classés au patrimoine mondial sont condamnés à disparaître d’ici à l’horizon 2050. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Encore faudra-t-il que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de manière drastique pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Sinon il sera difficile de sauver les deux autres tiers.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:53

Le projet Vigie-Lacs : pour une meilleure connaissance de la végétation aquatique des lacs du littoral aquitain dans un contexte de changements globaux

Vigie-Lacs est un projet de recherche multi-partenarial (Laboratoires de recherche INRAE1 EABX, INRAE Biogeco, Bordeaux-INP2, et ARB NA), qui consiste à poursuivre sur le long terme, les suivis de la végétation aquatique initiés dans les lacs aquitains depuis les années 1980 par le CEMAGREF et Irstea et à développer des recherches orientées sur les questions actuelles d’appui à la gestion des lacs dans le contexte des changements globaux (changement climatique, artificialisation des biotopes aquatiques, et espèces exotiques envahissantes).

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:24

Ces nouveaux outils qui nous disent la qualité des lacs et des rivières

Échos de la Journée d’information Eawag 2022.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:47

LIFE-MARHA : Suivi spatiotemporel des eaux de surface dans les lagunes côtières méditerranéennes, indicateur Surface de l’habitat - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:08

Une expédition en Sibérie pour comprendre le cycle du carbone des tourbières gelées - CNRS

Le dégel des tourbières à pergélisol  est reconnu par les Nations unies comme l’un des cinq principaux problèmes émergents en matière d’environnement . En tant que puits de carbone, les tourbières permettent en effet de réguler la concentration de CO₂ atmosphérique et s’avèrent de précieuses alliées dans la lutte contre le changement climatique. Or le dégel du pergélisol a un impact sur le fonctionnement de celles situées dans les zones arctique et subarctique.

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:07

Etat de conservation des lagunes côtières - Pôle lagunes

Retour sur la deuxième réunion sur le déploiement de la méthode d’évaluation dans le cadre du Life Marha, le 26 novembre 2021 sous format de Webinaire.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 13 janvier 2022 à 17:55

Quand la surveillance des plans d’eau prendra de la hauteur

Les outils du spatial, qui ne cessent de progresser, apparaissent aujourd’hui incontournables pour compléter efficacement et à moindre coût les programmes de surveillance des paramètres ciblés par la directive cadre sur l’eau. Plusieurs paramètres peuvent être suivis, comme la température de l’eau, la transparence, la concentration en chlorophylle-a ou le marnage. Cet article propose un aperçu des avancées françaises récentes pour caractériser ces paramètres, à partir de satellites d’intérêts au travers notamment des travaux conduits dans les centres d’expertise scientifique du Pôle national de données et services dédié aux surfaces continentales (THEIA).

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 22 décembre 2021 à 17:32

Vers une meilleure prise en compte des lagunes temporaires méditerranéennes dans la mise en œuvre de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:10

Le Sirta, l'observatoire de recherche atmosphérique d'Île-de-France, fait peau neuve

Le vendredi 17 septembre, le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l'Institut polytechnique de Paris (IPP) ont célébré le renouveau du Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique, Sirta. Fondé en 1999 par l'Institut Pierre-Simon-Laplace (qui rassemble huit laboratoires franciliens de recherche sur le climat), le Sirta vient d'être complètement remis au goût du jour à l'occasion de son installation dans un nouvel espace aménagé, spécialement pour lui, au bord du lac du campus de l'École polytechnique, sur le plateau de Saclay (Essonne).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:09

Chaque goutte compte

Deux nouveaux rapports de la FAO présentent une cartographie des niveaux de stress hydrique, soulignant qu'il y a urgence à utiliser l'eau de manière rationnelle.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 08 septembre 2021 à 20:58

Un polder comme site d'expérimentation sur les digues et la gestion des submersions : le projet Interreg Polder2CS - Cerema

Lancé en septembre 2019, le projet de recherche Interreg Polder2CS a pour objectif de développer les connaissances et d’expérimenter des solutions de gestion sur le littoral du nord de la Manche. Dans un contexte d’élévation du niveau de la mer, l’enjeu est de définir des stratégies de long terme sur les espaces poldérisés.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:14

Cartographie des herbiers en lagunes : lancement d’une étude Life Marha sur huit sites Natura 2000 d’Occitanie et PACA - Pôle lagunes

Combiner la richesse de l’observation satellitaire à la finesse de la connaissance terrain pour mesurer les surfaces d’herbiers des lagunes permanentes méditerranéennes.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:57

SPACE4IRRIG Tarn - Space Climate Observatory

Face au réchauffement climatique et à la demande croissante, notamment au profit de l’irrigation agricole, il est urgent de développer une gestion sobre, durable et équitable de l’eau. Ce projet fournira aux gestionnaires de l’eau des indicateurs permettant d’améliorer la connaissance de leur territoire et identifier des stratégies de gestion de la ressource en eau efficaces pour l’avenir.

Source : http://www.spaceclimateobservatory.org
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:17

La modélisation hydraulique de la Seine et de ses affluents a démarré dans les airs et sur terre

Le SDDEA porte actuellement, dans le cadre du PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations) de Troyes et du bassin de la Seine supérieure, une étude de modélisation hydraulique sur la Seine et ses affluents.

Source : http://www.sddea.fr
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:47

Trente ans d’images satellites nous montrent à quel point le changement climatique menace les mangroves – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:44

Une étude pour cartographier la végétation aquatique des rivières

Les chercheurs du laboratoire d’Ecologie fonctionnelle et environnement et de la société Adict Solutions, du GET et Dynafor, ont mené une étude utilisant l’intelligence artificielle pour cartographier la végétation aquatique des rivières.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:00

Comment les zones humides d'altitude changent avec le climat

Le CREA Mont-Blanc fait désormais appel à l’imagerie satellitaire pour étudier l’évolution des zones humides de montagne. Cette approche novatrice couplée aux observations de terrain permet de mieux comprendre l’adaptation de la biodiversité de ces milieux naturels au changement climatique. Auteur de l’étude, Brad Carlson, vous en dit plus sur ce projet.

Source : http://blog.creamontblanc.org
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:37

Evaluer la réhabilitation des mangroves : l’objectif du projet Rescue – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:01

Un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves - CIRAD

Les mangroves constituent des écosystèmes parmi les plus riches en biodiversité. Elles suscitent désormais un intérêt croissant pour leurs services écosystémiques comme la protection de la faune et la flore ou la défense des côtes face à la hausse des niveaux marins ou aux tsunamis. Pour mieux les protéger, des scientifiques du Cirad ont mis au point un algorithme permettant d’assurer un suivi efficace et automatique des peuplements.

Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:57

ANNULATION - Colloque - La gestion des eaux souterraines en zone littorale méditerranéenne

Cet évènement, annoncé dans la lettre d'hier, est annulé. D'une manière générale, les dates des évènements annoncés sur l'agenda du site ne sont pas toutes maintenues, il vaut mieux contacter les organisateurs pour confirmer le maintien de chaque évènement.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:02

Bassin d'Arcachon : un programme d’observation du littoral pour mieux appréhender les évolutions de la lagune - Observatoire de la Côte Aquitaine

Dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur ce milieu et de suivre son évolution, l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) a mis en place un programme annuel de suivi géomorphologique du littoral du Bassin d’Arcachon.

Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:45

[Canada] Une nouvelle technologie permet de mieux calculer les réserves d'eau du Grand Vancouver

Une nouvelle technologie permet de mesurer plus précisément la quantité de neige se trouvant dans les montagnes du Grand Vancouver, une donnée essentielle pour connaître la quantité d’eau potable disponible durant les mois de sécheresse.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:16

A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab)

A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab), où un groupe de chercheurs étudie les mangroves …

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 janvier 2020 à 18:03

Glyphosate : Anses retire les autorisations pour 36 produits

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) poursuit son réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate commercialisés en France. Elle vient d'annoncer qu'elle refusait d'autoriser quatre nouveaux produits sur les onze demandes, et qu'elle retirait les autorisations pour 36 des 69 aujourd'hui disponibles. Ces derniers ne pourront plus être utilisés à compter de fin 2020.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:23

Retour sur la journée technique Gestion des EEE aquatiques du 16 septembre 2019

Une journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes aquatiques s’est déroulée le 26 septembre à Saint Nazaire (44). Cette rencontre a été organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature. Cette journée s’adressait aux acteurs et gestionnaires du patrimoine naturel et des milieux du bassin Loire-Bretagne, ainsi qu’aux personnes intéressées par cette thématique. Elle a rassemblé 26 participants. L’ensemble des présentations et des documents relatifs à cette journée sont accessibles sur le site internet du Centre de Ressources Loire nature.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:19

Les députés font évoluer a minima la fiscalité sur les tourbières

Les députés ont voté, vendredi 15 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020 (PLF 2020), un amendement qui supprime la taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties applicables aux tourbières. La veille, ils avaient en revanche refusé un amendement prévoyant une exonération de taxe foncière sur ces zones humides.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:40

Forêts bordant les cours d'eau : le renouveau de leur gestion en question

Lors d'une journée technique, organisée notamment par l'Astee et l'AFB, les intervenants ont dressé les changements à engager pour une meilleure gestion des forêts bordant les cours d'eau, les ripisylves. Retour sur leurs propositions.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:53

Pourquoi il faut changer notre façon de dessiner le cycle de l'eau

Dans le monde scolaire, la plus familière des représentations graphiques est probablement celle qui décrit le cycle de l’eau. Même si on ne sait pas dessiner, on peut en trois ou quatre coups de crayon expliquer grosso modo le parcours d’une goutte d’eau depuis son évaporation de l’océan où elle retourne par ruissellement, en passant par les nuages et les précipitations, sans oublier la transpiration des végétaux ni les infiltrations dans le sous-sol. Ce faisant, on a le sentiment de reproduire un schéma ancestral et quasi éternel puisque, dit-on, la quantité d’eau sur terre est toujours la même. Mais cette représentation classique dont on peut voir dans les livres et sur le web une multitude de variantes plus ou moins réalistes ou artistiques a au moins deux gros défauts, disent aujourd’hui les hydrologues : d’abord, on n’y voit pratiquement jamais la moindre trace de l’homme alors que celui-ci intervient fortement dans ce cycle en prélevant ou consommant des quantités toujours plus grandes de la ressource, nulle trace non plus des changements climatiques ou de la pollution ; ensuite, cette image stéréotypée s’inspire surtout de paysages et d’écosystèmes tempérés de l’hémisphère nord et laisse croire que l’eau est abondante sur la planète.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 octobre 2019 à 18:03

Suivi de la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut en Guyane – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le pôle écosystèmes lacustres de l’AFB, l’IRSTEA et l’ODE mènent un suivi sur la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut afin de mieux estimer la production de gaz à effet de serre de la retenue. En effet, les réservoirs en zone tropicale (forêts inondées), tel que Petit-Saut, sont des sources importantes de gaz à effet de serre induites par la décomposition du carbone des matières organiques et la présence de bactéries.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:47

Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"

Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:57

La gestion souple du trait de côte comme réponse aux changements climatiques

Plutôt que résister, l'adaptation apparaît comme la meilleure solution pour faire face aux effets des changements climatiques sur le littoral. Illustration dans le Marais de Brouage où le Conservatoire du littoral a lancé une expérimentation.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:04

Renouées envahissantes : Connaissances Gestions Perspectives - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Le nouveau numéro spécial de Revue SET piloté par F. Dommanget & A. Evette (Irstea Grenoble) fait le point des recherches et des essais de gestion de ces espèces en France et au Canada.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 17:48

« 25 000 pneus hors des mers », fin de la saison 2 - Agence française pour la biodiversité

Bilan de l'opération.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 mai 2019 à 17:53

Mines sous-marines : une étude pointe la variété de la faune des zones polynésiennes à fort potentiel

Une étude du MNHN et de l'IRD souligne la richesse de la faune des régions polynésiennes susceptibles de faire l'objet d'une exploitation minière sous-marine. De nombreuses espèces de petite taille y ont été découvertes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:53

« 25 000 pneus hors des mers », saison 2 - Agence française pour la biodiversité

L’Océa, le navire en charge des travaux maritimes d’enlèvement est arrivé en début de semaine dans la baie d’Antibes profitant d’une belle fenêtre météorologique. L’Agence française pour la biodiversité a en effet donné le feu vert à la seconde campagne de ce projet de réhabilitation écologique, une première en France. Objectif : l’enlèvement de 25 000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans le site Natura 2000 "Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérin". Ils étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels afin de développer la production halieutique et soutenir la pêche traditionnelle locale, mais n’ont pas donné les résultats espérés.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:36

Exploitation de granulats marins : le principe de précaution s'applique

Par une décision rendue le 25 février 2019, le Conseil d'État estime que l'existence d'un risque d'érosion côtière, dans le cas de l'exploitation de granulats en mer, doit être regardé comme une hypothèse suffisamment plausible, en l'état des connaissances scientifiques, pour justifier l'application du principe de précaution.Ce principe est inscrit dans la Charte de l'environnement qui a valeur constitutionnelle.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2019 à 18:54

Lettre des lagunes - février 2019

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 17 février 2019 à 16:11

Télédétection par DronE du TrAit de Côte : un projet de recherche piloté par le Cerema

Le Cerema est l’un des partenaires du projet de recherche Télédétact, dont l’objectif est de développer des outils permettant de suivre l’érosion du littoral, d’en comprendre l’ensemble des phénomènes, et de proposer une première quantification. Le projet porte sur la Normandie, région qui finance Télédétact.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:49

Programme d'actions nitrates : des évolutions en 2019

Dans le cadre du programme d'actions sur les nitrates, le dispositif de surveillance de la pression en azote dans les zones vulnérables est étendu aux quantités épandues. Ces dernières pourront être limitées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:01

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°82, octobre 2018.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:49

Projet HYPERBERRE 2017-2018 : Cartographie des herbiers de zostères de l’étang de Berre par imagerie hyperspectrale aéroportée - Pôle lagunes

C’est une première en France, ce projet, cofinancé par l’Agence de l’Eau, a consisté à utiliser la méthodologie d’imagerie hyperspectrale pour la cartographie des habitats de l’étang de Berre. Dans le cadre de cette première étude, les habitats considérés étaient principalement les herbiers de zostères mais ce projet apportera des résultats complémentaires pour la cartographie d’autres types d’habitats.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:42

Suivi scientifique des nourriceries côtières - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les espèces évoluant dans les nourriceries côtières, ces zones où se développent les jeunes poissons, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis expérimentent un suivi scientifique sur 5 sites pilotes.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:16

Le fleuve Maroni menacé par les mines d’or

Comment les changements environnementaux survenus ces dernières décennies en Guyane, et notamment l’extraction d’or dans l’intérieur des terres, ont-ils affecté le fleuve guyanais Maroni ? Une équipe comprenant des chercheurs de l’IRD a analysé l’évolution du flux sédimentaire dans ce cours d’eau depuis l’an 2000. Leur constat est alarmant.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:30

La télédétection pour le suivi et la conservation des zones humides : état de l’art en Méditerranée

Source : http://medwet.org
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:49

Télédétection : recherche retours d'expériences - SAGE Estuaire Loire

Dans le cadre de deux projets menés par l’IRSTEA, un état des lieux des données sur la télédétection pour l’élaboration ou le suivi de projets de la trame verte et bleue est en cours : images satellites, radar, lidar, etc. Afin d’alimenter cette étude et une prochaine journée d'échanges technique, le centre de ressources trame verte et bleue est à la recherche de retours d’expériences dans le domaine.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:58

Pénurie d'eau au Liban : cet été s'annonce infernal

L’été à venir risque d’être chaud : après un hiver particulièrement clément et des températures trop hautes pour la saison, une étude prévoit avec une précision inédite l’ampleur de la sécheresse dans les mois à venir, montrant que l’eau disponible au cours de la période sèche représentera cette année moins de la moitié du volume de l’année précédente.

Source : http://www.lorientlejour.com
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:03

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

SWOS, la télédétection au service des zones humides - Tour du Valat

SWOS (Satellite-based Wetlands Observation Service) est un projet Horizon-2020, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans et demi (juin 2015 à novembre 2018). Il regroupe 13 partenaires issus de huit pays européens (trois universités, quatre entreprises privées et six ONG). Il vise à appuyer les spécialistes de la gestion et de la conservation des zones humides (gestionnaires, décideurs, scientifiques) dans la protection, la mise en valeur et la restauration de ces milieux.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 28 février 2018 à 17:29

La cartographie au service des secours - CNRS Le journal

En cas de catastrophe naturelle, les services d'urgence s’engagent dans une course contre la montre pour apporter aux victimes une assistance rapide. Parmi les premiers sur le pont, les cartographes de crise dont le rôle consiste à suivre l'impact de cette catastrophe afin de guider les secours.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:33

Mieux mesurer les réserves d’eau souterraine à l’aide de capteurs orbitaux

Les travaux de recherche sur l’approvisionnement en eau souterraine au Mexique réalisés par Pascal Castellazzi alors qu’il était doctorant en sciences de l’eau à l’INRS retiennent l’attention de la NASA. Dans son rapport annuel Sensing Our Planet - NASA Earth Science Research Features 2017, elle y consacre un article intitulé In Mexico’s escalating water crisis, a view from the sky provides answers.  

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:38

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°80, décembre 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:06

Appel à contribution pour une journée technique et scientifique d’échanges : Suivi des milieux aquatiques par télédétection

Novembre 2017 à Cayenne.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:41

Tourbières infos

N°82, septembre 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:18

Journée technique Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:07

Tourbières infos, la lettre du Pôle-relais tourbières

N°81, juillet 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:23

[Québec] OGSL, Observatoire Global du Saint-Laurent

Accès aux données ouvertes sur le Saint-Laurent. Découvrir, télécharger et réutiliser les données, promouvoir le partage et l'accès aux données scientifiques sur le système global du Saint-Laurent.

Source : http://ogsl.ca
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:05

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°67, mai 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:11

Lettre des lagunes

Avril - mai 2017.

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:41

Appel à communications pour une journée technique sur les nouvelles technologies appliquées aux zones humides et cours d’eau - Centre de Ressources Loire nature

Cette journée technique, organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, s’adresse aux acteurs et gestionnaires de zones humides et cours d’eau du bassin de la Loire. Images satellites, lidar, capteurs in situ… La télédétection pourrait ouvrir un vaste champ d’applications pour la gestion et le suivi des milieux. Durant cette journée seront présentés les nouveaux matériels et techniques, pour lesquels une utilisation serait intéressante en zones humides. Le but est de fournir des informations et des connaissances sur l’apport potentiel des nouvelles technologies.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:34

Les données hydrométéorologiques d'un bassin versant méditerranéen de méso-échelle (l'Auzon) publiées - OSUG

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) impliqués dans l’observation des pluies intenses et crues rapides sur les bassins versants cévenols viennent de publier un rapport de données dans le cadre du projet HyMeX et à la suite du projet ANR FloodScale. L’important nombre de variables observées, la diversité des capteurs impliqués ( à la fois in situ et par télédétection) et la fine résolution spatio-temporelle (de l’ordre du kilomètre carré et de la minute) de cet ensemble complet de données en font une contribution importante pour les communautés qui s’intéressent à l’hydrométéorologie, l’hydrologie de surface et l’érosion.

Source : http://www.osug.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:41

Cartographie régionale de la susceptibilité aux laves torrentielles dans les Alpes du Sud

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:23

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Janvier 2017.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 janvier 2017 à 17:52

Télédétection et milieux humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique "Télédétection et milieux humides". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 décembre 2016 à 17:36

Les mégapoles brésiliennes n’ont plus assez d’eau

La question de l’eau sera au centre des débats de la COP22. A São Paulo, Rio ou Brasília, des dispositifs sont testés pour préserver les ressources en eau et sauver les forêts riveraines des fleuves.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:34

Cartographie et suivi spatialisés des zones inondées, à l’échelle de la région méditerranéenne | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce projet vise à cartographier les superficies inondées afin de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les milieux humides méditerranéens. Ces cartes, qui sont en cours d'élaboration,  seront issues des données de la télédétection. Elles permettront de classer l'ensemble du territoire couvert par les bassins versants côtiers méditerranéens selon les différents degrés d'inondation en surface (permanent, temporaire ou jamais inondé). En 2016, année du démarrage du projet, trois études parallèles ont été supervisées par l’OZHM pour développer  les outils nécessaires à la mise en œuvre de ce projet et à l'utilisation des résultats produits.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 septembre 2016 à 16:27

Le gave de Pau et ses affluents sont auscultés

Dans le cadre du programme d'action de prévention des inondations, le PLVG a entrepris une de ses premières actions : un relevé topographique du gave de Pau et de ses affluents par la société parisienne ATGT. Avec une méthode innovante : le Lidar.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:54

Retour d’une jeune étudiante sur le suivi des surfaces en zones humides - Medwet

Majda Boudjelal est une étudiante en Master 2 Gestion des Littoraux et des Mers à l’Université de Montpellier. Actuellement, elle travaille sur la cartographie des dynamiques des eaux de surface dans les bassins versants côtiers méditerranéens, en utilisant des méthodes de traitement d’images satellites. Les résultats de ce travail contribueront à la mise à jour de la base de données géographique actuelle de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM).

Source : http://medwet.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:34

Crues printemps 2016, 8000 images acquises par les avions de l’IGN ! - DécryptaGéo, l'information géographique

Face aux inondations qui ont touché plusieurs départements français fin mai et début juin, les avions de l’IGN mobilisés par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), ont quitté la base aérienne de Creil en urgence pour photographier les zones inondées au moment le plus proche du pic de crue ; 8000 images ont été acquises par les avions de l’IGN.

Source : http://decryptageo.fr
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:27

Bretagne - Des drones pour évaluer la biomasse algale

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 18:42

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°56, mai 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:22

[Québec] L’INRS développe un nouvel outil d’analyse et de gestion du risque d’inondation - Réseau de l'Université du Québec

Alors que le nombre d’inondations majeures augmente constamment, il n’existe à ce jour aucun outil opérationnel de cartographie et d’analyse du risque lié aux inondations. Une lacune que l’équipe des professeurs Karem Chokmani et Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est en voie de combler avec le développement d’un nouvel outil de gestion et d’analyse du risque d’inondation, appelé GARI. 

Source : http://www.uquebec.ca
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:49

Une tempête « Xynthia 2 » est-elle possible ?

28 février 2010. La tempête Xynthia frappe violemment la côte atlantique. Ses conséquences dramatiques ont marqué les esprits… 6 ans plus tard, sommes-nous mieux préparés à ce type de catastrophe ? La question intéresse les chercheurs nantais du LETG qui évaluent les risques de submersion marine et d’érosion sur le littoral.

Source : http://www.culturesciences.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:18

Retour sur le colloque sur la continuité écologique dans les zones humides littorales

Les vidéos et présentations sont disponibles.

Source : http://www.alphavisa.com
Ajouté le 05 avril 2016 à 18:13

Programme de Recherche BAG’AGES - INRA

Le projet BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?) est lancé. Commandité par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse, ce projet de recherche à visée opérationnelle, a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne (BAG).

Source : http://www.toulouse.inra.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:26

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Février 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 février 2016 à 21:50

Suivre les mangroves mahoraises par drone ?

En 2015 le PNMM a accueilli une élève de Master 2 de l’UFR des sciences et technologies de l’Université de La Réunion afin d’étudier la faisabilité de la mise en place d’indicateurs de suivi des mangroves par drone. L’objectif de ce stage était de déterminer la pertinence de l’utilisation d’images aériennes capturées à très basse altitude comme support d’information pour l’élaboration d’indicateur d’état, comparativement à des données de télédétection plus traditionnelles que sont les images prises par avions et par satellites.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 14 février 2016 à 11:38

Résumé du séminaire Des innovations technologiques au service de la gestion de l'eau : Drones et télédétection de proximité

Programme et résumés des exposés lors du séminaire scientifique au Carrefour des gestions locales de l'eau en 2016 (CGLE) intitulé 'Des innovations technologiques au service de la gestion de l'eau : Drones et télédétection de proximité'.

Source : http://www.cseb-bretagne.fr
Ajouté le 09 février 2016 à 09:23

Brevet pour un système de traitement des micropolluants dans les eaux usées

Un brevet américain a récemment été délivré conjointement au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) pour un système et un procédé permettant de traiter les micropolluants émergents des eaux usées industrielles.

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:12

Séminaire - Des innovations technologiques au service de la gestion de l'eau : Drones et télédétection de proximité

Le 27 janvier à Rennes.
Ces dernières années ont été caractérisées par des innovations technologiques sur le plan de l'imagerie, de l'acquisition et du traitement de l’information et de son utilisation pour la communication. De nombreuses applications en matière de drones et télédétection de proximité (proxidétection) émergent et semblent prometteuses pour améliorer la gestion des ressources en eau.
Qu'en est-il réellement ? Quelles sont ces nouvelles technologies et leurs champs d'application ? Quels sont leurs potentiels ? Leurs atouts et limites ?
Au travers de cet après-midi, il s’agit d’en présenter quelques innovations technologiques et de mettre en débat l’utilisation opérationnelle qui peut en être faite

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:15

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Décembre 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:37

Rencontre gestionnaires chercheurs "La télédétection au service des zones humides littorales" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée du 20 Novembre 2015 aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:00

Géomorphologie fluviale : Présentations des travaux de l'UMR GEODE

Source : http://w3.geode.univ-tlse2.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:15

En Gironde, les satellites de i-Sea tiennent l'océan, le littoral et les cours d'eau à l'oeil

Depuis 2014, les quatre chercheurs d' i-Sea, une toute jeune entreprise bordelaise, surveillent de près le littoral et les cours d’eau, avec les images des satellites Pléiades du CNES (Centre national d'études spatial), mais aussi des SPOT-6 et 7 (Airbus), Terra SAR-X (DLR, équivalent allemand du CNES) ou encore des Sentinel (Agence spatiale européenne, ESA).

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:57

Une base de données en libre accès aidera les pays pauvres en eau à obtenir plus avec moins - FAO

Objectif de ce nouveau portail de données: collecter et analyser les informations par satellite pour améliorer la productivité des terres et de l'eau et renforcer la durabilité des systèmes agricoles. Toutes les informations seront disponibles pour les pays et utilisateurs qui en auront besoin.

Source : http://www.fao.org
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:18

Erosion du littoral varois: la technologie Lidar ausculte les falaises - Blog PCS & Résilience

Faire face à l’érosion du littoral varois, telle est la question à laquelle quelque 80 scientifiques, élus, gestionnaires et usagers du littoral méditerranéen ont essayé de répondre lors d’un colloque organisé par l’European union for coastal conservation (EUCC) à Hyères en cette seconde semaine d’octobre 2014.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 14:51

Biodiversité méditerranéenne et changements globaux : cas du complexe de zones humides de Guerbès-Senhadja (Algérie)

Guerbès-Senhadja est un complexe de zones humides d'importance majeure (classé Site Ramsar 2001) qui constitue un réservoir de biodiversité faunistique et floristique avec des espèces d'origines biogéographiques diverses.
Toutefois cette zone subit une pression anthropique importante à cause des défrichements, des incendies et de l'exploitation des sablières.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:27

Première estimation précise du nombre de lacs sur Terre

Combien notre planète compte-t-elle de lacs et quelle surface représentent-ils ? On ne sait pas répondre à ces questions de manière précise, alors que ces réserves d’eau douce ont des échanges importants avec l’atmosphère, en particulier de gaz à effet de serre. Une équipe internationale vient de présenter la meilleure évaluation jamais réalisée, grâce à l’imagerie satellitaire Geocover. Plus de cent millions de lacs, recouvrant 3,7 % de la surface terrestre, sont désormais enregistrés dans la base de données Glowabo.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 09:05

RUEdesSOLS : lauréat de l’appel à projets générique 2014 de l’ANR

Le projet RUEdesSOLS (pour Réserve Utile en Eau des Sols), labellisé par le pôle DREAM, est lauréat de l’appel à projets générique 2014 de l’Agence Nationale de la Recherche (Défi « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique »). D’une durée de 4 ans, il vise à proposer des méthodologies interdisciplinaires d’estimation de la Réserve Utile (RU), c’est-à-dire de la quantité d’eau maximale utilisable par telle ou telle plante dans tel ou tel sol.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:36

[Thèse] Cartographie des zones humides de montagne par télédétection. Potentialités à très haute résolution spatiale

Source : http://halshs.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:58

[Québec] Estimation de l’évapotranspiration à partir des images satellitaires dans la Communauté Métropolitaine de Montréal - GRIES

Lundi 22 septembre 2014 à l'UQAM, et diffusion en vidéoconférence. Dr. Imad Lekouch, est chargé de cours au Laboratoire de recherche sur les systèmes géomatiques de l'environnement du Département de géographie de l’Université de Québec à Montréal.  Il nous parlera d'une nouvelle méthode d'estimation de l'évapotranspiration, un paramètre clé en hydrogéologie pour le calcul du bilan hydrique.

Source : http://rqes-gries.ca
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:09

[Colloque] Les drones au service de l’hydraulique et des métiers de l’eau - Médiaterre

La SHF organise un nouveau colloque international autour de l’utilisation des drones dans le domaine de l’eau, en avril 2015 à Paris.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:15

[Thèse] Fouille de données pour l'évaluation et le suivi de la qualité des cours d'eau - TETIS

Le projet FRESQUEAU (Fouille de données pour l'évaluation et le suivi de la qualité hydrobiologique des cours d'eau - financement ANR) a pour but de développer de nouvelles méthodes pour étudier, comparer et exploiter l'ensemble des données associées à l’état des cours d’eau ainsi que celles décrivant les usages (agriculture, usines, habitants) et les mesures prises (restauration ...). Il s’agit de répondre à deux enjeux spécifiques : (1) approfondir la connaissance du fonctionnement des cours d’eau par l’analyse des taxons à la base des indices biologiques et (2) relier les sources de pressions sur le milieu à la qualité physico-chimique et biologique des cours d’eau.

Source : http://tetis.teledetection.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:28

[Mémoire] Télédétection des impacts à long terme de l’extraction de l’eau sur un système sédimentaire d’une vallée latérale alpine

L’extraction de l’eau dans les écoulements naturels et sa diversion vers des retenues est une activité courante dans les complexes hydroélectriques alpins. Néanmoins, un tel système requiert une gestion particulière des sédiments, résultant de leur accumulation dans les infrastructures de diversion. Ceux-ci sont communément relâchés par des purges dans le système naturel, en aval des aménagements. Les forçages hydrologiques qui en résultent induisent un taux de sédimentation élevé et des réponses morphologiques marquées des cours d’eau. Malgré l’importance de ces complexes, peu d’études se sont intéressées à ces impacts, où l’extraction de l’eau coïncide avec des purges de charge solide, sur une durée satisfaisante.

Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:40

Submersions lors des tempêtes : une compréhension par l'étude des vagues

Des scientifiques de l'Ifremer, du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et du laboratoire Littoral, environnement, télédétection et géomatique (CNRS/Université de Nantes/UBO/Université Rennes 2/Université de Caen Basse-Normandie/Université d'Angers) ont étudié ce phénomène d'octobre 2008 à mai 2009 sur la falaise exposée de l'Ile de Bannec, dans l'archipel de Molène (Finistère). Leurs résultats montrent que les plus forts niveaux d'eau atteints n'étaient pas dus qu'à des vagues "normales", mais à des ondes particulières, les "ondes infragravitaires". Celles-ci accumulent de l'énergie en interagissant avec les "vagues normales" et le relief du fond.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2014 à 18:35

Hydro-Manuels

Manuels et polycopiés d'hydrologie et de matières connexes.

Source : http://hydrologie.org
Ajouté le 11 février 2014 à 15:04

Une nappe phréatique géante découverte dans l'aride Kenya - Crisedeleau.info

Grâce à un outil de son invention, un ingénieur français a découvert une réserve d’eau souterraine qui pourra alimenter cette région déshéritée.

Source : http://crisedeleau.info
Ajouté le 29 décembre 2013 à 15:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir