Aller au contenu

Etude des populations de lamproie marine sur le bassin Rhône-Méditerranée (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 30/11/2022 (publiée le 06/10/2022)

Présentation de l'offre

STRUCTURE D’ACCUEIL

L'Association migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) a été fondée en 1993 sous l’impulsion du ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP aujourd’hui OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée (RM).

MRM contribue ainsi depuis plus de 25 ans à la connaissance, la préservation et la gestion des populations de poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée. Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur un équipe pluridisciplinaire composée de 8 agents permanents (techniciens hydrobiologistes, chargé d’études, chargée de communication, directeur technique et directrice) assurant divers suivis et études scientifiques à travers le bassin Rhône Méditerranée.

LA lamproie MARINE

La lamproie marine (Petromyzon marinus), espèce migratrice présente sur le bassin, est ainsi l’une des 3 espèces ciblées par l’association MRM, au même titre que l’anguille d’Europe et l’alose feinte de Méditerranée.

La lamproie marine est une espèce migratrice amphihaline qui effectue une phase de croissance en mer et se reproduit en eau douce. Cette espèce est donc exposée à de nombreuses pressions le long de son cycle de vie. Elle est notamment vulnérable à la dégradation de la continuité écologique freinant voire empêchant sa migration vers ses habitats de frayères.

Sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, l’aire de répartition ainsi que l’état des populations de lamproie marine sont à ce jour méconnus. Toutefois, les observations et captures des dernières années permettent d’affirmer que les lamproies ont vu leur nombre et leur aire de répartition diminuer drastiquement, à tel point que l’espèce peut aujourd’hui être qualifiée de relictuelle à l’échelle du bassin RM.

Afin d’acquérir une connaissance plus fine de la situation des populations de lamproies marines sur le bassin Rhône-Méditerranée (zones de présence, potentialités de certains sites pour la reproduction, statut génétique…), l’association MRM conduit depuis 2005 un programme d’actions en faveur des lamproies.

Ce programme se concrétise par des missions de terrain et de recueil de données : enquêtes (auprès des pêcheurs, des gestionnaires et autres acteurs du littoral), actions de communication, prospections des zones potentielles de reproduction et prélèvements d’ADN environnementale.

Description et objectifs du stage

LES MISSIONS

Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur technique de l’Association, le ou la stagiaire contribuera aux différentes actions menées en faveur des populations de lamproie marine du bassin RM. Ses missions consisteront notamment à :

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire pourra participer aux autres actions de l’Association MRM (distribution des carnets de pêche à l’alose, relève des passes à anguilles, suivi nocturne de la reproduction des aloses, etc…)

CONDITIONS DE STAGE

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste