Aller au contenu

Evaluation finale du programme d’actions du captage prioritaire d’eau potable des Bains à Beaucroissant

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (Sirra)
Date limite de candidature : 30/09/2022 (publiée le 05/09/2022)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) a pour objet la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques et la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. En lien avec sa politique de lutte contre les pollutions diffuses, il accompagne la Communauté de Communes de Bièvre Est dans l’animation d’une démarche « captage prioritaire ».

En effet, un captage d’alimentation en eau potable géré par la Communauté de Communes de Bièvre Est est classé « captage prioritaire » dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) Rhône Méditerranée et Corse pour des contaminations aux produits phytosanitaires.

De ce fait, dès 2013, une démarche « captage prioritaire » a été mise en œuvre sur la zone de protection du captage des Bains ; elle a abouti en 2018 à la définition concertée et à la mise en œuvre d’un « programme d’actions pour la protection et la reconquête de la qualité de l’eau ».

Ce programme, défini pour 5 ans, a permis d’accompagner la mise en œuvre d’actions à destination des agriculteurs, élus et grand public du territoire afin de les sensibiliser et de trouver des solutions techniques permettant d’améliorer la qualité de l’eau. Cette démarche, basée sur une implication volontaire des acteurs locaux, se termine en 2022 et il convient aujourd’hui de l’évaluer. C’est l’objet du stage proposé.

Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’animateur «captages prioritaires» du territoire concerné ; il/elle sera accueilli(e) par le SIRRA mais réalisera l’ensemble de ses missions pour le compte de la Communauté de Communes de Bièvre Est.

Objectifs :

L’objectif principal de ce stage est de réaliser un document d’évaluation finale du programme d’actions pour la protection et la reconquête de la qualité de l’eau du captage prioritaire des Bains :

En marge de cette évaluation, le/la stagiaire participera à l’animation générale de la démarche « captage prioritaire » :

Lieu : Beaurepaire (Isère)
Période souhaitée : A compter de septembre 2022 (adaptable selon disponibilité du candidat). Ce travail pourra être réalisé sous forme d’apprentissage ou de stage (5 à 6 mois).
Gratification : selon minimum légal en vigueur.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/09/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste