6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies
L'Aulne, troisième plus grand fleuve de Bretagne, accueille une biodiversité exceptionnelle. Tous les ans y remonte l'une des populations de poissons migrateurs les plus importantes en France. Malheureusement, ce précieux patrimoine est en danger. Depuis 6 ans, une opération innovante, l'ouverture temporaire des pertuis, est expérimentée pour faciliter la migration des poissons sans gêner les autres activités.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2020 à 20:01
Reproduction de la lamproie marine
Publications
Rapport LOGRAMI 2022
Le rapport 2022 concernant les études et suivis sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés par LOGRAMI est disponible. Après un point d’ensemble sur les conditions environnementales de l’année 2022, la nouveauté de ce rapport est la réorganisation des données et analyses par espèce.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2023 à 17:56
Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies - plan Loire grandeur nature IV
Le recueil "Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies" illustre, à travers une vingtaine d'expériences, les actions menées par différentes structures sur le bassin de la Loire. Cet ouvrage se concentre sur les axes "Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques" et "Mettre en valeur les atouts du patrimoine" du plan Loire IV.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:31
Rapport technique 2020 de la Cellule Migrateurs Charente Seudre
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:31
Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020
Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59
Volet poissons migrateurs 2015-2021 : Suivi de la reproduction de la Lamproie marine dans le Morbihan (BV Ellé, Blavet et Petits côtiers) 2018
Ce rapport effectue la synthèse d'une série de comptages de frayères de lamproies marines et suivis de l'efficacité de la fraie réalisés dans le cadre du volet poissons migrateurs.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:53
Retours d'expérience
Migration de reproduction et recrutement en juvéniles de lamproie marine dans le bassin de la Vienne
2022Front de colonisation de la lamproie marine dans le bassin de la Vienne
2015Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil
2014Articles
Planète Bleu Occitanie : le silure géant des rivières et ennemi des saumons ?
Pour les pêcheurs amateurs, ce sont des poissons trophées. Le silure a été introduit dans les rivières françaises depuis 1970. Planète Bleu Occitanie pose la question de son impact sur la biodiversité et notamment sur le saumon qu’on tente de réintroduire dans la Garonne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2024 à 18:13
Pêche à la lamproie : l'État conteste la suspension et se pourvoit en cassation
Le ministère de la Transition écologique s'est pourvu en cassation vendredi 5 mai 2023, trois semaines après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de suspendre la pêche à la lamproie en Gironde. Une espèce "en plein effondrement", selon une association environnementale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:34
Comment vont les poissons en Gironde ?
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52
Stations de contrôle : bilan de l’année 2022 - Migradour
La séquence des migrations 2022 est désormais derrière nous. Voici le moment de faire le bilan des observations aux stations de contrôle…
Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 08 février 2023 à 16:49
Creuse : une étude pour l'ouverture durable du seuil de Descartes
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:37
Dévalaison sur la Vienne : arrêts de turbinage temporaires pour les anguilles dans l'attente de l'aménagement des usines hydroélectriques
Trois usines hydroélectriques sur quatre, situées entre le complexe infranchissable de l’Isle-Jourdain et la confluence avec la Creuse, ne sont pas équipées de systèmes permettant l’évitement des turbines à la dévalaison ou de turbines ichtyo compatibles. La modélisation réalisée par Briand et al. (2015) montre que ces trois usines figurent parmi les dix plus impactantes du bassin de la Loire au regard de la dévalaison des anguilles en rapport avec la production amont. L’usine de Châtellerault entraîne la plus forte mortalité du bassin de la Loire.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 09 janvier 2023 à 17:43
Continuité écologique : des travaux sur le Guy
Le SMBV Pointe Médoc a réalisé un nouvel aménagement dans la partie amont du Guy afin de restaurer la continuité écologique sur ce cours d’eau.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:44
Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?
Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29
Seuil du Verteil : freiner les inondations du fleuve Argens
Le Syndicat de l’eau du Var Est (SEVE) a finalisé la restauration du seuil du Verteil, sur le fleuve côtier de l’Argens à Roquebrune-sur-Argens. Cette réhabilitation s’inscrit dans le programme d’aménagement et de prévention des inondations.
Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:44
Tarn-et-Garonne : le plus long franchissement piscicole d’un barrage en France
EDF Hydro Sud-Ouest a construit le plus grand ouvrage de franchissement piscicole de France non loin de Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne.
Source : http://lopinion.com
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:07
Logrami s'essaye à l'ADNe
En ce printemps 2022, notre association a expérimenté, pour la première fois, la méthode d’inventaire du peuplement pisciaire via l’analyse de l’ADN environnemental (ADNe), basée sur la recherche de traces d’ADN dans l’environnement laissées par les différentes espèces présentes dans le milieu.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:40
Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Rhin-Meuse 2022-2027 - DREAL Grand Est
Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) est approuvé pour la période 2022-2027.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 juin 2022 à 19:03
Saye : Des premiers signes d’amélioration de la qualité du peuplement piscicole de la Saye !
Impactée par des recalibrages passés et la présence d’ouvrages infranchissables non gérés, la Saye fait l’objet depuis 2018 de travaux de restauration hydromorphologique et de la continuité écologique de grande ampleur pour améliorer son état écologique et notamment celui de son peuplement piscicole. Retour sur les travaux réalisés et sur les premiers signes d’amélioration observés en 2021 par la Fédération !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 mars 2022 à 18:09
Plan national d'actions en faveur de la grande mulette : consultation du public
Un second PNA en faveur de la Grande Mulette est proposé pour 10 ans (2022-2031). Ce deuxième PNA s’inscrit dans une vision à long terme et doit permettre de répondre à l’objectif principal de maintien des populations actuelles et de leur habitat dans un bon état de conservation ainsi que le retour de l’espèce. La consultation du public s’étend du 1er au 25 mars.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 03 mars 2022 à 19:16
Modélisation de la continuité écologique sur le bassin de la Seine - GIP Seine-Aval
Pour les poissons migrateurs, leur parcours de la mer jusqu’à une zone de fraie amont, demande un coût énergétique important. Il est cependant modulé par les éléments du milieu qu’ils rencontrent lors de leur parcours (courants, obstacles/ouvrages, qualité de l’eau, abris). Dans le cadre du projet CONSACRE, le coût énergétique de cette migration a été modélisé pour trois grands migrateurs (truite de mer, grande alose et lamproie marine) sur la Seine (secteur estuarien de Poses à la mer ; secteur amont de Poses à Epône) et dans 5 affluents (l’Austreberthe, l’Eure, l’Andelle, l’Epte et la Maulde).
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:42
Le silure au cœur d’une étude dans le bassin de la Loire
C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:11
Poissons migrateurs : le plan de gestion 2022-2027 approuvé - DRIEAT Île-de-France
Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Seine-Normandie pour la période 2022-2027 a été arrêté par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie le 20 décembre 2021.
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:47
Décloisonnement du Jabron dans la Drôme
Le Syndicat mixte du bassin Roubion et Jabron entame le décloisonnement du Jabron par le seuil le plus en aval. Un peu plus de 98 000 € de travaux sont nécessaires pour supprimer le seuil Redondon1, soutenus financièrement par l’agence de l’eau et le Département de la Drôme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:08
Paiements pour services environnementaux pour Valence Romans Agglo
Le 13 décembre a eu lieu la signature de la convention Paiements pour services environnementaux entre l’agence de l’eau et Valence Romans Agglo. Objectif : aider financièrement les agriculteurs du territoire à protéger les écosystèmes sur leur surface agricole.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:06
Les poissons amphihalins de France face au changement climatique : la thèse est en ligne !
Les poissons amphihalins sont en déclin en France et dans le monde. Vivant alternativement en eau douce et en eau salée, ils sont confrontés à de nombreuses pressions auxquelles s’ajoute celle du changement climatique, qui entraîne principalement 3 grandes modifications : (i) changement de l’aire de distribution des espèces, (ii) modification du calendrier des moments clé des cycles de vie, et (iii) modification du synchronisme spatial des populations. Espèces emblématiques de nos cours d’eau et à forte valeur économique, les poissons amphihalins font l’objet de plan de gestion partout en France, la plupart du temps à l’échelle des bassins-versants, avec peu de mise en perspective sur l’état de ces populations à l’échelle française. L’objectif de ce travail est de contribuer à combler ce manque en analysant des données collectées dans tous les bassins-versants français.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:45
Dropt : Le lifting du seuil de Labarthe
Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:04
La présence du silure suscite de fortes inquiétudes pour le saumon sur l'Allier
À la salmoniculture de Chanteuges et à la fédération de pêche de Haute-Loire, on tire la sonnette d’alarme. La présence des silures dans la passe à poissons de Vichy est un obstacle supplémentaire au grand migrateur dont le nombre est en baisse inquiétante.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:48
Strasbourg : une nouvelle passe à poissons va être construite dans le quartier historique de la Petite-France
Une nouvelle passe à poissons, plus facile à franchir pour eux, va être construite dans le quartier de la Petite-France à Strasbourg. Le responsable de la maîtrise d'ouvrage à Voies Navigables de France nous explique ce qui change.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 19:08
Les poissons amphihalins face au changement climatique
Afin d’étudier l’influence du changement climatique sur les populations de poissons amphihalins en France, 30 années de données collectées à 46 stations de comptage en France ont été analysées dans le cadre de la thèse de Marion Legrand.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:56
Premiers résultats des marquages de lamproies en amont de Nantes
Une étude sur la migration de reproduction des lamproies marines sur la Loire a été lancée le MNHN en 2020, en partenariat avec les pêcheurs professionnels du bassin Loire (AAPPED44 et AAPPBLB), le bureau d’études Fish-Pass, EDF et l’Université de Tours. Elle est financée par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’eau dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
1,2 million d'euros pour restaurer les frayères de saumon atlantique entre Argentat et Beaulieu (Corrèze)
Sur les 35 km de la Dordogne entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, où est recensée la très grande majorité des frayères à saumon Atlantique, seront engagés des travaux de restauration qui, en 6 ans, vont doubler les capacités globales de sites de reproduction pour les saumons en Corrèze.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:26
Restauration de la continuité écologique sur l'Orne - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:19
Paris : Dans la Seine qui revit, les poissons migrateurs sont en voie d’extinction
Des espèces variées de poissons sont revenues ces dernières décennies dans la Seine, mais les migrateurs comme l’anguille ou la lamproie marine restent en péril.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:51
Loire - Aloses et lamproies : des retours inespérés
Alors que les effectifs d’aloses comptabilisés aux stations de comptage du bassin de la Loire se sont effondrés depuis 2009 et que le nombre de lamproies marines a chuté depuis 2017, de meilleurs retours sont observés cette année.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 03 juin 2020 à 19:05
Comment vont les poissons des cours d'eau girondins ? Round 3 !
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2019, un peu plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’homme).
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:52
Lamproie marine : effondrements de effectifs - Logrami
Vingt : c’est le nombre alarmant de lamproies marines recensées sur l’ensemble des stations d’entrée d’axes du bassin de la Loire cette année, alors que la migration 2019 est terminée. Ce niveau d’effectifs n’a jamais été atteint depuis 2003, année précédant la mise en service des stations sur le bassin de la Vienne
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:39
La liste rouge des poissons du Limousin est validée - LOGRAMI
Parmi les 6 espèces classées en Danger critique d’extinction (CR) figurent quatre espèces de poissons migrateurs : anguille, grande alose, lamproie marine et saumon atlantique. Pour mémoire, si l’anguille est en CR au niveau national, les 3 autres espèces sont classées en VU (vulnérable) ou NT (Quasi-menacée) pour la lamproie marine, soit 2 à 3 catégories en-dessous.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:30
À Herry et La Chapelle-Montlinard, les chenaux de la Loire ont été entretenus et restaurés
Des travaux ont été menés en fin d’année sur le lit de la Loire, afin de réduire les risques d’inondation et préserver les milieux naturels.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 19:31
Gironde - La transformation de l'étang du Graoux sur la Leyre
Depuis le début des années 1980, à Belin-Beliet, le barrage du Graoux formait sur la rivière Gaure un plan d’eau d’entrainement pour les canoë-kayak. Les vannages de l’ouvrage, fortement endommagés après la tempête de 2009, avaient rendu la structure obsolète. En 2015, la municipalité validait la démolition de l’ouvrage afin de restaurer la continuité écologique. Les travaux ont été achevés en début du mois de décembre 2018.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:12
Remontée des poissons migrateurs sur la Dordogne en 2018 - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.
Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:28
Le plan de gestion des poissons migrateurs des cours d'eau bretons (PLAGEPOMI 2018-2023) est adopté - DREAL Bretagne
Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:45
Mise en ligne de l'Observatoire des poissons migrateurs amphihalins Rhône-Méditerranée
Le bassin s’est doté d’un observatoire, site internet de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:54
Consultation sur le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) - DREAL Bretagne
Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:01
[Radio] Observons les poissons migrateurs avec Vanessa Lauronce de l'association Migado
Les Bassins Garonne et Dordogne sont les derniers refuges où subsistent encore les huit espèces emblématiques de poissons migrateurs. Vanessa Lauronce les étudie pour l'association Migado. Parlons-en avec elle...
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:27
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°68, juin 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37
Rencontre gestion-recherche les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes le 14 mars 2017, à Lattes.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2017 à 18:16
La lamproie dans le collimateur de la science
Le biologiste de Concordia Grant Brown découvre un composé naturel pour combattre cette espèce aquatique envahissante.
Source : http://www.concordia.ca
Ajouté le 22 février 2017 à 18:07
Approbation du PLAGEPOMI 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Après 2 ans de préparation et de concertation entre l’État, des représentants des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs, du monde de la recherche, des collectivités et structures de gestion, le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Rhône-Méditerranée a été approuvé par arrêté du 14 novembre 2016 du préfet coordonnateur de bassin, Michel DELPUECH après avis du COGEPOMI.
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:38
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°28, juillet 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:32
Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Mai 2016.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 mai 2016 à 17:41
Pour remonter les saumons sur le Rhin, EDF veut utiliser... des bateaux - Rue89 Strasbourg
EDF a inauguré hier une nouvelle passe à poissons sur son barrage de Strasbourg. L’ouvrage doit permettre aux saumons et autres poissons migrateurs de remonter le Rhin, vers les zones de reproduction d’ici 2020. Mais les installations suivantes se font attendre. A la place, EDF veut capturer les poissons et les déposer en amont, après un petit voyage en bateau.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:00
Mise en consultation du PLAGEPOMI 2016-2021 Rhône-Méditerranée
La révision du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021 s’inscrit dans le prolongement des trois premiers plans qui ont permis de développer progressivement les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l'amélioration de la gestion et à la reconquête des axes de migration des 3 espèces de poissons migrateurs concernées : l’anguille européenne, l’alose feinte du Rhône et la lamproie marine. Vivant alternativement en eau douce et eau de mer, ces poissons au caractère patrimonial sont des indicateurs de bonne qualité écologique des milieux.
Source : http://rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 13:43
Une dynamique en marche en faveur des poissons migrateurs du bassin de la Vienne : plaquette de présentation - EPTB de la Vienne
Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont contribué à favoriser le retour des poissons migrateurs sur le bassin de la Vienne. A travers cette plaquette, l’EPTB Vienne a souhaité retracer l’historique des migrations sur le bassin de la Vienne et mettre en avant la dynamique engagée pour restaurer les populations de poissons migrateurs. Les enjeux et perspectives relatives à l’accueil de ces espèces sont également abordés.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 09:21
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°25, décembre 2015.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:01
Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir
La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...
Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23
Bilan du suivi de la reproduction 2015 de la lamproie marine - Logrami
Depuis 1999, le suivi de la reproduction de la lamproie marine est réalisé annuellement sur le bassin de la Vienne. Il permet d’acquérir des informations sur la fréquentation des cours d’eau par l’espèce, la fonctionnalité des frayères et la restauration de la libre circulation.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:55
Les eaux de la Gironde en péril
Les espèces qui peuplent l’estuaire sont en danger en raison de la faiblesse des débits d’eau douce.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:25
Gestion de l'eau : Indre Nature veut faire appliquer les lois
Indre Nature, l'association de protection de la biodiversité, ne manque pas de dire tout le mal qu'elle pense de la gestion actuelle des eaux. Non pas que les lois en vigueur ne soient pas adéquates. Elles sont juste très mal, voire pas du tout appliquées. La rivière Creuse en est un exemple frappant.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 15:10
Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA
Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.
Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49
Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »
Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19
Barrages du Sud-Manche, Sélune : l'anti-barrage J-P Doron s’explique
Pour le vice-président de la Fédération nationale pour la pêche en France. la destruction des barrages du Sud-Manche est une obligation légale, économique, écologique.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:30
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France