Aller au contenu

Suivi de la station de vidéo-comptage de Sauveterre (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 30/11/2022 (publiée le 06/10/2022)

Présentation de l'offre

STRUCTURE D’ACCUEIL

L'Association migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) a été fondée en 1993 sous l’impulsion du ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP aujourd’hui OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée (RM).

MRM contribue ainsi depuis plus de 25 ans à la connaissance, la préservation et la gestion des populations de poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée. Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur un équipe pluridisciplinaire composée de 8 agents permanents (techniciens hydrobiologistes, chargé d’étude, chargée de communication, directeurs technique et directrice) assurant divers suivis et études scientifiques à travers le bassin RM.

L’OUVRAGE DE SAUVETERRE

A l’issue de nombreuses années de suivi des populations de poissons migrateurs anadromes et notamment celui de l’alose feinte de Méditerranée, le barrage-usine de Sauveterre a été identifié comme le principal verrou de l’axe migratoire rhodanien. Son équipement a donc constitué la priorité n°1 de la stratégie de reconquête du Rhône par les poissons migrateurs, inscrite dans le volet « Qualité, Ressource et biodiversité » du Plan Rhône 2007-2013 et pilotée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.

De nombreuses années ont été nécessaire aux études de dimensionnement et à la construction de la passe à poisson, équipant aujourd’hui l’ouvrage de Sauveterre depuis 2017. Conformément aux préconisations de la stratégie migrateurs, le dispositif est équipé d’une station de contrôle par vidéo-comptage et constitue ainsi le premier site pérenne d’observation et de comptage du bassin rhodanien.

LES MISSIONS

Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur technique de l’Association, les missions du stagiaire consisteront à :

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire pourra participer aux autres actions de l’Association MRM (relève des passes à anguilles, suivi nocturne de la reproduction des aloses, etc…)

CONDITIONS DE STAGE

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste