Stage Hydrobiologie sur le compartiment poisson et les méthodes d’inventaires afférentes F/H/NG
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : SCE
Date limite de candidature : 25/11/2023 (publiée le 25/10/2023)
Présentation de l'offre
Contexte & Missions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (hydrobiologistes, hydromorphologues, hydraulicien·ne·s, maîtres d’oeuvre, botanistes, naturalistes) de 25 collaborateur·rice·s réunis au sein du domaine Milieux Aquatiques et Prévention des inondations, l’équipe d’hydrobiologistes intervient depuis une quinzaine d’années sur l’ensemble des indicateurs biologiques et physicochimiques en rivières, fleuves et plans d’eau.
Elle travaille en synergie avec les autres métiers de l’aménagement du territoire et oeuvre, par la réalisation d’inventaires, de prélèvements et d’expertises, à la préservation des milieux aquatiques et à la prévention et à la réduction des impacts des projets d’aménagements.
Le siège de SCE, situé à Nantes, dispose d’un laboratoire d’hydrobiologie dont l’activité est régie par un système de management de la qualité et de la performance et dont une partie des activités (IBMR, Peuplements invertébrés, IPR) est accréditée COFRAC depuis plusieurs années.
L’état écologique des masses d’eau est défini à travers plusieurs compartiments, eux-mêmes évalués par différents indicateurs. Le compartiment biologique comprend les indicateurs invertébrés (I2M2), diatomées (IBD), poissons (IPR) et macrophytes (IBMR).
Dans ce cadre, le laboratoire d’hydrobiologie de SCE est missionné par différentes structures, dont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Office Français de la biodiversité, pour mettre en oeuvre ces indicateurs (prélèvement, analyse en laboratoire et rédaction des rapports d’étude).
Dans le cadre de la réalisation des inventaires piscicoles, le respect de l’intégrité des poissons capturés est une priorité. Ainsi, Il existe un équilibre à respecter entre efficacité de pêche et santé du poisson.
Le réglage du groupe électrogène servant à réaliser ces captures est une étape cruciale : le choix de l’appareil, sa puissance, son réglage et les conditions environnementales ont une incidence forte sur la taille du champ magnétique délivré et donc sur les captures réalisées ainsi que sur le taux de survie des poissons capturés. Le type de stabulation et l’usage d’anesthésiant impactent également ce taux de survie.
Ce stage dans la continuité des travaux menés en 2023 a pour sujet « L’inventaire piscicole : appréciation de l’équilibre efficacité de pêche/mortalité au regard des réglages électriques, des conditions environnementales et des conditions de biométrie ».
Durant ce stage, l’objectif sera :
- d’évaluer la taille du champ électrique en fonction des conditions de mise en oeuvre et ses effets sur les poissons ;
- de clarifier les différentes composantes qui impactent la taille du champ électrique délivré ;
- de mesurer les effets des différents réglages de groupe sur les poissons capturés ;
- D’évaluer la capacité du matériel à travailler dans des conditions de faibles et de fortes conductivités.
- et de définir un abaque de réglage des groupes plus précis que ceux utilisés actuellement pour garantir l’efficacité de l’inventaire et la préservation de l’intégrité des poissons capturés.
Tu auras pour mission de poursuivre les travaux menés en 2023, de définir des protocoles de mesure des différents paramètres étudiés (taille du champ électrique, taux de mortalité / blessures) de réaliser les mesures sur le terrain, de les bancariser et de les traiter. Tu seras également amené·e à synthétiser et valoriser les résultats ainsi que d’établir un abaque de réglage.
Ces missions seront réparties de la manière suivante :
Bureau 20 % :
- Bibliographie et traitement des données recueillies
- Synthèse et valorisation des résultats
Terrain 80 % :
- Participation aux inventaires piscicoles
- Acquisition des données
- Participation ponctuelle à d’autres projets du pôle TEMAT (plan d’eau, invertébrés, chimie, macrophytes, hydromorphologie, inventaires de frayères…)
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 6 mois, avec un démarrage prévu courant Mars/Avril 2024.
indemnisation légale
Ce stage est ouvert aux étudiants en situation de handicap.
Profil recherché
Tu es en formation (Licence Professionnelle, DUT, Master 1 ou 2) avec une spécialisation en hydrobiologie, gestion des milieux aquatiques ou études des écosystèmes aquatiques.
Nous recherchons une personne rigoureuse, dotée de bonnes capacités de synthèse et d’une véritable envie d'apprendre. Ta curiosité, tes capacités d’initiative et ton sens du relationnel seront des atouts indispensables pour la réussite de ton stage et ta bonne intégration au sein d'une équipe régulièrement en déplacement.
Compétences en écologie (milieux aquatiques) et en identification des poissons souhaitées.
Une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel) et des traitements statistiques est nécessaire.
Aptitudes au terrain (déplacements à prévoir).
Permis B
La date limite de réponse est dépassée : 25/11/2023
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste