Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

">
Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : #Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Vidéos sur le même thème

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Premier gros plan d’une baudroie des abysses

Une image qui nous éclaire un peu plus sur la profondeur des océans. Une baudroie des abysses femelle a été filmée par l'institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (Mbari) en Californie, lundi 17 novembre.L'originalité de ce poisson, également appelé Melanocetidae, "dragon des abysses" ou "crapeau de mer" à cause de sa voracité, est que la femelle possède un organe lumineux rattaché au-dessus de la tête.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:54

Le parc de la mer de Corail

Le Parc naturel de la mer de corail est à ce jour la plus grande aire marine protégées au monde. Elle a été créée en avril 2014 par le gouvernement de la nouvelle Calédonie. Avec un million trois cents milles kilomètres carrées ce parc couvre la totalité de l'espace maritime de la nouvelle Calédonie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:26

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.

Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir