Aller au contenu

Ingénieur en Gestion Quantitative de la ressource en eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)Logo Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)
Date limite de candidature : 30/05/2024 (publiée le 19/04/2024)

Présentation de l'offre

Le Syndicat mixte UNIMA (Union des marais de Charente-Maritime) est un établissement public administratif local relevant de la fonction publique territoriale. Il est chargé de la gestion, de l’aménagement et de l’entretien des rivières, des marais, de la prévention contre les inondations, de l’hydraulique superficielle. Composé d’un bureau d’études spécialisé dédié aux missions de diagnostic, d’expertise et de maitrise d’œuvre ainsi que d’une régie de travaux également spécialisée dans les travaux de génie civil, de terrassement et d’entretien des marais, l’UNIMA intervient sur plus de 70% du département. Regroupant 239 adhérents et composé de 75 agents, l’UNIMA est une structure à taille humaine entièrement tournée vers les projets de territoire, offrant à la fois un haut niveau d’expertise sur tous ses métiers et un cadre de travail souple et agile.

Au cœur des questions de l’eau, l’UNIMA est titulaire de l’agrément « barrage de classe C et digues-études, diagnostic et suivi de travaux ». Il est acteur du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » et du projet BIOTOP pour la sauvegarde de la biodiversité sur la zone d’activité de Périgny.

POURQUOI NOUS RECRUTONS

Cette création de poste vise à répondre à la demande croissante des maîtres d’ouvrage.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Nous proposons un emploi permanent à temps complet de 39h00 sur la base d’un recrutement de titulaire ou en CDD de droit public de trois ans renouvelable et CDisable (conformément au droit public).
La rémunération est basée sur la grille des ingénieurs territoriaux avec une prime annuelle de 1,15ème mois supplémentaire, versée en juin et novembre. En fonction des résultats de l’année, une prime d’intéressement collective est attribuée.
Nous proposons les titres déjeuner (avec une participation employeur 60%), la mutuelle employeur et l’indemnisation de votre CET.
Le poste ouvrant droit à 19 jours de RTT, vous bénéficiez au total de 52 jours de congés par an.

Le poste est affecté au siège à Périgny; pour une meilleure compatibilité entre vie professionnelle et vie personnelle, les horaires sont modulables sur la journée selon une amplitude définie au sein du service.
Le télétravail est possible sur la base de 2 jours hebdo maximum.
Pour la pause méridienne, un espace de restauration équipé est mis à disposition des agents.
Les missions impliquant de fréquents déplacement sur le terrain, un véhicule de service est mis à disposition.

DEFINITION DU POSTE

Vous pilotez des études de maîtrise d’œuvre en gestion quantitative de l’eau. A ce titre, en tant que chef de projet, vous coordonnez une équipe pluridisciplinaire afin de produire des analyses multicritères. Vous avez le sens politique et faites preuve de réserve dans l’exercice de vos missions. Vous participez à l’animation de la concertation autour des projets qui vous sont confiés.

DESCRIPTIF DU POSTE

Vous intervenez au sein d’un Bureau d’études de 35 personnes et plus particulièrement dans le pôle GEMA (Gestion des milieux aquatiques) composé de 15 agents (dont le responsable). Vous intervenez au sein d’une riche équipe pluridisciplinaire composée d’hydraulicien, d’ingénieur en Environnement, en génie civil, d’agronomes, de géophysiciens etc. Le bureau d’étude dispose également d’une cellule Topo et SIG ce qui vous assure une certaine autonomie dans la production de vos études.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les services de l’Etat et de l’Administration auprès desquels l’UNIMA est reconnue pour la qualité de son ingénierie territoriale.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

L’Unima repose sur des valeurs de service public, sur une culture d’entreprise tournée vers l’humain et l’environnement et sur un management participatif et agile. Nous travaillons pour le territoire et pour les acteurs du territoire.

Au sein de l’Unima, vos missions prennent sens au regard des grands enjeux de l’eau. Vous travaillez pour les collectivités territoriales, les associations syndicales, le Département. Partie prenante des politiques départementales et nationales, l’Unima est plus qu’un bureau d’études : c’est un acteur local dont le rayonnement dépasse le département.

A votre arrivée parmi nous, vous bénéficiez d’un protocole d’accueil : mise en place d’un parrainage, découverte des services, présentation de la structure (son fonctionnement, ses enjeux), en cas de mobilité vous pouvez disposez d’un accompagnement pour la recherche d’un logement et pour aider votre conjoint.e à trouver un
emploi sur le territoire de l’Agglomération rochelaise.

Enfin, parce que la communication interne est l’affaire de tous, vous pourrez participer aux différents groupes de réflexion pour la mise en place de projets collaboratifs.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation bac+5 dans le domaine de l’hydrologie, l’hydrogéologie, l’Environnement.
Vous bénéficiez d’une expérience réussie en maîtrise d’œuvre et en maîtrise d’ouvrage en bureau d’études.
Une expertise technique est attendue en matière de fonctionnement du grand cycle de l’eau (études, aménagements (marais, cours d'eau, pluvial, SaFN...).
Outre les connaissances et les compétences techniques liées à votre formation et vos expériences et la maîtrise des logiciels métier (Mensura ou Autocad), vous savez travailler en mode projet, vous aimez travailler en équipe et en transversalité, appréciant à la fois travailler en expertise technique et en polyvalence.
Vous êtes rigoureuse/eux, organisé.e et savez vous adapter aux contextes comme aux interlocuteurs. Vous êtes scientifiquement curieuse.eux et savez être force de proposition grâce à votre esprit d’analyse.
Surtout, vous avez envie de mettre vos compétences et vos connaissances au service d’un territoire dans un vrai projet de service et au sein d’une équipe collaborative.

COMPETENCES ATTENDUES :

Hardskills :

Sofskills :

Pour postuler

Le poste est ouvert à toutes candidates et tous candidats répondant au profil du poste (F/H/NG, salariée et salarié en situation de handicap)

Nous vous invitons à postuler à cette offre en envoyant votre CV (et une lettre de motivation si vous le souhaitez), avant le 31 mai, à notre directrice des ressources humaines, Nancy Henry, à l’adresse nancy.henry@unima.fr

Le poste est à pourvoir rapidement.

Si vous avez des questions d’ordre administratifs, n’hésitez pas à nous contacter sur la même adresse mail.

Pour tous renseignements d’ordre technique, vous pouvez contacter le responsable du pôle GEMA, Rémi Etienne remi.etienne@unima.fr, ou la responsable du bureau d’études : noemie.jolibois@unima.fr.

Chaque candidature reçue fera l’objet d’un accusé de réception; au terme de l’appel à candidatures, celles et ceux qui ne sont pas retenu.es recevront un mail d’information. Les candidat.es présélectionné.es seront convié.es à un entretien minimum, en présentiel ou en visio selon distance. Chaque candidat.e reçu.e recevra une réponse individualisée.

Si vous remplissez 100% des critères, n’hésitez pas et postulez!
Si vous ne cochez pas tous les critères mais que vous pensez être la personne qu’il nous faut, postulez et expliquez-nous pourquoi !



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste