Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le brochet, témoin de la qualité des milieux aquatiques

Immersion dans le département du Nord où ce nouveau court-métrage vise à témoigner de l’intérêt de préserver les milieux d'accueil d'une espèce emblématique de nos cours d'eau : le brochet. L'objectif de ce film est de communiquer sur des projets de restauration de frayères, initiés par les acteurs de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, dont les actions à l'échelle départementale sont favorables aux écosystèmes aquatiques sur un territoire où les rivières sont très impactées par l'activité humaine, ainsi qu'à tout un panel d'espèces fréquentant ces milieux humides.

Vidéos sur le même thème

Sur les traces du brochet en vallée de Meuse

Découvrez les actions menées par les structures associatives de la pêche de loisir pour restaurer les habitats du brochet sur le fleuve Meuse. Une étude par radio pistage a été menée durant une année, dont l'objectif est de mieux comprendre ses déplacements et travailler à une gestion patrimoniale de cette espèce emblématique de nos cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 19:08

Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet

Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42

Restauration des frayères à brochets : à quoi ça sert ??

Suite à la réhabilitation de la frayère de Saint-Aubin-lès-Elbeuf par la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique, découvrez le fonctionnement d'une frayère fonctionnelle pouvant accueillir la reproduction du brochet, espèce classée vulnérable en France selon l'UICN.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:29

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Le contrat de rivière Ognon a t'il tenu ses promesses ? - France 3 Franche-Comté

Retour sur les rives de l'Ognon : la rivière a t'elle vraiment bénéficié des mesures de protections de la qualité de l'eau promises par un "contrat de rivière" ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 15:23

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52

Reméandrement de l’Avant Dheune à Meursanges - EPTB Saône et Doubs

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Affluents Rive Gauche de la Dheune, assisté de l’EPTB Saône et Doubs a mené des travaux de reméandrement permettant à la rivière l’Avant-Dheune de rejoindre son cours originel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir