Aller au contenu

Suivi de l’état sanitaire des haies plantées dans le cadre du programme Breizh Bocage sur le territoire d’action de l’Unité de Gestion Vilaine Aval

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 31/01/2023 (publiée le 20/11/2022)

Présentation de l'offre

Présentation de la structure accueillante

En janvier 2019, les quatre EPCI que sont Redon Agglomération, Questembert Communauté, Arc sud Bretagne et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, ont transféré les compétences à l’EPTB Vilaine : compétence obligatoire relevant de la Gestion des Milieux Aquatiques et compétences facultatives sur les pollutions diffuses, le bocage et le ruissellement.

Avec le transfert de personnel, l’unité Vilaine aval a été créée à l’échelle du territoire couvert par les quatre EPCI pour poursuivre et lancer des actions multithématiques notamment sur les territoires orphelins d’animation. C’est dans ce cadre que Eaux & Vilaine est porteur d’un Contrat Territorial. L’unité Vilaine aval s’étend sur près de 900 km2 et couvre les bassins versants du saint Eloi, du Trévelo, du Marzan, du Canut sud, du marais de Vilaine ainsi que ses affluents. Au total 1 406 km de cours d’eau et 19 masses d’eau DCE sont maintenant concernées par ce Contrat Territorial. Il constitue le programme d’actions pour atteindre le bon état des masses d’eau à travers les thématiques suivantes : milieux aquatiques, pollutions diffuses, bocage.

Contexte

Entre 2012 et 2018, le syndicat mixte du bassin versant du Trévelo a porté des actions dans le cadre du programme Breizh Bocage 1 puis 2. Ce sont environ 28,3 km de haies bocagères qui auront vu le jour par plantation, régénération naturelle et semis sur les 9 communes du bassin dont 23,4 km sur le bassin du Trévelo.

Suite au transfert de compétence, dans le cadre du programme Breizh Bocage 2 porté par Eaux & Vilaine, une stratégie territoriale a été élaborée au début de l’année 2019 à l’échelle de l’UGVA. Elle s’est déclinée en Programmes Annuels d’Action en faveur du Bocage (PAAB) soit 7,5 km de linéaires plantés en 2019, 10,2 km en 2020, 12,3 km en 2021 et 15,5 km en 2022.

Objet de la mission

Un bilan analytique de l’état des plantations réalisées devra permettre de proposer des actions pour optimiser, améliorer et pérenniser les actions de plantations.

Déroulement du stage

Sous la responsabilité de la coordinatrice et du technicien bocage, le stagiaire aura pour mission de réaliser un suivi sur le terrain des haies implantées de 2014 à 2018 voire plus : passage sur des linéaires de haies représentant 25 km sur différentes communes (Limerzel, Caden, Le Guerno, Nivillac) dans l’objectif de :

Lors de la phase terrain, le stagiaire pourra contribuer au recensement des dégradations observées telles que arasements de haies, bois, remblaiement de zones humides...

Livrables

Encadrement

Le stage sera encadré par Anne MONTRELAY (Coordinatrice de l’UGVA) et Julien VIDAL (technicien bocage). Pour la partie géomatique, le stagiaire sera soutenu techniquement par Benjamin MAGAND, technicien SIG. Un comité technique restreint et composé des partenaires techniques pourra être également sollicité.

Conditions de stage

Durée du stage : 4 mois
Période souhaitée : entre avril et septembre (dates précises à fixer avec la personne retenue)

La mission se déroulera au siège de l’EPTB Vilaine à la Roche Bernard ou à Redon où un bureau et du matériel informatique seront mis à disposition. Les déplacements professionnels (terrain et réunions à prévoir sur l’ensemble du bassin de la Vilaine) se feront avec un véhicule de service ou à défaut avec le véhicule personnel (frais remboursés).

Indemnités de stage : environ 700 € nets par mois, possibilité de chèques déjeuner (d’une valeur unitaire de 8 € dont la moitié est pris en charge par l’employeur).

Profil recherché

Pour postuler

Envoi d’un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) pour le 31 janvier 2023 au plus tard, par courriel à l’adresse rh@eaux-et-vilaine.bzh

Pour plus d’information contacter Anne MONTRELAY ou Julien VIDAL au 02 99 90 88 44



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste