Stage en environnement aquatique eau douce H/F
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Réunion
Société : OCEA Consult
Date limite de candidature : 14/08/2023 (publiée le 30/05/2023)
Présentation de l'offre
Contexte du stage
OCEA Consult' est un bureau d'études spécialisé en écologie et en ingénierie des milieux aquatiques tropicaux. Implanté à La Réunion, OCEA Consult' intervient dans tout le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien. OCEA Consult' propose des compétences pluridisciplinaires au service de l'aménagement, de la gestion et de la conservation des milieux aquatiques et des zones littorales :
- Hydrobiologie : étude et diagnostic de la faune aquatique, étude d'impact d'aménagement en rivière, étude de restauration de la continuité écologique (passes à poissons, débits réservés), réalisation de plans de suivis et de restauration des milieux (rivières et étangs),
- hydromorphologie continentale et littorale : description, expertise de la fonctionnalité et plan de restauration des habitats aquatiques, caractéristique, diagnostic du fonctionnement et prévision d'impact sur les systèmes littoraux.
Les macroinvertébrés aquatiques (larves d’insectes, vers, mollusques, ...) sont usuellement utilisés comme des indicateurs robustes, renseignant sur la qualité du milieu, notamment en termes de perturbations de l’hydromorphologie et de la physico-chimie des cours d’eau. Ils présentent des richesses taxonomiques variables d'un point de vue spatio-temporel, étant influencés à la fois par la zonation longitudinale des cours d’eau, le type de bassins versants ou les fluctuations hydrologiques. L’état des connaissances (i.e. composition, fonctionnement, taxonomie et écologie) sur les peuplements des macroinvertébrés aquatiques reste à l’heure actuelle peu développé.OCEA Consult’ est en charge de plusieurs projets s’intéressant aux populations d’invertébrés aquatiques des cours d’eau, en partenariat avec des organismes publics (l’Office de l’Eau de La Réunion, OFB) et des organismes de recherche (CNRS, INRAE, universités). Il est notamment l’opérateur actuel chargé de la mise en oeuvre de l’IRM (Indice Réunion Macroinvertébrés) dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Divers travaux, dont ceux menés de 2008 à 2011 par des organismes de recherche et les acteurs locaux (CNRS, Office de l’eau, ARDA) ont permis de récolter de nombreuses données sur les cours d’eau et les macroinvertébrés benthiques de La Réunion. Ils ont permis de mettre en évidence la réponse de certains traits de vie de nombreuses espèces à quelques pressions d’origine anthropique s’exerçant sur le milieu. Ces données ont été utiles à la construction d’un outil de bio-évaluation adapté au contexte réunionnais et compatible avec les exigences de la DCE, l’IRM (Indice Réunion Macroinvertébrés). Ce dernier doit permettre de suivre l’évolution de l’état écologique des cours d’eau et ainsi être utilisé comme curseur pour orienter la stratégie des gestionnaires.
L’office de l’eau (OLE) est garant de la réalisation de ces suivis depuis 2012 en tant que maître d’ouvrage, en assurant le portage annuel du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) de La Réunion. Ce réseau permet un suivi continu des peuplements d’invertébrés sur les 13 rivières pérennes de La Réunion, renseignant sur l’état écologique des 25 stations qui composent ce réseau. Depuis 2017, le groupement OCEA Consult’- MicPhyc est le maître d’oeuvre de la collecte des données, du calcul de l’IRM, ainsi que de l’analyse des peuplements de macroinvertébrés sur les 25 stations du RCS, avec pour objectif final de déterminer l’état écologique, son évolution, et d’identifier les pressions.
Ce stage s’inscrit dans les travaux menés actuellement sur la mise en oeuvre de l’IRM, particulièrement sur les missions de terrain et les analyses en laboratoire.
Missions et objectifs du stage
Le/la stagiaire sera impliqué(e) dans les différentes phases des projets s’intéressant aux populations d’invertébrés aquatiques d’eau douce. Il/ elle aura pour missions principales :
- La participation aux opérations d’échantillonnage menées en cours d’eau, notamment le prélèvement de macroinvertébrés benthiques au filet Surber.
- La participation au travail de laboratoire : tri d’échantillons de macroinvertébrés benthiques collectés durant les échantillonnages du RCS 2023
IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé : Stage de 4 à 6 mois en environnement aquatique eau douce (H/F)
Nature : Technique
Date de début du stage : A partir du septembre 2023
Nature du stage : Stage rémunéré
Durée du stage : Temps plein
Résidence administrative : OCEA CONSULT’- 19 chemin Anda, 97432, Ravine des Cabris – Ile de La Réunion
Responsable hiérarchique : Emilie Métro
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Mission principale / finalité du poste : Etude des macroinvertébrés benthiques d’eau douce de La Réunion
Mission : Echantillonnage et tri de macroinvertébrés benthiques
Activités de la mission :
- Participation à la préparation du matériel de collecte
- Participation aux opérations d’inventaire
- Appréhender la diversité des macroinvertébrés benthiques d’eau douce de La Réunion
- Manipulation d’outils de laboratoire
- Conditionnement des échantillons
Intérêts du stage :
- Acquisition de connaissances et de compétences en lien avec le domaine scientifique : inventaires en milieux aquatiques et travaux de laboratoire
- Interactions avec différents professionnels : équipes OCEA et partenaires
Durée et conditions
Durée du stage conventionnée : entre 4 et 6 mois, à compter de septembre 2023
Gratification selon la loi en vigueur en 2023 : 15 % du plafond de la Sécurité Sociale (soit, pour info, 4.05 €/heure de présence effective)
Profil recherché
- BAC+2 à BAC+5 (dont étudiant en césure) dans le domaine des sciences, spécialité en biologie
- Attrait pour les missions de terrain
- Expérience et attrait pour les travaux en laboratoire
- Dynamisme et autonomie
- Des connaissances sur les écosystèmes aquatiques seraient un plus
Formation : Formation universitaire ou autre en biologie, environnement aquatique ou sciences de l'eau
Expérience :
- Mise en oeuvre d’inventaires biologiques en milieux aquatiques
- Utilisation d’outils de laboratoire (loupe binoculaire, pinces fines, etc.)
Langages :
- Français courant (lu, parlé, écrit)
- Anglais (lu et parlé)
Outils informatiques :
- Indépendant sur les outils de production bureautique (Office ou Open Office)
Qualités requises :
- Rigueur et autonomie
- Capacités organisationnelles
- Intérêt pour les milieux aquatiques
- Bon relationnel / communication pour interaction avec l’ensemble de l’équipe
La date limite de réponse est dépassée : 14/08/2023
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste