Aller au contenu

Données de la ressource en eau des territoires bretons H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB)Logo Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB)
Date limite de candidature : 06/03/2024 (publiée le 06/02/2024)

Présentation de l'offre

L’observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) assure une mission de service public de gestion de la connaissance, de collecte, d’analyse et de diffusion des données environnementales. Il accompagne également les territoires bretons dans la production et la valorisation de données environnementales.

La sécheresse de l’été 2022 a révélé les fragilités de la Bretagne et les acteurs des territoires bretons se mobilisent pour préserver les ressources en eau, en s’appuyant sur le Plan breton de résilience pour l’eau. Ce plan, validé par l’Assemblée bretonne de l’eau le 30 mai 2023 comporte 7 axes d’action : Encourager la sobriété, préserver les ressources existantes, favoriser le stockage de l’eau dans les sols, activer le levier du financement, repenser les solidarités et l’aménagement du territoire, poursuivre le partage des connaissances, améliorer la gestion de crise sécheresse. Dans ce cadre, un groupe de travail régional est mobilisé pour organiser et sécuriser la donnée bretonne sur la ressource et les usages de l’eau en Bretagne, en s’appuyant sur les outils et les compétences de l’OEB.

Ce stage a pour objet d’accompagner cette démarche en identifiant les besoins et les données sources mobilisables, en structurant les données collectées pour les valoriser en s’appuyant sur les outils de mise à disposition des données produits par l’OEB.

Sous la responsabilité du chef de projet « eau » de l’OEB et en collaboration technique avec les services EAU de la Région et de la DREAL Bretagne, vous aurez en charge l’organisation et la valorisation des données sur la ressource et les usages de l’eau en Bretagne, à l’échelle des territoires bretons (départements, EPCI, SAGE, bassins versants…)

Votre mission consistera notamment à :

Toutes les données existantes nécessaires seront mises à disposition du stagiaire.

Vous participerez à ou organiserez toutes réunions nécessaires au développement du projet.

Profil recherché

Diplôme niveau Master II en rapport avec les systèmes d’informations géographiques ou la gestion de l’eau (petit cycle de l’eau, gestion des bassins versants, etc.).

Le·la candidat·e doit être réact·if·ve, avoir l’esprit de synthèse, la capacité à travailler en équipe et le sens du relationnel.

Il·elle doit faire preuve d’une appétence en gestion de bases de données, de données géoréférencées et de données environnementales.

Pour postuler

timothee.besse@bretagne-environnement.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste