Cette vidéo réalisée par Toulon Provence Méditerranée (TPM) présente les différentes démarches de Gestion Intégrée des Zones Côtières actuellement en cours sur son territoire. Un focus est fait sur la baie d’Hyères et des Iles d’Or, territoire complexe aux enjeux variés.
Patrick PEQUIGNOT, Conseil départemental du Var. Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015.
Deux films réalisés par le Mouvement d'Action pour la Rade de Toulon (MART) et ses associations membres : Réhabilitons l'Eygoutier, réalisé par l'Agence BlackTwin, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. Les bassins versants de l'ouest toulonnais, réalisé par Philippe Maurel.
Lancée il y a un an par le Département, la démarche Var Eau 2050 vient d’aboutir à une étude inédite. Elle révèle où sont les vulnérabilités d’un territoire qui "boit" 217 millions de m3 par an.
Dans le Rhode Island, comme dans le Var, des scientifiques coopèrent pour mettre au point des systèmes de détection des tsunamis. Leur obsession : donner l’alerte le plus tôt possible.
Les trophées de la première édition de ce label lancé par Amorce pour accompagner la transition écologique des services publics d'eau et d'assainissement ont été remis ce 18 octobre à 15 EPCI et syndicats.
Bien que les tsunamis soient rares en Méditerranée française, leur impact potentiel pourrait être significatif en raison de la densité de population et de l'affluence touristique, notamment durant la saison estivale. Cet article met en avant deux scénarios de fréquentation, présente les estimations d’enjeux humains exposés, obtenus sur les 187 communes bordant les côtes méditerranéennes françaises, et discute des stratégies à venir pour acculturer et sensibiliser la population à ce risque.
La sécheresse de l’été 2022 qui a perduré pendant l’hiver 2023 a mis en difficulté nos ressources en eau : plus de 70% des masses d'eau se trouvent aujourd’hui sous les normales mensuelles. Ce constat alarmant a conduit le Président de la République, Emmanuel Macron, à appeler à un « plan de sobriété » pour l’eau avec un objectif de réduction de 10% des prélèvements nationaux d’ici 2030 en mobilisant tous les acteurs et tous les préleveurs.
France Nature Environnement (FNE) PACA, FNE Var et l'Association de Protection de l'Environnement et du Cadre de Vie de la presqu'ile de Saint Mandrier (APE) portent plainte pour destruction d'espèces protégées, suite au réensablement des plages, à Saint Mandrier, au sud de Toulon (Var). Il s'agit en particulier de la plage Saint Asile où cette pratique aurait endommagé des posidonies, alors qu'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) dédiée est située à proximité.
L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Explications à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin.
Environ 200 personnes étaient présentes à Draguignan ce dimanche après-midi pour participer à la procession pour demander de la pluie au Ciel. Des chants religieux entonnés et repris par la foule qui a marché vers la chapelle Saint-Hermentaire.
La journée d’échange sur la gestion des banquettes de Posidonie du 3 février 2023, co-organisée par la Région et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni environ 80 participants impliqués dans la gestion des plages (scientifiques, élus, agents des collectivités, des services de l’État, des établissements publics, associations). Les présentations sont disponibles.
Depuis une bonne décennie, des expérimentations sont menées pour offrir gîte et couvert à la biodiversité marine. Dans nos ports, des nurseries à poissons sont immergées, accrochées sous la surface de l’eau. L’espoir est que ces îlots atténuent les effets de la destruction des habitats naturels. Ce qu'on appelle "la réhabilitation écologique" semble montrer une grande efficacité. Pourtant, elle ne peut pas être considérée comme une recette miracle. Ces expérimentations ont leur limite et leur zone d’incertitude.
De La Garde à Toulon, le syndicat de gestion de l’Eygoutier met en place des dispositifs flottants pour retenir les déchets dans le cours d’eau et empêcher ainsi qu’ils ne se retrouvent à la mer.
Le Cerema Normandie-Centre a organisé le 25 décembre 2022 une conférence technique territoriale consacrée à la prévention des inondations dans les politiques d'aménagement. L'occasion de présenter les leviers d'action en termes d'aménagement du territoire ainsi que les retours d'expérience de deux structures en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI).
Pendant des décennies, la gestion de l’eau potable des villes françaises de Lyon et Bordeaux avait été déléguée à des sociétés privées. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont des régies publiques qui en ont désormais à nouveau l’entière responsabilité politique et technique. Ces deux villes rejoignent ainsi celles qui, à l’exemple de Paris, Grenoble, Nice, Rennes et autres, ont décidé de remunicipaliser leurs services de l’eau.
Le Club spéléologique méditerranéen a lancé une pétition en ligne dont le but est de mettre en lumière les ressources hydriques contenues dans les anciennes mines de Mazaugues. Plus de 7 millions de mètres cubes disponibles, selon eux.
Le bruit généré par les activités anthropiques altère l’équilibre de la vie sous-marine, mettant en péril la survie d’espèces animales comme végétales. Pour les scientifiques, il est urgent d’œuvrer pour la réduire ce phénomène.
A l’occasion de l’évènement « Un Dimanche en Durance » organisé par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur lance officiellement l’exposition itinérante Durance 360° le 03 juillet 2022 à 14h00 à La Roque d’Anthéron.
Un partenariat de recherche et développement de deux ans pour définir une cartographie de l’impact des crues rapides des petits cours d’eau lors d’intempéries est mené par le Cerema, Nîmes métropole, l'EPTB Vistre Vistrenque et la ville de Nîmes. Cet atlas de l’aléa inondation de crues éclairs/soudaines/flash doit d’abord être réalisé et testé à une petite échelle en vue de construire un outil régional de supervision des crues.
Présentation et état d'avancement du projet LIDAR HD porté par l'IGN. Les données open-source et libre d'utilisation (même dans des projets commerciaux) devraient permettre des applications intéressantes dans le domaine de l'eau (inondation, écoulements, ...).
Parce qu’un océan en bonne santé conditionne l’équilibre planétaire et, pour cette raison, le bien-être et la santé des femmes et des hommes, le rôle des sciences océaniques n’a jamais été aussi important pour comprendre la dégradation actuelle du plus grand écosystème mondial et imaginer des solutions. À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022, scientifiques, acteurs publics et privés et chefs de gouvernement partageront diagnostics et remèdes pour améliorer l’état du « patient ». Convié à la table des débats, l’Ifremer revient sur différentes pistes de recherche prometteuses.
L'ANEL (Association nationale des élus du littoral) et le Cerema ont organisé en décembre 2021 un webinaire consacré aux premiers retours d'expériences de l'appel à partenaires "Gestion intégrée du littoral", lancé conjointement en 2019. L'objectif était de partager les bonnes pratiques et les principaux leviers d'action en matière d'aménagement et d'adaptation des territoires littoraux au changement climatique.
La sécheresse dans le Sud-Ouest américain, désertique, n’est pas nouvelle. Mais elle atteint des niveaux inégalés. Sur place, l’eau commence à manquer. Premiers perdants : les plus vulnérables, à l’instar des tribus autochtones.
Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.
Sur la touristique Côte d'Azur, les Vieux-Salins d'Hyères, dernière zone humide entre la Camargue et l'Italie, ont fait sauter deux kilomètres de rochers artificiels et choisi de laisser la mer faire. Très vite, une plage s'est redessinée et tout un écosystème avec.
C’est au laboratoire de l’Ifremer près de Toulon, que se réalise la surveillance des polluants présents dans la Méditerranée pour connaître l’état chimique des eaux côtières. Point sur les technologies utilisées.
A Toulon, des blocs de béton et des herbiers en polypropylène reproduisent des formes naturelles et permettent le retour de plusieurs espèces de poissons dans une zone très bétonnée et polluée.
L'association Amorce déplore que l'eau soit la "grande oubliée" du débat politique et plaide pour une véritable "loi sur l'eau et la transition écologique". A court terme, c'est toutefois un projet de réforme de son financement qui inquiète l'association, puisqu'elle mettrait une nouvelle fois les collectivités territoriales à – forte – contribution.
Petite par la taille, la Méditerranée est au confluent de grands enjeux environnementaux et socio-économiques. Ce trésor de biodiversité est soumis à une activité humaine intense. Pour limiter les effets néfastes liés à cette cohabitation, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer font front commun pour mieux déceler les contaminants chimiques présents sur ses côtes françaises et contribuer à faire barrage à la pollution. Aujourd’hui, les deux partenaires tirent le bilan de 20 ans de surveillance et affûtent leur stratégie future.
L'association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé un appel à partenaires dans le but d'accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s'adapter aux évolutions climatiques. 19 collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l'expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.
10 nouveaux territoires ont rejoint l'appel à partenaires de l'Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et du Cerema. Un point d'étape a été fait le 17 mars 2021 par, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Jean-François Rapin, président de l’ANEL.
L’aménagement de l’Espace nature départemental du Plan de la Garde : une initiative qui associe de manière remarquable la restauration du milieu au bien-être social et à la nature en ville.
Ce site, qui a été inauguré en septembre 2020 après plusieurs années de travaux, est en train de (re)devenir une zone humide d'un grand intérêt, où les marouettes sont par exemple régulières en migration.
2025 en ligne de mire pour la fin du Plan de gestion de la ressource en eau Caramy-Issole. Objectif : lutter contre les déficits quantitatifs grâce à une meilleure gestion. Un protocole de réduction des prélèvements et d’optimisation des usages est acté, intégrant des actions sur l’ensemble du bassin versant.
L’objectif de ce projet est de développer un modèle de gestion durable du patrimoine écosystémique des lacs, lagunes et étangs dans la zone transfrontalière du programme MARITTIMO (Var, Alpes-Maritimes, Corse, Ligurie, Toscane, Sardaigne).
C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.
Suite aux deux expéditions océanographiques menées en 2015 en Arctique dans le cadre du programme international GEOTRACES, des chercheurs de la Woods hole oceanographic institution (WHOI) et leurs collègues internationaux ont mis en évidence que des quantités importantes de carbone et d’éléments traces en provenance des rivières et sédiments du plateau continental étaient apportées près du Pôle Nord par la dérive transpolaire, un important courant de surface. Associé au réchauffement climatique, cet apport de nutriments et contaminants pourrait modifier la productivité phytoplanctonique dans l’Arctique.
Une étude intégrant biogéochimie, isotopie et microbiologie a montré que, dans un lac sibérien, l'oxydation du méthane dans la colonne d'eau consommait intégralement le flux issu des sédiments. Ce résultat est majeur pour l'évaluation de la rétroaction des écosystèmes aquatiques au changement climatique.
À partir de ce mardi, un bateau usine va puiser de l’eau de mer au large de Sète (Hérault) et la mettre en bouteille à bord. L’Ôdeep sera commercialisée 1,90 euros la bouteille de 60 cl.
Du 2 au 6 août à Toulon, une équipe de l’Ifremer a testé en Méditerranée les performances d’une caméra hyperspectrale sous-marine pour la première fois sur le robot HROV Ariane. Les premières images obtenues confirment que cette technologie émergente parvient à imager les fonds avec une précision millimétrique jusqu’à 500 mètres de profondeur.
La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en plastique.
A l’heure où la question de la « privatisation des barrages » préoccupe un nombre de plus en plus important de citoyens et alors même que le bassin de la Durance est directement concerné avec 17 barrages et 30 centrales hydroélectriques, le groupe SOS Durance vivante a estimé utile de regarder de plus près le système de gestion actuel, qui doit, en principe, garantir les équilibres entre la nature et les nombreux usages de l’eau. Il importe, en effet, avant de formuler des propositions, de mesurer avec précision les réalités de cet ensemble éminemment complexe que constitue le bassin de la Durance.
Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.
Évoquée depuis longtemps, la mise hors d’eau de la zone d’activité La Palud à Fréjus va enfin bientôt voir le jour: tous les feux sont désormais au vert... sauf un, l’acquisition d’un terrain pour réaliser la digue.
Dans le cadre de l'élaboration du nouveau Programme d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI), rendu obligatoire par la loi, la communauté de communes vient de lancer une enquête inédite auprès de la population pour améliorer l'information sur le risque inondations.
En avril 2015, deux récifs artificiels de 360 m³ ont été immergés à 15 m de profondeur, en face de la station Amphitria au Cap Sicié près de Toulon (83). Trois ans après l’immersion des récifs, la reconquête écologique se confirme et la biodiversité revient.
61 intercommunalités recensées. La taxe moyenne est de 7.10 € par habitant (de 1 € pour CA Marne et Gondoire à 21.68 € pour CC du Pays Réuni d'Orange (CCPRO)). Ajout du montant total collecté par chaque intercommunalité et du nombre d'habitant.
Cette nouvelle rubrique du site Veille Eau fait la liste des intercommunalités ayant décidé de mettre en place une taxe GEMAPI pour 2018. Elle sera mise à jour au gré des annonces. N'hésitez pas à contribuer si vous connaissez des intercos ne se trouvant pas dans la liste.
Commentaire sur les jugements du Tribunal d’instance de Lens du 13 juin 2017 et du Tribunal de grande instance de Nanterre du 17 août 2017 : la réduction de débit d’eau une nouvelle fois jugée illégale. Une jurisprudence opposée aux réductions de débit d’eau. se confirme.
Une étude interdisciplinaire[1]menée depuis 2015 s’intéresse à l’impact écologique et sociologique de la prolifération de ce gélatineux dans les étangs de Berre et de Camargue.
La France est en retard mais à Cannes, Toulon, la Grande-Motte, etc., des projets d’emploi des rejets des stations d’épuration fleurissent, y compris pour des usages expérimentaux.
Le Syndicat d'aménagement de la vallée de l'Indre (Savi) a présenté les travaux qui seront réalisés en 2017 sur l'Indre et la Douve, à Montbazon, afin d'améliorer la qualité générale du cours d'eau et de lutter contre l'érosion des berges.
Ce lac appartient à la ville de Toulon, lui servant de principale réserve d’eau potable, mais la gestion du lac, du barrage et de la station de pompage a été déléguée à l’entreprise Veolia, entreprise privée experte dans la gestion du cycle de l’eau, la gestion et valorisation des déchets et la gestion de l’énergie.
Signature lundi 14 novembre du contrat de l’aire toulonnaise pour la gestion durable des milieux aquatiques. Exceptionnel, ce contrat l’est à plus d’un titre : de par son ampleur, 68 M€ dont 28 M€ d’aides accordées par l’agence de l’eau, et 168 opérations prévues ; parce qu’il concerne l’ensemble du cycle de l’eau et regroupe donc tous les acteurs concernés sur le territoire de la communauté d’agglo ; et parce qu’il anticipe, actualité oblige, les prochains transferts de compétences prévus par les lois MAPTAM et NOTRe.
Le vaste chantier de renaturation de la Corrèze dans sa traversée de Tulle vient de débuter. Prévus jusqu’en 2019 en quatre phases, les travaux de lancement concernent actuellement la zone de l’Auzelou.
Le 3 juin 2016, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ont organisé une journée d’échange sur les zones humides littorales à laquelle ont été conviés élus, gestionnaires et gardes du littoral. Elle a permis de faire un premier bilan de l’accord cadre pour la préservation des zones humides méditerranéennes signé par les 2 partenaires en 2014 et de contribuer à des réflexions sur les services que nous rendent ces milieux et les modes de gestion à prévoir dans le contexte du changement climatique.
Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’agence de l’eau et la Direction interrégionale de la mer ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée. Les résultats de la campagne 2015 de surveillance «qualité de la Méditerranée », réalisée pour la mise en œuvre des directives-cadres sur l’eau et sur le milieu marin, ont été présentés.
Guillaume Lorette, jeune chercheur à l'Université de Bordeaux, réalise depuis 2013, une thèse sur les sources du Toulon à Périgueux. Composées de deux émergences principales, l'Abîme et le le Cluzeau, elles constituent actuellement la seule ressource en eau potable de la ville. Cette source est exceptionnelle, car elle présente la particularité d'avoir un débit important et constant, y compris en période de sécheresse. L'étude doit permettre d'améliorer la connaissance de cet hydro système et de mieux comprendre les volumes exploitables, l'origine, sa vulnérabilité vis à vis des pollutions.
La qualité produite par le nouveau forage est exceptionnelle. L'usine de Beaupré, qui ambitionne de l'exploiter au premier trimestre 2017, conditionne déjà 60 millions de litres par an.
Entamé il y a quatre ans et fraîchement achevé dans le Finistère, le programme Litto3D® vise à dresser une carte des côtes françaises « aux normes modernes » et « sans lacunes ». C'est le premier département de la côte atlantique à être couvert par ce tout jeune référentiel géographique du littoral.
Le contrat de rivière Caramy-Issole concerne 16 communes et deux communautés de communes. L’objectif global du contrat est d’instaurer une politique de gestion concertée des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant afin de préserver et d’améliorer la qualité de la ressource et le partage des usages.
Ce programme Ad’apto a ainsi été lancé en 2015 pour mettre en lumière jusqu’en 2017 de nouvelles méthodes de gestion souple du trait de côte, sur une dizaine de sites du Conservatoire et leurs territoires environnants. Il vise à montrer de façon concrète, par des exemples locaux, qu’une anticipation raisonnée acceptant la mobilité de l’interface terre-mer sur des espaces naturels préservés est possible et efficace.
Activité portuaire, rejets industriels, mais aussi nos toilettes : de Martigues à La Ciotat et en remontant jusqu'à la Sainte-Baume, tout finit dans la baie de Marseille. Un plan d'action chiffré à 265 millions d'euros sur huit ans a été signé ce jeudi pour réduire les pollutions marines mais aussi les risques d'inondation.
« Nous voulons que l’océan acquière le rang de nation afin qu’il soit enfin reconnu comme un bien commun, explique Olivier Dubuquoy, à l’origine du projet The Ocean Nation (la Nation Océan). Personne ne l’avait revendiqué avant nous. L’idée est un peu folle, mais elle nous paraît un bon moyen de rallier l’opinion publique à cette cause et, nous l’espérons, d’inciter des chefs d’Etat à s’engager », ajoute ce géographe de l’université de Toulon, militant notamment du combat contre le déversement des boues rouges en plein parc national marin des Calanques.
La stratégie de gestion du DPMn définit les enjeux orientations, objectifs et actions de l’État en vue de la protection et du développement durable de son domaine.
"Les Contrats Territoriaux « Arroux-Mesvrin-Drée » et « Bourbince » ont été signés conjointement le 29 Juin dernier à la Mairie Saint-Sernin-du-Bois par les partenaires et acteurs de l'eau de ce territoire. Au total, près de 20 millions d’euros seront mobilisés pour financer les 104 actions inscrites dans ces contrats dont 45 % seront apportés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 10 % par le Conseil Régional de Bourgogne.
L’Ecole française de l’eau, apparue à l’orée des années 1960, incarne un modèle de gestion aujourd’hui exporté dans le monde entier. Il a peu à peu été dévoyé par des groupes d’intérêts qui ont fait main basse sur un marché qui génère près de 25 milliards d’euros en France chaque année. D’innombrables dérives concourent à son bilan désastreux : fonctionnement oligarchique, accaparement de l’argent public par des opérateurs privés, et dégradation catastrophique des ressources, annonciatrice d’un véritable désastre environnemental que rien ne semble pouvoir endiguer.
Une île artificielle flottante d’une trentaine d’hectares, qui prendrait appui sur la grande jetée qui barre l’entrée de la rade toulonnaise, et sur laquelle se trouveraient un aquarium géant ainsi qu’un espace scientifique, des commerces, une offre de restauration et d’hébergement, des plages tournées vers le Mourillon, etc. Offrant à Toulon et au Var une destination d’exception à visibilité mondiale, susceptible d’attirer chaque année des millions de touristes, indépendamment de toute saisonnalité. La première « ville sur l’eau » au monde. Décryptage du projet porté par l’architecte toulonnais Christophe Jatareu-Conte.
A l’initiative de la Marine Nationale et pour la 6ème année consécutive, une grande campagne de nettoyage sera conduite dans la rade de Toulon et ses environs du 1er au 7 juin prochain, au cours de la semaine nationale du développement durable. Cette action répond aux engagements pris par la marine dans le cadre du contrat de baie n° 2 de la rade de Toulon et de son bassin versant signé le 11 octobre 2013 par le vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée, et s’inscrit également dans la stratégie développement durable du ministère de la défense (S3D).
Après dix ans de procédures, la Ville a obtenu l’autorisation d’exploiter les eaux des anciennes mines de Cabasse. Soit 1 million de m3 qui garantissent son autonomie en cas de sécheresse.
Au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables. Les documents que nous versons au dossier démontrent l’importance de l’enjeu sanitaire.
Le rapport se trouve dans les documents remis à 27 communes pour l’enquête publique qui a été retirée. Il est ainsi devenu accessible à de nombreux intervenants désireux de le rendre publique. IFREMER, a été saisi le 10/10/2014 par le Ministère de l’écologie sur la demande de poursuite de rejet d’effluents industriels liquides en Méditerranée. Cette expertise porte le n° PDG/2015-014 elle est datée du 23/01/2015 et comporte 12 feuillets dont deux pages pour des graphiques et une de bibliographie.
Le 22 janvier 2015, l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) de l’Institut Pythéas (CNRS, IRD, Université d’Aix-Marseille) a inauguré le plateau MALLABAR, une nouvelle plateforme mutualisée dédiée à l’étude de l’écologie chimique marine installée à la Station Marine d'Endoume. Un outil exceptionnel qui va notamment permettre aux chercheurs de comprendre comment les conséquences du changement climatique sur telle ou telle espèce pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble d’un écosystème marin. L’installation de ce plateau unique en France dans un laboratoire d’écologie a pu être réalisée dans le cadre d'une collaboration scientifique pérenne avec deux autres équipes des Universités de Nice (Institut de Chimie de Nice) et de Toulon (MAPIEM), et grâce aux soutiens de la Région PACA, du CNRS, de l'ANR (SecPrime²) et de la Fondation TOTAL.
En conflit depuis plus de trois ans avec le ministère de l'Écologie, la société britannique Melrose Mediterranean Limited (MML) vient de marquer un point précieux dans son bras de fer avec les autorités. Titulaire depuis 2002 (1) d'un "permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux" au large de Marseille et Toulon, MML vient d'obtenir du Conseil d'État la confirmation d'une décision rendue en février 2014 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui jugeait irrégulière la suspension de ce permis par le ministère de l'Écologie.
Depuis la catastrophe de Malpasset, le département du Var a été victime de toute une série de catastrophes "naturelles". Ces phénomènes n’ont en réalité rien de véritablement naturel : ce sont des conséquences de la présence humaine...
Filets anti-éboulements, gabions en rondins d'acacia: des techniques utilisées en montagne sont expérimentées sur le littoral varois pour contrecarrer l'érosion, ce fléau qui a arraché l'hiver dernier jusqu'à vingt mètres de côte en Aquitaine.
2013 - 2018, le Pôle Mer Méditerranée fait évoluer son organisation. Le contrat de performance signé par l’Etat et les collectivités territoriales a entériné le déploiement des actions du Pôle sur toute la façade continentale méditerranéenne française.
Un gigantesque gisement d'eau sous les pieds dans une région plutôt aride, voilà de quoi donner des idées : pour sécuriser l'alimentation en eau de la Provence, la Société du canal de Provence (SCP) envisage de raccorder à son réseau deux puits, creusés au début du XXe siècle et reliés à une immense ressource d'eau souterraine.
Prévention ou réelle pollution ? Cet été, les plages marseillaises ont enregistré une quinzaine de fermetures. Si malgré tout, la qualité des eaux de baignade reste globalement bonne, la ville s'est engagée dans une démarche qui vise à réduire les multiples sources de pollution.
Les maires de Bormes-les-Mimosas et La Londe ont décidé d'unir leurs efforts -et leurs finances- pour éviter de nouvelles inondations. Ils travailleront en concertation pour l'aménagement des cours d'eau.
A l’initiative de la Marine Nationale et pour la cinquième année consécutive, une grande campagne de nettoyage sera conduite dans la rade de Toulon et ses environs du 31 mars au 06 avril prochain, au cours de la semaine nationale du développement durable.
Cette action répond aux engagements pris par la marine dans le cadre du contrat de baie n° 2 de la rade de Toulon et de son bassin versant signé le 11 octobre 2013 par le vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée, et s’inscrit également dans la stratégie développement durable du ministère de la défense (S3D).
L'expédition MED repart en mer cet été pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen. Les dernières campagnes montrent que la quantité retrouvée en mer Ligure est comparable à la "soupe de plastiques" située au Pacifique Nord-Est, alerte Bruno Dumontet.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de l’Assemblée des membres du Pôle Mer Méditerranée le jeudi 12 juin 2014 au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.
La cour administrative d'appel de Marseille doit s'intéresser ce vendredi matin au réseau d'assainissement de la richissime co-propriété du Cap Nègre, située sur la commune du Lavandou.
Dans le cadre des premiers diagnostics écologiques réalisés en 2003 pour l’élaboration du plan de gestion des Salins d’Hyères et du DOCOB, un travail a été mené concernant la végétation aquatique et les conditions physico-chimiques.
Les 3 et 4 décembre 2013 à Montpellier et Sète (34)La Région Languedoc-Roussillon accueillera les 9ème Assises de l’économie maritime et du littoral les 3 et 4 décembre 2013 à Montpellier et Sète.
Les quinze communes du bassin versant de la rade de Toulon, l'Etat, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreux autres partenaires ont signé, le 11 octobre, un deuxième contrat de baie pour la...