Restauration des anexes hydrauliques - Fédération d'Indre et Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2023 à 17:59
Suivi acoustique des brochets dans l’Aube

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets sur la Seine auboise. Cette étude, débutée en septembre 2020, a été menée par la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et a été financée par l'agence de l'eau Seine Normandie et par la Fédération Nationale de la Pêche en France. Elle a permis de suivre pendant 1an les déplacements de 42 brochets par détection acoustique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2023 à 17:30
Lancement du suivi des brochets de la rivière Aisne

C'est parti ! La Fédération de l'Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique va suivre de près les mouvements des brochets de l'Aisne. Les brochets de l'étude sont identifiables par une marque spaghetti jaune. Pour le bon déroulement de l'étude, merci de les remettre à l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2021 à 18:21
Radiopistage des brochets dans le Calvados

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets des marais de l'Aure. Cette étude initiée en septembre 2019, a été menée par la Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elle a été financée par l'agence de l'eau Seine Normandie. La perte de connectivité latérale est lourde de conséquences pour les milieux aquatiques. Afin de comprendre les enjeux sur différents territoires, l'Union des Fédérations du Bassin Seine Normandie a accompagné les Fédérations du Calvados, de Seine-et-Marne, de l'Aube, de l'Aisne et de l'Oise dans la mise en place d'études de suivis de brochets, espèce vulnérable en France selon l'UICN.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 19:05
Radiopistage des brochets en Seine-et-Marne

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets de la Seine en Seine-et-Marne ! Etude financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie, la région Île-de-France, le fond européen de développement régional, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et par le Crédit Agricole.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:20
Restauration des frayères à brochets : à quoi ça sert ??

Suite à la réhabilitation de la frayère de Saint-Aubin-lès-Elbeuf par la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique, découvrez le fonctionnement d'une frayère fonctionnelle pouvant accueillir la reproduction du brochet, espèce classée vulnérable en France selon l'UICN.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:29
L'étude radiopistage : les brochets sont suivis dans le Calvados

Présentation de l'étude radiopistage des brochets dans les marais de l'Aure en Normandie. A cette occasion, Yannick Salaville de la Fédération du Calvados pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique explique les principes et les enjeux de cette étude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:48
Le brochet, témoin de la qualité des milieux aquatiques

Immersion dans le département du Nord où ce nouveau court-métrage vise à témoigner de l’intérêt de préserver les milieux d'accueil d'une espèce emblématique de nos cours d'eau : le brochet. L'objectif de ce film est de communiquer sur des projets de restauration de frayères, initiés par les acteurs de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, dont les actions à l'échelle départementale sont favorables aux écosystèmes aquatiques sur un territoire où les rivières sont très impactées par l'activité humaine, ainsi qu'à tout un panel d'espèces fréquentant ces milieux humides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 décembre 2018 à 19:20
Sur les traces du brochet en vallée de Meuse

Découvrez les actions menées par les structures associatives de la pêche de loisir pour restaurer les habitats du brochet sur le fleuve Meuse. Une étude par radio pistage a été menée durant une année, dont l'objectif est de mieux comprendre ses déplacements et travailler à une gestion patrimoniale de cette espèce emblématique de nos cours d'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 19:08
Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet

Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2017 à 21:41
Publications
Un guide pour la restauration des frayères à brochet - Agence de l'eau Adour Garonne
![[Publication] Un guide pour la restauration des frayères à brochet - Agence de l'eau Adour Garonne](/publications_conv/guide-restauration-frayeres-a-brochet-sm.jpg)
Maîtres d’ouvrage depuis près de 20 ans sur des opérations de reconquête de la fonctionnalité des frayères à brochet, les FDAAPPMA du bassin partagent aujourd’hui leur expérience.
Elles proposent un ouvrage, à la fois recueil d’expériences et guide de préconisations, visant à accompagner les gestionnaires de cours d'eau dans leurs projets de restauration et à contribuer à l’émergence de maîtrises d’ouvrages sur ce type d’opération.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 15 juillet 2014 à 11:23
Retours d'expérience
Restauration des annexes hydrauliques de l’Indre - Commune d’Artannes-sur-Indre (37)
2019Renforcer l’interconnexion de l’Indre avec ses annexes hydrauliques.
Assurer une meilleure régulation des crues et donc réduire le risque d’inondation à l’aval tout en renforçant les fonctions biologiques comme la reproduction de la faune (brochets, carpes, batraciens...).
Restauration d'une zone humide favorable à la reproducton du brochet dans le Val de Saône
2018Travaux de restauration de cours d'eau - Syndicat Clain Aval
2018Restauration d'une zone humide favorable à la protection du brochet dans le Val de Saône
2018Aménagement d’une frayère à brochets
2013Articles
Lacs médocains : plus de 40 000 brochets produits naturellement
Suite à l’acquisition de plus de 10 ans de données scientifiques, la Fédération a pu fiabiliser l’évaluation de la productivité des frayères naturelles à brochets des lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Et les résultats sont très intéressants !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:35
Saône : un futur royaume pour les brochets
Étudiée de près depuis 2014, la zone humide de la commune de Gergy en Saône-et-Loire s’étend sur 3,5 hectares en bordure de Saône, auxquels s’ajoutent 6,5 hectares de francs-bords (berges basses facilement inondées). Elle fera l’objet de travaux en fin d’année au titre du plan Rhône-Saône dans l’objectif d’arracher les restes d’une ancienne peupleraie et de restaurer un franc-bord actuellement envahi par de multiples espèces invasives.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:17
Des nouvelles fraîches du brochet aquitain !
Depuis 2015, la Fédération de pêche de la Gironde participe au travail mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le brochet aquitain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:29
Bientôt à Bourges, les brochets auront une frayère au cœur du marais Saint-Paul
A Bourges, en plein centre-ville, le marais Saint-Paul est une zone riche en biodiversité. La municipalité a le projet d’y créer une frayère, un lieu de reproduction pour brochets. Les pêcheurs sont ravis.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:46
Etude inédite dans l’Aisne : Radiopistage de brochets sur la rivière Aisne
L’étude commencera fin septembre avec l’équipement d’une trentaine d’individus avec des émetteurs radio, et courra jusqu’à l’été 2020, couvrant ainsi la saison de reproduction et celle de croissance des juvéniles.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:55
Le brochet aquitain est vieux de 6 millions d’années
Le brochet aquitain, de son nom savant "esox aquitanicus", est une espèce vieille de 6 millions d’années. Et pourtant, sa "découverte" ne remonte qu’à 2014. Son découvreur était présent ce jeudi en Lot-et-Garonne pour présenter la deuxième phase des études qu’il s’apprête à lancer avec le Muséum national d’histoire naturelle.
Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:50
Au fil des travaux de réhabilitation d'une frayère à brochets sur la Grosne
La Fédération de pêche de Saône-et-Loire, en partenariat avec l’AAPPMA de Saint-Ambreuil, vient d’achever des travaux d’aménagement du bras mort du Grand Recard à Marnay. L’objectif de ces travaux était de réhabilité une frayère à brochets, c’est-à-dire une zone humide proche de la Grosne dans laquelle le brochet trouvera des conditions idéales pour se reproduire en période hivernale.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:06
Le brochet sur les lacs médocains : une gestion clef
Depuis 2017, en collaboration avec les gestionnaires locaux (le SIAEBVELG et l’ONF), la Fédération de pêche de la Gironde travaille à la mise en place d’un indicateur biologique basé sur le brochet. Cette seconde année d’action sur les lacs médocains apporte de nouveaux résultats.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43
La frayère à brochet de la Corne d’Avanne : une alternative à l’alevinage
Si les brochets ont trouvé un lieu idéal pour se reproduire, c’est parce que les hommes ont redonné à cet espace une fonction de zone humide. Des travaux ont permis de créer les conditions pour que les brochets viennent déposer leurs oeufs sur des herbes légèrement inondées.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:14
Pays de la Loire - Au mois cent brochets tués en Brière suite à un acte malveillant
Le niveau d’eau bas, sans toutefois battre des records, agite à nouveau les esprits. Les deux syndicats représentants les deux bassins-versants du territoire avaient pourtant décidé de maintenir un niveau supérieur à celui de l’an dernier. En s’efforçant de ménager à la fois les agriculteurs qui ont besoin de pâturages et les chasseurs et pêcheurs partisans d’un marais en eau. Pourtant, depuis deux semaines, les actes malveillants se multiplient en Brière.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:19
Pays de la Loire - Au mois cent brochets tués en Brière suite à un acte malveillant
Le niveau d’eau bas, sans toutefois battre des records, agite à nouveau les esprits. Les deux syndicats représentants les deux bassins-versants du territoire avaient pourtant décidé de maintenir un niveau supérieur à celui de l’an dernier. En s’efforçant de ménager à la fois les agriculteurs qui ont besoin de pâturages et les chasseurs et pêcheurs partisans d’un marais en eau. Pourtant, depuis deux semaines, les actes malveillants se multiplient en Brière.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:19
Pays de la Loire - Au mois cent brochets tués en Brière suite à un acte malveillant
Le niveau d’eau bas, sans toutefois battre des records, agite à nouveau les esprits. Les deux syndicats représentants les deux bassins-versants du territoire avaient pourtant décidé de maintenir un niveau supérieur à celui de l’an dernier. En s’efforçant de ménager à la fois les agriculteurs qui ont besoin de pâturages et les chasseurs et pêcheurs partisans d’un marais en eau. Pourtant, depuis deux semaines, les actes malveillants se multiplient en Brière.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:19
Pays de la Loire - Au mois cent brochets tués en Brière suite à un acte malveillant
Le niveau d’eau bas, sans toutefois battre des records, agite à nouveau les esprits. Les deux syndicats représentants les deux bassins-versants du territoire avaient pourtant décidé de maintenir un niveau supérieur à celui de l’an dernier. En s’efforçant de ménager à la fois les agriculteurs qui ont besoin de pâturages et les chasseurs et pêcheurs partisans d’un marais en eau. Pourtant, depuis deux semaines, les actes malveillants se multiplient en Brière.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:19
Pays de la Loire - Au mois cent brochets tués en Brière suite à un acte malveillant
Le niveau d’eau bas, sans toutefois battre des records, agite à nouveau les esprits. Les deux syndicats représentants les deux bassins-versants du territoire avaient pourtant décidé de maintenir un niveau supérieur à celui de l’an dernier. En s’efforçant de ménager à la fois les agriculteurs qui ont besoin de pâturages et les chasseurs et pêcheurs partisans d’un marais en eau. Pourtant, depuis deux semaines, les actes malveillants se multiplient en Brière.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:19
À Marpent, les brochets peuvent se frayer le bon chemin pour leur reproduction
Ce jeudi, la fédération de pêche du Nord a inauguré la frayère qui a été aménagée à Marpent, le long de la Sambre. Une zone humide connectée à la rivière, où les brochets pourront se reproduire dans un environnement préservé.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:10
Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze
C’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.
Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 17 février 2015 à 14:35
Pays de la Loire - Protection du milieu aquatique : création d'une frayère à brochets
L'idée de la création d'une frayère est née d'abord au sein de l'AAPPMA (Association agrée pour la pêche et la protection du milieu aquatique), devant le constat de la disparition des zones de reproduction du brochet. Sa raréfaction fait, qu'aujourd'hui, cette espèce est classée parmi les plus vulnérables.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:43
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement