Aller au contenu

Inventaire des plans d’eau/étangs H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 à 8 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : Syndicat mixte du bassin versant de la Bourbince
Date limite de candidature : 17/02/2023 (publiée le 10/01/2023)

Présentation de l'offre

Le SMi2B a signé en avril 2022 son deuxième contrat territorial avec une cinquantaine d’actions inscrites dont une action concernant l’inventaire des plans d’eau/étangs. En effet, certaines masses d’eau du bassin versant ont des chapelets d’étangs sur leur linéaire qui nuisent au bon état écologique. C’est d’autant plus marqué lorsqu’ils sont au fil de l’eau ou en tête de bassin. C’est le cas du Moulin de Fougère, du Moulin Neuf (Plessis), Tamaron, Tilly, et du Verdelin. Les étangs ont un impact sur la qualité physico-chimique de l’eau. On peut observer une différence de températures entre l’amont et l’aval de plusieurs degrés lorsque l’étang est doté d’un système de surverse. La teneur en oxygène dissous est également plus faible à l’aval du plan d’eau du fait du réchauffement de l’eau, de l’inertie de la masse d’eau et de la dégradation de la matière organique. Certains étangs participent à la régulation des crues mais peuvent modifier le débit des cours d’eau, préjudiciable en période d’étiage. L’évaporation en été, les infiltrations et les fuites sont autant d’eau qui n’est pas restituée à l’aval immédiat du plan d’eau. Les étangs peuvent également être des obstacles à la continuité écologique et modifient les habitats. Le piégeage excessif des sédiments entraîne un déficit en éléments grossiers à l’aval, favorables au cycle de vie de certaines espèces. Un déséquilibre hydromorphologique peut également s’observer avec un enfoncement du lit à l’aval.

Objectifs et missions du stage :

Ce stage porte sur la réalisation d’un inventaire des plans d’eau du bassin versant pour décrire chaque plan d’eau et évaluer son impact sur la masse d’eau. Cet inventaire a pour but de définir par la suite une stratégie d’intervention pour limiter ses impacts (suppression, contournement, mise en place d’un moine...)

L’objectif du stage proposé sera de fournir au Syndicat une étude sur les plans d’eau :

Le stage se déroulera en plusieurs phases :

Le stagiaire aura également l’occasion, si le temps imparti le lui permet, d’accompagner les techniciens milieux aquatiques du Syndicat dans leurs différentes missions et de participer aux actions plus générales mises en place par la structure.

Encadrement :

Sous la responsabilité du directeur du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince, Mr Benjamin GAuthier.

Lieu et durée du stage :

Le stage se déroulera à Montceau-les-Mines, dans les locaux du Syndicat, et aura une durée de 6 à 8 mois. Le stage débutera en mars - avril 2023.

Profil recherché

Pour postuler

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser sous la référence PLAN D’EAU au plus tard le 17 février 2023 à :

Mr le Président,
Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bourbince
56 quai Jules Chagot
71 300 Montceau-les-Mines

Ou par mail à : b.gauthier@bourbince.fr

Si besoin, vous pouvez contacter Benjamin GAUTHIER ou Eléna KOCIOL au 03 85 68 33 76 ou par mail à l’adresse indiquée ci-dessus.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste