Aller au contenu

Suivi participatif des populations de lamproie marine et d'alose feinte de méditerranée (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône MéditerranéeLogo Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 30/11/2023 (publiée le 25/09/2023)

Présentation de l'offre

STRUCTURE D’ACCUEIL

L'Association migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) a été fondée en 1993 sous l’impulsion du ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP aujourd’hui OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée (RM).

LA lamproie MARINE

Sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, l’aire de répartition ainsi que l’état des populations de lamproie marine (Petromyzon marinus) sont à ce jour méconnus. Toutefois, les observations et captures des dernières années permettent d’affirmer que les lamproies ont vu leur nombre et leur aire de répartition diminuer drastiquement, à tel point que l’espèce peut aujourd’hui être qualifiée de relictuelle à l’échelle du bassin RM.

Afin d’acquérir une connaissance plus fine de la situation des populations de lamproies marines sur le bassin Rhône-Méditerranée (zones de présence, potentialités de certains sites pour la reproduction, statut génétique…), l’association MRM conduit depuis 2005 un programme d’actions en faveur des lamproies. Ce programme se concrétise par des missions de terrain et de recueil de données : enquêtes (auprès des pêcheurs, des gestionnaires et autres acteurs du littoral), actions de communication, prospections des zones potentielles de reproduction et prélèvements d’ADN environnementale.

A ce jour, les actions d’enquêtes et de communications sont de loin les méthodes les plus efficaces et fournissent la grande majorité des données d’observations de lamproie sur le bassin RM. Dans un but d’optimisation des recherches, il est donc essentiel de maintenir et d’accentuer ces efforts de communication. Ainsi, ce stage vise notamment l’élaboration d’une stratégie spécifique visant la dynamisation du suivi participatif de l’espèce.

L’ALOSE FEINTE DE MEDITERRANEE

L’Alose feinte de Méditerranée (Alosa agone) est une espèce endémique du bassin Méditerranéen. Des mesures de protection ont été mises en oeuvre à partir des années 1990 pour faire face au déclin de la population et de son aire de répartition. Ainsi, les plans successifs de gestion des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée (PLAGEPOMI) ont permis un redressement des effectifs de géniteurs remontant les fleuves ainsi que le retour des aloses sur des secteurshistoriquement colonisés tel que l’Ardèche.

L’étude de cette espèce est réalisée au travers de plusieurs suivis : suivi de la pêcherie, de la reproduction, prélèvement d’ADN environnemental, Vidéo-comptage, marquage, etc…

Le suivi de la pêcherie repose sur la participation volontaire des pêcheurs et permet d’obtenir desdonnées quantitatives sur un large territoire : plus de 200 participants recensés à ce jour, répartis sur le Rhône et ses affluents ainsi que sur les fleuves côtiers. Néanmoins, ces dernières années, la participation et l’implication des pêcheurs semblent en déclin alors même que le territoire de suivi s’élargit d’années en années, au fil des efforts de décloisonnement. Il devient alors nécessaire de relancer la dynamique de participation auprès des pêcheurs, soit par un renouvellement de l’implication des anciens participants, soit par la recherche d’un nouveau publique (autres tranches d’âge, localisation, etc…). L’élaboration de cette stratégie de dynamisation du suivi participatif de l’Alose constitue alors l’un des objectifs de ce stage.

LES MISSIONS

Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur technique de l’Association, le ou la stagiaire contribuera aux missions suivantes :

Dans un contexte de raréfaction des observations de lamproies et de baisse progressive de la participation des pêcheurs au suivi des aloses, le/la stagiaire sera chargé/e de revoir la stratégie de communication et de collecte d’information de manière à redynamiser ces deux suivis participatifs.

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire pourra participer aux autresactions de l’Association MRM (relève des passes à anguilles, suivi nocturne de la reproduction des aloses, étude de la qualité des habitats de frayère, etc…)

CONDITIONS DE STAGE

• Lieu : Locaux de l’association MRM à Arles

• Période : 6 mois à partir de mars 2024

• Rémunération : Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale et indemnisation des repas de midi pris sur le terrain

• Déplacements : Plusieurs déplacements sur le terrain seront réalisés durant le stage pour rencontrer les différents acteurs et participer à la veille de l’activité de reproduction. Mise à disposition de véhicules de service

• Horaires : 35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure

 

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste