Aller au contenu

Analyse des risques de défaillance des systèmes d'assainissement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)Logo Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 11/04/2024 (publiée le 11/03/2024)

Présentation de l'offre

Le SDEA intervient sur près de 110 systèmes d’assainissement collectif, dont 60 de plus de 2 000 équivalents-habitants.

L’arrêté du 21 juillet 2015, mis à jour par l’arrêté du 31 juillet 2020, dispose que les systèmes d'assainissement des eaux usées destinés à collecter et traiter une charge brute de pollution organique supérieure ou égale à 12 kg/j de DBO5 font l'objet d'une analyse des risques de défaillance, de leurs effets ainsi que des mesures prévues pour remédier aux pannes éventuelles. Cette analyse est transmise au service en charge du contrôle et à l'agence de l'eau ou l'office de l'eau.

Le SDEA a réalisé en 2018 une analyse des risques de défaillance pour chacune des stations de traitement des eaux usées (STEU) de son périmètre de capacité supérieure à 2 000 équivalents-habitants, selon la méthode AMDEC. En complément, des analyses de risques de défaillance sont en cours sur la partie collecte, suivant la même approche.

La mission proposée consiste à mettre à jour les analyses de défaillance des STEU et d’assurer la cohérence avec la partie collecte pour produire des documents complets portant sur l’ensemble de chaque système d’assainissement.

L'approche proposée s'appuie sur une mise à jour de la cotation des risques, selon la méthode AMDEC et son application déjà mise en œuvre au SDEA dans ce contexte et de mettre à jour les plans d’action qui en découlent. Ce travail est mené avec l’appui des intervenants du SDEA sur les systèmes d’assainissement.

Pour les nouvelles STEU, le stage comprendra la réalisation initiale de l’étude AMDEC : analyse des risques et proposition d’un plan d’action.

Modalités :

Profil recherché

Elève ingénieur(e) en 4ème année ou étudiant(e) en Master Eau et Environnement

Filière de formation : niveau bac +4

Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous avez l’envie de mettre en application dans un environnement professionnel, des compétences d'analyse, d’assainissement et de traitement des eaux usées et les outils méthodologiques d’analyse de risques et de pilotage de plan d’action acquis au cours de votre cursus. Vous aimez travailler en équipe et savez à la fois écouter et convaincre. Vous vous appropriez les objectifs à atteindre et avez à cœur de mener à leur terme les missions qui vous sont confiées.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste