Stagiaire Milieux aquatiques - cours d’eau
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon (SMBL)
Date limite de candidature : 30/11/2023 (publiée le 14/11/2023)
Présentation de l'offre
Le Syndicat des Eaux du Bas-Léon (SEBL) est un syndicat de production et de transport d’eau potable dont les missions s’étendent à la protection et à l’amélioration de la qualité des eaux littorales, souterraines et des eaux de rivière et des milieux aquatique. A ce titre, il développe les moyens nécessaires pour sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire et aussi pour animer, coordonner et mettre en œuvre le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Bas-Léon. Son territoire s’étend sur une surface de 910 km2 pour une population d’environ 135 000 habitants, du Conquet jusque Tréflez sur 56 communes. 7 EPCI sont concernés, dont trois dans leur totalité.
Ainsi, le syndicat porte différents programmes dont :
- La mise en œuvre du SAGE Bas Léon
- Le Contrat Territorial Unique 2023-2025 en lien avec les communautés de communes du territoire ✓ Des actions sur les milieux aquatiques (cours d’eau, continuité écologique, zones humides...)
- L’animation d’actions agri-environnement / biodiversité
- Le programme Breizh Bocage
L’équipe du SEBL se compose de 16 agents investis et enthousiastes. Venez rejoindre notre équipe pluridisciplinaire, à taille humaine et attachée à des valeurs des milieux aquatiques, de la qualité de l’eau et du bocage.
Avec l’appui de votre maître de stage, vous contribuez activement à l’élaboration de projets de restauration des milieux aquatiques.
Dans le cadre de votre stage, vous assurez les activités suivantes :
ÉTUDE MULTI SCENARIO DE restauration DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR UN OUVRAGE CLASSÉ EN LISTE 2 (bassin versant de la Flèche-Morizur)
- Pré-diagnostic (recueil des enjeux, identification des propriétaires concernés)
- Élaboration d’un cahier des charges et constitution d’un comité de pilotage
- Consultation de bureaux d’études
- Suivi de l’étude et concertation menant au choix d’un projet (2 à 3 réunions)
DIMENSIONNEMENT DE PROJET DE restauration DE RIVIERE (hydromorphologie/continuité écologique) en lien avec le technicien rivière
- Localisation et priorisation de secteurs
- Diagnostic et relevés de terrain
- Contacts et concertation
- Dimensionnement technique de projets/conventionnement
PARTICIPATION AUX RÉFLEXIONS SUR LA VALORISATION D’ESPACES NATURELS (Sentiers pédagogiques en zone humide er cours d’eau)
DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTES THÉMATIQUES PORTÉÉS PAR LE SYNDICAT (SAGE, agricole, bocage, eau potable, etc...)
Conditions
- Durée du stage de 4 à 6 mois – Idéalement à partir du mois de janvier 2024
- Temps de travail 35 heures /semaine
- Gratification du stagiaire
- Lieu de stage basé à Kernilis
- Véhicule de service pour les déplacements
- Permis B indispensable
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (Bac+2 minimum) dans le domaine de l’environnement, aménagement du territoire, biodiversité, gestion d’espaces naturels, gestion de l’eau...
Vous savez utiliser Q-GIS et le Pack OFFICE
Vous êtes particulièrement sensible aux enjeux des espaces naturels, des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité.
La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2023
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste