Aller au contenu

Vidéo : L'Erdre navigable - EDENN

La rivière Erdre prend sa source à Erdre-en-Anjou et se jette dans la Loire à Nantes. Elle mesure 98 kilomètres de long et on peut naviguer sur 25 kilomètres entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Découvrez l'histoire de cette partie navigable de l'Erdre dont le suivi sanitaire est organisé par l'EDENN.

erdre >

Vidéos sur le même thème

Loire-Atlantique - L'Erdre : une rivière sous surveillance

Loire-Atlantique - L'Erdre : une rivière sous surveillance

La "plus belle rivière de France" est aussi un espace fragile, où les collectivités locales tentent de concilier la protection de l'environnement, l'agriculture, l'urbanisme et les loisirs. La qualité de ses eaux est surveillée régulièrement par l'EDEN, un syndicat mixte à vocation scientifique, qui cherche des solutions pour limiter la pollution de l'Erdre. Sa directrice, Michelle Darabi, est notre invitée.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 14:08

erdre >

Sur l’Erdre, la reconquête de la qualité de l’eau joue collectif

Sur l’Erdre, la reconquête de la qualité de l’eau joue collectif

L’établissement public EDENN anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre et de ses affluents. Présentation en vidéo d’une action de fond qui parie sur un partenariat gagnant-gagnant entre les collectivités et les agriculteurs.

Source : http://www.paysdelaloire.prse.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:16

erdre >qualité de l'eau >

Conférence CNEN et EDENN sur les Mammifères Semi-Aquatiques de la vallée de l'Erdre

Conférence CNEN et EDENN sur les Mammifères Semi-Aquatiques de la vallée de l'Erdre

Le syndicat mixte EDENN et le Cercle Naturaliste des Etudiants Nantais ont organisé le mardi 2 mars de 18h00 à 19h00, une conférence sur les mammifères semi-aquatiques de la vallée de l’Erdre.

Source : http://mediaserver.univ-nantes.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:54

biodiversité >erdre >

Aménagement de l’Erdre à Vault sur la commune de Nort-sur-Erdre

Aménagement de l’Erdre à Vault sur la commune de Nort-sur-Erdre

Afin de restaurer le fonctionnement naturel de la rivière de l'Erdre dite « sauvage » au Nord de Nort-sur-Erdre (44), des travaux ont été réalisés par la communauté de communes d’Erdre et Gesvres sur le moulin de Vault ainsi que dans le lit de la rivière de l’Erdre. Ces opérations ont permis de retrouver la libre circulation des poissons en supprimant un obstacle infranchissable, notamment pour l’anguille (grand migrateur), et de retrouver des habitats aquatiques de qualité en amont. Ainsi, des cailloux de différentes tailles ont été placés au fond de la rivière afin de créer des banquettes resserrant les écoulements lors des faibles débits, des souches et des blocs de cailloux ont également été disposés pour recréer des abris pour la faune aquatique. Un aménagement d’ensemble du site de Vault a permis de mettre en valeur son attrait paysager ainsi que son patrimoine bâti.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mai 2024 à 19:15

anguille >continuité écologique >erdre >restauration >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir