Portrait d'une chercheuse des grands fonds à Ifremer - France 3 Iroise
Les pêcheurs d'ADN
À Dinard en Bretagne, une mission scientifique donne le top départ d'un ambitieux programme de recherche intitulé ATLASea. Il a pour but de séquencer le génome de 4 500 espèces marines. Grâce à cela, les scientifiques pourront relier les espèces les unes aux autres, comprendre leur adaptation au changement climatique et synthétiser de nouvelles molécules.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 novembre 2024 à 17:00
Le parc de la mer de Corail
Le Parc naturel de la mer de corail est à ce jour la plus grande aire marine protégées au monde. Elle a été créée en avril 2014 par le gouvernement de la nouvelle Calédonie. Avec un million trois cents milles kilomètres carrées ce parc couvre la totalité de l'espace maritime de la nouvelle Calédonie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:26
Stations marines : la science les pieds dans l'eau
Ou comment, plus de 150 ans après leur création, les stations marines restent aux avant-postes de la science des écosystèmes marins.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:54
Abysses, les alliances des profondeurs
En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53
Nos océans deviennent plus acides, et c’est un danger
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:50
Au cœur d'un sardine run
Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes
Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.
Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique