Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique zone inondable


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique zone inondable





6 vidéos
3 publications
4 retours d'expérience
12 articles

Vidéos

Rivieres torrentielles - SM3A

Pourquoi l'Arve est une rivière torrentielle... qu'est-ce que ça change dans son comportement... comment le SM3A gère ce type de cours d'eau ? Voilà les questions auxquelles vous trouverez une réponse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:19

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Projet de Parc nature dans une zone inondable à Toulon - ARPE PACA

Patrick PEQUIGNOT, Conseil départemental du Var.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2016 à 10:13

Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:51

Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38

Publications

IGN Magazine n°77 : Les zones inondables modélisées en 3D

Depuis 2010, l’IGN a collaboré avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) pour accélérer la révision des données altimétriques des zones inondables françaises.

Source : http://www.ign.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 09:07

Les inondations de janvier et novembre 2014 sur la commune de La Londe-les Maures (83) - Mission d'inspection de l'action des services de l'Etat - CGEDD

La mission a permis de constater que la tension ayant motivé son intervention tenait d'abord au besoin des acteurs locaux d'être assurés du soutien opérationnel de l'Etat alors que le département du Var a payé un tribut élevé, y compris en vies humaines, à la répétition des inondations. Elle n'a relevé ni faute ni carence des services de l'État et elle a confirmé leur engagement auprès des collectivités et de la profession agricole, pour les accompagner dans la gestion de la crise et la réalisation des travaux d'urgence. Les recommandations formulées visent à consolider la compréhension partagée des termes des interventions sur les cours d'eau, pour la réalisation des travaux d'urgence, pour une approche globale à l'échelle du bassin versant.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 15:06

Retours d'expérience

Pays d'Arles - Mise en œuvre d'une démarche de diagnostic territorial et d'un plan d'actions de réduction de la vulnérabilité face aux inondations du Rhône

2018

Référentiel de vulnérabilité aux inondations - Etude test - Territoire de Gennevilliers

2018

Expérimentation du référentiel national de vulnérabilité aux inondations - Vichy Communauté

2018

Renaturation d’une zone inondable

2016

Articles

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses

En 2016, un million d’habitants, dont 100 000 particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), vivent dans des zones potentiellement inondables, souvent urbanisées. Les populations de Vaucluse et des Alpes-Maritimes, notamment à Nice, sont les plus exposées. Facteur de risque supplémentaire, en zone inondable un habitant sur six occupe une maison sans étage. La population résidente n’est pas la seule concernée car plus de 110 000 touristes peuvent être hébergés dans des campings ou des hôtels exposés à un risque de crue. Le risque concerne aussi les entreprises : 28 % des salariés travaillent dans des établissements situés en zone inondable.

Source : http://www.insee.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:24

Intempéries : à Biot on élimine des villas dangereuses en zone inondable - Le Parisien

Trois ans après les dramatiques intempéries qui ont fait trois morts dans la commune, les ouvriers sont entrés en action jeudi pour démolir des habitations en zone inondable.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:47

Commune cherche pilote afin de sécuriser zone inondable

Les inondations de 2016 et de 2018 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ont montré que les mesures de protection des berges de l'Yerre dépassent les modestes capacités de la ville. Il faut donc un pilote qui ait les épaules pour assumer la mission de renaturation des berges, dans laquelle l’Etat s’implique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:42

A Montpellier, une idée géniale : construire une gare en zone inondable

Ce rêve pourrait virer au cauchemar, car la future gare est aujourd’hui située en zone inondable. La partie centrale se trouve même en zone rouge du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI). En cause, un petit ruisseau qui traverse le site, à peine visible depuis la route. « Avant, on venait y noyer les chatons », se rappelle Jacky Bessières. D’où son nom occitan, le Negue-Cats. Mais à l’automne, le ru sort volontiers de son lit. Lors des derniers épisodes méditerranéens d’octobre 2014, le Negue-Cats a débordé, inondant les alentours. « Nous sommes restés coincés au bureau », raconte Michel Julier, qui travaillait à proximité.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:35

Construire en zone inondable, mode d’emploi

Alors que les dernières intempéries sur la Côte d’Azur ont causé la mort de 20 personnes, de vastes chantiers restent lancés dans le Sud sur des terrains à risque.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 21:15

Cagnes-sur-Mer : un centre commercial en zone inondable fait polémique

Il a déjà les pieds dans l'eau après les fortes pluies du week-end dernier alors qu'il doit ouvrir dans quinze jours. Le "Polygone Riviera" est construit de chaque coté d'un cours d'eau sur la commune de Cagnes-sur-Mer. Un cours d'eau à "fort risque", selon des documents des services de l'Etat.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 14:32

[Mémoire] Habiter en zone inondable : L'Abresle, à l'aune d'une expansion lyonnaise

Mémoire de projet de fin d'étude, Fabienne Collet, IUG.
Ce projet s’inscrit dans un contexte de fortes mutations — une évolution démographique conséquente en région Rhône-Alpes étant prévue à l’horizon 2040 — couplées à des problématiques d’inondation et de construction en zones à risques que nous ne pouvons ignorer. En effet, l’urbanisation galopante, accompagnée d’une artificialisation des sols en augmentation, cause des inondations de plus en plus nombreuses et dévastatrices. Le cas de l’Arbresle est ainsi inscrit au cœur de ces grandes thématique.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 juin 2015 à 15:11

Le site de la future gare TGV de Montpellier est-il vraiment en zone inondable ?

Zone inondable ou pas? Depuis plusieurs mois, les associations de protection de l’environnement et les Verts dénoncent l'emplacement de la future gare TGV de Montpellier prévu dans une zone à risques. Difficile d'obtenir une vraie définition du terme inondable auprès des organismes compétents.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 13:26

7 000 Sétois vivent en zone inondable

La ville n'est pas à l'abri d'une submersion marine. Dans les secteurs exposés, les propriétaires concernés ont jusqu'au 25 janvier 2017 pour mettre en œuvre des mesures de protection.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 21 avril 2015 à 09:07

Var - Diagnostics de vulnérabilité des habitations en zone inondable

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (P.A.P.I.) d’intention, le Conseil Général du Var a mis en place des mesures de réduction de la vulnérabilité des bâtiments d’habitation situés en zone inondable du bassin versant de l’Argens. Ainsi, le CG 83 propose la réalisation de diagnostics, sur la base du volontariat, sur un panel d’environ 60 à 80 propriétaires.

Source : http://www.tv83.info
Ajouté le 24 février 2015 à 15:28

2.000 Poitevins résident en zone inondable

Un débat a précédé la prochaine enquête d’utilité publique au sujet de l’évolution du Plan de prévention des risques d’inondation de la vallée du Clain.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:20

200 000 Réunionnais habitent en zone inondable

Les services de l’État ont identifié 6 territoires à risque important d’inondations dans le département. Un plan de gestion de ces dangers sera mis en place dès 2016. Déjà élaboré, il sera bientôt consultable par le public.

Source : http://www.linfo.re
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:40

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir