Séparation à la source de l'urine, dynamique française - Fabien Esculier (LEESU)
Présentation de Fabien Esculier (LEESU) au conseil scientifique sur la séparation à la source de l'urine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2024 à 17:44
Articles
Méditerranée : Pourquoi les méduses ont disparu cet été de nos côtes pour… mieux y revenir
Océanographe à l'institut d'océanologie, à Marseille, Delphine Thibault est l'une des spécialistes mondiales des méduses. Elle nous explique pourquoi ce n'est pas une année à méduses, à quoi servent ces animaux et comment, loin des idées reçues, traiter une brûlure !
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:15
Pollution, climat… pourquoi nos lacs de montagne verdissent
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:54
Ces triathlètes qui doivent s’habituer à nager dans des eaux polluées : « C’est intéressant de se tester, mais on va éviter d’aller deux fois dans la Seine »
Pollution, rats, déchets flottants non identifiés, métaux lourds… Depuis quelques années, la fédération internationale de triathlon s’est emparée de la question pour préserver la santé des athlètes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:39
Cinq idées reçues sur les toilettes sèches
Chaque jour, des dizaines de litres d’eau potable partent dans nos toilettes. Pour y remédier, pourquoi ne pas se mettre aux toilettes sèches, alternative crédible au tout-à-l’égout ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juillet 2023 à 19:45
Bactéries, virus… Quels sont les risques à nager en piscine ou en eaux vives ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:41
Valorisation agricole des urines : le défi de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris
Le projet de réhabilitation de la ZAC de Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, fait un pas de côté dans la façon d'envisager la ville : les habitants seront en effet invités à contribuer à la production d'engrais grâce à leur urine. Zoom sur la future filière.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:27
[Radio] Toopi Organics, l'entreprise qui transforme l'urine en engrais bio
Un biostimulant agricole, utilisé comme de l'engrais, et fabriqué à partir d’urine humaine : c'est ce que commercialise Toopi Organics, start-up basée à Loupiac-de-la-Réole, près de Bordeaux. L'usine vient d'ouvrir ses portes et la production est déjà vendue pour trois ans.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 05 décembre 2022 à 18:49
Toilettes sèches : une lueur d’espoir au bout de la cuvette
En ce 19 novembre journée mondiale des toilettes, focus sur une alternative transformatrice : la toilette sèche. Habitations, restaurants : elle se fraie une place dans notre quotidien. Et l’urine peut être valorisée comme fertilisant naturel.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:16
Devrions-nous essayer de créer une économie circulaire de l'urine ?
L'urine contient beaucoup d'azote et de phosphore - un problème en tant que déchet, un atout en tant qu'engrais. Article en anglais.
Source : http://arstechnica.com
Ajouté le 24 aout 2022 à 18:00
Traitement des urines : du tâtonnement à l'innovation passionnante
Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:45
[Thèse] Va faire pipi dans la rhubarbe
Si nous sommes bien informés que la « majorité des activités du monde occidental ne seraient ni écologiquement ni socialement soutenables » et que la raison principale revient à la déconnexion des systèmes et des équilibres naturels, nous pouvons cependant rester collectivement dépourvus de solutions autres que les simplistes « faire pipi sous la douche » et « trier ses déchets ». La recherche conduite par Fabien Esculier remet nos espoirs à leur place (imaginative et constructive) en nous invitant à détourner l’urine du système actuel d’évacuation des eaux et des excrétats, et à aller plutôt, comme le disait sa grand-mère gaspésienne, « faire pipi dans la rhubarbe ».
Source : http://cursus.edu
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:45
Une étude confirme la forte exposition des Français au glyphosate
Après avoir testé plus de 6 000 volontaires sur tout le territoire français, le plus large échantillon européen, l'association Campagne glyphosate confirme le très fort taux d'exposition du pays à cet herbicide, notamment des enfants.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:32
Qui se soucie vraiment des toilettes ?
Dans le calendrier de l’ONU et depuis une petite dizaine d’années, la date du 19 novembre est dédiée à la Journée mondiale des toilettes. Avec pour thème, en 2021, une invitation à s’interroger sur « La valeur des toilettes ». Car qui s’en soucie ? Qui se préoccupe vraiment, et efficacement, des trois milliards et demi de personnes qui de par le monde ne disposent pas d’installations convenables d’hygiène et d’assainissement ? Qui s’inquiète du sort des quelque 700 enfants de moins de cinq ans qui chaque jour meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2021 à 18:00
Gisèle Jourda : « Personne n’a intérêt à ce que l’on sache que les sols sont pollués »
Alors que la France est largement concernée par la pollution des sols, cette question reste peu abordée par l’État. La sénatrice Gisèle Jourda a tenté, en vain, de faire passer plusieurs amendements pour protéger les sols. Elle regrette ici la « force d’inertie de l’État », qu’elle juge « défaillant » sur ce sujet.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:55
À Bordeaux, pipi et caca se recyclent à vélo
Premier réseau de collecte des excreta humains en ville, la Fumainerie permet à des Bordelais d’utiliser des toilettes sèches. Ce modèle réduit les nuisances environnementales et pourrait bénéficier à l’agriculture, mais sa généralisation se heurte à des freins culturels, techniques et économiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:57
[Royaume-Uni] Au festival de Glastonbury, la drogue contenue dans l'urine des festivaliers menace les anguilles
La concentration en drogues est telle dans la rivière avoisinante du festival de Glastonbury après le départ des festivaliers, qu'elle menace l'existence d'une espèce rare d'anguille, alertent des chercheurs.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:42
Des veaux entraînés à aller au petit coin pour réduire la pollution
Des scientifiques allemands et néo-zélandais ont annoncé, dans un article publié hier dans la revue scientifique américaine Current Biology, avoir entraîné des veaux à uriner dans un endroit spécifique. « Le rejet incontrôlé d’excréments de bétail contribue aux émissions de gaz à effet de serre et à la contamination des sols et des eaux », explique l’article.
Source : http://app.brief.me
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:31
Un virus dans le Cusancin, manquait plus que ça !
La septicémie hémorragique virale (SHV) est une maladie infectieuse causée par un virus. À ce jour, elle vient d’être détectée dans le Cusancin.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 février 2021 à 19:23
Hydreos labellise le projet RECYCLUR
TOOPI-Organics SAS est une Jeune Entreprise Innovante créée en février 2019, et ayant pour objet la valorisation agricole des urines humaines. L’objectif de la société est d’avoir des impacts environnementaux significatifs concernant la gestion de la ressource en eau, notamment par la réduction de la quantité d’eau utilisée dans les toilettes. Également par la transition agricole au travers l'amélioration ou le remplacement d’engrais minéraux.
Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:32
Appel à projets "Innovations" - Transition numérique et économie circulaire - Agence de l'Eau Seine-Normandie
L'agence de l'eau souhaite accompagner les collectivités, les entreprises et les associations du bassin Seine-Normandie qui se mobilisent pour la transition écologique, l'adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. L'appel à projets concerne des projets innovants s'appuyant sur les technologies du numérique, de l'intelligence artificielle et d'économie circulaire. Il s'inscrit dans les conclusions des Assises de l'eau, portées par le ministère de la Transition écologique.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:46
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’usage des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menacent les milieux aquatiques ? Et pourquoi pas utiliser l’urine humaine ! La séparation à la source de l’urine est une solution étudiée en Ile-de-France par l’Institut Paris Région pour contribuer à la transition écologique. Une solution intéressante en théorie, mais pas si facile à mettre en œuvre.
Source : http://www.reussir.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:56
Marseille - Pollution au chrome VI à Saint-Louis : un rapport pointe le retard de la Ville pour informer
Le commissaire-enquêteur a rendu son rapport concernant la pollution des eaux souterraines au chrome VI dans le 15e arrondissement. Au-delà des recommandations de suivi sanitaire et d’information de la population, il souligne le délai de 6 ans entre la découverte de la pollution et le décret municipal informant les riverains.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:30
La révolution des toilettes sèches collectives commence en Bretagne
En Bretagne, il y a des irréductibles innovateurs, qui osent bouleverser le monde du BTP en proposant le premier immeuble à toilettes sèches de France. Ils sont fous ces gaulois ? Plutôt visionnaires !
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 19 mai 2020 à 19:07
De l’urine recyclée pour les futurs engrais
Parmi les eaux usées, l’urine représente environ 80 % de l’azote et 50 % du phosphore, le tout concentré dans un faible volume comparé au volume global des eaux usées. L’urine est peu contaminée en métaux et pathogènes, contrairement à d’autres intrants comme certains engrais minéraux et les boues d’épuration. Des questions subsistent cependant sur les résidus médicamenteux présents à faible concentration dans l’urine.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:16
De l’urine pour fertiliser les cultures : une expérimentation menée en Ile-de-France
Votre pipi peut faire pousser du blé. C’est le but d’un programme étonnant développé à l’école des PontsParisTech, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:11
L’ADN environnemental, traqueur de biodiversité - IRD le Mag
Avec l’ADN environnemental, les scientifiques peuvent aujourd’hui détecter des espèces peu visibles ou méconnues. Une technique révolutionnaire qui offre de nouvelles façons d’appréhender la biodiversité.
Source : http://lemag.ird.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:17
Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr
Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34
L’urine testée comme engrais pour les vignes
Basée à Montpellier, la start-up Ecosec cherche à valoriser l’urine recueillie dans les toilettes sèches qu’elle conçoit en tant que fertilisant. Des tests dans les vignes débutent pour évaluer le potentiel de cette fertilisation en économie circulaire innovante mais encore taboue.
Source : http://www.reussir.fr
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:43
Quand l’urine devient une ressource par la séparation à la source - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Aborder la gestion de l’urine humaine sous l’angle de la transition écologique, favoriser l'émergence et l’accompagnement de projets innovants en la matière, Fabien Esculier, chercheur, y a consacré une thèse (qui peut être découverte via une vidéo) et travaille à la valorisation de cette ressource dans le cadre du programme OCAPI (Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en ville).
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:23
Et si l'on faisait meilleur usage des eaux usées ?
Pour l’Eawag, cette journée d’information qui a réuni le 11 septembre 2018 à Dübendorf, près de Zurich, plus de 200 experts scientifiques, techniques, gestionnaires et politiques [1], offrait une excellente occasion d’expliquer l’une ou l’autre des technologies d’avant-garde dans le domaine de la récupération des matières recyclables récoltées par les stations d’épuration et dans celui de la production d’énergie.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:58
La cocaïne contenue dans l'eau des rivières intoxique les anguilles
La présence de cocaïne dans les rivières, jetée dans les toilettes ou contenue dans l'urine des consommateurs, est néfaste pour les anguilles qui deviennent, notamment, hyperactives, selon une étude relayée par National Geographic.
Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:07
Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau Mai 2018
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:57
Les lyonnais pourront également uriner sur les fleurs de la ville !
Déjà en phase d’essai à Nantes et à Paris, les urinoirs écolos pourraient bien également venir fleurir les rues de Lyon dans les prochains mois. Le concept à la croisée entre recyclage, citoyenneté et besoins humains a pour principe de proposer aux personnes qui ont une envie pressante de ne pas uriner derrière le premier arbre/véhicule venu.
Source : http://lumieresdelaville.net
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:19
Comment le beau ragondin est devenu un ravageur des zones humides - Reporterre
Petit mammifère de la famille des castors et originaire d’Amérique latine, le ragondin s’est installé partout en France. Au point d’appauvrir l’environnement et de répandre une maladie, la leptospirose. Mais faute d’assez de prédateurs, il est difficile de rétablir l’équilibre écologique. Enquête - et reportage photo.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:21
L'urinetricité, ou énergie pipi, permet aussi de purifier les eaux usées - L'Express
Nous sommes vraiment content de ces résultats. Ils montrent que nous avons un système biologique dans lequel nous pouvons purifier les déchets, générer de l'électricité et tuer les organismes nuisibles.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:49
Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir »
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Unesco et l’ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:39
La FAO croit en la réutilisation des eaux usées après traitement
"Il est temps d'arrêter de considérer les eaux usées comme des déchets pour plutôt les voir comme des ressources pouvant être utilisées pour cultiver ou encore pour lutter contre les pénuries d'eau dans le secteur agricole". C'est le message que l'organisation mondiale de l'agriculture (FAO) a fait passer du 19 au 21 janvier dernier lors du Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 janvier 2017 à 17:51
Avec les toilettes sèches, la pollution devient ressource - Reporterre
De la cabine au fond du jardin au projet de récupération des urines à grande échelle, les toilettes sèches sont une solution à l’épuisement de notre système d’assainissement fondé sur le tout-à-l’égout. De plus, nos déjections pourraient être recyclées et nous apporter une précieuse source de fertilisants.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 décembre 2016 à 09:56
Du Roundup dans l’urine parlementaire
Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit dix-sept fois le seuil légal toléré dans l’eau potable. Les taux de contamination les plus élevés sont plus de trente-cinq fois supérieurs à ce seuil.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 12:57
Les toilettes sans eau de Bill & Melinda Gates sont enfin une réalité - Numerama
Il y a cinq ans, la fondation Bill and Melinda Gates lançait un grand défi sanitaire : il s’agissait de concevoir des toilettes modernes capables d’être utilisées sans accès à l’eau, coûtant moins de 5 centimes de dollars à entretenir par utilisateur et par jour et permettant de recycler au maximum les éléments utilisés par l’engin qui ont une valeur (eau du système fermé, énergie etc.). L’idée étant bien entendu d’améliorer les conditions sanitaires des 2,4 milliards de personnes qui, selon One, n’y ont pas encore accès. Cette belle idée a fait un petit bout de chemin et s’est enfin concrétisée grâce à l’université anglaise de Cranfield.
Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 08:55
Les toilettes du futur pourront recycler votre urine
Les toilettes sèches, c'est certes écolo, mais peu ragoutant. Mais la technologie, plus exactement la nanotechnologie, pourrait bien révolutionner le principe de cabinets sans eau. C'est en tout cas le pari de l'université britannique Cranfield, qui travaille sur des toilettes du futur à nano-membranes.
Source : http://linkis.com
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:51
[USA] Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie
L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain.
Le traitement d'eaux usées pour la consommation humaine n'avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l'idée de boire de l'eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable.
Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d'être abandonnée.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:14
[Québec] Eaux usées de Montréal dans le fleuve: des effets dévasteurs
Normand Gariépy ne crie pas parce que les eaux usées de Montréal traverseront directement le lac Saint-Pierre pendant sept jours, à partir du 18 octobre, avec la bénédiction du ministre de l'Environnement.
Il rageait, hier, parce que ça fait 25 ans que Montréal devrait désinfecter ses eaux usées et que son système actuel déborde régulièrement quand il pleut abondamment. Le déversement annoncé de sept jours, c'est une variation sur un même thème, estime-t-il. «Un peu de condoms, de serviettes sanitaires» dans le tas ne changera pas grand-chose au drame qui se joue déjà dans le fleuve, dit-il.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 octobre 2015 à 08:34
Comment transformer les mauvais pisseurs en bons jardiniers ! - Néoplanète
Planet Watch vient d’inventer un urinoir 100% écologique à base de roche volcanique qui permet d’absorber l’urine des envies pressantes de ces messieurs ! Déjà testé à Paris, où l’urine sauvage masculine est devenue un véritable fléau, il est probable de voir fleurir très bientôt cette nouvelle génération d’urinoirs dans les grandes villes.
Source : http://www.neo-planete.com
Ajouté le 28 septembre 2015 à 08:34
Une station d'épuration expérimente la séparation à la source des micropolluants
Un démonstrateur installé sur le site d'une station d'épuration en Haute-Garonne expérimentera durant quatre ans la séparation des urines, des eaux grises et noires. L'objectif ? Réduire la pollution des milieux aux micropolluants.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 14:31
Boues rouges - expertises, analyses : l'inventaire
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:24
Ecosec : des toilettes sèches en ville, c'est possible
Ecosec a pour ambition de développer, pour la première fois en France, un réseau de toilettes sèches publiques haut de gamme en centre-ville.
Designs audacieux, nettoyages pluri-quotidien réalisés en vélo, valorisation des urines et du compost dans les espaces verts de la ville, construction en matériaux naturels, sensibilisation des usagers aux économies d’eau, autant de thèmes qui ancrent le projet dans une démarche locale et écologique.
Source : http://ecosec.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 11:14
[Pays-Bas] Utiliser un urinoir pour fertiliser les arbres en ville
A travers le projet "Green Urine", l'Office des eaux d'Amsterdam a collecté pendant toute une journée l'urine de milliers de passants. Le phosphore naturellement présent dans l'urine – et qui a tendance, en s'accumulant, à causer des dégâts dans les canalisations – a ensuite été utilisé comme engrais pour fertiliser les espaces verts de la ville.
Source : http://www.soonsoonsoon.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:25
Quand vos médicaments perturbent les poissons - ICI.Radio-Canada.ca
Contraceptifs, antibiotiques, antidépresseurs, médicaments contre le cancer, l'hypertension et le diabète, la liste des produits qu'on retrouve dans les cours d'eau près des grandes villes est longue.
Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 08 février 2015 à 14:47
[Interview] La Seine est un véritable cocktail d'hormones
Gwenn Chevalier travaille pour l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Cet établissement public français a été créé en 2006 pour mettre en œuvre la politique publique de l’eau en France. IL dépend du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. M. Chevalier est chef de service par intérim du service territorial qui s’occupe de l’Essonne, de Paris et de la petite couronne.
Source : http://sarahgye.wordpress.com
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:42
Saône et Tille : l’état des cours d’eau inquiète sérieusement les pêcheurs
Qu’il s’agisse de la Saône ou de la Tille, l’état des rivières en Côte-d’Or inquiète sérieusement les acteurs de ce milieu.
Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:36
7 choses à savoir sur la présence de médicaments dans l'eau
Les médicaments que nous prenons où qui sont donnés aux animaux d'élevage ou de compagnie se retrouvent dans l'environnement. Pourquoi ? Combien ? Quelles conséquences ? Décryptage.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:16
Smart toilets and sewer sensors are coming - Wired UK
Les progrès de la génomique déplacent le laboratoire de bio-ingénierie dans les égouts de la ville. En 2014, nos systèmes de traitement des eaux usées seront devenus intelligents, avec un échantillonnage automatisé et biocapteurs sur une puce permettant la prédiction en temps réel des épidémies virales, établir des liens entre les facteurs environnementaux et la santé publique, et répondre à des questions fondamentales sur la nature des villes. Ce système nerveux numérique pour les égouts sera une version réduite du système nerveux entérique humain - une composante majeure de notre système nerveux, qui transmet l'information entre l'intestin et le cerveau. En anglais.
Source : http://www.wired.co.uk
Ajouté le 23 mars 2014 à 15:34
La gestion de l'eau en ville : une évolution nécessaire
Fixés au niveau national, les objectifs de la transition écologique vont devoir se décliner au niveau des territoires. Une étape majeure mais exposée à de nombreuses incertitudes quant à la marge de manoeuvre des différents échelons territoriaux.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 novembre 2013 à 10:57
Suivre à la trace les micropolluants du Léman
Les antibiotiques, pesticides urbains et autres produits contaminants s’accumulent là où les eaux usées sont déversées dans le lac Léman ; grâce à des simulations informatiques, des chercheurs ont démontré que les risques encourus augmentent en été et que la dégradation de ces substances est plus efficace durant l'hiver.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:11
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement