Aller au contenu

Réalisation d'inventaire d'une zone humide restaurée et mise en place d'un plan de gestion

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : EPAGE Loire Lignon
Date limite de candidature : 17/02/2023 (publiée le 10/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte :

L’EPAGE Loire Lignon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Lignon) est une structure publique, représentant près de 200 000 habitants, qui intervient dans le domaine des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Fort d’une équipe pluri-disciplinaire d’une 50aine d’employés, l’EPAGE met en œuvre plusieurs outils de protection et de restauration de ces milieux fragiles, comme des Contrats Territoriaux, des Contrats Verts et Bleus, un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), un site Natura 2000.

Le site Natura 2000 Haute Vallée du Lignon est un site de 43 km qui concerne 9 communes en Haute-Loire et Ardèche et comprend 4 espèces d’intérêt patrimoniales. Afin d’atteindre les trois objectifs du site : conserver les espèces et les habitats présents, assurer la continuité écologique de la rivière et la restauration de la ripisylve et améliorer la qualité de l’eau du Lignon un document d’objectif (Docob) a été approuvé par arrêté préfectoral le 31 juillet 2012. L’EPAGE Loire-Lignon est structure porteuse de la mise en oeuvre du Docob depuis 2012.

Le stage s’inscrit dans 2 actions du Docob : “réalisation d’inventaires complémentaires sur d’autres groupes taxonomiques” et “restauraurer et maintenir les zones humides” avec pour objectif la réalisation d’inventaires naturalistes et la mise en place d’un plan de gestion.

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur de l’EPAGE Loire-Lignon et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation du site Natura 2000 Haute-Vallée du Lignon et du Contrat Territorial Lignon du Velay, le ou la stagiaire aura pour missions :

Conditions de réalisation du stage

Profil recherché

Pour postuler

Adresser une lettre de motivation et un CV par courrier ou mail à l’attention de Monsieur Jean-Paul BRINGER, président de l’EPAGE Loire Lignon

EPAGE Loire Lignon, 35 bis rue d’Annonay, 43190 TENCE

Contact : Justine THOMAS : 06.18.27.73.19, justine.thomas@epageloirelignon.fr

Date limite de réception des candidatures : 17/02/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste