Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique erdre


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique erdre





2 vidéos
5 publications
1 retours d'expérience
12 articles

Vidéos

L'Erdre navigable - EDENN

La rivière Erdre prend sa source à Erdre-en-Anjou et se jette dans la Loire à Nantes. Elle mesure 98 kilomètres de long et on peut naviguer sur 25 kilomètres entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Découvrez l'histoire de cette partie navigable de l'Erdre dont le suivi sanitaire est organisé par l'EDENN.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mars 2019 à 19:03

Loire-Atlantique - L'Erdre : une rivière sous surveillance

La "plus belle rivière de France" est aussi un espace fragile, où les collectivités locales tentent de concilier la protection de l'environnement, l'agriculture, l'urbanisme et les loisirs. La qualité de ses eaux est surveillée régulièrement par l'EDEN, un syndicat mixte à vocation scientifique, qui cherche des solutions pour limiter la pollution de l'Erdre. Sa directrice, Michelle Darabi, est notre invitée.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 14:08

Publications

Diagnostic de territoire - Bassin versant de l'Erdre - Octobre 2016

[Publication] Diagnostic de territoire - Bassin versant de l'Erdre - Octobre 2016

Dans le cadre de la fin d’un cycle de contrats avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région des Pays de la Loire et afin d’élaborer le prochain cycle, l’EDENN a réalisé, avec la collaboration du bureau d’études géo-hyd, un état des lieux de territoire sur le bassin versant de l’Erdre comprenant plusieurs volets tels que les usages, la richesse écologique ou la qualité des eaux, apportant un regard actualisé sur le diagnostic réalisé en 2011.

Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:49

Nantes, histoires d'eau

[Publication] Nantes, histoires d'eau

Fille des eaux, ville d’estuaire, la Nantes du xxe siècle a longtemps vécu de la Loire, de son commerce portuaire, de ses chantiers navals, de ses pêcheurs d’aloses et de civelles… Jusque dans les années 1930, l’Erdre venait la retrouver à hauteur de l’île Feydeau avec son cortège de mariniers et ses rives tapissées du linge blanc des Nantais, tout juste sorti des bateaux-lavoirs. Avant qu’elle ne perde son statut de « Venise de l’Ouest », que ne soient comblés le fleuve et la rivière, des photographes ont immortalisé l’eau dans la ville. Ce livre de photographies exceptionnelles, rares et souvent inédites, raconte l’eau dans ce qu’elle avait de plus beau et de plus terrible, quand Nantes se composait d’une constellation d’îles avec ses multiples ponts ou quand les crues submergeaient les rues et les places. Une splendide leçon d’histoire imagée et une belle invitation au voyage fluvial et maritime.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:19

La feuille de l'Erdre

[Publication] La feuille de l'Erdre

N°13 janvier 2016.
Le nouveau numéro de la feuille d’information sur l’Erdre vient de paraître. Elle traite principalment de 3 thèmes : L’Erdre navigable, un milieu à protéger et à partager ; Un sol équilibré pour des plantes en bonne santé ; Actions tout azimut dans le monde agricole.

Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 28 janvier 2016 à 10:31

Retours d'expérience

Etude de la forme terrestre de Jussie sur les marais d'Erdre et de Brière

2018

Articles

[Québec] Montréal continue de perdre des milliards de litres d'eau potable

Montréal produit moins d’eau potable, mais son réseau d’aqueduc enregistre autant de fuites que dans les sept dernières années, selon le bilan de l’usage de l’eau potable 2017 présenté mercredi au comité exécutif.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:04

La Feuille de l'Erdre

N°14, janvier 2018.

Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 18:18

Erdre: l’état préoccupant de la “plus belle rivière de France”

A Nantes, mieux vaut ne pas tremper trop longtemps son orteil dans l'Erdre. Présentée comme l'atout vert de la métropole, celle que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France voit la plupart de ses indicateurs de qualité stagner dans le "mauvais" ou le "médiocre". Comme d'ailleurs la majeure partie des cours d'eau du département.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:02

Pays de la Loire - Haute Vallée : objectif Erdre propre en 2021

35 actions vont être menées, jusqu'en 2021, afin d'assainir et d'améliorer la qualité de l'eau de l'Erdre. Les travaux se chiffrent à plus de 10 millions d'euros.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:56

Les Alpes condamnées à perdre une partie de leur neige - L'Express

Selon une nouvelle étude scientifique, le massif alpin va perdre 30% de son enneigement d'hiver d'ici la fin du siècle, même si la hausse de la température mondiale ne dépasse pas 2°C.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:19

Freigné : ça bout au syndicat de l'Erdre !

Entretenir leur rivière ne leur pose pas de problème. Mais les élus sont exaspérés par les études demandées par l’Etat. Qui ne donne pas suite.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:03

Loire-Atlantique - Le bassin versant Erdre a besoin de travaux

Qualité des eaux dégradée, phénomènes d'inondations, état écologique moyen... La restauration du bassin versant Erdre amont 44 est devenue indispensable.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 14:59

Suez Environnement en passe de perdre son plus gros contrat en France

C’est un coup de tonnerre qui s’annonce pour Suez Environnement. Selon nos informations, le numéro deux tricolore de l’eau et de la propreté est sur le point de perdre son plus gros contrat en France, celui de l’approvisionnement en eau potable de la communauté urbaine de Lille (Nord), qui dessert 84 communes et 1,2 million d’habitants.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:35

Joué-sur-Erdre - Action bénévole d'arrachage de la jussie sur l'étang de Vioreau

La jussie envahit la vallée de l’Erdre. La plante aquatique invasive, d’origine américaine, s'attaque fortement au bassin versant de l’Erdre, provoquant une perte de la biodiversité locale, une asphyxie du milieu et une gêne pour les activités de loisir et professionnelles. Des actions de lutte sont organisées tous les ans à l’instar du chantier bénévole d’arrachage qui se déroulera sur l’étang de Vioreau le 27 septembre prochain.

Source : http://www.presseocean.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:58

Cours d’eau : journée de sensibilisation sur le bassin versant de l’Erdre

Dans le cadre de leur compétence « Eaux et milieux aquatiques », la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA) et la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) mènent conjointement une étude sur le bassin versant de l’Erdre, de Saint-Mars-la-Jaille à Nort-sur-Erdre*. Cette action vise à déterminer les travaux de restauration et d’entretien à réaliser pour répondre aux objectifs de bon état des cours d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.
A ce titre, deux sorties pédagogiques, ouvertes à tous sur inscription, à Joué sur Erdre et/ou à proximité, sont programmées le vendredi 4 juillet, une le matin et l’autre l’après-midi.

Source : http://www.ancenis-mauges.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:00

Bassin versant de l'Erdre : objectif « zéro phyto »

La longueur et la qualité de l’Erdre en font une rivière particulièrement fragile. Tant sur le plan de la qualité des milieux ou des eaux. Deux enjeux majeurs inscrits au programme d’action 2014-2016 du Contrat régional de Bassin Versant « Erdre ».

Source : http://www.lettrecp.paysdelaloire.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:43

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir