Aller au contenu

Mise en place réseau de suivi bactériologique H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)Logo Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)
Date limite de candidature : 12/03/2024 (publiée le 12/02/2024)

Présentation de l'offre

L’IIBSN est structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Niortaise et du marais poitevin. Elle assure l’animation, les études de planification et les études de connaissance liées au SAGE.

Les cours d’eau (fleuves) présents sur le territoire du SAGE Sèvre niortaise-marais poitevin (Sèvre niortaise mais aussi Curé et Vendée) ont pour exutoire la baie de l’Aiguillon. Cette baie abrite une importante production mytilicole (et dans une moindre mesure conchylicole) dont la fonctionnalité écologique et l’équilibre économique dépendent aujourd’hui pour beaucoup de la qualité des eaux rejetés par ces principaux exutoires, notamment en ce qui concerne la qualité bactériologique mesurée au travers de la contamination par la bactérie E. Coli.

Le SAGE Sèvre niortaise est aujourd’hui entré dans un processus de révision de ses documents. La qualité bactériologique a été fléchée comme un des chapitres dont la révision est nécessaire pour mettre ses documents en compatibilité avec le SDAGE Loire Bretagne, et notamment avec sa disposition 10D-1 « Restaurer et/ou protéger la qualité sanitaire des eaux des zones conchylicoles et de pêche à pied professionnelle ».

Un premier stage réalisé en 2019 a permis de recenser les points de mesures existants sur les 3 départements (17,79,85) et mettre en évidence la difficulté à tirer des conclusions pertinentes sur les sources de pollution bactériologiques en raison de la faible fréquence d’analyse et de la non-concordance temporelles entre les analyses effectuées sur les différents points de mesures à terre et en mer, et de suspecter un lien entre pluviométrie et niveaux bactériologiques décelés sans qu’à ce stade un cours d’eau puisse être plus incriminé qu’un autre.

Objet :

Les missions confiées dans le cadre de ce stage visent à :

Par ailleurs, le SAGE comprend un certain nombre de dispositions en lien avec les assainissements collectifs et individuels. Le SAGE a aujourd’hui initié sa révision, ce qui nécessite de reprendre l’état de lieux du précédent SAGE (2003) sur cette thématique.

A partir des bases de données nationales et d’entretiens avec les collectivités en charge de l’assainissement, le stagiaire dressera un bilan quantitatif et qualitatif du fonctionnement des assainissements collectifs et non collectifs.

Pour la partie géomatique, le stagiaire H/F sera appuyé aussi techniquement par le responsable SIG de l’IIBSN.

Des déplacements sont à envisager pour rencontrer les différents partenaires institutionnels du projet, dans un rayon comprenant les villes de La Rochelle, La Roche sur Yon, Poitiers ou Nantes.

Il est prévu deux réunions de présentation de l’état d’avancement du travail aux partenaires du projet (une à mi-parcours et une à la fin du stage).

Stage de 4 à 6 mois, d'avril à août 2024.

Situé à Niort (79).

Gratification légale : à titre indicatif 640 € en moyenne par mois.

Profil recherché

Pour postuler

rh@sevre-niortaise.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste