Reso#28 - Effacement de seuils : Méthodes et résultats, réflexions sur le suivi post-travaux N 3
Introduction par Jean François FROGER du ResO ; Jérémy POURREAU (Chargé de mission GEMAPI à l’EPAGE Doubs Dessoubre) présente le contexte général d’intervention des travaux et de la démarche de suivi (objectifs, aspects techniques généraux, aspects financiers, …) ; Olivier ADAM (Dirigeant du Bureau d’études CD EAU) nous présente les résultats du suivi de l’effacement de deux seuils « Fleurey » et « Neuf-Gouffre » sur le Dessoubre présente la méthode et les résultats du suivi n 3 ; Echanges complémentaires sur l’efficacité/efficience d’un programme de suivi, améliorations possibles, recommandations/points de vigilance.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2024 à 18:33
Travaux de restauration de la continuité écologique et morphologique du Dessoubre (Voyèze)
Cette vidéo permet de retracer l’ensemble des travaux effectués au droit du seuil de la Voyèze. Débutés en août 2022 et finalisés au printemps 2023, les travaux d'effacement du seuil ont été accompagnés du réaménagement du lit mineur et des berges de la rivière sur un linéaire de 600 mètres, du prolongement de la passe à poissons à la confluence du Dessoubre et de la Vauclusotte et enfin du confortement des piles du pont de la Voyèze.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:36
Dans le bain de l'action ep. 5 - La renaturation de l'Huveaune à Marseille
Jérôme Pitorin a rencontré Roxanne Roy, responsable du pôle stratégie territoriale à l’EPAGE HuCA (Huveaune Côtiers Aygalades), pour découvrir une action exemplaire menée sur l’Huveaune en plein cœur de Marseille ! Quels travaux ont été réalisés sur le cours d’eau du quartier de la Pomme ? Pour quelles raisons ? Quels sont les avantages pour la population et les milieux naturels ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:14
Comment la destruction des barrages redonne vie aux cours d'eau
En Normandie, deux barrages hydroélectriques ont été démantelés. Ainsi, le fleuve Sélune a repris son cours et les écosystèmes d'origine se reconstituent assez rapidement. Un programme scientifique permet d'analyser ces évolutions.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:59
Effacement de 4 seuils sur la Tardoire amont (87)
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 aout 2023 à 17:04
Le démantèlement des barrages de la Sélune : Une approche sociale de la restauration écologique
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2023 à 16:42
Le programme scientifique SELUNE : Comprendre les mécanismes de restauration de la Sélune après l'effacement de deux barrages
Laura Soissons et Jean-Marc Roussel - INRAE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2023 à 16:40
Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault
La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon. Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique. Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national. Ces aménagements ambitieux concrétisent une volonté locale de rétablir durablement le cycle de vie de ses espèces pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:23
Au Fil de l'Eau - Les chantiers marquants du Syribt
Revenons ensemble et en image sur les principaux chantiers du Syribt, réalisés de 2009 à 2022, pour apprécier l'avant et l'après.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:14
Travaux d'arasement des seuils Fleurey & Neuf-Gouffre
À l'automne 2020, des travaux d'arasement des seuils de Fleurey et Neuf-Gouffre ont été réalisé pour améliorer la fonctionnalité du Dessoubre. Deux objectifs à ces travaux : La restauration de la continuité piscicole, sédimentaire et morphologique pour un habitat diversifié et de qualité ; La diminution du réchauffement et de l'évaporation de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:48
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang
240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2022 à 18:42
Suppression de deux seuils sur la rivière la Gorre
Lauréat trophées de l'eau 2021 : le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne (SABV) - 87 pour la suppression de deux seuils sur la rivière la Gorre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 novembre 2021 à 18:06
Agir ensemble pour restaurer nos cours d'eau : Bassin-versant du Tacon
Sur le Tacon, un seuil (Grosdar) appartenait à l'entreprise Dalloz Créations et servait à l’alimentation en eau de certains process industriels. En mauvais état, ce seuil posait des problèmes de continuité écologique mais aussi des problèmes de sécurité (en cas de rupture). Dans le cadre de ses missions de réduction des pollutions de la Bienne (programme Cap rivières saines), le Parc a accompagné l’entreprise dans l'adaptation de ses process industriels pour réduire ses consommations en eau. Le seuil a été totalement effacé pour rétablir la continuité écologique sur ce secteur stratégique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:30
Présentation de la restauration de la Cheuille
Restauration de la continuité écologique et renaturation de la Cheuille à Bonny-sur-Loire (Loiret) - Les travaux débutent en septembre 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:07
La restauration de la Turdine à Tarare Ouest
A l'occasion de la réhabilitation d'une friche industrielle sur la ZA de Tarare Ouest, le SYRIBT a conduit un chantier de restauration de la Turdine : suppression de 4 seuils, recalibrage des berges, revégétalisation. Suivez le chantier en image, avec les commentaire de Catherine Lotte, Présidente du SYRIBT, et de Mickaël Barbe, technicien de rivière.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:49
Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques
Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52
Déconstruction du barrage de Vezins
La Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique vous présente la déconstruction du barrage de Vezins d'avril à novembre 2019.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:07
Suppression du seuil Pasteur à Hirson
Présentation du chantier de suppression du seuil Pasteur à Hirson. Sous maîtrise d'ouvrage de l'Entente Oise Aisne et sur financement de l'Agence de l'eau Seine Normandie, cette opération d'envergure a permis de restaurer la continuité écologique et sédimentaire sur le Gland et abaisser les niveaux de crue en amont dans Hirson.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2019 à 18:01
Normandie : quand un fleuve retrouve sa vie naturelle
Abattre un barrage pour redonner son lit à un fleuve: c'est le gigantesque chantier en cours en Normandie. L’objectif est ensuite de restaurer la vie naturelle de la Sélune, qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:36
Arasement du seuil de Beaulieu sur le Doubs
Le chantier d'effacement du barrage de Beaulieu sur le Doubs à Valentigney (25) s'est déroulé en juin-juillet 2019. L'ouvrage a été arasé, le vannage démantelé en fin de semaine, et le lit du Doubs réaménagé (resserrement par la mise en place de banquettes en berges, plantations, protection des berges...).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2019 à 17:06
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane
Une vallée encaissée et arborée, des coteaux granitiques et une rivière, la Glane, qui coule librement, sauvagement. Voilà le site du Gué Giraud aujourd’hui après l'effacement du barrage. La vallée de la Glane, un affluent de la Vienne, n’a pas toujours été un site naturel. A partir de 1957 et la fin de sa construction, ce barrage artificiel, a permis d’alimenter en eau potable, les 12 000 habitants de Saint-Junien. Mais après plus de 60 ans d’exploitation, cette retenue d’eau de 77 000 mètres cubes s’est envasée, branches, sable se sont accumulés en amont du barrage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:22
Amélioration du fontionnement naturel de la rivière la Bouzaise
Rétablissement de la continuité écologique avec arasement de trois vannages. Les travaux ont permis de restaurer 2 km d'écoulements naturels. Projet inscrit au programme d'action du contrat de rivière de la Dheune, porté par l'EPTB Saône et Doubs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 septembre 2019 à 20:36
La rivière du Formans retrouve son lit
Permettre aux poissons de remonter la rivière, rendre à nouveau possible le déplacement des sédiments et ainsi permettre à la rivière de s’auto-épurer, ce sont là quelques-unes des conséquences attendues du dérasement du seuil de Cibeins.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:01
Film des travaux sur le barrage du gué giraud sur la glane à Saint Junien
Dans une volonté de conserver une trace historique et d'archive de la construction du barrage du gué Giraud à sa déconstruction, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s'est adjoint les services de Dragonfly pour la réalisation d'un film qui vous conte cette histoire ...
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:03
Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie
Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53
Haute-Vienne : dernière ligne droite pour le chantier de la destruction du barrage du Gué Giraud - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:15
Les seuils de moulins, entre patrimoine, paysage, économie et biodiversité
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 13:06
Restauration de la continuité écologique - projet de dérasement des barrages de Vezins et de Poutès - Agence de l'eau Seine-Normandie
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:32
Suivi de l’amélioration de la qualité des milieux consécutive à l’effacement de seuils - EPTB Loire
Yoann BRIZARD, Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne - Journées recherche gestion 2016.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:41
Le Grand Morin ou la nature des choses
Histoire d'un effacement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 juillet 2016 à 15:54
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Effacement d'un seuil sur le Rhins, affluent de la Loire
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:15
Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine
Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot, a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait un obstacle aux sédiments et aux débris flottants.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52
Barrages du Sud-Manche : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non - France 3 Basse-Normandie
L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51
Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21
Restauration de la continuité écologique - projet de dérasement des barrages de Vezins et de Poutès
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:34
Publications
Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs - OFB
Le projet d'effacement de barrages mené sur le fleuve Sélune en Normandie est exceptionnel par l’importance des ouvrages démantelés, l’ambition du programme scientifique engagé pour quinze ans, et les controverses qu’il a suscité. En s'appuyant sur cette expérience sans précédent, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:48
Effacement de barrages : Quand la Sélune reprend son cours
Synthèse du colloque international organisé du 24 au 26 septembre 2019 par European Rivers Network, en partenariat avec l’Institut national pour la recherche agronomique, l’Agence française pour la biodiversité et son centre de ressources sur les cours d’eau, la Fédération nationale de la pêche en France, l’Agence de l’eau Seine Normandie et Dam Removal Europe, à Rennes, à Avranches et dans la vallée de la Sélune.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:14
Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau : Controverse environnementale, représentations sociales et projets
Cet ouvrage porte sur l’analyse des effets socio-spatiaux de la mise en œuvre d’opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient depuis 2000 avec l’application de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Il propose une analyse approfondie de la controverse environnementale portant sur le démantèlement des seuils et barrages en vue de restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Le sujet est traité sous l’angle des sciences humaines et sociales et plus précisément celui de la géographie environnementale.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:53
Retours d'expérience
Effacement du seuil de la Galache sur le Vincou à Berneuil (87)
2024Restauration de la continuité écologique de l'Oudon au moulin du bourg d'Athée (53)
2024Afin de restaurer la continuité écologique, le syndicat a réalisé une étude préalable qui a permis de définir plusieurs scénarios d’aménagement.
En concertation avec le propriétaire riverain, il a été décidé de procéder au démantèlement des ouvrages et à la restauration d’un méandre de l’Oudon.
Effacement de 4 seuils sur la Tardoire amont grâce à la mobilisation d'un fond privé (87)
2023Travaux de restauration morphologique et restauration de la continuité écologique de la Moine au moulin Cassé
2022Restauration de la continuité écologique du ruisseau de Gaube : suppression de vannage et dynamique sédimentaire (40)
2022A la confluence de l’Adour et du ruisseau de la Gaube, un vannage servait à l’irrigation des cultures situées en amont par submersion des parcelles. Aujourd’hui cet ouvrage est en ruine et n’a plus d’usage. Il représente un obstacle à la continuité écologique et sédimentaire.
La restauration de la continuité au droit de cet ouvrage a été intégré dans le Plan Pluriannuel de Gestion du syndicat.
Migration de reproduction et recrutement en juvéniles de lamproie marine dans le bassin de la Vienne
2022Arasement partiel du seuil de moulin de la Cour - Commune de Saint-Maurice-des-Lions (16)
2020Restauration de la continuité écologique sur la Saye et transformation d'étang communal en zone humide inondable
2019Restauration de la continuité écologique sur la Saye (effacement d’ouvrages, transformation d’un étang en zone humide avec accueil du public).
Restauration écologique de la rivière Hommée
2019Abaissement de seuil sur l'Allier
2019Travaux de restauration de la morphologie et arasement d'ouvrages sur la Luire
2018Effacement de trois seuils en milieu périurbain
2017Aménagement hydroécologique du Pétochin dans le centre de Montéleger
2014Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents
2014Libre circulation écologique de la Loire : le démantèlement du barrage de Blois
2014Articles
Bretagne - Ils dénoncent « un massacre » dans le Léguer, l'une des plus belles rivières de France
Les Amis du patrimoine de Belle-Isle-en-Terre sont révoltés face aux travaux réalisés sur le Léguer, au nom de la continuité écologique de la rivière. "Ils ont tout détruit !"
Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 décembre 2024 à 18:15
Pourquoi un recalibrage du pertuis de la fourcade ?
Le pertuis de la Fourcade, situé sur la digue à la mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, est un ouvrage stratégique. Pour la Camargue insulaire, c’est un outil majeur de ressuyage des inondations du Rhône et de la lutte contre les inondations par la mer. Il représente également le principal lieu d’échange biologique entre l’ensemble des étangs du système du Vaccarès et la Méditerranée, pour l’entrée et la sortie des poissons migrateurs.
Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 04 décembre 2024 à 20:58
Appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : point d'étape sur les projets des 15 collectivités partenaires
Après avoir accompagné 9 territoires dans la mise en œuvre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un second appel à partenaires "exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion locale de l’eau" en 2021, pour poursuivre les accompagnements nationaux dans la mise en œuvre d cette compétence en cohérence avec une gestion territoriale de la ressource.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 octobre 2024 à 18:03
Le barrage des pipes sera bien arasé : les travaux ont repris sur cette petite rivière du Doubs
Depuis le jeudi 19 septembre 2024, les travaux d’effacement du barrage des Pipes à Baume-les-Dames (Doubs) ont repris à la suite de l'ordonnance du Conseil d’Etat qui annule la précédente décision du tribunal administratif de Besançon. Le chantier était à l’arrêt depuis un mois en raison de contestations de riverains.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2024 à 18:53
Un droit de prise d'eau « fondé en titre » ne peut être invoqué lorsqu'un moulin a changé d'affectation
Par une ordonnance du 17 septembre 2024, le juge des référés du Conseil d'État a désavoué celui du tribunal administratif de Besançon qui, le 23 août dernier, avait suspendu les travaux d'arasement du barrage des Pipes sur le Cusancin, à Baume-les-Dames (Doubs), du fait d'une atteinte au droit de propriété, qui constitue une liberté fondamentale.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:03
La disparition du bocage et des haies continue malgré les aides publiques
70 % des haies françaises ont été détruites depuis les années 1950. Et le rythme s’accélère depuis dix ans, particulièrement en Bretagne dans des zones jusque-là préservées, révèle le média Splann ! En cause : l’agrandissement des fermes.
Source : http://basta.media
Ajouté le 28 février 2024 à 19:11
Gironde : disparition programmée du lac de Laromet, les grands travaux ont commencé
Deux puissantes pompes ont été installées ce vendredi 24 novembre pour abaisser le niveau du lac dont le barrage présente des risques de rupture en cas de forte crue. À terme, le plan d’eau artificiel disparaîtra totalement pour laisser place au ruisseau de l’Œuille, comme autrefois.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:34
Cours d’eau : resurrection de la rubrique IOTA 3.3.5.0 (déclaration - régime simplifié - pour certains travaux et opérations de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:42
Au bord de la rivière Drôme : réhabilitation réussie du lac des Freydières
L’état de la digue séparant le lac de la rivière, couplé à l’évolution du lit de la Drôme rendait inexorable le phénomène de capture, c’est-à-dire l’écoulement de la totalité de la Drôme au travers du lac, sans possibilité de revenir dans son lit. La capture totale de la Drôme aurait alors eu des conséquences importantes et non maîtrisées : le captage des matériaux par le lac entraînant une érosion régressive (incision du lit vers l’amont) et progressive (incision du lit vers l’aval).
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 juillet 2023 à 17:09
Le bassin versant du Moron, un projet de territoire
L’objectif général du gestionnaire est de retrouver un profil plus « naturel » du Moron et de ses affluents, de reconnecter les cours d’eau avec les milieux humides et ainsi de restaurer des zones d’expansion de crues en lit majeur. Sont particulièrement visés le stockage de l’eau et le ralentissement des écoulements superficiels. Une fois favorisés, ils permettront, d’une part, une meilleure recharge des nappes et, d’autre part, une alimentation en eau indirecte du Moron en période d’étiage.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:37
Selon un TA, il est illégal, pour une agence de l’eau, de financer la destruction d’ouvrages hydrauliques en rivières classées « continuité écologique »
Du point de vue des fédérations de moulins, c’est une victoire importante, même si pour l’instant celle-ci n’est rendue que par une juridiction de première instance (décision qui n’entrera pas aux tables du rec. mais qui est tout de même classée C , et non C). Pour les Agences de l’eau, c’est le début d’un moment de grande vigilance pour leurs règlements d’interventions / programmes pluriannuels d’intervention.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 15 juin 2023 à 22:57
Sur ce fleuve de la Manche, les barrages sont amenés à disparaître
Dans le but de redonner une continuité écologique à la Vire, fleuve du Centre-Manche, la grande majorité des barrages sont arasés. Les élus veulent aller jusqu'au bout.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:26
Un projet de décret relance le vif débat entre renaturation facilitée des cours d’eau et préservation des moulins et autres retenues (repassage de nombreux travaux en déclaration et non en régime d’autorisation)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:49
Florence Denier-Pasquier : « Le flou sur les volumes de prélèvement d’eau et les stratégies d’irrigation est inadmissible »
Alors que le gouvernement a annoncé un prochain « plan eau » pour faire face à la sécheresse, la juriste et administratrice de France Nature Environnement alerte, dans une tribune au « Monde », sur le manque de transparence autour de la gestion de l’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:41
Creuse : une étude pour l'ouverture durable du seuil de Descartes
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:37
Prévention du risque inondation et résilience territoriale : retour sur la Conférence Technique Territoriale du 25 novembre 2022 - Cerema
Le Cerema Normandie-Centre a organisé le 25 décembre 2022 une conférence technique territoriale consacrée à la prévention des inondations dans les politiques d'aménagement. L'occasion de présenter les leviers d'action en termes d'aménagement du territoire ainsi que les retours d'expérience de deux structures en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI).
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:57
L’hydrodiversité : une nouvelle notion pour mieux prendre en compte la diversité des paysages de cours d’eau
Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47
Zone humide d’Eglemesnil : une alliée pour la gestion des crues et pour la biodiversité, face au changement climatique
La restauration de cette zone humide de 16 ha illustre un service essentiel rendu par ce type de milieu, l’expansion des crues. Ainsi le marais d’Eglemesnil (Seine-Maritime) participe à l’écrêtement des crues de la Saâne en la laissant déborder, tout en offrant des habitats accueillants pour une biodiversité retrouvée.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 08 novembre 2022 à 17:49
Le conseil d’Etat censure à nouveau le ministère de l’écologie et restaure la démocratie riveraine
Nouvelle victoire en justice pour l’association Hydrauxois et ses co-plaignantes : le décret scélérat du 30 juin 2020 est annulé. Ce décret créait un régime d’exception pour les chantiers dits de «renaturation», empêchant toute étude d’impact environnemental pour vérifier les effets réels des travaux et toute enquête publique pour donner la voix aux riverains concernés.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:30
Une nouvelle confluence Selle-Escaut
Rétablissement de la continuité écologique entre la Selle et l’Escaut canalisée en aval de l’écluse de Denain. Remanié lors de la construction de la nouvelle écluse de Denain en 1970-1971, le seuil de la confluence Selle-Escaut, situé à une centaine de mètres en amont de l’écluse a été identifié comme étant un obstacle à la continuité écologique et doit donc obligatoirement être supprimé. Il est de même pour le seuil d’un ancien moulin situé à l’amont de la Selle.
Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:21
À Inzinzac-Lochrist, le barrage de Ty Mat va être détruit pour restaurer la continuité écologique du Kersalo
Afin d’assurer la bonne migration des poissons et le transit des sédiments, Lorient Agglomération va restaurer totalement la continuité écologique du Kerolin, à Inzinzac-Lochrist.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:21
Ateliers Previrisq inondations 2022 : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences
Les présentations sont disponibles.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:04
Ateliers Previrisq inondations 2022
Du 29 juin au 1er juillet au Grand-Bornand. Les Ateliers PREVIRISQ Inondations (API) constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les Ateliers PREVIRISQ Inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:44
Caen - «Ca empêchait les poissons de passer» : l’étang artificiel de la forêt de Grimbosq est redevenu un ruisseau
Au cœur de la forêt de Grimbosq, au sud de Caen, un étang artificiel a été rendu à la nature. De gros travaux ont permis aux ruisseaux de retrouver leurs cours d’antan. Un changement de décor par nécessité écologique et légale.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 mars 2022 à 17:30
Campagne d’arasement d’iscles dans le torrent de Maraize - SMIGIBA BUËCH VIVANT
En 2021, le SMIGIBA a conduit une importante campagne d’arasement d’iscles dans le torrent de Maraize. Retour en images sur ces travaux destinés à restaurer l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau avec Cyril Ruhl, le technicien de rivière du SMIGIBA.
Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:04
Continuité sur la Bléone (04) : reprise des travaux au niveau du pont des Chemins de Fer de Provence
Le Syndicat mixte Asse Bléone a repris le 10 janvier dernier les travaux au niveau du pont des Chemins de Fer de Provence sur la Bléone, à Digne les Bains. C’est la dernière étape de cette opération débutée en juillet 2020.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2022 à 18:34
Dropt : Le lifting du seuil de Labarthe
Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:04
Barrage de La Roche-qui-Boit. Les opposants à la démolition en passe d'être déboutés par le tribunal
Inquiétés par le risque d'inondations, Ducey-Les-Chéris et une dizaine de particuliers réclament l'annulation du permis de démolir le barrage du Sud-Manche.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:59
Isère-savoie : inauguration de la station d'épuration intercommunale du Moulin Neuf et du rétablissement de la continuité écologique du Guiers
Mardi 18 octobre 2021 se sont tenues les inaugurations de la nouvelle station intercommunale des communes iséroises de Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-La- Grotte, Saint-Christophe-Sur-Guiers, Miribel-Les-Echelles et des Echelles (73) ; et de l’arasement du seuil du Moulin Neuf, projets portés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Moulin Neuf (SIAM).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:48
Recueil d’expériences sur la continuité écologique - Portail technique de l'OFB
Cette page rassemble des ressources sur la restauration de la continuité écologique longitudinale des rivières. Vous y trouverez des réponses à des questions fréquemment posées, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité. Y sont également présentés des retours d'expériences de travaux réalisés et des exemples d'approches, en France et ailleurs en Europe.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:07
Canal des Landes : Quand continuité écologique rime avec sécurité
Le Canal des Landes est dit aussi Le Canal de Cazaux. Il relie le lac de Cazaux-Parentis au bassin d’Arcachon. Il traverse les communes de La Teste de Buch et Gujan-Mestras.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:23
Des travaux sur le fleuve de l'Argens pour éviter de prendre l’eau
Le syndicat mixte de l’Argens traite les anses d’érosion au niveau du moulin des Iscles après l’arasement du seuil. Les berges retrouvent leur vraie nature et sont stabilisées en pente douce.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:44
Doubs : belle continuité piscicole pour le Dessoubre
Sur 8 kilomètres, le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, retrouve sa vigueur grâce à la suppression des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. Inédite sur le secteur, l’opération vise à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs et à lui redonner une plus grande naturalité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:33
Les poissons, communauté oubliée d'un projet de restauration de l'Arve
La Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique déplore qu’un tel projet omette totalement les populations piscicoles et leur potentiel halieutique dans l’état de lieux, les incidences des travaux et les gains attendus, que ce soit celles des plans d’eau ou de l’Arve.
Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:58
La bataille des moulins engage le destin des rivières - Reporterre
Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:28
Arasement des barrages sur la Sélune - L'équipe scientifique enquête : deux mois pour dire vos préférences
Dès ce mercredi 14 avril 2021 et pendant deux mois, une enquête en ligne est ouverte par l'équipe scientifique qui suit l'arasement des barrages du Sud-Manche. Donnez votre avis.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 avril 2021 à 18:58
Manche : les étapes avant la fin du barrage de la Roche-qui-Boit, un chantier unique en France
Un chantier unique en France se poursuit au barrage de La-Roche-qui-Boit à Ducey-les-Chéris. EDF a commencé le retrait des sédiments dans la Vallée de la Sélune avant la vidange.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:14
Les riverains face à la restauration écologique et à l’entretien des cours d’eau : Exemples dans les vallées de la Risle et de l’Eure
Ce carnet est issu d’un travail de master 2 mené au sein de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre entre mars et septembre 2020.
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:56
Lot-et-Garonne - Bilan des crues de la Garonne: les maires se livrent sans retenue !
L'heure est de tirer les enseignements des crues. Pour mieux prévoir et anticiper en cas de prochains sinistres ! Les maires du Marmandais se sont livrés sans retenue.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:19
Le seuil sur la Cèze sera arasé durant l’été
Afin de permettre la circulation des poissons migrateurs tels l’alose et l’anguille, la restauration de la continuité écologique sur le seuil de Chusclan a été étudiée il y a déjà de nombreuses années. En aval de la Cèze, le seuil de Chusclan reste le principal obstacle infranchissable avant la confluence du Rhône.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 19:01
Appel à projet - Continuités écologiques dans les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine
L'appel à projets « Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine » est lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour Garonne et Loire Bretagne. Il s'inscrit dans les orientations de la Stratégie régionale sur l’eau et dans la feuille de route Néo Terra adoptée par la Région pour accélérer et accompagner la transition environnementale en Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:49
Ducey - La Sélune a débordé avec un petit débit : un retour au 19e siècle ?
Le collectif des Riverains de la Sélune alerte les pouvoirs publics sur ce phénomène lié selon eux à l'arasement du barrage de Vezins.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:20
Allier - Le nouveau barrage de Poutès prend forme
Après presque huit mois passés à grignoter et raser partiellement le barrage de Poutès sur l’Allier, le chantier vient d’entrer cette semaine, dans une nouvelle phase. Les travaux de reconstruction du seuil central qui recevra les deux vannes de « transparence » de l’ouvrage, viennent de commencer. Un chantier entouré de deux bâtardeaux pour tenir le lieu au sec et le préserver des petites crues du fleuve.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 21:02
Ducey-Les Chéris - Le préfet refuse le moratoire sur l'arasement du barrage
Les maires de Ducey et de Poilley avaient adressé au préfet de la Manche une demande de moratoire sur l'arasement du barrage de La Roche-qui-Boit afin d'étudier l'impact des inondations sur les communes situées en aval. Le préfet a refusé.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:20
Dans l’Eure, des émetteurs posés sur des poissons migrateurs de la Seine - Le Parisien
Des scientifiques les pistent pour étudier l’impact du changement climatique sur leur population et leur comportement. Des relevés sont effectués tous les quinze jours. Pour le moment, les cobayes sont restés dans les eaux du département.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:37
Le Guiers mort passe à l’action ! – Rivieres Sauvages
Etude innovante des cincles plongeurs, restauration de la continuité écologique et sensibilisation du public, le programme d’actions lié au Label « Site Rivières Sauvages » du Guiers mort bat son plein. En effet, au cours de ces deux premières années de réalisation, les acteurs locaux ont déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:40
Les Amis du barrage de Vezins ont perdu leur combat judiciaire
La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté les recours de l'association des Amis du Barrage qui contestait la destruction des ouvrages.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:11
Le vrai/faux de la continuité écologique
Aujourd'hui je ressens le besoin de reprendre mon clavier car des articles sont relayés sur internet, fustigeant la suppression des seuils en rivière avec comme critiques : "un désastre écologique", "Destruction du patrimoine bâti multicentenaire", "disparition des cours d'eau", "nécessité des barrages pour oxygéner l'eau", "non concertation avec les propriétaires de moulins", "vouloir faire la même chose partout" ... Des inquiétudes réelles, légitimes mais qui sont relayées sans explication et donnant libre cours à de véritable "légendes urbaines" faute de connaissance quant aux objectifs et aux méthodes de reconquête de la continuité écologique en cours d'eau.
Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 22:40
Haute-Loire : comment le barrage de Poutès entend préserver la biodiversité
Le barrage hydroélectrique de Poutès en Haute-Loire entre dans la dernière phase de chantier en septembre. Après des années de mobilisation des associations, des années de négociations avec l'Etat et l'exploitant EDF pour diminuer son impact sur la rivière Allier, le Nouveau Poutès prend forme.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2020 à 22:14
Le Dessoubre comblé ?!
En juillet, nous vous annoncions sur notre site des bonnes nouvelles pour le Dessoubre. Et bien, les travaux ont commencé ! Et difficile de les manquer si vous longer le Dessoubre ces jours-ci !
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:51
Casseuil et la première passe à poissons sur la rivière Dropt - Pêche 33
Le seuil de Casseuil est la propriété de l’Etat. Il s’agit du premier ouvrage implanté sur la rivière Dropt, en amont de la confluence avec la Garonne. Obstacle à la continuité écologique, sa mise en transparence est lancée par le Syndicat Mixte du Dropt Aval (gestionnaire d’une partie du bassin versant du Dropt) en juillet 2019. L’objectif visé est l’amélioration des déplacements d’espèces piscicoles notamment grandes migratrices (anguille et grande alose).
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:08
Des merlons de curage qui font digue - Entente Oise Aisne
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:54
Depuis la destruction du barrage de Vezins nous sommes inondés plus vite
Le barrage de Vezins a été arasé il y a moins d'un an. Certains riverains ont constaté des inondations plus rapide depuis sa suppression et s'inquiètent pour l'avenir.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:52
Hydrodynamique de l’Orne et mobilisation sédimentaire dans la zone de remous amont du barrage de Beth (Lorraine, France) - Géomorphologie
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:49
Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune
Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:34
Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve
La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02
La lettre des hydrogéologues des services publics - Novembre 2019 - AHSP
Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:41
Colloque international – Renaissance de la Vallée de la Sélune – European Rivers Network
Les présentations audio et les résumés sont disponibles.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:32
Le premier pas vers la restauration de la continuité écologique de la rivière Dropt
En remontant depuis sa confluence avec la Garonne, le Dropt accueille son premier ouvrage hydraulique « le seuil de Casseuil ».
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:20
Sud-Manche - Les requêtes des Amis du barrage rejetées par le tribunal administratif de Caen
Le 14 août 2019, le tribunal administratif de Caen a fait savoir qu’il rejetait les requêtes de l’association Les Amis du barrage, engagée contre la destruction des barrages de Vezins et de La Roche qui boit. L’association se réunira le 9 septembre 2019 pour demander un potentiel appel.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:19
Manche : un habitant de Ducey souhaite acheter le barrage de La Roche-qui-Boit
Willy Fauchon, habitant de Ducey (Manche), très attaché à la conservation des barrages hydro-électriques souhaite acquérir le barrage de La Roche-qui-Boit sur la Sélune pour l'euro symbolique.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:53
Numéro spécial de la revue Projets de paysage : « Pasyages de l’eau »
La revue Projets de paysage a publié un numéro spécial (n°20) intitulé “Paysages de l’eau“. Coordonné par Sylvie Servain, Nathalie Carcaud et Sabine Bouché-Pillon, il rassemble de nombreuses contributions qui proposent une réflexion multi-disciplinaire et multi-scalaire de « Paysages de l’eau ».
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:19
Plus que 13 jours pour donner son avis sur la future nomenclature loi sur l’eau (IOTA)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:56
Les travaux du barrage de Vezins ont finalement commencé - France 3 Normandie
Les premiers engins de chantier sont arrivés sur le barrage de Vezins. Pourtant, côté opposant, personne ne s'est déplacé. Sur le site d'Isigny-Le-Buat, les travaux commencent donc sans encombre en ce 1er avril et devraient prendre fin en octobre, au plus tard.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:19
La guerre aux ragondins est déclarée sur la Creuse, les propriétaires de moulin jubilent
La communauté d'agglomération du Grand Guéret a mis cent pièges à disposition des riverains pour limiter les dégâts du pullulant rongeur qui sape les berges de la rivière Creuse. Entre la libre circulation des truites et l'hydroélectricité, le législateur a tranché. Le point sur les actions sur le contrat territorial des milieux aquatiques Creuse aval.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:38
"Des outils pour la GEMAPI" - Retour sur la journée technique du 17 janvier 2019 à Aix-en-Provence - Cerema
La GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Le 17 janvier 2019, le Cerema a organisé une journée technique sous l’égide de la Cotita, sur le thème « des outils pour la GEMAPI » à Aix-en-Provence. Cette journée a permis de partager des exemples d’outils utiles à la mise en oeuvre de la compétence : diagnostic territorial, aide à la décision, guides méthodologiques…
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 19:07
Barrage de Vezins : la justice rejette le recours des Amis du Barrage
Le juge du référé du tribunal administratif de Caen (Calvados) a rendu une ordonnance de rejet contre le recours en suspension des travaux d'arasement du barrage de Vezins (sud-Manche). Ces travaux sont donc toujours prévus pour début avril 2019.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:00
Barrage de Poutès, quel avenir ? - Hydrobioloblog
Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.
Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:11
Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l'action !
En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:43
Arasement : l'Agence Française de la Biodiversité se positionne clairement - SOS LRC
L’Agence Française de la Biodiversité a rédigé un document sans équivoque pour tordre le coup aux idées reçues sur l’intérêt écologique des seuils et barrages et sur les conséquences des arasements. Document court et remarquable par sa clarté.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:33
Sud-Manche : pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins - France 3 Normandie
La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13
La continuité sédimentaire passe-t-elle par l’arasement systématique des seuils ? Une analyse critique de Jean-Paul Bravard
Géographe, professeur émérite à l'Université de Lyon, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, il a été responsable de la Zone Atelier Bassin du Rhône et a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur la morphodynamie fluviale et l'écomorphologie de cours d'eau en France et de différents pays du globe.
Source : http://continuite-ecologique.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:01
Vidange du lac de Vezins : retour sur deux jours de mobilisation
Depuis 9 h lundi 14 mai 2018, à Isigny-le-Buat (Manche), l'une des plus importantes retenues d'eau de Normandie s'efface du paysage, face à des militants déterminés.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:35
Une femme s'enchaîne à une grille près du barrage de Vezins pour s'opposer à la destruction - France 3 Normandie
La secrétaire de l'association des amis des barrages entend rester sur place tant que le ministre Nicolas Hulot ne lui aura pas rendu visite. Près de soixante-dix personnes ont manifesté ce lundi devant le barrage de Vezins alors que débutait la vidange préalable au démantèlement de l'ouvrage.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:14
Arasement des barrages : pour le préfet de la Manche, ce "type de projet remet en cause un mode de vie"
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:02
Arasement des barrages du sud-Manche : une décision "définitive et irréversible" affirme le Préfet
La renaturation de la vallée de la Sélune fait débat dans le Sud-Manche. Jeudi 5 avril 2018, le préfet, Jean-Marc Sabathé, a fait une mise au point.
Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:26
Un point sur la rénovation du barrage de Poutès - LOGRAMI
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:12
Sud-Manche - Un comité pilote le projet de la vallée de la Sélune
Pour coordonner au mieux la renaturation de la vallée de la Sélune, dans le Sud-Manche, le préfet a mis en place un comité de pilotage. Sa première réunion s’est tenue lundi 12 mars 2018, à Saint-Martin-des-Champs, près d’Avranches.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:06
Grande Leyre – premiers travaux de restauration sur le « Site Rivières Sauvages »
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 19:53
Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08
La polémique sur les barrages du Sud-Manche relancée - France 3 Normandie
Le 14 novembre 2017, le gouvernement annonçait officiellement la destruction des barrages hydroélectriques de la Sélune situés à Vezins et la Roche-qui-Boit. Problème, Les fortes précipitations et les risques d'inondation de ces dernières semaines relancent le débat sur cette destruction.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:42
Isère : Après 100 ans d’existence, le barrage de Séchilienne est démantelé
La FRAPNA Isère salue le démantèlement du barrage de Séchilienne, nouvelle étape dans la restauration de la Romanche et du bassin de l’Isère. Une évolution favorable à l'environnement qui mériterait d'être mise en valeur auprès du grand public par des équipements de sensibilisation sur le site.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 17:53
Des élus écrivent à Nicolas Hulot pour défendre les barrages du sud-Manche
Quelques élus du sud-Manche ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Transition écologique au sujet de l'arasement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit, une décision annoncée le mardi 14 novembre 2017. Ces élus y sont opposés.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:48
Manche : Guénhaël Huet accuse des élus d'avoir demandé la destruction des barrages
L'ambiance fut électrique ce jeudi 17 novembre 2017, dans la soirée, à Isigny-le-Buat (Manche), lors de l'assemblée générale de l'association des Amis du Barrage. Plus de 300 personnes étaient présentes dans la salle. La décision prise par Nicolas Hulot sur l'arasement des barrages a été au coeur de tous les débats.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:57
Hautes-Alpes : la continuité écologique, un sujet qui suit son cours
De nombreux travaux ont été engagés cet automne pour la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur le département des Hautes Alpes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:46
Continuité écologique : Nicolas Hulot relance la restauration de la vallée de la Sélune
Nicolas Hulot revient sur la décision de Ségolène Royal : les deux barrages de la Sélune (Manche) seront détruits. Le projet de restauration de la biodiversité du fleuve côtier, lancé fin 2009, repart de l'avant.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:26
Restauration de la continuité écologique du Moulin Jouan - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE
Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:09
Les poissons de la Fecht à Ingersheim vont être équipés de mini-émetteurs
A Ingersheim, une nouvelle opération de marquage - pose d'un émetteur - de poissons aura lieu à proximité du seuil situé sur la Fecht à l’amont de la commune, en présence du Syndicat Mixte de la Fecht Aval et de la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Haut-Rhin. Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite par de telles opérations évaluer l'efficacité de ses aménagements de rivières sur la faune aquatique.
Source : http://www.haut-rhin.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:47
L’Alagnonnette réouverte sur 10km !
Après l'aménagement de la passe à poissons à Massiac en 2012, après l'arasement d'un seuil communal à la sortie de Massiac en 2016, le dernier ouvrage avant les gorges de l'Alagnonnette à Saint Poncy a été arasé !
Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 17:20
Le rôle de l’hydrologie sur la destruction de la végétation dans le lit d’une rivière à galets aménagée : l’Isère en Combe de Savoie - Géomorphologie
Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:13
Léguer : L'atout saumon
Pendant trois jours, à partir d'aujourd'hui, les services de la Fédération de pêche des Côtes-d'Armor et du bassin-versant de la Vallée du Léguer vont réaliser des pêches électriques dans le Léguer, son affluent le Guic, ainsi que le Guer, pour évaluer la population de juvéniles de saumon. Samuel Jouon, coordinateur du bassin-versant, dresse l'état des lieux d'un cours d'eau qui « se porte bien ».
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:19
Le bassin du Vicoin retrouve sa continuité écologique - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le syndicat de bassin du Vicoin en Mayenne a effacé ou aménagé 24 ouvrages hydrauliques bloquant la circulation des poissons et des sédiments. Il n’y aura bientôt plus aucun obstacle sur le bassin : un travail global à saluer !
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:31
La Bléone et la dynamique sédimentaire des rivières - L’Étang Nouveau
Cet article, un peu général sur les problèmes que posent les seuils des rivières, est écrit en prélude à l’article à venir sur notre « Grand Saut pour une Durance Vivante » 2017 (notre action dans le cadre de l’opération internationale « Big Jump ») qui se passera le 9 juillet prochain près de seuils importants de la Durance, du fait d’un cas concret : des travaux d’abaissement/arasement de seuils sur la Bléone sont actuellement en cours d’enquête publique. Une occasion pour parler un peu de la Bléone, avant d’élargir.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 18:01
Qu'est ce qui se trame ? Lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue
N°36, juin 2017.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:52
Restitution du colloque Life "Continuité écologique"
Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34
Indre-et-Loire - Arasement des barrages : l'association des moulins perd
La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté le recours de l'Association des moulins de Touraine et de onze amoureux des moulins qui lui avaient demandé d'annuler la déclaration d'intérêt général des travaux de restauration des cours d'eau du bassin de l'Indre entre Courçay et Pont-de-Ruan.
Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 18:04
Lignes d'eau, lettre d'information de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°72, février 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:30
Barrages : une pétition pour les sauver - La Nouvelle République Deux-Sèvres
Il l'avait dit, il l'a fait : Gilles Morin a lancé une pétition pour sauver les barrages sur le Thouet, sur la partie située sur la ville de Thouars.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 février 2017 à 16:25
Le Léguer, une rivière redevenue sauvage
Attendue en 2017, l’obtention du label européen « Rivières Sauvages » pour le Léguer serait l’aboutissement de deux décennies d’efforts pour mettre en valeur un milieu naturel exceptionnel.
Source : http://www.letregor.fr
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:10
Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)
Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:35
Inondations : fin des travaux sur la Brague à Biot
Le Syndicat Intercommunal de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA) vient d'achever le dernier chantier de réparation des dégâts causés par la crue du 3 octobre 2015 sur la Brague dans les Alpes Maritimes, et en parallèle, il restaure la continuité écologique du cours d'eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2017 à 18:18
La continuité écologique au cas par cas ? Supprimons le classement des rivières - Hydrauxois
L'Observatoire de la continuité écologique a organisé une rencontre chercheurs-députés, dont les vidéos peuvent être regardées à ce lien. Les scientifiques ont tenu un discours très critique sur la mise en oeuvre actuelle de la continuité écologique, ce qui change du monologue autojustificateur des experts administratifs que les élus ont l'habitude d'entendre. Nous y reviendrons. Fait marquant : dans le débat, beaucoup des députés présents ont convenu que la continuité écologique pose des problèmes manifestes dans son application. Tous ont souhaité le "cas par cas". Nous montrons que ce cas par cas conduit à souhaiter la suppression du classement des rivières – un archaïsme hérité d'une vision du XIXe siècle – et son remplacement par un autre outil visant le même objet (les continuités écologiques des bassins), mais avec une méthode scientifique et une gouvernance démocratique rénovées.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:37
66 projets pour renaturer les rivières et lutter contre les inondations - Agence de l'eau RMC
En octobre 2015, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations. Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:46
La contestation de la continuité écologique se répand, le gouvernement doit prononcer un moratoire - Hydrauxois
Un vent de colère souffle sur des rivières où les syndicats continuent d'effacer les ouvrages hydrauliques, malgré l'appel répété de Ségolène Royal à stopper la casse et son instruction aux Préfets en ce sens. L'administration fait-elle le choix irresponsable de pourrir la situation en restant totalement sourde et aveugle aux problèmes manifestes que pose la réforme, en particulier l'interprétation tendancieuse de la loi et le harcèlement en vue de détruire? Un moratoire sur ces destructions doit être proclamé, en attendant le recadrage nécessaire de ce dossier en passe de devenir ingérable.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:07
Sud Ardèche : le plan d'eau de Rosières asséché pour sauver un petit poisson
À Rosières, dans le Sud Ardèche, un plan d'eau a été asséché la semaine dernière pour sauver un poisson menacé d'extinction. Le barrage qui retenait l'eau depuis le XVIe s. a été éventré par le syndicat de rivière Beaume/Drobie. Les habitants de Rosières dénoncent une destruction de leur patrimoine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:05
Continuité écologique : bonnes et mauvaises pratiques parmi les Agences de l'eau - Hydrauxois
La Bourgogne se trouve en tête de trois grands bassins versants (Seine, Loire, Rhône). Cette particularité permet à notre association de comparer les expériences d'échange avec les administrations et gestionnaires en charge de l'eau. Dans le domaine des ouvrages hydrauliques, le plus gros des problèmes de gouvernance se concentre sur les bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie. Une des raisons? L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et son comité de bassin ont développé une politique plus raisonnable et équilibrée de la continuité écologique. Ainsi qu'une communication plus précise et plus transparente. Explications.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:42
Epar : Un état des lieux de la gestion de l'eau
La commission milieux naturels de l'Épab (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) fait le bilan des actions menées sur le territoire en faveur de la qualité de l'eau. Petit tour d'horizon.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:37
Continuité écologique : le Ministère continue de tromper et mépriser les parlementaires - Hydrauxois
Des dizaines de questions ont été adressées à Ségolène Royal par les députés et sénateurs inquiets de la destruction des moulins et des dérives de la continuité écologique. Après un silence de plusieurs mois, les services du Ministère (c'est-à-dire la Direction de l'eau et de la biodiversité, bureau des milieux aquatiques) viennent de publier leur réponse minimaliste, copiée-collée à l'identique pour chaque élu. On y retrouve l'habituel travestissement de la réalité qui sert de communication au Ministère depuis 10 ans sur ce dossier, sa novlangue indigeste (des ouvrages "déconstruits" plutôt que détruits) et son mépris atavique (les citoyens ou leurs élus auraient avant tout besoin de "pédagogie"). L'action publique en rivière se dégrade dans l'autosatisfaction et le dogmatisme, alors que la perspective d'atteindre un "bon état chimique et écologique" des masses d'eau s'éloigne. Quand va cesser ce naufrage aussi coûteux pour les finances publiques qu'inefficace pour l'environnement aquatique?
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:54
Des actions pour le Doubs Franco-Suisse
Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26
Une dynamique en marche en faveur des poissons migrateurs du bassin de la Vienne : plaquette de présentation - EPTB de la Vienne
Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont contribué à favoriser le retour des poissons migrateurs sur le bassin de la Vienne. A travers cette plaquette, l’EPTB Vienne a souhaité retracer l’historique des migrations sur le bassin de la Vienne et mettre en avant la dynamique engagée pour restaurer les populations de poissons migrateurs. Les enjeux et perspectives relatives à l’accueil de ces espèces sont également abordés.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 09:21
Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre
Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35
Amendements à l'article L-214-17 CE : la continuité écologique commence timidement à se réformer - Hydrauxois
Le Sénat vient d'adopter dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité deux amendements à l'article L 214-17 du Code de l'Environnement. Ces amendements ont pour objet d'une part de privilégier l'aménagement à l'effacement chaque fois qu'une analyse coût-avantage en démontre l'intérêt ; d'autre part d'accorder un délai supplémentaire de trois ans pour les propriétaire ayant engagé les premières démarches de mise en conformité. Nous les reproduisons ci-dessous en même temps que les prises de parole de Ségolène Royal, où la Ministre de l'Ecologie confirme son souhait clair de "mettre un terme aux destructions de petits ouvrages et de moulins". La Ministre annonce également sa volonté de saisir les agences de l'eau afin d'envisager un régime différent de financement. L'Assemblée nationale doit encore voter le texte définitif de la loi.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 31 janvier 2016 à 17:47
Barrage de Vezins : le plan d'arasement débute en septembre
Le préfet de la Manche, Jacques Witowski, a annoncé que le plan d'effacement des barrages du Sud-Manche était lancé. Il démarre en septembre, par la vidange de Vezins.
Source : http://www.granville.maville.com
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:45
Aménagements le long de l’Authie pour aider les poissons à circuler
L’Institution interdépartementale Pas-de-Calais – Somme pour l’aménagement de la vallée de l’Authie travaille à l’aménagement du cours d’eau afin de restaurer la libre circulation des poissons migrateurs et le transport sédimentaire. Les premiers travaux ont commencé.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:40
Barrages de la Sélune : les riverains veulent créer un collectif pour demander une indemnisation
Un propriétaire riverain du lac de Vezins lance un appel pour créer un collectif et demander des indemnisations pour la perte de valeur des terrains et habitations si le lac venait à disparaître. L'idée est d'engager un recours contentieux si la décision d'araser les barrages est acté.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07
Ardèche - L'apron à l'assaut du plan d'eau de la Tourasse
Le plan d'eau de la Tourasse qui, grâce à son seuil, résiste bravement, depuis 500 ans, aux affres du temps et aux crues cévenoles, risque de disparaître. Les raisons d'un tel événement ? Les effets de cet ouvrage vont à l'encontre de la survie de l'apron, un poisson emblématique de nos rivières.
Source : http://www.e-tribune.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 09:05
Alpes-Maritimes : le Loup ne fait plus barrage à la remontée des poissons
L’effacement du seuil du Lauron sur le Loup permet aux espèces piscicoles de circuler à nouveau.
Petit fleuve côtier des Alpes-Maritimes qui rejoint la Méditerranée à Villeneuve-Loubet, le Loup est un cours d’eau très préservé qui présente un peuplement piscicole de 1ère catégorie.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 octobre 2015 à 09:03
Continuité écologique sur l'Armançon : un mémoire expose les visions (et les doutes) des parties prenantes - Hydrauxois
Dans une remarquable enquête de terrain réalisé sur l'Armançon cote-dorienne à l'occasion d'un stage de Master, Nicolas Defarge a travaillé à comprendre les perceptions de la continuité écologique au bord de la rivière. Pour la quasi-totalité des propriétaires et pour la majorité des élus / associations interviewés, la continuité écologique n'est pas acceptée si elle implique l'effacement comme solution préférentielle. Principaux noeuds de conflictualité : la crainte d'une modification non maîtrisée des écoulements et du bord de rivière ; l'absence de consentement à payer des aménagements jugés non prioritaires pour la rivière par rapport aux pollutions ; la perception d'une inégalité de traitement entre les ouvrages (certains grands barrages du cours d'eau n'ont pas d'obligation d'aménagement). Les dimension juridiques (droit d'eau) ou énergétique sont moins citées. Ce travail suggère qu'il sera difficile de réussir la politique de continuité écologique sans une prise en compte des attentes, des craintes et des besoins des propriétaires comme des riverains.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 octobre 2015 à 09:55
Anne-Catherine Loisier (sénatrice Côte d’Or) : "Les politiques de l’eau ont besoin d’un choc de simplification !" - Hydrauxois
Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or, s’inquiète de la mise en œuvre sur le terrain du principe de continuité écologique. Elle a interpellé la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur ce principe, introduit en 2006 par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. « Huit ans se sont écoulés depuis l’adoption de cette loi qui a malheureusement donné lieu à une application aveugle et précipitée » déplore la sénatrice.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 16 octobre 2015 à 14:47
Lettre ouverte à M. François Sauvadet sur le SDAGE Seine-Normandie - Hydrauxois
Le SDAGE Seine-Normandie est sur le point d'être adopté. Trois associations de Bourgogne saisissent le Président du Comité de bassin Seine-Normandie, M. François Sauvadet, pour exposer la dérive grave de ce texte, dont les orientations en matière de continuité écologique vont très au-delà des exigences de la loi et dont certaines propositions inacceptables feraient l'objet d'une requête en annulation si elles devaient être votées en l'état.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 11 octobre 2015 à 21:13
Rivières : l'administration trahit la loi de Grenelle et la LEMA 2006, nos députés et sénateurs doivent réagir - Arpohc
Les représentants des citoyens français ont volontairement supprimé l'hypothèse d'effacement des seuils et barrages dans le cadre de la trame bleue, lors de l'élaboration de la loi Grenelle 1 de 2009, de même qu'ils ne l'ont pas mentionnée dans la LEMA 2006. Or, la Direction de l'eau du Ministère de l'Ecologie et ses représentants en Agences de l'eau passent outre ce choix de prudence, exercent des pressions constantes en vue de détruire les ouvrages, refusent de financer de manière réaliste les dispositifs de franchissement et tentent aujourd'hui d'imposer l'effacement des seuils et barrages comme solution prioritaire de certains SDAGE 2016-2021. Nous appelons les députés et sénateurs, comme l'ensemble des élus, à faire cesser immédiatement cette dérive antidémocratique qui soulève une vague croissante d'indignation au bord des rivières.
Source : http://arpohc.blogspot.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:45
Arasement de seuils sur la Coise et le Couzon - SIMA Coise Furan et Volon
Au total 5 seuils ont été supprimés sur la Coise sur les communes de Coise, Larajasse et Saint-Symphorien-sur-Coise et 4 sur le Couzon sur les communes de Coise et Saint Denis sur Coise. Ces travaux ont été réalisés afin de permettre de retrouver sur ces cours d’eau, le libre écoulement de l’eau, le transit des sédiments (sables, graviers, cailloux) et des poissons.
Source : http://sima-coise.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:23
Bilan du suivi de la reproduction 2015 de la lamproie marine - Logrami
Depuis 1999, le suivi de la reproduction de la lamproie marine est réalisé annuellement sur le bassin de la Vienne. Il permet d’acquérir des informations sur la fréquentation des cours d’eau par l’espèce, la fonctionnalité des frayères et la restauration de la libre circulation.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:55
Le Creusot - 20 millions d'euros pour les milieux aquatiques
"Les Contrats Territoriaux « Arroux-Mesvrin-Drée » et « Bourbince » ont été signés conjointement le 29 Juin dernier à la Mairie Saint-Sernin-du-Bois par les partenaires et acteurs de l'eau de ce territoire.
Au total, près de 20 millions d’euros seront mobilisés pour financer les 104 actions inscrites dans ces contrats dont 45 % seront apportés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 10 % par le Conseil Régional de Bourgogne.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:15
Vienne - La pression remonte sur le seuil de Mazerolles
Le petit barrage situé sur la Vienne, près du pont de Mazerolles, cristallise à nouveau l'opposition entre l'administration, qui demande son arasement au profit de la circulation des poissons, et les propriétaires, associations et pêcheurs qui jugent ces mesures inutilement coûteuses.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:28
Aménagement des seuils de la Brenne à Montbard: la phase diagnostique est lancée - Hydrauxois
L'association Hydrauxois a participé le 2 juillet 2015 à la première réunion du Comité de pilotage des opérations de restauration écologique et paysagère de la Brenne à Montbard. Deux ouvrages en rivière sont concernés, le seuil communal de l'Hôpital (ancien moulin Dupont) et le seuil privé Poupenot.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:01
Cher - Barrage de Bigny : le combat continue
Les opposants à l’arasement du barrage de Bigny-Vallenay ne désarment pas. Après la douche froide offerte par la cour administrative d’appel de Nantes (notre édition du 18 juin 2015), qui a annulé le jugement du tribunal administratif d’Orléans mi-juin, ils refusent d’imaginer que ce barrage sera arasé par l’État.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:58
Grande modernisation du canal de Saint-Tropez
Le Sasse s’épuisait à alimenter le canal de Ventavon Saint-Tropez. Désormais, les propriétaires de l’Asa ne prélèveront plus leur eau dans ce torrent des Alpes de Haute-Provence. Ils abandonnent aussi l’irrigation gravitaire pour un mode sous pression.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:02
Vosges - Un programme d’aménagement de la Moselotte et de ses affluents va débuter
Un programme de travaux visant à améliorer la qualité écologique de la Moselotte et de ses affluents va commencer. S’échelonnant sur cinq ans, les travaux vont s’engager le long du Bouchot.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:54
Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA
Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.
Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49
Barrages du Sud-Manche - L'arasement ? Du 50/50 selon Guénhaël Huet
Des experts du ministère de l'Écologie présentaient lundi aux élus une étude sur le devenir des barrages du Sud-Manche. Pour le député local, l'arasement perd du terrain.
« Il y a quelques mois, l'arasement des barrages de Vezins et La Roche-qui-boit avait toutes les vertus. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, il n'y a pas de solutions qui s'imposent », se félicite Guénhaël Huet, le député de la Manche.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 29 avril 2015 à 10:05
La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve
Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57
Offre de thèse : « Le démantèlement des barrages de la Sélune dans son contexte international. Approche géographique comparée des projets de démantèlement d’ouvrages hydrauliques ...
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:51
Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années
Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03
Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette - FNE
Transformer des moulins en centrales hydroélectriques ? C’est la mauvaise nouvelle environnementale annoncée par la ministre de l’écologie à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi pour la transition énergétique. Mme Royal a annoncé des mesures favorisant le développement de la petite hydroélectricité en l’illustrant par la transformation des moulins en centrales hydroélectriques. Seulement, le rapport coût bénéfice ne va pas dans le sens du moulin à eau puisque celui-ci possède un faible potentiel de production électrique tout en nuisant fortement à la qualité de nos cours d’eau.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22
Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal
Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21
Loir-et-Cher - Beuvron et Cosson : ils défendent leurs moulins
Des propriétaires de moulins à eau voient ces derniers comme des sources d’électricité potentielles, et dénoncent la loi sur la continuité écologique.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11
Un nième fiasco de la continuité écologique... à 2 3000 000 euros en Normandie
Un galop d’essai à dupliquer aux barrages de Vézin et de la Roche Qui Boit ? Frissons…
La Gazette de la Manche titre le 6 Janvier 2015 : « le désastre de Pontécoulant ». Le dossier complet a valeur d’anthologie qui pourrait figurer dans les retours d’expérience de l’ONEMA.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:34
Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?
La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01
Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal
En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31
Destruction de 2 barrages : d'autres solutions possibles selon Ségolène Royal
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a estimé ce jeudi 4 décembre qu'il était possible "d'étudier des solutions alternatives" au projet de destruction de deux barrages hydroélectriques sur la Sélune, près du Mont-Saint-Michel, s'inquiétant du "rapport qualité-prix" de ce projet.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:26
Madame la Ministre, Contrairement à vos prédécesseurs, vous avez bien voulu vous déplacer sur le site des Barrages de la Sélune et nous vous en remercions - Les amis du barrage
Source : http://lesamisdubarrage.over-blog.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:37
Yonne - Les propriétaires de moulins sur le Loing enragent
Le programme de continuité écologique du Loing, engagé par la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre, fait bondir les propriétaires d’ouvrages sur la rivière.
La Fédération des eaux de Puisaye-Forterre leur demande de faire des travaux au nom de la continuité écologique. Mais les propriétaires d'ouvrages sur le Loing ne l'entendent pas de la même manière. Ils craignent pour leur porte-monnaie, autant que pour l'avenir de leur patrimoine.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:13
Barrages du sud-Manche : France Nature Environnement espère l'arasement - La Manche Libre
Alors que l'on attend encore les conclusions de l'enquête publique, l'association France Nature Environnement se prononce en faveur de l'arasement des barrages du sud-Manche.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:01
Manche - Qualité de l'eau : l'inquiétude des agriculteurs
Les agriculteurs sont fortement concernés par les programmes d'actions visant à préserver et améliorer la qualité de l'eau dans la Baie. Ils cherchent donc à savoir quels sont les outils de gouvernance créés par les élus. Quelle est leur place au sein de ces instances ? Et surtout quel avenir pour ce bassin après l'annonce de la création d'un établissement public territorial de bassin (EPTB) par la sous-préfète.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:33
Sud-Manche - "Nous voulons des garanties pour les agriculteurs"
Le démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit (sud-Manche), risque d'impacter fortement l'activité agricole. Explications.
Source : http://www.agriculteur-normand.com
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:19
Il est interdit de barrer… Edito d’Alain de la Bretesche
Faut-il araser en même temps que les barrages mille ans de construction de la main de l’homme et faire disparaitre ainsi autant de « gardiens » de nos rivières : meuniers, propriétaires de moulins restaurés, éclusiers, agents du tourisme qui gèrent les plans d’eau, etc. ?
A quand l’application du principe pollueur-payeur : sont-ce les barrages et les seuils, ou la canalisation et l’aménagement des berges qui polluent nos rivières, ou les déchets que l’on y déverse ?
Peut-on à la fois réclamer sur tous les tons des énergies renouvelables et se priver de l’énergie hydro électrique ?
Est-il raisonnable d’empêcher l’agriculture de bénéficier de retenues d’eau pour pallier à la sècheresse de l’été ?
Source : http://patrimoine-environnement.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:38
Continuité écologique : un arrêté de la DEB… qu’elle ne fait pas respecter
L’arrêté du 30 septembre 2014 (ici) fixant les prescriptions techniques générales applicables aux installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou à déclaration en application...
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:46
7 choses à savoir sur les barrages
Au lendemain de terribles inondations dans le sud de la France, le GRAIE consacre son dernier dossier aux effets des barrages dans l'hexagone. Et ce que révèle cette association de 300 acteurs impliqués dans la gestion ou l'utilisation de l'eau est édifiant.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 octobre 2014 à 09:15
Le torchon brûle entre des propriétaires de moulins du Cousin et le Parc du Morvan
La tension est vive entre des propriétaires de moulins et le Parc du Morvan, au sujet de la politique de continuité écologique de ce dernier.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:36
La GEMAPI encalminée à la DGCL - Les eaux glacées du calcul égoïste
La Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur ne sait comment se dépêtrer de plusieurs textes d’application qu’elle devrait produire pour permettre au bateau ivre GEMAPI de poursuivre sa course folle. Du coup le bateau ivre semble bel et bien en passe de s’encalminer.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 septembre 2014 à 09:03
Talus, l'arme anti-algues vertes
Des talus en campagne pour lutter contre les algues vertes à Locquirec , c'est l'une des actions inscrites dans le plan anti-nitrates, expertisé à l'automne. Un retour aux fondamentaux, auxquels se prêtent actuellement deux agriculteurs de Botsorhel, avec l'aide du Syndicat mixte du Trégor. Objectif : voire plus loin que le bout de son champ.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 15:28
Barrages Sud-Manche : début de l'enquête publique
L'enquête publique sur l'arasement des barrages du Sud-Manche est en cours depuis ce lundi. Décidé en 2009 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d'état à l'Écologie, le démantèlement des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche-qui-Boit devrait s'opérer respectivement en 2017 et 2018. Les habitants de la vallée de la Sélune sont donc invités à consulter le dossier d'enquête dans leur mairie respective ou à s'entretenir avec les membres de la commission d'enquête lors de réunions publiques.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:55
Normandie - Barrage : « Plus de 2 millions d'euros pour ça ? Ça me fâche ! »
Marie-Paul Labéy, ancienne maire de Pontécoulant de 1996 à 2008, toujours militante écologiste et présidente du Réseau européen des sites et chemins de Saint-Michel, s'insurge contre l'arasement du barrage de Pontécoulant.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:01
Gironde - Barrage de Villandraut : la destruction se précise
Le Département a lancé hier la première étape du chantier d’arasement de l’ouvrage édifié en 1856 sur le Ciron. Les opposants fourbissent leurs armes.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 14:58
Vallée du Cousin, LIFE+ : échanges avec le Parc du Morvan - Hydrauxois
Nous avons reçu de Nicolas GALMICHE (Parc du Morvan) cette réponse à notre précédent article. Nous la publions volontiers, avec à sa suite notre réponse. Pour faire suite à votre dernier article « Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique », je tenais à vous éclairer sur quelques points.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:45
Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique - Hydrauxois
Le Parc naturel régional du Morvan bénéficie d'un contrat LIFE+ pour la restauration écologique du Cousin Aval. Sur la période 2011-2015, le contrat est de 3,2 millions d'euros. Soit une somme considérable, et une somme prélevée sur l'argent public.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 septembre 2014 à 08:39
Normandie - Les travaux sur la Dives privent les moulins d'eau
La suppression des vannages sur la Dives va rendre à la rivière son aspect naturel, mais condamne les moulins au régime sec. Une association s'insurge sur le coût des travaux.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 09:33
[Interview] La présidente du Syndicat mixte du canal de Berry évoque l’avenir du site
Quelle est la position de Véronique Fenoll, présidente du Syndicat mixte du canal de Berry (SMCB), sur l’arasement du barrage du moulin de la Chappe ? Comment voit-elle l’avenir du syndicat et du canal ?
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 17 juillet 2014 à 09:23
Normandie - Arasement : les Amis du barrage restent mobilisés
« On prend des décisions après avoir fait des études, or ici on fait des études après avoir pris des décisions, supprimer cette oeuvre d'art c'est de l'assassinat culturel. » L'enquête publique devrait se dérouler en septembre prochain, mais certains la jugent peu convaincante.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 15:10
Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites
Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03
Tribune de Martin Guespereau : Osons penser différemment nos rivières !
La loi métropole de janvier dernier vient de changer la face de la politique de l’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 16:12
Bourges - L’Association pour la réouverture du canal de Berry milite contre l’arasement
L’arasement du barrage du moulin de la Chappe est toujours dans le collimateur de l’Association pour la réouverture du canal de Berry (Arécabe).
La mobilisation autour de la sauvegarde du barrage du moulin de la Chappe ne faiblit pas. Bien au contraire ! Une mobilisation initiée et entraînée par l'Association pour la réouverture du canal de Berry (Arécabe) qui multiplie, ces dernières semaines, les rencontres avec la population afin d'informer mais aussi de faire signer une pétition pour la sauvegarde de ce barrage.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 09:10
Puy-de-Dôme - Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux peut entrer dans sa phase opérationnelle
Concilier développement, aménagement du territoire et gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Tel est l’enjeu du SAGE de la Sioule que les acteurs du bassin-versant ont mis sept ans à bâtir.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:33
C'est quoi un syndicat de rivière ? - Hydrobioloblog
Source : http://hydrobioloblog.blogspot.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 16:54
Les Agenais se mobilisent contre la décision de l'Etat de détruire le seuil de Beauregard - Lagazette.fr
Le préfet de Lot-et-Garonne a annoncé fin novembre 2013 l'arasement du seuil de Beauregard situé sur l'agglomération agenaise pour favoriser la continuité écologique sur la Garonne. Les élus et le président de l'association pour la réhabilitation de l'ouvrage, construit au XIXème siècle, entendent riposter.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:25
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique