Agent en charge des rejets industriels (h/f)
Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Annemasse Agglomération
Date limite de candidature : 04/06/2023 (publiée le 03/04/2023)
Présentation de l'offre
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.
Avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
La Direction de l'Eau et de l'assainissement garantit l'accès à une eau potable de qualité et en quantité.
Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d'assainissement.
Le service assainissement assure la gestion, l'exploitation et la continuité de service des ouvrages de collecte et de transport d'assainissement des eaux usées et pluviales.
Sous l'autorité du responsable du Pôle Rejets industriels vous participerez à la mise en place de la politique de lutte contre les pollutions dispersées provenant des activités économiques du territoire de l'agglomération. Vous Organiserez le contrôle et le suivi des usagers non domestiques en collaboration avec les partenaires internes et externes. Vous orienterez également les actions de prévention et de réduction à la source vers le grand public.
- Participer au suivi des rejets non domestiques, des industriels, artisans et commerçants aux réseaux d'assainissement afin de contribuer à la réduction des pollutions diffuses déversées dans le système d'assainissement
- Planifier et organiser le contrôle des rejets de ces usagers aux réseaux publics d'assainissement (campagnes de prélèvements, bilans 24h, traçage des réseaux etc...)
- En lien avec le responsable de pôle : instruire les autorisations d'urbanisme (volet assainissement) des usagers (autres que domestiques ou assimilés domestiques)
- Accompagner les établissements dans la mise en conformité de leurs installations produisant des eaux usées industrielles
- Travailler en collaboration avec les autres services concernés : contrôle des raccordements domestiques, caméra, métrologie, etc.
- Participer à la mise en place d'une politique de communication dirigée vers le grand public pour inciter à la réduction de l'usage des produits contenant des toxiques.
Profil recherché
- Titulaire au minimum d'un BAC à BAC+2 dans le domaine technique
- Expérience similaire souhaitée
- Permis B obligatoire
- Connaître les bases dans le domaine de l'assainissement, du fonctionnement des réseaux de collecte serait un plus
- Maitriser les bases en mathématique (niveau bac scientifique)
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité afférentes à l'activité
- Connaitre les bases des techniques de la communication orale et écrite
- Maitriser les outils informatiques (suite office) et être capable d'appréhender des logiciels spécifiques
La date limite de réponse est dépassée : 04/06/2023
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste