Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





1 vidéos
5 publications

Vidéos

Loire-Atlantique - L'Erdre : une rivière sous surveillance

La "plus belle rivière de France" est aussi un espace fragile, où les collectivités locales tentent de concilier la protection de l'environnement, l'agriculture, l'urbanisme et les loisirs. La qualité de ses eaux est surveillée régulièrement par l'EDEN, un syndicat mixte à vocation scientifique, qui cherche des solutions pour limiter la pollution de l'Erdre. Sa directrice, Michelle Darabi, est notre invitée.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 14:08

Publications

Diagnostic de territoire - Bassin versant de l'Erdre - Octobre 2016

[Publication] Diagnostic de territoire - Bassin versant de l'Erdre - Octobre 2016

Dans le cadre de la fin d’un cycle de contrats avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région des Pays de la Loire et afin d’élaborer le prochain cycle, l’EDENN a réalisé, avec la collaboration du bureau d’études géo-hyd, un état des lieux de territoire sur le bassin versant de l’Erdre comprenant plusieurs volets tels que les usages, la richesse écologique ou la qualité des eaux, apportant un regard actualisé sur le diagnostic réalisé en 2011.

Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:49

Nantes, histoires d'eau

[Publication] Nantes, histoires d'eau

Fille des eaux, ville d’estuaire, la Nantes du xxe siècle a longtemps vécu de la Loire, de son commerce portuaire, de ses chantiers navals, de ses pêcheurs d’aloses et de civelles… Jusque dans les années 1930, l’Erdre venait la retrouver à hauteur de l’île Feydeau avec son cortège de mariniers et ses rives tapissées du linge blanc des Nantais, tout juste sorti des bateaux-lavoirs. Avant qu’elle ne perde son statut de « Venise de l’Ouest », que ne soient comblés le fleuve et la rivière, des photographes ont immortalisé l’eau dans la ville. Ce livre de photographies exceptionnelles, rares et souvent inédites, raconte l’eau dans ce qu’elle avait de plus beau et de plus terrible, quand Nantes se composait d’une constellation d’îles avec ses multiples ponts ou quand les crues submergeaient les rues et les places. Une splendide leçon d’histoire imagée et une belle invitation au voyage fluvial et maritime.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:19

La feuille de l'Erdre

[Publication] La feuille de l'Erdre

N°13 janvier 2016.
Le nouveau numéro de la feuille d’information sur l’Erdre vient de paraître. Elle traite principalment de 3 thèmes : L’Erdre navigable, un milieu à protéger et à partager ; Un sol équilibré pour des plantes en bonne santé ; Actions tout azimut dans le monde agricole.

Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 28 janvier 2016 à 10:31