Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le parc de la mer de Corail

Le Parc naturel de la mer de corail est à ce jour la plus grande aire marine protégées au monde. Elle a été créée en avril 2014 par le gouvernement de la nouvelle Calédonie. Avec un million trois cents milles kilomètres carrées ce parc couvre la totalité de l'espace maritime de la nouvelle Calédonie.

Vidéos sur le même thème

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:48

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.

Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Premier gros plan d’une baudroie des abysses

Une image qui nous éclaire un peu plus sur la profondeur des océans. Une baudroie des abysses femelle a été filmée par l'institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (Mbari) en Californie, lundi 17 novembre.L'originalité de ce poisson, également appelé Melanocetidae, "dragon des abysses" ou "crapeau de mer" à cause de sa voracité, est que la femelle possède un organe lumineux rattaché au-dessus de la tête.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:54

Litto3D : Cartographie des habitats marins - IFREMER


Présentation de l'utilisation des produits Litto3D pour la cartographie des habitats marins, des forêts de laminaires aux récifs coraliens (Archipel de Molène, Île de la Réunion).
Intervention réalisée par Madame Touria Bajjouk, IFREMER, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 10:40

Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens

Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:39

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir